Optimisation du rangement

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Optimisation du rangement

Message par Crustabri »

J'étais en train de ranger mes cartes et je me demandais quel était le meilleur moyen de tout ranger sans prendre trop de place. Actuellement, je fais :
- Classeurs pour toutes les rares par collection
- Tinbox pour les communes/unco par collection ( toutes les box sont blindées au max)
- Tinbox/Boîtes à chaussures pour les doubles et autres

Mine de rien ça prend quand même beaucoup de place, surtout qu'il y a pareil pour yugioh. Est-ce que certains ont des conseils sur de meilleurs agencements, ou peut être des boîtes / meubles plus adaptés ?
Avatar de l’utilisateur
Entraxe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020, 00:56
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par Entraxe »

Moi perso je fais full classeur ! Un classeur pour chaque série ( de gros classeur compta )

Mais y'a la technique boite à chaussure ! avec des étiquette et tu les range en longueur tout en suivant les numéros de cartes. Après le seul soucis avec cette façon de faire c'est que les cartes sont pas protéger ... faut toute les sleevés si tu vois ce que je veux dire ...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCc-_Ko ... UHb68Vz01Q (l) ouvertures de booster dans des lieux insolites et concours au RDV (l)
Utilisateur 14587 supprimé
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par Utilisateur 14587 supprimé »

Idem, classeurs Ultra pro pour plusieurs séries avec les holos et ultras en sleeve fit et des feuilles classeur Platinum Ultra pro aussi ! :)
C'est pas le moins cher mais ca fait le taff ! Et à coté les livres de rangement officiels quand les dessins sont cool pour les promos ou autre !
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8222
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par matt120 »

j'utilise des binder et des portfolios pokémon officiels.

protection sleeve + sleeve jap pour les ultras et divers protections pour les autres.
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Image

Règles de la section échange


ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310

la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!
Avatar de l’utilisateur
Shehroz
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 11 juil. 2020, 17:40
Genre : ♂️
Localisation : Jadielle
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par Shehroz »

Désolé j'ai dit n'importe quoi. Mais sinon les ETB c'est bien aussi et c'est a ça que ça sert. Bon par contre,faut en avoir quoi.
(fi) Mon plat préféré: le steak d'ecremeuh :p (fi)
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1831
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par Mew Antique »

Toutes mes doubles sont dans des boîtes à chaussures avec des séparations internes rigides (un peu de bricolage et le tour est joué). Les rares sont sleevées, pas les communes ni uncos car elles ne bougent pas du fait des séparations rigides, à la différence du système d'Entraxe. Ma collection est sleevée dans des classeurs.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 463
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par Crustabri »

Merci pour les réponses. C'est quoi des ETB ?

Mais ça ne prend pas trop de place de tout mettre dans classeurs/cartons ? Parce qu'en mettant juste les rares ou plus en classeur, le reste ça fait quand même 4 boîtes à chaussures et une trentaine de tinbox pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1388
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par Pokemania000 »

Salut

Alors si tu parle pour ranger ta collection Perso moi je range tout en classeur, j'utilise des gros classeur blanc ou je peux personnaliser la couverture et la tranche, (sur la couverture je mette les symbole et nom des extension) et sur la tranches les noms), je range 5 extensions par classeur (je range toutes les extension à la suite, je ne sépare pas par blocs) Par contre je sépare les extensions des promo, des mc do des .5 etc ..., Pour ranger mes cartes j'utilise des feuille ultra pro (les silver il me semble)

Pour mes doubles que je garde pour les échanges, elles sont classer dans des boites de rangement pour cartes (je peux en mettre 1000 ou 2000 je sais plus) idem que pour mes classeur je classe mes doubles par série et numéro, les extension sont séparées par des intercalaires Les cartes Ultra Rare sont sous sleeves

Une ETB c'est une Elite Trainer Box
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Optimisation du rangement

Message par Blue Umbreon »

Moi aussi j'utilise de simples classeurs de bureau de grande taille avec des feuilles ultra pro dedans.

L'avantage, c'est que ces classeurs ne coûtent que quelques euros, mais ils ne sont pas très adaptés:
- les classeurs "fins" ont quatre anneaux ce qui permet de bien supporter le poids des feuilles lorsqu'elles sont remplies, mais comme ils sont ronds, les feuilles du début et de la fin ont tendance à passer sur les anneaux ce qui peut abimer les cartes si le classeur est trop chargé.
- les classeurs "épais" ont des anneaux dont la tige est en partie verticale ce qui évite le problème des anneaux ronds, mais ils ont en général seulement deux anneaux au milieu, donc les feuilles sont moins bien tenues, et ont tendance à sortir du classeur sous leur propre poids si il est tenu à la verticale, donc il vaut mieux les stocker à l'horizontale.

Dans l'idéal, il vaut mieux utiliser des classeurs spécifiques, comme les ultra pro, qui ont à la fois des anneaux mieux répartis sur la longueur et avec la bonne forme, mais ils sont plus chers et on peut y mettre moins de cartes.

Pour chaque série, je met toutes les cartes dans le classeur, pas seulement les rares. Je trouve ça dommage de mettre les cartes moins rares dans des boites, c'est le meilleur moyen de ne jamais les regarder.

Pour les doubles, j'utilise des boites à chaussure ou des ETB. Les boites des élite trainer box ont l'avantage d'être juste au format des cartes, ce qui permet de les stocker efficacement contrairement aux Pokébox dont la forme n'est pas adaptée pour y ranger des cartes
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Répondre