Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7277
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Luby »

La huitième génération de Pokémon est parmi nous ! Enfin, nous allons pouvoir retrouver en carte nos Pokémon préférés de Epée & Bouclier, comme par exemple
euh
frissonille ?

BREF. La huitième génération est parmi nous et en terme de TCG, ça apporte de la nouveauté. Le premier set d'une génération a tendance à donner le ton pour cette génération. Par exemple, Noir & Blanc a introduit Reshiram et Zekrom, des Pokémon de base à 130 PV bien balèzes, qui ont été notre entrée en matière dans le monde merveilleux des Pokémon de base (généralement légendaires) hyper costauds qui ont à peine besoin de Pokémon de soutien pour marcher, une tendance qui a persisté pendant toute la cinquième génération (et jusqu'à maintenant, honnêtement) et qui a ruiné tout le concept de Pokémon Evolution. C'est pourquoi Noir & Blanc peut aller se faire f-

BREF². Epée & Bouclier. Comme à mon habitude, le but de cet article est d'expliquer un peu ce que cette nouvelle extension va changer au jeu. Mais entre la nouvelle règle du premier tour, les nouvelles mécaniques (enfin, bon, les Pokémon V, c'est à peine une mécanique, mais ça va changer quelques trucs quand même), et les nouvelles cartes qui vont définir cette génération, le métagame risque de changer presque autant que lors de la rotation annuelle du format. Par conséquent, je compte également expliquer à quels decks, anciens et nouveaux, on peut s'attendre à partir du 21 février, puisque je sais que ce sont des questions que beaucoup se posent.

Plein de scans ne sont pas encore sur Pokécardex, n'hésitez pas à envoyer les vôtres ! En attendant, plein de balises ne marchent pas dans cet article, utilisez Bulbapedia par exemple pour consulter ce que font les cartes !


1. (un jour nous serons) Les meilleurs Dresseurs

A tout seigneur, tout honneur : il est logique de commencer ce tour d'horizon d'Epée et Bouclier avec les deux Pokémon légendaires emblématiques, Zacian et Zamazenta, les premiers Pokémon V à avoir été annoncés. Sauf que je n'ai pas beaucoup de respect pour le concept de Pokémon V (des Pokémon de base avec plein de PV qui tapent fort mais qui donnent deux Récompenses ? Quel concept incroyablement novateur !), ni pour le design des deux loups légendaires, donc on va plutôt parler de ce qui intéresse vraiment un joueur compétitif de TCG Pokémon : les cartes Dresseur. Parce qu'il y a des cartes vraiment fondamentales dans cette extension.

Rapide Ball est la meilleure carte de l'extension, et peut-être la meilleure carte du format tout entier. On avait absolument besoin d'une carte qui allait chercher des Pokémon de base, et Rapide Ball remplit parfaitement le contrat. Le coût de défausser une carte est mineur, voire même bénéfique dans certains cas : les decks Pikachu & Zekrom GX apprécieront de défausser une énergie (l) pour aller chercher Tokorico Prisme Etoile, les decks Mewtwo & Mew GX pourront défausser un Pokémon GX dont ils veulent utiliser l'attaque, etc. Mais même pour les decks qui n'utilisent pas particulièrement la défausse, Rapide Ball sera indispensable. Cette carte se jouera en quatre exemplaires dans quasiment tous les decks du format, je ne vois pas trop quoi en dire de plus. En Etendu, elle devra rivaliser avec Hyper Ball, mais elle sera sûrement utilisée aussi.

Si Rapide Ball aide particulièrement les decks avec des Pokémon de base, les Evolutions ne sont pas en reste, grâce à Encens d'Evolution. Cette carte est évidemment restreinte aux decks qui utilisent des Evolutions, donc je pense que c'est un bon choix de ne pas avoir mis de coût pour l'utiliser : cela aide à réduire l'écart de force entre Pokémon de Base et Evolutions.

Enfin, il faut parler de Recherches Professorales. Alors, d'une part, le nom est franchement mauvais (je sais, ils ne voulaient un nom générique mais "Recherches du Professeur" ne collait pas à une carte avec une Professeure, sauf qu'un Supporter est censé représenter un personnage, pas une action, et là on perd le nom Professeur-e sur la carte, ça casse le thème; bref vous m'en voudrez pas si je dis juste Magnolia). Et d'autre part, je pense qu'un Supporter "défaussez votre main, piochez 7 cartes" est la pire chose qui puisse arriver pour la viabilité des decks Evolution. (Ce n'est pas un hasard si Soleil & Lune a rompu cette tradition au moment où ils essayaient de rendre les Evolutions plus viables, pour promouvoir leurs nouveaux Pokémon légendaires évolués. Mais les gens voulaient apparemment le retour de "discard draw 7", je ne sais pas pourquoi, parce qu'on aime revoir des choses qu'on connait même si elles sont mauvaises j'imagine. Ca expliquerait aussi l'engouement pour un possible remake de Diamant & Perle.)
MAIS - et je dévie ici la conversation vers son sujet original, avant de me faire jeter des tomates pour cette dernière opinion - Recherches Professorales sera incontestablement un des meilleurs Supporters du jeu. C'est le meilleur effet de pioche, il s'inscrit bien dans la logique des decks de gros Pokémon de base qu'on a en ce moment, bref, attendez-vous à ce que beaucoup de decks en jouent quatre. Au passage, je ne suis pas un grand fan de faire de ce Supporter une rare holo, au lieu de l'habituelle unco, mais au moins, c'est facile de l'obtenir dans les préreleases et les decks à thème.

Et en parlant de Supporter rare, n'oublions pas Rosemary ! C'est une version améliorée de Juge, qui sert à la fois à piocher et à gêner l'adversaire. Beaucoup de decks pourront faire usage d'un tel Supporter, à tout moment de la partie. Rosemary risque également, indirectement, de diminuer le nombre moyen de Tampon de Réinitialisation dans les decks.

A elles quatre, ces cartes forment un socle qui pourra solidifier de nombreux decks. Il devient plus facile de piocher dans son deck, d'utiliser des techs comme Absol ou Phione (tant que ce sont des Pokémon de base !), et ainsi de suite : récupérez-en quatre exemplaires au plus vite !


2. Littéralement juste un chien avec une épée dans la bouche

Zacian V a un design débile, mais il rentre sur la scène compétitive en grande fanfare, et il ne serait pas absurde de le déclarer meilleur Pokémon du format.

Tout d'abord, ses stats parlent d'elles-mêmes. 220 PV, 230 dégâts pour trois énergies avec un inconvénient négligeable, honnêtement ça ressemble à un Pokémon GX niveau 1, sauf que c'est un Pokémon de Base. Mais en plus, il a un Talent fantastique qui permet de le charger en Energies, et de piocher des cartes. Comme le joueur commençant la partie ne peut plus jouer de Supporter au premier tour, utiliser un Talent pour piocher des cartes est une excellente option, et Zacian V (qui peut aller se chercher avec une Rapide Ball) permet de finir son premier tour avec trois cartes de plus. Dans des decks qui ne comptent pas attaquer, ou pas tous les tours, par exemple des decks qui cherchent à gagner en vidant le deck adverse et qui évitent les KO en se cachant derrière des Poké Poupée de Lilie, Zacian V peut être utilisé régulièrement au cours de la partie.

Mais, bien sûr, on peut aussi s'en servir, plus simplement, pour attaquer. Et ça tombe bien, car le type (s) est à l'honneur : avec Ecusson Métal et Berserkatt, construire un deck autour de Zacian V est non seulement possible, mais efficace. Et c'est sans parler de son association possible avec Arceus & Dialga & Palkia GX ! (A noter que Berserkatt sera bien plus facile à inclure dans un deck quand on disposera du Miaouss de Galar avec le talent qui va chercher Berserkatt dans le deck, qui n'est pas dans notre série Epée & Bouclier.)

Que ce soit en tant qu'attaquant principal ou que Pokémon de soutien, Zacian V est voué à un bel avenir. Et qu'en est-il de Zamazenta V, me demanderez-vous ? Euh... passons à autre chose.


3. V comme "on en vend des tas"

Hormis les deux Pokémon légendaires mascottes, que peut-on dire des Pokémon V ? Ils occupent actuellement une place assez unique dans le jeu puisque ce sont des Pokémon de force équivalente à des Pokémon GX, mais ils ne sont pas considérés comme des Pokémon GX. Cela signifie qu'ils ne sont pas affectés par toutes les cartes anti-GX comme Centrale d'Energie, Attrape-Suprême, Chapelle des Châtiments, ou les talents de Keldeo GX ou de Mimiqui. En contrepartie, on ne peut pas aller les chercher avec Mémoire Ball, mais comme Rapide Ball est dans le format, ce n'est pas un gros problème.

Morpeko V est le Pokémon qui bénéficie le plus de l'immunité à Attrape-Suprême. Il peut infliger 150 dégâts (ou plus avec Electropuissance) chaque tour, puis revenir se cacher sur le banc, derrière une Poké Poupée de Lilie par exemple. On peut construire un deck autour de ce Pokémon, qui utilise bien sûr certains atouts du type (l) (comme Mont Tonnerre Prisme Etoile et Tapu Koko Prisme Etoile) mais en étant très différent de Pikachu & Zekrom GX.

A part Morpeko et Zacian, par contre, la plupart des Pokémon V n'ont pas assez d'intérêt pour qu'on forme un deck autour d'eux. En revanche, ils peuvent s'inclure dans des decks déjà existants. Par exemple :
  • Victini V peut faire des dégâts importants si l'adversaire a déjà des énergies sur lui, et son coût en fait un Pokémon facile à inclure dans tout deck utilisant des énergies (fi) et Soudeuse. C'est un Pokémon qui pourrait trouver sa place dans un deck comme Reshiram & Charizard GX / Ninetales, ou dans les versions de Mewtwo & Mew GX basées sur Soudeuse.
  • Tokorico V rentre quant à lui très bien dans un deck avec des énergies (l) comme Pikachu & Zekrom GX. Avec son coût de retraite nul, c'est un excellent starter. Sa première attaque peut permettre de piocher des cartes et même de prendre un KO en même temps si on a pu booster les dégâts avec Electropuissance, mais son intérêt réside dans le fait qu'il peut infliger 200 dégâts pour trois énergies, quelque chose pour lequel il faut habituellement utiliser l'attaque GX de Pikachu & Zekrom GX. En plus, l'inconvénient de ne pas pouvoir ré-attaquer au tour suivant est assez risible pour un Pokémon qui peut battre en retraite gratuitement.
  • Nigosier V dispose également d'une première attaque utile au premier tour si on commence la partie avec, et d'une attaque plus intéressante pour trois énergies. Il peut sniper à 160 dégâts, ce qui est le nombre parfait pour mettre KO un Dedenne GX qui trainerait sur le banc adverse. Etant incolore, on peut envisager d'inclure Nigosier V dans de nombreux decks, à condition de pouvoir le charger facilement : les decks avec Soudeuse ou Sépiatroce forment un bon exemple.
  • Wimessir V a l'air de rien, mais il sera joué dans les decks qui émergent à base de Mewtwo & Mew GX et Sépiatroce. En tant que Pokémon V, Mewtwo & Mew GX ne peut pas copier son attaque, mais Wimessir V est quand même une bonne réponse à des cartes anti-Mewtwo & Mew GX (Centrale d'Energie ou Latios GX par exemple). De plus, son Talent peut soigner quelques dégâts posés sur Mewtwo & Mew GX par Chapelle des Châtiments par exemple, et cela peut permettre de contrer le talent d'un Mimiqui ennemi.

4. Et les VMAX dans tout ça ?

Si les Pokémon V trouveront vite leur place dans le format (sans totalement le dominer), les VMAX sont une autre histoire. Pour l'instant, au-delà de leurs PV énormes, leur intérêt n'est pas encore confirmé. Il y en a quatre dans le set, qu'on peut passer en revue :
  • Lokhlass VMAX est le plus intéressant, car il peut atteindre des dégâts très élevés. Pour cela, il faut le combiner avec Beldeneige, qui est une des cartes d'Epée & Bouclier avec le plus de potentiel. Habituellement, l'accélération d'énergie depuis la main est limitée à des Pokémon de niveau 2 (Tortank, Roitiflam, Magnezone...). C'est la première fois qu'on voit un Pokémon de niveau 1 avec un tel talent et, même s'il possède des limitations comparé aux autres Pokémon cités (ne peut attacher qu'à des Pokémon (w) , doit attacher sur le Banc uniquement), on peut contourner ces limitations, par exemple avec Maraiste. (Le fait que des Talents habituellement réservés à des niveau 2 apparaissent sur des niveau 1 signifie-t-il qu'on va voir arriver des Pokémon de niveau 2 avec des Talents encore plus uniques et puissants ? Ou qu'ils vont simplement passer à la trappe comme d'habitude ? Malheureusement, je me doute de la réponse...)
    Un souci de Lokhlass VMAX est sa faiblesse (l) très notable dans le format actuel, donc il faudra peut-être attendre un peu avant qu'il ne fasse des miracles.
  • Morpeko VMAX a plus de chances d'être joué... mais uniquement pour ses PV. J'ai expliqué dans le paragraphe précédent que Morpeko V était une carte intéressante, mais bien sûr il reste vulnérable à des attaques de snipe (comme Tir Venin de Mandrillon GX) ou à Attrape-Perso. Pour pallier cela, on peut le faire évoluer en Morpeko VMAX et lui attacher une Energie Mémoire pour continuer à le ramener sur le Banc avec son attaque. L'attaque de Morpeko VMAX est également tout à fait utilisable, il faut le noter, mais plutôt en fin de partie.
  • Ronflex VMAX est une carte intéressante... en Etendu. Avec une Triple Energie Accélération, il peut être chargé en un tour pour faire 210 dégâts. C'est pas mal, mais un peu faible quand on voit les PV des Pokémon actuels. En Etendu, cependant, il peut bénéficier de Zone Aérienne pour infliger jusqu'à 300 dégâts en une attaque, ainsi que de Recharge Spéciale pour ne pas tomber à court d'Energie Accélération Triple. Potion Max est également plutôt balèze pour soigner un Pokémon à 340 PV qui n'a pas d'Energie sur lui !
  • Enfin, il y a Dolman VMAX. Il est assez quelconque, rien de très passionnant à première vue.
Il semble couru d'avance que des Pokémon VMAX plus puissants apparaitront progressivement au cours des séries à venir. Ce sera sans doute à ce moment que Zamazenta V aura plus de chances d'être joué.


5. SOUDAINEMENT, PASHMILLA

Bon, assez parlé de Pokémon fades et pénibles, parlons de Pashmilla.

Pashmilla est un Pokémon qui a le même talent que Pingoléon et Zoroark GX, deux des cartes que j'ai eu le plus de plaisir à jouer depuis que j'ai commencé le jeu. Ce talent est fantastique car il donne plus de contrôle sur la partie : il demande de se débarrasser de cartes dont on ne servira pas, mais permet de piocher plus, ce qui aide à jouer plus de techs.
Contrairement à Pingoléon et Zoroark GX, les dégâts de Pashmilla sont bien trop faibles pour envisager de faire un deck centré uniquement autour de lui. En revanche, c'est un excellent Pokémon de soutien, et son attaque est tout à fait utilisable occasionnellement. Où le verra-t-on exactement ? Je ne sais pas encore, mais il sera forcément joué quelque part.
Il est aussi super mignon.

OK, on peut revenir au reste des Pokémon de la série.


6. Take off every 'ZIGZATON'

Les joueurs ayant connu l'époque SP (ça fait neuf ans, quand même...) se rappellent forcément de Nostenfer G, un excellent Pokémon que bien des decks pouvaient incorporer pour ajouter 10 dégâts en cas de besoin. Etonnamment, ce talent revient sur Zigzaton de Galar. Bien sûr, 10 dégâts fait une moins grande différence maintenant que les Pokémon ont plus du double de PV qu'à l'époque, mais il y aura toujours des scénarios spécifiques où il manque 10 dégâts, et avoir un moyen de chercher ces 10 dégâts avec une Rapide Ball fait que Zigzaton de Galar trouvera sûrement des places occasionnellement, dans des decks.

Mais contrairement à Nostenfer G, Zigzaton de Galar évolue, et son niveau 2, Ixon, peut mettre trois marqueurs de dégâts quand il arrive en jeu (y compris via Super Bonbon). De plus, son attaque Blocage peut poser de gros soucis aux decks basés sur des Pokémon de base, comme tout le format. Les talents de Zigzaton et d'Ixon se combinent également bien avec Ténéfix V : bref, on tient ici la base d'un nouvel archétype.


7. En vrac

J'ai fini de faire des catégories logiques, donc voici la catégorie fourre-tout avec différentes cartes fortes. Comme d'habitude, je ne garantis pas que cette liste soit exhaustive, il peut y avoir des cartes tout à fait jouables que j'oublie de mentionner ou dont je ne réalise pas l'intérêt pour le moment, donc prenez ceci comme un point de départ.
  • Gouroutan est une carte qui aurait presque pu mériter sa section à part. Gouroutan est un Pokémon de base qui peut donner un boost de stabilité notable à de nombreux decks : on peut en gros échanger une carte de sa main avec son deck, et si la carte qu'on a remis sur le deck est inutile, on peut remélanger le deck à l'aide de Rapide Ball par exemple. Il permet également d'éviter d'avoir à défausser un Attrape-Perso quand on joue Magnolia, et permet donc d'aider à en assembler deux morceaux !
    De plus, Gouroutan possède une bonne synergie avec Volcaropod et Volcaropod GX, mais aussi avec le nouveau Chartor V, et il y a sans doute des idées de deck à creuser de ce côté-là.
    Enfin, le talent de Gouroutan est un excellent remède aux decks Contrôle qui veulent instaurer un lock en contrôlant ce qu'on pioche : Comme ils ne peuvent pas contrôler les deux cartes du dessus du deck, Gouroutan permet de s'assurer qu'on finira par se sortir du lock. (Roucoups Contrôle pourrait bien disparaitre du format pour cette raison.) Bref, c'est une carte vraiment notable.
  • Dans un style différent, Lézargus (et sa pré-évolution Arrozard) apportent également un boost de stabilité à des decks. Bien sûr, n'importe quel deck ne peut pas se permettre de jouer un niveau 2, ou même un niveau 1, juste pour aller chercher un Dresseur, mais je pense que cette carte trouvera un intérêt à un moment, par exemple dans un deck niveau 2 comme Meganium / Nidoqueen.
  • Le starter de type plante, Gorythmic, a également un talent puissant (qui rappelle celui de Lucanon). Pour l'instant, on ne peut imaginer l'associer qu'à Brindibou & Noadkoko d'Alola GX, et cette combinaison ne fait pas particulièrement rêver, mais c'est une carte à garder à l'esprit au fur et à mesure qu'apparaitront des Pokémon (g) plus forts.
    Et le starter feu, Pyrobut, qu'en est-il de lui ? Ben pas grand-chose.
  • Ballon est une bonne carte Pokémon. Pas aussi forte que Pierrallégée, bien sûr, mais suffisamment intéressante pour être jouée en Standard : c'est un bon moyen de battre en retraite un Pokémon à 2 de coût de retraite, qu'on peut aller chercher avec Guzma & Pectorius. Elle se combine aussi très bien avec Necrozma GX Ailes de l'Aurore, même si peu de decks auront envie ou besoin de cette combinaison.
  • Energie Boréale est une nouvelle énergie de tous les types. Vaut-elle mieux que l'Energie Multicolore ? C'est discutable et risque de dépendre des decks : en général, un marqueur de dégâts est moins gênant que défausser une carte, mais dans un deck comme Mewtwo & Mew GX, cette défausse peut devenir un avantage. De plus, des decks pourraient jouer les deux pour avoir un total de huit énergies de tous les types.
  • Oeuf Chance est un Outil très sympatique pour les decks qui ont un peu de mal avec Tampon de Réinitialisation, afin de garantir d'avoir des cartes quand ils commencent leur tour. Les decks à base de Pierroteknik sont particulièrement concernés.
  • Grande Amulette n'est pas une carte qui affole les esprits quand on la voit, mais dans un format sans moyen simple de retirer un Outil, ces 30 PV supplémentaires peuvent faire la différence. C'est une de ces cartes qui est jouée parce qu'on sait que cela permet d'éviter un OHKO dans une situation qui revient souvent, dans des match-ups classiques : pensez-y si vous voyez que votre Pokémon est souvent mis KO de la même manière.
Mentions honorables à Moticyclette, Sbire de la Team Yell et Travis, trois cartes qui ont sans doute du potentiel, mais qui reste à déterminer. Je ne compte pas trop les rééditions de cartes récentes, mais Récupération d'Energie et surtout Attrape-Pokémon sont également complètement jouables.


8. Un aperçu du métagame

Maintenant, j'aimerais présenter quelques idées de decks que vous risquez de voir au cours des mois à venir. Je me base ici sur le métagame japonais, donc les decks que je présente ont fait leurs preuves. En revanche, il y a quelques différences entre le format japonais et le nôtre : il y a certaines cartes qui sont légales dans notre format Standard mais pas dans le leur (entre autres, Lilie, Elsa-Mina et Energie Multicolore). De plus, un métagame n'est pas figé, il évolue quand les joueurs s'adaptent, donc on pourra tout à fait voir la popularité de ces decks varier pas mal dans nos contrées, et on ne peut pas non plus exclure l'invention d'archétypes nouveaux ! Encore une fois, mon but n'est pas de vous peindre un tableau exact du futur, mais plus de vous présenter des idées qui peuvent vous inspirer, et éventuellement de vous guider un peu dans vos possibles achats de cartes à l'unité.

Notez également que je présente l'idée de base de chaque deck, mais sans en décrire toutes les possibilités. De manière générale, la plupart des decks peuvent maintenant aisément techer des Pokémon de base comme Absol, Mew ou Phione.
  • ADP / Zacian V : Commençons par le nouveau deck le plus notable. Combiner Arceus & Dialga & Palkia GX avec Zacian V permet d'avoir un Pokémon de base qui tape gentiment à 260 dégâts. Entre le talent de Zacian V et Ecusson Métal, on peut en général charger Zacian V en énergies même si ADP est mis KO après son attaque, et on est donc moins dépendant de Rayon Ultime. Le deck bénéficie à la fois de Rapide Ball et d'Appel aux Escouades (avec les Supporters comme Guzma & Pectorius qui vont avec). Il peut utiliser Jirachi et techer Hexagel, jouer Centrale d'Energie ou Houle Chaotique ou même Chapelle des Châtiments, bref, beaucoup d'options pour un concept de base déjà plutôt balèze.
    On peut également jouer Zacian V dans un deck uniquement (s) , sans ADP. Un tel deck peut utiliser Lucario & Melmetal GX pour son attaque GX défensive, à la place. Ce concept a également fait des résultats au Japon, mais dans l'ensemble, ADP / Zacian V est plus fort.
  • PikaRom : OK, Pikachu & Zekrom GX n'est pas un nouveau deck. Mais Rapide Ball permet d'aller chercher Tokorico Prisme Etoile bien plus facilement qu'avant, et avec l'aide d'autres cartes comme Magnolia, Tokorico V et Gouroutan, le deck gagne beaucoup en potentiel, et une version axée sur la rapidité peut lancer Attaque Absolue dès le premier tour (en jouant en deuxième) pas loin d'une fois sur deux ! Ce deck a remporté le Champions League d'Aichi en décembre et doit être considéré comme un des meilleurs decks du format.
  • Mew3 / Malamar : Mewtwo & Mew GX est toujours fort, mais la version avec Soudeuse est en baisse au Japon. A la place, il est combiné avec Sépiatroce, et des énergies (p) . Il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, la combinaison de Maison Terrifiante GX tour 1 et Poltergeist tour 2, d'Ectoplasma & Mimiqui GX, est beaucoup plus forte puisque l'adversaire n'aura pas pu jouer de Supporter au tour 1, et ses Supporters seront donc coincés en main. D'autre part, Magnolia donne un coup de boost énorme au deck, et Rosemary se combine très bien avec l'attaque de Desséliandre & Noctunoir GX pour mettre l'adversaire à deux cartes (aléatoires) en main. Il est possible de jouer uniquement des énergies (p) dans le deck, et de se concentrer sur Désséliandre & Noctunoir GX (mais avec d'autres attaquants possibles, comme Mandrillon GX, Solgaleo & Lunala GX ou Dracolosse GX), ou d'inclure des Energie Boréale pour pouvoir également utiliser Ultra Necrozma GX, Carchacrok & Giratina GX et/ou Mandrillon & Engloutyran GX.
  • Blacephalon : Que les fans de decks à une Récompense se réjouissent, ils existent toujours, notamment Pierroteknik qui a le potentiel de mettre KO n'importe quel Pokémon, avec assez d'énergies en main. Grâce à Rapide Ball, plus besoin d'inclure Roucoups dans le deck, et on évitera également la version basée sur Exploration de Leaf, qui est affaiblie par le fait qu'un tour 1 sans Supporter est un énorme risque de donk. A la place, le deck peut maintenant être joué avec Jirachi comme manière de piocher (et Zacian V pour les tours où on ne peut pas attaquer). Outre Rapide Ball, le deck gagne Récupération d'Energie (à joue en plus de Cristal Feu, évidemment), Nigosier V, et Oeuf Chance. Il peut ne jouer que Soudeuse comme Supporter, avec Registre Ami pour pouvoir en jouer plus que quatre.
    Ce deck devrait pouvoir gagner la course aux Récompenses contre les decks Escouade ou V, mais il pourrait avoir plus de soucis face aux concepts un peu plus sournois que juste "je tape". Par exemple...
  • Morpeko / Dolls : J'ai expliqué comment Morpeko V pouvait se combiner avec Poké Poupée de Lilie pour infliger des dégâts chaque tour en évitant la riposte adverse (du moins, tant qu'on a assez de Poké Poupée). La version la plus populaire au Japon utilise 2/2 Morpeko VMAX avec 2 Energie Mémoire, une grosse lignée de Pashmilla, et souvent 4 Tokorico V comme starter (et attaquant secondaire). Le concept est puissant, mais nécessite pas mal de cartes à chaque tour (une énergie à défausser avec Morpeko V, une Poké Poupée, et bien sûr des cartes comme Electropuissance, Attrape-Pokémon, etc.)
  • Obstagoon : J'ai parlé de la combinaison d'Ixon et de Ténéfix V plus haut, et cette combinaison a déjà remporté des gros tournois, et est d'autant plus efficace qu'on ne s'y prépare pas. Ixon et Ténéfix V demandent tous deux deux énergies pour attaquer, donc on peut utiliser Poké Poupée pour gagner du temps, et Echo pour en profiter. Un Pokémon très intéresssant à jouer dans ce deck est Yveltal GX, dont l'attaque GX s'active facilement grâce aux talents de Zigzaton et d'Ixon. Attention cependant, le deck repose fortement sur l'attaque Blocage d'Ixon, et aura donc plus de mal face aux Pokémon Evolution, ou à ceux qui peuvent contourner ce blocage. (Pour donner un exemple, certains decks Mew3 / Malamar jouent un Métamorph Prisme Etoile au lieu d'un Sépiatop, ce qui leur permet d'évoluer en Mandrillon GX et ainsi utiliser Tir Venin pour mettre KO Ixon.)
  • Mew3 / Welder : Les versions plus classiques de Mewtwo & Mew GX, avec Soudeuse, ne sont pas obsolètes, mais le fait de ne pas pouvoir jouer Soudeuse au premier tour si on commence est un souci. Le deck n'a pas non plus gagné grand-chose pour l'aider, hormis Victini V.
  • Mill : Voici un nouveau concept ! J'ai expliqué que les decks Contrôle risquaient de prendre un coup à cause de Gouroutan (entre autres), mais au Japon, des decks pacifistes d'un autre type sont apparus : des decks Mill, qui essaient de jouer Jujube & Zhuman chaque tour pour défausser le deck adverse le plus vite possible. Pas question ici de faire durer la partie pour empêcher l'adversaire de gagner en contrôlant sa main ! Ces decks se cachent derrière Poké Poupée de Lilie (en piochant avec Zacian V) pour ne pas donner de Récompense à l'adversaire, et disposent d'un moteur de pioche : soit Pashmilla, soit Volcaropod combiné à Gouroutan. Ils peuvent achever le deck adverse avec Mewtwo & Mew GX qui copie Magma Brûlant GX de Volcaropod GX.
En plus de ces decks, on pourrait citer la combinaison de Lokhlass VMAX et Beldeneige qui ne perce pas encore, AbilityZard qui dispose grâce à Feunard d'un moyen unique de ramener des Pokémon V en Actif, de concepts à base de Chartor V, etc. Mais il s'agit là des archétypes principaux que j'ai vus.

Parmi les decks joués actuellement, les grands perdants sont les decks à base d'Exploration de Leaf, qui risquent d'être trop lents pour le nouveau format, et ne bénéficient pas ou mal de certaines des meilleures nouvelles cartes, comme Rapide Ball, Magnolia, Gouroutan, etc. (Rien n'empêche en théorie de jouer Magnolia dans un deck Leaf, mais l'idée de Leaf est plutôt d'accumuler une main de cartes spécifiques utiles, ce qui est contraire à la philosophie plus bourrine de Magnolia.) Ils ont également du mal avec Rosemary, la règle du premier tour, et certains decks ont en plus des soucis directs avec le nouveau métagame : par exemple, Gardevoir & Nymphali GX n'apprécie pas vraiment Zacian V.
Les versions classiques de Malamar n'ont également que peu de chances de rivaliser avec ADP / Zacian V ou le nouveau PikaRom, et Keldeo GX voit son utilité diminuer en flèche à cause des Pokémon V qui sont faciles à inclure dans les archétypes populaires pour le contrer. C'est pourquoi ces decks n'apparaissent pas dans la liste ci-dessus, mais qui sait, peut-être découvrira-t-on un moyen de continuer à les jouer !

Pour rappel, Epée & Bouclier sera jouable en tournoi à partir du vendredi 21 février, date à laquelle aura lieu le Championnat International d'Océanie à Melbourne, Australie. Cet événement majeur sera retransmis sur les streams officiels de Pokémon, donc n'hésitez pas à y jeter un oeil (malgré le décalage horaire) si vous voulez découvrir les nouveaux decks joués !
Dernier article en date : Analyse de set : Epée & Bouclier

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par kriss06 »

au vu des cartes intéressantes de ce format : rapid ball, "magnolia" ca reste donc intéressant de prendre un des 3 decks à theme!
Chacun des decks possèdant :

4x Great Ball
1x Ordinary Rod
1x Pokégear 3.0
3x Professor's Research

tu n'as pas parlé de miaouss !! bon ok il n'a pas l'air terrible...
, les grands perdants sont les decks à base d'Exploration de Leaf, qui risquent d'être trop lents pour le nouveau format,
A priori tinachomp avec roxy/leaf va avoir du mal ... :s

encore merci pour cette analyse très intéressante et fournie :)

Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1015
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par papachu »

Merci Luby !
Bon si on ne s'y retrouve pas avec tout ça... :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Willem59
Membre
Membre
Messages : 383
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Willem59 »

Dans les starters c’est pas Quick ball mais great ball et c’est quand même vachement dommage.
Ceci dit leurs starters sont en général tellement lent qu’ils auraient pu mettre les deux.

Merci @Luby pour cet état des lieux. A ajouter pour ceux intéresser par Zacian V qu’il y a deux écoles, j’ai vu pas mal de listes qui jouent maillet écrasant pour ralentir l’adversaire et avoir le temps de faire la GX d’ADP et qui utilisent un autre moyen de faire les 10 dégâts manquants pour OHKO les escouade à 270pv. Pour l’instant je teste ça mais faut que je teste une version avec une lignée de Berserkatt.

Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par kriss06 »

ahh c'est pas quick ball.. c'est .......... nul? bon du coup ca devient moins interessant.. autant prendre les Professor's Research à l'unité :/

Avatar de l’utilisateur
Locktar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2020, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Locktar »

Bonjour a tous,

pour ce premier poste, je tiens a te remercier Luby, pour ces articles stratégiques très intéressants !

Je joue aux carte depuis mon adolescence, Magic, Spellfire ... et je repend car mon fiston vient d'avoir 9 ans donc j'ai un partenaire de jeu à la maison ^^.
Nous jouons aux cartes Pokemon depuis fin 2018, donc grosse année en 2019 via soleil et lune.

Concernant ce nouveau Bloc, je suis d’accord pour l’esthétique très particulier de "Zacian" par contre j’apprécie la mise en avant, (relative) des évolutions, en effet fin 2019 je trouvais les Pokémons de basse Gx très/trop forts et ils cassent quand même l'idée même d'évolution non ?

Donc j’espère que les évolutions vont revenir un peu plus avec les Vmax.

Petite questions ->
A propos de la combinaison Ixon et Ténéfix V, je remarque que ces cartes sont a suivre par leurs numérotations dans le bloc, est ce une habitude ? je veux dire par ce biais puis je facilement trouver des synergies entre les cartes ?

Merci encore !

Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 115
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Ankylosaure »

Locktar a écrit :
11 févr. 2020, 15:33
A propos de la combinaison Ixon et Ténéfix V, je remarque que ces cartes sont a suivre par leurs numérotations dans le bloc, est ce une habitude ? je veux dire par ce biais puis je facilement trouver des synergies entre les cartes ?
Non, je ne pense pas que tu puisses trouver des synergies aussi facilement. C'est juste que les cartes sont classées par type, puis par "base" vers "évolutions". Par contre, le numéro est pratique pour désigner précisément la carte.

Le jeu devient effectivement plus intéressant au fur et à mesure que l'on avance dans la saison, tout simplement parce que les extensions amènent des cartes jouables, autorisant de nouvelles stratégies. Les cartes "Quick Ball" ("Rapideuh Bol" en french) et "encens" apportent du support pour les évolutions, qui vivaient dans la misère depuis la disparition d'Hyper Ball et Faiblo Ball. Le changement de règle pour le premier tour de jeu est aussi très important. J'étais dubitatif au début, mais il me semble que c'est finalement plus équilibré comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Locktar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2020, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Locktar »

Merci pour ta réponse ! je vais essayer de me faire un deck un peu fun si possible, face au deck bourrin "Feu" de mon fils ^^

Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par kriss06 »

plus équilibré c'est vite dis..

Quand tu joue 1er et que tu ne mets qu'une carte pokémon.. si tu n'as pas dedenneGX ou une rapid ball, t'es quasi mort car le tour du 2e joueur va être bien plus intéressant !

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7277
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Luby »

Hello et bienvenue Locktar ! (Et merci à tout le monde pour le feedback.)
Locktar a écrit :
11 févr. 2020, 15:33
Petite questions ->
A propos de la combinaison Ixon et Ténéfix V, je remarque que ces cartes sont a suivre par leurs numérotations dans le bloc, est ce une habitude ? je veux dire par ce biais puis je facilement trouver des synergies entre les cartes ?
Non : la numérotation se fait par type, puis par numéro de Pokédex. (Avec quelques exceptions pour les Pokémon d'une même famille dont le numéro de Pokédex n'est pas adjacent.)
kriss06 a écrit :
11 févr. 2020, 21:05
Quand tu joue 1er et que tu ne mets qu'une carte pokémon.. si tu n'as pas dedenneGX ou une rapid ball, t'es quasi mort car le tour du 2e joueur va être bien plus intéressant !
C'est ce qu'on pouvait craindre, mais en pratique je trouve que ça n'arrive pas beaucoup. Bon, évidemment, c'est aussi lié au fait que beaucoup de gens jouent Dedenne GX (et tout le monde ou presque joue Rapide Ball, mais ça ça aurait été le cas quoi qu'il arrive). Les decks qui ne le jouent pas (ou qui ne jouent pas Zacian V), comme ceux avec Exploration de Leaf, ont un peu disparu de la circulation.
Dernier article en date : Analyse de set : Epée & Bouclier

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar de l’utilisateur
Locktar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2020, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Locktar »

Sinon que penses tu de Goupilou ->

pour 1 énergie :
"Votre adversaire mélange sa main, puis la place en dessous de son deck. S’il place ainsi au moins une carte en dessous de son deck, il pioche 3 cartes."

Cela peut il stopper un adversaire qui a bcp de carte en main ? ou est ce jouable au second tour ? ce qui me gêne c'est que l'adversaire aura eu le temps de jouer des cartes objets et de poser ses Pokemons lors de son 1er tour.

Willem59
Membre
Membre
Messages : 383
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Willem59 »

Locktar a écrit :
12 févr. 2020, 14:18
Sinon que penses tu de Goupilou ->

pour 1 énergie :
"Votre adversaire mélange sa main, puis la place en dessous de son deck. S’il place ainsi au moins une carte en dessous de son deck, il pioche 3 cartes."

Cela peut il stopper un adversaire qui a bcp de carte en main ? ou est ce jouable au second tour ? ce qui me gêne c'est que l'adversaire aura eu le temps de jouer des cartes objets et de poser ses Pokemons lors de son 1er tour.
Ca ressemble à Rosemary alors que ce n'est pas une carte dresseur mais te coûte ton attaque du tour. Ce que tu veux c'est prendre 6 prix et non pas ralentir l'adversaire avec ton attaque. Ralentir l'adversaire c'est un très bon plan mais il y a des cartes dresseurs pour ça (Rosemary, tampon de réinitialisation par exemple) qui te permettront d'utiliser ton attaque pour mettre K.O. un adversaire et d'avancer vers la victoire.

Avatar de l’utilisateur
Locktar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2020, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Locktar »

OK, oui ça prend une attaque c'est certain. Merci pour ton avis.

Avatar de l’utilisateur
caressaEX
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 23 oct. 2019, 23:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par caressaEX »

Merci Luby ! j'ai hate de modifier un de mes decks avec des V. Quand est-ce que la liste des decks joués à Melbourne vont apparaitre sur le Limitless?
(fe)

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17816
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Zarmakuizz »

Au moins quelques jours après l'OCIC. Vu le décalage horaire, l'ajout des decklistes pourrait même prendre au moins une semaine. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7277
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Luby »

Oui, il faudra probablement attendre quelques jours que Robin rentre en Allemagne.
Dernier article en date : Analyse de set : Epée & Bouclier

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Membre
Membre
Messages : 383
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Willem59 »

caressaEX a écrit :
17 févr. 2020, 12:28
Merci Luby ! j'ai hate de modifier un de mes decks avec des V. Quand est-ce que la liste des decks joués à Melbourne vont apparaitre sur le Limitless?
(fe)
Faudra scruter Twitter et/ou Virbank-Heyfonte2 :p

Avatar de l’utilisateur
caressaEX
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 23 oct. 2019, 23:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par caressaEX »

J'ai trouvé ça :


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par kriss06 »

marrant ca, psychic mew3 est en progression , il faut dire que c'est pas autopilote comme :
- je pose arceus, zacian, je pioche 3 cartes.. à toi

dire que l'on disait que mewtwo mew allait ruiner la méta , que c'était horrible, trop fort.. eh bien il ont pondu un truc encore plus fort :sheep:

Ulug beg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2020, 08:55
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Ulug beg »

Le méta actuel donne 2/3 prise par KO, mais les pokémons ont beaucoup de PV et tappent assez fort (en gros 2/3 des PV sur un hit)
Du coup, ne laisser qu'un prise par KO est avantageux si ça frappé fort, comme babyblace...
Le problème pour babyblace c'est soudeuse et les gens commencent a voir comment le jouer...
Et vu la masse de deck ZacianV, jouer feu semble une bonne idée !
Plus qu'à trouver le deck 😄

Willem59
Membre
Membre
Messages : 383
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Willem59 »

Mew3 psy c'est quasi pareil, mew3, énergie du tour, gengar mimikyu dans les défausses ou banc -> horror house gx :p

Avatar de l’utilisateur
caressaEX
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 23 oct. 2019, 23:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par caressaEX »

Je confirme (fe)

Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 115
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Ankylosaure »

kriss06 a écrit :
18 févr. 2020, 20:15
dire que l'on disait que mewtwo mew allait ruiner la méta , que c'était horrible, trop fort.. eh bien il ont pondu un truc encore plus fort :sheep:
Mew3 est une carte "proxy", c'est-à-dire qu'elle copie ce qui se fait de mieux comme attaque. Du coup, elle est assurée d'être toujours jouable, d'être toujours dans le top des decks du méta, d'autant qu'elle profite de plusieurs accélérations d'énergie. Un proxy devient inutile à la seule condition que son nombre de PV soit insuffisant. Et c'est ce qui va arriver pour cette carte dans un avenir proche ! :D

mistertaz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 26 sept. 2016, 09:32
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par mistertaz »

Bonjour à tous. Je joue et collectionne les cartes Pokémon depuis OFFENSIVE VAPEUR donc j'ai beaucoup de cartes supporters donc je voudrais savoir les quelles je dois garder et les quelles je peux me séparer vu que ça tourne tous le temps avec la rotation des formats. Je joue en standard.

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17816
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set (et aperçu du futur méta) : Epée & Bouclier

Message par Zarmakuizz »

Salut à toi !

tous les tournois sont annulés jusqu'en août compris, donc il faudra reposer ta question lorsque le Covid19 nous aura enfin laissé du répit.

Le format standard actuel comprend toutes les cartes depuis Ultraprisme. Si une carte dresseur a été rééditée avec le même nom et effet dans Ultraprisme ou une série plus récente, tu peux t'en servir, sinon elle ne sert pas.

En temps normal, il y a une rotation en août ou septembre prochain. Il n'y a évidemment aucune information officielle sur cette rotation, surtout avec le Covid19 actuellement. Habituellement, 4 ou 5 séries sautent chaque année, donc ça veut dire que toutes les cartes publiées depuis Duo de Choc seront jouables. Tu peux garder toutes les cartes imprimées depuis Duo de Choc, ainsi que les dresseurs plus anciens qui ont été réédités dans Duo de Choc ou une série plus récente.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Répondre