Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
haricot_rouge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 15:44
Genre : ♂️
Magasin :

Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Message par haricot_rouge »

Bonjour la communauté !

Que se passe-t-il si, durant son tour, un joueur décide d'attaquer avec son Pokémon actif alors qu'il n'a pas les énergies nécessaires pour le faire ?

Son tour doit-il se terminer malgré tout ou bien après avoir constaté son erreur et peut-il poursuivre son tour comme si rien ne s'était passé ?

La raison de ma question est qu'au cours d'une partie, j'ai attaqué, sans avoir vérifié au préalable mes énergies, en annonçant clairement l'attaque que je souhaitais lancer et ai commencé à calculer les dégâts que cela occasionnerait à son Pokémon. Mais mon adversaire me soutient que mon tour aurait dû s'arrêter là.

Pouvez-vous nous aider à clarifier ce point de règle/arbitrage. Comment cela se passe-t-il en tournoi par exemple ?
De manière générale, les "bourdes" sont-elles sanctionnées ?

Merci.
Si j'étais une note de musique, je serai le La mineur.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Message par Luby »

Alors c'est une question de règles de tournoi, donc bien sûr, en match amical c'est les joueurs qui décident comment ils gèrent ça. (Je ne vois pas de raison de ne pas laisser le joueur revenir sur son erreur.)

En tournoi, dans une telle situation, le joueur est maintenant rentré dans sa "phase d'attaque". Il ne peut pas revenir en arrière (par exemple pour attacher une autre énergie) sauf si son adversaire l'y autorise (certains le font, d'autres pas, ça peut dépendre du niveau de compétition, des enjeux, de si les joueurs se connaissent, etc.).
Sinon, s'il a les énergies nécessaires pour utiliser une autre attaque, il peut le faire (sans avoir besoin de l'accord de l'adversaire).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
haricot_rouge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 15:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Message par haricot_rouge »

Luby a écrit : 03 oct. 2019, 22:28 Alors c'est une question de règles de tournoi, donc bien sûr, en match amical c'est les joueurs qui décident comment ils gèrent ça. (Je ne vois pas de raison de ne pas laisser le joueur revenir sur son erreur.)
Est-ce que par "revenir sur son erreur" tu entends uniquement rajouter les énergies nécessaires ou bien + généralement faire d'autres actions ?
Il m'a été reproché, une fois qu'on a constaté que je n'avais pas les énergies, d'avoir changé de stratégie en utilisant Échange pour un autre Pokémon pouvant attaquer et d'avoir justement attaqué avec celui-ci. Mon adversaire considère que j'aurais dû finir mon tour et que ma seconde attaque manquait de fair-play.
Luby a écrit : 03 oct. 2019, 22:28 En tournoi, dans une telle situation, le joueur est maintenant rentré dans sa "phase d'attaque". Il ne peut pas revenir en arrière (par exemple pour attacher une autre énergie) sauf si son adversaire l'y autorise (certains le font, d'autres pas, ça peut dépendre du niveau de compétition, des enjeux, de si les joueurs se connaissent, etc.).
Sinon, s'il a les énergies nécessaires pour utiliser une autre attaque, il peut le faire (sans avoir besoin de l'accord de l'adversaire).
Que ce passe-t-il alors s'il est entré en phase d'attaque et qu'il n'a pas les énergies suffisantes et qu'il ne souhaite pas non plus demander quoique ce soit à son adversaire ? Son tour est terminé ?

Merci d'avoir pris le soin de répondre. Je souhaite autant que possible coller aux règles officielles en tournoi pour éviter les embrouilles.
Si j'étais une note de musique, je serai le La mineur.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Message par papachu »

On ne comprend pas très bien ton problème parce qu'en jeu organisé il y a quelqu'un dont la responsabilité est de s'occuper de ce genre de question (et Luby t'a répondu sur ce point), et en dehors du jeu organisé, c'est-à-dire pour une partie amicale, c'est aux joueurs de s'entendre et de faire comme ils veulent. Donc si les joueurs ne s'entendent pas, heu, peut-être qu'ils feraient mieux de ne pas faire de parties amicales ?
Dans mes parties amicales j'aime que l'on soit tous les deux tolérants avec les erreurs de l'autre à moins que l'on ait décidé qu'on ne tolère rien pour se mettre en ambiance compétition. Tu te rends compte que t'as attaché l'énergie au mauvais pokémon ? Vas-y déplace-là, que l'on voit si ta stratégie, débarrassée de ses erreurs, arrive à battre la mienne, également débarrassée des siennes :D
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Message par kriss06 »

En amicale on accepte les erreurs de jeu afin de voir si la stratégie utilisée est gagnante : punir le joueur (en amical) à cause d'un manque d'observation est un peu contre productif (l'idée étant de se préparer à un vrai tournoi et non de basher le joueur qui tente de gagner de l'experience de jeu)

Bref : ne me présente pas ton adversaire en jeu amical :p
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Message par Luby »

Je suis assez d'accord avec papachu et kriss. Cela étant dit, pour répondre strictement dans le cadre des tournois :
Luby a écrit : 03 oct. 2019, 22:28 En tournoi, dans une telle situation, le joueur est maintenant rentré dans sa "phase d'attaque". Il ne peut pas revenir en arrière (par exemple pour attacher une autre énergie) sauf si son adversaire l'y autorise (certains le font, d'autres pas, ça peut dépendre du niveau de compétition, des enjeux, de si les joueurs se connaissent, etc.).
Sinon, s'il a les énergies nécessaires pour utiliser une autre attaque, il peut le faire (sans avoir besoin de l'accord de l'adversaire).
Que ce passe-t-il alors s'il est entré en phase d'attaque et qu'il n'a pas les énergies suffisantes et qu'il ne souhaite pas non plus demander quoique ce soit à son adversaire ? Son tour est terminé ?
Une fois en phase d'attaque, on ne peut plus en sortir. Donc si tu as annoncé une attaque, et que tu n'as pas les énergies nécessaires pour utiliser une attaque, oui, ton tour se termine.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Conséquence d'attaque sans énergie suffisante

Message par Zarmakuizz »

C'est le genre de situation pour laquelle tu appelles un juge ! Les juges sont là pour réparer les situations.

Ce que Luby a expliqué est correct, et c'est ce que le juge appliquera.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre