Hello,
Tu tiens là un excellent exemple d'ébauche de deck où tu as une idée solide, mais que tu n'exploites pas à son plein potentiel. Du coup c'est parfait pour expliquer comment améliorer un deck.
1) Ton attaquant principal est Noadkoko d'Alola... alors pourquoi y a-t-il Rattatac d'Alola et Sablaireau d'Alola dans le deck ? Sablaireau d'Alola, à la limite, peut se justifier par son talent (mais il y a mieux, donc la place qu'il prend dans le deck pourrait être mieux utilisée). Rattatac d'Alola est un attaquant secondaire faible sans synergie avec Noadkoko d'Alola. J'ai l'impression que tu voulais mettre plein de Pokémon d'Alola dans le deck mais il n'y a pas de raison de faire ça (en tout cas pas une raison qui se trouve dans le deck). Par conséquent, quand je vais proposer des cartes à rajouter, garde à l'esprit que ces cartes sont celles qui partiront sans doute en premier pour libérer la place.
2) Le but de ce deck est de taper à 120 en mettant des énergies dans la pile de défausse. Pour ça, il faut défausser des énergies au plus vite. Tu as trouvé quelques moyens de le faire, comme Vélo Cross et Chrys, mais ce ne sont pas les plus efficaces. Max Potion est sympa mais tu penses vraiment que tu vas avoir le temps d'attacher des énergies inutiles à Noadkoko juste pour les défausser ? C'est très optimiste, l'intérêt d'un Pokémon qui attaque pour une énergie c'est justement qu'il ne lui faut qu'un tour pour se mettre en place, devoir lui attacher plus d'énergies gâche cette idée !
Par contre, tu devrais monter à 4 Hyper Ball, puisque c'est une des meilleures cartes du jeu de manière générale, en plus de te permettre de défausser des énergies. Ensuite, il y a
Caratroc qui est pratiquement fait pour ce deck ! Tu devrais en ajouter un ou deux exemplaires.
3) Une carte qui serait assez pratique est
Filet Ball. Elle peut aller chercher Noeunoeuf, Caratroc et Energie Plante, et serait sans doute mieux que Faiblo Ball dans ce deck. (Tu ne peux pas utiliser le talent de Caratroc avec Faiblo Ball.)
4) Maintenant que tu as un moyen bien plus fiable (disons 2 Caratroc + 3-4 Filet Ball) de défausser rapidement des énergies, pas besoin de jouer autant d'énergies. 7 énergies plante + 5 autres, toutes différentes, suffiront. (Au passage, ça n'est pas logique de jouer deux exemplaires de cinq types différents. Jouer une Eau + une Fée, par exemple, sera toujours mieux que de jouer deux Eau, puisque tu t'évites ainsi le cas de figure où tes deux énergies Eau sont en défausse et ne donnent que 20 dégâts supplémentaires au lieu de 40.) De manière générale, jouer trop d'énergies (dans ton cas dix-sept) est l'erreur de débutant la plus classique.
5) Casque Choix et Skateboard Evasion sont des choix un peu bizarres. J'ai l'impression que tu as voulu rajouter des Outils Pokémon pour Rattatac d'Alola, mais que ça te prend plein de place au passage. Casque Choix est une carte réactive, que l'adversaire peut contrer avant qu'elle ait un effet, via
Nettoyage de terrain par exemple. Skateboard Evasion n'est intéressant que si tu joues
Jirachi, ce qui est envisageable, mais il est peut-être cher à obtenir pour toi si tu débutes. Sinon, Echange est mieux si tu as des Pokémon à coût de retraite supérieur à 1. (Dans le cas contraire, tu n'as pas vraiment besoin de carte d'échange.)
6) J'aurais probablement dû en parler avant mais ton deck a de gros soucis de stabilité ! Tu ne joues que trois supporters ! Sablaireau d'Alola, un niveau 1 qui fait piocher une carte par tour, n'est absolument pas un remplacement acceptable pour des cartes comme Lilie ou Cynthia qui t'en feront piocher jusqu'à 6 ! Ces cartes sont à insérer immédiatement dans le deck et te permettront d'accomplir ton plan de jeu de manière beaucoup plus régulière. Pas besoin de s'embêter avec des attaquants secondaires faibles quand tu peux avoir ton attaquant principal à chaque partie !
7) A propos de stabilité, tu peux également rajouter des Pokémon de soutien pour ça.
Gouroutan te permet de piocher un peu chaque tour et compense donc les cartes que tu vas défausser avec Hyper Ball.
Marshadow est le Pokémon non-GX de pioche par excellence, la carte que tu récupères avec Hyper Ball quand tu as besoin de refaire ta main, et/ou de détruire celle de l'adversaire.

N'oublie pas que Noadkoko d'Alola a été réimprimé
en type Dragon ! (Le lien ne marche pas parce que le scan n'est pas sur Cardex. TEU 114 si tu veux chercher la carte.) Il peut être intéressant de jouer un mix du type Plante et du type Dragon. D'une part parce que le type Dragon n'a pas faiblesse Feu et sera donc bien plus fort face aux populaires deck feu, d'autre part parce que tu peux ainsi inclure Trésor Mystérieux dans le deck pour aller chercher Noadkoko d'Alola et Marshadow (et éventuellement d'autres techs) ! Cela permet d'aller chercher ton attaquant principal plus vite et également te donne un autre moyen de défausser les énergies qui sont dans ta main.
9) Finalement, parlons des cartes qui ne sont pas là pour la stabilité mais trouvent classiquement leur place dans la plupart des decks, ou qui ont une raison d'être jouées ici :
-
Guzma est un excellent supporter qui te permet de viser les Pokémon vulnérables de ton adversaires. C'est à peu près obligatoire d'en inclure quelques exemplaires, sinon l'adversaire peut juste battre en retraite ses Pokémon blessés.
-
Bandeau Choix te permet d'augmenter tes dégâts face aux Pokémon GX. C'est assez important pour pouvoir 2HKO les Pokémon Escouade. Après, si tu es à un stade où tu n'affrontes jamais de Pokémon GX, tu peux l'oublier.
- Même remarque pour
Chapelle des Châtiments, le stade à jouer dans un deck non-GX comme celui-ci. Si tu ne vois pas trop de Pokémon GX, tu peux jouer
Terrain Dévoré à la place pour augmenter les dégâts du Noadkoko d'Alola dragon. Cela permet de monter au-delà des 120 PV, ce qui est important puisque plusieurs Pokémon ont 130 PV.
- Tu peux également penser à
Professeur Euphorbe pour augmenter tes dégâts au-delà du seuil de 120 dégâts.
- Enfin, c'est également méta-dépendant mais
Mew sera utile pour protéger tes Pokémon vulnérables sur le Banc. Tu peux t'en passer mais il sera nécessaire face à certains decks populaires que tu pourras affronter en t'améliorant.
En combinant tout ça on arrive à une liste qui ressemble à ça :
4 Noeunoeuf
3 Noadkoko d'Alola
1 Noadkoko d'Alola
1 Métamorph Prisme Etoile
2 Caratroc
2 Marshadow
1 Gouroutan
1 Mew
4 Lilie
4 Cynthia
3 Guzma
2 Professeur Euphorbe
3 Pokématos 3.0
4 Hyper Ball
3 Trésor Mystérieux
3 Filet Ball
2 Bandeau Choix
2 Civière
3 Chapelle des Châtiments
7
5 autres énergies
Il y a deux cartes en plus que je n'ai pas mentionné plus haut :
Métamorph Prisme Etoile, pour avoir un cinquième Noeunoeuf en quelque sorte (important parce que l'adversaire va viser tes Noeunoeuf), et
Pokématos pour aider à trouver plus de supporters.
Après bien sûr tu peux changer ta liste en fonction des cartes qui te sont disponibles et de tes goûts. Je me suis inspiré des rares listes de Noadkoko d'Alola qui ont percé en tournoi pour faire la liste plus haut mais je n'ai pas testé le deck donc je ne garantis aucunement que la liste est parfaite. Peut-être qu'il y a trop de supporters, peut-être qu'il faudrait ajouter
Plumeline, ce genre de choses. Mais ensuite c'est à toi de tester et d'améliorer la liste avec ton expérience !