Question deck

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
ggeforce
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Question deck

Message par ggeforce » 16 juin 2019, 19:41

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bonne endroit

Je suis un débutant a pokemon, j essai de me renseigner par moi meme mais il y a un truc de que conprend pas.

Je vois plein de deck qui ne joue que 2 ou même 4 énergie sans pour autant avoir des tuteurs dans le deck, comme cela ce fait ?

Ou 2 eme chose des deck qui ont des pokemons sans les énergies qui vont avec ?

Merci d avance de vos lumières

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Re: Question deck

Message par Luby » 16 juin 2019, 20:03

Salut, oui tu es au bon endroit.

Pour voir la réponse à ta question, j'aimerais voir exactement de quoi tu parles. Est-ce que tu aurais un exemple à donner ?

A première vue :

- Je ne vois pas de deck qui ne jouent que 2 énergies, à part quelques listes de Stall, et ces listes jouent 4 Résolution de Pierre (et n'utilisent leurs énergies que dans des situations précises).
- Les decks qui jouent 4 énergies sont soit dans le cas précédent, soit des listes avec juste 4 Double Energie Incolore. Ces dernières sont en général des decks très agressifs qu'on voit au format Etendu, comme Night March. Ce genre de deck peut piocher de manière très bourrine avec les Shaymin EX, Professeur Keteleeria et compagnie, donc ce n'est pas difficile de piocher une Double Energie Incolore. Tu parles de tuteurs donc tu viens peut-être d'un autre jeu de cartes, mais à Pokémon (en Etendu en tout cas), certains decks peuvent piocher la moitié de leur deck en un tour.
- Si tu vois un Pokémon sans les énergies qui vont avec, il y a deux possibilités. La première, c'est que ce Pokémon n'est pas joué pour ses attaques mais pour son Talent. Exemple : Dedenne GX ou Marshadow, qui n'attaqueront jamais mais sont très utiles quand même. La deuxième possibilité c'est, encore une fois, d'être sur un deck Stall comme celui linké plus haut. Lucario & Melmetal GX, par exemple, n'est pas là pour prendre des cartes Récompense, il est là pour tanker avec son attaque GX et ses 260 PV. Le but d'un deck Stall c'est de résister à l'adversaire et d'étouffer son plan de jeu pour l'empêcher de remporter la partie (exemple : continuellement ramener un Pokémon à haut coût de retraite en Actif, faire une boucle infinie de Elsa-Mina et Margie pour se soigner et l'empêcher de prendre un KO, défausser toutes les énergies adverses, etc.) et finalement remporter la partie au deck ou avec Zarbi MAIN. C'est un style très particulier qui n'est pas représentatif de la plupart des parties de Pokémon, ce qui peut expliquer ta confusion.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

ggeforce
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ggeforce » 16 juin 2019, 21:05

Bonjour Luby,

Merci pour tes réponses

Effectivement je suis un ancien joueur magic (principalement type 1)

C est peut être un à priori mais je ne pensais pas voir de jeux type '' combo'' comme on dit a magic
Je pensais que le jeu était plus basic
Effectivement c est une liste comme cela que j avais vu. Je conprend mieux

Mon but est de me faire une jeu etendu basic (je ne cherche pas le meilleur deck) juste le bon ratio entre fun/rapidité/et bourrin

C est pour jouer avec ma fille ou avec mes potes
J ai deja acheté des leviator ex et Mega et mewtwo ex et Mega, (les pokemon préfèrent de mon enfance)

Mais par exemple
J ai vu des deck avec 10 énergie seulement
Si j ai un pokemon avec 4 énergie dessus il meurre
Cela veut dire que j ai que 6 énergie pour me relancer je trouve cela compliqué ?
Exemple le Toad/Tina de ton article étendu avec 4 double énergie et 3 dragon multi, si tu lui tu sont pokemon avec les énergies comment tu te relance ?

Ou c est moi qui n est pas compris un mécanisme de pokemon

Ou cela veux dire que c est le premier qui déballe la stratégie de son deck qui gagne ?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 16 juin 2019, 22:15

ggeforce a écrit :
16 juin 2019, 21:05
C est peut être un à priori mais je ne pensais pas voir de jeux type '' combo'' comme on dit a magic
Je pensais que le jeu était plus basic
Etant donné que le système de jeu est complètement différent, notamment au niveau du système de ressources (ou son absence), il n'y a pas les mêmes catégories de decks à Pokémon qu'à Magic (ou assimilés). Il n'y a pas de deck "combo" dans le sens où tu assembles des cartes et tu gagnes (enfin, il y en a eu un, basé sur ZARBI Dégâts, qui est maintenant banni du format Etendu). Les decks Stall sont beaucoup plus comparables à des decks Contrôle, dans leur idée (contrer ce que fait l'adversaire, et gagner avec une condition d'inévitabilité).
Mais par exemple
J ai vu des deck avec 10 énergie seulement
Si j ai un pokemon avec 4 énergie dessus il meurre
Cela veut dire que j ai que 6 énergie pour me relancer je trouve cela compliqué ?
Correct. C'est pour ça qu'on ne joue pas des Pokémon qui demandent 4 énergies, ou alors on a une forme d'accélération d'énergie pour mettre plusieurs énergies en jeu en un tour, et des cartes pour récupérer ces énergies. L'exemple typique en Etendu (peut-être celui que tu as vu) est Archie's Blastoise, qui cherche à mettre en jeu un Tortank dès le premier tour pour pouvoir attacher autant d'énergies par tour qu'il veut. Il joue 10 énergies et ses Pokémon en utilisent jusqu'à 8, mais le deck joue 4 Récupération d'énergie supérieure et un Pêcheur (réutilisable au besoin via Cherche VS) pour récupérer ces énergies.
Après si tu penses à un autre deck, encore une fois n'hésite pas à filer un lien de là où tu as vu ou entendu parler d'une liste, ça m'aidera à t'expliquer les choses. Il y a des decks très différents avec des mécanismes parfois particuliers. Tu peux aussi chercher sur Youtube des vidéos de gameplay pour mieux comprendre comment fonctionnent ces decks, la manière dont se déroule une partie, surtout en Etendu, peut ne pas ressembler du tout à ce à quoi tu es habitué si tu as juste fait le tutoriel de TCGO ou acheté des decks préconstruits.

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde

ggeforce
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ggeforce » 16 juin 2019, 23:15

J ai lu ton article sur l étendu et du coup je vais plutôt jouer en standard dans un premier temps

Pour mon deck mega mewtwo je vais utilise ta liste update 1 du sujet. Sans modif.

Le tortank ne sert que pour son talent (c est pour cela qu il n'y a pas de carapuse et carapaf) mais du coup comment tu utilise sa capacité sans le poser sur le banc vu que tu n'as pas ses évolutions ?

Pour le deck leviator, l intégration par exemple du tortank, en accélérateur seul peut être une bonne idée ?

Pour le deck leviator j ai trouvé cette liste

https://www.pokemon.com/uk/strategy/bla ... arados-ex/
Et j ai bien conpris le principe le canard sert a déplacer les énergies en turbo et la pieuvre en niveau 2 a pioché jusqu'à 5 carte ?
Donc tu pioche un max d'énergie et de carte avec la pieuvre, pour faire un canard turbo tu déplace les énergies sur Méga Léviator et tu bourrinne a plus de 200 dégâts, La baleine est la pour temporisé avec ces 250 pv, c est bien cela ?

cela veux dire qu a pokemon c est le premier qui déballe la stratégie de son deck qui gagne et que c est compliqué de retourner la game ?

As tu une bonne chaîne YouTube en Français de game play ?

Merci de tes informations, c est cool de ta pars

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 16 juin 2019, 23:50

ggeforce a écrit :
16 juin 2019, 23:15
Pour mon deck mega mewtwo je vais utilise ta liste update 1 du sujet. Sans modif.
Bon le truc c'est que certains de ces topics sont un peu vieux. Méga Mewtwo n'est plus au format Standard depuis la rentrée 2018. :D
ggeforce a écrit :
Le tortank ne sert que pour son talent (c est pour cela qu il n'y a pas de carapuse et carapaf) mais du coup comment tu utilise sa capacité sans le poser sur le banc vu que tu n'as pas ses évolutions ?
Tu le poses sur le banc avec Archie's Ace in the Hole (Dernier Recours d'Arthur), d'où le nom du deck.
ggeforce a écrit :
Pour le deck leviator, l intégration par exemple du tortank, en accélérateur seul peut être une bonne idée ?
Tu parles de Méga Léviator là c'est ça ? Le deck est probablement meilleur avec Tortank oui... mais il y a aussi des bien meilleures choses à faire avec Tortank. (Et bien plus marrantes : arriver à vider sa main au premier tour pour jouer Archie c'est fun.)
ggeforce a écrit :
cela veux dire qu a pokemon c est le premier qui déballe la stratégie de son deck qui gagne et que c est compliqué de retourner la game ?
Non, tu simplifie trop les choses. Certains decks ont une stratégie très agressive et oui dans ce cas celui qui arrive à sortir les cartes-clé gagne, certains decks sont plus mesurés voire carrément lents, certains match-ups se jouent sur l'utilisation d'une carte-clé, la gestion de ressources au cours de la partie, le fait de bloquer le jeu adverse, etc. En Etendu il y a le supporter N qui aide beaucoup pour renverser une partie mal engagée, en Standard il n'y a rien d'exactement similaire (jusqu'au prochain set en tout cas) mais il y a des cartes qui punissent l'adversaire s'il prend des KO trop rapidement, etc.
ggeforce a écrit :
As tu une bonne chaîne YouTube en Français de game play ?
La mienne, le seul inconvénient est qu'elle n'existe pas encore.
En attendant je te propose de regarder cette vidéo du très bon joueur américain Azul Garcia Griego. C'est en anglais mais la première game qu'il joue dans la vidéo illustre d'une part comment fonctionne le deck Archie's Blastoise, d'autre part comment se joue le matchup contre Zoroark/Garbodor, un matchup emblématique du format Etendu. Tu peux y voir que ce n'est pas juste "qui déballe sa stratégie" mais justement que ces stratégies se combattent, avec Zoroark / Garbodor qui essaie de bloquer les talents de Archie's Blastoise et Archie's Blastoise qui a des cartes pour contrer ça.

EDIT : Sinon, de rien ;)

ggeforce
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ggeforce » 16 juin 2019, 23:58

Oui c est mega leviator

Pour le deck leviator j ai trouvé cette liste

https://www.pokemon.com/uk/strategy/bla ... arados-ex/

Et j ai bien conpris le principe le canard sert a déplacer les énergies en turbo et la pieuvre en niveau 2 a pioché jusqu'à 5 carte ?
Donc tu pioche un max d'énergie et de carte avec la pieuvre, pour faire un canard turbo tu déplace les énergies sur Méga Léviator et tu bourrinne a plus de 200 dégâts, La baleine est la pour temporisé avec ces 250 pv, c est bien cela ?

Aurai tu des listes de mega leviatorEx et mega MewtwoEX fun ?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 17 juin 2019, 00:15

Ce deck n'a jamais été bon, il faut prendre les articles du site officiel avec des pincettes, surtout les anciens avant qu'ils ne cherchent à faire des articles de qualité écrits par des bons joueurs. Et c'est un deck d'un format Standard de 2016, donc plus rien n'est au format maintenant et en Etendu c'est dépassé par cent mille choses différentes. Wailord EX est censé pouvoir taper dans ce deck mais honnêtement si je devais jouer Méga Léviator (sous la torture) je le mettrais pas.

Je n'ai pas de liste moderne pour ces decks (encore une fois, ce sera forcément en Etendu). Tu peux toujours commencer par les listes que tu as trouvées, ça te fera un début. Si c'est pour jouer avec ta fille ou tes potes c'est pas grave que le deck ne soit pas compétitif. Si tu veux toujours de l'aide tu as qu'à me redemander dans dix jours quand j'aurai un peu plus de temps pour réfléchir à un deck comme ça !

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu » 17 juin 2019, 10:01

Luby a écrit :
16 juin 2019, 23:50
Archie's Ace in the Hole
HS J'ai toujours trouvé cette formulation suspecte dans un jeu approprié pour les enfants mais je commets probablement un contresens dans ma compréhension de l'anglais :)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

ggeforce
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ggeforce » 17 juin 2019, 12:30

@luby Oui, merci je veux bien de ton aide dans 10 jours, car ce que j aimais a magic c est aussi la phase de construction du deck

Il n existe pas comme a magic un site qui regroupe toutes les combos possibles ? (comme Blastoise avec archi ou super bonbon ?)

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 17 juin 2019, 13:53

Tortank + Super Bonbon ce n'est pas plus une combo que n'importe quel autre niveau 2 + Super Bonbon. De même que tout Pokémon Eau peut être joué avec Archie. Il n'y a pas de combo à Pokémon, ou alors, tout est une combo. Je ne dis pas ça pour plaisanter : à Pokémon, plein de cartes ne fonctionnent qu'avec d'autres cartes, par exemple les évolutions avec leurs pré-évolutions. Du point de vue d'un jeu comme Magic, ça s'appellerait une combo, mais à Pokémon, c'est juste la base du jeu. C'est pour ça que y a des effets de pioche aussi puissants dans le jeu.

ggeforce
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ggeforce » 17 juin 2019, 19:42

Effectivement c est plus des super interaction
Quel sont dans le meme style pour piocher comme un cochon (comme la carte ex a110pv qui fait pioché 6) ou récupérer des carte de la défausse ou déplacé des énergies (comme tortank)?

Merci d avance

ggeforce
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ggeforce » 21 juin 2019, 22:40

Je viens de comprendre le mécanisme du tortank avec la vidéo de Azul Garcia Griego, c est puissant mais quand tu tombe sur un deck comme ca c est chiant de voir joué ton adversaire tout seul le temps qui lance son jeu......
Personnellement je ne pensais pas que ce type de jeu pourrait exister a pokemon (cela me fait penser un peu a un TPS de magic)
Je voyais sa plus comme un jeu aggro.
Du coup je trouve cela cool que ce soit technique quand même.

Je vais regarder ces autres vidéo pour mieux comprendre d autre mécanisme.

Sinon je crée un autre sujet pour l aide de mes decks on continuera ici ?

Question : es que cela veut dire que avec archie je peux jouer un mega évolution directe ?

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 22 juin 2019, 06:29

Bah IRL ça va plus vite, TCGO a voulu imiter Hearthstone avec leurs animations mais comme y a beaucoup de mélanges / capacités utilisés par tour, ça rend moins bien. C'est aussi surtout le tour 1 qui peut être très compliqué mécaniquement, une fois lancé le deck joue assez vite.

Tu peux créer un nouveau sujet pour tes decks, c'est probablement mieux.

Oui tu peux remonter une méga évolution avec Archie.

Répondre