Rattatac Alliance Infaillible

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Pragma
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019, 21:32
Magasin :

Rattatac Alliance Infaillible

Message par Pragma »

Je suis nouveau dans le jeu de cartes Pokémon, et je voudrais de l'aide sur l'attaque Incisives Fugueuses de Rattatac de l'extension Alliance Infaillible.
L'attaque "Incisives Fugueuses" dit "Si le Pokémon Actif de votre adversaire est un Pokémon Evolutif, échanger ce Pokémon avec l'un de vos Pokémon de Banc".
1) Donc, si le Pokémon Actif de mon adversaire est un Pokémon évolué, je le mets sur mon banc à la place d'un de mes Pokémon et le Pokémon qui était sur mon banc, je le mets en Pokémon actif de mon adversaire.
2) Donc maintenant, je contrôle un Pokémon de mon adversaire et lui contrôle un de mes Pokémon.
Je peux donc attaquer avec le Pokémon que je lui ai pris et lui peut attaquer avec le Pokémon que je lui ai donné.
3) si je mets KO le Pokémon que je lui ai donné, je prends une carte récompense et je place ce Pokémon KO dans ma défausse et non dans la sienne.
4) Quel que soit l'issue des combats, à la fin de la partie, chacun reprend ses propres Pokémon, qu'ils aient été mis KO ou pas.

Merci de me dire si j'interprète bien l'effet de l'attaque Incisives Fugueuses de ce Rattatac.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Rattatac Alliance Infaillible

Message par Luby »

Non non non. "Ce Pokémon" c'est "le Pokémon qui lance l'attaque", c'est-à-dire Rattatac. (Ou, dans de rares cas, un Pokémon qui copie l'attaque de Rattatac, comme Zéroïd.) Aucune carte ne permet de prendre le contrôle d'un Pokémon adverse.

Sinon c'est très mineur, mais c'est Pokémon Evolutif, pas Evolué. Il y a une différence : Evolutif c'est la nature de la carte, Evolué c'est si le Pokémon a effectivement évolué d'un Pokémon en jeu. Ainsi, un Pokémon de Base ne sera jamais un Pokémon Evolutif, mais il peut être un Pokémon Evolué (par exemple Pikachu peut évoluer d'un des anciens Pichu); un Pokémon Evolutif peut ne pas être un Pokémon Evolué, par exemple un Pokémon Dragon ramené en jeu directement par l'effet de Peter Prisme Etoile.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Pragma
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019, 21:32
Magasin :

Re: Rattatac Alliance Infaillible

Message par Pragma »

Merci pour ta réponse.
A la place de "échanger ce Pokémon avec ...", il aurait été plus clair d'écrire "échanger le Pokémon qui a lancé l'attaque avec ..."
Car avec ton exemple, c'est Zéroïd qui doit être échangé avec un Pokémon du banc.

Pour ce qui est de la définition d'un Pokémon évolutif, je n'ai rien trouvé dans la règle. En plus de ta réponse, j'ai lu aussi le topic "Pokémon évolutif" du forum, et si je comprends bien toutes les explications, un Pokémon évolutif a d'inscrit sur sa carte "évolution de ..."
Exact ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Rattatac Alliance Infaillible

Message par Luby »

Car avec ton exemple, c'est Zéroïd qui doit être échangé avec un Pokémon du banc.
Oui, c'est pour ça qu'il y a la formulation "ce Pokémon" depuis Noir & Blanc. Quand Zéroïd copie l'attaque, il lance une attaque qui dit "Echangez ce Pokémon avec un Pokémon du Banc", donc on échange logiquement Zéroïd.
Ce serait peut-être plus limpide de dire "Echangez le Pokémon qui a lancé l'attaque" au lieu de "Echangez ce Pokémon" mais c'est une formulation beaucoup plus longue qui compliquerait inutilement les choses pour la majorité des cas.
Pour ce qui est de la définition d'un Pokémon évolutif, je n'ai rien trouvé dans la règle. En plus de ta réponse, j'ai lu aussi le topic "Pokémon évolutif" du forum, et si je comprends bien toutes les explications, un Pokémon évolutif a d'inscrit sur sa carte "évolution de ..."
Exact ?
Oui. "Evolutif" est un mot moche, en anglais c'est simplement "Evolution Pokémon", donc tout Pokémon qui est une "Evolution de" quelque chose.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Kookie
Membre
Membre
Messages : 176
Inscription : 12 juil. 2017, 06:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Rattatac Alliance Infaillible

Message par Kookie »

J'aime bien le mot évolutif :p

Sinon rassures toi dans pas mal de jeux de cartes ils sont forcés d'utiliser des termes officieux pour désigner les cartes. Dans ce cas ci, si justement la carte à échanger aurait été le pokémon de l'adversaire, il serait noté "Echangez le pokémon de l'adversaire" ou plus particulièrement "Echangez le pokémon actif de l'adversaire" pour cibler un peu mieux. Lorsque tu vois "Ce pokémon" tu peux le changer à la lecture par "Cette carte" et là, ça passe déjà mieux niveau compréhension du texte ;)
Je suis maintenant une fille. Merci de bien vouloir utiliser les pronoms en conséquence lorsque vous vous adressez à moi ;) :p :)
Présidente de l'association Toss a Card - Association multiTCG
https://toss-a-card.forumactif.fr/ / https://discord.gg/QsXKs8h
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Rattatac Alliance Infaillible

Message par papachu »

Luby a écrit : 10 juin 2019, 22:27c'est une formulation beaucoup plus longue qui compliquerait inutilement les choses pour la majorité des cas.
On peut aussi comprendre qu'un débutant qui voit la règle des attaques GX répétée sur chaque carte GX s'attende à ce que tout soit débutant-friendly ! Il y a un choix éditorial qui est ce qu'il est plutôt qu'une séparation entre l'utile et l'inutile qui serait objective.
Pragma est tombé sur un bel exemple où la compréhension correcte du français, un "ce Pokémon" qui renvoie clairement au pokémon actif de l'adversaire dans la formulation, n'est pas compatible avec la compréhension du français-tel-qu'il-est-utilisé-sur-les cartes-Pokémon, ce que je qualifierai d'erreur grave, heureusement rare chez Pokémon.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Pragma
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2019, 21:32
Magasin :

Re: Rattatac Alliance Infaillible

Message par Pragma »

C'est tout à fait l'interprétation que j'ai faite de "ce Pokémon".
Par ailleurs, j'ai eu beau chercher sur plusieurs sites un glossaire pour avoir une définition de "Pokémon évolutif", malheureusement sans succès.
En existe-t-il un quelque part un glossaire donnant la définition de "Pokémon évolutif" ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Rattatac Alliance Infaillible

Message par Luby »

C'est un Pokémon Evolution. Un Pokémon qui a "Evolution de" en haut à gauche, c'est-à-dire un Pokémon niveau 1, niveau 2, ou Méga-Evolution.
Y a pas vraiment de glossaire parce que je crois qu'il est juste apparu récemment dans les traductions françaises.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre