Analyse de set : Duo de Choc

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6883
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Duo de Choc

Message par Luby » 08 févr. 2019, 00:40

Duo de Choc est sorti, donc avec la régularité qui ne me caractérise plus, il est temps d’étudier cette série pour voir ce qui est fort.

Sortie récemment (j’espère que vous avez profité des avant-premières !), Duo de Choc sera légale à partir du 15 février, date qui est aussi celle du premier jour de compétition au Championnat International d’Océanie, une des quatre compétitions majeures de l’année. Ce tournoi sera l’occasion d’avoir un premier aperçu du métagame, mais en attendant, voici ce à quoi on peut s’attendre.

Tous les scans ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex à l'heure où j'écris cet article, donc certains liens risquent de ne pas marcher. Si vous ne savez pas ce que fait une carte et que son lien n'est pas disponible, je vous invite à utiliser un autre site, par exemple le site officiel.



La nouvelle mécanique des Escouade n’est pas palpitante : des gros basiques avec des PV, c’est les Pokémon EX, simplement ceux-ci sont encore plus gros et rapportent encore plus de récompenses. La particularité de ces cartes est leur attaque GX qui a deux modes de fonctionnement, une innovation intéressante mais qui aurait tout aussi bien pu fonctionner sur des GX classiques. Cela étant dit, Pikachu & Zekrom GX reste la carte phare de l’extension. Non que son design soit particulièrement fascinant, mais la carte est très forte : dès qu’il est chargé, il peut charger un autre attaquant pour continuer à enchainer les attaques, ou lui-même pour prendre deux KO en même temps (potentiellement 4 récompenses, en mettant KO un Tokopiyon GX sur le banc adverse) avec Escouade Foudroyante GX.
Ce Pokémon (ces Pokémon ?) menace de prendre le format d’assaut. En effet, Pikachu & Zekrom GX bénéficie de tout le soutien récent pour le type électrique : Electropuissance pour booster ses dégâts, Zeraora GX pour éliminer des soucis de coût de retraite, Mont Tonnerre Prisme Etoile pour rendre ses attaques plus faciles à utiliser, ainsi que le nouveau Tokorico Prisme Etoile pour charger ses attaquants. Il est possible, avec un peu de chance et Echange d’énergie, d’utiliser Attaque Absolue dès le premier tour de jeu !
Pikachu & Zekrom GX est faible au type Combat, un type qui prend donc un intérêt renouvelé. Mouscoto, en particulier, peut s’en débarrasser en une attaque, dans les bonnes circonstances (si Pikachu & Zekrom GX prend deux récompenses exactement). Attention, il est possible de passer directement de 5 à 3 récompenses restantes avec Escouade Foudroyante GX, même contre un deck qui ne joue que des non-GX, donc ce n’est pas un contre assuré !

Le deck Pikachu & Zekrom GX est encore en train d’être établi. Le deck connait un grand succès au Japon et les joueurs occidentaux cherchent eux aussi à déterminer la meilleure liste. Pour une bonne introduction au deck, je recommande cette vidéo.

J’ai parlé de Tokorico Prisme Etoile, mais il faut également mentionner son intérêt en combinaison avec Rayquaza GX. Il est peu probable qu’il suffise à ressusciter Rayquaza GX au format Standard, mais en Etendu, où Rayquaza GX peut se passer de Lucanon (grâce à Max Elixir), Tokorico Prisme Etoile pourrait propulser le deck vers le sommet du métagame.
Il faut également mentionner Shaymin Prisme Etoile, qui remplit un grand nombre de rôles pour Rayquaza GX notamment en Etendu : un attaquant non-GX (qui passe donc Hoopa), sans talent (qui passe donc Latias EX), en type Plante (qui tape dans la faiblesse de nombreux Pokémon populaires, par exemple Magicarpe & Wailord GX).


Si Pikachu & Zekrom GX va être au coeur d’un des decks majeurs du format, il y a une carte qui pourrait avoir plus d’impact sur le format, au vu du nombre de decks pouvant en faire usage : il s’agit de Jirachi. Ce petit Pokémon peut améliorer la stabilité de nombreux decks grâce à son talent. Il peut sembler désavantageux qu’il s’endorme après son utilisation, mais cet inconvénient est en réalité complètement annulé par sa combinaison avec Skateboard Evasion, qui permet à Jirachi de battre en retraite gratuitement et même en dormant. Ces cartes permettent notamment aux decks sans Pokémon GX (qui excluent donc Tokopiyon GX) de fonctionner plus efficacement, sans avoir à inclure la combinaison, plus lourde, de Volcaropod et Gouroutan.
Jirachi aide également tous les decks qui ont besoin d’aide pour trouver des dresseurs et qui disposent d’un peu de mobilité (la capacité de changer facilement de Pokémon Actif, via des cartes comme Echange et Guzma par exemple). Un bon exemple est Ultra Necrozma GX / Malamar.

Un autre exemple, nouveau celui-ci, est Electhor. Cet excellent attaquant non-GX (80 dégâts pour une énergie, potentiellement plus grâce à Electropuissance) a besoin de mobilité pour fonctionner et se combine donc très bien avec Jirachi. Par exemple, quand Electhor est coincé en Actif, on peut utiliser Echange pour le renvoyer sur le banc, promouvoir Jirachi, utiliser Voeu Stellaire puis battre en retraite avec Skateboard Evasion pour renvoyer Electhor.
Il y a plusieurs moyens de construire le deck : soit en utilisant d’autres Pokémon à une récompense, comme Mouscoto, Miasmax ou Zeroïd; soit en ajoutant Voltali GX qui donne au deck un autre attaquant solide, bénéficiant d’Electropuissance, et à coût de retraite nul.

Si Jirachi est très efficace, il faut mentionner que Duo de Choc inclut également une carte qui le contre efficacement : Absol, qui augmente le coût de retraite des Pokémon de base adverses. Absol empêche Jirachi de battre en retraite gratuitement même avec un Skateboard Evasion, et force donc les decks comptant dessus à inclure plus d’Echange (ou Corde sortie). C’est pour cela que Voltali GX est efficace en tant que partenaire à Electhor. Absol est un Pokémon de base et son talent fonctionne depuis le banc, donc il peut s’inclure facilement dans tout deck qui a de la place sur le banc.


D’autres Pokémon Escouade font leur apparition dans la nouvelle série. Magicarpe & Wailord GX est déjà jouable puisque sorti en tant que promo. Au format Standard, il est très difficile à utiliser, mais au format Etendu, il a déjà fait ses preuves en tant que nouvel attaquant principal du deck Archie’s Blastoise. Quand on peut attacher autant d’énergies qu’on veut par tour, il est beaucoup plus facile de profiter de ses deux attaques.

Celebi & Florizarre GX est un cas intéressant. Avec 270 PV et une attaque GX qui le soigne, il est destiné à un deck défensif, qui épuisera les ressources adverses (la première attaque de Celebi & Florizarre GX force l’adversaire à utiliser Echange ou autre carte similaire) et gagnera à l’usure. Il est aidé en cela par les capacités de soin du type Plante, notamment Shaymin, Forêt Vitale Prisme Etoile, et Flo. Ce deck a des faiblesses, notamment Pierroteknik GX et tout autre Pokémon de type feu, mais pourrait bien constituer un challenger solide. Il faut mentionner que le légendaire Tord Reklev a révélé que ce deck aurait été son favori pour le Championnat d’Océanie s’il y participait (reste à voir s’il est sincère ou si son amour pour Celebi l’aveugle…).

Evoli & Ronflex GX est versatile de par son type incolore. En théorie, un Pokémon de base à 270 PV capable d’OHKO n’importe quelle Evolution est un danger majeur pour la santé du jeu. En pratique, ce Pokémon n’a pas dominé le jeu d’après ce qu’on a vu au Japon, mais il fait parfois des apparitions dans d’autres decks, notamment Pikachu & Zekrom GX qui peut le charger en énergies.

Ectoplasma & Mimiqui GX et Latios & Latias GX doivent encore faire leurs preuves. Les deux ont du potentiel (le premier sans doute plus que le second) mais il reste à voir où. Sépiatroce est la piste logique.


Comme souvent, les dresseurs sont la catégorie de carte la plus attendue des joueurs. Duo de Choc fournit plusieurs dresseurs jouables, dont voici les plus notables :

Hospitalité d’Erika n’est pas sans rappeler Conseils de Pierre, un supporter classique de l’ère ex. Erika est un peu plus limitée puisqu’il faut une carte de moins en main pour la jouer, mais trouvera néanmoins sa place dans de nombreux decks. La carte étant inutile au premier tour, on ne peut pas baser sa lignée de supporters dessus, mais elle trouvera souvent sa place en un ou deux exemplaires.

Communication Pokémon fait son grand retour après son absence depuis Noir & Blanc. Elle donne à tout deck jouant beaucoup de Pokémon (typiquement, les decks Evolution) un moyen de chercher n’importe quel Pokémon, sans devoir défausser des ressources comme avec Hyper Ball. Beaucoup de decks peuvent en faire usage, mais il y en a deux au format Standard qui vont particulièrement en bénéficier : d’une part, les decks Zoroark GX, qui disposent ainsi d’un moyen supplémentaire de réaliser leur set up (après quoi le talent de Zoroark GX permettra de piocher de manière fiable tout au long de la partie); et d’autre part, Lost March, qui joue également un nombre élevé de Pokémon, n’apprécie pas trop Hyper Ball par manque de ressources à défausser, et peut utiliser Communication pour renvoyer un Cotovol dans le deck afin d’aller le chercher avec le talent de Floravol.

Deux stades Prisme Etoile s'ajoutent à la collection : Marché Noir Prisme Etoile et Labyrinthe Miracle Prisme Etoile, pour les types (d) et (fe) respectivement. Tous deux sont des stades réactifs (leur effet a lieu pendant le tour adverse, ce qui signifie que l'adversaire peut le contrer avec son propre stade avant que le stade n'ait un impact), ce qui limite leur impact. Marché Noir semble difficile à exploiter actuellement (une piste serait le deck Sableye/Garbodor en Etendu), tandis que Labyrinthe Miracle peut au moins se jouer (même dans un deck sans Pokémon fée !) pour contrer des decks populaires. Lost March, par exemple, ne joue traditionnellement pas de stade et sa stratégie agressive tombe complètement à l'eau si ses Pokémon ont besoin d'une énergie supplémentaire pour attaquer. Zoroark GX ou Passimian ont le même genre de soucis, mais eux disposent de stades pour contrer le Labyrinthe.

Le meilleur stade de la série reste peut-être Forêt de Jade, et pas seulement parce qu'il est classe d'avoir enfin une carte représentant ce lieu mythique. Forêt de Jade est un stade à peu près idéal pour les decks Malamar et notamment Malamar/Ultra Necrozma GX : il résout les problèmes d'énergies du deck en allant chercher les énergies nécessaires, et permet en même temps de défausser des énergies (p) et Giratina. De plus, à cause du nombre toujours croissant de stades Prisme Etoile aux effets uniques, il est utile pour tous les decks de jouer leur propre stade, et Forêt de Jade remplit facilement ce rôle.

Il faut encore mentionner Danh, qui peut permettre de monter un Zoroark GX ou Dimoret de nulle part (Danh permet de ramener un Zorua ou Farfuret en jeu, qui peut évoluer au même tour si le Pokémon qu'il remplace était en jeu depuis le tour précédent); Jasmine, qui trouvera sa place quand un deck (s) efficace fera son apparition; et Analyse de Léo, même si on ne sait pas encore où il sera efficace (il aurait été bien dans le deck basé sur Zarbi DEGATS en Etendu si celui-ci n'avait pas été banni).


Finalement, voici, en vrac, d'autres cartes qui pourraient avoir un impact sur le jeu compétitif. Cette liste n'est pas exhaustive : il y aura sans doute des cartes qui feront des résultats, que je n'ai pas citées ici. Je ne peux pas tout prévoir !
  • Duo de Choc contient le meilleur Dracaufeu qu'on ait jamais eu, d'un point de vue compétitif. Grâce à son talent qui l'alimente en énergies, il peut constituer un deck non-GX viable. Pour le moment, le deck n'a pas un intérêt majeur, mais il semble être monté en popularité au Japon récemment à cause de la sortie, dans les dernières extensions japonaises, de plusieurs Pokémon GX (voire Escouade) faibles au feu, et Dracaufeu peut facilement les OHKO. C'est donc une carte à garder sous la main.
  • M.Mime est une nouvelle tech pour les decks spread, qui répandent les dégâts sur le terrain adverse plutôt que de viser des KO rapides. Avec M.Mime en jeu, l'adversaire ne peut pas reprendre ses Pokémon en main avec Margie, ce qui est la méthode défensive employée notamment par Zoroark GX.
  • Le design de Nidoqueen semble dépassé dans notre monde rapide où aller chercher un Pokémon par tour n'est pas assez fort. Néanmoins, on a récemment vu surgir des decks avec beaucoup de niveau 2, dont Meganium qui fait marcher le concept, sous l'impulsion de l'ancien champion du monde Shintaro Ito. Certaines listes du genre pourraient utiliser Nidoqueen, à la fois comme attaquant et comme manière d'aller chercher d'autres Pokémon.
  • Noadkoko d'Alola a du potentiel au format Etendu. Entre Noeunoeuf qui se reprend tout seul en main et la Double Energie Dragon pour attaquer, on pourrait tenir un des meilleurs decks non-GX du format. Il faut tout de même noter sa grande vulnérabilité à Girafarig qui peut retirer les Noeunoeuf de la défausse.
  • A propos du format Etendu, le nouveau Archéomire pourrait potentiellement (avec Jasmine) donner un coup de pouce aux decks basés sur Archéodong. Il est loin d'être garanti que cet archétype puisse faire un retour étant donné le nombre de decks extrêmement forts du format, mais l'idée mérite d'être explorée.
  • Mimiqui a été réédité en type (fe) . Je ne vois pas d'application immédiate au format Standard, mais c'est une bonne carte qui peut utiliser l'Energie Riposte, donc pour peu qu'un dragon assez fort soit édité bientôt, Mimiqui pourrait être un bon contre. (Rayquaza GX et Ultra Necrozma GX comptent, mais Mimiqui ne fait pas de dégâts en copiant leurs attaques.)
  • Finalement, je vais inclure Protection Musclée dans la liste puisqu'elle peut rendre Celebi & Florizarre GX encore plus solide. De manière amusante, cette carte est contrée par Absol, qui fait passer le coût de retraite du duo à 5.

J'espère que ce tour d'horizon vous aura aidés ! Duo de Choc semble être une extension solide, avec des cartes qui changent le métagame mais sans non plus apporter autant de bouleversements que Tonnerre Perdu. Pour des infos moins théoriques et plus concrètes, rendez-vous du 15 au 17 février (heure française ça commence le 14 au soir en fait) pour suivre le Championnat International d'Océanie et voir ce que les meilleurs joueurs du monde auront décidé d'utiliser pour cette première compétition au nouveau format !
Modifié en dernier par Luby le 09 févr. 2019, 06:58, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Gunter_
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:16
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par Gunter_ » 08 févr. 2019, 14:46

Super post merci pour tout ces détails très bien expliqué ! 😊
J’aimerai construire un deck sur cette série et parmis celle que j’ai deux on particulièrement attiré mon attention :
Image
Image

Je trouve que Charkos est un vrai monstre en fait, 120 à un évolutif pour 1 énergie et K.O direct pour un base à 3 énergie ! Peut être à évoluer/charger sur le banc avant d’aller casser le cul à des GX à voir en pratique.
Et l’attaque GX de Felinferno, admettons pendant deux tour on utilise son talent, s’infligeant donc 60 de marqueur, son attaque est donc de 300 ?! Ça fait rêver aussi ! S’amuser à la soigner après chaque attaque et recommencer .. 😁
Si vous pouvez me donner votre avis sur ces deux cartes :)

Arthuraptore
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2017, 13:38
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par Arthuraptore » 08 févr. 2019, 15:02

Charcos ça me parait compliqué, pour le mettre en place c'est assez long avec les fossiles =/ ptera est sans doute plus jouable

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par Arcegis » 08 févr. 2019, 19:16

Gunter_ a écrit :
08 févr. 2019, 14:46
Super post merci pour tout ces détails très bien expliqué ! 😊
J’aimerai construire un deck sur cette série et parmis celle que j’ai deux on particulièrement attiré mon attention :
Image
Image

Je trouve que Charkos est un vrai monstre en fait, 120 à un évolutif pour 1 énergie et K.O direct pour un base à 3 énergie ! Peut être à évoluer/charger sur le banc avant d’aller casser le cul à des GX à voir en pratique.
Et l’attaque GX de Felinferno, admettons pendant deux tour on utilise son talent, s’infligeant donc 60 de marqueur, son attaque est donc de 300 ?! Ça fait rêver aussi ! S’amuser à la soigner après chaque attaque et recommencer .. 😁
Si vous pouvez me donner votre avis sur ces deux cartes :)
Pour Félinferno : Tu n'infligeras qu'une seule fois 300 dégâts, car tu ne peux utiliser qu'une seule attaque GX par partie. Stage 2 (donc 3 tours mini à monter et charger), c'est trop lent.
Pour Charkos : sa deuxième attaque est trop lente à mettre en place (3 tours minimum), tu seras mis KO avant.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6883
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par Luby » 09 févr. 2019, 07:11

Comme l'ont dit mes prédécesseurs, ces Pokémon sont des niveau 2. Ils sont donc bien plus difficiles et plus lents à mettre en place que des Pokémon de base et doivent apporter quelque chose de fort pour valoir le coup.
Charkos est une fausse bonne idée : oui, 120 dégâts pour une énergie c'est bien, mais limité aux évolutions, et contre elles c'est insuffisant (sauf Zoroark GX à cause de sa faiblesse). Sa deuxième attaque coûte tout simplement trop cher : ton adversaire peut Guzma pour mettre KO Charkos, ou juste prendre trois récompenses le temps que tu charges ton Pokémon de banc.
Félinferno GX n'est pas nul, mais seule sa GX fait des dégâts conséquents, donc en jouer plusieurs n'est pas très intéressant, et c'est difficile d'inclure une lignée fine (genre 1/0/1) d'un niveau 2.

Les niveau 2 ne sont pas à l'honneur en ce moment, mais si tu veux voir ce qu'un niveau 2 doit apporter pour être jouable, jette un coup d'oeil à Gardevoir GX, attaquant solide et versatile, et accélérateur d'énergie en même temps.
Dernier article en date : Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Gunter_
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:16
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par Gunter_ » 09 févr. 2019, 11:50

Whoah merci beaucoup pour toutes ces précisions !! Fausse bonne idée alors ^^
Merci luby je vais regarder ça :) Une bonne journée à tous !

Avatar du membre
Dokho60170
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 13 oct. 2018, 11:36
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par Dokho60170 » 09 févr. 2019, 21:57

Merci pour cette analyse !! Moi qui commence dans le jeu je me rends compte que construire un déck est qqch de vraiment compliqué !!!! Donc ces articles strategie sont vraiment coins ! Merci !) 😃

dadt
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 24 mai 2012, 13:02
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par dadt » 10 févr. 2019, 19:08

bizarre je pensais que tu aurais parler du deck tool drop avec doublade qui avec le genesect gx et le jirachi on un bon potentiel en standard

est ce que c'est un oublie ? ou juste que tu ne trouve pas l'idée viable ?
mon topic d 'échange
viewtopic.php?f=3&t=24696
(fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe) (fe)

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6883
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Duo de Choc

Message par Luby » 11 févr. 2019, 00:05

Ca fait partie des cartes que j'aurais pu mentionner en vrac. C'est clairement un fun deck, un niveau 1 à 90 PV qui a besoin de basiques en soutien c'est fragile et trop faible comparé à d'autres decks non-GX comme Granbull par exemple. Mais pour les gens qui cherchent une idée originale plutôt que la victoire à tout prix, c'est une possibilité, oui !
Dernier article en date : Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre