Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Luby »

Bonjour !

Je viens squatter rapidement cette section pour relater une information majeure pour tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à la partie "jeu" du TCG Pokémon : Le format Standard pour la saison 2018-2019 sera SUM-on. (Source.)

Cela signifie qu'à partir du 1er septembre 2018, les cartes autorisées au format Standard, le plus utilisé des deux formats officiels, seront toutes celles éditées ou rééditées depuis Soleil&Lune, y compris les cartes promo à partir de SM01.

Cela n'est pas vraiment une surprise mais nous avons au moins la confirmation officielle.

Voici quelques cartes qui, à moins d'une réédition d'ici septembre, ne seront plus jouables en Standard l'année prochaine : N, Professeur Platane, Pierrallégée, Juliette, Max Elixir, Miasmax, Octillery, Volcanion EX, Mew EX, Enigme du Temps, Cité Parallèle, Zoroark, Mewtwo, Amphinobi, Staross, Mew, Energie Renforcée, Ceinture Furie Combative, Evolusoda, Recharge Spéciale...

105 carte 105Carte numéro 105 de la série FAC134 carte 134Carte numéro 134 de la série BKT137 carte 137Carte numéro 137 de la série BKT
Nous vivrons bientôt dans un monde sans ces cartes.

Comme d'habitude donc, certains decks vont disparaitre, d'autres vont apparaitre (n'oublions pas que la série Tempête Céleste sera sortie d'ici là), certains devront s'adapter, et des decks qui étaient médiocres pourraient devenir bons si le contexte le permet. Bref, si rien de vous empêche de spéculer sur la force de telle ou telle carte l'année prochaine, il est encore tôt pour avoir une vision même approximative de ce métagame.


En ce qui concerne le format Etendu, il ne change pas et reste donc BLW-on, bien que la banlist puisse évoluer d'ici la rentrée.


Enfin, signalons que si le roulement (même le site officiel dit "rotation" mais cela ne fait que me conforter dans mes convictions que c'est une traduction littérale) du format a lieu le 1er septembre, la saison 2018-2019 commence dès le 9 juillet, à la fin de l'International Championship d'Amérique du Nord, ce qui signifie que vous pourrez commencer à accumuler des Championship Points pour la saison prochaine lors du Special Event de Valence (Espagne) le 13 et 14 juillet (au format Standard actuel, donc).


A bientôt !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2498
Inscription : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Keyser »

Il n'est pas fait allusion au Kit du Dresseur: Sablaireau d'Alola et Feunard d'Alola dans la news officiel !
Ces cartes ne sont pas jouable ? J'ai pourtant l'impression que certaine cartes de ce kit sont inédites !!!
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x7) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17) ; Bismou ; PokeBasement ; Guiro1508 ; Missjuly ; Marcounet24 ; Masskash ; DarkShadow (x5) ; Oda ; Fredo1978 ; LeScorpion ; DelfinoPiano ; benny1707 ; Titou292729 ; Dragondin ; MatPkm ; Ladygaga ; jarN75 ; Kavel ; 2412arthur ; zobiz ; Arkane ; Alicia83340 (x5) ; olivia
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Zarmakuizz »

Toutes les cartes de ce kit sont soit numérotées comme des promos SM, soit comme des rééditions de cartes existantes. Il n'y a pas besoin de lister ce produit.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Alakazamex »

RIP Platane, un arbre parti trop tôt, la carte que j'aime le plus jouer surtout dans un acte de je-m'en-foutisme total (pour être poli sinon mes camarades de ligue utilise quelque chose de plus vulgaire :3 )
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
Lokkhar
Membre
Membre
Messages : 189
Inscription : 02 mai 2018, 11:53
Genre : ♂️
Localisation : Reims (Du moins, à côté)
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Lokkhar »

Camil1997 a écrit : 16 mai 2018, 16:48 Ca veut dire que Magearna EX de XY Offensive Vapeur sort du format standard ?
Exactement :)
Tel un Ceribou partant à l’aventure, je ..... Bah nan rien en fait, un Ceribou ça fait rien !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Luby »

Camil1997 a écrit : 16 mai 2018, 17:03 Le deck Solagleo va être dur à construire alors
Ca c'est, euh, très discutable. Tu penses ceci parce que tu as une idée préconçue de ce que doit être le deck. Le roulement du format est là justement pour renouveler le jeu, et donc forcer les joueurs à penser différemment et à construire des decks différents.
mais comment ça se fait qu'ils ne gardent aucune extension de XY ?
C'est le principe du roulement ! Virer certains anciennes vieilles séries pour faire de la place aux nouvelles. Le début d'un format Standard correspond à peu près toujours à un bloc, c'est-à-dire à de nouvelles mécaniques et souvent à un nouveau jeu.
Par exemple :
2018-2019 : SUM-on (cartes GX, septième génération de Pokémon, jeux Soleil&Lune)
2017-2018 : BKT-on (cartes TURBO)
2016-2017 : PRC-on (Traits Antiques, jeux RO/SA)
2015-2016 : XY-on (sixième génération de Pokémon, jeux X/Y)
2014-2015 : BCR-on (cartes High Tech, jeux Noir&Blanc 2)
2013-2014 : NXD-on (Pokémon EX)
2012-2013 : BLW-on (cinquième génération de Pokémon, talents, jeux Noir&Blanc)
2011-2012 : HGSS-on (cartes Prime, jeux HG/SS)
etc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokabde44320
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 28 août 2015, 09:13
Genre : ♂️
Localisation : Astuce--> voir pseudo
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par pokabde44320 »

Bonjour,
Luby a écrit : 16 mai 2018, 06:52 Je viens squatter rapidement cette section pour relater une information majeure pour tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à la partie "jeu" du TCG Pokémon : Le format Standard pour la saison 2018-2019 sera SUM-on. (Source.)
Oupppsss, cela fait 6 extensions qui passent à la trappe !!!

Ce n'est pas obligatoirement une mauvaise nouvelle, cela vas faire un bon gros paquet de carte à l'échange, pour préparer les prochains tournois.

Juste pour mon info, depuis 2009 que mon fiston s'intéresse à Pokémon, c'est la 1ère fois qu'i y a autant d'extension (6) qui disparaissent lors de la "rotation" ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Zarmakuizz »

Non, il y a eu pire. On est déjà passé de MD-ON à HGSS-ON, soit 7 séries complètes (dont une des meilleures séries de tous les temps) passées à la trappe. Et tant mieux : les règles de Noir&Blanc étaient dangereuses avec les cartes des blocs DP et Platine.

Générations ne compte pas vraiment pour le jeu : c'est majoritairement des rééditions, et des cartes peu utiles pour le jeu. Évolutions a également eu un impact très faible pour le jeu. Au final, on perd 4 extensions (dont 3 avec des dresseurs bien forts) et quelques extras pas très folichons.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par etmini »

Mais bloc super restreint quand même...

Au moins bye bye platane et N qui cannibalisaient tant de slots dans les decks, il va falloir être plus inventifs
Avatar de l’utilisateur
ktem
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 03 janv. 2016, 23:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par ktem »

tkt pas que 1 mois après on aura déjà trouver une ligne de supporter de pioche standard
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Zarmakuizz »

En plus de cela, ils ont bien tenté de sortir N du format, mais les quelques "équivalents" qui sont sortis n'ont jamais vraiment fonctionné, donc ils ont réédité N quand même. Je ne serais pas étonné qu'il soit réédité dans le bloc Soleil&Lune, de même que Carolina.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par etmini »

Cynthia va être la reine pendant quelques semaines/mois

En tous cas le deck qui va nous manquer le plus à mon fils et à moi c'est typhlosion.... Il nous a fait monter un sacré nombre d'échelles versus :)
Avatar de l’utilisateur
Nocto
Membre
Membre
Messages : 172
Inscription : 22 nov. 2016, 11:57
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par Nocto »

Zarmakuizz a écrit : 26 mai 2018, 00:00 En plus de cela, ils ont bien tenté de sortir N du format, mais les quelques "équivalents" qui sont sortis n'ont jamais vraiment fonctionné, donc ils ont réédité N quand même. Je ne serais pas étonné qu'il soit réédité dans le bloc Soleil&Lune, de même que Carolina.
On va quand meme avoir Pierre qui est un peu abusé a mon gout. Donc va falloir du Judge pour la contré un peu.
Et auguste pour les deck feu :p
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le format Standard de la saison 2018-2019 annoncé

Message par etmini »

Oui clairement, je viens de voir la news sur Pierre, hâte de la jouer
Répondre