Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

Je l'avais annoncé dans mon analyse de la série Soleil&Lune, les Pokémon Plante risquaient d'être ceux qui marqueraient le plus le jeu compétitif à court terme, grâce à l'aide du stade Forêt de Plantes Géantes.

Le week-end passé a vu cette prédiction se réaliser, non seulement, comme je le pensais, au format Standard, mais également en Etendu, aux régionaux de Sheffield (Grande-Bretagne) et St Louis (Missouri, USA) respectivement.

Voici comment Archéduc GX, aidé par Rafflesia, fait trembler la scène compétitive.

12 carte 12Carte numéro 12 de la série SM013 carte 3Carte numéro 3 de la série AOR74 carte 74Carte numéro 74 de la série AOR


Standard : Le triomphe de Deciplume à Sheffield

Au format Standard, l'histoire du week-end, c'est l'étonnante victoire du portugais Gonçalo Ferreira au régional de Sheffield. Son deck : Deciplume, le nom donné par moi mais aidez-le à le populariser par rapport à l'ennuyeux et bien moins classe Decidueye/Vileplume à la combinaison d'Archéduc GX et de l'item lock fourni par Rafflesia. Avec Forêt de Plantes Géantes, le deck peut, dès le premier tour, bloquer les objets de l'adversaire, et ralentir ainsi complètement le jeu. Cela profite au joueur de Deciplume, qui peut ajouter chaque tour, avec le talent Flèche Empennée d'Archéduc GX, des marqueurs de dégâts au terrain adverse. Même la stratégie habituelle consistant à jouer Lysandre sur Rafflesia pour temporiser ne sauvera pas l'adversaire : Archéduc GX continuera, depuis le banc, à ajouter ses dégâts chaque tour.

Ces talents sont meurtriers, certes, mais quels attaquants faut-il jouer dans un tel deck ? Etonnamment, le principal attaquant est Archéduc GX lui-même. Non, 90 dégâts pour une Double Energie Incolore et une énergie plante n'ont rien d'incroyable, surtout sur un Pokémon niveau 2, mais cela suffit, quitte à ajouter quelques Flèche Empennée, à 2HKO tous les Pokémon du format. Et Archéduc GX lui-même, avec ses massifs 240 PV, est très résistant et sera difficile à 2HKO pour l'adversaire.

D'autres attaquants sont généralement ajoutés dans le deck pour couvrir quelques situations. Tauros GX est un Pokémon qui trouve sa place dans tous les decks qui jouent une Double Energie Incolore, et il est particulièrement approprié ici puisqu'il permet de gagner du temps. Si l'adversaire refuse de l'attaquer de peur d'être puni par une attaque Mad Bull GX, c'est autant de temps pendant lequel Archéduc GX peut placer des marqueurs de dégâts sur le banc adverse.
Mais laissé à lui-même, Tauros GX n'inflige pas des dégâts phénoménaux. Lugia EX peut remplir ce rôle. Aéro Ball a un potentiel de dégâts très elevé, et peut punir un Yveltal EX, par exemple, qui aurait accumulé trop d'énergies.

John Kettler a été le premier joueur à faire un résultat avec Deciplume, avec un top 16 au régional d'Anaheim. La liste de Sheffield de Gonçalo Ferreira n'en diffère que de quelques cartes, malgré qu'il ait travaillé dessus indépendamment. Voici la liste avec laquelle Ferreira a dominé le régional de Sheffield et ses 300 et quelques joueurs (en battant notamment les champions français Mehdi Hafi et Fabien Pujol en finale et demi-finale respectivement).

Pokémon (24)
4 Brindibou
4 Efflèche
4 Archéduc GX
2 Mystherbe
2 Ortide
2 Rafflesia
2 Shaymin EX
1 Lugia EX
1 Tauros GX
1 Dardargnan EX
1 Jirachi

Dresseurs (29)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Lillie
4 Hyper Ball
4 Courrier du dresseur
3 Niveau Ball
3 Pierrallégée
1 Revitalisation
4 Forêt de plantes géantes

Energies (7)
4 Double Energie Incolore
3 Energie (g)


Dardargnan EX permet de retirer l'objet de Miasmax une fois Rafflesia en place, et ainsi d'assurer le lock.

Le reste du deck est généralement classique : pas de Ceinture Furie Combative ou de Cherche VS puisqu'on compte avoir Rafflesia en jeu rapidement. A la place, des Balls pour sortir les Pokémon rapidement, un maximum de Courrier du dresseur pour maximiser les chances d'une Forêt de Plantes Géantes au premier tour, et une Revitalisation pour couvrir les cas où on doit défausser des Pokémon-clé au premier tour.

Ce deck est véritablement puissant. Non, ce n'est pas le plus stable - même avec Forêt de Plantes Géantes, un deck utilisant deux Pokémon niveau 2 restera forcément moins fluide qu'un deck n'utilisant que des Pokémon de base - mais une fois en place, il est extrêmement dangereux. Même Volcanion, le pire ennemi d'Archéduc GX, peut être vaincu en jouant des Lysandre sur des Pokémon sans énergies.

Un des meilleurs atouts de Deciplume, qui passe un peu inaperçu car ce n'est pas le plus flashy, est Chasse Ethérée GX, l'attaque d'Archéduc GX. Au prix d'un tour d'attaque, elle permet de reprendre trois cartes, ce qui est idéal pour redonner au deck les ressources qui lui manquent : de quoi monter un Archéduc GX de plus, par exemple, ou un Lysandre pour un tour futur. Il est également courant, si on n'a pas de Double Energie Incolore en main, d'attacher une énergie Plante à Archéduc GX et utiliser son attaque GX pour reprendre une Double Energie Incolore de la défausse, et pouvoir ainsi lancer Tranch'herbe au tour suivant.

Deciplume n'a aucune faiblesse majeure. Il peut ne pas sortir, mais ce n'est pas si fréquent. Volcanion tape dans sa faiblesse, mais il peut être vaincu en bloquant quelque chose à haut coût de retraite en Actif. Mystimaniac peut être un problème, mais ce n'est pas évident de la trouver quand on est privé d'objets.
Bref, il y a de bonnes chances que ce deck gagne en popularité et en succès rapidement. Le test de sa puissance sera l'International Championship de Melbourne ce week-end.


Etendu : La même chose, mais en différent

Je n'aime pas trop comparer les decks Standard et Etendu, car il s'agit de deux formats différents. La plupart des decks du format Standard ne représentent pas une menace en Etendu (Méga Mewtwo, Yveltal/Garbodor...) ou doivent être changés radicalement au point de n'avoir que le nom en commun avec leur version Standard (Volcanion, Méga Gardevoir, etc.). Inversement, beaucoup de decks du format Etendu ne sont pas transposables au format Standard car il leur manque des cartes-clé irremplaçables.

Je fais une exception à mes principes, néanmoins, car John Kettler, l'homme qui a joué Deciplume à Anaheim, a atteint la finale du régional de St. Louis au format Etendu, et son deck peut véritablement être caractérisé comme une adaptation de son deck à ce format. On retrouve les mêmes lignées de Pokémon et de dresseurs, mais avec Jirachi EX, Recherche Informatique et Xanthin. (On note également les changements cruciaux de Mystherbe et Ortide pour leurs versions Frontières Franchies, et Keteleeria au lieu de Platane.) Voici sa liste :

Pokémon (24)
4 Brindibou
4 Efflèche
4 Archéduc GX
2 Mystherbe
2 Ortide
2 Rafflesia
3 Shaymin EX
2 Lugia EX
1 Jirachi EX

Dresseurs (28)
4 Professeur Keteleeria
3 N
2 Lysandre
1 Xanthin
4 Hyper Ball
3 Courrier du dresseur
2 Niveau Ball
2 Pierrallégée
2 Revitalisation
4 Forêt de plantes géantes
1 Recherche informatique

Energies (8)
4 Double Energie Incolore
4 Energie (g)

Il s'avère que bloquer les objets dès le premier tour et mettre des dégâts en jeu reste fort au format Etendu ! Les stratégies très agressives de ce format, comme Night March, sont en énorme difficulté face à un Rafflesia qui arrive tôt en jeu, sans compter que les 240 PV d'Archéduc GX sont pratiquement impossibles à OHKO. Quant aux decks lents, plusieurs d'entre eux, comme Toad/Bats ou Groudon, seront vulnérables à cause de leur faiblesse plante.
Je pense néanmoins que Deciplume aura plus de mal à tyranniser le format Etendu. Un deck comme Yveltal/Maxie, par exemple, peut le vaincre en posant Aéroptéryx avant que Rafflesia n'arrive en jeu. D'autre part, il est plus facile dans ce format d'avoir des réponses à l'item lock, et de les trouver. Par exemple, Jirachi EX peut donner accès à Mystimaniac ou Lysandre et ainsi libérer un joueur du blocage oppressant.


Toad/Decidueye : un coup dans l'eau ?

En parlant du format Etendu et d'Archéduc GX, qu'est-il devenu de son partenaire anticipé, Toad ? Au vu des résultats japonais, il semblait qu'Archéduc GX allait remplacer Nostenfer comme associé de Crapustule EX. Puis le consensus a changé : au fur et à mesure de leurs tests, des experts de Toad comme Eric Gansman se sont mis à affirmer que Toad/Bats resterait la meilleure variante du deck, pour différentes raisons - coût de retraite nul de Nosferapti et ses évolutions, utilité du niveau 1, non-dépendance à un stade, ce qui permet de jouer Labo Silence, etc.

Pourtant, au final, aucun deck Toad/Bats n'est allé jusqu'en jour 2, tandis qu'Alex Schemanske, déjà finaliste du régional d'Orlando plus tôt dans la saison, a mené Toad/Decidueye jusqu'en top 8, où il a perdu contre le vainqueur du tournoi. Sa liste n'est pas encore publique, mais elle était assez étonnante : en plus de Crapustule EX et d'Archéduc GX, on y voyait Dedenne (contre Yveltal EX), [LiencarteHD=36]Qulbutoké[/LiencarteHD], et des Energie Amalgamée pour pouvoir attaquer avec celui-ci et Archéduc GX. Sa réussite est-elle due à l'effet de surprise ou à la force intrinsèque d'un tel deck ? Il faudra attendre le régional de Portland, le 25 et 26 mars, pour avoir la réponse.

A noter que le manque relatif de succès de Toad peut s'expliquer par la réussite d'un nouveau deck : Lurantis/Vileplume. Cette combinaison, qui n'a pas eu le moindre succès en Standard en-dehors de TCGO, a été le deck le plus représenté dans le top 32 (4 places, ex-aequo avec Méga Gardevoir), et Ross Cawthon a atteint le top 8 avec. Il s'avère que le type plante et la première attaque de Floramantis GX en font un bon choix au format Etendu où le deck brille face aux decks lock ou disruption comme les variantes de Toad, ou encore Trevenant. De plus, Lurantis/Vileplume gagne AZ au format Etendu, un allié de taille pour la combinaison de Rafflesia et de Forêt de Plantes Géantes. Il est ainsi possible de reprendre Rafflesia en main pour jouer des objets avant de le reposer en un tour; de battre ainsi en retraite si Rafflesia avait été envoyé en Actif; ou tout simplement de soigner un Floramantis GX en le reprenant en main (ses énergies défaussée pourront lui être réattachées grâce à l'attaque Flower Supply). Véritable joker, AZ figure logiquement en quatre exemplaires dans le deck.


Au format Etendu, il est possible que ce nouveau succès de Lurantis/Vileplume ne soit que temporaire. Le deck n'est pas sans rappeler Méga Elecsprint, qui a eu ses moments forts mais semble un peu dépassé. Il est vrai que Méga Elecsprint n'était pas aidé d'item lock, et que sa faiblesse à Gallame est handicapante. Lurantis/Vileplume, toutefois, pourrait quant à lui souffrir du succès inattendu de Volcanion au format Etendu. Ce même succès pourrait d'ailleurs lui-même booster les résultats de Toad/Decidueye...

Ou pas. Je vais être honnête, il est difficile de prévoir ce qui va se passer au format Etendu. Contrairement au format Standard qui représente la majorité des tournois dans le monde, le format Etendu n'est joué qu'à certaines périodes par une partie des nord-américains, et fait l'objet de bien moins de discussions. C'est un métagame qui a donc du mal à évoluer à la même vitesse que le Standard. Je pense toutefois qu'Archéduc GX est une carte suffisamment forte pour qu'on la revoie.


A plus long terme, je pense qu'au format Standard, Archéduc GX souffrira de la perte de son stade fétiche l'année prochaine. Même avant, avec la sortie de SM2 en mai, il pourrait bien avoir plus de mal : la nouvelle superstar Tapu Lele GX pourrait permettre à un deck comme Méga Gardevoir ou Méga Rayquaza de trouver facilement Mystimaniac, comme le fait Jirachi EX en Etendu. En attendant, c'est une carte à surveiller de près.
Dernière modification par Luby le 11 mars 2017, 13:53, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par mad.rockeur »

First ! :happrouve:

L'ajout de Beedrill aux decks que j'ai rencontrés change bien la donne pour mon miasmax. Car sans l'abeille-arrache-outils, de nombreux decks "déciplume" abandonnent face au blocage de miasmatoxine.
Dernière modification par mad.rockeur le 09 mars 2017, 23:03, modifié 1 fois.
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

Non c'était moi le first.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par mad.rockeur »

Luby a écrit : 09 mars 2017, 23:02 Non c'était moi le first.
Forcément :)
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Alakazamex »

Article très intéressant (comme d'hab en fait ^^)

Juste une erreur le lien niveau ball envoie sur mystimaniac
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

En effet, c'est corrigé, merci !

Au passage, la réponse à la question "La victoire de Deciplume était-elle un coup de chance" est non : c'est le deck qui domine l'International Championship d'Océanie ce week-end. Le deck est joué par des joueurs de tous les continents, et représente la moitié du top 8. Plus Takuya Yoneda qui est venu avec une version d'Archéduc GX sans Rafflesia, avec des techs qui l'aident en miroir.

Deciplume risque d'être le nouvel Yveltal/Garbodor : le deck qui domine la compétition jusqu'à ce que tout le monde se mette à jouer des decks faits pour le battre. Dans quel deck peut-on caser Qulbutoké ? (Option amusante : Volcanion / Caninos EVO / Qulbutoké).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Caratroc »

Tristan jouait Wobb/Alakazam today pour le lc pour contrer les Archeduc.

À noter que j'ai affronté plusieurs variantes.
La classique, une version dans plume mais sans ajout de tech particulière et une version avec Voltali (4 Rainbow 4 DCE niveau énergie).
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par etmini »

Je suis estomaqué par le prix de Jirachi (enfin les rares Jirachi disponibles) Online...
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Termon »

J'ai joué contre ce deck deux fois sur le PTCGO, avec la variante Tauros GX, et c'est vraiment un deck solide, la mécanique est rodée, et on ne peut pas faire grand chose en face, tant le jeu est ralenti.

Bravo Luby pour cet article ;)
Sets en complétion : 129/207 | 158/209 | 64/78 | 70/92 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
As2pik40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2017, 14:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par As2pik40 »

Je joue une version sans Raflesia mais avec Lampignon. Du coup, pas de Shaymin dans mon deck donc moins d'explosivité et moins chiant pour l'adversaire mais plus stable.
Cependant, j'ai joué plusieurs fois contre la version citée dans le thread et quelque chose m'étonne à chaque fois. Je n'ai pas pour prétention de remettre en cause les choix des pros alors que je joue depuis un mois mais je veux bien une explication.
Jouer Shaymin, Raflesia, ca prend de la place sur le banc, Shaymin c'est des récompenses faciles pour l'adversaire, encore plus dans le miroir. Je comprends l'intérêt de ralentir l'adversaire avec Raflesia mais si c'est pour finir avec seulement 2 archeducs sur table, ça ne me paraît pas si pertinent mais je dois sûrement passer à côté de quelque chose et je veux bien une explication.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Zarmakuizz »

Quand tu jouais contre des decks avec Rafflésia, et que dès ton premier tour de jeu les objets sont bloqués, est-ce que profiter des Shaymin-EX adverses était le premier de tes soucis ?

Il vaut mieux avoir 2 récompenses sur le Banc, et être capable de jouer une partie, plutôt qu'avoir aucun EX sur le banc et se faire rouler dessus. Rafflésia ne serait pas aussi menaçant s'il n'était pas possible de l'installer dès le tour 1.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
As2pik40
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2017, 14:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par As2pik40 »

Nous ne nous sommes pas compris je crois.
Ce qui m'intriguait c'est la place que prennent sur le banc tous ces utilitaires.
La puissance du talent d'archéduc est intéressant s'il y a plusieurs archeducs sur table, minimum 3.
Sauf qu'à rajouter de l'utilitaire, on réduit le nombre sur table.
Je sais bien que le but c'est de mettre Shaymin n'en attaquant pour le remonter et recommencer la manœuvre, mais je trouve quand même que ça prend beaucoup de place sur le banc.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

La puissance du talent d'archéduc est intéressant s'il y a plusieurs archeducs sur table, minimum 3.
En fait, deux Archéduc suffisent largement dans la plupart des match-ups, et même un seul ça peut suffire parfois.

Mais si tu as besoin de plus de place sur ton banc, tu peux simplement utiliser un tour pour faire Sky Return et reprendre un Shaymin EX en main. Hop, une cible en moins pour l'adversaire (même si peu de chances que ça ait un impact), et une place de plus sur le banc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Zarmakuizz »

Je comprends mieux.

Luby l'a expliqué, effectivement on veut mettre en jeu Rafflésia et des Archéduc. Comme on veut le faire le plus vite possible, c'est pas grave si on n'arrive pas à en mettre 3 en jeu immédiatement, tant qu'on arrive à en mettre en jeu vite. Si on doit avoir à poser 2 Shaymin-EX sur le Banc afin d'y arriver, et bien ainsi soit-il.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par pokethéodène »

comment lutter contre ce deck , quels cartes pour le contre sans taper dans sa faiblesse avec un deck volcanion ? n'y a t'il pas une stratégie à avoir ? certaine cartes à jouer ? prenons exemple d'un deck comme yveltal/garbodor/tauros comment l'équiper contre deciplume ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

pokethéodène a écrit : 13 mars 2017, 21:08 comment lutter contre ce deck , quels cartes pour le contre sans taper dans sa faiblesse avec un deck volcanion ? n'y a t'il pas une stratégie à avoir ? certaine cartes à jouer ? prenons exemple d'un deck comme yveltal/garbodor/tauros comment l'équiper contre deciplume ?
Les derniers posts en ont un peu parlé.

75 carte 75Carte numéro 75 de la série AOR
Mystimaniac est très forte contre Deciplume, on gagne un tour sans item lock et sans capacité d'Archéduc GX. Si des decks actuels arrivent à tenir contre Deciplume, il y a de bonnes chances que ce soit grâce à cette carte. Je pense que toutes les listes de Turbo Darkrai, par exemple, incluront maintenant une ou même deux Mystimaniac.

36 carte 36Carte numéro 36 de la série PHF
Quand il est en actif, Qulbutoké bloque les talents, ce qui permet notamment de jouer des objets. En pratique, c'est un peu plus compliqué : si l'adversaire Lysandre autour, on n'a pas trop de moyen de remettre Qulbutoké en actif. Il peut aider pour le début de partie (les américains parlent déjà de jouer deux Qulbutoké dans Méga Mewtwo par exemple) mais ce n'est pas une solution tout terrain.

En général, Miasmax est une mauvaise idée. Deciplume pourra simplement jouer Lysandre dessus et retirer son outil avec Dardargnan EX, et Miasmax restera coincé en actif pendant que l'adversaire snipera autour.

En ce qui concerne le plan de jeu, c'est toujours difficile de s'adapter à l'item lock. L'idée principale est de ne pas poser de Pokémon inutile sur le banc (surtout s'il est à haut coût de retraite) sous peine de se le faire Lysandre. Sinon, si tu veux améliorer le deck contre Deciplume, il faut essayer de moins compter sur les objets. Mais cela affaiblirait le deck contre la plupart du métagame : je doute que Deciplume suffise à induire un changement majeur dans la manière de construire les decks, parce que les objets qui sont joués sont des cartes assez indispensables (Cherche VS, Hyper Ball, etc.).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etenudu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par HayatteMADIkOx »

Comme luby la dit plus haut le moyen le plus sur c'est hexmaniac jouer en general en x2 et qui sert aussi contre d'autre match up comme volcanion ou jouer en t0 apres ton tour si tu n'as pas d'autre supporter pour bloquer shaymin/hoopa ex et d'aitre joyeusete pouvant accelerez un deck.

Sachant que meme si c'est le plan de jeux initial de deciplume le deck ne sort pas forcement et rafflesia et 2 archeduc T1/T0.
Il faut pouvoir piocher tous ce beau monde et bien sur esperez que rafflesia ne ce trouve pas dans les prix.

Apres avec la prochaine extention tu aura aussi d'autre arme qui vont soit renforcez ce deck.
Bonjour le trevenant de SM2 qui a un brocelome de type plante (evolution instantanes) et pour une dce fait 30x par le nombre d'objet dans la main adverse.De quoi compender les maigre 90 tous rons d'atcheduc et en donnant qu'un prix.
Soit aider d'autre deck a ramenez plus rapidement des reponses ou aider un peu certain match up.
Parmis les rapide tu as tokopisco et son talent qui pourra tuto direct hex maniac.(on preferera chercher autre chose mais bon)
Sylveon Gx qui pour une energie pourra chercher hex maniac et 2 autre carte de ton deck.Comme vs seeker pour remettre en main l'hexmaniac jouer ou des items pour amener le raflessia vers nous et le tuer comme corde sortie ou tuer un archeduc amoches du banc .
Et en plus lent qui n'empeche pas l'item lock mais evite a certain pokemon dans apireine ou magicarpe de mourrir trop vite on as le machopeur de sm2 qui avec sont talent bloque tous deplacement et pose de marqueur de degats par le biais d'un talent ou d'une attaque.
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par OrsonHobb »

À quoi sert Jirachi ?

Et par quoi le remplacer ? ( Difficile à obtenir sur TCGO )
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

Jirachi sert à défausser les énergies spéciales. C'est utile pour temporiser contre pas mal de decks, que ce soit le miroir, Méga Rayquaza, des trucs utilisant Tauros GX, etc. La plupart des listes récentes se passent de Jirachi. Par rapport à la liste de l'article, tu peux jouer un 3è Shaymin EX, une deuxième Revitalisation, un Mentali EX si tu rencontres beaucoup d'autres Deciplume, ou encore ce Miaouss pour pouvoir sniper sur le banc.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Caratroc »

Ce Miaouss Ahahah ! (PJ)
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par pokethéodène »

Luby a écrit : 20 mars 2017, 16:32 Jirachi sert à défausser les énergies spéciales. C'est utile pour temporiser contre pas mal de decks, que ce soit le miroir, Méga Rayquaza, des trucs utilisant Tauros GX, etc. La plupart des listes récentes se passent de Jirachi. Par rapport à la liste de l'article, tu peux jouer un 3è Shaymin EX, une deuxième Revitalisation, un Mentali EX si tu rencontres beaucoup d'autres Deciplume, ou encore ce Miaouss pour pouvoir sniper sur le banc.
avecla prédominance de deciplume , on voit le retour en nombre de volcanion ( je l'ai moi mème vécu au lc de bordeaux , 5 deck/11 jouait volcanion ou type feu) du coup contre volcanion pourrait on voir le retour de greninja en contre ?
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

C'est pas absolument impossible que Greninja revienne, mais ça me parait léger. Le match-up Greninja contre Volcanion est pas mal mais c'est loin d'être une victoire automatique, et Greninja doit avoir des soucis avec Archéduc GX, et toujours contre d'autres decks du métagame genre Méga Mewtwo.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par HayatteMADIkOx »

Bah parceque contre volcanion et d'autre match up comme contre les méga et ex leviator s'en sort mieux que greninja ?

Pis leviator c'est plus rigodrole a jouer.
ElTitoy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2017, 12:50
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par ElTitoy »

Bonjour à tous, j'ai réussi à réunir ce deck, à l'exception des deux Shaymin et du jirachi. Voici donc la grande question, le deck peut il être viable sans ces deux cartes, et si oui comment ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Deciplume en Standard et en Etendu (ou : le coup d'état d'Archéduc GX)

Message par Luby »

Jirachi est optionnel. Selon ce que tu penses affronter, ça peut être une bonne carte, mais tu peux complètement jouer ce deck sans, y a pas de souci (la plupart des listes récentes ne le jouent pas).

Shaymin EX, par contre, est à peu près indispensable, comme il l'est dans pratiquement tous les decks. C'est encore plus notable ici, par contre : Deciplume est un deck qui veut faire des tour 1 explosifs, histoire de poser plusieurs Archéduc GX et un Rafflesia. Ceci est possible seulement grâce à Shaymin EX, et il n'y a pas vraiment moyen de le remplacer. Sans Shaymin, le deck est plus lent, du coup l'adversaire a plus le temps de se mettre en place avant de se prendre l'item lock, en moyenne.

Si tu ne peux pas avoir de Shaymin EX, tu peux essayer de jouer quelques Lillie. Ce n'est pas pareil, mais quitte à ne pouvoir piocher qu'avec des supporters, Lillie est le supporter qui te permettra le plus de jouer plein de trucs au tour 1.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre