Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics (Update 22/02/17)

Message par Luby » 19 oct. 2016, 19:07

Cet article est un peu ancien. Darkrai/Giratina n'est cependant pas mort, et a remporté le régional d'Anaheim après la sortie de Soleil&Lune. Pour la decklist et une analyse de ce qui a changé pour le deck, voir l'update n°1.

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Les grands tournois de la saison au format Standard ont commencé ! Du coup, je vais maintenant pouvoir présenter dans mes articles des decks éprouvés, plutôt que simplement ceux qui sont attendus. (Cela veut aussi dire que je risque de publier mes articles moins tôt dans la semaine pour avoir le temps de tester les decks qui ont marché pendant le week-end précédent.)

Le week-end passé a eu lieu le régional d'Orlando, en Floride, au format Standard (Primo-Choc à Offensive Vapeur, avec Marion autorisée). Ce fut le plus grand Régional de l'histoire du jeu, acceuillant plus de 600 joueurs en catégorie Masters. Un deck, en particulier, semble avoir dominé ce tournoi, même s'il ne l'a pas gagné. Trois joueurs de renom de la même équipe, Rahul Reddy, Brad Curcio (top 8 au championnat du monde 2015) et Ryan Sablehaus (vice-champion des Etats-Unis 2013) sont parvenus, au terme de 14 rondes, à se hisser dans le top 8 de ce tournoi très disputé, avec exactement la même decklist. Le deck : Darkrai/Giratina.
74 carte 74Carte numéro 74 de la série BKP57 carte 57Carte numéro 57 de la série AOR

Ce deck est apparu lors des championnats nationaux, en mai dernier. Le principe : utiliser Darkrai EX comme attaquant principal pour sa première attaque, en utilisant Max Elixir pour charger en énergies les Pokémon du deck. Giratina EX servait d'attaquant secondaire pour deux raisons : d'une part, pour contrer Night March, le deck le plus fort du format de l'époque; et d'autre part, car une seule carte Double Energie Dragon compte comme deux énergies obscures et ajoute donc 40 dégâts à l'attaque Vibrobscur de Darkrai EX.
Ce deck a eu quelques performances, notamment une place de demi-finaliste au championnat national américain dans les mains de Liam Williams. Après la sortie d'Offensive Vapeur et de Pokémon Ranger qui permettait notamment à Night March de contrer le blocage de Giratina EX, Darkrai/Giratina fut complètement abandonné par les joueurs de la catégorie Masters, bien que quatre jeunes joueurs japonais atteignirent tout de même le top 8 de la catégorie Juniors au championnat du monde avec ce deck, dont le champion, Shunto Sadahiro).

Darkrai/Giratina n'a pratiquement rien perdu lors du roulement du format Standard, hormis quelques cartes situationnelles et facultatives comme AZ ou Xanthin. C'était donc un choix assez logique de deck à envisager, mais il souffrait aussi de la compétition avec un archétype très similaire : Xerneas Turbo/Giratina, qui échangeait le statut de Pokémon de base de Darkrai EX contre celui de non-EX de Xerneas Turbo et l'accélération d'énergie inhérente au deck qu'assure Xerneas.

Cependant, au bout du compte, il apparait que Darkrai/Giratina est le meilleur deck des deux : d'une part parce que n'avoir que des Pokémon de base rend le deck bien plus stable, et d'autre part parce que le fait que Darkrai EX soit un Pokémon EX permet d'exploiter au maximum Hoopa EX.

Quelques remarques sur le design du TCG Pokémon

J'aimerais mettre de côté un instant la subjectivité qui émane de tout ce que j'écris depuis que j'ai décidé de parler de Greninja avant tout autre deck, et être à la place encore plus subjectif vous avez pas idée. Il y a des problèmes dans la manière dont les cartes Pokémon modernes sont designées. Je sais que les complaintes existent tout le temps. Déjà, en 2010, je lisais des plaintes comme quoi les Pokémon SP étaient trop puissants et que c'était nul que le meilleur deck n'utilise que des Pokémon de base. Mais la naïveté de cette phrase appliquée au format SP fait sourire maintenant, car, outre le fait que de nombreux decks très puissants de l'époque se basaient sur des évolutions (Léviator, Vilegar, Magnerock), même les decks utilisant des Pokémon SP utilisaient des niv X, qui comptaient certes comme des Pokémon de base, mais utilisaient une mécanique similaire aux Pokémon Turbo d'aujourd'hui, qui sont des évolutions.

En comparaison, à partir de Noir&Blanc, beaucoup de Pokémon de base, principalement des légendaires, ont été conçus de manière à être très forts en soi. Reshiram et Zekrom furent les premiers, et Mewtwo EX est sans doute l'exemple le plus fondamental. Ces Pokémon avaient encore besoin de soutien, souvent sous la forme de Pokémon évolués, mais de plus en plus de cartes (Fortifiant Obscur, Démétéros EX...) ont permis aux gros Pokémon de base de se suffire à eux-mêmes.

Je me souviens d'un article sur SixPrizes, fin 2012 (format BLW-DRX ou BLW-BCR), qui disait que dans un monde juste, Darkrai/Hydreigon serait le meilleur deck du format (car c'était un deck complexe et versatile), et qui déplorait qu'en pratique, le deck ne tenait pas la route face à des decks moins intéressants.
Je pense, de la même manière, que Xerneas Break/Giratina devrait, si les choses étaient bien faites, être un meilleur deck que Darkrai/Giratina (même si Xerneas/Giratina est loin d'être un idéal !). Plus précisément, le fait que le jeu accorde autant d'importance aux Pokémon de base (les EX en particulier) plutôt qu'aux évolutions est inquiétant. Je pense qu'il y en a plusieurs causes.

Le problème est qu'il est important d'avoir un deck stable, mais qu'on manque d'options pour cela. Le meilleur supporter de pioche du jeu est Platane, et le fait qu'il fasse défausser ses ressources est déjà quelque chose qui affecte les decks à évolution plus que les autres. Hyper Ball est un autre facteur important. Cette carte est indispensable à la grande majorité des decks (ne serait-ce que pour Shaymin EX), mais elle est bien plus simple d'accès pour un deck à Pokémon de base. Si on n'a besoin que d'un seul Pokémon pour commencer à faire des choses, défausser deux cartes n'est pas un grand souci. Si jouer une Hyper Ball en défaussant deux cartes ne permet que d'aller chercher un Pokémon de base et qu'il faudra encore une autre Hyper Ball et deux autres cartes à défausser (plus éventuellement un Super bonbon) pour l'évolution, ça fait beaucoup de ressources à jeter. Les decks EX (y compris les decks Méga-Evolution) peuvent en plus utiliser une seule Hyper Ball pour aller chercher deux Pokémon principaux ainsi qu'un Shaymin EX pour la pioche, par l'intermédiaire de Hoopa EX, ce qui les rend d'autant plus puissants.
Si on regarde les decks récents qui utilisent comme attaquant principal un Pokémon évolué (non Méga-Evolution), cette observation se confirme. Greninja, le plus fort d'entre eux, a la chance d'avoir Croâporal, Niveau Ball, et Scuba Ball (et éventuellement Flambusard) pour se passer d'Hyper Ball. Les decks à base d'Apireine utilisent Hyper Ball, mais l'inconvénient de cette carte est pour eux un avantage car cela permet de défausser des Pokémon. Mais pour la majorité des évolutions, que ce soit Magnezone, Carchacrok, ou autres, Hyper Ball est une carte nécessaire mais douloureuse, et il n'y a pas d'alternative possible, même pas un équivalent de Hoopa EX allant chercher des Pokémon de base qui permettrait d'accélérer le processus de mise en place.

Tout cela n'influence pas directement la qualité du jeu. Oui, je trouve ça triste que plein de Pokémon évolués soient laissés pour compte afin que des légendaires moches puissent impressionner les enfants, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de stratégies intéressantes même dans ce format, ou qu'il ne récompense pas le talent d'un joueur. Je ne veux donc vraiment pas me prononcer sur la qualité du format d'un point de vue du jeu, simplement sur son design.
Même en cela, je reste optimiste : le fait que les Pokémon GX puissent être des évolutions est un bon signe pour l'avenir. J'aimerais bien que Platane et Hyper Ball cessent d'être réédités afin de revenir à des stratégies plus lentes mais plus intéressantes. Je vous laisse donc sur une réflexion. Je pense que Communication Pokémon, idéalement, devrait prendre la place d'Hyper Ball comme carte principale de recherche. Contrairement à Hyper Ball, elle aide les decks qui jouent plus de Pokémon, et fournirait donc un boost visant les decks évolution plutôt que ceux qui n'ont besoin que d'une dizaine de Pokémon de base. #pokemoncommunication2017 Il faudrait peut-être juste renommer la carte, parce que TPCI et la communication...


ok c'est cool mais on parlait de darkrai/giratina je crois ???

Revenons au deck. Darkrai/Giratina est stable, et relativement versatile en ce qu'il peut alterner entre ses deux attaquants principaux selon les situations. Darkrai EX est le Pokémon principal, surtout que sa faiblesse est peu exploitée dans le format actuel. Giratina EX sert maintenant à deux choses en tant qu'attaquant.
D'une part, il permet de contrer les Pokémon qui se reposent un peu trop sur des énergies spéciales. C'est rare maintenant que Night March n'est plus au format, mais Apireine et le rogue deck en vogue, Léviator, peuvent encore faire des apparitions et Giratina EX permet de contrer leur dépendance extrême à Double Energie Incolore.
D'autre part, Giratina EX est protégé ontre les Méga-Evolution, ce qui est bien plus important que l'année dernière. Méga Mewtwo, Méga Cizayox ou encore Méga Gardevoir sont tous bloqués par Giratina EX. Ces decks jouent parfois Miasmax pour contrer les talents comme ceux de Giratina EX... mais Giratina EX empêche d'attacher un outil à Miasmax ! Il suffit donc d'attaquer avant qu'un outil ne soit posé sur Miamiasme ou Miasmax pour maintenir de manière permanente le talent de Giratina EX actif. Si un outil a été posé avant que Giratina EX n'attaque, Giratina EX peut OHKO Miasmax et il suffira donc de jouer un Lysandre. A noter que certains decks Méga Mewtwo, même avec Miasmax, choisissent de jouer Mystimaniac justement pour pouvoir désactiver la protection de Giratina EX pendant un tour : ceux-là ont de bien meilleures chances face à Darkrai/Giratina.

Il est possible de jouer Trioxhydre EX pour diminuer le coût de retraite de Giratina EX et ainsi alterner plus facilement entre les attaquants. Une autre manière de faire (hormis l'éternelle Pierrallégée) est Astéra, un supporter qui a longtemps été discuté mais qui a été véritablement adopté par beaucoup de joueurs lors du régional d'Orlando. Astéra joue le rôle qu'AZ pouvait jouer précédemment : un Echange réutilisable via Cherche VS.

Hoopa EX permet d'aller chercher les Pokémon qu'on veut parmi Darkrai EX, Giratina EX, Trioxhydre EX et Shaymin EX. C'est une carte très forte dans le deck, et la cible numéro 1 pour une Hyper Ball en début de partie.

Une autre possibilité (incompatible avec Trioxhydre EX) est d'inclure Miasmax dans le deck, afin de de se protéger contre les talents, notamment Sheauriken Géant d'Amphinobi Turbo, qui serait sinon un problème pour le deck. Miasmax améliore également les match-ups contre des decks comme Volcanion ou Rafflesia. C'est en revanche une carte inutilisable dans le match miroir et a fortiori contre les decks Méga Evolution, où il retirerait la protection de Giratina EX !

Max Elixir et Double Energie Dragon permettent au deck d'aller vite. Il n'est pas impossible d'infliger 110 dégâts dès le premier tour, avec une DDE sur Giratina EX et deux Max Elixir réussis sur lui ou sur Darkrai EX ! Cela nécessite de ne pas commencer la partie avec l'attaquant qu'on va utiliser, afin de pouvoir jouer des Max Elixir dessus, et donc d'avoir une Pierrallégée pour faire battre en retraite le Pokémon avec lequel on a commencé.


Forces, faiblesses

Du fait de sa stabilité, Darkrai/Giratina semble être un des meilleurs decks du format. Giratina EX l'aide contre Méga Mewtwo et les autres Méga Evolutions, tandis que Miasmax le protège contre d'autres decks populaires. C'est un choix plutôt safe dans un méta inconnu.

Les decks Méga Evolution qui se munissent de Mystimaniac peuvent être forts contre Darkrai/Giratina, à condition de pouvoir l'OHKO une fois son talent désactivé, ce qui est le cas de Méga Mewtwo et Méga Gardevoir (les deux).

Entre la résistance obscure des Pokémon fée, et la faiblesse de Giratina EX à ceux-ci, ils peuvent se montrer efficaces contre Darkrai/Giratina. Méga Gardevoir a déjà été mentionné. Rainbow Road a de bonnes chances contre Darkrai/Giratina, à condition d'arriver à charger un Xerneas sans Double Energie Incolore. Enfin, si Xerneas Break/Giratina n'est pas un aussi bon deck de Darkrai/Giratina en général, c'est cependant son pire match-up, Xerneas Turbo étant à la fois difficile à mettre KO et particulièrement puissant contre Darkrai EX et Giratina EX.


Une liste

La liste suivante est la liste jouée par Rahul Reddy, Brad Curcio et Ryan Sablehaus, qui ont obtenu à eux trois deux places en top 4 et une en top 8 au régional d'Orlando. Il s'agit donc d'une liste éprouvée. Attention, cela ne signifie pas que ce sera forcément la meilleure liste à tout moment. Par exemple, si Miasmax continue à se montrer populaire partout, les decks comme Greninja disparaitront temporairement du métagame et il sera moins nécessaire à Darkrai/Giratina de jouer lui-même Miasmax. Une liste parfaitement adaptée au métagame d'un tournoi peut se montrer médiocre au tournoi suivant, et vice-versa.

Pokémon (12)
3 Darkrai EX
2 Giratina EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
2 Miamiasme
2 Miasmax

Dresseurs (34)
4 Professeur Platane
2 N
2 Lysandre
1 Astéra
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Ceinture Furie Combative
3 Pierrallégée
1 Méga Canne
1 Maillet Amélioré
2 Cité Parallèle

Energies (14)
4 Double Energie Dragon
10 Energie (d)

(Pour plus de détails, Rahul parle du deck dans cette vidéo.)

Une liste simple, épurée, avec juste un peu de place pour quelques techs. Les dresseurs sont très similaires à ceux de Rainbow Road, par exemple (vous n'imaginez pas le temps que je gagne en copier-collers), et ne méritent pas particulièrement d'explication : Platane, N, Hyper Ball, Cherche VS, Courrier du dresseur améliorent la stabilité du deck. Lysandre, Ceinture Furie Combative et Max Elixir sont des inclusions évidentes. Idem pour Pierrallégée, qui est également l'outil à attacher en priorité à Miasmax.

Méga Canne permet de récupérer certains Pokémon précieux : des Miamiasme qui auraient été mis KO trop vite, par exemple. Elle permet également, en remettant des énergies dans le deck, d'augmenter ses chances de réussir Max Elixir. A noter également le choix de jouer 10 énergies de base pour rater moins de Max Elixir.

Cité Parallèle est le stade de prédilection pour ce deck, et peut être joué dans les deux sens. Au premier tour, il peut être posé de manière à limiter le banc adverse, ce qui peut fortement gêner sa mise en place s'il n'a pas son propre stade pour le contrer. C'est également ce sens qu'on privilégie face à un deck qui veut un banc plein, comme Méga Rayquaza ou Rainbow Road.
On peut aussi tourner la Cité Parallèle dans l'autre sens. Cela permet de défausser ses propres Hoopa EX ou Shaymin EX pour qu'ils ne soient pas des cibles faciles sur le banc. Cela permet également de réduire les dégâts qu'inflige un deck comme Volcanion ou Greninja.

Maillet Amélioré est l'exemple typique d'une tech. Elle est utile dans le match miroir, contre Rainbow Road, Méga Mewtwo ou encore les decks Yveltal assez attendus et qui comptent sur la Double Energie Incolore. Maillet Amélioré se combine particulièrement bien avec Giratina EX puisqu'on peut retirer une énergie spéciale d'un Pokémon adverse et s'assurer que l'adversaire ne pourra pas en attacher une autre au tour suivant pour la remplacer. (Cette combinaison est particulièrement forte contre un autre Giratina EX.)

Enfin, l'intérêt d'Astera a déjà été abordé. Elle permet d'alterner plus facilement entre ses attaquants, et peut être récupérée via Cherche VS, contrairement à Echange ou Corde Sortie. Si on est forcé d'attacher une Ceinture Furie Combative à Miasmax (indésirable, mais parfois nécessaire), Astera sera le seul moyen réaliste de le faire battre en retraite, et il est utile de pouvoir la réutiliser, afin de ne pas pouvoir être bloqué par deux Lysandre consécutifs.

En ce qui concerne les changements, je pense qu'il est envisageable de retirer Miasmax du deck si on pense que les Greninja seront suffisamment effrayés. Cela peut permettre de jouer des cartes comme Trioxhydre EX, un deuxième Maillet Amélioré, plus de stades, un troisième Shaymin EX, Corde Sortie... Yveltal peut être un attaquant non-EX utile pour recharger d'autres Pokémon et préparer des KO, et si c'est le seul non-EX du deck, l'adversaire devra quand même mettre KO trois Pokémon EX même après avoir mis KO Yveltal.


Malgré mes réticences philosophiques sur ce deck, qui représente à mon avis les pires aspects du TCG Pokémon moderne, et qui en plus a le mauvais goût d'être basé sur deux légendaires moches (désolé Noctie) de la quatrième génération, Darkrai/Giratina est un deck fort, stable, et honnêtement, plutôt agréable à jouer. Je ne sais pas si on peut déjà le considérer comme le meilleur deck du format, ni si son règne va durer, mais dans l'état des choses, j'aurais tendance à le recommander à quelqu'un qui cherche un deck fort à jouer.

A bientôt !

Update n°1 (22/02/2017) : Le succès de Darkrai/Dragons post-Soleil&Lune
Modifié en dernier par Luby le 22 févr. 2017, 11:17, modifié 5 fois.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1599
Enregistré le : 01 sept. 2013, 09:11
Sexe : Masculin
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Mew Antique » 19 oct. 2016, 19:16

Merci Luby pour cet article très instructif ! :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 120 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !

goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 06 juil. 2015, 22:03
Sexe : Masculin
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par goldorakiller » 19 oct. 2016, 19:52

Super article comme d'habitude mais je n'ai pas compris cette partie de l'article ?
Luby a écrit :car une seule carte Double Energie Dragon compte comme deux énergies obscures et ajoute donc 40 dégâts à l'attaque Vibrobscur de Darkrai EX.

Avatar du membre
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6207
Enregistré le : 06 juil. 2010, 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Caratroc » 19 oct. 2016, 19:59

La DDE est considérée comme 2 énergie (d) mais également de tous les autres type en même temps, lorsqu'elle est en jeu sur un Pokémon Dragon.
Donc c'est pris en compte pour l'attaque de Darkrai.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 06 juil. 2015, 22:03
Sexe : Masculin
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par goldorakiller » 19 oct. 2016, 20:21

Caratroc a écrit :La DDE est considérée comme 2 énergie (d) mais également de tous les autres type en même temps, lorsqu'elle est en jeu sur un Pokémon Dragon.
Donc c'est pris en compte pour l'attaque de Darkrai.
Ok je viens de relire le texte.

Avatar du membre
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par thony222 » 19 oct. 2016, 20:33

Très bon article Luby !
Je suis plutôt d'accord sur le fait que c'est quasiment que les légendaires qui sont des cartes fortes.
Par contre, ils ne sont pas moche faut pas abuser, toad par exemple était moche mais pas les 2 la je trouve.
Bon après chacun ses goûts je te l'accorde, mais si tu veux du moche, va voir la 7G... XD

Sinon pour en venir à la place du deck dans le meta, je pense qu'il a scoré justement parce qu'il n'était pas forcément temps attendu qu'un greninja ou volcanion.
Les decks mewtwo par exemple ne jouaient pas de hex maniac car garbodor et ce sont fait piégé.
Mais maintenant que ce deck est sorti il va se faire forcément techer et je ne le vois pas dominer comme à ce régional.
Je peux évidemment me tromper ^^
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Arcegis » 19 oct. 2016, 22:11

Hello Luby !
Il y a une erreur de balise sur Miamiasme / Miasmax, qui indique Rapion / Drascore à la place. Souci de numéro de carte ?
Merci pour cet article très instructif :)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Luby » 19 oct. 2016, 22:16

Oups, merci, c'est corrigé. Parfois je me fie à ma mémoire pour les numéros de carte, et je confonds.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Multyos
Membre
Membre
Messages : 184
Enregistré le : 22 avr. 2016, 16:56
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Multyos » 19 oct. 2016, 22:28

Un très bon article toujours bon à lire ^^
Mais je suis un peu étonné de voir du Xerneas Turbos/Giratina, je ne comprends pas très bien le lien entre les deux alors qu'avec un Gardevoir/Xerneas Turbo là je vois bien la synergie. Alors est-ce que c'est uniquement pour l'attaque du Xerneas et Giratina joue le rôle d'attaquant secondaire où est-ce que c'est autre chose?
Modifié en dernier par Multyos le 19 oct. 2016, 22:31, modifié 1 fois.
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Arcegis » 19 oct. 2016, 22:29

Pas de souchis :3
Oh, j'ai une question toute bête :
On est bien d'accord que le seul rôle de Miasmax est de rester sur le Banc pour activer son talent ? (Comme Rafflésia ?)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17691
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Zarmakuizz » 19 oct. 2016, 22:50

Multyos a écrit :Un très bon article toujours bon à lire ^^
Mais je suis un peu étonné de voir du Xerneas Turbos/Giratina, je ne comprends pas très bien le lien entre les deux alors qu'avec un Gardevoir/Xerneas Turbo là je vois bien la synergie. Alors est-ce que c'est uniquement pour l'attaque du Xerneas et Giratina joue le rôle d'attaquant secondaire où est-ce que c'est autre chose?
Giratina EX tient le même rôle dans les deux decks : quand tu lui attaches une double dragon, ça compte comme deux énergies du type dont l'attaquant principal a besoin. Elle est là ta synergie. En prime, Giratina-EX est bon en général et profite des Max Élixir pour attaquer plus vite, quand il y en a besoin.

En gros, tu prends tout ce qu'a dit Luby à propos de Giratina-EX dans ce deck, et tu l'appliques à Xerneas Turbo.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Luby » 19 oct. 2016, 23:22

Arcegis a écrit :Pas de souchis :3
Oh, j'ai une question toute bête :
On est bien d'accord que le seul rôle de Miasmax est de rester sur le Banc pour activer son talent ? (Comme Rafflésia ?)
Oui.
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Arcegis » 20 oct. 2016, 00:00

C'est bien noté, merci :)
J'allais poser une question sur le "1 Maillet Amélioré" aussi, mais je pense avoir la réponse...J'ai mal lu l'effet de Chaos Wheel (je pensais qu'il agissait comme Jirachi Stardust ).

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Stivi35 » 20 oct. 2016, 09:01

Je mets à disposition des autres membres du forum la liste au format TCGO, ça pourra vous faire gagner du temps dans vos tests :
  ****** Pokémon Trading Card Game Deck List ******

##Pokémon - 12

* 2 Shaymin-EX ROS 77
* 3 Darkrai-EX BKP 74
* 2 Giratina-EX AOR 57
* 1 Hoopa-EX AOR 36
* 2 Trubbish BKP 56
* 2 Garbodor BKP 57

##Trainer Cards - 34

* 3 Trainers' Mail ROS 92
* 2 N DEX 96
* 1 Olympia GEN 66
* 2 Lysandre AOR 78
* 4 Ultra Ball FLF 99
* 1 Super Rod NVI 95
* 4 Max Elixir BKP 102
* 3 Fighting Fury Belt BKP 99
* 2 Parallel City BKT 145
* 3 Float Stone BKT 137
* 1 Enhanced Hammer PHF 94
* 4 Professor Sycamore XY 122
* 4 VS Seeker PHF 109

##Energy - 14

* 4 Double Dragon Energy ROS 97
* 10 Darkness Energy Energy 7

Total Cards - 60

****** Deck List Generated by the Pokémon TCG Online http://www.pokemon.com/TCGO ******
Je trouve ce deck assez vulnerable. Il ne OHKO que très rarement, et les Darkrai-EX ne sont plus très impressionnants si on Lysandre les Giratina-EX ou autres porteurs d'énergies pour les KO. On pourrait discuter d'ailleurs de l'importance de Lysandre en ce moment, au lieu d'en jouer 1-2 il vaut mieux en jouer 2-3. Personnellement je ne me vois pas supprimer Miasmax, c'est très fort contre pas mal de decks et au-delà du 1er tour ce deck n'en souffre pas du tout. Enfin, Asteria est beaucoup mieux qu'elle n'en a l'air - l'essayer c'est l'adopter !

Avatar du membre
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 21 mai 2006, 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Noctie » 20 oct. 2016, 11:01

Giratina FTW
Image
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Avatar du membre
Multyos
Membre
Membre
Messages : 184
Enregistré le : 22 avr. 2016, 16:56
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Multyos » 20 oct. 2016, 11:34

Okay Zarmakuizz, merci pour la réponse (je me sens un peu bête vu comment c'était évident le truc ^^')
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia

Avatar du membre
Bakai
Organisateur
Organisateur
Messages : 125
Enregistré le : 11 avr. 2014, 18:20
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Bakai » 20 oct. 2016, 14:35

thony222 a écrit : Sinon pour en venir à la place du deck dans le meta, je pense qu'il a scoré justement parce qu'il n'était pas forcément temps attendu qu'un greninja ou volcanion.
Je suis pas trop d'accord, DarkTina gagne grâce à sa consistance surtout. Sur virbank en tout cas, tout le monde en parlait déjà donc je pense que c'était un deck prévu et attendu ^^

Super article, je joue ce deck depuis juin, et je suis tout à fait d'accord, même si je préfère jouer sans Miasmax maintenant ^^
Achat : PrettyKunoichi

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 31 oct. 2015, 03:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par mad.rockeur » 20 oct. 2016, 14:50

Bonjour,

est-il possible d'avoir un emoji représentant des mains qui applaudissent ?

Car c'est exactement ce que je souhaite exprimer à chaque article de Luby.
Donc encore une fois merci pour cet article, et surtout pour l'analyse du métagame associée qui m'éclaire sur mes tentatives de monter un Darkrai / soporifik / Tour du Chaos, qui est nécessairement moins rapide et stable, bien qu'agréable à jouer.
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7167
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Luby » 20 oct. 2016, 15:06

Je ne réponds pas à tous les messages mais merci au fait pour les messages d'encouragement et de remerciement que vous laissez à chaque article, ça me fait plaisir. :)
Dernier article en date : Tour d'horizon du format Standard, post-Eclipse Cosmique

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 03 : Gardeon

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 858
Enregistré le : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Kerudio » 20 oct. 2016, 18:14

A part Astéra qui est une nouveauté récente, c'est vrai que la liste de ces joueurs américains est vraiment toute bête toute simple...
Comme quoi, appliquer simplement les bases de construction et pas chercher à se compliquer la vie, ça marche. ^^

C'est vrai qu'Astera, rien qu'à la réflexion j'aime beaucoup, car qui dit supporter dit pas concerné par l'item lock: c'est fort et ça complète très bien Pierrallégée pour offrir des possibilités de switch à peu près n'importe quand.
Image

arcko de la foret
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:20
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par arcko de la foret » 21 oct. 2016, 09:25

Stivi35 a écrit :
Je trouve ce deck assez vulnerable. Il ne OHKO que très rarement, et les Darkrai-EX ne sont plus très impressionnants si on Lysandre les Giratina-EX ou autres porteurs d'énergies pour les KO. On pourrait discuter d'ailleurs de l'importance de Lysandre en ce moment, au lieu d'en jouer 1-2 il vaut mieux en jouer 2-3. Personnellement je ne me vois pas supprimer Miasmax, c'est très fort contre pas mal de decks et au-delà du 1er tour ce deck n'en souffre pas du tout. Enfin, Asteria est beaucoup mieux qu'elle n'en a l'air - l'essayer c'est l'adopter !
Le deck C'est Darkrai ex/Giratina ex, pas Darkrai ex /Receptacle DDE, Giratina est un attaquant viable contre les 2/3 du meta, et si vraiment tu fear les megas et que tu veux reach de bons compte tu peux play faded town et la locker sous chaos wheel , y a aussi exp share en solution si t'as peur de pas recover apres un ko

miasmax c'est fort vs greninja et volcanion ex et ca vaut 7 slots avec les stones donc ca reste un metacall, perso je joue que 2 hex maniac parce que j'ai pas les sots a consacrer.

Ca doit etre le deck qui beneficie le plus d'asteria vu qu'on manque beaucoup de flexibilité entre les attacker qui ont fuy belt ou même avec la possibilité d’être lyandre stall, je trouve la carte vraiment cool aussi.
echange réalisé : fr3d(ou lev113) caro8 cléo77 JP Titouan henard Malek
Van der Clava jojo chukapi bunny anis69 victor leveinard jojo
elodelu22 ilois alexboislaurent superaquali chamalow marti67 tritri70 kadavrexki zarmakuiz ecrapinss timercollection florian

echange en cours : pokétrading vipélierre

achat réalisé : caro8 fr3d(ou lev113) Van der Clava victor malek jojo

Avatar du membre
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 21 mai 2006, 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Noctie » 21 oct. 2016, 09:29

Stivi35 a écrit :
Je trouve ce deck assez vulnerable. Il ne OHKO que très rarement, et les Darkrai-EX ne sont plus très impressionnants si on Lysandre les Giratina-EX ou autres porteurs d'énergies pour les KO. On pourrait discuter d'ailleurs de l'importance de Lysandre en ce moment, au lieu d'en jouer 1-2 il vaut mieux en jouer 2-3. Personnellement je ne me vois pas supprimer Miasmax, c'est très fort contre pas mal de decks et au-delà du 1er tour ce deck n'en souffre pas du tout. Enfin, Asteria est beaucoup mieux qu'elle n'en a l'air - l'essayer c'est l'adopter !
Ce deck est tellement vulnérable qu'il gagne souvent, logique :T
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Avatar du membre
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Stivi35 » 21 oct. 2016, 09:59

Oui il y a clairement quelque chose qui m'échappe. J'ai pas de difficulté particulière a gagner contre, et je n'arrive pas plus que ça à gagner avec. Et pourtant le deck fait un très bon résultat.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de Faded Town. T'es déjà favori si t'as ton Giratina actif contre un deck Mega (oui je sais Lysandre/Mystimaniac). C'est pour être certain de 2HKO ?

arcko de la foret
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 22 mai 2011, 10:20
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par arcko de la foret » 21 oct. 2016, 10:10

Normalement en mid game darkrai ex peut atteindre n'importe quel ex non mega tres facilement.

Faded town c'est en cas de le mec te hex maniac pour le ko avec un mega et derriere t'as aucun moyen de reach 210 pv avec Darkrai, 2 tour de chaos wheel lock ca revient a 8 marqueurs sur un mega.

c'est loin d'etre staple car comme tu l'as dit contre les megas on fait des moves cools mais je donne des solutions par rapport a ta phrase il ne ohko que tres rarement
echange réalisé : fr3d(ou lev113) caro8 cléo77 JP Titouan henard Malek
Van der Clava jojo chukapi bunny anis69 victor leveinard jojo
elodelu22 ilois alexboislaurent superaquali chamalow marti67 tritri70 kadavrexki zarmakuiz ecrapinss timercollection florian

echange en cours : pokétrading vipélierre

achat réalisé : caro8 fr3d(ou lev113) Van der Clava victor malek jojo

Avatar du membre
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 21 mai 2006, 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Darkrai/Giratina, le nouveau Big Basics

Message par Noctie » 21 oct. 2016, 12:45

Stivi35 a écrit :Oui il y a clairement quelque chose qui m'échappe. J'ai pas de difficulté particulière a gagner contre, et je n'arrive pas plus que ça à gagner avec. Et pourtant le deck fait un très bon résultat.
Peut-être que ce style de jeu ne te convient pas ? :)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Répondre