Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Luby »

L'article ci-dessous date du mois d'octobre. Le principe du deck est toujours valide, mais la decklist présentée est un peu obsolète. Pour une exploration de l'évolution du deck de novembre à début janvier, voir l'update n°1.

***

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

J'ai écrit un tas de trucs sur comment on crée un deck en repérant les cartes les plus efficaces et les plus synergiques, mais en pratique, c'est pas très difficile de trouver des cartes qui forment la base d'un bon deck : il suffit de prendre des Pokémon légendaires sortis dans la même série, ou, pour être encore moins subtil, qui ont le même nom. De même qu'en Etendu, le meilleur deck se constitue en mettant des Pokémon appelés Yveltal dans le même deck, un des meilleurs decks du format Standard se centre sur le duo de Volcanion et Volcanion EX.
25 carte 25Carte numéro 25 de la série STS26 carte 26Carte numéro 26 de la série STS

Volcanion est un deck qui est apparu avec l'extension Offensive Vapeur, en août dernier. Jugé trop faible par les joueurs occidentaux, ce fut cependant le choix de plusieurs joueurs japonais au championnat du monde 2016, dont Kojiro Tsuruta et Kazuki Kasahara, qui atteignirent la 10è et 11è place respectivement avec la même liste du deck.


Le une-deux des Volcanion

Volcanion et Volcanion EX ont une excellente synergie. Volcanion est un accélérateur d'énergie très efficace, puisqu'il peut, pour le coût d'une énergie, ramener deux énergies de la défausse. Volcanion EX se charge, grâce à son talent Jets Vapeur, de mettre les énergies feu en défausse pour l'attaque de Volcanion; et ce faisant, il booste les dégâts de ce dernier. Le deck peut donc passer plusieurs tours à charger des Pokémon en énergie tout en tapant à 80 ou 90 (deux Jets Vapeur, et éventuellement une Ceinture Furie Combative). Une fois que des attaquants (Volcanion ou Volcanion EX, toujours) possèdent trois énergies, ils peuvent lancer des attaques plus puissantes, dont les dégâts sont toujours boostés, si besoin, par Jets Vapeur : c'est donc possible de mettre KO en un coup des Méga Evolution.

Bien sûr, il est nécessaire d'avoir accès aux énergies pour utiliser Jets Vapeur aussi souvent. C'est pourquoi ce deck peut jouer jusqu'à quatre exemplaires de Récupération d'énergie, ainsi qu'un Pêcheur : les énergies en main ne sont pas perdues, elles font tourner le deck. Il est également possible de jouer le stade Terre Brûlée, qui donne un autre moyen de rentabiliser les énergies feu, tout en offrant un peu plus de pioche, et en permettant de contrer des stades désavantageux.

Le deck peut utiliser des attaquants supplémentaires, comme Pyroli EX ou Entei. Néanmoins, le consensus s'être fait sur le fait que focaliser le deck sur le duo de Volcanion est meilleur que d'utiliser, par exemple, Pyroli EX comme attaquant principal : la place sur le banc est limitée, et il est nécessaire d'avoir le plus de Volcanion EX possible sur le banc pour profiter de leurs capacités.

Enfin, Max Elixir est une carte qui fait débat dans ce deck. Une minorité de joueurs affirme que l'accélération d'énergie qu'elle apporte est très forte même dans un deck comme Volcanion qui est déjà basé sur l'acélération d'énergie via l'attaque Puissance de Chauffe. Cependant, la majorité des joueurs préfère ne pas l'inclure, puisqu'amener des énergies directement depuis le deck sur le terrain empêche qu'elles passent par la main, où elles peuvent alimenter Jets Vapeur.


Les limites du deck (ou : quatre moyens de bloquer Jets Vapeur)

Volcanion est très efficace en général puisque tous les Pokémon peuvent être mis KO, à condition d'avoir suffisamment d'énergies en main et de Volcanion EX en jeu. Ce qui peut le limiter, c'est de l'empêcher d'avoir accès à Jets Vapeur.

Cité Parallèle peut réduire le banc de Volcanion et l'obliger à défausser soit un Volcanion chargé, soit un Volcanion EX. Labo Silence empêche tout simplement Jets Vapeur d'être utilisé. Pour ces raisons, Volcanion doit se munir d'un stade.

Miasmax empêche également l'utilisation de Jets Vapeur. A noter que contrairement à un deck comme Greninja, Volcanion peut Lysandre le Miasmax et le mettre KO via Artillerie Vapeur de Volcanion ou Chaleur Volcanique de Volcanion EX, et n'est donc pas totalement démuni.

A propos de Greninja, la combinaison de l'attaque Ombre Suture d'Amphinobi (qui empêche l'utilisation de Jets Vapeur) et de la faiblesse eau des attaquants du deck fait que ce match-up est défavorable pour Volcanion, bien qu'il soit jouable.


Une liste

La liste qui suit est très fortement inspirée de la liste proposée par l'américain Russell LaParre et ses coéquipiers, elle-même similaire à la liste (adaptée au nouveau format Standard) utilisée par les joueurs japonais du top 16 au championnat du monde.

Pokémon (11)
4 Volcanion
4 Volcanion EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX

Dresseurs (37)
4 Professeur Platane
2 N
2 Lysandre
1 Pokémon Ranger
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Vélo Cross
4 Récupération d'énergie
3 Courrier du dresseur
3 Ceinture Furie Combative
2 Pierrallégée
2 Echange
2 Zone Aérienne

Energies (12)
12 Energie (fi)


Cette liste est axée sur la stabilité. 3 Courrier du dresseur et 4 Vélo Cross viennent compléter les supporters; Vélo Cross peut envoyer rapidement des énergies en défausse, où elles pourront être récupérées par Récupération d'énergie. Hoopa EX (aidé par Zone Aérienne pour avoir plus de place sur le banc) permet de chercher rapidement plusieurs Volcanion EX et ainsi installer rapidement son jeu.

Ceinture Furie Combative booste les PV des Volcanion, ainsi que leurs dégâts, sans pouvoir être retirée par l'adversaire. Attention, Volcanion EX a un coût de retraite de 3, c'est une cible facile à Lysandre pour gagner du temps. Il est donc préférable de lui attacher comme outil une Pierrallégée. Cependant, la liste joue également deux Echange pour avoir d'autres solutions.

Echange permet aussi à un Volcanion EX chargé de revenir sur le banc après avoir attaqué. En effet, Chaleur Volcanique l'empêche d'attaquer le tour suivant, il doit donc laisser sa place à un autre Pokémon. Il est possible cependant d'utiliser Echange pour revenir sur le banc, d'envoyer un Pokémon avec une Pierrallégée et de battre en retraite manuellement pour ramener Volcanion EX en Actif, qui pourra ainsi ré-attaquer. (Attention, il est possible que ce soit bugué sur TCGO.)

Un autre moyen pour que Volcanion EX attaque deux tours de suite est d'utiliser Pokémon Ranger pour retirer l'effet qu'il s'auto-inflige avec son attaque. Pokémon Ranger est aussi le seul moyen de battre Voltali EX, et peut contrer Ombre Suture d'Amphinobi.

Pour le reste, la liste est classique, on trouve les habituels Platane, N, Hyper Ball, Cherche VS, Lysandre.

On a déjà mentionné plusieurs autres cartes qui pourraient trouver leur place dans le deck : des attaquants comme Pyroli EX ou Entei, Terre Brûlée comme stade, ou encore Max Elixir. Corde Sortie est une alternative à Echange, et Lettre du Professeur pourrait trouver sa place en remplacement de quelques Récupération d'énergie, qui est parfois une carte morte en début de partie, quand on n'a pas d'énergies en défausse. Une liste sans Vélo Cross aurait plus de difficulté à justifier l'utilisation de quatre Récupération d'énergie et jouerait sans doute un split 2-2 de Lettre du Professeur et Récupération d'énergie. Il est aussi possible de jouer un peu plus d'énergies.


Volcanion est un des decks qui a le plus le vent en poupe dans le format Standard actuel. C'est un deck sans évolutions, qui est donc un peu plus rapide qu'un deck Méga Evolution comme Méga Mewtwo, et avec un peu plus de place pour des options. Son plan de jeu simple (à condition d'apprendre à bien gérer ses énergies) mais efficace, tant contre les Pokémon EX que les autres, fait que Volcanion a de bonnes chances de rester efficace pendant longtemps, quitte à se métamorphoser pour s'adapter aux changements qui apparaitront dans le métagame.

Bons matchs !

Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.


Update n°1 (09/01/2017) : L'évolution du deck de novembre à début janvier
Dernière modification par Luby le 22 févr. 2017, 11:16, modifié 4 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Stivi35 »

Merci pour cet article toujours aussi instructif !

Je privilégie les listes avec un compte assez élevé de Pierrallégée et d'Echanges. Je me retrouve plus souvent qu'avec d'autres decks à battre en retraite tout simplement. L'accélération de Volcanion est suffisante pour repartir vite. Dans ce cas de figure, un unique Pyroli-EX est intéressant comme attaquant secondaire pour attaquer un tour plus tôt. Côté stade, je préfère gêner (un poil) M-Rayquaza et Rainbow Road en jouant Terre Brûlée, dont la fonction pioche est mieux qu'anecdotique. Pokemon Ranger est vraiment très utile pour attaquer 2 fois de suite avec Volcanion-EX, j'en joue 2.

Une remarque en passant : c'est très contre-intuitif que le Volcanion-EX puisse attaquer s'il passe par le banc... Le texte de l'attaque est "Ce pokémon ne peut pas attaquer pendant votre prochain tour", comment se fait-il que l'application des règles procure un autre résultat ? Et surtout, ça donne l'impression aux nouveaux joueurs que c'est un jeu tordu niveau règles (et à en croire cet exemple, ils n'ont peut-être pas tord).

Edit - voici la liste de l'article de Luby au format TCGO pour que vous puissiez vous créer le deck rapidement (même si à partir du 20 octobre jusque vraisemblablement courant novembre Volcanion-EX est banni pour cause de bug)
  ****** Pokémon Trading Card Game Deck List ******

##Pokémon - 11

* 2 Shaymin-EX ROS 77
* 4 Volcanion STS 25
* 1 Hoopa-EX AOR 36
* 4 Volcanion-EX STS 26

##Trainer Cards - 37

* 3 Trainers' Mail ROS 92
* 4 Acro Bike PRC 122
* 2 N DEX 96
* 2 Lysandre AOR 78
* 4 Ultra Ball FLF 99
* 3 Fighting Fury Belt BKP 99
* 2 Sky Field ROS 89
* 1 Pokémon Ranger STS 104
* 2 Float Stone BKT 137
* 4 Professor Sycamore XY 122
* 4 VS Seeker PHF 109
* 2 Switch BLW 104
* 4 Energy Retrieval BLW 92

##Energy - 12

* 12 Fire Energy XYEnergy 4

Total Cards - 60

****** Deck List Generated by the Pokémon TCG Online www.pokemon.com/TCGO ******
Dernière modification par Stivi35 le 21 oct. 2016, 06:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Luby »

Une remarque en passant : c'est très contre-intuitif que le Volcanion-EX puisse attaquer s'il passe par le banc... Le texte de l'attaque est "Ce pokémon ne peut pas attaquer pendant votre prochain tour", comment se fait-il que l'application des règles procure un autre résultat ? Et surtout, ça donne l'impression aux nouveaux joueurs que c'est un jeu tordu niveau règles (et à en croire cet exemple, ils n'ont peut-être pas tord).
Les effets, comme les Etats Spéciaux, sont retirés quand un Pokémon évolue (ou désévolue) ou revient sur le banc. C'est une règle du TCG Pokémon, bien qu'elle soit un peu obscure.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par mad.rockeur »

Encore une fois bravo. J'avais commencé à intégrer du Pyroli EX et du camérupt de la team plasma par manque de Volcanion et Volcanion EX. Une phase de transition, mais j'aurai eu besoin plus rapidement de mon camérupt pour le talent torche de Pyroli.

Je me délecte toujours de tes articles et à chaque fois j'attends avec impatience le suivant.


Merci.
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Noctie »

Merci pour cet article super clair *-*
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1809
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Mew Antique »

Super article super clair super intéressant, comme toujours. :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Stivi35 »

Après quelques tests (assez succincts je l'avoue), j'ai une préférence pour les versions 14 énergies + Max Elixir, ce qui permet d'attaquer régulièrement 1 tour plus tôt. Pas de Pyroli-EX.
Avatar de l’utilisateur
Mwoaa
Membre
Membre
Messages : 3493
Inscription : 20 févr. 2012, 17:46
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Mwoaa »

Merci Luby, comme d'hab ! :D
--Ma liste d'échange de cartes Pokémon--
--Ma galerie Instagram, peintures sur carte--
--Ma chaîne Youtube--
Image

Déjà plus d'une centaine d'Echanges/Ventes/Achats réussis grâce à :
Pierre75, Pijako, poketrading, Pyroli,THE BLACK DARKNESS, matt120, Kyuubi, jules05, Tichris, tibio59, AkurayZ, axlf99, Tehteh, Heylodie80, gogote, calenloth, freiya, newton999, toudoudou17, Shany, Bo59, Clem, Péliss, fstephfab, fredleyakusa, Shaymin15, miklastar69, dark arceus, Zaha, Ganima, CpF, Blood, Drax, Nina-chan, Caratroc, Vipélierre, Eyeshield 21, ryry11, Replay13, Rom1, Bunny, cosmocat, Bidou, Alix Spencer, Angé, Raichu92, latatamamie2, Snake Lord, Darkrai2000, Lafan-L, MikeScoDra149, squelette, Fuzion, asl102, Wiil, dracaufeu-giratina, dje073, Kydra, C&C, Ba, Magicplayer30, Poksub, Tyralosse, supers25, pieriko, Keyser, ...

Merci!
Sections des échanges: vous avez des questions? N'hésitez pas à me mp !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par jojo-alchemist »

Bonjour,

Concernant le début de partie, quelle est le set-up attendu? 2 volcanion ex sur le banc et 1 volcanion en actif?
doit-on débuter une partie avec hoopa ex (eventuellement recuperer avec un hyper ball) et chercher deux shaymin ex?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Luby »

Les listes récentes jouent 3 Volcanion et 4 Volcanion EX. L'idéal est d'avoir un Volcanion et 3 Volcanion EX en jeu (éventuellement 4), et d'utiliser ces Pokémon comme attaquants pendant la partie : en n'utilisant qu'un attaquant non-EX, on force l'adversaire à virtuellement prendre 7 récompenses en tout.
Les deux places restantes sur le banc vont généralement aller à Hoopa EX et Shaymin EX. Hoopa EX est utilisé dans le premier tour de la partie et dans la grande majorité des cas, servira à aller chercher 2 Volcanion EX et un Shaymin EX.
A noter que certains joueurs, comme Attar Ricco qui a fait top 8 à l'European Championship, jouent Parallel City dans le deck, ce qui permet de défausser ses propres Hoopa et Shaymin du banc (ne laissant que les Pokémon dangereux), et en même temps de baisser les dégâts de certains Pokémon adverses, ce qui donne notamment une meilleure chance au deck contre Greninja.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par jojo-alchemist »

Merci, je vois beaucoup mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Zarmakuizz »

De façon générale, si tu vas chercher deux Shaymin-EX via Hoopa-EX, un restera dans ta main et te fera moins piocher, ce qui n'est pas optimal. Tu chercheras deux Shaymin-EX au Hoopa EX si tu es dans les conditions suivantes :
_tu as grave besoin de piocher
_tu as une Hyper Ball en main, afin de pouvoir éliminer des cartes inutiles avant de faire ton deuxième Shaymin-EX
_si tu n'as pas d'Hyper Ball en main, j'espère que tu as beaucoup de cartes dans ton deck pouvant être jouées immédiatement sans condition et sans surcharger ta main (outils, Courrier du Dresseur, Lettre du Professeur, etc).

La plupart du temps, le yolo time n'en vaut pas le coup. Certains decks sont quand même plus optimisés pour le yolo, par exemple M Rayquaza, qui possède tellement de Shaymin-EX de base ainsi que des cartes faciles à jouer immédiatement.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par jojo-alchemist »

J'ai toute les cartes de cette decklist mais il me manque un shaymin EX, par quelle carte pourrais-je la remplacer?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Luby »

Comme d'habitude, Shaymin EX est dur à remplacer, mais si tu en joues moins, essaie de jouer plus de supporters pour maintenir ta stabilité. Donc un N de plus, par exemple.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
adinirak
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 16:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par adinirak »

Bonjour,

J'ai une question de noobs sur ce deck que je suis en train de monter. ( ce sera mon premier deck pokemon :) )
Si j'ai 3 volcanion ex sur le banc pour bénéficier de jet de vapeur * 3. Il faudra que je discard 3 énergie feu ou 1 seul ?

Si je dois dépenser 3 énergie est-ce qu'avoir pécheur ou méga canne en plusieurs exemplaires ne serait pas judicieux dans ce deck ? quitte à sacrifier un slot de récupération d'énergie ?

En fait j'ai encore une question, j'ai lut les différents deck de cette section et il est dit que yveltal est un deck omniprésent dans le méta actuel c'est donc un sniper de pokémon de banc. Est-ce qu'avoir le shaymin ex de la trader box génération qui heal chaque pokémon de banc de 20 par tour en talent ne pourrais pas être une bonne idée (allez le chercher avec hoopa EX) ou est-ce que c'est complétement anti synergique et déséquilibrerais le deck ?


Adinirak
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Caratroc »

Plop,

1 énergie par volcanion. Typiquement, tu fais le pouvoir de volcanion en début de partir pour augmenter les dégâts et ramener les énergies via volcanion non ex, vu qu'il y a plein d'énergie dans le deck à purger.
Et en fin de partie, tu as besoin d'un pêcheur effectivement. La liste proposée en joue pas, mais tu peux voir dans le lien en bas que les versions récentes en jouent 1. Soit tu as eu le pêcheur en cours de partir, dans quel cas, il sera en défausse prêt à l'emploi via Cherche VS. Sinon, c'est la carte à aller chercher au fond de ton deck pour gagner.

On parle d'Yveltal EX.
Tu peux regarder les listes de European event à Londres en début de mois pour te donner une idée des cartes.
http://www.pokemon.com/us/play-pokemon/ ... g-masters/
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Luby »

Si j'ai 3 volcanion ex sur le banc pour bénéficier de jet de vapeur * 3. Il faudra que je discard 3 énergie feu ou 1 seul ?
Trois. Chaque Volcanion EX te permet de faire "je défausse une énergie feu, mes attaques font +30".
Si je dois dépenser 3 énergie est-ce qu'avoir pécheur ou méga canne en plusieurs exemplaires ne serait pas judicieux dans ce deck ? quitte à sacrifier un slot de récupération d'énergie ?
Pas mal de listes récentes jouent un Pêcheur, oui. Ce n'est pas la peine d'en mettre plus, tu pourras le récupérer avec Cherche VS en fin de partie.
Méga Canne n'est pas très intéressante dans ce deck, tu veux faire passer les énergies de ta défausse à ta main, pas dans le deck.
En fait j'ai encore une question, j'ai lut les différents deck de cette section et il est dit que yveltal est un deck omniprésent dans le méta actuel c'est donc un sniper de pokémon de banc. Est-ce qu'avoir le shaymin ex de la trader box génération qui heal chaque pokémon de banc de 20 par tour en talent ne pourrais pas être une bonne idée (allez le chercher avec hoopa EX) ou est-ce que c'est complétement anti synergique et déséquilibrerais le deck ?
Ce n'est pas antisynergique, mais c'est peu utile pour deux raisons. D'une part, le snipe d'Yveltal BKT n'est qu'une partie du problème (Yveltal BKT t'empêche aussi de battre en retraite via Pierrallégée, et Yveltal EX pourra OHKO tes Pokémon). D'autre part, et surtout, Yveltal sera accompagné de Miasmax, qu'il devra poser au plus vite dans ce match-up de toute manière sans quoi ses Yveltal EX ne tiennent pas les attaques. Donc en gros, soit il arrive à poser Miasmax et Shaymin promo ne servira à rien, soit il n'arrive pas à le poser et tu gagnes sans Shaymin promo.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
adinirak
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 16:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par adinirak »

Merci pour vos retours très claire.

Je dois avouer que je n'ai pas réussit à identifier toutes les cartes sur les images :(
Dans Michael White :
sous citée paralléle c'est quoi ?
Entre le pêcheur et le ranger je ne reconnait pas la carte

Gant Conley :
Je n'arrive pas à identifier les cartes a droite de N
Et je n'arrive pas identifier les pokémon qui remplace son shaymin ex

Corey Weidner :
Je n'arrive pas à identifier les cartes entre l'échange et terre brulé

Adi
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Luby »

Dans Michael White :
sous citée paralléle c'est quoi ?
Entre le pêcheur et le ranger je ne reconnait pas la carte
4 Cherche VS; Terreur.
Gant Conley :
Je n'arrive pas à identifier les cartes a droite de N
Et je n'arrive pas identifier les pokémon qui remplace son shaymin ex
Carolina, puis des Volcanion EX, puis des énergies feu ; y a pas de carte qui remplace Shaymin EX ? (Les Pokémon de la dernière rangée sont Hoopa EX, Shaymin EX, Jirachi promo, et Trousselin.)
Corey Weidner :
Je n'arrive pas à identifier les cartes entre l'échange et terre brulé
2 Corde Sortie.

Mais ces listes sont vieilles, il y a des choix qui ne sont plus trop pertinents. La plupart des listes actuelles jouent Max Elixir, par exemple. Je te conseille de suivre le lien de Caratroc, par exemple.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros.

Message par Luby »

UPDATE n° 1

Nous sommes en 2017 maintenant, et les decks Volcanion ont pas mal changé depuis que j'ai écrit cet article, il y a trois mois ! Pas le principe du deck, bien sûr, mais les cartes jouées. Voici un petit tour d'horizon de comment le deck a évolué depuis ce temps.


1. Le retour en top 8

Pendant un moment, aux alentours de novembre, Volcanion n'avait pas trop la faveur des joueurs. C'est un deck simple à prendre en main, et stable, ce qui est toujours assez plaisant, mais les résultats n'étaient pas vraiment au rendez-vous, particulièrement en Europe où le deck n'atteignait pas les tops, malgré le fait qu'il soit choisi par une part importante des joueurs.

Mais la situation change lors de deux tournois majeurs consécutifs. Tout d'abord, à Fort Wayne, en novembre, Volcanion prend deux places en top 8. Voici la liste d'Ahmed Ali, un de ces deux joueurs :
  3 Volcanion
4 Volcanion EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
1 Entei 1 Dracolosse EX

4 Platane
2 N
2 Lysandre
1 Pêcheur
1 Pokémon Ranger
1 Astera
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
3 Courrier du dresseur
3 Récupération d'énergie
3 Max Elixir
2 Corde Sortie
2 Ceinture Furie Combative
2 Pierrallégée
2 Zone Aérienne
1 Terre Brûlée

11 (fi)
Cette liste contient quelques fantaisies qui n'ont pas vraiment tenu la route par la suite, mais on y voit des changements majeurs par rapport à la liste que je proposais en octobre, et qui font maintenant référence :
  • Max Elixir. Il s'avère qu'accélérer des énergies c'est fort, surtout quand on ne joue que des énergies de base et qu'ils ont donc de grandes chances de réussir. L'avantage de Max Elixir, c'est qu'on n'a pas besoin de passer trop de temps à attaquer avec Volcanion pour charger ses attaquants : on peut, surtout si l'adversaire a un départ lent dont on veut profiter, charger un Volcanion EX et attaquer même au premier tour avec, avec un peu de chance.
  • Seulement 3 Volcanion. Max Elixir permet en effet de compter moins dessus pour accélérer les énergies. Volcanion est toujours le meilleur starter du deck, mais il est rare qu'on en utilise plus d'un par partie, c'est pourquoi on peut descendre à trois exemplaires.
  • Exit Vélo Cross. Pour accélérer l'énergie en début de partie, on cherche beaucoup moins à envoyer plein d'énergies en défausse, donc Vélo Cross n'a plus l'intérêt qu'il avait avant. A la place, on peut caser les Max Elixir bien sûr, mais aussi plus de cartes d'échange, notamment.
Entei est une tech qui intervient dans quelques match-ups (notamment Rainbow Road), mais qui n'est pas universelle. Dracolosse EX n'a pas continué à être joué après cette performance, et Terre Brûlée a été supprimée pour ne laisser que les Zone Aérienne. Mais cette liste laissait déjà présager de la suite des événements.

Le deuxième tournoi majeur où Volcanion s'est illustré est l'European Championship de Londres. Encore une fois, Volcanion acquiert deux places dans le top 8. La présence majeure d'Yveltal/Garbodor, un mauvais match-up pour le deck, l'empêche d'aller plus loin, mais le deck s'illustre notamment dans les mains de l'indonésien Attar Ricco. Sa liste (disponible sur cette page) est classique et très proche de celle d'Ahmed Ali, mais simplifiée (plus d'exemplaires de cartes comme Max Elixir au lieu de techs comme Entei). Le changement majeur est le choix du stade. Au lieu de Zone Aérienne, Attar Ricco (et d'autres joueurs au même tournoi) choisit de jouer Cité Parallèle, ce qui peut sembler contre-intuitif. En réalité, dans cette liste épurée, le terrain sera très souvent le suivant : 1 Volcanion, 3 Volcanion EX, 1 Hoopa EX et 1 Shaymin EX. Jouer Cité Parallèle côté bleu vers soi permet de défausser Shaymin EX et Hoopa EX et ne laisser que les Pokémon-clé, plus difficiles à mettre KO : 1 Volcanion et 3 Volcanion EX sont en général tout ce dont on a besoin pour une partie. En bonus, Cité Parallèle permet ainsi de limiter les dégâts de certains autres decks, notamment en match miroir et contre Greninja.


2. Le règne sur les League Cups

Après Londres, il est devenu clair qu'Yveltal/Garbodor était le deck dominant. Pourtant, ce n'est pas le deck qui fait les meilleurs résultats pendant la période actuelle de League Cups (du moins ceux dont on a les données). En effet, Yveltal/Garbodor est une cible géante, et de nombreux joueurs ont choisi de jouer des decks pour le contrer, comme Vespiquen/Zebstrika, qui étaient à leur tour mangés par Volcanion. Mais ce n'est pas le seul facteur de la réussite de Volcanion : il semble que le deck n'était pas construit ou joué de manière optimale, et beaucoup de joueurs spécialistes (à commencer par Ahmed Ali, devenu le gourou du deck), s'attelant au deck, ont découvert que certains match-ups étaient meilleurs qu'on ne le pensait. En particulier, le match-up Yveltal/Garbodor pourrait être positif pour Volcanion.

Voici la liste d'Ahmed Ali, ainsi raffinée, avec laquelle il a gagné au moins un League Cup. Cette liste peut être considérée comme la liste de Volcanion de référence actuellement :
  3 Volcanion
4 Volcanion EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
1 Entei

4 Platane
2 N
2 Lysandre
1 Pokémon Ranger
1 Pêcheur
1 Astera
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
2 Récupération d'énergie
2 Corde Sortie
2 Pierrallégée
2 Ceinture Furie Combative
1 Maillet Amélioré
2 Zone Aérienne

12 (fi)
Cette liste est épurée par rapport à la précédente, et les seules techs notables sont Entei et un exemplaire de Maillet Amélioré, qui aide notamment contre Yveltal/Garbodor.


3. Drattak EX et autres innovations

Et maintenant ? Un deck n'est jamais figé. Comment pourrait évoluer Volcanion ?
Lors du régional de Dallas, Volcanion n'a pas atteint le top 8, notamment parce que c'était un deck attendu, et que le deck est très défavorable face à Méga Mewtwo, qui était présent en masse à ce tournoi. Andrew Wamboldt n'en était cependant pas loin. Il termine 16è avec une version originale du deck, que je présente ici afin de montrer quelques autres idées de cartes qui peuvent trouver leur place dans ce deck.
Comme à son habitude, Andrew Wamboldt a fait un rapport de tournoi sur son site. Je vous en recommande la lecture, mais si vous avez la flemme (ou si vous ne lisez pas l'anglais), voici une version résumée.
Wamboldt est un de ces joueurs qui estiment que Volcanion a un bon match-up contre Yveltal/Garbodor, ce qui l'a convaincu de jouer le deck. Voici sa liste :
  2 Volcanion
4 Volcanion EX
1 Drattak EX
1 Pyroli EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX

4 Platane
2 N
2 Lysandre
1 Pêcheur
1 Pokémon Ranger

4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Récupération d'énergie
2 Corde Sortie
2 Pierrallégée
2 Ceinture Furie Combative
1 Echange
2 Cité Parallèle
1 Mer Agitée

11 Feu
Wamboldt a décidé de jouer Drattak EX, une carte qui était également dans la liste de Pedro Torres (top 8 à Londres). L'intérêt de cette carte a été discuté : en théorie, Drattak EX peut infliger de gros dégâts contre un deck rempli d'EX. En pratique, l'adversaire pourra limiter son banc, soit en posant moins d'EX que prévu, soit grâce à Cité Parallèle. De plus, Drattak EX n'est pas de type feu et ne bénéficie donc pas du talent Jets Vapeur de Volcanion EX, ce qui rend ses dégâts moins impressionnants que prévu. En match miroir, il n'a pas la faiblesse eau qui le rendrait vulnérable à Volcanion EX, mais d'un autre côté, il lui est difficile d'OHKO un Volcanion EX lui-même.
Néanmoins, Drattak EX peut rendre service face à des decks comme Méga Rayquaza ou Darkrai/Giratina, dont les bancs sont souvent pleins de Pokémon EX.

Plus surprenant, son deck comprend un exemplaire de Pyroli EX. C'est un attaquant qui, contrairement à Volcanion EX, peut attaquer tour après tour. Cela rend le deck moins vulnérable aux N en fin de partie. Avec sa capacité, Pyroli EX peut également récupérer des énergies qui auraient été attachées à un endroit indésirable, par exemple parce qu'on a joué un Max Elixir au premier tour avec seulement un Shaymin EX sur le banc; c'est aussi un moyen, en quelque sorte, d'attacher les deux énergies récupérées par Puissance de Chauffe au même Pokémon, ce qui peut permettre au deck d'attaquer plus vite.

Pour placer ces attaquants-tech, Wamboldt a décidé de descendre à 2 Volcanion. C'est un risque calculé, puisque cela signifie moins de starts au Volcanion.

Enfin, il faut noter la présence de Mer Agitée dans le deck. Son rôle principal est de permettre de retirer un stade adverse (surtout une Cité Parallèle qui serait placée dans le sens pénible). Dans le match-up Yveltal/Garbodor, où ce sera souvent nécessaire, Mer Agitée permet de soigner des dégâts qui auraient été infligés à Volcanion EX par Yveltal BKT.

Rien ne dit que ces innovations vont s'imposer. Mais elles montrent que malgré un concept simple, Volcanion a de nombreux outils à sa disposition. Malgré le règne de Mega Mewtwo d'abord, puis d'Yveltal/Garbodor, ce deck a trouvé le moyen de s'adapter et continuer à faire des résultats. Le méta après la sortie de Soleil/Lune est une grande inconnue, bien sûr, mais on peut, sans prendre trop de risques, avancer que Volcanion continuera d'être un deck solide pour un moment.

Edit : Une carte qui pourrait être ajoutée à Volcanion est Giratina promo. Il permet de contrer Greninja, un match-up qui peut poser problème à Volcanion.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Bonjour,

Premièrement merci pour cet update du deck volcanion : les gros changements que je note c'est le remplacement des vélos cross (à la base utilisé pour défausser des énergies feux) par des max elixir et l'ajout de plus d'option de retrait (1 astera, 2 pierrallégée et 2 corde sortie).

Par contre reduire le nombre de start avec volcanion n'est-il pas dangereux? je pense à un départ avec volcanion ex. Peut-on envisager un start avec entei du coup?
Concernant les energies feux en défausse. Les façons de les recycler étaient l'attaque de volcanion, et les récupération d'energie. Ici on remplace 2 récupération d'energie par un pêcheur. Pourquoi remplacer des cartes objets par un supporter (cela grille un tour de supporter) ?

Pareil pour les ceintures fury, on peux se permettre de passer à deux avec les possibilités d'échanges mais un pokemon faible sur le banc à quoi sert-il ? n'est-il pas plus intéressant qu'ils tiennent un peu plus le coup et tapant un tours de plus avec ca ceinture?

Ce deck m’intéresse en tant que débutant, il à l'air solide et formateur mais mon manque d'experience me fait poser toutes ces questions. je remercie par avance des éventuelles réponses qui pourront en aider d'autres :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Luby »

Par contre reduire le nombre de start avec volcanion n'est-il pas dangereux? je pense à un départ avec volcanion ex. Peut-on envisager un start avec entei du coup?
Tu startes avec ce que tu peux. Volcanion c'est l'idéal, le reste c'est pas la fin du monde puisque tu as de quoi switcher.
Concernant les energies feux en défausse. Les façons de les recycler étaient l'attaque de volcanion, et les récupération d'energie. Ici on remplace 2 récupération d'energie par un pêcheur. Pourquoi remplacer des cartes objets par un supporter (cela grille un tour de supporter) ?
En fin de partie, il est fréquent que la seule chose dont tu aies besoin ce soit récupérer des énergies. Si tu ne cherches pas ton Echange ou Lysandre ou autre, jouer Pêcheur sera souvent fort et te permettra de prendre un KO sur n'importe quoi. Pêcheur se récupère au Cherche VS aussi, ce qui est pratique pour ce genre de situations.
Pareil pour les ceintures fury, on peux se permettre de passer à deux avec les possibilités d'échanges mais un pokemon faible sur le banc à quoi sert-il ? n'est-il pas plus intéressant qu'ils tiennent un peu plus le coup et tapant un tours de plus avec ca ceinture?
Ton attaquant principal est Volcanion EX, qui ne peut pas taper deux tours de suite (hors Pokémon Ranger).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Entei est une tech qui intervient dans quelques match-ups (notamment Rainbow Road), mais qui n'est pas universelle. Dracolosse EX n'a pas continué à être joué après cette performance, et Terre Brûlée a été supprimée pour ne laisser que les Zone Aérienne. Mais cette liste laissait déjà présager de la suite des événements
En quoi Entei est-il au matchup avec Rainbow road ?
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par etmini »

Genre 20 dégats supplémentaires pour chaque pokémon de banc de votre adversaire pour (fi) (fi) ????

Edit: je n'arrive tjs pas à trouver le menu pour mettre d'image, mais le lien est dans l'article initial de Luby.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Ah okey c'est un late game j'étais fixé sur sa première attaque
Répondre