Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1 (Update 22/02/17)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1 (Update 22/02/17)

Message par Luby »

Cet article est un peu ancien. Méga Mewtwo semble avoir atteint son point d'équilibre et trouvé une liste de référence. Voir l'update n°1 pour cette liste et les variations autour.

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

On est repartis ! Pour le deuxième article de cette série, nous allons parler d'un gros morceau du métagame : Méga Mewtwo.
64 carte 64Carte numéro 64 de la série BKT139 carte 139Carte numéro 139 de la série PRC57 carte 57Carte numéro 57 de la série BKP

Il y a deux Méga Mewtwo au format, mais celui-ci (une recherche rapide sur Bulbapedia me dit que c'est celui qui s'appelle Méga Mewtwo Y) est de loin le plus intéressant. Infinité Psy est une attaque très puissante, qui n'est pas sans rappeler X Ball du Mewtwo EX original, lui-même une carte qui a dominé le jeu pendant un bon moment. Pour deux énergies, autrement dit une Double Energie Incolore, Méga Mewtwo pourra généralement 2HKO la plupart des Pokémon EX, à supposer qu'ils aient au moins une énergie. Cependant, il est aussi possible de lui attacher plus d'énergies (sur plusieurs tours, éventuellement avec l'aide de Méga-Turbo) et de pouvoir OHKO les attaquants de l'adversaire. Cette capacité à jouer sur deux vitesses différentes est aussi ce qui a fait, dans le passé, et/ou en Etendu, la réussite de cartes comme Mewtwo EX ou Yveltal EX.


Un peu d'histoire

Méga Mewtwo est sorti dans Impulsion Turbo, en novembre 2015. En tout ce temps, il n'a finalement eu que peu de succès. L'anglais Scot Symonds a mené le deck jusqu'à la demi-finale à l'ECC en février 2016, à la surprise générale, car le deck n'était joué que très marginalement. La raison principale : un match-up Night March désastreux (Méga Mewtwo se faisant facilement OHKO par Pitrouille).
Après l'ECC, à la sortie de Rupture Turbo, Night March est passé du statut de meilleur deck du format à celui de meilleur deck indisputé du format, et Méga Mewtwo retomba dans l'oubli. Au championnat de France, Julien "Billy redbers" Dallé a tout de même mené le deck jusqu'en top 8, où il finit par affronter un Night March.
Mais maintenant, Night March n'est plus au format Standard, tout comme Trevenant, un autre deck dont certaines versions peuvent poser problème à Méga Mewtwo. Et c'est ainsi que Mewtwo s'est retrouvé propulsé au rang de deck le plus anticipé du format.


Les atouts du deck

Méga Mewtwo n'est pas un deck extrêmement subtil. Sa puissance tient en trois points-clé.

Le premier, que j'ai déjà abordé, c'est sa capacité à moduler au besoin ses dégâts : on peut charger quatre ou cinq énergies sur un Méga Mewtwo et KO tout ce qui semble avoir une énergie sur le terrain adverse, ou on peut mettre une simple Double Energie Incolore et commencer à faire des dégâts conséquents, sans risquer de trop perdre si Mewtwo est mis KO.

Le deuxième raison, c'est la deuxième attaque du Mewtwo EX de base, Change Dégâts. Méga Mewtwo peut l'utiliser grâce au stade Sanctuaire des Souvenirs. Grâce à cette attaque, en plus de pouvoir infliger d'énormes dégâts, Méga Mewtwo peut encaisser les attaques : si on ne l'OHKO pas, il peut renvoyer les dégâts sur le Pokémon Actif adverse (ou éventuellement sur un Shaymin EX du banc adverse !). Bien sûr, cela ne le protègera pas indéfiniment, puisqu'il ne se soignera plus une fois que le Pokémon Actif adverse sera endommagé, mais cela peut permettre à Méga Mewtwo de survivre un tour de plus. Et c'est quelque chose que l'adversaire doit prendre en compte : taper trop fort sur un Méga Mewtwo peut être sévèrement puni.
A noter que si Méga Mewtwo utilise Change Dégâts contre un Pokémon qui en est protégé (Regice après Résistance Blizzard, par exemple), les dégâts seront retirés de Méga Mewtwo, mais pas déplacés sur l'autre Pokémon. Méga Mewtwo peut ainsi gagner du temps, jusqu'à trouver, en l'occurrence, le Pokémon Ranger qui lui permettra de mettre KO Regice. (Attention, l'autre joueur peut aussi rompre ce schéma en jouant un stade pour défausser le Sanctuaire des Souvenirs dont Méga Mewtwo a besoin !)

Enfin, Méga Mewtwo dispose d'un allié de poids : Miasmax. J'ai mentionné dans d'autres articles ce qui rend Miasmax particulièrement puissant en ce moment : il n'y a pas de moyen efficace de retirer un outil d'un Pokémon au format Standard. Par conséquent, Miasmax ne peut être contré qu'en étant mis KO, ce qui nécessite de jouer Lysandre, et donc de ne pas attaquer Méga Mewtwo pendant un tour. Méga Mewtwo, quant à lui, n'utilise pas de talents, à part ceux de Shaymin EX et Hoopa EX qui servent principalement au premier tour, et peut donc utiliser Miasmax sans trop de souci.
Celui-ci remplit des rôles importants : il bloque des talents de Pokémon comme Amphinobi Turbo ou Volcanion EX, ce qui empêche ces Pokémon de pouvoir OHKO Méga Mewtwo (Greninja ne peut techniquement pas OHKO Méga Mewtwo, mais il peut le faire si Méga Mewtwo a déjà pris 60 dégâts d'une attaque, d'un Sheauriken Géant ou d'un Ballon Explosif), et permet également à Méga Mewtwo de passer à travers des talents défensifs comme ceux de Giratina EX ou de Strassie. Enfin, Miasmax empêche Mew d'agir, sans quoi ce dernier pourrait être teché dans plusieurs decks afin de taper dans la faiblesse de Méga Mewtwo.


Ce qui peut battre Mewtwo

Qu'est-ce qui bat un deck qui peut renvoyer à l'adversaire les dégâts qu'il lui inflige ? Un deck qui met KO Méga Mewtwo en un coup. La pire ennemie de Méga Mewtwo s'appelle Méga Gardevoir : dans un deck dédié, ou en tech en un exemplaire dans un deck basé sur l'autre Méga Gardevoir, même sans Pokémon à défausser, elle OHKO Méga Mewtwo en tapant dans sa faiblesse (sans avoir elle-même faiblesse psy). Apireine et Xerneas sont d'autres Pokémon capables d'atteindre les dégâts pour OHKO Méga Mewtwo, mais ils demandent bien plus de préparation.

Méga Cizayox a également ses chances face à Méga Mewtwo : il dispose d'une résistance psy, et peut défausser le Sanctuaire des Souvenirs, ou une Double Energie Incolore, de Méga Mewtwo. Il n'est pas non plus affecté par Miasmax (qu'il peut lui-même jouer).

Giratina EX a besoin de quatre énergies pour attaquer, et est donc particulièrement vulnérable à Infinité Psy, quand son Talent n'est pas actif. Cependant, son attaque Roue Chaotique empêche l'adversaire d'attacher un outil à Miasmax, ce qui lui permet de conserver Infinité Psy. Giratina EX peut aussi mettre KO Miasmax en un coup, et ainsi se libérer lui-même si un outil a été posé sur la poubelle avant que Giratina n'instaure le lock.

Contre la plupart des autres match-ups, Méga Mewtwo n'est pas en danger d'être mis KO en un coup, et la combinaison de sa capacité à se soigner, et de celle de mettre KO n'importe quoi, en font un adversaire formidable.


Une liste

Je ne promets pas que la liste suivante soit fantastique. C'est ce que je teste en ce moment, inspiré par un certain nombre de listes proposées par des joueurs plus à l'aise avec le deck. Cela étant dit, il n'y a pas de choix spécialement fantaisiste : les variations sur le deck sont de toute manière limitées. (Voir l'annexe pour d'autres listes.)

Pokémon (14)
4 Mewtwo EX
3 M Mewtwo EX
2 Miamiasme
2 Miasmax
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX

Dresseurs (35)
4 Professeur Platane
2 N
2 Lysandre
1 Carolina
1 Pokémon Ranger
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Lien Spirituel Mewtwo
3 Pierrallégée
3 Courrier du dresseur
3 Méga Turbo
3 Sanctuaire des Souvenirs
1 Cité Parallèle

Energies (11)
4 Double Energie Incolore
7 Energie (p)


Comme presque tous les decks basés sur des Méga Evolutions, Méga Mewtwo profite de Hoopa EX, qui peut aller chercher, typiquement, deux Mewtwo EX et un Shaymin EX, au premier tour, pour le prix d'une seule Hyper Ball.

La base de dresseurs est très simple : Platane, N, Cherche VS, Hyper Ball, Courrier du dresseur aident à rendre le deck stable. Courrier du dresseur, en particulier, m'a semblé nécessaire dans ce deck pour trouver plus facilement les Lien Spirituel dans les deux premiers tours. Carolina ne s'impose pas dans ce deck, mais elle figure dans la liste du joueur brésilien Gabriel Senedo (l'inventeur du deck Waterbox), et aide un peu à cette optique : au premier tour, elle peut par exemple aller chercher un Lien Spirituel, sans devoir défausser ou remélanger sa main (où on a peut-être un Méga Mewtwo qu'on veut garder pour le jouer au deuxième tour).
Lysandre et Pierrallégée sont des cartes qu'on retrouve un peu partout dans le format actuel. Pierrallégée est notamment le meilleur outil à attacher à Miasmax.

Pokémon Ranger est inutile dans la plupart des match-ups, mais est nécessaire pour pouvoir vaincre quelques Pokémon, comme Regice ou Givrali EX.
Cité Parallèle a deux utilités : d'une part, elle permet de défausser ses propres Pokémon qui encombrent le banc et ne sont que des cibles à Lysandre une fois posés : Shaymin EX et Hoopa EX. D'autre part, elle permet de contrer des decks qui ont besoin d'un banc plein : Méga Rayquaza (qui a beaucoup de mal à reremplir son banc de huit Pokémon sans pouvoir utiliser les Talents de Shaymin EX et Hoopa EX), et dans une moindre mesure Rainbow Road (le deck basé sur Xerneas).

Il est possible de changer quelques cartes dans la liste. Méga Mewtwo, Méga Turbo, Courrier du dresseur sont des cartes qui pourraient mériter un quatrième exemplaire. D'autres supporters pourraient également se jouer, comme Mystimaniac (redondante avec Miasmax la plupart du temps, mais elle permet de vaincre Giratina EX si celui-ci met KO Miasmax, ou instaure le lock avant d'avoir pu lui attacher un outil), ou Dame du Centre Pokémon, qui peut contrer la stratégie qui consisterait à infliger d'abord un faible nombre de dégâts à Méga Mewtwo (rendant Change Dégâts peu efficace), puis à compléter ses dégâts par une grosse attaque au tour suivant, qui met le Méga Mewtwo KO.
Cette liste est bien sûr non exhaustive : peut-être qu'un joueur aura du succès lors d'un tournoi en jouant une carte comme Maillet Amélioré, si le métagame s'y prête ! Je ne prétends pas lister toutes les cartes qui peuvent apparaitre dans le deck, simplement les plus courantes. Savoir quand sortir des sentiers battus est un talent qui démarque les meilleurs joueurs des moins bons, et il m'est impossible, dans une telle présentation, d'anticiper la créativité et la capacité d'adaptation qu'on voit si souvent apparaitre dans les tournois où l'enjeu est grand.

Par exemple, il est possible de jouer Méga Mewtwo sans Miasmax, libérant ainsi quelques places dans le deck pour, par exemple, des cartes lui donnant une meilleure stabilité (4è Méga Mewtwo, 4è Méga Turbo, 3è N... il faut aussi une Mystimaniac ou deux pour avoir tout de même une réponse notamment à Giratina EX). Dans la plupart des cas, c'est une mauvaise idée, car cela rend Mewtwo bien plus vulnérable à de nombreuses cartes. Cependant, c'est une manière d'avoir l'avantage dans le match miroir, ou de manière générale contre d'autres decks qui joueraient Miasmax.


Méga Mewtwo n'est pas le deck le plus subtil qui soit, mais comme dans tous les decks à Pokémon, même ceux qui semblent assez simples, il y a une différence entre savoir jouer le deck et le jouer parfaitement. Il y a parfois des choix à faire (dois-je attacher cette énergie psy avant de jouer Platane pour assurer de pouvoir attaquer, ou essayer de piocher Double Energie Incolore + Méga Turbo qui me permettraient d'OHKO le Pokémon adverse ?) qui peuvent affecter la partie de manière assez importante ! Comme toujours, l'entrainement est la clé du succès.

Bons matchs !

Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.

Update n°1 : Un bilan en février 2017
Dernière modification par Luby le 22 févr. 2017, 19:43, modifié 3 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par mad.rockeur »

First :happrouve:

Encore une fois un article fort utile. Justement je suis en train de monter le deck car je pense que sans arrache-outil, Miasmax deviens une sorte d'incontournable, voir le boss caché dans l'ombre du format.
Ma question est la suivante : Rafflésia est-elle si peu jouée ? Car elle représente une réelle menace pour les decks comptant sur leur poubelle pour dominer le match-up. Verrais-tu un intérêt à intégrer du Timmy pouvant servir à installer un miasmax ou un Méga en un tour ?

Longue vie à Luby et à ses analyses stratégiques.
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Flow »

Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir l'item lock T1 avec Raflésia car cela prend beaucoup de place pour être stable et ceci au détriment de la stratégie d'attaque. De plus, joué une Mystimaniac pour pouvoir mettre un objet à Miasmax est toujours possible.
C'est pourquoi je pense que dans "Raflésia V.S Miasmax", c'est Miasmax qui l'emporte et que par ce fait, Raflésia a perdu en popularité même si c'est le dernier des Mohicans pour l'item lock ( Hoothoot ne compte pas ) en standard.
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Luby »

Rafflesia n'a plus AZ qui était son principal allié en cas de Lysandre. On peut jouer avec Olympia, ou une version qui utiliserait Manaphy EX et des énergies eau, mais c'est limité. Pour l'instant, le deck ne fait pas parler de lui.

Maintenant, il est possible que Rafflesia revienne sur le devant de la scène. Cela étant dit, Timmy reste une très mauvaise idée. D'une part, s'il y a un Rafflesia en jeu, le problème n'est pas de poser Miasmax, c'est de poser la Pierrallégée dessus. Soit l'adversaire sort Rafflesia avant que tu ne puisses poser ta Pierrallégée, et ça te fait une belle jambe d'avoir Miasmax en jeu; soit tu as pu poser la Pierrallégée avant le Rafflesia, et dans ce cas, dès que tu auras Miasmax, tu pourras le poser et annuler l'item lock. Timmy servirait seulement à avoir Miasmax au premier tour, mais tu n'as pas besoin de ça; et il faut piocher le Timmy de toute façon, donc autant jouer plus de Miasmax, si c'est pour ça.
Timmy ne peut pas être joué sur un EX.

Si Rafflesia devenait joué, la meilleure solution pour le contrer serait de jouer Mystimaniac, pour rompre un tour le lock et donner l'occasion de mettre une Pierrallégée sur Miasmax.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Noctie »

Aaaah ça me donne envie de le jouer en lisant cet article :') Merci !
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Stivi35 »

La répartition 4 Mewtwo / 3 M-Mewtwo / 4 Liens spirituels m'intrigue. Je comprends que c'est un problème de place dans le deck, et que Mewtwo peut déjà être un attaquant correct sans évoluer. Pourquoi ne pas passer à 3 liens spirituels dans ce cas ? A titre personnel, je préfère de loin la configuration 4/4, il y a pas mal d'attaquants à gros besoin en énergie en ce moment.

Par ailleurs, même si AZ est irremplaçable et son départ change bien la donne, je commence à voir des Olympia de-ci de-là. Si son effet est beaucoup moins fort et souvent moins pratique, ça reste acceptable et ça fait le boulot. Elle a le mérite de se récupérer au VS Seeker (pas dans Rafflesia évidemment), ce qui n'est bien sûr pas la cas de corde sortie.

Edit - Je mets la liste au format TCGO pour faire gagner du temps aux playtesteurs fous :
  ****** Pokémon Trading Card Game Deck List ******

##Pokémon - 14

* 2 Shaymin-EX ROS 77
* 1 Hoopa-EX AOR 36
* 4 Mewtwo-EX BKT 62
* 3 M Mewtwo-EX BKT 64
* 2 Trubbish BKP 56
* 2 Garbodor BKP 57

##Trainer Cards - 35

* 3 Trainers' Mail ROS 92
* 3 Shrine of Memories PRC 139
* 1 Skyla BKT 148
* 2 Lysandre AOR 78
* 2 N FAC 105
* 1 Parallel City BKT 145
* 4 Mewtwo Spirit Link BKT 144
* 3 Float Stone BKT 137
* 1 Pokémon Ranger STS 104
* 3 Mega Turbo ROS 86
* 4 Ultra Ball ROS 93
* 4 Professor Sycamore PHF 101
* 4 VS Seeker PHF 109

##Energy - 11

* 7 Psychic Energy Energy 5
* 4 Double Colorless Energy FAC 114

Total Cards - 60

****** Deck List Generated by the Pokémon TCG Online www.pokemon.com/TCGO ******
Dernière modification par Stivi35 le 20 oct. 2016, 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Luby »

4/4 + 4 Lien Spirituel serait la meilleure configuration, mais il faut trouver la place. On peut aussi passer à 3 Lien Spirituel, mais personnellement je me suis retrouvé trop souvent dans une situation où je n'arrive pas à trouver le Lien Spirituel, donc j'ai préféré rester à 4. Après, je ne dis pas que c'est la meilleure option, plein de gens optent pour 3 Lien Spirituel !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
willgar
Membre
Membre
Messages : 668
Inscription : 10 oct. 2009, 09:34
Localisation : Le Rouret
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par willgar »

Bonjour !

Encore une fois super article bravo ! :D
Luby a écrit : Comme presque tous les decks basés sur des Méga Evolutions, Méga Mewtwo profite de Hoopa EX, qui peut aller chercher, typiquement, deux Mewtwo EX et un Shaymin EX, au premier tour, pour le prix d'une seule Hyper Ball.
Est ce que Hoopa EX peut être utiliser pour récupérer M Mewtwo EX ? Les méga évolutions sont considérés comme des EX ?
Trok fait: alex69; kikiwazaa06; Roxor007; chevans; totoch; Arrow; pijako; superaquali; Silverman; pok; Absol37; Alchemiy; chamallow
Image
Merci à P4L pour la signature !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Luby »

Est ce que Hoopa EX peut être utiliser pour récupérer M Mewtwo EX ? Les méga évolutions sont considérés comme des EX ?
Oui.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Minipouce
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 10 août 2016, 16:39
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Minipouce »

Luby a écrit :c'est la deuxième attaque du Mewtwo EX de base, Change Dégâts
Est-ce que cette attaque est affecté par la faiblesse et ou résistance du pokémon défenseur ?
Si il y a 100 dégâts sur Mewtwo et que le pokémon défenseur à une faiblesse psy, est-ce qu'il s'en prend 200 ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Luby »

Non. L'attaque Change Dégâts n'inflige pas de dégâts, elle déplace des marqueurs.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
RamDam
Organisateur
Organisateur
Messages : 194
Inscription : 27 mars 2016, 14:18
Genre : ♂️
Localisation : Reims
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par RamDam »

Super ces articles!
J'ai repris la collection en début d'année et compte ouvrir une ligue dans ma ville. Grâce à toi je me mets gentillement au JCC de haut niveau. C'est important de connaître les decks les plus joués et tes reviews très détaillées aident beaucoup :kiss:

Échanges réussis : Sorey, Keyser, Jubileus57, mlle_chantilly, CallMePichu, Raptorsenal, Miradora, Evlofaxe, Yanel, Eify, JiiCh4n, Legendaray
Achats réussis : Choubby, KeyserX2, crisyaya, benjizztop, mitsukuni, christo81990, Papanana
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Flow »

Je me suis retrouvé dans une situation que tu décris Luby:
Luby a écrit :
A noter que si Méga Mewtwo utilise Change Dégâts contre un Pokémon qui en est protégé (Regice après Résistance Blizzard, par exemple), les dégâts seront retirés de Méga Mewtwo, mais pas déplacés sur l'autre Pokémon. Méga Mewtwo peut ainsi gagner du temps, jusqu'à trouver, en l'occurrence, le Pokémon Ranger qui lui permettra de mettre KO Regice. (Attention, l'autre joueur peut aussi rompre ce schéma en jouant un stade pour défausser le Sanctuaire des Souvenirs dont Méga Mewtwo a besoin !)

Pokémon Ranger est inutile dans la plupart des match-ups, mais est nécessaire pour pouvoir vaincre quelques Pokémon, comme Regice ou Givrali EX.

Bons matchs !
Bref, je me suis retrouvé dans la situation ou j'ai Mon Regice en actif face à ces Méga Mewtwo et j'utilise "Résistance Blizzard".
Au bout d'un moment, il pioche son "Pokémon Ranger" qu'il joue et enlève la protection de Regice.
Mais voilà le souci, c'est que les attaques de Mewtwo et Méga Mewtwo sont fortes car elles ont un effet.
Du coup, on en a discuté après le match et on c'est rendu compte que c'était le cas pour beaucoup de cartes et qu'on y pensait pas forcément.

D'où ma question, Ce deck ne peut rien faire contre Regice ?
Si oui, j'aimerais comprendre pourquoi :)

Edit:
j'ai lu ce qui a été dit sur la carte dans la section "questions" mais je suis pas vraiment d'accord que c'est juste l'explication.
Pour moi, c'est par exemple X Dégâts + effet de gain de puissance grâce aux Pokémon de Banc ...

A noter qu'il m'avait mis K.O par ChangeDégâts.
  RE-EDIT:
je pense avoir compris comment ce joue Pokémon Ranger, on supprime tout les effets à un moment donné, my bad :oops:
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par etmini »

Un grand merci à toi Luby!!!
Tu fais tout ce qui manquait à ce site pour devenir un site génial, des vrais articles de stratégie!
Bien utiles en cette période de transition de format!
Bref mon fils et moi on s'est jetés sur cette liste et sur la Darkai pour commencer à rejouer un peu online.
On avait à peu près toutes les cartes, nous manquait plus que quelqu'un comme toi pour nous aider à monter des jeux (on n'a que les cartes et les connaissances pour jouer, loin d'avoir le talent de construire).
Donc un super grand merci!!
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par etmini »

Petite question, comment ce deck est-il vu?
Je viens de faire une partie, et un joueur a semble t'il ragequit?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1

Message par Luby »

Cet article étant un de mes plus anciens, je pense qu'il est temps de revisiter un petit peu le deck, maintenant que Soleil&Lune est sorti, pour discuter du parcours du deck et d'où il en est.

Originalement vu comme le deck le plus à craindre du format, Méga Mewtwo ne s'est pas montré si dominant que cela. En novembre et décembre, Yveltal/Garbodor a fait son apparition dans le métagame et s'est imposé comme le deck le plus fort du format. Une des raisons était que Yveltal BKT était une des cartes les plus efficaces contre Méga Mewtwo. Il peut accumuler des dégâts sur deux Méga Mewtwo ou Mewtwo EX à la fois, les mettant plus facilement à portée de KO via Balle Maléfique; et son talent désactive les Lien Spirituel, ce qui oblige Méga Mewtwo à trouver un Lysandre ou à passer son tour pour évoluer.
Le succès énorme d'Yveltal/Garbodor, notamment aux alentours de l'European Championship de Londres début décembre, a retenu Méga Mewtwo pendant un moment.

Puis le métagame a changé. Les Yveltal/Garbodor, tombant de plus en plus les uns contre les autres, ont évolué. Yveltal BKT, une carte moins utile dans le match miroir, est descendue à un exemplaire. Giratina EX disparaissait du radar et Apireine y réapparaissait, maintenant que battre les Méga Evolution devenait moins important que de battre Yveltal/Garbodor.
Ces conditions ont permis aux Méga Evolution de revenir sur le devant de la scène, lors du régional de Dallas, le 31 décembre et 1er janvier. Méga Mewtwo a été un des decks qui a eu le plus de réussite dans ce tournoi, et Igor Costa, un des plus grands joueurs du monde et un partisan de Méga Mewtwo depuis le début de la saison, est allé jusqu'en finale avec. Il s'impose néanmoins car son adversaire, Xander Pero, jouait l'autre deck qui a le plus profité des changements d'Yveltal/Garbodor : Méga Gardevoir, à qui le type psy donne un avantage énorme contre Méga Mewtwo.

La liste d'Igor Costa est devenue la référence, et si vous voulez jouer le deck, c'est sans doute par elle qu'il faut commencer. La voici :

Pokémon (13)
4 Mewtwo EX (Change Dégâts)
3 Méga Mewtwo (Infinité Psy)
2 Miamiasme
1 Miasmax
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX

Dresseurs (36)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Méga Turbo
4 Lien Spirituel Mewtwo
3 Courrier du dresseur
3 Pierrallégée
1 Méga Canne
2 Sanctuaire des Souvenirs
1 Cité Parallèle

Energies (11)
4 Double Energie Incolore
7 Energie (p)

Cette liste extrêmement basique semble la plus efficace. L'exemplaire unique de Miasmax peut poser des problèmes s'il est dans les récompenses, mais une fois en place, il suffit à arrêter de nombreuses menaces. Mystimaniac permet également de contrer temporairement les talents en l'absence de Miasmax, et contre Giratina EX.

Ryan Sabelhaus, un coéquipier de Costa, a joué cette même liste carte pour carte au régional d'Anaheim le week-end dernier et a atteint le top 8 avec, prouvant que même avec une extension en plus, ce deck est toujours viable.

Cependant, bien que cette liste fasse référence, cela ne signifie pas qu'il n'y a aucune variation possible à Méga Mewtwo.
  • Il y a certes peu de souplesse dans la liste, mais quelques cartes peuvent être modifiées, notamment Mystimaniac. D'autres possibilités sont Pokémon Ranger, pour mieux gérer des cartes comme Givrali EX; ou un quatrième stade (Sanctuaire des Souvenirs ou Cité Parallèle).
  • Travis Nunlist a atteint le top 8 du régional d'Anaheim avec une version de ce deck qui inclut une lignée 1-1 de Mentali GX à la place de Mystimaniac et d'un Courrier du dresseur. Mentali GX est un excellent attaquant dans le match miroir, puisqu'il peut exploiter la faiblesse de Méga Mewtwo. Son attaque GX a également des applications dans d'autres match-ups. Cependant, si on ne s'attend pas à affronter beaucoup de Méga Mewtwo, sa présence n'apporte pas grand-chose.
  • En décembre et janvier, parallèlement à la version principale, des versions de Méga Mewtwo utilisant d'autres types d'énergie ont vu le jour. Ces listes ne jouent pas d'énergies psy et donc pas de Sanctuaire des Souvenirs (mais ajoutent une deuxième Cité Parallèle). Ils remplacent également les Mewtwo EX par ceux d'Evolutions, dont la première attaque peut être utile au premier tour. Il y a plusieurs sous-variantes : la première connue utilisait des énergies métal ainsi que Magearna EX pour protéger Méga Mewtwo des effets d'attaque, en plus d'être un bon attaquant contre Méga Gardevoir. Une version avec des énergies électriques et deux Voltali EX a également été jouée, Voltali EX donnant une meilleure chance contre Turbo Dark notamment. Enfin, pour mieux contrer les cartes qui accumulent des dégâts comme Yveltal BKT, il est possible de jouer une version avec des énergies fée et Pastilles Féériques.
Avec le recul de Méga Gardevoir et la présence de decks comme Apireine et Volcanion dans le métagame, Méga Mewtwo reste actuellement un deck tout à fait solide et pas très compliqué à jouer.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Mopade
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2017, 10:56
Genre : ♂️
Localisation : Bretagne
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1 (Update 22/02/17)

Message par Mopade »

Merci pour cet article très complet! :)

J'ai une petite question de débutant, je sais que Shaymin-EX n'a pas d'équivalent mais comme il me manque juste ces 2 Shaymin-EX pour ce deck, par quelles cartes me conseilleraient vous de les remplacer ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1 (Update 22/02/17)

Message par Zarmakuizz »

Si tu ne comptes pas venir dans les grands tournois prestigieux tels que les Régionaux, alors tu peux remplacer chaque Shaymin-EX par deux autres cartes de pioche : un N supplémentaire, des Courrier du Dresseur, un Vélo Cross, etc. Oui, cela veut dire qu'il faudra retirer d'autres cartes en compensation.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Mopade
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2017, 10:56
Genre : ♂️
Localisation : Bretagne
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1 (Update 22/02/17)

Message par Mopade »

C'est noté, merci pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
SLEvIN609
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2017, 01:02
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1 (Update 22/02/17)

Message par SLEvIN609 »

Salut à vous tous, étant nouveau j'ai décidé comme deuxième deck d'aller sur un méga-mewtwo.

Grâce à la sortie de Sun and Moins je pense que le deck se mérite un très bon deuxième attaquant dans le deck et j'ai décidé de rajouter le Espeon/Mentali Gx.

Je pense que sa peux lui rajouter un bon supporter comme attaquant avec de bon dégâts.

Dites moi ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
Mopade
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2017, 10:56
Genre : ♂️
Localisation : Bretagne
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Méga Mewtwo, l'ennemi public n°1 (Update 22/02/17)

Message par Mopade »

Hello,

Très bonne idée, il fait partie de la deck list évoquée ici :

http://www.pokemon.com/us/strategy/eigh ... nationals/
Répondre