Du changement dans les tournois 2016-2017

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Luby »

Bonjour ! Je suis Luby, le dernier venu dans l'équipe de Pokécardex, et si vous êtes collectionneur... bah cette news va pas vous concerner beaucoup, désolé. Ignorez les news postées par moi (qui ne devraient pas être trop nombreuses), continuez à suivre mon collègue Arali. Dans le cas contraire, bienvenue ! Vous me connaissez déjà peut-être, probablement en fait, vu que j'ai posté un trentième des messages de ce forum wow, qu'est-ce que je fais de ma vie.

Bref ! L'avenir du jeu organisé en Europe était, vous le saviez peut-être, un peu incertain. Des rumeurs parlaient de la fin des championnats nationaux, remplacés par une nouvelle structure. On en sait maintenant plus ! Bon, pas *beaucoup* plus hein, mais une news sur pokemon.com nous donne des infos.

Les championnats nationaux, c'est fini. Et pas qu'en Europe d'ailleurs, partout dans le monde*. A la place, on a une nouvelle structure de tournois.

*sauf peut-être dans des pays hors des zones principales, comme l'Afrique du Sud.
125 carte 125Carte numéro 125 de la série SW Cette carte n'a rien à voir avec quoi que ce soit, mais Arali met des images dans ses news et il est populaire alors je l'imite.
Le rôle des championnats nationaux est repris par les European Championships (pour l'Europe; il y aura des équivalents dans les zones Amérique du Nord, Amérique du Sud, et Asie/Océanie). Ce seront les plus gros tournois de la saison, avec presque 250 000 $ de lots à chaque événement. Bon, c'est pour TCG+VGC+Pokkén et les trois catégories d'âge combinées, mais ça reste pas mal ! Il semble qu'ils auront lieu "tout au long de la saison", mais on ne sait pas à combien de tels tournois il faut s'attendre. (La manière dont la news est formulée en anglais fait qu'il est techniquement possible qu'il n'y ait qu'un seul European Championship, et que ce soit les quatre Championships qui correspondent aux quatre régions qui soient répartis le long de la saison.)

Les Régionaux continuent à exister, avec plus de lots. Ils seront répartis de manière un peu plus uniforme le long de la saison, plutôt que d'être concentrés sur quelques périodes, l'objectif étant que les joueurs puissent participer à plus de Régionaux qu'avant. Ce changement affectera sans doute plus les américains que nous, puisqu'il était déjà possible de faire plein de Régionaux si on avait la motivation. Des Travel Awards seront à gagner aux Régionaux (s'il y a assez de participants). Pas d'information, cependant, sur le nombre de ces Régionaux dans l'année.

Les City Championships continuent à exister mais sont renommés League Cups (ok alors officiellement en français ils s'appellent événements de Coupe de la Ligue mais je refuse d'employer ce nom). Ils seront attribués à des boutiques de jeu qui pourront en organiser un par trimestre.

Enfin, les League Challenges restent les tournois les plus simples et le meilleur point d'entrée dans le jeu compétitif pour les joueurs débutants.

Tous ces tournois sont ouverts à tous sans restriction de nationalité, et permettent de gagner des Championship Points, qui permettent ensuite aux meilleurs joueurs de participer aux championnats du monde.

Les formats qui seront utilisés lors de ces tournois n'ont pas été révélés, mais huit Régionaux ont déjà été officiellement annoncés aux Etats-Unis : deux en Standard, deux en Etendu, et le reste inconnu pour l'instant. (Ceci change par rapport à l'année précédente, où les Régionaux américains étaient tous en Etendu.)

Enfin, il est question de Travel Awards pour les European Championships : l'article est un peu vague, mais il semblerait que les joueurs ayant acquis le plus de Championship Points reçoivent des indemnités de voyage pour leur permettre de voyager jusqu'aux European Championships. C'est nouveau pour nous, mais les meilleurs joueurs nord-américains avaient un système similaire qui leur permettait de se voir rembourser le voyage jusqu'à leur championnat national, les deux dernières années.


Mon avis personnel : c'est une excellente nouvelle ! Je sais que le championnat de France a toujours été une fête et que le fait qu'on ait ces vagues European Championships à la place (et on ne sait pas actuellement s'il y en aura un en France) peut inquiéter, mais les Nationaux commençaient à poser sérieusement problème avec la structure d'invitation pour les championnats du monde, qui favorisait nettement les joueurs de petits pays, et encourageait les arrangements (plus ou moins légaux mais dans tous les cas nocifs à l'intégrité du jeu) entre joueurs.
Les European Championships ressembleront sans doute à l'ECC (dont on ne sait par ailleurs pas encore ce qu'elle devient, peut-être sera-t-elle un de ces tournois ?) : des grands tournois où se rassemblent les meilleurs joueurs d'Europe, voire de plus loin, pour un week-end de compétition acharnée où gagner est très difficile, mais très reconnu.

Le fait que les différentes zones du monde auront une structure similaire (bien qu'il reste à voir si les formats sont également uniformément imposés) signifie également que le jeu organisé s'uniformise dans le monde, et que l'Europe n'est plus juste une arrière-pensée comparée aux Etats-Unis.

Bien sûr, on est encore dans l'attente d'informations plus précises (et on vous tiendra au courant !). Mais ces premières données sont, à mon avis, très prometteuses.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Poksub
Membre
Membre
Messages : 521
Inscription : 20 juil. 2009, 18:52
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Poksub »

Mon avis personnel : c'est une mauvaise nouvelle! Plus de Nationaux = TPCi vient de mettre à l'écart 2/3 des joueurs pour chaque pays.
Avatar de l’utilisateur
Nighthawk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 16 mai 2016, 12:50
Genre : ♂️
Localisation : Morlanne
Contact :
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Nighthawk »

A mon avis, cela sent le sapin...

Mais comme les préjugés et autres sarcasmes sont restés chez un autre jeu.
Je vais essayer d'être positif.

Pour le moment, je suis en contact avec Londres et les choses se passent plus que bien.
Alors pourquoi pas !

Maintenant, des magasins qui organisent des événements Pokémon, en France, il y en a pas un grand nombre.
Avec la multiplication des jeux organisés -jcc, plateau, etc.- les mags n'ont pas des plannings extensibles. Il est bon de noté que les impératifs envers ses structures sont vraiment minime et ça, c'est bien !

J'avais déjà parlé de notre organisation au CDF et on m'avait bien dit que travailler avec des magasins était compliqué !

Même, si pour ma part et avec 10 ans de gestion Yu-gi-oh en tant qu'officiel, je suis plus un adepte des ligues et autres tournois dans ce type de structure. Facile quand on un répertoire !

Mais cela impose directement la gestion de nos événements au bon vouloir et aux nombreux impératifs du gestionnaire du site !

Violent quand l'on a l'habitude de s'auto-gérer...

En fait, il n'y a que l'avenir qui pourra nous dire si ces changements sont positifs ou pas !

Je regrette juste la disparition du "cdf"... Mais si on peut organiser plus de régio avec de la transparence et de la visibilité, les choses devraient passer cette perte au rayon des choses anecdotiques !
Les Mouffettes ou Moufettes, parfois appelées sconses sont une famille de mammifères caniformes, de l'ordre des Carnivores. Leur alimentation est opportuniste, omnivores à tendance carnivore. Ils sont réputés pour leurs sécrétions de liquide malodorant en cas de menace.
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Arcegis »

Holà...
Bon, espérons que ça se passera bien. Mais du coup, ça fait beaucoup moins de tournois accessibles au niveau national en-dehors des League Challenge, non ? Pour les personnes qui voyagent peu...Ça va être la chasse aux points :(
(Après, je ne suis qu'un pauvre débutant, alors...)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Noctie »

Supeeeer on a des tournois OMGGGGG :')

Bon, pour le CDF on s'en doutait déjà depuis janvier au moins, donc je suis ni déçue, ni contente. Le seul truc qui me gène dans les EC c'est l'organisation de ces tournois, j'ai entendu dire que c'était catastrophique et personnellement, j'ai pas envie de passer 12 h dans une salle de jeu pour faire un tournois.
Mais bon WAIT & SEE !

Pour les Coupe de la Ligue ( :hap: ), le point négatif c'est que les boutiques sont trèèèès petites (surtout à Paris), du coup ça va être un peu chiant. :(

J'ai tellement hâte de recommencer cette saison !
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Luby »

Poksub a écrit :Mon avis personnel : c'est une mauvaise nouvelle! Plus de Nationaux = TPCi vient de mettre à l'écart 2/3 des joueurs pour chaque pays.
Pourquoi ? Je présume que tu parles des joueurs moins compétitifs. Pourquoi est-ce qu'ils seraient prêts à se déplacer au championnat de France mais pas à un European Championship s'il y en avait un en France ? Surtout que si c'est le cas, ce sera sûrement dans une ville plus accessible que Verberie.

Nighthawk (edit : et Noctie) > Vu que tu mentionnes les boutiques et tout, je pense que tu parles des League Cups. Je ne sais pas s'ils devront forcément avoir lieu dans des boutiques de jeu ou si, comme actuellement, ils seront simplement attribués à des organisateurs locaux qui décideront où le faire. (L'article parle de boutiques parce que je crois qu'aux Etats-Unis, pas mal de tournois ont lieu dans ce genre d'endroits, mais je ne sais pas si ce sera une obligation.)

Arcegis > On ne sait pas combien il y aura de Régionaux, ni d'European Championships (et où ils seront, mais ils seront sûrement répartis en Europe), donc c'est difficile de répondre pour l'instant.
Cela étant dit, c'est toujours difficile pour les personnes qui voyagent peu de faire beaucoup de tournois, forcément. Ca ne me choque pas non plus qu'il faille se déplacer pour amasser plein de points, le but n'est pas que quelqu'un puisse rester chez lui et obtenir sa qualification pour les Worlds juste en réussissant les tournois du quartier !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
GoldArE_Gallame
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 21 mai 2016, 19:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par GoldArE_Gallame »

Si je comprend bien ça va être des tournois continental et non national[Liencarte=][/Liencarte]
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par thony222 »

On verra comment tout ça est organisé, je ne préfère pas me prononcé.
J'espère juste qu'on aura un ECC en France... J'ai peur qu'on ai rien car bizarrement le seul "grand" national qui n'a pas été streamé est le notre.
Enfin wait and see ;)
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Zarmakuizz »

Noctie a écrit :Le seul truc qui me gène dans les EC c'est l'organisation de ces tournois, j'ai entendu dire que c'était catastrophique et personnellement, j'ai pas envie de passer 12 h dans une salle de jeu pour faire un tournois.
Pour l'instant, il n'y a jamais rien eu de comparable avec les EC (250 000$ de flouze et de voyages payés, certes divisé par 2 car JV&TCG, et re-divisé par 3 pour chaque tranche d'âge). L'European Challenge Cup de tonton Wagner à Arnhem n'a aucun statut pour l'instant. On n'a aucun point de comparaison dans Pokémon pour l'instant.

De plus, le National UK 2016 a été co-organisé avec Tournament Center, la société qui est en charge des Grand Prix Magic en Europe, et j'ai entendu beaucoup de retours sur leur bon travail à Magic comme lors du National UK. [Avis personnel] Je suspecte que les EC, avec autant de flouze à la clé, seront co-organisés avec cette société.[/Avis personnel]
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Kerudio »

Les travel awards pour l'EC à agner aux Régionaux et au classement CP, c'est une bonne nouvelle. Car suivant où notre EC se trouve, y aller pourra s'avérer très cher (ce à quoi Romuald pensait, je présume?)...

Je dois dire que j'avais pris un coup au moral avec l'annonce de la fin des nationaux, car j'aimais beaucoup ce tournoi qui était l'occasion de passer un super week-end avec l'ensemble de la communauté française...mais ce qui est proposé en prize support notamment me remotive !
Car, faut dire ce qui est, sans parler des problèmes de magouilles dans certains nationaux d'Europe, le prize support qu'on avait pour ces tournois était devenu famélique, au point qu'il était possible de ne pouvoir jouer les Worlds tout en étant sacré Champion de France, faute de travel award pour le champion malgré la qualification automatique conférée par les CP !
Image
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Noctie »

Zarmakuizz a écrit :
Noctie a écrit :Le seul truc qui me gène dans les EC c'est l'organisation de ces tournois, j'ai entendu dire que c'était catastrophique et personnellement, j'ai pas envie de passer 12 h dans une salle de jeu pour faire un tournois.
Pour l'instant, il n'y a jamais rien eu de comparable avec les EC (250 000$ de flouze et de voyages payés, certes divisé par 2 car JV&TCG, et re-divisé par 3 pour chaque tranche d'âge). L'European Challenge Cup de tonton Wagner à Arnhem n'a aucun statut pour l'instant. On n'a aucun point de comparaison dans Pokémon pour l'instant.

De plus, le National UK 2016 a été co-organisé avec Tournament Center, la société qui est en charge des Grand Prix Magic en Europe, et j'ai entendu beaucoup de retours sur leur bon travail à Magic comme lors du National UK. [Avis personnel] Je suspecte que les EC, avec autant de flouze à la clé, seront co-organisés avec cette société.[/Avis personnel]
:(

Au niveau de l'arbitrage ça se passait comment ?

I WANNA BE A GOOD JUDGE
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1791
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Chukapi »

Zarmakuizz a écrit :De plus, le National UK 2016 a été co-organisé avec Tournament Center, la société qui est en charge des Grand Prix Magic en Europe, et j'ai entendu beaucoup de retours sur leur bon travail à Magic comme lors du National UK. [Avis personnel] Je suspecte que les EC, avec autant de flouze à la clé, seront co-organisés avec cette société.[/Avis personnel]
Pour les avoirs rencontré lors d'un évènements différents, ils sont juste géniaux :3
Noctie a écrit :Au niveau de l'arbitrage ça se passait comment ?

I WANNA BE A GOOD JUDGE
Me too, quoi que j'ai une très grande envie de me remettre à fond dans les tournois ^^
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
GoldArE_Gallame
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 21 mai 2016, 19:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par GoldArE_Gallame »

Mais les gens qui veulent faire les EC et que ça ne se deroule pas en france mais en Angleterre et qui n'ont pas les moyens d'y aller ils ne pouront pas le faire . Pour moi ça ne sert à rien d'enlever les tournois nationaux
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Noctie »

GoldArE_Gallame a écrit :Mais les gens qui veulent faire les EC et que ça ne se deroule pas en france mais en Angleterre et qui n'ont pas les moyens d'y aller ils ne pouront pas le faire . Pour moi ça ne sert à rien d'enlever les tournois nationaux
Malheureusement s'ils le font c'est qu'ils ont leur raison...
Y'a certains pays où ça traficotte pour que certaines personnes aient le bon nombre de points pour aller au Worlds.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 974
Inscription : 18 janv. 2015, 02:55
Genre : ♂️
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Choubby »

Malgré tout, il restera plus simple d'aller à Verberie qu'à Arheim par exemple :)

Alors oui, si les gros tournois EC se déroulent dans les capitales européennes pourquoi pas.
Après, le cas des joueurs du sud-est, quand tu as le Marseille Paris pour 60€ aller-retour en train c'est cool. Maintenant mettre plus de flouze...

Ce qui est dommage c'est que les nationaux étaient une fête.
Les meilleurs restaient les meilleurs.
Mais les débutants pouvaient s'y frotter.

Là, quel est l'intérêt d'aller se farcir un tournoi en Autriche pour un débutant alors qu'il va se faire ouvrir... Ah oui, tu prends une semaine complète et tu visites en même temps. Super.

Ce qui est dommage c'est donc que les joueurs "locaux" qui se permettaient une sortie par an beh... on ne les verra plus.
Et comme partout, ce n'est pas l'élite qui fait vivre, mais la masse. Je suis bien placé pour le savoir dans un sport qui a des résultats mais peu médiatisé... Sans la masse, tu n'es rien.

Mais bon, tant que la masse rapporte de la tune, le reste TPCI s'en branle un peu :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya
GoldArE_Gallame
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 21 mai 2016, 19:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par GoldArE_Gallame »

ils pense quà l'argent $$$
Avatar de l’utilisateur
Poksub
Membre
Membre
Messages : 521
Inscription : 20 juil. 2009, 18:52
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Poksub »

Luby a écrit :
Poksub a écrit :Mon avis personnel : c'est une mauvaise nouvelle! Plus de Nationaux = TPCi vient de mettre à l'écart 2/3 des joueurs pour chaque pays.
Pourquoi ? Je présume que tu parles des joueurs moins compétitifs.
Oui, et combien de joueurs représentent cette catégorie rien qu'en France?
Luby a écrit :Pourquoi est-ce qu'ils seraient prêts à se déplacer au championnat de France mais pas à un European Championship s'il y en avait un en France ? Surtout que si c'est le cas, ce sera sûrement dans une ville plus accessible que Verberie.
Si c'est pour avoir un arbitrage majoritaire qui ne parle pas ta langue, jouer avec des joueurs étrangers exécrables car il seront là que pour la gagne et qui auront traversé la moitié de l'Europe pour ça, se faire jeter aux premiers dérapages par des arbitres car ils ont pas compris que tu venais pour jouer fun, être obligé de drop car tu en auras marre de ce tournoi et que tu auras faim car pas de pause etc...

Je suis allé une fois à Arnhem, je ne suis pas retourné pour ses raisons ci-dessus, et un European Championship sera malheureusement un ECC en deux fois pire car les enjeux seront plus gros.

Alors oui une grande partie des français même les "moins compétitifs" iront à Paris si un European Championship se passe là-bas, mais je pense que plusieurs n'y retourneront pas une deuxième fois.

Et puis inversement, exemple, un joueur italien très local et pas compétitif qui ce faisait un plaisir d'aller à son National irait-il à Paris même la première année pour un European Championship?
Noctie a écrit : Malheureusement s'ils le font c'est qu'ils ont leur raison...
Y'a certains pays où ça traficotte pour que certaines personnes aient le bon nombre de points pour aller au Worlds.
Y avait certainement d'autres solutions que de supprimer radicalement les Nationaux qui pourtant étaient tant aimés par les joueurs "moins compétitifs".
Avatar de l’utilisateur
PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Messages : 510
Inscription : 22 mars 2014, 20:02
Genre : ♂️
Localisation : Angers
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par PokéRisson »

Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'organisation de l'ECC et l'organisation des futurs Championnats Européen.
Juge TCG / Ex-Collectionneur/Joueur
---------------------------------------------
En hibernation
---------------------------------------------
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Du changement dans les tournois 2016-2017

Message par Noctie »

PokéRisson a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'organisation de l'ECC et l'organisation des futurs Championnats Européen.
Exact

Pour le moment on ne sait même pas comment ça va se dérouler.

Et je ne vois pas pourquoi d'un seul coup ils vont engager plus de juges européens que de juges Français pour nos tournois :)

Pour le moment il faut WAIT&SEE. :)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Répondre