Avec la rentrée, on démarre une toute nouvelle année de tournois en France, où toutes les séries imprimées depuis XY et les decks à thème Bienvenue à Kalos sont autorisés.
Pour les joueurs actifs, ça veut dire beaucoup de séries qui sautent, dont beaucoup de cartes essentielles. Pour les nouveaux joueurs, vous êtes donc à égalité avec les joueurs actifs qui doivent tout redécouvrir !
Et aujourd'hui, je vais vous présenter un deck nouveau, basé sur les dernières cartes de XY : Origines Antiques, un des decks les moins chers à monter, et plutôt balèze ! J'espère que vous aimez la nature, parce qu'on va parler d'abeilles.
Apireine a très peu de PV, tout comme sa base Apitrini (40PV), et en plus ses attaques ont l'air faibles. On fait quoi, 10 dégâts ? Peu ! Et la deuxième attaque, 20+ ? Oh c'est petit.
Attendez… 20+ quoi ? 20 + 10 dégâts pour chaque Pokémon qui se trouve dans votre pile de défausse. Donc, si je défausse des Pokémon, j'attaque plus fort ? Et si je me fais mettre KO un Pokémon, j'attaque plus fort ? Mais c'est génial ! Comment faire marcher ça ?
D'abord, l'attaque demande deux énergies incolores, donc on peut attaquer directement avec une Double Énergie Incolore. Cool, une seule carte énergie à attacher !
Ensuite, il existent plusieurs cartes qui aident à défausser des Pokémon :
Ce sont les deux cartes les plus fortes du jeu. Avec le Professeur Platane, on peut défausser toutes les cartes qu'on a en main, et en piocher 7 nouvelles. Piocher 7 cartes, c'est fort. Et en plus, les cartes que vous défaussez, ce sont des cartes que vous n'arrivez pas à jouer, donc des cartes inutiles, pof on s'en débarasse. Si quelques unes de ces cartes sont des Pokémon, ça vous aide.
Hyper Ball est aussi géniale : elle vous permet de chercher des Pokémon dans votre deck, par exemple Apitrini et Apireine pour pouvoir attaquer, elle vous permet aussi de défausser des Pokémon inutiles dans votre main ! Et donc, de rendre l'attaque d'Apireine encore plus forte.
Il y a aussi un Pokémon qui se défausse tout seul ! Si Zarbi est sur le Banc, on peut le défausser pour piocher 1 carte. L'effet est léger, ça permet aussi à l'attaque d'Apireine d'être encore plus forte, alors puisqu'on fait d'une pierre deux coups, pourquoi pas.
Le réducteur de combat vous permet de défausser des cartes de votre deck :
- soit des Pokémon pour renforcer l'attaque d'Apireine ;
- soit vous avez besoin d'un Supporter, et vous avez un Cherche VS en main : défaussez un Supporter, reprenez-le avec Cherche VS, et le tour est joué !
- soit vous avez des cartes dans votre deck qui ne vous servent pas (par exemple : un Maillet Amélioré alors que votre adversaire ne joue aucune Énergie Spéciale), et ce serait dommage de piocher cette carte inutile pendant la partie. Mettez-la à la poubelle pour éviter de l'avoir en main !
On a même mieux : on peut changer le type d'Apireine ! De cette façon, Apireine peut plus facilement taper dans la faiblesse d'un Pokémon adverse. Et la faiblesse, ça double les dégâts, donc on aura besoin de deux fois moins de Pokémon pour attaquer. Tellement plus facile !
En prime, si Pyroli est en jeu, on peut utiliser Forgeron et attacher deux Énergies Feu à Apireine. Si on n'a pas de Double Énergie Incolore à disposition, on peut utiliser cette astuce pour attaquer quand même !
Le Millobellus de la série Étincelles peut se mettre KO tout seul, et charger des énergies sur un Apireine. Ça peut toujours servir, mais Forgeron n'offre aucune récompense à l'adversaire.
Ou alors, vous pouvez utiliser le Millobellus de Primo-Choc, qui peut récupérer une carte essentielle de la pile de défausse : une Double Énergie Incolore, un supporter, un Bandeau Muscle…
Dans les deux cas, si le faible Barpau à 30 PV se fait mettre KO, vous pouvez alors défausser l'évolution sans état d'âme : l'adversaire aura réalisé un KO sur un faible Barpau qui n'attaque pas, au lieu de viser vos précieux Apireine. Sympa !
Les Pokémon Méga ont beaucoup de PV, ce stade va permettre de les diminuer. Mais comment empêcher l'adversaire de changer la carte stade en jeu ? Avec ce Feunard ! Et si vous jouez contre un deck qui ne joue pas de Méga, vous pouvez toujours défausser le renard via Réducteur de Combat ou autres afin de booster les attaques d'Apireine.
Ce Pokémon se combine très bien avec Hyper Ball : si vous avez une Hyper Ball en main, et pas mal de cartes que vous ne pouvez pas jouer, vous pouvez toujours les défausser via Hyper Ball pour chercher Shaymin-EX, puis utiliser son Talent pour piocher de nouvelles cartes. Shaymin-EX est une carte très demandée par les joueurs, et tous veulent en avoir au moins 2 en réserve pour leurs decks. Comme nous voulons faire un deck pas cher à construire, nous n'allons pas jouer cette carte. Vous pouvez toujours l'inclure si vous en possédez !
Et si on construisait un deck avec tout ça ?
Pokémon : 25
4 Apitrini 4 Apireine 4 Zarbi 4 Évoli 2 Pyroli 1 Aquali 2 Voltali 1 Goupix 1 Feunard 1 Barpau 1 Millobellus Dresseurs : 28
4 Professeur Platane 2 Lysandre 1 Forgeron 4 Cherche VS 4 Réducteur de Combat 4 Hyper Ball 3 Courrier du Dresseur 2 Bandeau Muscle 1 Cendres Sacrées 1 Niveau Ball 2 Ville Abandonnée Énergies : 7
4 Double Énergie Incolore 3 Énergie Feu On a là une composition de deck très différente de ce qui se fait normalement : on a énormément de Pokémon, et peu de dreseurs et d'énergies. Permettez-moi quelques explications.
Comme on a vu plus haut, on a besoin de beaucoup de Pokémon en défausse pour pouvoir attaquer fort. Si on veut défausser des Pokémon via Professeur Platane et Hyper Ball, il faut augmenter ses chances d'en avoir en main au moment où on joue ces cartes. Donc, on joue beaucoup de Pokémon.
Il faut bien gagner de la place quelque part, et ce sera sur les énergies. Comme on défausse vite le contenu du deck avec tout ce qu'on a, on joue le minimum vital d'énergies : 4 Double Énergie Incolore pour attaquer, quelques énergies Feu au cas où on n'a plus de Double Énergie Incolore. 3 énergies Feu au lieu de 2, parce que si vous en avez une dans les cartes Récompense, vous serez bien content que les deux autres soient en Défausse au moment de jouer Forgeron.
Les dresseurs présents en place sont là pour amener Apireine au sommet de sa force le plus vite possible. 4 Hyper Ball car elles aident à défausser, mais pour chercher des Pokémon plus vite (et piocher, si on prend un Zarbi) une petite Niveau Ball n'est pas de refus. Cherche VS combiné avec Réducteur de Combat permet de récupérer un Supporter si besoin, entre ça, Zarbi et les 3 Courriers du Dresseur, on arrive assez souvent à utiliser son Supporter du tour.
Lysandre vous permet de choisir qui sera la victime de votre prochaine attaque. Entre un Méga à 240 PV à abbattre, et un EX à 170 PV, je préfère choisir le deuxième si ça me permet de terminer la partie : on atteint les 170 dégâts bien plus facilement !
Ceci est une liste de base : vous êtes libre de la modifier, d'essayer des possibilités, et de l'adapter à votre goût. Cependant, si vous êtes un nouveau joueur, je vous conseille de jouer le deck sans modifier une seule carte pendant 10 parties. Sauf si vous avez des Shaymin-EX : dans ce cas, vous pouvez remplacer la famille de Feunard ou du Millobellus par des Shaymin-EX.
Rappelez-vous la stratégie : vous attaquez avec Apireine, donc vous devez défausser le plus de Pokémon inutiles que possible. Si vous allez trop vite et défaussez des Apireine au cours de la partie (en plus d'avoir des Apireine KO, c'est le jeu), il y a une Cendre Sacrée pour assurer vos arrières. Et des Cherche VS pour réutiliser vos Supporters !
À ce propos, les supporters sont le sujet du prochain article. Alors, amusez-vous bien, et à bientôt !