CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Luby »

Falcom4ever, pour quelqu'un qui dit ne pas attaquer les gens directement, je trouve que tu accuses beaucoup les gens d'agir par intérêt...
Quand on joue Sablelock, ça m'étonne pas qu'on soit pour B&W au National ;).
Tout d'abord, je ne joue pas Sablelock. Je n'ai jamais joué Sablelock, à part deux-trois parties de test qui n'ont rien donné. Le deck que je préfère c'est Chenlock, et je peux te garantir que je préfère largement Chenlock sans B/W, parce qu'après B/W y aura trop de Léviator, et ça sera ingérable. (Au passage Léviator est clairement tier 1. Trop lent ? On parle bien du deck qui tape à 90 pour 0 dès le tour 2 jusqu'à la fin du match ? Je rappelle que Léviator joue Sableye aussi. Ah, et Vilegar mange toujours Sabledonk.)
Si je me suis mis à tester Sablelock c'est justement pour m'adapter à B/W, donc je ne suis pas pour B/W à cause du deck que je joue, je joue ce deck parce que B/W arrive.

Personnellement j'en ai assez des affirmations générales comme :
Tous les decks de Pokémons évolués filent droit dans la poubelle à cause de Rare Candy qui a été modifié.
Les decks stage 2 étaient déjà moyens de toute manière, à part quelques-uns. Comme Vilegar, qui n'a jamais joué Candy et qui donc n'est pas affecté. Ou Magnezone, idem. Tyranocif, je sais pas précisément, mais j'ai déjà vu des listes qui jouaient sans. OK, je te concède que Machamp jouait Candy et va s'en trouver affecté. Ou pas, Tichris m'a dit que Punkemon et lui testaient une nouvelle version de Machamp avec plus de BTS du coup, et que ça tournait pas mal...
Mais ce n'est pas le sujet. Y a trop de rumeurs qui circulent, de "tel deck va être abusé ! tel deck va être pourri ! voici une tier list ! telle carte est trop forte ! telle carte est pourrie !" non vérifiés, lancés en l'air, comme ça. Je parle pas de toi spécifiquement, je parle en général.
Lostgar était censé être le deck ultime qui tue tout, aussi, si on écoutait les rumeurs.

Donc est-ce qu'on peut arrêter de lancer des affirmations non fondées ? On peut tester avant de déclarer que le métagame ça va être ça ? Merci.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Master
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 1050
Inscription : 19 nov. 2006, 15:18
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse ... For the win !
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Master »

Luby a écrit :Y a trop de rumeurs qui circulent, de "tel deck va être abusé ! tel deck va être pourri ! voici une tier list ! telle carte est trop forte ! telle carte est pourrie !"
Un débat que notre retrouvons chaque année ^^
Worlds 2010/2011 Joueur - 2012 à 2016 Staff

Champion de France 2016 Master

Regional Professor Coordinator France.

Responsable de ligue et événement Pokémon de Toulouse !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Tichris »

J'avais la même remarque à lancer au sujet de leviator, le format black & white est clairement celui où Leviator est le plus performant cette année. Aucune nouvelle règle n'est au désavantage de leviator au passage, bien au contraire :

D'abord sableye qui permet de commencer la partie tt de suite , les tours 1 ça ressemble à collector , mesprit t1, un carpe sur le banc , un zarbi q , impersonnate pour 3 carpes , t2 je pose mon leviator , juniper et on est parti. Sur le même deck en MD-CL , je faisais des sorties entre le t2-t3 , là je peux affirmer que le T2 est le cas très très fréquent.

Le fait que les supporters vont directement dans la défausse= je peux jouer vs seeker tt de suite sur mon supporter du tour , du coup je peux aussi jouer junk arm pr récupérer vs seeker , vs seeker devient un trainer encore plus fort et il est également bien joué dans levia !

Il est à 50-50 contre sable donk, en tt cas dans ma version je suis à 4 sableye, a bcp de bases et possède mesprit pour être sur de survivre au t1, mesprit = pas de flash chèvre = range ton deck.

il y a déjà des listes remplies de trainers (sans que ça soit axé avec koko pr le lock) qui peuvent sortir leviator t1 à renfort de dual ball , luxe ball , communication puis juniper / regice.. c'est une autre façon de le jouer mais ça montre que le format le rends bcp plus fort.

C'est totalement l'opposé , il n'est pas plus lent , il est devenu plus rapide en retrouvant un supporter proche de felicity, à la fois moteur de pioche et activant le mécanisme du deck ! Pour combler le tout par rapport à l'année dernière , il a gagné seeker , rescue energy , junk arm, rien que ça..

PS à Luby :
Je dirai que vilegar risque de voir un peu plus de sableye avec une dark aux fesses ce qui n'est pas forcément bon , l'autre aspect c'est que si en face c'est sableye , on peut jouer ses trainers plus facilement pour peu que le start d'en face soit pas spiritomb et ainsi déjà limiter l'impact du lock trainer.

Le fait de commencer ou non déséquilibre pas mal vilegar mine de rien et il faut le prendre en compte dans le calcul des prix comme potentiellement , un poltergeist réduit en début de partie ou un prix supplémentaire pour l'adversaire sur un spiritomb. Je pense notamment à sableye / luxchomp que j'ai testé contre vilegar. On sent sur la fin de partie qu'on a pris un à deux spiritomb avec sableye. On réserve alors les 4/5 autres prix au luxray/garchomp/weavile g et le match est moins complexe mais tendu quand même !
Avatar de l’utilisateur
iLoïs
Membre
Membre
Messages : 1280
Inscription : 03 août 2006, 10:05
Localisation : Montpellier
Contact :
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par iLoïs »

Je suis d'accord pour le Léviator Tiers 1.
Je suis d'accord sur le fait que Luxchomp MD-BW ca roxx
Je suis d'accord sur le fait qu'il y aura masse de donks
Je ne suis pas d'accord sur le fait que Sableyedonk sera représenté outre mesure. En effet, qui veut jouer un deck qui, s'il n'a pas le départ voulu, a automatiquement perdu ? parce que Sableyedonk, si tu donkes pas... bah t'as perdu.
Par contre, là ou il y a un problème, c'est que maintenant on peut donker avec n'importe quel deck. Je fais régulièrement du 80 T1 avec Léviator et avec Luxchomp/Sableye, je peux monter à 80+crobat assez aisément. Les autres decks se basent sur spiritomb et ne peuvent pas donker et temporisent un début de partie pour sortir un gros monstre (Vilegar, Magnezone).
Donk, si on joue un deck, lequel qu'il soit, il y aura, selon mes tests, au moins 40% des fois ou on se fera donker contre Luxchomp ou Gyarados... le donk sera donk bien présent au national, sableyedonk ou pas, et, même Kant ne refuserait pas un voyage à San Diego pour un petit donk !
Image
TEAM GOUDA FTW !
Avatar de l’utilisateur
lev113
Membre
Membre
Messages : 528
Inscription : 23 juin 2005, 12:05
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par lev113 »

iLoïs, on a beau dire qu'il sert à rien, c'est quand même une révolution =)
:ultra: J'ai / Je cherche :ultra: Que la chance soit avec vous :ultra:
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 06 août 2004, 16:02
Localisation : Oui
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Fabien »

Tout d’abord, je tiens à dire que je suis content que l’on débatte de ce sujet qui est, à mes yeux, important. Falcom4ever a déjà apporté beaucoup d’éléments, même si, comme beaucoup d’entre vous (notamment Tichris), je ne suis pas d’accord concernant avec Falcom4ever Léviator, qui ne perd rien au change... Contrairement à Vilegar qui est à jeter à la poubelle (bah l’intérêt c’était quand même le trainer lock du tour 1 à la fin de la partie, sauf que là si on starte au Gastly et que l’autre commence bah ça ne marche pas, et en plus si l’autre commence pparce qu’il a Sableye ça sent pas bon).
Anne-Sophie a écrit :Je commence : je jure solennellement de ne pas jouer SableDonk. Je respecte mon adversaire et ami et je veux aller à San Diego en jouant honorablement.
Le problème n’est pas là en réalité, comme le souligne Aloïs. Car même si, comme l’a dit Tichris, Sabledonk peut gagner jusqu’à 70% du temps, il perdra de manière certaine les autres 30%, ce qui fait qu’il ne peut pas gagner le tournoi (sauf chance miraculeuse). Bien entendu un très bon joueur jouant Sabledonk n’augmentera pas ses chances de gagner le tournoi, au contraire. Mais un joueur bien moins bon, et honnête avec lui-même, saura qu’il aura plus de chances de faire mieux que d’habitude s’il joue Sabledonk. Ce qui fait que Sabledonk sera certainement un peu joué, et risque de gêner sans pour autant gagner (ça me ferait chier de perdre face à Sabledonk ronde 1 et 2 face à des gens qui n’ont aucune chance de gagner ou presque, mais cela est peu probable en somme).

Cependant, Sabledonk sera vraisemblablement peu joué pour les raisons que je viens d’évoquer. Mais la réalité des choses, c’est que le joueur qui commence prend un avantage énormissime sur son adversaire (en gros : tu commences t’es presque sûr de gagner), cela semble logique et je ne pense pas qu’il faille de plus amples explications (1er à piocher, jouer des Trainers de toutes sortes, évoluer/level up, attacher une Energie, jouer des Powers, et attaquer).

Du coup, il y a une espérance de gain énorme à commencer et donc à ajouter 4x Sableye au deck. Ainsi que Unwon « Dark », des Dark Spéciales et Crobat G (et voire de quoi mettre en place un petit lock de début de partie : se prendre un KO et un Juge ou Cyrus’s Initiative T1 ça ne fait pas du bien, on peut même ajouter Mesprit et Giratina), comme ça on se réserve la possibilité de donker.

Conséquence ? Tous les decks vont jouer 4x Sableye (et celui qui ne le fait pas est… ignorant). Cela va à l’encontre de la « diversité des decks » prônée par Anne-Sophie, même si le reste du deck peut varier (alors que durant les SPTs il y avait une grande diversité dans les decks en Top). Mais peu importe, personnellement la diversité dans la composition des decks je m’en balance, si tu me dis que pour gagner il faut que je joue tel deck, je le ferai : je suis là pour jouer dans un envionnement aussi compétitif et loyal que possible et mon but est de faire le meilleur résultat possible (cela est personnel, mais jouer sans espérer gagner (et m'appliquer à le faire) m’est étranger). La conséquence réellement problématique est le fait que de nouveau chaque joueur (jouant Sableye) aura 50% de chances de commencer.

Problème réglé me direz-vous ? Non, car au final le lancer de pièce va de nouveau décider du vainqueur (entre le fait que celui qui commence a la possibilité de donker, et que s’il ne le fait pas, il aura souvent la possibilité d’éviter le donk en jouant Pokémon Collector ou autre, de locker son adversaire si cela lui chante, et de surcroît il prendra un avantage non négligeable jusqu’à la fin de la partie ce qui en fera sûrement le vainqueur de la manche). Sans forcément parler de battre son adversaire T1 à proprement parler (donk), l’adversaire sera effectivement battu T1 à cause du retard qu’il aura pris, du KO T1 qu’il se sera peut-être pris et du lock qu’il se sera potentiellement mangé.

Vous me direz, il suffit d’inclure 4x Sableye, et chacun est de nouveau à égalité en chances de commencer et donc de gagner. Certes, mais ce n’est pas juste, car par rapport au format MD-CL, l’avantage du joueur « fort » face au joueur « faible » diminue considérablement et alors qu’il devrait gagner très régulièrement face à lui il ne gagnera plus qu’un peu plus d’une fois sur deux. Je n’ai pas envie de jouer tous mes matchs à pile ou face…

Cela était mon avis sur le sujet, en espérant qu’il alimente le débat dans le bon sens (pas forcément dans mon sens, je veux dire, afin que chacun puisse se faire un avis personnel et fondé sur la question).

Cordialement,
Fabien & William (nous ne faisons qu’un)
Dernière modification par Fabien le 03 mai 2011, 20:43, modifié 2 fois.
Team 4fw, we don't have any control whatsoever !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Zarmakuizz »

On va jouer 7 battleroads, sur les 8 du mois de mai, en B&W pendant les deux week-ends avant le national. On a un gros trou dans les tournois avant cette déferlante de BR donc on peut tous s'entrainer pour les changements B&W.
Est-ce qu'on aura le temps après les BR de revenir aux anciennes règles, aux anciens decks, aux anciennes façons de jouer face aux anciens matchups ? Moi non, j'ai mes exams exactement pendant les 2 semaines avant le national, je ne me vois pas réviser pour quelque chose qui est un plaisir alors qu'en même temps je dois déjà assurer mes études. Donc sortir des examens, arriver en MD-CL sans avoir révisé et faire plein de missplays, ou bien un MD-BW et perdre à cause du donk, je préfère le deuxième choix.

Étant donné les chances assez fortes d'avoir du HGSS-On pour les worlds, j'aimerais essayer un tournoi de grande envergure avec la panoplie MD-BW. Des tournois importants en MD-CL, on a eu les SPT et les SPE à la fois, on a eu la dose, un peu de nouveauté que diable !

Je me fiche du donk, j'ai seulement besoin de squatter une chambre à l'Hilton pendant les worlds. Si en plus j'ai une invitation ben c'est cool.


Voilà l'avis égoïste de quelqu'un qui préfère MD-BW à MD-CL pour le national.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Master
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 1050
Inscription : 19 nov. 2006, 15:18
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse ... For the win !
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Master »

Fabien bravo pour l'analyse ^^

Pour moi , qui ai développé longuement le problème du format de jeu , je vais donc ignoré le pourquoi du comment du format, il y aura quand même une diversité au niveau des decks ( ou .... pas .... ).

Ce dont on est sur :

Du léviator avec 4 Sabley
Du Sp avec X Sabley ( je ne m'avance guère )


Beaucoup moins certains

Machamp avec des sableye ( et pourquoi pas ? )
Des magnezone avec des sableye des spiritomb


Ceux qui vont prendre une belle rouste

Choucroute (quoique ....)
Jumpluff XD
Gengar vileplume
Gengar lost



Bon tout ça pour dire que comme l'an passé avec un magnifique Top 16 SP
Je paris sur un magnifique Top 256 avec des sableye qui vont germer dans tout les deck.

Sableyedonc ne gagnera jamais a tout les coups . On l'a prouvé par le passé c'est irréfutable. Je dirais même un deck donk tout court . Sauf peut être une petite surprise comme nous l'a montré le chere Uxie donk sur les derniers city mais ce n'est plus d'actualité.

Cependant si on fait une analyse simple de mon petit rapport si dessus

Je pense que le deck du futur champion de France sera

Forcément un deck avec un nombre supérieur à 2 sableye dans le deck avec le pronostique suivant

53 % que se soit Sp ( toute famille confondue )
47 % que se soit léviator ( toute carpe confondue )


Je conclurai en disant
Stéphane en soutenant Fabien a écrit :Mais peu importe, personnellement la diversité dans la composition des decks je m’en balance, si tu me dis que pour gagner il faut que je joue tel deck, je le ferai : je suis là pour jouer dans un envionnement aussi compétitif et loyal que possible et mon but est de faire le meilleur résultat possible (cela est personnel, mais jouer sans espérer gagner (et m'appliquer à le faire) m’est étranger).

Je n'aurait pas dit mieux :)
Worlds 2010/2011 Joueur - 2012 à 2016 Staff

Champion de France 2016 Master

Regional Professor Coordinator France.

Responsable de ligue et événement Pokémon de Toulouse !

Image
Avatar de l’utilisateur
Falcom4ever
Membre
Membre
Messages : 473
Inscription : 15 avr. 2008, 09:51
Genre : ♂️
Localisation : Nishinomiya (Japon)
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Falcom4ever »

100% d'accord avec l'analyse de Fabien
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Luby »

Sableye va se trouver dans tous les decks (ou presque), ça nuit à la créativité... moui. Enfin Amelle se trouve dans tous les decks (ou presque), Collector se trouve dans tous les decks (ou presque ? je vois pas d'exception), Uxie se trouve dans tous les decks (ou presque), Luxe Ball se trouve dans tous les decks (ou presque)... Pokémon est un jeu où il y a des cartes "staples", c'est pas nouveau. Spoiler alert : dès la sortie de Pokémon Catcher, on en jouera dans tous les decks aussi !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Rasta »

Je dis oui à du MD&BW, un peu de diversité ça va rendre les choses encore plus palpitantes ! :D.
-"Oh jt'ai donké, on a encore 25 minutes qu'est ce qu'on fait ?"
-"On se fait une bonne paye ? :)"
-"C'est parti !!! x)"

Je trouve que c'est une bonne chose (et mon chat aussi !).
Avatar de l’utilisateur
froggy25
Membre
Membre
Messages : 901
Inscription : 13 janv. 2005, 12:12
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par froggy25 »

Luby > Je vois une différence entre des cartes de support, et un Pokémon qui va devenir la clef de toutes les stratégies gagnantes, qui va faire le match, qui va être la différence entre le gain et la perte d'une partie :(
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 06 août 2004, 16:02
Localisation : Oui
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Fabien »

Ce que j'aime, c'est qu'on peut dire 99 trucs vrais et un truc un peu moins vrai, c'est le truc le moins qui va ressortir. Sableye va juste passer de "bonne carte" à staple. Mais ce ne sont pas seulement 4 cartes en commun : les decks auront plus ou moins la même base (Sableye, Unown Dark, Special Darkness Energy, Judge, Cyrus's Initiative, Mesprit, peut-être Giratina, ça fait déjà pas mal, et à cela on rajoute les cartes qui étaient déjà des staples avant, comme par exemple Luxury Ball, Pokemon Collector, Uxie, ...).

Alors que jusqu'à présent il y avait une énorme diversité dans la structure des decks et non pas de "structure-type". Par exemple, Gyarados avait une structure complètement différente de Luxchomp qui avait une base totalement différente de Vilegar qui avait une construction légèrement différente de Magnerock etc etc.

You see what I mean ? On tend à une uniformisation dans la construction des decks (sans pour autant que ce soit le même deck) et donc cela laisse moins de place à la créativité dans le deck-building (pour ce qui est de fabriquer un deck compétitif bien entendu).

Il n'en demeure pas moins que les tops étaient extrêmement variés pendant les SPTs contrairement à ce qui a pu être dit (vraisemblablement plus variés que le seront les tops du National mais je n'ai pas encore de preuve de ce que j'avance : j'en aurai dans 1 mois (ou bien j'aurai la preuve du contraire)). Par exemple, voici le top8 des States de Mexico :

2 DialGarchomp
1 Gyarados
1 SableLock
1 LuxChomp
1 GeChamp
1 Machamp/Flygon
1 VileLostGar

C'est l'exemple le plus flagrant évidemment, mais j'ai d'autres exemples tout de même révélateurs pour les sceptiques !
Team 4fw, we don't have any control whatsoever !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Luby »

Froggy > Je suis d'accord, même si je pense que tu exagères un peu la situation...

Fabien > Je doute fortement qu'on retrouve Mesprit, Initiative d'Hélio, Juge, Giratina, etc., dans tous les decks. J'avais pensé à ce style de deck, j'ai pas testé parce que je trouvais pas de liste satisfaisante - mais ça fait un deck complet, pas une base.
Dans Léviator, rien que Zarbi Dark + Dark spé, c'est pas standard dans Léviator...
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
kiwill
Membre
Membre
Messages : 1014
Inscription : 19 juil. 2004, 15:26
Genre : ♂️
Localisation : Genève
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par kiwill »

POKEMAN JUST GOT REAL!

Anne-Sophie, assez surpris par ta réponse... Je pose une question de la manière la plus calme possible. Après, la réponse, j'évoque juste quelle conséquence ca a sur ma participation (toujours en étant correct d'après moi) et le lendemain je lis ca...
Premièrement, j'étais et je suis encore sur la brèche quand a ma présence au national et je posais tout simplement cette question dans l'optique d'aider à ma décision. En l'occurrence, je sais pas si j'arrive a justifier de dépenser une somme relativement conséquente et de prendre du temps sur une période d'exam, tout ca pour jouer dans un format très arbitraire.
Deuxièmement, et c'est ca qui me met un peu plus « en colère », c'est ton argumentation. Mon commentaire a visiblement été pris comme une plainte sans fondements d'un joueur borné (alors qu'encore une fois ce n'était pas une plainte, juste une tentative (fructueuse d'ailleurs...) d'ouvrir la discussion sur ce sujet). Je sais pas si tu te rends compte a quel point c'est aberrant pour moi que mon post, qui je le pense sincèrement, avance une vraie problématique, équivaut pour toi a ceux de personnes qui se plaignent de perdre systématiquement contre Luxchomp avec leur deck en bois.
J'imagine bien que ca doit être assez pénible pour vous qui faites beaucoup d'efforts pour organiser un tel tournoi (et d'ailleurs je vous en remercie) d'avoir tout le temps une poignée de rabat-joies qui critiquent la moindre décision, mais faut pas deconner non plus. Si j'essaye d'ouvrir ce débat, c'est pas seulement pour ma petite personne, c'est parce que je suis convaincu que le format MD-BW est vraiment nocif pour le jeu. J'estime quand même être assez loin des personnes qui râlent car il ne vont plus pouvoir jouer leur pokémon préféré...
(et au passage, pendant que je réponds a ton post: Je n'ai absolument aucun problème avec un changement de règles (à vrai dire je suis un partisan du HGSS-On plus que du MD-CL))

Ok, ca c'est dit. Maintenant pour le format a proprement parlé... Déjà, désolé de pas avoir argumenté sur mes premiers posts, c'est peut-être cela qui a prêté a confusion. Il était tard, j'avais la flème et je voulais une réponse rapide... mais surtout, je partais du principe que le sujet avait déjà traité maintes et maintes fois par des personnes plus « compétentes » que moi (je pense a Fulop notamment) et que les gens avaient suffisamment testé pour se rendre du problème. Je comptais faire un long post expliquant pourquoi je suis contre ce format, mais je vois qu'entre temps pas mal de gens s'en sont chargé (merci surtout a falcom d'avoir pris le temps, car le sujet ne le concerne pas directement). Donc je vais pas en remettre une couche... J'ai lu en diagonale, je suis d'accord avec certains trucs, moins avec d'autres. Je vais juste répéter l'essentiel: Le problème c'est que la personne qui commence a un avantage absolument démesuré (et pas seulement parce qu'elle peut donké l'adversaire comme beaucoup semble le penser ici). Comment peut-on justifier de jouer dans un format ou le vainqueur est décidé très souvent avant même que la partie commence alors qu'on a des alternatives viables?
Je veux dire, c'est quand même le national bordel. Je sais que c'est Pokémon, que c'est supposé être bon enfant toussa toussa, mais ca reste une compétition. Et pour le coup l'enjeu est assez grand (scolarships/voyage), donc essayez de garder ca en tête.

NB: Le national Italien sera en MD-CL
PS: Zarma, ton post est ironique ou pas? Si c'est pas le cas, j'y réponderais dans mon prochain message...
Je suis un fruit.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Zarmakuizz »

Je n'étais pas ironique.


(Et je passe une heure pour écrire ça. Poster après minuit, c'est mal.)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Falcom4ever
Membre
Membre
Messages : 473
Inscription : 15 avr. 2008, 09:51
Genre : ♂️
Localisation : Nishinomiya (Japon)
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Falcom4ever »

Comme cite plus haut il n y a pas que l italie qui jouera en md-cl, mais tous les pays d europe. Mais dans les pays co firmes il y a royaume uni, suede, norvege, finlande, pays-bas, portugal et l italie. La suisse, l allemagne et l autriche debatent encore du format. Il ne restera plus grand monde au final qui jouera md-bw, peut etre meme juste la france.
Anne-Sophie
Membre
Membre
Messages : 111
Inscription : 04 sept. 2007, 14:52
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Anne-Sophie »

Anne-Sophie, assez surpris par ta réponse...
Deuxièmement, et c'est ca qui me met un peu plus « en colère
Kiwill, je te prie de m'excuser. Tu as raison, j'ai pris appui sur ton post en créant l'amalgame. Ce n'était pas mon intention. Tu n'es aucunement un joueur landa et un râleur patenté. J'en ai bien conscience. Si je suis contrite par cette situation, je me félicite du débat sain qui fait suite. Rafael a fourni des élements officiels de revirements US+Europe dont je n'avais pas connaissance, vacances sans le net oblige, et chacun apporte ensuite des éléments raisonnés de réflexion. Tous ces posts finalement donnent corps à ce à quoi tu corresponds : un deck builder très au fait du jeu pokémon.
Jacta alea esto
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 06 août 2004, 16:02
Localisation : Oui
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Fabien »

Luby --> Rien de plus à ajouter. Perso, ton point de vue m'arrange.

Pour l'info, Léviator avec Zarbi Dark c'est assez courant, j'ai joué ça il y a 2 mois alors que je n'avais pas touché aux cartes depuis le National précédent, et j'ai rien inventé... Enfin si j'ai inventé Léviator quand même mais Sableye + Zarbi Dark c'est pas de moi ;-)
Team 4fw, we don't have any control whatsoever !
Avatar de l’utilisateur
Master
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 1050
Inscription : 19 nov. 2006, 15:18
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse ... For the win !
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Master »

Pokebeach a écrit :(To use a bad metaphor, it's like introducing a soldier with a semiautomatic into the Revolutionary War. :p)
Pokebeach a écrit : Sableye is a perfect example of this. Because the player who goes first can now play Trainer cards under the new Black & White rules, they can more easily damage and Knock Out the opponent's Pokemon using cards like Poke Turn, Crobat G, Super Scoop Up, Uxie, Junk Arm, Victory Medal, Poke Blower, Poke Drawer, and Seeker, all of which allow Sableye to potentially achieve a first turn donk before the opponent can even draw a card. Since Sableye was created at a time when the first player could not play Trainer cards on their first turn, Sableye gains an advantage in this new environment which was never intended by the game designers in Japan.
Ça rejoint ce que dit Fab & kiwill.
Worlds 2010/2011 Joueur - 2012 à 2016 Staff

Champion de France 2016 Master

Regional Professor Coordinator France.

Responsable de ligue et événement Pokémon de Toulouse !

Image
Avatar de l’utilisateur
Vipélierre
Membre
Membre
Messages : 1194
Inscription : 05 janv. 2011, 16:20
Genre : ♂️
Localisation : France / Nord (59)
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Vipélierre »

Quels sont les différence ou la différence entre : SableDonk et SableLock ?
Avatar de l’utilisateur
Falcom4ever
Membre
Membre
Messages : 473
Inscription : 15 avr. 2008, 09:51
Genre : ♂️
Localisation : Nishinomiya (Japon)
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Falcom4ever »

SableLock
Soit t arrives a mettre ko premier tour avec sableye, soit tu detruis la main de l adversaire avec judge, cyrus initative, giratina let loose de platine pour le ralentir et tu attaques les autres tours a coups de carchacroc c et corboss sv.

SableDonk
Le but est de mettre ko tous les pokemon adverses au premier tour avant meme qu il ne pioche une carte. Crobat g, blower, seeker, super rappel, poke tour et uxie aident pas mal.

Tous les deux profitent des qualites de sableye aka tenefix en francais
Dernière modification par Falcom4ever le 04 mai 2011, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Tichris »

Sable Donk est un deck qui ne joue quasiment que des trainers pour mettre un maximum de dégats le premier tour à son adversaire à l'aide de nostenfert g , 4 poke turn , 4 bras de récupération , 4 super rappel etc... Il joue également un seeker pour remonter un des poké du banc en main et une dark spé et une expert belt pour mettre ko le pokemon actif avec sableye et son attaque plein de zèle. Il peut ainsi finir la partie tour 1 en mettant ko jusqu'à 2 pokemons et en faisant seeker sur le dernier.

Sable Lock est un deck lui, bcp plus technique et réservé aux joueurs expérimentés, qui tente d'empêcher le développement de l'adversaire ( en lui retirant des cartes de la main , lui faisant mélanger sa main , contrôler sa pioche , bloquer ses powers , tuer son moteur de piocher / attaquant principal) jusqu'à un point de rupture où il est bloqué : on appelle ça locker , verrouiller d'où le nom du deck. Il gagne ainsi la partie en continuant à locker pdt que l'adversaire patauge gaiement.

Edit : Ah tiens double réponse ^^
Avatar de l’utilisateur
Vipélierre
Membre
Membre
Messages : 1194
Inscription : 05 janv. 2011, 16:20
Genre : ♂️
Localisation : France / Nord (59)
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Vipélierre »

Merci beaucoup pour les expliquation
Avatar de l’utilisateur
Vaky
Membre
Membre
Messages : 1698
Inscription : 21 août 2006, 18:45
Genre : ♂️
Localisation : Marseille/Antibes
Magasin :

Re: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CARTES A JOUER POKEMON 2011

Message par Vaky »

Amen.

Pour ma part, je pense que le format MD-CL est celui qui valorise le mieux le jeu. Il m'arrive souvent de jouer des parties qui ne se sont toujours pas décidées en time+3, des parties serrées où la moindre carte a son importance et qui ne se décident pas après 5 secondes de jeu et 2 action.
Certes, dans le cas du jeu diversifié et des longues parties de 45 minutes pleines de rebondissements, HS-On est roi. Mais MD-CL offre aussi de plus grandes possibilités pour choisir son deck. Les Sps ne sont ainsi plus les dominateurs du metagame même si ils sont toujours présents dans de nombreux decks. Et ce que j'avance, je peux le prouver par les tournois que j'ai fait cette année. Aucun deck n'a gagné plus de 2 fois sur le dizaine de tournois que j'ai fait. Tous les tops 8 étaient avec 6 ou 7 decks différents et tous les tops 4 avec 3 ou 4 decks différents.
Dans le cas d'un MD-BW, le metagame est selon moi très prévisible et a déjà été donné dans ce débat. Beaucoup de SPs, qui arrivent parfaitement à intégrer du Sableye et du lock. Une majorité de Léviators, qui profitent un max des nouvelles règles. Des decks électriques en nombre, pour ne citer que Zekrom. Du feu, malheureusement éclipsé par Léviator. Et Donphan, lui aussi éclipsé par Léviator.

En ce qui concerne le deck qui gagnera le national, j'ai envie de dire SP. Dans tous les cas les decks Sp seront joués plus qu'autres choses, ce ne sera pas un scénario à la 2010 mais un deck Sp pourra toujours se frayer un chemin par tous les autres decks.
Et même si cela a déjà été dit, qui a envie de faire des centaines de bornes pour jouer ce qui est censé être le plus gros tournoi de l'année en France et finalement repartir en ayant joué la moitié de ses parties à cause des donks. Un joueur qui va jouer le national pour avoir du plaisir, et même pour gagner n'a pas envie de le faire au premier tour en général. Rien ne vaut une partie longuement jouée qui se décide sur des détails et de laquelle on repart heureux d'avoir joué, quel que soit le résultat.
Pour avoir joué donk toute l'année dernière, je peux juste vous dire que j'ai l'impression d'avoir perdu une année. Je ne me suis aperçu que trop tard que donker était aussi nocif pour l'adversaire que pour soit-même. En jouant sur le donk, on oublie toutes les conceptions qui font ce jeu et qui lui permettent d'être unique. On fini aussi par oublier ce qu'est le plaisir de jouer. Malgré le fait qu'il s'agisse de compétition et de "gros" sous, Pokémon est un jeu réputé pour la bonne humeur et l'ambiance qui règne en tournoi, qu'il ne faut pas gâcher juste parce qu'on a envie de gagner à tout prix.

PS: Désolé que le post soit un peu confus et d'avoir râler sans m'expliquer :roll:

PS2: Pokémon c'est comme le foot, tant qu'il y a du beau jeu tout le monde est content. :D
Verrouillé