Tout d’abord, je tiens à dire que je suis content que l’on débatte de ce sujet qui est, à mes yeux, important. Falcom4ever a déjà apporté beaucoup d’éléments, même si, comme beaucoup d’entre vous (notamment Tichris), je ne suis pas d’accord concernant avec Falcom4ever Léviator, qui ne perd rien au change... Contrairement à Vilegar qui est à jeter à la poubelle (bah l’intérêt c’était quand même le trainer lock du tour 1 à la fin de la partie, sauf que là si on starte au Gastly et que l’autre commence bah ça ne marche pas, et en plus si l’autre commence pparce qu’il a Sableye ça sent pas bon).
Anne-Sophie a écrit :Je commence : je jure solennellement de ne pas jouer SableDonk. Je respecte mon adversaire et ami et je veux aller à San Diego en jouant honorablement.
Le problème n’est pas là en réalité, comme le souligne Aloïs. Car même si, comme l’a dit Tichris, Sabledonk peut gagner jusqu’à 70% du temps, il perdra de manière certaine les autres 30%, ce qui fait qu’il ne peut pas gagner le tournoi (sauf chance miraculeuse). Bien entendu un très bon joueur jouant Sabledonk n’augmentera pas ses chances de gagner le tournoi, au contraire. Mais un joueur bien moins bon, et honnête avec lui-même, saura qu’il aura plus de chances de faire mieux que d’habitude s’il joue Sabledonk. Ce qui fait que Sabledonk sera certainement un peu joué, et risque de gêner sans pour autant gagner (ça me ferait chier de perdre face à Sabledonk ronde 1 et 2 face à des gens qui n’ont aucune chance de gagner ou presque, mais cela est peu probable en somme).
Cependant, Sabledonk sera vraisemblablement peu joué pour les raisons que je viens d’évoquer. Mais la réalité des choses, c’est que le joueur qui commence prend un avantage énormissime sur son adversaire (en gros : tu commences t’es presque sûr de gagner), cela semble logique et je ne pense pas qu’il faille de plus amples explications (1er à piocher, jouer des Trainers de toutes sortes, évoluer/level up, attacher une Energie, jouer des Powers, et attaquer).
Du coup, il y a une espérance de gain énorme à commencer et donc à ajouter 4x Sableye au deck. Ainsi que Unwon « Dark », des Dark Spéciales et Crobat G (et voire de quoi mettre en place un petit lock de début de partie : se prendre un KO et un Juge ou Cyrus’s Initiative T1 ça ne fait pas du bien, on peut même ajouter Mesprit et Giratina), comme ça on se réserve la possibilité de donker.
Conséquence ? Tous les decks vont jouer 4x Sableye (et celui qui ne le fait pas est… ignorant). Cela va à l’encontre de la « diversité des decks » prônée par Anne-Sophie, même si le reste du deck peut varier (alors que durant les SPTs il y avait une grande diversité dans les decks en Top). Mais peu importe, personnellement la diversité dans la composition des decks je m’en balance, si tu me dis que pour gagner il faut que je joue tel deck, je le ferai : je suis là pour jouer dans un envionnement aussi compétitif et loyal que possible et mon but est de faire le meilleur résultat possible (cela est personnel, mais jouer sans espérer gagner (et m'appliquer à le faire) m’est étranger). La conséquence réellement problématique est le fait que de nouveau chaque joueur (jouant Sableye) aura 50% de chances de commencer.
Problème réglé me direz-vous ? Non, car au final le lancer de pièce va de nouveau décider du vainqueur (entre le fait que celui qui commence a la possibilité de donker, et que s’il ne le fait pas, il aura souvent la possibilité d’éviter le donk en jouant Pokémon Collector ou autre, de locker son adversaire si cela lui chante, et de surcroît il prendra un avantage non négligeable jusqu’à la fin de la partie ce qui en fera sûrement le vainqueur de la manche). Sans forcément parler de battre son adversaire T1 à proprement parler (donk), l’adversaire sera effectivement battu T1 à cause du retard qu’il aura pris, du KO T1 qu’il se sera peut-être pris et du lock qu’il se sera potentiellement mangé.
Vous me direz, il suffit d’inclure 4x Sableye, et chacun est de nouveau à égalité en chances de commencer et donc de gagner. Certes, mais ce n’est pas juste, car par rapport au format MD-CL, l’avantage du joueur « fort » face au joueur « faible » diminue considérablement et alors qu’il devrait gagner très régulièrement face à lui il ne gagnera plus qu’un peu plus d’une fois sur deux. Je n’ai pas envie de jouer tous mes matchs à pile ou face…
Cela était mon avis sur le sujet, en espérant qu’il alimente le débat dans le bon sens (pas forcément dans mon sens, je veux dire, afin que chacun puisse se faire un avis personnel et fondé sur la question).
Cordialement,
Fabien & William (nous ne faisons qu’un)