[Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 1063
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Mais qu'est-ce donc que les Récap' des Carte sur Table ?!
Et bien, ce sont des récap' des Cartes sur Table !
Mais qu'est-ce donc que les Cartes sur Table ?!
Et bien, ce sont des tweets que nous postons sur notre compte Twitter (d'un autre côté, ça serait pas évident de tweeter des tweets ailleurs que sur Twitter, genre sur X AH AH AH) quand l'actualité fait des petites pauses et nous autorise à souffler un peu avant d'annoncer la carte Dracaufeu suivante !

Comme tous les membres du forum n'ont pas de compte Twitter, nous vous proposons une compilation, agrémentée d'explications bonus, à chaque quinzaine de tweets postés ! Vous pouvez déjà retrouvé le premier volume par ici !

Avec chaque fact, vous trouverez le lien vers le tweet si vous souhaitez y déposer votre meilleur like, ça nous ferait très plaisir (et ça donnerait à manger au dieu AlgorithMusk de Twitter qui est toujours affamé).

_____

Carte sur Table #16 - Un autre TCG sauvage apparaît

Saviez-vous qu'il existe d'autres cartes à collectionner que Pokémon ?
Question rhétorique, il est fort probable que vous connaissiez de grands noms des cartes comme G.I. Joe, les joueurs de football américains et j'en passe.
Et bien parmi eux, un petit TCG (Trading Card Game, Jeux de Cartes à jouer et à Collectionner) assez anecdotique a glissé une référence à Pokémon parmi ses cartes ! J'ai nommé : Un Monstre Sauvage Apparaît ! de chez Yu-Gi-Oh !

Image

Pour ceux qui n'ont jamais touché aux jeux vidéo Pokémon, le nom de la carte rend hommage à la fameuse phrase "Un Pokémon sauvage apparaît" devenue un classique lorsqu'un Pokémon sort des hautes herbes pour essayer de dévorer un dresseur égaré !
Aujourd'hui, cette phrase a disparu des jeux récents, mais elle a tout de même marqué la culture populaire.
Pour ce qui est du monstre présent sur la carte (donc qui apparaît, finalement), il s'agit de Grandsoil le Seigneur Élémentaire qui n'est pas sans rappeler Golemastoc mais... Il est plus probable qu'il s'agisse d'une inspiration commune à chercher chez Goldorak ou chez les gladiateurs. Mais qui sait ?

_____

Carte sur Table #17 - Un TCG à la mode !

Il n'est pas rare de voir le TCG suivre les tendances. Et c'est peut-être cette carte qui incarne le mieux cette idée : le Spinner d'Énergie !

170 carte 170Carte numéro 170 de la série SM10

Après, il pourrait s'agir d'un hasard, me direz-vous. Après tout, pourquoi pas ?
La hype des hand spinner date du printemps 2017 (merci Wikipédia) et la sortie de l'extension contenant le Spinner (Alliance Infaillible) remonte à printemps 2019, soit 2 ans après. Ça fait long pour être à la mode, pensez-vous sans doute (ce qui est vrai).
Mais !
La date de parution en Occident n'est pas forcément un bon indicateur, regardons plutôt sa parution au Japon... À savoir à partir de septembre 2018 dans les packs Gym (équivalent des cartes de ligues occidentales) et là, on obtient deux infos intéressantes :
  • Il est normal qu'il y ait un temps entre l'idée et la carte et que ce temps soit d'un peu plus d'un an correspond tout à fait au délai attendu pour qu'une idée germe, qu'elle soit dessinée, validée, qu'un texte lui soit trouvé et ainsi de suite.
  • C'est une carte promo. Et au Japon, on retrouve bien plus qu'en Occident cette idée selon laquelle les cartes promos sont un peu gag, un peu rigolotes, donc trouver un hand spinner parmi elles est loin d'être incohérent...
Vivement la prochaine hype mondiale, qu'on ait une carte d'un chat qui danse sur une chanson espagnole.

_____

Carte sur Table #18 - Un spectre caché dans l'ombre

202 carte 202Carte numéro 202 de la série BRS

En voilà une carte qui "cache" des petites choses !
Comme toutes les autres cartes des Trainer Gallery, on retrouve un Pokémon - ici Mimiqui - et son dresseur emblématique, à savoir Margie, capitaine d'épreuve (qui inclus un Mimiqui Dominant) et membre de la Ligue Pokémon d'Alola.
Un cadre se trouve derrière lui et le présente avec les yeux brillants, une expression qui lui est souvent associée dans le dessin animé, certaines cartes ou même le jeu vidéo, par exemple dans sa capacité Z Patati-Patattrape. L'image du cadre reprend d'ailleurs un des artworks officiels du Pokémon.
Et surtout, ce qui nous intéresse ici : la présence d'une peluche Ectoplasma en arrière-plan. Si ce dernier est LE type Spectre par excellence, symbole de son type, il a également eu le droit à un featuring à l'époque des escouades avec le Pikachu d'Halloween :

53 carte 53Carte numéro 53 de la série SM09164 carte 164Carte numéro 164 de la série SM09165 carte 165Carte numéro 165 de la série SM09

À savoir que Margie n'a pas d'Ectoplasma dans ses différentes équipes des jeux vidéo, elle n'en obtiendra un que dans l'animé (où elle possède également une peluche de ce dernier), alors référence à l'escouade ou à l'animé ?

_____

Carte sur Table #19 - Un mauvais type ce Lugia

Avant de vous parler de la carte, un point lore Pokémon s'impose.
Lugia est une des vedettes de la deuxième génération, il est considéré comme le Pokémon de la nuit, le gardien des mers et l'opposé complémentaire de Ho-Oh, Pokémon du jour et de type Feu/Vol.
Lugia est sensé dormir au fond d'une faille océanique dont il ne sort que lorsque les courants marins l'informent que son trio, Artikodin, Electhor et Sulfura, pète les plombs (voir le film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi).
À partir de là, quel type on est SÛR qu'il a ?
P
E
R
D
U
Il est Vol/Psy.

20 carte 20Carte numéro 20 de la série NR9 carte 9Carte numéro 9 de la série NG

Donc Incolore (pour Vol)/Psy dans le TCG. Frustrant hein, surtout quand on lit ses descriptions sur ces mêmes cartes.
La raison est la mise en avant de ses immenses pouvoirs psychiques (d'ailleurs également visibles dans le film Pokémon 2).
Sans doute frustré par cette situation, le bloc HeartGold & SoulSilver accompagné par L'Appel des Légendes décida de... Changer son type !

2 carte 2Carte numéro 2 de la série PRHS102 carte 102Carte numéro 102 de la série CL15 carte 15Carte numéro 15 de la série CL

Alors que Lugia n'a jamais été de type Eau.
S'il fallait trouver une raison à cela, elle serait sans doute à chercher dans l'idée d'opposition avec Ho-Oh qui, durant la même période, a toujours été représenté de type Feu :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série PRHS100 carte 100Carte numéro 100 de la série CL9 carte 9Carte numéro 9 de la série CL

Pour les plus curieux d'entre vous, sachez que cette erreur de type se retrouve également sur les cartes japonaises. Et non, Lugia ne fut pas le seul Pokémon à voir son type changé à l'occasion d'un passage dans le TCG, mais ça, c'est une autre histoire...

_____

Carte sur Table #20 - Trois p'tits chats ~

Lors de l'entrée dans l'ère Soleil & Lune, la communauté découvrît une nouvelle mécanique : les formes régionales !
Le concept est directement inspiré de notre monde : des Pokémon (animaux) face à un environnement qui ne leur correspond pas s'y adaptent pour survivre.
Par exemple : Noadkoko d'Alola devint une girafe (et cela avant Raikou) car il reçu des quantités folles de soleil. Et comme les girafes sont des dragons dans le monde de Pokémon...
Corayon de Galar est MORT à cause de la pollution de l'ère industriel de Galar (dîtes moi encore que Pokémon c'est que pour les enfants) et a donc blanchît (comme le corail de notre monde) et acquis le type Spectre.
Axoloto dû vivre dans des tourbières (au lieu des points d'eau) à cause de conflits de territoire et gagna donc le type Poison pour se défendre.

114 carte 114Carte numéro 114 de la série SM0978 carte 78Carte numéro 78 de la série SWSH2129 carte 129Carte numéro 129 de la série PAL

Miaouss a été le chouchou de cette mécanique à Alola et à Galar puisqu'il fut le seul Pokémon à recevoir une forme régionale dans chacune de ces deux régions !

78 carte 78Carte numéro 78 de la série SM01127 carte 127Carte numéro 127 de la série SWSH1

Respectivement de type Ténèbres et Acier.
Au sein du TCG, les formes régionales ont fait une semi-apparition durant le bloc ex avec les "Espèces Delta" de la région Holon (exclusives au TCG). La différence fondamentale avec les formes régionales des jeux vidéo est que ces dernières s'accompagnent d'un changement de type ET de visuel, contrairement aux espèces Delta qui ne modifient que le type du Pokémon :

12 carte 12Carte numéro 12 de la série DF71 carte 71Carte numéro 71 de la série HP71 carte 71Carte numéro 71 de la série DF

Et vous remarquerez que COMME PAR HASARD, Miaouss Espèce Delta est de type Ténèbres/Acier, c'est à dire... Les types qu'auront près de dix ans plus tard ses formes régionales.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul à cacher ce secret, peut-être même que votre serviteur n'a pas choisi de vous montrer Axoloto et Typhlosion par hasard... C'est fou, pas vrai ?

À noter d'ailleurs que les Espèces Delta sont loin d'être totalement oubliées par The Pokémon Company puisqu'avec la Téracristallation de Paldea (nouvelle mécanique des jeux Écarlate & Violet, permettant de modifier le type d'un Pokémon), on retrouve de nombreuses références à ces formes régionales d'un lointain passé :

99 carte 99Carte numéro 99 de la série DF66 carte 66Carte numéro 66 de la série OBF
_____

Carte sur Table #21 - Wanted shiny or alive

Aaaah, Ex Team Rocket Returns. Une sacrée extension, pleine de références, de clin d’œil et de cartes jamais parues en France. Un plaisir.
Cette extension est, comme son nom l'indique, la suite de Team Rocket du bloc Wizards. On y retrouve une grande quantité de Pokémon Obscur (ou Dark en anglais) ainsi que des "Pokémon de Rocket" qui sont des Pokémon ex sauf...

46 carte 46Carte numéro 46 de la série TRR47 carte 47Carte numéro 47 de la série TRR

Miaouss et Qulbutoké qui sont les Pokémon emblématiques de la Team Rocket du dessin animé.
Bref, vous l'aurez compris, l'extension cache des petites références. À l'opposé, une chose pas du tout caché c'est la présence des tout premiers Pokémon Star à débarquer en Occident, j'ai nommé Arcko, Poussifeu et Gobou !

107 carte 107Carte numéro 107 de la série TRR108 carte 108Carte numéro 108 de la série TRR109 carte 109Carte numéro 109 de la série TRR

Qui sont des Pokémon chromatiques (shiny), c'est à dire d'une couleur inhabituelle et bien plus rare. Ainsi, dans les premiers jeux où ils apparaissent, un chromatique avait 1 chance sur 8192 d'apparaître. Et vous savez le plus drôle ? Il y a des gens, leur façon de jouer à Pokémon c'est de les chercher, on les appelle les shiny hunters ! Et j'en fais partie ! On a vraiment rien à faire de nos vies.
Et manifestement, nous ne sommes pas les seuls puisque la Team Rocket semble avoir comme mission de les trouver également...

88 carte 88Carte numéro 88 de la série TRR

En tout cas, si on en croit l'affiche Wanted dissimulée habillement sur la carte "Rocket's Mission" (la mission de Rocket) ...
Bilan : la Team Rocket est en fait composée de shiny hunters.

_____

Carte sur Table #22 - Un Miradar sous radar

228 carte 228Carte numéro 228 de la série LOR

Nous en parlions un peu plus tôt dans cet article, les Trainer Gallery représentent un Pokémon et son Dresseur fétiche. C'est donc de façon logique qu'on retrouve Morphéo (qui est de type Normal) accompagné par le champion d'arène de type Normal, Tcheren, des version Noir 2 & Blanc 2.
Il aura d'ailleurs un Morphéo dans son équipe lors de certains combats du jeu vidéo.
Mais ce n'est pas tout, ce dernier possède également un Ratentif qui évoluera en Miradar et accompagnera le dresseur dans les différents tournois de Port Yoneuve.
Et devinez qu'est-ce que l'on voit sur le presse-livres du bureau du Tcheren... ?

Image

Et oui, un Miradar. Surprise !
Et s'il fallait en rajouter une couche, on peut voir des explications concernant les différentes formes de Morphéo (dépendantes de la météo) sur le tableau...

23 carte 23Carte numéro 23 de la série HL25 carte 25Carte numéro 25 de la série HL26 carte 26Carte numéro 26 de la série HL
_____

Carte sur Table #23 - Simularbre Généalogique

Le jeu Legends Arceus nous propose Hisui, à savoir une version passée de la région de Sinnoh où se déroulent les jeux Diamant, Perle & Platine.
À l'époque des jeux, humains et Pokémon ne vivent pas encore ensembles (ou très peu) et il existe une seule ville (Rusti-Cité) et quelques campements. Si c'était l'occasion de nous faire découvrir des Pokémon du passé, The Pokémon Company en a surtout profité pour nous faire découvrir les ancêtres de personnages bien connus de Sinnoh.

128 carte 128Carte numéro 128 de la série SM05153 carte 153Carte numéro 153 de la série LOR

Mais le site officiel n'en aura révélé qu'un seul officiellement : Cormier, le dirigeant du Groupe Galaxie faisant office d'organisateur de la vie à Rusti-Cité, ancêtre du Professeur Sorbier.
Et il faut admettre que les bougres se ressemblent :

112 carte 112Carte numéro 112 de la série DP149 carte 149Carte numéro 149 de la série ASR

La même joie de vivre dans le regard, ça fait chaud au cœur à voir !
Mais plus encore qu'une ressemblance physique, leurs cartes ont des effets très proches si vous prenez le temps de les lire (oui oui, les cartes peuvent se lire, je vous jure).
Même si on apprécie cette référence, on déplorera que cette réf ne concerne qu'eux deux...

_____

Carte sur Table #24 - Où es-tu Natu ? Nous on te suit partu

Natu est inspiré de plusieurs oiseaux dont le quetzal, un oiseau d'Amérique centrale arborant un plumage vert et bleu ciel (merci Wikipédia).
Bien sûr, il est également fortement inspiré par la culture aztèque/maya (d'ailleurs, le quetzal était sacré dans ces cultures) et c'est donc tout logiquement qu'on retrouve cette inspiration culturelle sur une de ses cartes :

59 carte 59Carte numéro 59 de la série ND

Que cela soit dans le temple en fond (rappelant les pyramides des cultures mésoaméricaines) ou dans les fresques qui reprennent le design de Natu, Xatu ou encore d'une Pokéball. Et tout ça avec une "fenêtre" reprenant la forme du Pokémon !
Si on considère que les cartes Pokémon sont canons dans le lore de Pokémon, on pourrait même imaginer que Natu est techniquement un Pokémon antique : présent sur des gravures murales, il aurait également été vénéré dans les anciens temps du monde Pokémon.
Mais ça veut aussi dire que la Pokéball était également présente dans les temps anciens...

_____

Carte sur Table #25 - Quel est ce Pokémon ?!

Le saviez-vous mais sur les cartes Pokémon, on ne trouve pas que des Pokémon !
Oui, certes, on trouve aussi des humains, des objets, des végétaux, ...
Mais on trouve aussi des animaux !
Non, pas des Pokémon, des animaux vous dis-je !

48 carte 48Carte numéro 48 de la série JU62 carte 62Carte numéro 62 de la série JU

Oui, les insectes sont des animaux, Règne Animalia de la classification ITIS, de rien.
Et oui, on voit un petit oiseau posé sur Boustiflor (qui semble lui donner l'eau à la bouche) et un Piafabec qui s'apprête à se faire un petit repas tranquille sous forme de vers improbables.
Il ne s'agit d'ailleurs pas des seules cartes de l'époque Wizards à illustrer un Pokémon en compagnie d'animaux bien réels :

35 carte 35Carte numéro 35 de la série JU63 carte 63Carte numéro 63 de la série TR51 carte 51Carte numéro 51 de la série JU

Il est commun de dire qu'à cette époque, les illustrateurs avaient plus de liberté de dessins, on en a sans doute là encore une nouvelle preuve.
Cela étant, la chose n'est pas tout à fait fini, puisqu'on retrouve toujours aujourd'hui des coraux sur de nombreuses cartes Pokémon :

49 carte 49Carte numéro 49 de la série SVI57 carte 57Carte numéro 57 de la série SCR10 carte 10Carte numéro 10 de la série SFA

Car oui, le corail est une colonie composée de nombreux animaux appelés des polypes. Vous me remercierez plus tard. Et puis de toute façon, Corayon est un Pokémon corail, donc pourquoi celui-là c'est pas des Corayon hein ?!
Parce qu'ils font partis de ce qu'on appelle couramment le décor, finalement, un Pokémon bien mystérieux...

_____

Carte sur Table #26 - Arcanin : "Je suis une légende".

Le saviez-vous² ?
Arcanin est catégorisé par le Pokédex comme "Pokémon Légendaire" :

23 carte 23Carte numéro 23 de la série BS

Ce dernier est directement inspiré par les lions gardiens impériaux chinois et le Pokédex dit d'ailleurs à son sujet qu'il est "Un Pokémon légendaire en Chine".
Bon, qu'est-ce que la Chine vient faire dans Pokémon ? Je vous remercie pour votre question, nous ne manquerons pas de ne pas avoir la réponse à part que les canons de Pokémon étaient plus confus à l'époque (voir la présence d'animaux sur des cartes ci-dessus).
Cette qualification lui vaudra d'ailleurs une place sur une stèle de l'animé aux côtés de Sulfura, Artikodin et Electhor :

Image

Et ça n'est donc pas si étonnant de voir une représentation proche de lui dans un musée que visite un Archéodong :

96 carte 96Carte numéro 96 de la série BKT

Bon, je vous accorde qu'on dirait un Ponyta avec une tête de chien et des vitres de bus sur le ventre, mais disons que cela correspond davantage à un Arcanin croisé avec le chat-bus de Totoro.
On retrouve aussi une Pokéball, décidément sa découverte a vraiment dû se produire à peu près en même temps que celle de l'écriture...
De l'autre côté, une sorte de monstre à deux têtes n'est heureusement proche d'aucun Pokémon, sinon ça serait effrayant...

29 carte 29Carte numéro 29 de la série SVI
_____


Carte sur Table #27 - Une carte renversante !

BON, on commence à savoir depuis quand ça existe les Pokéball, mais savez-vous depuis quand ça existe le surimi ?
Et bien pour le savoir, il faut d'abord aller à Paldea avec Craparoi :

105 carte 105Carte numéro 105 de la série PAR

Regardez comme il est content (je crois ?) !
Dans les jeux Pokémon Écarlate & Violet, on peut croiser ce charmant (si si) Pokémon accroché aux parois (Cra-Paroi hein) pour se jeter sur vous quand vous passer en-dessous, un peu comme un revendeur sur une carte du Set de Base défoncée en vide-grenier. Étant donné que le bestiau pèse 79kg (le Pokémon, pas le revendeur), je ne vous raconte même pas la quantité de trauma crânien...
Le Pokédex de Pokémon Écarlate dit d'ailleurs son sujet : "Il se poste la tête en bas sur une falaise, dans l'attente d'une proie, mais il ne peut pas rester longtemps ainsi, car le sang lui monte à la tête.". Ce qui est, honnêtement, d'une crédibilité relativement limitée quand on est censé être un prédateur...
Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une carte qui illustre son mode de vie :

122 carte 122Carte numéro 122 de la série SVI

M'enfin, Xyelios, je ne vois qu'un Craparoi en train de marcher sur le sol !
Ah bon ?
Attendez, j'opère une petite rotation de type rotative sur notre crabe...

Image

MAGIE !
Et oui, notre carte nous donne à voir un Craparoi horizontal alors que ce dernier est en fait sur une paroi (cra-paroi héhéhéhéhé) à la vertical !
Si vous vous demandez s'il s'agit de la seule carte Pokémon à être renversante, et bien non.
Mais vous me connaissez...
_____

Carte sur Table #28 - Erika s'est plantée...

Erika est une championne d'arène de l'univers Pokémon. Elle est généralement représentée comme une belle et élégante jeune femme, aimant les fleurs, le parfum et d'un naturel doux...

174 carte 174Carte numéro 174 de la série SM09103 carte 103Carte numéro 103 de la série GC203 carte 203Carte numéro 203 de la série MEW

Et c'est donc parfaitement normal de se demander BORDEL C'EST QUOI CETTE CHOSE À CÔTÉ D'ERIKA ?!

111 carte 111Carte numéro 111 de la série GH

En plus regardez ce regard là d'Erika. Le même visage que font les méchants dans les films quand ils dévoilent leurs plans secrets aux héros...
Bon, soyons réalistes : il s'agit sûrement d'une référence à l'ikebana, un art traditionnel japonais d'arrangement floral avec, ici, comme base, des plantes ressemblant à Chétiflor, Boustiflor et Empiflor. Si on veut rentrer encore plus dans le détail, il s'agit certainement de Népenthès (genre de plantes carnivores) dont sont inspirées nos Pokémon.

Tout va bien alors ?

Image

Ça serait oublier que l'illustrateur de cette carte est Ken Sugimori, alias l'illustrateur des artworks officiels...
On retrouve d'ailleurs les artworks officiels sur bon nombre de ses cartes :

11 carte 11Carte numéro 11 de la série JU88 carte 88Carte numéro 88 de la série BS14 carte 14Carte numéro 14 de la série GH

Pour le dire autrement : Ken Sugimori dessine les artworks officiels, il a dessiné cette chose composée de plantes carnivores et de Pokémon, est-ce que cela canonise la bête ?
À vous d'en juger...

_____

Carte sur Table #29 - Maganon censuré mais pas partout !

Bon, des cartes Pokémon censurées pour X raisons, il y en a une une petite dizaine, on y a consacré un article visible ici, donc rien de bien nouveau finalement.
Sauf que. De façon globale, les cartes victimes de censure ne présentent leur artwork non censuré qu'au Japon, puisque dès leur sortie du pays, on leur tombe dessus comme des news sur un newseur un jeudi soir après être allé à la salle de sport (toutes ressemblances avec des personnes réelles seraient tout à fait intentionnelles).
Si vous regardez une carte Lippoutou du Set de Base en Espagne, en français, en allemand, en coréen, ... Elles présenteront toutes le Pokémon avec le visage violet et non noir comme au Japon :

Image

Donc dans sa version censurée.
Mais ce ne fut pas le cas de toutes les cartes censurées. La carte Maganon de Noir & Blanc Dragons Exaltés chez nous, parût en Corée avec son illustration non censurée :

Image

La première explication qui vient serait de penser aux dates de sortie.
L'extension japonaise, BW5 Dragon Blade, parût en mars 2012, son équivalent coréen en octobre 2012 et son équivalent américain en août 2012. Pour le dire autrement : la version censurée existait déjà à la parution de l'extension en Corée.
En fait, l'explication est plus simple : lors du Set de Base, le TCG coréen dépendait, comme l'Occident, de Wizards of the Coast. De ce fait, les cartes passaient par les États-Unis avant d'arriver en Corée (bonjour l'empreinte carbone intellectuelle).
Alors que lors du bloc Noir & Blanc, la Corée dépendant de The Pokémon Company (et non The Pokémon Company International), les cartes passant donc de Japon à Corée sans passage par les États-Unis.

Et oui, encore une fois la géopolitique influence les cartes !

_____

Carte sur Table #30 - Un autre regard

Ahlala, Feunard. Que voilà un Pokémon mystique.
Il est d'ailleurs inspiré du renard à neuf queues (aussi appelé kyubi ou kitsune) qui peut désigner un renard sauvage et puissant (ayant neuf queues) ou bien un esprit renard doté de pouvoirs magiques, dans tous les cas la créature est intrinsèquement liée aux légendes et au folklore japonais. Sa popularité dans la culture populaire n'est d'ailleurs plus à démontrer, que cela soit chez Naruto, dans Magic The Gathering ou encore dans Pokémon au travers de Feunard, bien sûr, mais aussi de Goupelin, Zorua, ...
On retrouve d'ailleurs cette origine au travers de la force et de l'aura mystique qui émane de certaines illustrations de notre renard de feu :

19 carte 19Carte numéro 19 de la série PK66 carte 66Carte numéro 66 de la série PRBW18 carte 18Carte numéro 18 de la série SIT

On y retrouve d'ailleurs plusieurs références au regard de Feunard, témoin de ses pouvoirs magiques mais aussi maléfiques.
Et c'est précisément de cet aspect-là dont on parle dans notre Carte sur Table #30 : la présence du regard de Feunard au fond de sa carte de EX Légendes Oubliées :

96 carte 96Carte numéro 96 de la série HL

Et maintenant vous ne voyez plus que ça alors que vous ne l'aviez pas vu jusque-là, merci qui ? :hap:
Petit plaisir : l'illustration et l'attaque Regard intense se font références, et ça, ça fait toujours plaisir !
Ça n'est d'ailleurs pas la seule carte à bénéficier de ce genre d'effets de style, puisque Persian Obscur propose le regard de Giovanni en arrière-plan...

17 carte 17Carte numéro 17 de la série PRWC24 carte 24Carte numéro 24 de la série UPC

Bien que moins visible sur la version occidentale, il est bien là !

Et voilà pour cette seconde compilation de nos tweets Carte sur Table !
L'actualité ayant décidé de se déchaîner tant et plus, il aura fallu plus de 2 ans pour atteindre les 30 tweets Cartes sur Table, alors allez savoir quand paraîtra le 3e récap sur le forum...
En tout cas, soyez sûrs qu'on a de la matière pour continuer ! :D

Sachez qu'il s'agit de mon 50e article 8)
Ah oui et bonne année !

À bientôt !


Dans la même série :
Volume 1
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3210
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par Mishy »

Encore un article fantastique, comme tous les autres!
Cependant, je tiens à dire que l'image sur la gauche de la carte d'Archéodong me fait davantage penser à Hariyama qu'à Scovilain XD
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
Faby1
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 09 oct. 2023, 13:52
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par Faby1 »

Toujours aussi drôle et passionnant !
Effectivement pour le Carte sur Table #16 sur le jeu Pokemon Go juste la phrase "Un pokémon sauvage!" est indiquée (par manque de place ou par flemme peut-être...)
Et j'avoue avoir été "renversé" par le Carte sur Table #27 (je file à mes classeurs !)

Merci beaucoup et bravo pour ce 50e anniver... heu... article !
Achat/Vente/Échange mon magasin est ouvert ! :D
(g) (fi) (w) (l)
 
Échanges réussis avec : Vanessa34170, TrainerSam, Javati, Jonh31, Curt13090, olivia, Breizhoneig, Liyran, Natou2712, Menevroth, TankiTayuun, Maoboy22, Didiwa2a, benjisop, ra1503, David952, Wolfgang, evoHD, Mozi92, louisealfred, macabeyleo
Mon magasin : //www.pokecardex.com/troc/magasin/507099
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 1063
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par Xyelios »

Mishy a écrit : 05 janv. 2025, 15:08 Cependant, je tiens à dire que l'image sur la gauche de la carte d'Archéodong me fait davantage penser à Hariyama qu'à Scovilain XD
Hariyama, Scovilain, ils sont pareils aussi :happrouve:

Merci pour vos retours ❤️
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3210
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par Mishy »

Xyelios a écrit : 05 janv. 2025, 16:21 Hariyama, Scovilain, ils sont pareils aussi :happrouve:
Oh, on a retrouvé David Goodenough XD
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 1063
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par Xyelios »

Mishy a écrit : 05 janv. 2025, 20:49 Oh, on a retrouvé David Goodenough XD
Image
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2394
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par macabeyleo »

Déjà 50 et ben dis donc ça passe, encore un bel article, vivement le 51ème, ce sera une dédicace à mon département d'habitation et le 52ème à mon département de naissance.

Merci pour ces articles toujours aussi intéressants, 2025 commence bien.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Uguruth
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 09 févr. 2021, 11:24
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Carte Sur Table] Récap' des Carte sur Table - Vol 2

Message par Uguruth »

Et bien je découvre ce format avec cet article, je vais maintenant m'empresser d'aller lire les autres !

Merci pour ce travail super documenté, bien rédigé et hyper intéressant !
Répondre