[Reportage] Mais pourquoi les cartes Pokémon Go changent-elles d'illustration en Chine ?

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 982
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Reportage] Mais pourquoi les cartes Pokémon Go changent-elles d'illustration en Chine ?

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Collectionneurs, collectionneuses, je vous ai compris !
Vous en avez marre de parler tout le temps des exclus japonaises qui n'arrivent jamais en Occident ?
Je vous comprends.
Vous en avez marre de parler tout le temps des promos américaines qui n'arrivent jamais en Europe ?
Je vous comprends.

Donc, pour enrailler cette frustration, je vous propose de parler de tout autre chose : les exclus chinoises qui n'arriveront jamais en Europe !
Elle est pas belle la vie ?

Image

Mais pas de n'importe lesquelles : nous allons nous centrer sur la découverte récente de cartes exclusives à la Chine parues dans leurs dernières extensions.
La Chine n'étant pas n'importe quel pays, il va nous falloir passer une tête du côté des jeux vidéo pour bien comprendre ce qu'il s'y passe.
Revenons donc un peu plus en détails sur le pourquoi du comment.


D'abord, Un peu de contexte


Notre histoire du jour commence en juillet 2021.
C'est ce mois-là que le jeu Pokémon Unite parut sur Nintendo Switch.

Image

Pour ceux ayant raté l'existence de ce jeu, il s'agit d'un jeu type League of Legend (un MOBA, Multiplayer Online Battle Arena) mais avec des Pokémon.
Pour ceux qui ont raté l'existence de League of Legend, il s'agit d'un jeu vidéo en équipe où le joueur incarne un champion qui doit aller détruire le point central de la base ennemi.
Pour ceux qui n'ont pas connaissance de l'existence des jeux vidéo, et bien comment vous avez fait pour trouver cet article sans trouver les jeux vidéo ?!

Si au premier abord il peut sembler être un jeu parmi d'autres, il s'agit à la fois de conquérir un nouveau type de jeux mais aussi un nouveau marché. En effet, Unite est édité par The Pokémon Company, jusque-là rien de bien étonnant, mais aussi Tencent !

Image

Vous n'avez jamais entendu parlé de ce nom ? Ce n'est pas si anormal si vous ne connaissez pas les jeux vidéo, finalement. Il s'agit d'un des géants chinois en matière de jeux vidéo, notamment. Et cette association avec un géant pareil n'est pas un hasard : Le MOBA est un style très populaire en Chine, Tencent est très bien implanté là-bas, disons qu'on fait difficilement mieux comme entrée dans un marché...

Si initialement on pouvait croire que cette entrée n'était pensée que pour faire la part belle aux jeux vidéo, on découvrît petit à petit qu'il s'agissait en fait d'une brèche où les autres médias, animé, jeux, cartes, allaient s'engouffrer. Maintenant que TPC avait sa porte d'entrée, autant envoyer la gomme pour prendre d’assaut un marché de 1 425 671 352 d'habitants (juillet 2023).

Ce préambule étant posé, revenons donc à l'aspect qui nous intéresse : les cartes Pokémon !
La Chine a ainsi connu le Set de Base (en 2000, donc tout de même quelques années après le reste du monde) et avait été mise de côté par la suite, pour diverses raisons parmi lesquelles on pourra citer la nationalité d'origine de Pokémon (Japon). Mais que voulez-vous, quand on a devant soi un marché pareil, difficile de résister à l'appât délicieux des Yuans (monnaie chinoise)...

C'est donc le 28 octobre 2022 que le jeu de cartes à jouer et à collectionner (ou TCG pour les intimes) ressortit de sa tombe et annonça son retour en grande pompe !
Et c'est pour accompagner ce retour, qu'il s'offrît, un Dracaufeu (évidemment), un Rayquaza (la classe) et euh Nymphali (Euh ?).

Image

Avec un set divisé en trois sous-sets.
Ça valait bien le coup de revenir pour commencer direct à faire n'importe quoi ! :hap:
Mais les plus attentifs d'entre vous l'auront remarqué : devant Rayquaza se trouve le logo... De Soleil & Lune.
Pour rappel, en Octobre 2022, l'Occident était entre Origine Perdue et Tempête Argentée, c'est à dire à la fin du bloc Épée & Bouclier (bloc suivant Soleil & Lune). La Chine entrait donc sur le terrain avec près de 5 ans de retard (février 2017, sortie de l'extension Soleil & Lune en Occident).
Et histoire de rendre la chose encore plus bancale, leurs sets auront tous été des mélanges étranges de tous les sets du bloc.

Pour vous parler plus en détails de tout ceci, il nous faudrait plusieurs articles, alors permettez-moi d'abréger notre timeline afin de revenir au sujet !

Six mois plus tard, le TCG chinois abandonne le bloc Soleil & Lune pour passer à Épée & Bouclier (ah bah, plus efficace que les transports en commun pour rattraper leur retard) puisque le 19 mai 2023, la première extension du bloc sort.

De façon assez amusante, ce bloc reprend toutes les extensions parues ailleurs mais encore une fois, en mélangeant absolument tout. Tantôt mettant à l'honneur Ethernatos (comme dans le reste du monde), tantôt des Pokémon surprises comme Pyrax (que j'adore mais quand même).
Parmi les curiosités, on pourra noter des coffrets Pokéball contenant les cartes de Célébrations - donc éditées pour les 25 ans de Pokémon - mais sans le logo anniversaire "25" - puisqu'elles ne sont pas sorties pour les 25 ans, mais après :

Image

5 carte 5Carte numéro 5 de la série CEL14 carte 14Carte numéro 14 de la série CEL25 carte 25Carte numéro 25 de la série CEL

Bref, vous l'aurez compris : le TCG chinois, c'est un peu comme si on demandait à un fan de Magic The Gathering d'expliquer le TCG Pokémon à un joueur de Yu-Gi-Oh et que ce dernier faisait une extension avec ce qu'il avait compris : c'est le BORDEL.
Mais c'est en novembre 2023 qu'une première surprise nous attendait. CS3(a/bC) (vous ne vous plaindrez plus jamais de nos abréviations occidentales) Primordial Martial Art parue accompagnée de 4 cartes exclusives au TCG chinois :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série EXCHN2 carte 2Carte numéro 2 de la série EXCHN3 carte 3Carte numéro 3 de la série EXCHN4 carte 4Carte numéro 4 de la série EXCHN

SURPRISE !
Bon, en vérité, il y a une certaine logique. Les cartes V/VMAX associées à celles-ci parurent au Japon et en Occident dans des decks (Japon) et dans des coffrets (Occident) :

100 carte 100Carte numéro 100 de la série PRSWSH102 carte 102Carte numéro 102 de la série PRSWSH101 carte 101Carte numéro 101 de la série PRSWSH103 carte 103Carte numéro 103 de la série PRSWSH

Il s'agissait donc de cartes promotionnelles et non de V/VMAX incluses dans des extensions, qui auraient donc reçues leur V Full Art et leur Rainbow au sein de la même série.
Mais en Chine, ces cartes étaient incluses dans une extension (elles en étaient mêmes les vedettes), elles ont donc reçu leur V Full Art et une Rainbow de leur VMAX. Parce qu'autant capitaliser sur les vedettes des séries.

Le TCG chinois nous avait ainsi prévenu : il était tel le Joker, totalement imprévisible.
Et ça sera en juin 2024 (oh, dis donc, c'est tout proche ça) que ce grand fou reproduisit la chose dans l'extension CS5(a/bC) Brave Enchanting Stars !

Image

Les faits


Mais qu'est-ce que c'est donc que CS5(a/bC) Brave Enchanting Stars ?
Une extension chinoise de cartes Pokémon.
Voilà merci à tous, on se revoit au prochain article !

Comme le numéro l'indique il s'agit du (enfin "des" techniquement) 5e set principal du bloc Épée & Bouclier. Et comme je vous l'expliquais ci-dessus, il s'agit d'un fort joyeux fourre-tout du bloc Épée & Bouclier. À titre d'exemple, on y retrouve pêle-mêle ces cartes :

123 carte 123Carte numéro 123 de la série BRS30 carte 30Carte numéro 30 de la série ASR185 carte 185Carte numéro 185 de la série CRZ266 carte 266Carte numéro 266 de la série PRSWSH

En chinois hein, au cas où des membres de la Team 1er degré se cachent parmi les lecteurs.
Donc ça :

Image

Nous avons donc des cartes allant de Stars Étincelantes à Zénith Suprême en passant par les promos SWSH.
Et vous savez quelle extension est perdue au milieu de toutes celles-ci ?
Mais si vous savez. Une série qu'on voit encore réapparaître et qui cachait un Mewtwo Alt Art. Et oui. l'extension Pokémon Go !

28 carte 28Carte numéro 28 de la série PGOImage78 carte 78Carte numéro 78 de la série PGO

On pouvait donc tout à fait s'attendre à voir des cartes de Pokémon Go (PoGo pour les intimes et les fans du Hellfest) et ce fut effectivement le cas, puisque nous retrouvons 13 Ultra Rares parmi lesquelles les différents Mewtwo V/VSTAR, Melmetal V/VMAX, Monaflémit V et Bétochef V (sans son Alt Art d'ailleurs) avec comme différence notable, leur copyright :

Image

Qui est évidemment "2024", le set étant sorti cette année, et non "2022" comme nos cartes occidentales.
Bon oui, et la langue, merci à toutes les pintades qui me le font remarquer, que ferais-je sans vous ? :hap:
Pour vous remercier, je vous mets les visuels, je suis comme ça :

  Image

Bon, mais alors tout va bien ?
Et bien oui. Enfin jusqu'à la découverte de...

15 carte 15Carte numéro 15 de la série EXCHN4 carte 4Carte numéro 4 de la série PGO

AH ! Comme on dit à Koh-Lanta.
Tiens donc, une nouvelle carte Florizarre Radieux qui a le même texte que le Florizarre Radieux de PoGo mais sans l'illustration de Florizarre Radieux de PoGo...
Bon, disons que l'illu n'a pas plu à des personnes en Chine, et elle fut donc écartée...

10 carte 10Carte numéro 10 de la série EXCHN230 carte 230Carte numéro 230 de la série PRSWSH

AH ! Comme on dit en imitant ce qu'on dit à Koh-Lanta.
Donc, il n'est pas le seul concerné.
Et non, puisque 14 cartes sont concernées, à savoir :

  12 carte 12Carte numéro 12 de la série EXCHN1 carte 1Carte numéro 1 de la série PGO

13 carte 13Carte numéro 13 de la série EXCHN2 carte 2Carte numéro 2 de la série PGO

14 carte 14Carte numéro 14 de la série EXCHN3 carte 3Carte numéro 3 de la série PGO

16 carte 16Carte numéro 16 de la série EXCHN19 carte 19Carte numéro 19 de la série PGO

17 carte 17Carte numéro 17 de la série EXCHN20 carte 20Carte numéro 20 de la série PGO

18 carte 18Carte numéro 18 de la série EXCHN60 carte 60Carte numéro 60 de la série PGO

5 carte 5Carte numéro 5 de la série EXCHN8 carte 8Carte numéro 8 de la série PGO

6 carte 6Carte numéro 6 de la série EXCHN9 carte 9Carte numéro 9 de la série PGO

7 carte 7Carte numéro 7 de la série EXCHN10 carte 10Carte numéro 10 de la série PGO

8 carte 8Carte numéro 8 de la série EXCHN41 carte 41Carte numéro 41 de la série PGO

9 carte 9Carte numéro 9 de la série EXCHN42 carte 42Carte numéro 42 de la série PGO

11 carte 11Carte numéro 11 de la série EXCHN55 carte 55Carte numéro 55 de la série PGO

Et comme vous pouvez le remarquer grâce à cette astucieuse comparaison de visuels : seules les cartes de PoGo sont concernées par ce reskin SAUF les Ultras Rares, hors Radieux naturellement.
Mais alors, pourquoi ce changement ? Pourquoi seulement sur ces cartes et pas les Ultras ?
TRANSITION.


Mais pourquoi ?


Aucune réponse officielle n'a été donnée, donc tout ceci est purement spéculatif, mais disons qu'on se doute bien du pourquoi du comment.

Réponse claire et simple : PoGo n'est pas disponible en Chine.
Donc pourquoi éditer la série là-bas alors que les clients n'auraient pas la hype des joueurs ?
Mais de fait, une autre question se pose : pourquoi Pokémon Go n'est pas accessible en Chine ?
La raison tient en un mot, enfin un nom : Niantic.

Image

Recontextualisons les choses.
Pokémon Go est un jeu mobile paru en juillet 2016 (oui, ça fait mal, je sais, pleurez un peu ça ira mieux) et résultant du travail de The Pokémon Company, Nintendo et Niantic.
Logiquement, vous connaissez au moins vaguement The Pokémon Company et Nintendo, mais Niantic certainement moins.
Originellement filiale de Google, la société, basée à San Francisco, devient indépendante en 2015 et était principalement connue pour avoir développé le jeu Ingress.
Le principe est d'ailleurs assez proche de PoGo (sans les Pokémon, suivez s'il vous plaît) puisque le jeu consiste à se balader, GPS allumé, pour aller interagir avec des items trouvables sur la carte bien réelle de notre monde.
Bien sûr, Niantic est aujourd'hui bien plus associé à Pokémon Go qu'à Ingress aux yeux du grand public.

Maintenant est-ce que vous voyez le souci ?

Déployer PoGo en Chine nécessiterait de donner accès aux données géolocalisées des utilisateurs au Japon (Nintendo/TPC) et aux États-Unis (Niantic), c'est à dire une société qui fut liée à Google.
En 2013, Coca-Cola avait eu des problèmes alors même qu'on ne parlait que de cartographie locale pour optimiser ses process. Alors imaginez 3 ans plus tard, vouloir cartographier tout le pays, avec le spectre du Japon, des États-Unis et de Google...

M'enfin, Xyelios, je peux voir les routes chinoises sur Google Maps, qu'est-ce que c'est que ces carabistouilles ?

C'est exact.
Vous avez essayé de mettre le petit bonhomme jaune pour passer en Google Street View ?
Spoiler : 99% du territoire chinois est inaccessible en Street View. Ce que vous voyez est littéralement les routes officielles qu'on verrait sur une carte Michelin (aucune idée de comment s'apelle l'équivalent de Michelin en Chine...).

Il faut ajouter à cela que Niantic aurait pu collecter les déplacements des utilisateurs permettant ensuite en les étudiant de déterminer les zones sensibles chinoises.
Si les développeurs observent que tous les utlisateurs s'écartent d'une zone normalement vide, il y a fort à parier qu'une base militaire s'y cache, par exemple... Et c'est sans parler de la quantité de joueurs qui sont déjà entrés sans le vouloir dans des zones interdites par chez nous.
Maintenant resituez tout cela dans un pays plutôt aux lois plutôt strictes comme la Chine.
Si cet aspect vous intéresse, je vous renvoie vers un article du site techinasia qui explique tout cela très bien (en anglais).

Mais quel est le lien entre la géopolitique et les cartes ?

Les cartes de Google ou Pokémon ? :hap:
Et bien toujours, Niantic.

Si on observe à la loupe nos cartes PoGo, on découvre une petite chose au niveau du Copyright :

Image

Et oui : Niantic est de la partie.
On pourrait se dire que le Copyright concerne uniquement le logo PoGo présent sur les cartes et non la carte en elle-même, illustration comprise. Mais il y a sans doute plus que cela, puisque sinon il aurait suffit de sortir les cartes avec la même illustration mais sans le logo, comme pour les cartes des 25 ans, citées ci-dessus. Sans doute que derrière ce petit Copyright se cache également une répartition de l'argent, des droits d'utilisations des visuels et j'en passe.
Toutefois, comme nous l'avons vu plus tôt, les cartes Ultras Rares (hors Radieux) sont tout de même sorties avec leurs illustrations initiales. Et bien, observons le Copyright :

40 carte 40Carte numéro 40 de la série PGO77 carte 77Carte numéro 77 de la série PGO80 carte 80Carte numéro 80 de la série PGO229 carte 229Carte numéro 229 de la série PRSWSH

Niantic en est absent.
Pas de logo, pas de Niantic en Copyright.
Pour les curieux, c'est également le cas au Japon :

59 carte 59Carte numéro 59 de la série S10B61 carte 61Carte numéro 61 de la série S10B

Pour le dire autrement :
Si le logo PoGo apparaît, Niantic apparaît, l'illustration disparaît de la Chine.
Si le logo PoGo n'apparaît pas, Niantic n'apparaît pas, l'illustration apparaît en Chine.

Tout ceci reste des théories. Plus que plausibles, mais aucun communiqué officiel ne nous permet d'affirmer à 100% quoi que se soit.
Il reste tout de même amusant de voir que les cartes dotées d'une nouvelle illustration furent totalement absentes de la communication autour de CS5(a/bC) Brave Enchanting Stars, y compris dans leur vidéo partiellement consacrée aux Pokémon Radieux où ni Florizarre ni Évoli n'apparaît.


Et la suite ?


Mais du coup, qu'en sera-t-il du reste de l'extension Pokémon Go en Chine ?
Et bien, il est fort probable que si d'autres cartes sont amenées à sortir, elles passent par la même moulinette et changent d'illustrations. TPC préférant manifestement recommissionner ses illustrateurs que de se lancer dans une possible bataille légale.


EDIT : Oui, bonjour, c'est Xyelios du futur (du passé quand vous lirez, du présent quand j'écris :hap: ), c'était juste pour vous dire que le "fort probable" est devenu "ça sera le cas", puisqu'une nouvelle carte de PoGo a été révélée par le TCG chinois : Tortank de CS5.5C Shadow of Glory, à paraître début août !


Voilà, je vous rends à l'article, vous verrez la fin (ne) va (pas) vous étonner !


Fait amusant, CS5(a/bC) Brave Enchanting Stars contient d'autres Pokémon apparaissant dans l'extension Pokémon Go, comme Séléroc et Solaroc :

Image

Mais avec leurs illustrations d'autres extensions, comme ici de Zénith Suprême, sans doute pour permettre la publication de leur illustration rare, également présentes dans l'extension chinoise.
Néanmoins, un problème va se poser, non pas pour les cartes Pokémon mais pour les cartes Dresseurs & Objets. Certaines, même avec une autre illustration, restent associées au jeu vidéo éponyme puisque... Et bien... ceux sont des éléments du jeu :

65 carte 65Carte numéro 65 de la série PGO68 carte 68Carte numéro 68 de la série PGO69 carte 69Carte numéro 69 de la série PGO70 carte 70Carte numéro 70 de la série PGO

Si pour le Super Bonbon, une illustration plus banalisée existe, ça n'est bien sûr pas le cas des autres objets et des personnages.
Il y a fort à parier que les personnages seront tout simplement poussés vers la sortie, tant pis, de toute manière ils ne parleront pas au public cible.
Mais la situation est plus délicate pour la carte PokéStop, qui est actuellement jouée dans beaucoup de decks : les decks Zone Perdue (Lost Box), ou tout ce qui aime défausser des cartes & jouer des objets (Ancient Box, Baojian ex / Glaivodo, etc), bref beaucoup de decks.
Le TCG chinois choisira-t-il de créer un nouveau Stade en lui accordant les effets de PokéStop ? De juste ignorer la carte, privant les joueurs locaux ?

Pour ceux qui jubilent d'avance à l'idée d'avoir un nouveau Dracaufeu Radieux, je vous stoppe tout de suite : la carte de Pokémon Go a le même texte que la Dracaufeu de Zénith Surprême. Il suffira donc juste de sortir celui de Zénith Suprême et la nouvelle illustration sera déjà toute trouvée.

11 carte 11Carte numéro 11 de la série PGO20 carte 20Carte numéro 20 de la série CRZ

Cependant, la question se posent pour les Alt Art de Mewtwo V et de Bétochef V qui portent bien le logo incriminé :

72 carte 72Carte numéro 72 de la série PGO74 carte 74Carte numéro 74 de la série PGO

Alors, seront-elles juste mises de côté ou de nouvelles Alt Art pourraient voir le jour ?

Il est impossible de le prédire aujourd'hui, même si la sortie des autres cartes Mewtwo V et Bétochef V semblent indiquer qu'elles seront mises de côté. Sachez toutefois que nous surveillerons encore plus attentivement les sets chinois à venir pour voir si de nouvelles cartes apparaissent dedans. En attendant, vous pouvez retrouver les exclues chinoises dans l'extension dédiée !

Et c'est là-dessus que je vous dis à bientôt !




Sources et infos diverses :
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2268
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Reportage] Mais pourquoi les cartes Pokémon Go changent-elles d'illustration en Chine ?

Message par macabeyleo »

Voilà un article que j'adore, ce style reportage est génial, à développer pour d'autres articles.

Bravo cher collègue.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1897
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: [Reportage] Mais pourquoi les cartes Pokémon Go changent-elles d'illustration en Chine ?

Message par Mew Antique »

Quand les cartes Pokémon illustrent (malgré elles) la géopolitique de notre monde ! Merci pour ce super article.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1319
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: [Reportage] Mais pourquoi les cartes Pokémon Go changent-elles d'illustration en Chine ?

Message par Miradora »

Un article du tonnerre, Merci collègue!
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 982
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Reportage] Mais pourquoi les cartes Pokémon Go changent-elles d'illustration en Chine ?

Message par Xyelios »

Merci pour vos retours :sheep: :3
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre