[Médiacart] Les personnages de l'animé en cartes ?

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Médiacart] Les personnages de l'animé en cartes ?

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex ("Pour que la collection soit un conte de fée, il suffit peut-être simplement d'y croire...", Waltgomine Disney) !

Dans Mediacart, on a parlé de films Pokémon, de jeux vidéo Pokémon et on parlera encore d'autres choses toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Mais bon, c'est bien sympa tout ça mais l'animé dans tout ça ? Parce qu'on a des cartes qui y font référence grâce à notre trio adoré de la Team Rocket mais n'a-t-on pas mieux que ça ?
Mais bien sûr que si ! Mais pas autant qu'un néophyte pourrait le penser. En effet, pas de Sacha en carte - en Occident du moins, mais on va y revenir - mais son Pikachu oui parce que ben euh... Parce que.
Après, quand on voit le mini scandale de l'arrivée du héros de l'animé dans le jeu Pokémon Masters EX (j'ai toujours peur de mal placé le 2e "s" de Masters), on comprend les réticences de The Pokémon Company a trop insisté sur cet enfant qui a 10 ans depuis 25 ans.
D'ailleurs, vous connaissez cette fameuse fusion fort peu naturelle entre lui et Amphinobi ?



Image issue de Poképédia.

Cette créature contre-nature a été créée dans l'animé pour vendre toujours plus de goodies puis distribuée dans les versions Soleil et Lune via la version de démo. Nous avons donc tout naturellement eu une carte de cette chose...

133 carte 133Carte numéro 133 de la série PRXY

N'empêche, ça aurait été quelque chose avec d'autres Pokémon... Sacha-Oh. Sachamorph. Sachazenta. Sachartor. Ok j'arrête.
Ou Sachacripan !

Image

... Pardon.
Notez qu'une des versions japonaises de cette carte (la 290/XY-P) a un petit Sacha sur le côté, contrairement à son autre version (la 218/XY-P) qui n'a pas d'apparition maléfique :

218 carte 218Carte numéro 218 de la série XYP290 carte 290Carte numéro 290 de la série XYP

Mais ce n'est pas tout. Fin Avril 2017 est sorti UNIQUEMENT AU JAPON (oui, je sais) le coffret de 30 cartes "Ash vs Team Rocket Deck Kit". Comme son nom l'indique, il s'agit de deux decks opposant la Team Rocket et Sacha.


Il s'agissait bien sûr d'un coup de pub pour le nouvel animé Soleil et Lune qui faisait ses débuts avec de nouveaux graphismes et une nouvelle ligne éditoriale. Les decks se centrent sur Pikachu de Sacha GX (Pikachu GX de Sacha ? Pikachu de GX Sacha ? C'est Sacha ou c'est Pikachu qui est GX ?) et Mimiqui de Jessie GX.

5 carte 5Carte numéro 5 de la série SMD10 carte 10Carte numéro 10 de la série SMD

Le paquet contenait également des marqueurs de dégâts, de statuts, un livret de règles, deux marqueurs GX, une pièce et un playmat, une grande frite, un cheeseburger. Oui je sais bien, ce que vous voulez c'est des images des cartes. Bon ok, mais que ça reste exceptionnel. Parce que c'est pas le sujet du site, faut pas déconner.

Équipe Sacha :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série SMD6 carte 6Carte numéro 6 de la série SMD7 carte 7Carte numéro 7 de la série SMD
11 carte 11Carte numéro 11 de la série SMD12 carte 12Carte numéro 12 de la série SMD14 carte 14Carte numéro 14 de la série SMD
15 carte 15Carte numéro 15 de la série SMD16 carte 16Carte numéro 16 de la série SMD

Équipe Team Rocket :

2 carte 2Carte numéro 2 de la série SMD3 carte 3Carte numéro 3 de la série SMD4 carte 4Carte numéro 4 de la série SMD
8 carte 8Carte numéro 8 de la série SMD9 carte 9Carte numéro 9 de la série SMD13 carte 13Carte numéro 13 de la série SMD
17 carte 17Carte numéro 17 de la série SMD18 carte 18Carte numéro 18 de la série SMD

Je vous passe les cartes dresseurs aux designs habituels. Sauf une. Qu'il FAUT que je vous montre.
Si nous avions déjà eu des petits Sacha sur les cartes (comme sur Sachanobi), nous n'avions JAMAIS eu de cartes de Sacha en tant que telle, jusqu'à :

27 carte 27Carte numéro 27 de la série SMD

Oui, ça surprend, je suis d'accord. Ce beau gosse ténébreux était déjà apparue sur quelques illustrations, mais jamais en tant que entité principale d'une carte !

10 carte 10Carte numéro 10 de la série MCVS9369 carte 369Carte numéro 369 de la série SMP18 carte 18Carte numéro 18 de la série MCRP

Et encore, techniquement la carte s'appelle L'amitié de Sacha, donc il ne s'agit même pas à proprement dit une carte mettant Sacha Ketchum (c'est son nom, oui) au centre !
Pour en revenir aux decks, les cartes font, dans la majorité des cas (car Manglouton s'est perdu, je crois), références à des événements du dessin animé. Prenons par exemple Brindibou, premier Pokémon capturé par Sacha à Alola, qui passe son temps à dormir dans son sac à dos. Ou bien Tauros : quand notre héros apprend pour le principe des montures, il essaye de se faire Tauros (vous avez l'esprit mal placé et vous le savez). Et ainsi de suite avec Rocabot et autres.
Et pour les acheteurs du deck, une carte promotionnelle complémentaire était offerte :

59 carte 59Carte numéro 59 de la série SMP

Une carte Flamiaou qui rappellera à certains un des épisodes les plus tristes de l'animé...
Et bien sûr, puisqu'on parle également des méchants du dessin animé, notre trio qu'on adore détester de la Team Rocket apparaît de temps en temps dans le jeu de cartes. Il s'agit généralement de cartes secrètes, soulignant le clin d'œil.

31 carte 31Carte numéro 31 de la série CEL[111 carte 111Carte numéro 111 de la série TRR

Oui il y en a d'autres, mais juste avant d'y revenir, il nous faut faire une parenthèse par le chef adoré (des fans et de ses sbires) de la Team Rocket !
Ce dernier a un Pokémon préféré. Et non, ce n'est ni Dracaufeu ni Mewtwo, je sais ça surprend...

17 carte 17Carte numéro 17 de la série PRWC

Alors ça ne se voit pas bien mais... Les yeux étaient dans la carte et regardaient Persian.

24 carte 24Carte numéro 24 de la série UPC

Merci le scan japonais d'être plus coopératif !
Alors oui, Giovanni a un Persian dans son équipe dans le jeu Pokémon Jaune. Mais cette carte a été distribuée au Japon un an avant la sortie du jeu ! Il s'agit donc d'une référence à l'animé ! Et oui, c'est technique de démêler les réfs...

Revenons à ses sbires et à quelques autres cartes d'une extension mythique. Tantôt mal aimée, tantôt adulée, je vous présente XY : Evolutions !

74 carte 74Carte numéro 74 de la série EVO113 carte 113Carte numéro 113 de la série EVO80 carte 80Carte numéro 80 de la série EVO

Cette extension, pour ceux qui auraient dormi depuis la chute de l'URSS, est une compilation de rééditions de certaines des premières cartes (majoritairement le Set de Base). Par exemple, les trois ci-dessus viennent de :

15 carte 15Carte numéro 15 de la série GH71 carte 71Carte numéro 71 de la série TR18 carte 18Carte numéro 18 de la série GH

Alors si nous avons parlé de la Team Rocket qui sont les deux jeunes dresseurs que j'ai sélectionné pour vous ?
Il s'agit d'Ondine et Pierre. Deux champions d'arène des premiers jeux mais aussi deux compagnons de route de Sacha durant les premières saisons du dessin animé :

Image
Pikachu prêt à vous péter les dents.

Image issue de Poképedia.

Si la version originale est un mélange de référence entre le jeu vidéo et l'animé, leur réédition de XY Évolutions est très très certainement un clin d'œil aux fans de la première heure et surtout à l'animé.
Pourquoi ? Tout simplement car il s'agit des seuls champions d'arène de l'extension mais aussi car elles ne viennent même pas du Set de Base. The Pokemon Company est donc allé les chercher dans une autre extension pour les ramener à la vie selon des rites nécromantiques auprès de AZ (vous chercherez).

En parlant de ces deux là (la rousse championne d'arène eau et le dragueur obsessionnel champion d'arène roche), leurs Pokémon étaient différents entre le jeu vidéo et l'animé.
Dans les jeux vidéo de la première génération, Pierre avait un Racaillou et un Onix tandis qu'Ondine avait un Stari et un Staross.
Par contre, dans le dessin animé, c'est la fête !

24 carte 24Carte numéro 24 de la série GH73 carte 73Carte numéro 73 de la série GH54 carte 54Carte numéro 54 de la série GH86 carte 86Carte numéro 86 de la série GH

Et on retrouve les Pokémon de l'animé dans les extensions Gym Heroes/Gym Challenge !
On retrouve même les chouchous d'Ondine sur ses cartes Dresseurs :

114 carte 114Carte numéro 114 de la série GH123 carte 123Carte numéro 123 de la série GH

Les autres dresseurs ont également des Pokémon issus du dessin animé, car il n'y a pas de raison de faire du favoritisme !

58 carte 58Carte numéro 58 de la série GH37 carte 37Carte numéro 37 de la série GH6 carte 6Carte numéro 6 de la série GC

Mais enfin, c'est toujours moins prononcé que pour les compagnons de route de Sacha. Après, c'est assez logique, on les voit plus et s'ils n'avaient qu'un Pokémon chacun, ça serait moins pratique scénaristiquement...
D'ailleurs, pour conclure cet article, nous allons rester encore un instant avec ses compagnons de route.

À partir de la saison 14, le pokégroupe accueille un des champions d'arène de la ville d'Ogoesse située à Unys. Cas unique dans la licence, cette arène n'a pas un, pas deux, pas huit mille cent cinquante-trois mais bien trois champions !

227 carte 227Carte numéro 227 de la série FST

Qui, comme vous pouvez le constater, se nomment Armando (type Feu), Rachid (type Plante) et Noa (type Eau). Et se sera finalement Rachid qui intégrera notre gang de chasseurs de Pokémon !

Image

Image issue de Bulbapedia.

Et ce qui est merveilleux avec cet exemple c'est que Rachid est le seul des trois frères à avoir eu le droit à sa propre carte !

86 carte 86Carte numéro 86 de la série NXD

Pour Noa et Armando, il faudra attendre Poing de Fusion pour les voir apparaître... Avec Rachid ! Favoritisme vous dîtes ? Ah mais totalement !
D'ailleurs, sur la carte Full Art du trio, ils... Euh... Sont pas dans l'ordre des prénoms...

227 carte 227Carte numéro 227 de la série FST258 carte 258Carte numéro 258 de la série FST

... C'est Noa, Armando et Rachid et pas Armando, Rachid et Noa...
Non non, reposez ces tomates, promis je cherche pas davantage la petite bête. Oui oui, je vous laisse tranquille pour ce mois-ci...

Finalement que peut-on conclure de tout cela ?
Comme vous vous en doutez, la licence commence par le jeu vidéo qui va ensuite inspirer cartes, dessin animé, mangas et j'en passe.
On peut voir qu'il est assez rare que l'inspiration fasse carte <-> dessin animé. Sauf, bien sûr, s'il s'agit de faire un coup de com' pour un film... Et c'est peut-être là LA raison pour laquelle on a pas davantage de cartes liées au dessin animé : ce dernier n'a jamais eu besoin de cette com' pour fonctionner parfaitement.
Les quelques fois où les cartes donnaient un coup de visibilité au dessin animé, c'était pour le changement de design (Soleil & Lune), pour mettre en avant un Pokémon (Sachanobi) ou un point précis (extension dédiée pour surfer sur le succès de l'un et de l'autre en même temps).

Le lien avec l'animé était plus présent chez d'autres types de cartes, comme les TOPPS :

152 carte 152Carte numéro 152 de la série TOPPS

Il n'y a pas vraiment de raisons pour que les choses changent. Toutefois, on avait pas forcément vu venir l'extension Pokémon Go alors...

Et n'oubliez pas : "Pour que la vie soit un conte de fée, il suffit peut-être simplement d'y croire...", Walt Disney.

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: [Médiacart] Les personnages de l'animé en cartes ?

Message par Mystia Lore. »

Dieu que la carte japonaise avec le Sacha en 3D est MOCHE !

Et merci de rappeler que l'animé sur Soleil et Lune, c'est un peu parti dans des délires dont on se serait passé (Surtout au niveau des animations et des expressions faciles, n'est-ce pas Vorasterie/James ?) :)
Après, quand on voit le mini scandale de l'arrivée du héros de l'animé dans le jeu Pokémon Masters EX (j'ai toujours peur de mal placé le 2e "s" de Masters), on comprend les réticences de The Pokémon Company a trop insisté sur cet enfant qui a 10 ans depuis 25 ans.
Purée si c'est ÇA, la raison officieuse pour laquelle Sacha jarte ENFIN de l'anime, je rigole :lol:
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Avatar de l’utilisateur
Moggoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2023, 14:55
Genre : ♂️
Localisation : France
Magasin :

Re: [Médiacart] Les personnages de l'animé en cartes ?

Message par Moggoa »

Article super intéressant ! Merci beaucoup 🙂

Collectionneur de cartes japonaises uniquement, à partir du bloc SV
MA PRESENTATION - DISNEY LORCANA
Avatar de l’utilisateur
Yvan713
Membre
Membre
Messages : 181
Inscription : 25 oct. 2022, 22:56
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Médiacart] Les personnages de l'animé en cartes ?

Message par Yvan713 »

J'ai beaucoup aimé l'article, c'est un thème très intéressant et qui est sympa à découvrir!
  8) J'AI UNE CARTE GOOGLE PLAY DE 50€ 8)
:s mouais non, c'est trop fou pour être vrai :s
(fe) les signatures c'est cool (fe)
Répondre