[Débrouillons les Cartes] Voyage au centre de l'illustration

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 802
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Voyage au centre de l'illustration

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“La collection nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi.” - MissingNo.) !

Tout est partie de cette carte :

57 carte 57Carte numéro 57 de la série ND

Il m'aura fallu un temps fou pour comprendre qu'il s'agissait d'un Embrylex se regardant dans une flaque d'eau et voyant donc son propre reflet. Et il fallut encore des années pour réaliser qu'une carte est surtout une illustration posée sur des attaques que seuls quelques acharnés lisent.
Et si cette illustration, qui peut nous faire haïr ou adorer un Pokémon, est si importante, ne serait-il pas temps d'y consacrer un article ?

Car finalement, une carte c'est un peu une fenêtre sur le monde.
Le thème du multivers est très à la mode en ce moment (et ce n'est pas Hisui qui vous fera penser le contraire) et il n'est pas dit que les cartes seraient en reste !
Et si la carte n'était pas qu'un simple bout de carton imprimé ?
Et si ce petit rectangle qui forme l'illustration des cartes Pokémon était en fait une porte, une fenêtre, une ouverture vers un autre monde ?
Et si ce qu'on nous donnait à voir était en fait une autre réalité où les Pokémon et les personnages de cet univers existent ?
Alors ce passage deviendrait un moyen d’interagir avec eux et d'avoir un lien. Voir, pour eux, un moyen de nous observer également.
Prêt pour le voyage ?

Pour cette épopée, nous allons passer d'univers en univers, jetant un petit coup d’œil dans une Ultra-Brèche puis filant pour une autre. Alors accrochez-vous, démarrez vos Koraidon/Miraidon, on y va !

116 carte 116Carte numéro 116 de la série SM127 carte 7Carte numéro 7 de la série SWSH211 carte 11Carte numéro 11 de la série EVS30 carte 30Carte numéro 30 de la série BRS

Le début de notre voyage semble assez calme. Majoritairement des Pokémon en paix, ne faisant rien de bien spécial, ne remarquant même pas notre présence. Disons-le, ce n'est pas le cas le plus intéressant (hein KEN SUGIMORI), alors poursuivons...

33 carte 33Carte numéro 33 de la série SM0729 carte 29Carte numéro 29 de la série PLB27 carte 27Carte numéro 27 de la série SM1120 carte 20Carte numéro 20 de la série SM09

Pas un bruit, pas un pas. Nous avons été vus par ce Gobou curieux qui s'approche de nous. Et que dire de cette porte ouverte sous l'eau tel un sous-marin Magicarpe, nous permettant de voir un Couaneton avant sa plongée...
Finalement, qui observe l'autre ?
Facile à mettre en scène, plutôt mignon, les cartes concernées permettent de créer un petit lien entre l'observé et l'observateur (nous).
Cependant, tout les Pokémon ne sont pas curieux et mignons, alors restons prudents.

9 carte 9Carte numéro 9 de la série CRE3 carte 3Carte numéro 3 de la série SWSH494 carte 94Carte numéro 94 de la série SM0929 carte 29Carte numéro 29 de la série SWSH1

Je vous avais dit de faire attention ! En voilà qui ne sont pas contents d'être observés.
Très très courant est le cas où le Pokémon attaque l'observateur (nous, mais si c'est pour une attaque, on va dire vous) et l'ajout des Styles de Combat a encore ajouté des possibilités et des envies de représenter des Pokémon en plein combat. Soit dit en passant, il s'agit bien sûr d'un moyen facile pour rendre l'illustration dynamique et de permettre à l'observateur de se sentir inclus dans l'action qui se déroule, au même titre que de réaliser des cartes qui se répondent (on se connaît, j'en parle à chaque article). Cela permet aussi de représenter des actions que les jeux vidéo ont longtemps eu du mal à rendre vraiment explicites et agréables aux yeux (enfin, si on peut dire que c'est le cas aujourd'hui, hum...).

Mais fermons ces Ultra-Brèches rapidement avant de se prendre un Ecras'Face ou une Nageoire Furieuse de Magicarpe.

113 carte 113Carte numéro 113 de la série DS34 carte 34Carte numéro 34 de la série PRXY112 carte 112Carte numéro 112 de la série CRE

Oui, Métalosse fait partit de mes Pokémon préférés.

Mais fermez aussi celle-ci, malheureux ! Vous avez bien vu que ce Métalosse était en train d'en sortir ! Mais qu'est-ce qui vous a prit d'aller voir ces dimensions instables ? Je sais que vous n'avez pas l'habitude, puisqu'elles sont Ultra-Rares (AH AH AH), mais quand même.
Oui, il faut resituer qu'à présent, les Ultra-Rares sont presque systématiquement illustrées par un Pokémon sortant de sa fenêtre dimensionnelle. Ou par un passage par le format Full Art (carte entièrement illustrée), s'expliquant par la quantité affolante de texte sur certaines, noyant le Pokémon dessous si on ne faisait rien pour les laisser respirer un peu.

Si vous ne pouvez pas tenir en place, ce n'est pas grave. On va aller voir des univers bien fermés.

9 carte 9Carte numéro 9 de la série EVS34 carte 34Carte numéro 34 de la série SM1141 carte 41Carte numéro 41 de la série TR27 carte 27Carte numéro 27 de la série SM02

Ah bah oui, maintenant on dirait qu'on visite un zoo, c'est moins vivant. Cela étant, ne soyons pas mécontents que ce Malamandre reste enfermé vu comme il nous observe comme un chien regardant l'os qu'il va bientôt mâchouiller, ou ce Grotadmorv dont la douce flagrance reste bien loin de nos nez, derrière ce mur invisible.

Bien souvent, on essaye de nous faire oublier que nous sommes devant une carte. Mais ces exemples sont l'exact opposés : elles jouent de leur contrainte pour créer une séparation entre nous et l'illustration. Le simple fait que des gouttes d’eau soient présentes au premier plan de Chlorobulle donne une autre interprétation à l’illustration.

Bon, vous avez compris la leçon ? Bien. Demandons au gardien d'arrêter de faire des murs...

156 carte 156Carte numéro 156 de la série SM07

Et oui, qui de mieux pour parler de murs invisibles qu’un Pokémon capable d’en créer ! M. Mime est en effet spécialisé dans les interactions avec l’invisible (comme les vrais mimes finalement) et il suffit de le voir dans les mangas, films et autres pour avoir un vrai spectacle.
Je ne comprends pas bien pourquoi vous tenez tant à le nommer Berlin. Mais en tout cas, nous pouvons reprendre notre voyage, cela dit, j'ai bien peur que vous n'aimiez pas la suite...

5 carte 5Carte numéro 5 de la série ASR51 carte 51Carte numéro 51 de la série SWSH318 carte 18Carte numéro 18 de la série LTR91 carte 91Carte numéro 91 de la série SM10

Non ! N'intervenez pas ! Il ne faut pas modifier le cours des choses. C'est là le prix à payer pour notre voyage. Nous sommes témoins de certaines actions qui vont se produire, profitant d'un angle de vue qui n'est pas donné aux acteurs de la scène (des Pokémon le plus souvent). Si nous pouvons connaître la suite de certaines situations, d'une carte à l'autre, il faudra imaginer la suite pour la majorité des cas par vous-même...

Filons avant que vous n'interveniez et que vous dérégliez les dimensions de Palkia et Dialga.

103 carte 103Carte numéro 103 de la série SWSH429 carte 29Carte numéro 29 de la série SM11

Alors là, c'est le point culminant de nos passages surprises dans les Ultra-Brèches ! La lumière émanant (la CS Flash, donc) de notre fenêtre a surpris quelques Pokémon. Que dîtes-vous ? Cela vous rappelle un certain générique d'un personnage de BD accompagné par un chien blanc et par un marin assez porté sur les insultes et la bouteille ?
C'est fort précis dîtes-moi... Mais soit hein.

En tout cas, tout ces exemples sont très clairement des moyens faciles pour créer un lien entre l'objet et son détenteur de façon simple.

Bon, nous avons pu profiter de plusieurs brèches pour observer ce monde où les Pokémon existent et peuvent être croisés à tout les coins de rues...

38 carte 38Carte numéro 38 de la série SM04

... Voilà une façon très explicite d'illustrer les choses. Revenez par ici, laissez cette brèche tranquille. Ah non non, je ne m’inquiète pas pour le Pokémon là.
Vous n'êtes pas sortables. Anouck, arrête de faire n'importe quoi (oui, toutes les Anouck lisant cet article vont se poser des questions existentielles).

Nous disions. Nous sommes face à une nouvelle voie entre les dimensions, ce chemin est assez curieux. On dirait qu'il nous permettrait d'être... Parti prenant d'une action ?

97 carte 97Carte numéro 97 de la série GNR24 carte 24Carte numéro 24 de la série SM08117 carte 117Carte numéro 117 de la série SM10112 carte 112Carte numéro 112 de la série FAC

... Que s'est-il passé ? Je crois que... Nous sommes devenus un impressionnant (et sans doute très onéreux) Dracaufeu ? Je sais pas vous, mais je me suis senti très très populaire, bizarre.
Cela dit, ça équilibre avec le moment où j'ai cru voir une Team Rocket. Mais oui, mais oui, j'ai bien vu une Team Rocket !

Pratique pour faire rêver l'observateur, ce genre d'illustrations nous plonge en tant que protagoniste d'une existence dans le monde des Pokémon. Tantôt accompagné de son (cheni)pote, tantôt comme acteur d'une situation (le Dracaufeu, par exemple).

Avez-vous d'ailleurs remarqué ces quelques dimensions où nous pouvions profiter d'objets réfléchissants ? Miroir, flaque d'eau et j'en passe, qui nous permettent d'en savoir plus sur ceux qui peuplent ces mondes. Vous n'avez pas vu ?
Heureusement, j'ai pris quelques clichés...

87 carte 87Carte numéro 87 de la série SS100 carte 100Carte numéro 100 de la série SM0957 carte 57Carte numéro 57 de la série ND73 carte 73Carte numéro 73 de la série BKT

J'entends, j'entends. Être dans la peau d'un Embrylex peut faire bizarre. Mais que serait la vie sans quelques expériences absurdes ? Après tout, qui n'a jamais essayé de manger une chaise ? Enfin, avec du ketchup, bien sûr, on est pas des monstres.
Mais j'y pense, depuis le début de notre épopée fantastique, nous sommes globalement resté très terre-à-terre... Préparez vos packs de survie, on plonge...

23 carte 23Carte numéro 23 de la série AOR27 carte 27Carte numéro 27 de la série SM7520 carte 20Carte numéro 20 de la série AQ

Bloup, bloup bloup, glou !
Je disais. Notre voyage nous permet de découvrir des paysages insoupçonnés comme des fonds marins abandonnés, des ruines englouties et perdues depuis bien longtemps, voir le fond des abysses. Et le tout en restant à peu près au sec. On peut dire, sans se mouiller, que rares sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir vu tout ça de leurs propres yeux !
Mais ce n'est pas tout. Jusque-là, nous nous sommes contentés de voyager dans l'espace, mais il existe une autre dimension...

10 carte 10Carte numéro 10 de la série SM1268 carte 68Carte numéro 68 de la série SM06106 carte 106Carte numéro 106 de la série S11

Vous voyez là-bas ? C'est là que plusieurs millions d'années plus tard on construira l'usine pour imprimer des cartes de cette même scène :hap:
Il est amusant de voir que les illustrateurs vont jusqu’à inventer (ou confirmer) des théories. Ainsi, Tropius est représenté sous Ptéra dans des temps reculés, alors même qu’il n’est pas officiellement un Pokémon fossile.
Incroyable, pas vrai ?
Mais passons au dernier tunnel dimensionnel de notre voyage. Et si, depuis le début, toutes ces portes, ces fenêtres, ces lucarnes par lesquelles vous tenez tant à perdre un membre étaient des objets ? Oui, c'est des cartes, c'est vrai, merci pour ta remarque Anouck, mais la prochaine fois, tu me laisses finir, merci.

Je voulais dire, et si en fait, nous regardions ces univers par l'intermédiaire d'objet...

86 carte 86Carte numéro 86 de la série UF214 carte 214Carte numéro 214 de la série SPP

Comme une caméra filmant une émission de radio en direct ou un espiègle Pichu, par exemple. Arrêtez de cogner à la vitre, vous allez le stresser. Vous n'êtes vraiment pas présentables dans le multivers, c'est fou ! Je comprends mieux pourquoi les reptiliens préfèrent ne pas se montrer...

Il est d'ailleurs étonnant qu'on ait dû attendre autant d'années et une collaboration avec une marque tierce au Japon pour qu'un illustrateur se dise que ce rectangle pouvait devenir l’œil avisé et affûté d'une caméra. Récemment, un autre exemple a fait son apparition avec une carte de Queulo... Castorno :

60 carte 60Carte numéro 60 de la série PGO

Vous voyez, à force de taper à la vitre du multivers, vous avez attiré l'attention des Pokémon et ce poseur de Queulorior s'est senti pousser l'âme d'un instagrammeur professionnel. Il pique toute la vedette à ce magnifique et graisseux... GRACIEUX Castorno (vous moquez pas, il a gagné les Worlds de Londres).

Cette carte initialement de Queulo... Castorno se voit photobombée par un Queulorior. Il s'agit en fait d'une référence à la façon dont il fallait capturer Queuelorior à son apparition dans le jeu Pokémon Go. Ce dernier se glissait sur des photos que le joueur prenait exactement de la même façon que sur la carte.

Soit dit en passant, quelques artistes peu dégourdis ont tenté d'introduire des Pokémon dans notre monde, afin de copier les différents univers observables durant notre voyage dimensionnel...

23 carte 23Carte numéro 23 de la série PGO27 carte 27Carte numéro 27 de la série PGO54 carte 54Carte numéro 54 de la série PGO

Alors qu'après avoir observé tout ces univers, nous savons bien que les Pokémon ne sont pas en 3D. Quelle idée. Il ne faut pas imaginer qu'avoir un Evoli ne va pas mettre des poils partout chez vous. Un Evoli, ça a des poils, des puces, des tiques, ... Ah bah oui, on y réfléchi pas quand on veut en adopter un.
Bon, bon, bon. Reprenons.
Ah bah, on est à la boutique de souvenirs ! Trop bien !

28 carte 28Carte numéro 28 de la série LTR2 carte 2Carte numéro 2 de la série CEL10 carte 10Carte numéro 10 de la série CEL210 carte 210Carte numéro 210 de la série PRSM

Donc ici, nous sommes au rayon tablettes ancestrales et vitraux (drôle de mélange) visiblement, avec inscription de dragons mystiques offertes.
Je sais que vous allez pas me pardonner si je la met pas, alors la voici :

54 carte 54Carte numéro 54 de la série PRWC

Voilà, content ?
Donc, nous disions, des cartes ressemblant à des inscriptions anciennes, comme si elle venait de ruines antiques et de temps anciens (pas les mêmes que les dinosaures de tout à l'heure, du coup). Ces cartes sont assez rares malheureusement alors qu'elles apportent une vraie touche de nouveauté dans du déjà vu et revu. On se souvient, par exemple, du vitrail des zozios légendaires qui avait déchaîné les passions lors de son annonce...

Ah bah, voilà le rayon Photos Souvenirs. Et il y a de quoi faire ! Oh regardez cette petite famille !

25 carte 25Carte numéro 25 de la série LTR26 carte 26Carte numéro 26 de la série LTR27 carte 27Carte numéro 27 de la série LTR

BW : Legendary Treasures nous a ainsi gratifié de l'évolution d'une famille, photo après photo (oui, les illustrations se répondent, NON je ne fais pas une fixette dessus). Il en existe quelques autres qu’on pourrait qualifier de célébrations de l’amitié humains/Pokémon. Mais trop peu, disons-le.
Oui oui, vous pouvez vous servir, mais faudra les payer après, c'est une boutique de souvenirs ici, pas une distribution de tracts de parti politique.

La suite du rayon propose d'autres photos d'ailleurs, moins explicites mais tout aussi intéressantes :

64 carte 64Carte numéro 64 de la série SM0937 carte 37Carte numéro 37 de la série FFI16 carte 16Carte numéro 16 de la série BKT

Prises tantôt par un proche assez mauvais en cadrage, tantôt par un journaliste couvrant un événement incluant un Lippoutou ou encore par un touriste en vacances dans une région beaucoup trop chaude et chère pour la majorité des dresseurs (qui ont 10 ans, je rappelle).

Je vous accorde que nous sommes un peu dans l'extrapolation car en soi, il ne s'agit que des illustrations qu'on imagine pouvoir être des photos prises. Mais après tout, chacun est libre de percevoir les cartes comme il le souhaite. Si pour vous ces cartes sont des photographies, alors elles le seront. Si au contraire, vous voulez leur imaginer une histoire, alors elle existera, au moins en vous.
Tout comme certaines cartes peuvent être mal aimées (par exemple, celles illustrées par 5ban), vous pouvez y trouver un vrai plaisir à les contempler. Chacun est libre d'imaginer ce qu'il souhaite une fois devant ces illustrations...

Et finalement, pour finir notre épopée, je vous propose de nous poser un moment devant un spectacle de Pokémon...

37 carte 37Carte numéro 37 de la série PGO

Oh une baie pour nous ? Pour manger pendant le spectacle ? C'est gentil, merci !
Oh, ça commence, chut, chut, chut...

60 carte 60Carte numéro 60 de la série LTR

Oui, Kirlia, le Pokémon inspiré par les danseuses en tutus a sa propre scène de spectacle dans une carte.

Et voilà pour ce petit voyage. Il existe des tas et des tas d'autres cas de figure ou d'autres exemples des situations dont nous avons parlé. L'objectif était de vous en montrer quelques-uns tantôt par coup de cœur, tantôt pour vous faire découvrir et attiser votre curiosité.
Quand vous êtes face à une illustration, n'oubliez jamais que son créateur l'a dessiné en sachant qu'elle ornerait une carte. Il l'a donc conçu, comme pour beaucoup d’œuvres, avec une idée, un message, un concept qu'il voulait vous transmettre et vous montrez. Et à partir de là, vous verrez que même la plus commune des cartes peut abriter un petit message pour vous...

Et n'oubliez pas : “La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi.” (Anonyme)

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Nionis
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 23 avr. 2022, 09:48
Genre : ♂️
Localisation : 91 Essonne
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Voyage au centre de l'illustration

Message par Nionis »

Merci pour ce super article comme toujours.

Ça m'a donné envie de feuilleter mes classeurs à la recherche d'illustration qui me faisaient rêver il y a bien longtemps :3

Avatar de l’utilisateur
Mots Doux
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2022, 10:42
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Voyage au centre de l'illustration

Message par Mots Doux »

Super petit voyage, merci !

Les cartes où on voit une famille grandir au fil des évolutions sont de loin mes préférées. Legendary Treasures et Générations sont im-ba-ttables. Même sans être un fan de Dracaufeu, le fameux « Pour toujours et à jamais » du Dracaufeu de Générations me fait fondre. On nous dit tout le temps, au début des films et des jeux, que les humains vivent en harmonie avec les Pokémons, et pourtant c’est seulement dans le TCG que certaines illustrations me donnent vraiment ce sentiment. D’ailleurs je suis sincèrement déçu que les évolitions de Générations soient des EX, ça nous prive d’un flavor text.

Chapeau aux artistes qui réussissent à raconter tellement de choses dans une illustration aussi petite. ^^
Je collectionne Évoli et ses évolitions, et Milobellus. Je cherche aussi toute carte Dresseur où un de ces pokémons apparaît sur l’image (par exemple Poké Enfant compte).

Répondre