[Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 782
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Les joueurs et les collectionneurs sont persuadés de leur différence, quand comprendront-ils que ce sont simplement les pa$$ionnés qui sont différents.” Sébastien Feufauvel) !

Le diquoiquiestàqui ?
Le dimorphisme sexuel est, selon Wikipédia :
Wikipédia a écrit : L'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d'une même espèce.
Par exemple, la crinière des lions mâles. Oui, c'est un nom barbare pour dire "ce qui change entre le mâle et la femelle d'une même espèce".
Cette différence visuelle est apparue dans la licence en 4e génération (Diamant & Perle) et n'entraîne aucun changement statistique, bien qu'elle puisse entraîner une modification dans les possibilités d'évolution et, depuis la 6e génération (XY), elle peut modifier les capacités apprises (ne m'obligez pas à faire une blague salace).

Parmi les nombreux Pokémon ayant des différences selon leur sexe, il y a des cas tout à fait anecdotiques. Par exemple, les moustaches de Rattatac femelle sont plus courtes que celles de Rattatac mâle. Bien que cela soit amusant dans les jeux vidéo, nous n'en aurons cure dans cet article car entre les choix artistiques, la position des Pokémon (ce qui n'est pas très délicat quand on parle de sexe) et la prise en compte du dimorphisme ou non, il est difficile d'apprécier si oui ou non une illustration est pertinente.
Cette mécanique étant pensée initialement pour les jeux, où l'on peut admirer un Pokémon sous plusieurs points de vue, nous n'allons garder ici que les cas les plus marquants et vérifiables !
Par exemple, Keunotor mâle possède 2 boules de poils en plus sur la queue (délicat de faire de la subtilité avec cet exemple...) :

Image
Femelle à gauche, mâle à droite.
Images issues de Poképedia.

Et bien qu'on puisse quasiment affirmer que les cartes représentent uniquement des femelles :

120 carte 120Carte numéro 120 de la série BRS106 carte 106Carte numéro 106 de la série XY

Il est impossible de l'affirmer clairement à l'échelle du TCG étant donné que...

116 carte 116Carte numéro 116 de la série PRC117 carte 117Carte numéro 117 de la série PRC54 carte 54Carte numéro 54 de la série SF

On ne voit pas toujours l'élément qui permet de les différencier. Cependant, il n'existe qu'une seule carte de Castorno mâle (reconnaissable à son masque en forme de papillon), il est donc à peu près sûr qu'il n'existe que des Keunotor femelle dans le TCG :

Mâle
121 carte 121Carte numéro 121 de la série BRS16 carte 16Carte numéro 16 de la série RUM20 carte 20Carte numéro 20 de la série DP

Notez toutefois qu’au vu de la sensibilité du sujet, nous nous efforcerons donc d'observer des faits et de ne pas prendre parti ou d’émettre des théories ne reposant sur rien sur le pourquoi du comment. L'objectif ici est de montrer comment les cartes s’accommodent des différentes apparences d'un Pokémon et non de disserter dessus ou sur les messages sous-jacents que ces différences portent. Nous considérerons le dimorphisme sexuel comme un sujet représentant une des catégories de formes alternatives de la licence.

Dans la majorité des cas visibles, le Pokémon montré sur les cartes est la forme la plus connue. Et disons-le, il s'agit souvent de la forme mâle (les formes femelle des premières générations ayant souvent été ajoutées après coup). Par exemple, dans les cas de Déflaisan ou de Némélios, il n'y a qu'une carte de la forme femelle :

Femelle
86 carte 86Carte numéro 86 de la série BLW82 carte 82Carte numéro 82 de la série EPO145 carte 145Carte numéro 145 de la série SWSH2

Femelle
20 carte 20Carte numéro 20 de la série FLF51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM0823 carte 23Carte numéro 23 de la série EVS

Cela s'explique probablement par la popularité de Némélios mâle (Lysandre en possédant un et le lion étant plus mis en avant dans la culture que la lionne) et sans doute par la plus grande spécificité visuelle du faisan mâle dont est inspiré Déflaisan. Bulbapedia indique d'ailleurs que le dimorphisme de cette lignée représente spécifiquement le dimorphisme sexuel des oiseaux de notre monde où le mâle est souvent plus richement décoré que la femelle.
Les cartes réserveront d'ailleurs souvent la forme femelle à des occasions particulières. Par exemple, le Rafflésia accompagnant Erika sur sa carte GX est une femelle, de même que le Qulbutoké de la Radiant Collection (ou PokéKyun Collection en japonais) présente dans Générations :

93 carte 93Carte numéro 93 de la série SM0894 carte 94Carte numéro 94 de la série GNR

43 carte 43Carte numéro 43 de la série AQ211 carte 211Carte numéro 211 de la série SM12

Rafflésia femelle se démarque par son point plus important au centre de ses feuilles alors que Qulbutoké a... Bah du rouge à lèvres. Si vous pensiez trouver un Pokémon plus trollesque que Qulbutoké, Game Freak vous hurle que non, ce n'est pas possible !

Mais ce qui vous intéresse, je vous connais bande de fous, c'est les ratés que ça peut causer. Alors ne perdons pas de temps ! Et traitons d'un gros sujet, d'un sujet imposant à savoir l'amour propre de Manuel Valls un hippopotame de 300kg !

Image
Femelle à gauche, mâle à droite.
Images issues de Poképedia.

Apparue en 4e génération, ce Pokémon de type Sol illustre particulièrement bien le dimorphisme sexuel. Bien que sa morphologie ne change pas, sa couleur se voit très sensiblement modifiée. Très très sensiblement... Le cas d'Hippodocus est tel que bien souvent, il est pris pour un shiny (mais c'est quoi un shiny ? Mais cliquez donc ici pour le savoir !).
Dans les jeux vidéo Diamant & Perle (et leur remake), Terry est une membre du Conseil 4 de la région de Sinnoh spécialisée dans le type Sol. Bien évidemment, elle a dans son équipe un Hippodocus qui se trouve être une femelle. Mais comme jamais un Hippodocus n'a été représenté autrement qu'en mâle parmi les cartes, celui de Terry est représenté dans le TCG sous les traits d'un mâle :

42 carte 42Carte numéro 42 de la série RR

Il est cependant important de souligner qu'il est de même dans le dessin animé : Terry y possède un Hippodocus mâle. Quand même, qu'est-ce qu'on est content qu'ils se soient limités à des petits changements graphiques... La nature est nettement moins gentille.
Il faut dire que ce n'est pas le seul cas où un dimorphisme sexuel uniquement lié aux couleurs pose des soucis. La lignée Doduo/Dodrio (que nous appellerons Doduodrio pour aucune raison) a ainsi une particularité liée à la couleur de son cou : le mâle a le cou noir alors que la femelle a le cou blanc.

Image
Mâle à gauche, femelle à droite.
Images issues de Poképedia.

Idem pour Dodrio.
Mais avant que le dimorphisme sexuel ne soit intégré à la licence, Doduo avait le cou noir et Dodrio le cou blanc :

48 carte 48Carte numéro 48 de la série BS34 carte 34Carte numéro 34 de la série JU

Et cela est toujours le cas aujourd'hui, (presque) quelques soient les cartes de doduodrio prises en compte. Nous offrant donc un cas de figure où un mâle évolue en femelle dans le TCG et le tout en gagnant une tête au passage, décidément la science c'est compliquée dans cette licence…
Si la mention « presque » apparaît c’est parce qu’une carte des Vending Machine, exclusive au Japon, montre bien un Dodrio au cou noir. Donc, tout les Doduo du TCG évoluent en CE Dodrio depuis 25 ans.

29 carte 29Carte numéro 29 de la série VM1

Alors qu'à l'opposé, nous trouvons Apitrini. La particularité de cette lignée est que seule la femelle (reconnaissable à sa tâche rouge sur la tête du milieu) peut évoluer, en Apireine.
Cependant, dans les cartes Pokémon, n'importe quel Pokémon de Base (comme Apitrini) peut évoluer en son niveau 1, donc n'importe quel Apitrini pourrait évoluer en Apireine. Pour contourner le souci et réussir à faire son miel ( :hap: ), il aura été choisi de ne sortir que des cartes d'Apitrini femelle :

59 carte 59Carte numéro 59 de la série MD44 carte 44Carte numéro 44 de la série UD31 carte 31Carte numéro 31 de la série SM08

Un choix plutôt logique, mais on regrette d'avoir dû attendre Astres Radieux pour avoir des Apitrini mâle en arrière-plan pour rendre l'illustration plus immersive !
Une autre alternative est représentée par la lignée de Moyade (non ça n'est pas un Digimon chelou, c'est bien un Pokémon). Le mâle est bleu avec une barbe (que c'est bizarre), la femelle est rose avec du maquillage (quel hasard), oui moi aussi ça me perturbe d'imaginer des maquilleurs spécialisés dans les Pokémon sauvages.
Afin d'éviter le même souci qu'avec Doduodrio, les illustrateurs du TCG ont choisi de représenter mâle et femelle ensembles, histoire que l'on puisse dire que chacun évolue en son niveau 1 correspondant :

30 carte 30Carte numéro 30 de la série NVI38 carte 38Carte numéro 38 de la série PLS

35 carte 35Carte numéro 35 de la série NXD21 carte 21Carte numéro 21 de la série PHF

Bon, par contre dans l'encart d'évolution (en haut à gauche) c'est le mâle. Je suppose que la femelle doit être indisponible elle se fait maquiller pour préparer son évolution.
Jusqu'à Styles de Combat tout du moins ! Dans cette extension, notre Viskuse prince est représenté seul et évolue en Moyade roi représenté seul :

41 carte 41Carte numéro 41 de la série SWSH542 carte 42Carte numéro 42 de la série SWSH5

Avec un Moyade euh... Curieux, avec un petit style tête coupée. Ça doit être une subtile référence à la passion des français pour être régicide.
Pour les Pokémon des dernières générations ayant un dimorphisme sexuel, on peut constater une évolution de la considération des différentes formes. Mistigrix et Wimessir, respectivement des générations 7 et 8, ont des ratios mâle/femelle très proches.
Mistigrix a ainsi 4 cartes à l'effigie de chacune de ses apparences et une commune (pas la rareté, suivez s’il vous plaît) :

48 carte 48Carte numéro 48 de la série PRXY98 carte 98Carte numéro 98 de la série GNR43 carte 43Carte numéro 43 de la série FLF

Plutôt un bel exemple !
Concernant Wimessir, il existe une majorité de représentation de sa forme femelle, cela dû aux rééditions en shiny de ces dernières. Ce qui est plus intéressant cependant c'est que ce Pokémon, de types Normal/Psy, n'a été représenté en type Psy (hors Ultra-Rare) que sous sa forme femelle et en type Incolore (Normal) uniquement en mâle :

127 carte 127Carte numéro 127 de la série FST120 carte 120Carte numéro 120 de la série SWSH5

88 carte 88Carte numéro 88 de la série SWSH256 carte 56Carte numéro 56 de la série SWSH45

Pour ce qui est des Ultra-Rares, elles sont uniquement de type Psy. Et fait amusant, deux se répondent :

39 carte 39Carte numéro 39 de la série SWSH4591 carte 91Carte numéro 91 de la série SWSH1

Et pour finir notre petite visite biologique, je vous propose un petit jeu : saurez-vous trouvé le.s Pikachu femelle.s présent.e.es sur cette carte ?

246 carte 246Carte numéro 246 de la série JUMBO

Et n’oubliez pas : “Les hommes et les femmes sont persuadés de leur différence, quand comprendront-ils que ce sont simplement les individus qui sont différents.” (Sébastien Fauvel).

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1546
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par Mystia Lore. »

:koko:
  Image
Pokémon (MàJ 24/11/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Twitch

Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 2916
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par Mishy »

Il est dommage de constater qu'il n'y a quasiment pas de Nemelios femelle, alors que pourtant, ce Pokémon mériterait d'être un peu plus mis en avant! Idem pour Moyade femelle, c'est quoi le souci, ils n'aiment pas le rose? XD
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120

Avatar de l’utilisateur
Callista-Chan
Membre
Membre
Messages : 105
Inscription : 04 août 2022, 16:59
Genre : ♀️
Localisation : 44
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par Callista-Chan »

Bravo pour ces articles ! La rédaction et leur illustration les rendent toujours intéressants ! :D
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane et Papa de Lucas.

Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 1456
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par macabeyleo »

Mystia Lore. a écrit :
06 nov. 2022, 14:25
:koko:
  Image
Bravo
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici

Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 1456
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par macabeyleo »

Callista-Chan a écrit :
07 nov. 2022, 12:52
Bravo pour ces articles ! La rédaction et leur illustration les rendent toujours intéressants ! :D
Merci pour notre rédacteur. Mais faut pas trop lui faire de compliments, après il a les chevilles qui gonflent. :D

Ses articles sont toujours un plaisir à lire. Vous allez voir le prochain est très sympa. (je parle de l'article pas de notre rédacteur, celui-ci on le garde il est trop précieux).
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici

Avatar de l’utilisateur
Cocowet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2021, 18:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par Cocowet »

J'attends le retour du papilusion rose !
Echange effectués avec : Nionis ; Nivek86

Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 1456
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par macabeyleo »

Cocowet a écrit :
08 nov. 2022, 09:55
J'attends le retour du papilusion rose !
Voilà
papilusion.png
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici

Avatar de l’utilisateur
Cocowet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2021, 18:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par Cocowet »

macabeyleo a écrit :
08 nov. 2022, 10:28
Cocowet a écrit :
08 nov. 2022, 09:55
J'attends le retour du papilusion rose !
Voilà

papilusion.png
Oh ! Il sort d'où celui-là? je le retrouve pas sur ni sur pokecardex, ni aucun site? C'est un fanart non?
Echange effectués avec : Nionis ; Nivek86

Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 1456
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par macabeyleo »

Non je me suis juste amusé à changer la couleur du papilusion de la carte d'origine pour te faire plaisir en attendant peut-être une édition d'une vraie carte.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici

Avatar de l’utilisateur
Yvan713
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 25 oct. 2022, 22:56
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon

Message par Yvan713 »

Ah le malin XD
  8) J'AI UNE CARTE GOOGLE PLAY DE 50€ 8)
:s mouais non, c'est trop fou pour être vrai :s
(fe) les signatures c'est cool (fe)

Répondre