[Médiacart] Des jeux vidéo et des cartes

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Médiacart] Des jeux vidéo et des cartes

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex ("Il faut cultiver notre collection" Voltaily) !

Personnellement, j'aimais bien l'intro que j'avais fait dans l'article précédent ici.
Les cartes Pokémon sont un média pour diffuser la licence Pokémon. Constat assez basique je vous l'accorde (et intro catastrophique, n'utilisez pas cet article dans vos mémoires) mais nécessaire.
Les cartes Pokémon sont devenus un tel média qu'aujourd'hui Nintendo s'appuie sur les cartes pour mettre en avant ces autres médias. Parce bon, ça serait dommage de pas profiter de pouvoir mettre ce qu'on veut dans des cartes, comme dans un Smash Bros...
Et c'est exactement de ça dont on va parler !
Que cela soit promouvoir les films, l'animé ou même les jeux, les cartes Pokémon servent de vitrines pour soit motiver les consommateurs soit fidéliser les fans.

Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif, tout simplement parce que jeux vidéos, cartes et séries animées sont très liées. On trouve par exemple des cartes reprenant les personnages des jeux vidéos (et autres) :

157 carte 157Carte numéro 157 de la série SWSH1165 carte 165Carte numéro 165 de la série SWSH1169 carte 169Carte numéro 169 de la série SWSH1
Donc aujourd'hui, on continue ! Mais cette fois-ci, on va parler des cartes liées aux jeux vidéo.
Bien sûr, elles le sont toutes puisque les blocs et les extensions suivent les jeux vidéos. On va retrouver un nouveau bloc à chaque génération et des noms d'extensions en lien avec ce qui se passe dans les jeux. On aura ainsi "Glaciation Plasma" à l'époque où la Team Plasma glaçait Unys ou "EX Rouge Feu & Vert Feuille" lors de la sortie des remakes éponymes (sans le EX, suivez un peu).
Bon je vous l'accorde certains titres d'extensions peuvent être obscurs mais parfois faut meubler et appeler ses séries "Chaises, Tables, Comptoirs" ça le fait pas. Meubler. Chaises, tables, comptoirs. Meubler. Vous l'avez ?
Elle était plus drôle dans la tête... Mais revenons-en à nos Wattouat.

On va commencer par un voyage auprès des ennemis. Après tout, comme dirait Flaubert :
On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis.
Oui, vous ne pensiez pas lire du Flaubert dans un article sur les cartes Pokémon, mais sauvez votre culture est un défi de tout les jours. Ne me remerciez pas.
Si on revient au commencement, il y a eu supposément le Big Crush. Ce dernier fut suivi par le Big Bang. Mais je crois que nous sommes revenus un peu trop loin. Revenons plus près de nous, voulez-vous.
Au commencement, disais-je, il y avait la Team Rocket. Cette même team qui eu le droit à sa série dédiée durant le bloc Wizards Of The Coast.

Image

Oui, mais ça veut pas dire que ça parle des Pokémon de la Team Rocket (les fameux Pokémon Obscurs), me direz-vous bande de tabourets empoisonnés (ou non si vous connaissez la série). Après tout, a-t-on parlé de glaces à la vanille ou au chocolat-rosette dans Règne de Glace ? Je ne crois pas !
Deux exemples :

28 carte 28Carte numéro 28 de la série TR29 carte 29Carte numéro 29 de la série TR

Voilà. Les sbires sont dans la place. Cette même team qui aura le droit à une autre série lors de la sortie des remakes des versions Vert et Rouge.

Image

Qui aura ses Pokémon Obscurs également ainsi que ses références à l'animé (celles-là sont cadeaux) :

42 carte 42Carte numéro 42 de la série TRR46 carte 46Carte numéro 46 de la série TRR47 carte 47Carte numéro 47 de la série TRR

C'est ainsi qu'au fil du temps, on retrouva dans le jeu de cartes les différentes teams peuplant les jeux vidéos. Certaines auront leur extension dédiée (comme la Team Rocket) :

Image

Avec un net favoritisme pour la Team Plasma... Il ne manquait plus que Ecto Plasma et on avait fait le tour.
D'autres seulement sous forme de cartes disséminées de-ci de-là dans les extensions.

7 carte 7Carte numéro 7 de la série PT99 carte 99Carte numéro 99 de la série PHF115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM03

Même la fondation Æther aura le droit d'apparaître dans une carte reprenant le design du Paradis Æther du jeu vidéo :

96 carte 96Carte numéro 96 de la série SM04116 carte 116Carte numéro 116 de la série SM02168 carte 168Carte numéro 168 de la série SM08

Et je vous rassure, cette mode d'illustrer les cartes Dresseurs à l'aide des antagonistes du jeu vidéo n'est pas prêt de s'arrêter puisque nous avons eu la délicieuse et insupportable Team Yell dans Épée & Bouclier :

184 carte 184Carte numéro 184 de la série SWSH1

Et pour le coup, la Team Yell a mis très longtemps à apparaître dans l'animé. On a donc une référence aux jeux vidéos (et éventuellement au manga) et non à l'animé (ou aux films) comme on pourrait souligner pour d'autres teams (coucou Jessie et James).
Pour terminer avec les teams de criminelles, vous souvenez-vous de la Team Rainbow Rocket présente dans Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune ? Il s'agit d'une Team Rocket amélioré puisqu'en utilisant la technologie des brèches spacio-temporelles, Giovanni ramène à lui tout les leaders de toutes les teams que nous avons connu.
Oui, je sais, ça a l'air très compliqué pour pas grand chose, mais souvenez-vous que les antagonistes de notre monde essaye d'envoyer des voitures Tesla dans l'Espace.
Alors le premier qui dit que c'était mieux avant, je l'envoi dans une brèche.

Pour fêter cette arrivée en fanfare, nos amis les japonais ont eu plusieurs cartes de "Pretend xxxx Pikachu" par exemple celle-ci :

191 carte 191Carte numéro 191 de la série SMP

La promo japonaise SM-P 191 "Pretend Boss Pikachu" (Pikachu prétendant être le Boss (donc Giovanni (trop de parenthèses))) dispose de l'attaque "Domination ?" illustrant bien l'événement du jeu vidéo.
Pour les autres cartes de cette gamme, je vous laisse aller les découvrir, on en a déjà parlé précédemment...
Vous en avez marre de parler des team ? Non ? Dommage car on va quand même arrêter pour partir vers d'autres jeux et événements !

Connaissez-vous Pokémon Snap ? C'est un jeu vidéo sortit sur Nintendo 64 où l'objectif était de prendre des photos des Pokémon directement dans leur environnement en leur laçant à la tronche différents objets. Durant le mois de Mai 1999, peu de temps après la sortie du dit jeu, le CoroCoro magazine lança un concours de photos.
Comment ça "quel genre de photos ?" ? Mais des photos de Pokémon Snap in-game, suivez un peu s'il vous plaît.
Les gagnants (au nombre de 5) voyaient leur photo mise en cartes et 20 exemplaires leur être envoyés. Oui 20. Que 20. Affreux à collectionner hein... Mais pour le plaisir des yeux :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série SNAP2 carte 2Carte numéro 2 de la série SNAP3 carte 3Carte numéro 3 de la série SNAP
4 carte 4Carte numéro 4 de la série SNAP5 carte 5Carte numéro 5 de la série SNAP

Observez l'appareil photo comme logo d'extension mais surtout. Surtout. SURTOUT. Le détail que vous n'avez sans doute pas vu : les tronches de Pikachu et Léviator ?! Elles vont hanter mes cauchemars, je le sens.
Le même mois, l'émission télévisée 64 Mario Stadium (TV Tokyo) organisa le même concours (quelle imagination, on dirait presque un coup de com' prémédité). La différence est qu'on ne sait pas combien d'exemplaires ont reçu les gagnants. C'est encore pire du coup...
Cette fois, la carte la plus terrible c'est le Smogo Prout (oui c'est fin, désolé maman si tu lis ça).

6 carte 6Carte numéro 6 de la série SNAP7 carte 7Carte numéro 7 de la série SNAP8 carte 8Carte numéro 8 de la série SNAP
9 carte 9Carte numéro 9 de la série SNAP10 carte 10Carte numéro 10 de la série SNAP

En France nous avons tout de même eu une carte issue de Pokémon Snap :

26 carte 26Carte numéro 26 de la série PRWC

D'ailleurs, il n'y pas marqué "illus." comme d'habitude mais "Photo." en bas de la carte. On appréciera le soucis du détail.
Bon, avant d'aller plus loin je voudrais qu'on fasse une petite parenthèse sur notre ami à tous LE LEVIATOR ROUGE. Arrête de grogner s'il te plaît, je sais que j'en ai déjà parlé mais je vais faire vite.
Comme vous devriez le savoir (si vous allez lu cet excellent article de votre serviteur), ce Léviator Chromatique est apparut dans les versions Or et Argent (et Crystal) puis réapparut dans les remakes Heartgold & Soulsilver. Et devinez quoi ? À chaque fois que les versions (ou leur remake) sont sorties, nous avons eu...

65 carte 65Carte numéro 65 de la série NR123 carte 123Carte numéro 123 de la série HGSS

Une carte à son effigie. C'est amusant de voir que ces cartes qui étaient promotionnelles au Japon sont simplement entrées dans nos séries sans faire de vague (vague, Léviator, vous l'avez ?).
Le cas suivant est Pokémon Rumble. Une série de jeux vidéos où on incarne un Pokémon (enfin un jouet de Pokémon, façon Toy Story) et où l'on peut affronter d'autres jouets Pokémon dans le but de vaincre des boss, défaire des donjons, ...
Un coffret de cartes est sorti pour accompagner un des jeux de la licence.

Image

Je ne vais néanmoins pas m'y attarder car un article existe également à ce sujet mais vu à quel point l'extension est fidèle au jeu, cela aurait été dommage de passer à côté.

Faisons un petit retour sur le thème des concours. Ça vous a manqué ? Non ? Tant pis !
Connaissez-vous Pokémon Art Academy ? Un jeu Nintendo 3DS sortit en Europe le 4 juillet 2014. Il s'agit d'un crossover entre la licence Art Academy (visant à apprendre à dessiner) et Pokémon (visant à conquérir le monde). Pour fêter la sortie de ce jeu, le premier concours international d'illustrations de la licence Pokémon fut organisé ! Un concours d'illustration où il fallait dessiner en utilisant le jeu en question (et croyez moi, quand on sait que la suite est réalisée avec une 3DS, ça impressionne encore plus). Même si en vérité, le monde fut divisé en 3 parties :
  • Japon,
  • Amérique du Nord (États-Unis, Mexique et Canada) et
  • Fourre-tout Europe et Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Russie, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Luxembourg, France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Belgique et Autriche).
Vous noterez que l'Italie fut exclue du concours. Pourquoi ? Parce que.
Le concours se déroula du 13 Décembre 2014 au 1er Février 2015 au Japon et du 18 Février 2015 au 29 Mars 2015 pour le reste du monde et proposait 2 catégories : "Dress-Up Pikachu" (Habiller Pikachu, inspiré du Pikachu Cosplayeur) et Votre Pokémon Favori.
Les 5 gagnants (au Japon) et les 3 gagnants (dans le reste du monde) de chaque catégorie de chaque partie du monde ont reçu 100 exemplaires de cartes illustrées avec leur dessin !
Et tout de suite, les cartes en question !

Japon - Catégorie Habiller Pikachu :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série ARTAC2 carte 2Carte numéro 2 de la série ARTAC3 carte 3Carte numéro 3 de la série ARTAC
4 carte 4Carte numéro 4 de la série ARTAC5 carte 5Carte numéro 5 de la série ARTAC

Japon - Catégorie Votre Pokémon Favori :

6 carte 6Carte numéro 6 de la série ARTAC7 carte 7Carte numéro 7 de la série ARTAC8 carte 8Carte numéro 8 de la série ARTAC
9 carte 9Carte numéro 9 de la série ARTAC10 carte 10Carte numéro 10 de la série ARTAC

Avec une carte spectre absolument terrifiante que je vous met en spoiler pour la version HD. Au vue des détails, ça serait dommage de s'en priver...

  Image
Image issue de Bulbapedia

Amérique du Nord - Catégorie Habiller Pikachu :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série ARTAC2 carte 2Carte numéro 2 de la série ARTAC3 carte 3Carte numéro 3 de la série ARTAC

Amérique du Nord - Catégorie Votre Pokémon Favori :

4 carte 4Carte numéro 4 de la série ARTAC5 carte 5Carte numéro 5 de la série ARTAC6 carte 6Carte numéro 6 de la série ARTAC

À noter une petite bizarrerie : les cartes japonaises ne sont pas numérotées, seul est présent l’abréviation de la série promotionnelle. En Amérique du Nord, il n'y a même pas d’abréviation, nous avons des cartes sans numérotation et sans logo d'extension.

Europe et Océanie - Catégorie Habiller Pikachu :

7 carte 7Carte numéro 7 de la série ARTAC8 carte 8Carte numéro 8 de la série ARTAC9 carte 9Carte numéro 9 de la série ARTAC

Europe et Océanie - Catégorie Votre Pokémon Favori :

10 carte 10Carte numéro 10 de la série ARTAC11 carte 11Carte numéro 11 de la série ARTAC12 carte 12Carte numéro 12 de la série ARTAC

Et même chose pour ces cartes : pas de numérotation ni de logo d'extension. Vous noterez malgré tout que le Kecleon est en français, signe que nous avons eu un gagnant.e en France !
Mais je vous entends "ok c'est bien sympa mais on pourrait pas parler un peu de choses récentes plutôt que tes jeux rétro là".
D'abord, calmez-vous. Ensuite, nous y venons !
Vous souvenez-vous de cette carte :

5 carte 5Carte numéro 5 de la série PRSM

Devinez quoi...
Cette carte était offerte lors de l'achat d'un jeu Pokémon Soleil ou Pokémon Lune au Japon. Elle mettait en fait en avant, d'une part la nouvelle rareté (GX) et de l'autre part les cristaux Z, permettant de lancer des attaques of the doom of the Apocalypse.
Alors que dans le reste du monde, elle se trouvait en carte promotionnelle dans le coffret Ronflex-GX. Pourquoi donner une carte quand on peut vendre un coffret ?
Pour la sortie des jeux controversés (ça veut dire que certains les ont pas aimé) Let's Go Pikachu & Let's Go Évoli, nous avons eu une cargaison entière de produits à l'effigie de ces mascottes.
Des Decks appelés "Let's Play Pikachu" et "Let's Play Évoli" (humour quand tu nous tiens) :

Image

Mais aussi un coffret avec une Pokéball, rappelant vaguement une certaine Pokéball Plus...

Image

Et bien sûr un coffret avec une carte mettant à l'honneur Évoli...

Image

232 carte 232Carte numéro 232 de la série PRSM233 carte 233Carte numéro 233 de la série PRSM

... Mais d'une façon tellement extraterrestre que notre simple intelligence de terrien ne peut pas l'appréhender.
Et pour finir avec du encore plus récent, sachez qu'au Japon si vous achetiez pour ¥ 900 (environ 7,60€, assez loin de nos 20€ habituels) de produits Pokémon Donjon Mystère ou de cartes dans les magasins participants, vous receviez en cadeau...

36 carte 36Carte numéro 36 de la série SPP

Un Pikachu, oui encore, mais surtout une carte reprenant le design de Pokémon Donjon Mystère sortit sur Switch !
Que dîtes-vous ? Plus récent encore ?
Je ne préfère vraiment pas...

Ar...

... En parler. Elle est déjà un peu recherchée...

Arce...

... Et je m'en voudrais de faire sa propagande...

Arceus...

... La dernière fois que j'ai entendu quelqu'un parler comme ça, un serpent géant a fini par se balader dans une école...

267 carte 267Carte numéro 267 de la série SPP

Bon ok, elle claque.
C'est ainsi que se conclue notre petit voyage parmi les cartes liées aux jeux vidéos. J'ai pris grand plaisir à comparer le Japon au reste du monde, j'espère que vous avez pris plaisir à lire le résultat !
Ce que l'on peut constater globalement c'est qu'une grande majorité des cartes liées aux jeux vidéo (et ayant un lien précis avec) soit ne s'exportent pas en dehors du Japon, soit s'exportent et sortent de façon aléatoire dans des coffrets ou dans des extensions. Une technique bien dommage quand on sait que la licence devrait former un ensemble harmonieux. Mais bon, au moins on les a chez nous !

Et n'oubliez pas : "Il faut cultiver notre jardin" (Voltaire)

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 762
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Médiacart] Des jeux vidéo et des cartes

Message par Arkane »

Super article, comme toujours ! :D
Je comprends mieux pourquoi je galère à trouver la "collection" jap' Pokémon Snap...
Avatar de l’utilisateur
Soy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2022, 20:58
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: [Médiacart] Des jeux vidéo et des cartes

Message par Soy »

Article incroyable comme d'hab ! (je dis ça sous la menace)

Grosse préférence pour les pikachus avec des fringues et les cartes p snap :)
Tu connais la blague du petit déjeuner ?
Avatar de l’utilisateur
Bulbi95
Membre
Membre
Messages : 268
Inscription : 25 oct. 2021, 14:32
Genre : ♂️
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Magasin :

Re: [Médiacart] Des jeux vidéo et des cartes

Message par Bulbi95 »

Super article Xyelios!
https://tcm-assets.pokecharms.com/moder ... c7c110.png
Ma carte de dresseur de Bulbizarre (g)
Répondre