[Débrouillons les Cartes] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Si le collectionneur ne façonne pas sa collection, les scalpers la façonneront.” - Kadabarthur Miller)

Le saviez-vous, les cartes Pokémon ne sont pas que des jolies images à collectionner ! On peut également les utiliser pour caler des meubles, allumer le feu dans la cheminée ou, une fois bien affûtées, en faire des shurikens de combats à jeter sur les scalpers lors des soldes.
Plus sérieusement, si pour beaucoup les cartes sont des objets de collection ou des outils à utiliser dans un Deck, une partie de la communauté a choisi d'en faire des objets artistiques mais non en tant que produits finis, mais en tant que matière première ou comme support de leur créativité.

Afin de donner un exemple avant de détailler un peu le sujet, il suffit de quelques minutes sur certains sites de ventes de créations artisanales pour tomber sur des boules pour sapins de Noël (donc des Sapinball AH AH AH) réalisées à partir de cartes Énergies :


On aime, on n’aime pas, on peut s'accorder sur une chose : OUI, CETTE PERSONNE A TROUVÉ UNE UTILITÉ AUX CARTES ÉNERGIES QU’ON A TOUS EN TROP. Et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.

Du coup cet article sera consacré à ce type d'idées, de créations, de réalisations. Comment faire de la carte plus qu'un bout de carton coloré pour aller vers une œuvre d'art à part entière ou encore comment assembler des cartes (façon Magritte V-Union) pour en faire un ensemble harmonieux. Comme souvent, le but n'est pas de dresser une liste exhaustive mais simplement de parler de quelques idées, de pistes et pourquoi pas de vous inspirer à en trouver d'autres par vous-même ou de vous y essayer grâce à des conseils d'experts ?

Vous êtes prêts ? Alors allons-y Alonzo !

Les altérations

On parle généralement d'altérations de cartes quand on vient... Altérer la carte, oui, bravo ! Vous avez trouvé ! Merci de nous avoir suivi, abonnez-vous pour ne rien manquer.

Hum.

On parle d'altérations généralement pour le dessin sur carte(s). L'idée est soit de venir prolonger l'illustration en débordant allégrement sur le reste de la carte, soit de venir ajouter quelque chose à la carte, vous allez voir.
On inclura également les modifications visuelles des cartes, sans ajout mais plutôt par... retrait, mais on en reparlera aussi après !

Pour illustrer mon propos, voici quelques Énergies à qui Littles Sparkles a offert une nouvelle vie en ajoutant au feutre indélébile (et disons-le, avec un certain style qui plaît à ma rétine) la silhouette d'un Pokémon :


Et il s'agit là de mon premier guest, applaudissez s'il vous plaît.
Littles Sparkles fait partie de ces petites mains, de ces petits artistes dont vous ne connaissez certainement pas le nom mais qui gagnent à être connus...

D'ailleurs, quand je vous parlais de donner une nouvelle vie aux cartes Énergies, je n'étais pas loin de la vérité puisque, comme me l'a confié Littles Sparkles :
Littles Sparkles a écrit :J'avais énormément de cartes énergie neuves, accumulées au fils des ouvertures et dont je ne savais pas trop quoi faire. Puis je me suis dit et pourquoi pas faire des Pokémon dessus ? J'ai testé plusieurs matériaux : peintures, crayons, feutres, et j'ai sélectionné celui qui m'allait le mieux - le feutre noir. J'ai préféré garder un style plutôt minimaliste avec la silhouette seulement et quelques motifs par ci et là. Et voilà j'ai décidé peu après de les proposer à la vente :D
Et si tu avais quelques conseils à donner aux lecteurs qui voudraient s'y essayer ?
Littles Sparkles a écrit :Je dirais seulement que pour s'essayer, il faut de la patience et de l'entraînement, bien évidemment les premiers essais ne seront pas toujours comme on le souhaite mais à force de rien lâcher, on arrive au résultat voulu :D
Héhé, merci d'avoir accepté de répondre à mon invitation !

On peut bien sûr s'imaginer des tas d'ajouts centrés sur des Pokémon du même type que l'énergie. Et finalement, tout est bon (dans le Grotichon) pour sublimer les cartes Énergies qu'on juge – à tort – comme inutiles. Ensembles, nous pouvons faire reculer le mépris des cartes Énergies. Ensembles, nous pouvons mener cette lutte afin de revaloriser ceux que le monde à oublier. Nous pouvons donner une seconde chance aux laissés-pour-compte, leur donner un morceau d’emmental et ensembles nous unir pour abolir injustice et pauvreté !

Bon après, est-ce qu'on le veut vraiment… Boarf non en vrai… :hap:
Cela étant, ce genre de petits ajouts peut habilement se glisser sur une carte dresseur ou Pokémon également…

Mais l'heure n'est pas s'interroger là-dessus, l'heure est à parler de peinture sur cartes.
Et pour cela, je vous présente ma deuxième guest : Mwoaa ! Applaudissements.
En plus d’avoir été une des plus illustres modératrices de notre cher forum, Mwoaa est devenue une star française de la peinture sur cartes… Et on comprend pourquoi :


Je ne sais pas vous, mais je pense que je vais plus souvent faire des articles comme celui-ci, ne serait-ce que pour ma rétine... Allay, je lui laisse la parole :

Dis-moi, comment t'es venue cette idée ?
Mwoaa a écrit :J'ai commencé car un ami dans une ancienne boite où j'ai bossé, m'a montré cette pratique sur Magic. Et comme je collectionnais Pokémon et que j'avais beaucoup de doubles, j'ai plutôt essayé sur Pokémon. J'ai peint la première carte (Couaneton) en 2014, j'en ai fait quelques-unes par ci par là jusqu'en 2017. Puis en 2018, j'ai décidé de faire ça à plein temps, voyant d'autres artistes très talentueux, je me suis motivée pour progresser au maximum.
Et si tu avais quelques conseils à donner aux lecteurs qui voudraient s'y essayer ?
Mwoaa a écrit :Pour essayer il faut : des cartes (évidemment ^^), de la peinture (évidemment aussi) mais attention, toutes les marques ne se valent pas. La complexité de l'altération est de, non seulement retrouver les bonnes couleurs, mais aussi de rester avec une texture la plus lisse possible (la carte étant un objet très fin). Une peinture de mauvaise qualité sera peu pigmentée, donc peu couvrante. Il faut bien doser son eau (personnellement je n'en utilise que pour rincer mon pinceau) car la carte étant du papier, l'utilisation de l'eau risque de diluer votre peinture sur une surface peu adhérente et faire gondoler votre carte.
De toute façon, il n'y a pas de mystère c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en pratiquant que la technique va s'affiner. Plus vous allez en faire et plus vous allez apprendre et trouver des astuces. C'est comme tout, il faut de l'intérêt et de la persévérance, ne vous dites pas que votre première carte sera magnifique, dites-vous que c'est une étape pour aller vers du mieux.
Bon courage !
Merci pour ces encouragements et d'avoir accepté de répondre à mon invitation !

Comme je vous le disais plus haut, il n'y a pas que la peinture sur cartes qui soit une altération. On peut également inclure dans cette thématique l'exposition volontaire d'une carte à la lumière solaire en vue de la décolorer. Une bien longue explication pour dire un "sunfade" volontaire.
Si le phénomène du sunfade est connu des collectionneurs, c'est bien souvent en mal puisqu'il a ravagé des quantités immenses de livres, DVD et jeux vidéo. Mais les passionnés de Pokémon ne sont pas fous : derrière toute mauvaise situation, il y a du bon à prendre.

Pour vous expliquer plus en détails, je vais faire appel à mon 3e guest, Toine Lay !
Veuillez également applaudir.
Toine Lay, en plus d'être un joueur français habitant au Japon et apportant par ses résultats en compétitions une excellente image de la France (on l’en remercie), a présenté sur son compte Twitter des cartes qu'iel s'est lui-même arrangé pour sunfader.


Et en direct du Japon (enfin, en direct, quand iel m'a répondu quoi), voici quelques petites infos en plus :

Mais dis-moi, comment t'es venue cette idée ?
Toine Lay a écrit :Et bien en fait un jour, j'ai vu que quelqu'un avait vendu très cher un "Shining Mew* Rare Misprint** No Magenta". J'ai trouvé ça très intriguant mais aussi très louche que le seul exemple d'un tel misprint soit sur une carte pour laquelle ça colle parfaitement, donc j'ai demandé à des collectionneurs qui s'y connaissent et ils m'ont confirmé que cette carte était très probablement juste sunfaded. Et du coup j'ai fabriqué mon propre Mew bleu, parce que je trouvais ça joli :D
* Il s’agit de cette carte :

222 carte 222Carte numéro 222 de la série UPC

** Le terme « Misprint » signifie « erreur d’impression », on l’utilise souvent pour indiquer des soucis de coloration sur des cartes.

Tu aurais une idée sur combien de temps ça a pris pour arriver à tes résultats ?
Toine Lay a écrit :Ça doit vraiment dépendre de la saison et de la région. En été au Japon je dirais que ça a pris 2-3 mois.
Et si tu avais quelques conseils à donner aux lecteurs qui voudraient s'y essayer ?
Toine Lay a écrit :La technique de base :
Mettre la carte dans une sleeve, sceller l'ouverture de la sleeve avec du scotch pour éviter que de la condensation entre à l'intérieur.
Scotcher la carte sleevée contre une fenêtre bien exposée au soleil (côté intérieur, bien sûr), et patienter ;)
Et pour ceux qui veulent faire décolorer seulement une partie de la carte, il suffit de préparer un pochoir en papier format carte où on aura découpé les parties qui doivent prendre le soleil, et glisser le pochoir dans la sleeve avec la carte au s'assurant qu'ils se superposent parfaitement et ne bougent pas.
Merci beaucoup pour tes réponses et le petit message de prévention pour les faux misprint !

Bon jusque-là, on est resté assez gentil avec les cartes. On les a recouverts, on les a décolorés, certes. Mais hé, Mickaël Jackson aussi a été décoloré et... Quoi mon avocat appelle ?
J'ai un avocat ?
Ne pas faire la blague ?
Ah. D'accord.

Et bien maintenant soyons moins sympas et allons donc donner quelques coups de cutters et de ciseaux dans ces bouts de cartons, parce que même si on adorait tous le coloriage, on adorait tout autant le découpage...

Destruction Créatrice (et pas récréative)

Continuons avec les cartes Énergies, histoire de tirer sur l'ambulance qui est dans le fossé, les pneus crevés et le moteur en vrac.

Un jour, une amie (qui se reconnaîtra, coucou si tu passes par là avec Fulgudog) m'a montré un Cizayox pour le moins fort étonnant : il était composé de cartes Énergies découpées et réorganisées. Sceptique, émerveillé, troublé, bien des émotions me traversèrent mais une seule resta : l'attrait.

Poursuivant mes recherches je tombais sur des personnes réalisant des Dracaufeu (parce qu'on en manque, voyez-vous) :


BLAM, seconde vie aux Énergies, BLAM comment occuper son neveu pendant une après-midi et cela gratuitement (ces conseils de gestion des enfants vous sont offerts à titre gratuit), BLAM la classe.
Mais si je devais citer un travail qui a particulièrement plu à ma rétine (que vous commencez à connaître maintenant), je citerais le travail de SamsGottaCatchEmAll sur les Énergies, je vous laisse savourer :


Mais bon, comme dans tous les domaines, il y a ceux qui font des jolies choses et il y a les gens qu'on pourrait qualifier de "grands malades qui font des trucs de fous" comme, par exemple Poke Monty qui euh... Bah voyez :


Bon, le principe est "simple" : on vient utiliser les cartes Énergies comme des pièces de puzzle, en les juxtaposant, en les découpant et en repeignant un petit coup par-dessus pour créer des motifs.
Si vous êtes plutôt de la team douceur, je vous propose la même chose mais sans découpe :


Simple, efficace, sans découpe de cartes, c'est tout ce qu'on aime en un sens !

Mais je sens que vous en voulez plus. Parce que jusque-là, nous sommes restés au final sur des créations très plates (au sens propre, pas au sens figuré). Alors que diriez-vous de passer dans la 3e dimension ?

Les Pokemon Card Shadow Box Art

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une Shadow Box vous entends-je vous demander. J'y viens.
Il ne s'agit pas d'une boîte pour enfermer Shadow The Hedgehog, le copain 2edgy4me de Sonic Le Pangolin, mais d'une sorte d'imitation de 3D par superposition de couches successives. Oui, comme un oignon, voilà. Les oignons sont en fait tous en 2D #NousSachons
Comme un exemple vaut mieux que des tas de mots, voici une Shadow Box réalisée par Celeron787 :


Revenons plus précisément sur le principe : on superpose plusieurs oignons cartes identiques en coupant une partie différente de chacune afin de donner cet effet de profondeur.
Comme vous vous en doutez, de par le procédé même, il faut plusieurs cartes identiques. Si vous souhaitez vous essayer aux Shadow Box, il ne faut peut-être pas commencer par Dracaufeu Set de Base en premier lieu :hap:
Toutefois, si le sujet vous intéresse, je vous renvoie vers un petit tuto réalisé par TheJWittz , en anglais certes, mais avec l'image vous devriez pouvoir comprendre le procédé de fabrications, je ne m'inquiète pas !

Voilà pour notre petit tour des créations faites à partir de cartes. Comme indiqué en intro, ce voyage ne se voulait pas exhaustif mais plutôt comme un parcours de découverte. Et afin de compléter ce voyage, je vous propose quelques petites images d'autres œuvres en vrac :


Bon et comme je le disais plus tôt, il y a toujours des fous...


Je tiens à remercier encore mes 3 invités : Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay d'avoir accepté de m'accorder un peu de leur temps. N'hésitez surtout pas à aller visiter leurs comptes, sites web et autres et à lâcher vos meilleurs j'aime, partage, retweet, ...
On me dit dans l'oreillette que certains prennent même des commandes, alors foncez de ma part !
Vous n’aurez pas de réduction mais ça sera vendeur pour les prochaines fois où j'aurais des invités !

Et n'oubliez pas : “Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront.” (Arthur Miller)

A bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Yumiqote
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 09 déc. 2021, 11:33
Magasin :

Re: [Collek] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par Yumiqote »

Mes rétines sont enjoyées également, merci pour ce bel article !

Un grand bravo en particulier à l'auteur des peintures sur carte, c'est époustouflant.
Echanges réussis avec : Anonyme, Obyk93, Amethystgigalith, Typhen, Yuusuke57, Olivia, EvoHD, Tanoukki, Tony69300, Jonh31, Phylla, ArtSee, Macabeyleo, JoeSlash, Arkane, Dobermann47, Bydom7, Lemagiciendu91, Papa de Lucas, Joekusa
Achats réussis avec : Miradora, Mnmsfrance, Abby2201, Anonyme, Toutoune134, Tanoukki, Tsuku', Astoal, Ureke, Macabeyleo, Dobermann47, Lemagiciendu91, xtrem bloodfist, SpoonJulien, Jnl21, Quentinusdu06
Vente réussie avec : Jonh31, Callista-chan, Coraliemaelann
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3094
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par Mishy »

C'est tout simplement magnifique! Je tire mon chapeau à ces artistes à la créativité sans limite!
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
petit-Mew
Membre
Membre
Messages : 129
Inscription : 19 mai 2013, 14:38
Localisation : Sur la route de Jadielle
Magasin :

Re: [Collek] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par petit-Mew »

Wouaaah c'est magnifique toutes ces créations ! mes yeux sont ravis de tout ce partage Merci ;)
N'attends pas que l'orage ⚡ passe, apprends à danser sous la pluie.

Image


MON TOPIC DE RECHERCHES ET ECHANGE : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=15293 <===

Echanges/Troks/Achats réussis avec :
xyelios - Pyroli ~ matt120 ~ Noctalia ~ foxymimi ~ Miradora (x2) ~ Carapuce91 ~ serial62 (x2) ~ Mwoaa ~ Mickey ~ Lafan-L (x3) ~ Daisy ~ morninguien ~ crisyaya ~ World-of-pokemon ~ Katsu Toria ~ Neoclint ~ Wames ~ Quentinusdu06 ~ iTzi ~ supers25 ~ Kodoku ~ legendaray ~ Jerem599 ~ matteolegremlins ~ PokéRisson


Achat/Echange en cours : loka

[ANCIEN PSEUDO : NutellaChoco]
Kimikogin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2020, 20:40
Magasin :

Re: [Collek] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par Kimikogin »

Ce travail que tu as fourni est fabuleux !!
J'ai adoré de A a Z, je soutien totalement ce genre d'article !
Et merci aussi à ces personnes qui créent des choses terribles :)
Avatar de l’utilisateur
Bulbi95
Membre
Membre
Messages : 268
Inscription : 25 oct. 2021, 14:32
Genre : ♂️
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Magasin :

Re: [Collek] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par Bulbi95 »

Les créations sont incroyables :o C'est un sacré boulot!
Mon préféré c'est Noctali :3
https://tcm-assets.pokecharms.com/moder ... c7c110.png
Ma carte de dresseur de Bulbizarre (g)
Teurteule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2022, 19:32
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par Teurteule »

Super beau
Avatar de l’utilisateur
Dicozfreak
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 01 déc. 2022, 13:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Quand les cartes rendent créatifs... Avec Littles Sparkles, Mwoaa et Toine Lay !

Message par Dicozfreak »

Tout cela est magnifique chapeau à ces artistes :)
Répondre