[ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 658
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Le plus terrible bonheur de ce TCG serait qu'il n'y ait aucun Dracaufeu.” Jean-François Deniauclier) !

Car chez Pokécardex, on est écolo’, on aime recycler (dire que je recycle cette blague déjà), aujourd'hui je vous propose un petit récapitulatif des 15 premiers « Carte sur Table » !
Mais qu'est-ce que les "Carte sur Table" me demandez-vous, jeunes et impudents téméraires ?
Figurez-vous que je vais vous l'expliquer sans plus attendre en agençant des mots les uns après les autres pour constituer des phrases !

Les Carte sur Table sont une série de posts que nous réalisons sur notre compte Twitter sur des petits facts des cartes qui seraient trop minimes pour servir d'articles. Nous les glissons dans vos TimeLine quand l'actualité prend des pauses entre 2 annonces de Dracaufeu, comme un cadeau dans une cheminée entre 2 fournées de châtaignes.
Et comme nous savons que nos lecteurs de Twitter ne sont pas forcément nos lecteurs du forum, bien que vous devriez - et inversement, bien que vous devriez également - nous vous proposons donc une petite compilation, un petit récap’, une séance de rattrapage privée entre vous et nous des 15 premiers !

Avec chaque fact, vous trouverez le lien vers le tweet si vous souhaitez y déposer votre meilleur like, ça nous ferait très plaisir (et ça donnerait à manger au dieu Algorithme de Twitter qui est toujours affamé).


_____

Carte sur Table #1 - la plus belle carte du monde ?

Si on écoute une grande partie des avis sur quelle est LA carte la plus belle de toutes les cartes Pokémon sorties, on voit souvent revenir une fameuse carte Arcanin Lumineux, illustrée par Atsuko Nishida et parue chez nous en 2002 dans Neo Destiny.

12 carte 12Carte numéro 12 de la série N4

Pour rappel, les Pokémon Lumineux sont apparus (et ont disparu d'ailleurs) dans cette extension. Ils faisaient opposition aux Pokémon Obscurs de la Team Rocket avec des illustrations très colorées, dans des ambiances positives, ...
On peut facilement admettre que cette carte rend hommage à l'aspect semi-légendaire d'Arcanin (après tout, ce dernier est nommé comme tel par le Pokédex). Puis bon, la team chien a de nombreux soutiens (alors que tout le monde sait que la seule team qui vaut est la team urodèle, vous chercherez si vous ne connaissez pas) qui ont sans doute fait pencher la balance pour des motifs fallacieux.
Mais bon, certes, il est pas moche.
Contrairement à...

_____

Carte sur Table #2 - la carte la plus moche du monde ?

Et oui, logique dans le propos oblige, après avoir vu le plus beau toutou du monde, allons voir le renard le plus moche du monde. Si on croit nombre de commentaires de l'internet, bon déjà on peut recommencer la science de 0 mais surtout, ce titre revient à la fort majestueuse carte Evoli GX promo illustrée par Q-rais parue en 2019.

233 carte 233Carte numéro 233 de la série PRSM

Alors oui, on peut admettre une chose, belle ou moche, cette carte a un design très très spécifique. Et pour cause : elle a été dessinée par Yuusuke Sakamoto (alias Q-rais), un mangaka connu pour ses Yonkoma, c'est à dire des mangas généralement humoristiques en 4 cases, au style étonnant et parfois absurde. Si en Occident nous ne sommes pas habitués à ce type de graphismes, il faut voir cette carte comme le fruit d'une collaboration entre l'artiste et TPC, tout comme une carte Pikachu illustrée par Yu Nagaba sortie récemment au Japon :

208 carte 208Carte numéro 208 de la série SPP

Tout le principe de ces cartes est justement de proposer un design surprenant car appartenant à un illustrateur conservant son style pour l'occasion.
Pour revenir à laid-voli, si chez nous, la carte était une carte promotionnelle sortie dans un énième coffret, au Japon elle est parue dans l'extension Tag All Stars en tant que carte secrète. Cette extension était une sorte de best of des cartes sorties durant l'ère des Escouades et contenant un grand nombre de reprint. Cette carte illustrée par un célèbre illustrateur national apparaissait donc comme un crossover aguicheur pour les collectionneurs qui risquaient de faire l'impasse sur cette extension autrement.
Bon il y a fort à parier que si l'illustrateur s'était attaqué à un autre monstre de poche moins apprécié pour sa beauté, les réactions auraient été plus nuancées...

_____

Carte sur Table #3 - Des shiny pas shiny

Après avoir consacré un article entier sur les cartes de Pokémon shiny/chromatiques, il était normal de continuer sur le sujet en corrigeant quelques idées reçues concernant certaines cartes. Pour illustrer ce propos, deux exemples éloquents ont été choisis :

94 carte 94Carte numéro 94 de la série SS1 carte 1Carte numéro 1 de la série NXD

Des shiny me direz-vous, je vous répondrais que mais alors pas du tout !
Ptéra shiny est rose alors que Scarabrute shiny est bleu (l'évidence).

ImageImage

Images issues de Poképedia.

Pour Ptéra, nous pouvons éventuellement argumenter qu'il s'agit d'une référence à son sprite de Pokémon Jaune, qui était vert :

Image

Image issue de Poképedia.

Mais la carte datant de 2004, ça serait quelque peu étrange.
Il s'agit sans doute là uniquement d'un choix esthétique afin de donner un effet à l'illustration.
Si ces exemples ont été choisis, ça n'est pas le fruit du hasard : nous avons observé des annonces sur de célèbres sites de ventes les qualifiant de "shiny" ou de "chromatique".
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez soit vous reporter à notre liste de cartes de Pokémon chromatique (trouvable dans l'onglet Liste de Cartes du Gestionnaire de Collection), soit jeter un œil aux artworks et sprites officiels sur un des sites du Pokéweb proposant un Pokédex. Et si le doute persiste, vous pouvez toujours poser la question dans la section Discussions et questions des collectionneurs de notre forum, nous nous ferons une joie de vous aider à y voir plus clair dans toutes ces étoiles !


_____

Carte sur Table #4 - Des Pokémon au type oublié

Quand un Pokémon a un double type (donc 2 types à la fois, pas 2 dresseurs), il faut souvent faire un choix concernant celui que l'on veut mettre sur la carte. Et de fait, il arrive qu'un type reste sur le carreau, au moins un temps. Mais ça n'est pas le cas ici puisque pour les 2 Pokémon qui nous intéressent, le type Insecte (représenté par le type Plante dans le TCG) n'est pas "resté sur le carreau, au moins un temps" mais est "totalement porté disparu dans l'univers observable".

45 carte 45Carte numéro 45 de la série BLW41 carte 41Carte numéro 41 de la série DEX55 carte 55Carte numéro 55 de la série SWSH4

Et il en va presque de même pour son évolution, Mygavolt. En effet, cette dernière a eu le droit à un petit coup de pouce du destin puisqu'elle aura profité d'une carte double-type shiny dans Offensive Vapeur !

42 carte 42Carte numéro 42 de la série STS

Mais pour le reste de ses cartes, point (de fusion) de type Insecte.
Ce choix s'explique sans doute par la quantité déjà vertigineuse de cartes vertes dans le TCG. On retrouve ce type de cas de figure sur plusieurs Pokémon et nous aurons l'occasion d'en reparler dans de futurs Carte sur Table puisque je vous ai fait une petite sélection de Pokémon concernés par ce phénomène.
Bon après, il vaut mieux snober un type que de faire des cartes identiques en changeant que le type... :hap:

34 carte 34Carte numéro 34 de la série SM0581 carte 81Carte numéro 81 de la série SM06
_____

Carte sur Table #5 - Sortez masqués

S'il est vrai que certains Pokémon ont changé de design avec le temps (on pensera au régime extrême de Pikachu), d'autres ont ce changement dans leur nature même. Ainsi, Arbok est décrit comme ayant une vingtaine de motifs de masques différents par le Pokédex d'Ultra-Soleil. Mais comme vous vous en doutez, il n'en aura toujours qu'un différent dans un jeu donné (contrairement au manga d'ailleurs). Par contre, côté cartes...

31 carte 31Carte numéro 31 de la série FO19 carte 19Carte numéro 19 de la série TR48 carte 48Carte numéro 48 de la série XY

Et vous aurez peut-être remarqué que j'ai précisé "un différent dans un jeu donné". Tout simplement car... Arbok a réellement changé de design entre certains jeux et même entre certains artworks :



Images issues de Poképédia.

De fait, on peut comprendre que certaines cartes aient pu avoir des visuels différents. Mais il faut ajouter un autre point : Arbok Obscur possède un masque bien spécifique mais c'est en fait parfaitement logique. Voilà.
Ah vous, vous voulez que je développe ? Bon d'accord, mais c'est vraiment parce que vous insistez.
Nous étions à l'époque en pleine extension des Pokémon Obscurs, des Pokémon de la Team Rocket se voulant dangereux et cruels (souvenez-vous de ce qu’on a dit avec Arcanin Lumineux, on vient d'en causer). S'il y avait bien un moment où il fallait faire un masque menaçant, c'était là.
En définitif, ce n'est pas autant les différences entre les cartes qui est étonnant mais l'absence de différence au sein des jeux...

_____

Carte sur Table #6 - Normal de voler

Durant le bloc Soleil & Lune, nous avons eu le plaisir de découvrir les Escouades proposant des cartes en duo ou en trio entre des Pokémon partageant un même type. Nous aurons ainsi eu Raichu & Raichu d'Alola, Florizarre & Vipélierre, Castex & Veran ou encore Noctali & Darkrai. Mais celle qui aura peut-être le plus marquée les collectionneurs aura été la fameuse Artikodin, Electhor & Sulfura (Thu-Fi-Zer pour les intimes), reprenant le trio de piafs légendaires de la première génération !

44 carte 44Carte numéro 44 de la série SM11566 carte 66Carte numéro 66 de la série SM115210 carte 210Carte numéro 210 de la série PRSM

Il y a plusieurs choses à dire sur cette carte, nous aurons l'occasion de la revoir passer dans les Carte sur Table ! Mais ce qui nous intéresse maintenant, c'est son type...
Afin de justifier le type Incolore de notre Escouade de zozios (qui, pour rappel représentent la glace, l'électricité et le feu, non ce n'est pas les zozios des causes de brûlures), j'ai souvent vu passer le "si on mélange les 3 types, ça s'annule et ça fait le type Incolore".
Oui, bien sûr, d'ailleurs attention quand vous faites chauffer vos surgelés, ça pourrait les annuler si vous les exposez à l'électricité et au feu en même temps.

Comme nous ne sommes pas dans Dr. Mario, c'est faux. Nous le mentionnons plus haut, les Escouades sont formées de Pokémon ayant un type en commun. Nos piafs sont certes de type Carrelage en hiver, Prise USB et Barbecue, mais ils sont surtout de type Vol. Et ce dernier est représenté au sein du TCG par le type... Incolore.
Et oui, cette Escouade est tout simplement de type Vol, pas de type Théorie-Foireuse-Sur-Les-Types.
Vous ne vous étiez jamais demandé pourquoi le type Incolore ? Et bien vous n'aurez jamais besoin, merci qui ?

_____

Carte sur Table #7 - L'évolution en marche

Bon ok, celui-là on va pas s'attarder trop longtemps dessus, c'est juste que cette illustration m'a, personnellement, toujours vendu du rêve, alors je voulais en parler (et oui, c'est mon article, je parle de ce que je veux).

47 carte 47Carte numéro 47 de la série GC

En direct, un Coconfort en train d'évoluer.
Oui, c'est tout. On passe au suivant.

_____

Carte sur Table #8 - Même endroit, pas en même temps

Ah, vous voulez en savoir plus ? Bon ok.


Plus sérieusement, ce qui est appréciable dans cette illustration c'est son unicité : si on peut juste y voir un Coconfort qui rêve de devenir un Dardagnan, on peut clairement imaginer une évolution en cours - d'ailleurs son attaque, Emerge, y fait référence - sans la lumière aveuglante de l'animé. Étonnement, aucune autre carte ne reprend cette idée, tel un sujet tabou.
Par contre... On peut noter que l'illustrateur n'est autre que Ken Sugimori, l'illustrateur des artworks officiels. Vous savez ce que ça veut dire ?
Oh si vous le savez...
C'est les artworks de Coconfort et de Dardagnan de Bleu & Rouge superposés...
Voilà voilà.

Image
_____

Carte sur Table #8 - Même endroit, pas en même temps

Peut-être le savez-vous mais les easter egg, on aime bien ça sur Cardex. Et surtout si les cartes se répondent les unes les autres. C'est pour cela qu'on a dédié un article au sujet et qu'en plus de ça, on place d'autres exemples dans les Carte sur Table :

49 carte 49Carte numéro 49 de la série TR90 carte 90Carte numéro 90 de la série SM11

Et oui, 18 ans après avoir dessiné la carte Abra de Team Rocket, Sumiyoshi Kizuki nous replonge dans ce décor avec un Lewsor se prenant pour une girouette extraterrestre.
Nous parlerons rarement de ce genre de cas dans les Carte sur Table car en définitif, il y en a dans presque toutes les extensions. Le point qui aura retenu notre attention pour cet exemple est l'écart temporel entre les cartes. Cela nous permet d'apprécier l'évolution du style de l'illustration (ainsi que l'évolution visuelle de notre Copyright *tousse*).
Le plus fascinant étant que tout les détails se retrouvent d'une carte à l'autre : il s'agit véritablement du même panorama, du même angle de vue, ... Respect à Sumiyoshi Kizuki.


Il était indispensable un jour ou l'autre de rendre hommage à notre smiley préféré, le grand, le beau, le magnifique...

:koko:

Et pour cela, rien de mieux que de parler des fails des premiers designs... Comme, je ne sais pas moi, une boîte d’œuf où il y aurait une place vacante au cas où un Grindur se sentirait d'humeur aventureuse.

43 carte 43Carte numéro 43 de la série GH

Bon, comme ce fut explicité ci-dessus, il manque un œuf dans notre omelette volontaire.
Et oui, depuis les débuts de la licence, Noeunoeuf a toujours été représenté sous la forme de 6 œufs avec des tronches dignes des meilleurs smileys Discord et des expressions globalement différentes. Mais celui d'Erika, en plus d'avoir un mort-vivant (comment vous appelez un œuf ouvert qui bouge encore, vous ?) est composé de 5 entités.
On pourrait dire, comme pour Arbok, qu'on est face à un changement de design dû à des artworks différents ou autres mais que nenni : Noeunoeuf n'a jamais été représenté autrement que par 6 dans les arts officiels, aussi bien les sprites que les artworks.




Images issues de Poképedia

Les plus taquins d'entre vous pourraient me dire que sur certains sprites de face, on ne voit pas 6 œufs. Mais la perspective chers amis, la perspective. Et puis, si on se fie à leur sprite miniature, il y a bien 6 œufs...
On pourrait d'ailleurs dire que Atsuko Nishida a simplement choisi de représenter le gang des 6 anneaux avec une perspective où on ne voit pas le 6e. Ou alors... C'est lui qui prend la photo.

_____

Carte sur Table #10 - Un misprint... Virtuel ?

Et oui chez Pokémon, on aime innover. Après avoir réussi à faire des éditions 1 plus courantes que des éditions 2 (ou Unlimited), ils ont réussi un magnifique misprint... virtuel. Comment est-ce possible ? Et bien...

Image

En appliquant l'effet holographique d'une carte sur une autre ! Et bah oui, logique hein !
Et comme on vous aime vraiment beaucoup et que je n'ai pas de vie en dehors des articles, on peut même vous dire de qui Astronelle a hérité cet effet. Voyons, nous cherchons donc une carte V appartenant au Style de Combat Poing Final. Ça serait quand même extraordinaire que ça tombe sur un Pokémon symbolique de ce fameux style de combat comme, par exemple, disons... Shifours Poing Final V ?

85 carte 85Carte numéro 85 de la série SWSH5

Ce qui tendrait à démontrer que l'effet est placé automatiquement sur les images. On imagine difficilement quelqu'un faire ça sans se dire que ça semble quand même un petit peu bizarre comme résultat (poing) final (bon sauf si c'est le stagiaire de BFMTV). Cela dit, avec les effets de cartes qui existent déjà, on serait plus à ça près quelque part...
En tout cas, sachez que depuis le petit soucis a été corrigé. Heureusement que personne n'a screen ce petit fail ahlala.

_____

Carte sur Table #11 - Un duo déjà vu

Nous en parlions avant, la 2e partie du bloc Soleil & Lune a offert aux Hommes les Escouades. Une des premières dévoilées fut Evoli & Ronflex, jouant la carte (lol) de la nostalgie, du gag entre un énorme nounours et une mignonne petite peluche et surtout surfant sur la notoriété immense de l'indécis de l'évolution. Et bien, il faut savoir que ce n'était pas la 1ère fois que ce Duo de Choc était réuni sur une même carte :

49 carte 49Carte numéro 49 de la série PRWC

Car en 2002, sortie une carte promotionnelle dessinée par Craig Turvey. Ce dernier avait remporté un concours de dessin organisé par Wizards Of The Coast et eut donc son illustration imprimée.
De là à dire que l'Escouade est une référence, dur à dire mais pas impossible.
De fait, cette illustration est exclusive à l’Occident. Fait amusant, son équivalent japonais est sortie parmi les Vending Machine et a été dessinée par Keita Takahashi qui a... Gagné un concours d'illustration.

34 carte 34Carte numéro 34 de la série VM1

Comme quoi, tous les concours mènent à Ronflex !

_____

Carte sur Table #12 - Trop choux pour être dangereux

Si aujourd'hui de nombreux joueurs vous diront que certaines cartes ne sont à utiliser que pour leur talent, il est toutefois plus rare de croiser des cartes n'ayant qu'un talent. Pourtant, il s'agissait de quelque chose de plus courant à l'époque de Wizards :

18 carte 18Carte numéro 18 de la série FO22 carte 22Carte numéro 22 de la série NG

Et oui, des cartes sans attaque. Bien sûr, cela est compensé - afin de conserver la jouabilité de la carte - par des Talents (ou des Pouvoirs Pokémon à l'époque) qui permettait une action ou une autre.
Ce cas de figure s'adapte particulièrement bien à Métamorph qui ne possède que Morphing dans le jeu vidéo et se voit donc obtenir la capacité de copier le Pokémon de l'adversaire (et de transformer les énergies d'ailleurs).
Mais aussi aux Bébés Pokémon, invention de la 2e génération permettant d'intégrer les pré-évolutions apparues dans Pokémon Or & Argent dans un TCG déjà établi.
Notez que Queulorior ne possède qu'une attaque (Gribouille) dans les jeux vidéo, qui peut être remplacée par l'attaque d'un adversaire, ne fait pas partie des Pokémon n'ayant pas d'attaque. Il lui arrive régulièrement d'avoir un talent mais il conserve toujours au moins une attaque en plus.

8 carte 8Carte numéro 8 de la série UD123 carte 123Carte numéro 123 de la série BKT
_____

Carte sur Table #13 - Le seul dessin d'un personnage

Après avoir dit à plusieurs reprises dans cet article que les cartes n'étaient pas toujours raccord avec les jeux vidéo et les visuels des Pokémon (et croyez-moi, on en a pas fini), on va faire exactement l'inverse : remercier les cartes de donner le visuel d'un personnage !

109 carte 109Carte numéro 109 de la série MT

Cette carte représente le personnage d'Amelle qui dans les jeux de la 4e génération (si vous savez, Palkia, Dialga et Arceus, ces petits montres dont on entend jamais parler) s'occupe de gérer le réseau de boîtes de PC (permettant de stocker des Pokémon, comme un film téléchargé dans votre disque dur préféré).
Nous la connaissons donc avec cette apparence :

Battle_Girl_IV_OD.png
Battle_Girl_IV_OD.png (583 octets) Consulté 4399 fois
Image issue de Bulbapedia.

Ce qui, vous en conviendrez, est assez vague. Les remakes des jeux Diamant & Perle nous offrent bien sûr un meilleur visuel mais toujours pas un seul artwork officiel si ce n'est... Celui de la carte.
De plus, il est à noter que l'artwork fut dessiné par Ken Sugimori, illustrateur de la quasi totalité des artworks des jeux, permettant de l'officialiser un peu plus.
Ce n'est pas le seul personnage à avoir eu ce traitement, mais il s'agit du seul à ne pas être apparu non plus dans l'animé. La seule chose qui se rapproche de près ou de loin d'un art officiel est son apparition dans le manga (que l'on sait encore moins raccord avec les jeux) :

Bebe_Adventures.png
Bebe_Adventures.png (84.57 Kio) Consulté 4399 fois
Image issue de Bulbapedia.

Un détail amusant se glisse néanmoins dans ces images. Dans le jeu vidéo, elle offrira au joueur un Evoli reçu de la part d'un ami de Johto (sans aucun doute une référence à Léo, son équivalent sur place) mais dans le manga, comme dans la carte, elle est présentée avec un Chaglam. Idée du manga reprise en carte ? Idée de la carte reprise en manga ? Je vous laisse vous faire votre idée.

_____

Carte sur Table #14 - Deux cartes pour un seul fond

Bon, on va tout de suite jouer les avocats du diable : quand on débute quelque chose, on fait tous des erreurs. Et ça serait vraiment pas gentil de tirer sur l'ambulance... Mais ça serait tellement drôle. :hap:
Bon d'accord, puisque vous insistez ! Dans l'extension Jungle on trouve 2 cartes dans des fonds disons... Proches ?

30 carte 30Carte numéro 30 de la série JU57 carte 57Carte numéro 57 de la série JU

Bon ok, carrément le même fond avec juste un petit filtre dessus pour essayer de le cacher. Bien tenté, mais c'est loupé en tout cas.
Alors non, nous ne sommes pas face à deux cartes qui se répondent, mais bien à 2 cartes qui ont littéralement la même image de fond.
Il faut cependant resituer que dans les débuts du TCG Pokémon, énormément de cartes étaient seulement l'artwork officiel de Ken Sugimori collé sur un fond plus ou moins pris sur internet. Mais d'un autre côté, les choses ne faisaient que commencer et il y avait moins de budget, de personnes et de renommée qu’aujourd’hui. A l'époque, Logan Paul n'avait pas encore acheté une case de displays avec le PIB de certains pays.
Pour plus d'informations, je vous renvoie aux tweets de Fanamel qui y explique que les images sont issues d'une collection d'images nommée Datacraft Sozaijiten qui est souvent utilisée par les médias japonais.

_____

Carte sur Table #15 - Une pierre, deux fronts

Noeunoeuf (que j'ai appris à écrire grâce à cet article, disons-le) et Arbok vous le diront : parfois les illustrateurs prennent quelques libertés avec l'apparence des Pokémon. Au point d'ailleurs que certains se retrouvent privés de leurs caractéristiques les plus marquantes.

35 carte 35Carte numéro 35 de la série FO

C'est le cas de notre cher Akwakwak (qui n'a pas vraiment un nom plus simple que Noeunoeuf) qui s'est vu retirer sa gemme frontale par Kagemaru Himeno lors de la sortie de Fossile en 1997 au Japon (puis dans le reste du monde bien sûr). Un choix assez curieux étant donné que tout les artworks, sprites et autres le montraient avec son caillou dans le front (ce qui doit être très douloureux).
D'ailleurs, ce sera la seule carte à l'illustrer ainsi. Dès la carte suivante, Akwakwak Obscur, on retrouvera au centre de l'illustration cette roche mystérieuse, une attaque lui répondant et même une description associée à elle.

37 carte 37Carte numéro 37 de la série TR

Lors de la publication de ce tweet, on nous aura fait remarquer qu'un Lokhlass avait été représenté dans le TCG avec des dents alors que Lokhlass n'en a pas (sans doute est-il trop vieux, la première génération commence à dater). Ce qui est tout à fait exact :

25 carte 25Carte numéro 25 de la série FO

Mais comme vous pourrez le constater, l'illustrateur n'est autre que Ken Sugimori (oui encore). Il s'agit d'une reprise de l'artwork officiel qui le présentait avec des dents à ce moment là. C'est là le point crucial de nos petits easter eggs : l'apparence des Pokémon a pu évoluer avec le temps et changer au fil des générations. Il ne faut pas confondre choix artistiques et changements généraux du design du Pokémon.
Nous nous intéressons ici aux cartes Pokémon et non à l'évolution des artworks avec le temps (je laisserais un confrère du Pokéweb passant par-là l'aborder si la plume lui en dit).

Et voilà pour notre petit tour d'horizon des 15 premiers Carte sur Table. Il nous aura fallu un peu plus d'un an pour les trouver et les publier (mais rassurez-vous, nous avons encore matière à en publier...), je vous dis donc à dans un an et quelques pour le second récap’ !
En attendant, on parlera d'autres choses. On pourrait par exemple parler des ████████████.

Et n'oubliez pas : “Le plus terrible secret de ce monde serait qu'il n'y ait aucun secret.” (Jean-François Deniau)

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !

Avatar de l’utilisateur
InkFox
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2019, 00:17
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par InkFox »

Xyelios a écrit :
09 janv. 2022, 12:17
(alors que tout le monde sait que la seule team qui vaut est la team urodèle, vous chercherez si vous ne connaissez pas)
Oui 8)

Avatar de l’utilisateur
Cogito
Membre
Membre
Messages : 362
Inscription : 06 sept. 2011, 09:25
Genre : ♂️
Localisation : Plaisir 78
Magasin :

Re: [ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par Cogito »

Article impressionnant, tout lu de A a Z ^^
Achats réalisés: Bunny / Nina-Chan/ Drew/ Zarmakuizz/
échanges réalisés: Alex2005
Ventes réalisés: De nombreuses personnes sur LBC.fr qui n'ont malheureusement pas de compte içi...

Kimikogin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 18 nov. 2020, 20:40
Magasin :

Re: [ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par Kimikogin »

;) merci beaucoup pour cet article j'ai vraiment adoré <3

Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 493
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par Arkane »

Je suis bien contente de lire ce superbe article ! Surtout que je ne vais jamais sur Twitter. J'ai pu apprendre pas mal de choses intéressantes mais aussi très rigolotes.
Merci beaucoup. :D

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 658
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par Xyelios »

Un plaisir, merci pour vos retours :D
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Bulbi95
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 25 oct. 2021, 14:32
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par Bulbi95 »

Super article! En plus il y a l'évoli horrible que j'ai eu en double :hap:

Avatar de l’utilisateur
HelloRaf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : 30 juil. 2021, 13:22
Magasin :

Re: [ColleK] Récap' des Carte sur Table - Vol 1

Message par HelloRaf »

Très sympa comme article, on apprend des choses sans prise de tête... :)

Répondre