Page 1 sur 1

[Collek] Ces séries jamais sorties en France #7

Publié : 07 janv. 2021, 12:06
par Xyelios
Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (cartes rassemblement !) !

Aujourd'hui, maintenant, tout de suite, on va parler de la série Pokémon Card VS aussi, plus sobrement, nommé Pokémon VS.

Image

La série est sortie au Japon le 19 août 2001 et est partiellement sortie en anglais (et dans d'autres langues) le 26 août de la même année. Pourquoi partiellement ? Nous en reparlerons plus bas... OHLALA CE TEASER DE FOLIE. Pardon.

Cette série est considérée comme une sorte d'extension de Gym Heroes et de Gym Challenge comme un dlc mais avant que ça soit la mode en proposant les champions de Johto et le Conseil 4.
Pour rappel, les séries Gym (décrites ici par Arali) présentaient des cartes de Pokémon appartenant à un dresseur précis, faisant un parallèle avec les personnages des jeux vidéos. Ces personnages étaient les champions d'arène de la première génération mais aussi la Team Rocket.

2 carte 2Carte numéro 2 de la série GC54 carte 54Carte numéro 54 de la série GH

Cette façon de faire est visible dans plusieurs extensions du TCG, par exemple VS ou Platine : Rivaux Émergeants.
Pour en revenir à Pokémon VS, nous retrouvons les champions de la première génération - mais ayant reçu un redesign avec nouvelle coupe de cheveux (sauf Auguste...) - ainsi que la Team Rocket. On notera l'absence de Giovanni, Blue, Olga et Agatha, ces 2 dernières étant remplacées par Clément et Marion, tout comme dans le Conseil 4 des jeux Or, Argent et Cristal.

72 carte 72Carte numéro 72 de la série VS88 carte 88Carte numéro 88 de la série VS

Cette extension, bien que n'étant sortie en entier qu'au Japon, compte parmi les séries principales (pour preuve, nous en avons les scans !).
Elle fut commercialisée sous forme de boosters... Un peu spéciaux. Les boosters contenaient 30 cartes (au lieu de 10 ou 5 au Japon) dont :
- 12 cartes Énergie (dont une spéciale holographique)
- 4 cartes Dresseur
- 2 CT (oui oui, les Capsules Techniques comme dans les jeux)
- 12 cartes Pokémon (dont une holographique)
Mais ce n'est pas tout ! Il existe 3 visuels de boosters différents mettant en avant Jeannine, Sandra et Clément :

ImageImageImage
Images issues de Poképédia

Vous noterez qu'on peut voir 2 énergies sur chaque booster et pour cause... On ne pouvait trouver certaines cartes que dans certains boosters. Ainsi, le booster de Jeannine contenait des Pokémon Plante, Électrique et Métal. Celui de Sandra, Feu, Eau et Obscurité et celui de Clément, Combat, Psy et... Un Pokémon de la Team Rocket, qu'importe son type.
En tout cas, quel boxon pour trouver la carte que l'on souhaite !
Les Pokémon Incolore pouvaient se trouver dans n'importe quel booster, représentant bien le fait que n'importe quelle Énergie peut remplacer une Énergie Incolore. En plus de cette référence, on peut noter que Clément est assimilé à la Team Rocket (tout comme dans le manga) et Sandra aux 2 types souvent associés aux dragons (en dehors de l'Incolore) : le Feu et l'Eau.

93 carte 93Carte numéro 93 de la série VS97 carte 97Carte numéro 97 de la série VS98 carte 98Carte numéro 98 de la série VS

Mais ce n'est toujours pas tout ! Les références ne s'arrêtent pas là : la série contient des CT à l'instar des jeux vidéo où ces dernières sont données par les champions en cas de victoire du personnage principal.

103 carte 103Carte numéro 103 de la série VS111 carte 111Carte numéro 111 de la série VS127 carte 127Carte numéro 127 de la série VS128 carte 128Carte numéro 128 de la série VS

On pourra noter que la Team Rocket et les membres du Conseil 4 ont également leur CT contrairement aux jeux vidéo. Même si d'un point de vue strictement TCG, il s'agit plutôt de Cube/Machines Techniques.

140 carte 140Carte numéro 140 de la série AQ136 carte 136Carte numéro 136 de la série LA

Les CT comportent d'ailleurs 2 autres petites références :
- l'une des CT de Jasmine dispose de l'attaque "Healing Flash" (éclair de guérison). Une idée amusante quand on se souvient dans le jeu vidéo, Jasmine nous demande de soigner le Pokémon qui éclaire le phare d'Oliville, à savoir un Pharamp...
- la CT de la Team Rocket nécessite les Énergies Feu, Eau et Électrique. Bulbapedia y voit une référence à la fusion d'Artikodin, Électhor et Sulfura créée par la Team Rocket dans le manga mais, personnellement, j'y vois une référence au fait que Entei, Raikou et Suicune soient des Pokémon de la Team Rocket dans cette extension...

94 carte 94Carte numéro 94 de la série VS95 carte 95Carte numéro 95 de la série VS96 carte 96Carte numéro 96 de la série VS

D'autant que pour les autres dresseurs, leurs Pokémon sont les mêmes que dans Or, Argent, Cristal et Pokémon Stadium 2 (majoritairement d'ailleurs).
Vous noterez qu'un visage apparaît au fond de la carte de Raikou. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet mais il pourrait représenter un personnage du film La Légende du Tonnerre mettant Raikou à l'honneur et trouvable uniquement au Japon pendant longtemps...

En parlant de références à des films Pokémon, un "Half Deck" (équivalent de nos Kit Du Dresseur avec un seul deck) existe pour cette série : le Tyranitar Half Deck.

Image
Image issue de Bulbapedia

Et met en avant un jeton Celebi et une carte Tyranocif de Team Rocket. Mais pas de n'importe qui au sein de la Team Rocket... Mais du Chasseur Masqué, l'antagoniste du film Pokémon 4Ever : Celebi, la voix de la forêt. Au début du film, Ce dernier capture un Tyranocif sauvage avec une Dark Ball, le rendant surpuissant, expliquant la carte maîtresse du Half Deck :

142 carte 142Carte numéro 142 de la série VS

Avec le Chasseur Masqué en fond.
La carte n'était trouvable que par ce moyen, elle n'était pas disponible dans les boosters. Néanmoins, elle est numérotée comme carte numéro 142 sur 141 de la série VS. Cela fait d'elle d'une part une secrète mais surtout LA première secrète sortie au Japon ! Rien que ça ! Bravo à elle. On applaudit. J'attends.

Plus haut dans cet article, je vous ai dis que la série était partiellement sortie dans d'autres langues. Venons-en à ce point crucial pour tout collectionneurs...
Ce pack, sorti le 7 juillet 2001 au Japon, fut offert aux concurrents du Tropical Mega Battle d'Août 2001. Dans.La.Langue.Du.Joueur.
Oui oui, pas en japonais, mais dans la langue d'origine du joueur. Il en existe donc : 6 en anglais, 1 en allemand, 1 en français et 1 en italien. On aura tout de même une pensée pour les joueurs néerlandais, portugais, danois et suédois qui auront reçu un deck anglais. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il y a un favoritisme honteux.
Ce pack sera également offert lors des World Championships de 2002 dans sa version anglaise bien qu'on ne connaisse pas les quantités exactes produites.
On perd malheureusement la trace de beaucoup de ces packs puisque très peu de cartes furent mis en vente. Néanmoins, pour le plaisir des yeux...
vs anglais.jpg
vs anglais.jpg (94.76 Kio) Consulté 1630 fois

Il est très difficile d'évaluer le prix de ces cartes sachant que pour beaucoup il s'agit d'exemplaire unique et jamais mis en vente.
Les packs fournis lors de ce tournoi étaient produits par MEDIAFACTORY et non par Wizards comme c'était le cas à l'époque pour les cartes en dehors du Japon.
D'ailleurs, une différence s'est glissé entre les packs achetables au Japon (et faisant donc la promo du film) et ceux distribués lors des tournois : le Tyranocif et une Énergie Obscurité ont été remplacés par la carte Vent Tropical :

Image
Image issue de Bulbapedia

Avec un Noadkoko incroyable en arrière plan.
:koko:
Qui sortira en Occident pour la première fois avec ce visuel :

26 carte 26Carte numéro 26 de la série PRNI

On prendra le temps de parler des cartes Vent Tropical un jour, ne vous inquiétez pas.
Ce n'est pas tout puisque la carte Démanta de Sandra comporte une erreur dans sa version anglaise (résistance de 30 aux attaques Psy au lieu des attaques Combat) qui aura valu de rejouer le premier round du Tropical Mega Battle... Erreur corrigée pour la version anglaise de 2002.

51 carte 51Carte numéro 51 de la série VS

Quelques informations en vrac avant de finir :
- Il s'agit de la première série à proposer une Édition 1 au Japon
- Mais aussi la première série à posséder le visuel "e-series" en lien avec l'e-reader (pour plus d'info, par ici).
- Au Japon, les Pokémon étaient généralement rangées dans l'ordre du Pokédex dans les extensions. VS adopte un rangement dans l'ordre des Dresseurs. C'est honteux.
- De plus, elle est la seule extension à n'avoir été éditée ni par Nintendo ni par Wizards of The Coast à l'étranger. L'éditeur étant MEDIAFACTORY pour le Half Deck, seul parti de l'extension a avoir été traduit.
- Seules les cartes de Pierre n'ont pas été toutes illustrées par le même artiste. Par exemple, Mitsuhiro Arita illustre l'ensemble des cartes de Frédo.
- Comme dit un peu plus haut, aucune autre série japonaise n'avait eu de cartes secrètes avant elle.

Avant de passer à la petite conclusion, je vous laisse quelques cartes visuellement agréable :

1 carte 1Carte numéro 1 de la série VS20 carte 20Carte numéro 20 de la série VS24 carte 24Carte numéro 24 de la série VS41 carte 41Carte numéro 41 de la série VS70 carte 70Carte numéro 70 de la série VS5 carte 5Carte numéro 5 de la série VS91 carte 91Carte numéro 91 de la série VS

Ça fait du bien aux yeux hein ?
Et d'autres plus... Étonnantes :

17 carte 17Carte numéro 17 de la série VS28 carte 28Carte numéro 28 de la série VS30 carte 30Carte numéro 30 de la série VS56 carte 56Carte numéro 56 de la série VS67 carte 67Carte numéro 67 de la série VS71 carte 71Carte numéro 71 de la série VS83 carte 83Carte numéro 83 de la série VS

VS est une série importante : elle pose les bases de que deviendront les séries suivantes : les secrètes, les Premières Éditions et ainsi de suite.
Mais alors, pourquoi n'a-t-elle pas été diffusée en dehors du Japon ?
C'est très simple : elle ne contient que très peu de cartes intéressantes pour l'aspect compétitifs. Point que Wizards voulait renforcer tout comme elle le fait pour Magic encore aujourd'hui.
On imagine également que le calendrier n'a pas joué en sa faveur...
Mais au moins, la série existe et on peut profiter des visuels même s'ils ne sont pas arrivés jusqu'à nous.
Sur ce, je vous dis à bientôt !

Volumes précédents :
Gym
Skyridge
Vending Machine
Southern Island
Pokémon Rumble
Set de Base 2 et Legendary Collection

Source :
Bulbapedia VS
Bulbapedia Tyranitar Half Deck

Re: [Collek] Ces séries jamais sorties en France #7

Publié : 07 janv. 2021, 15:33
par Multyos
Merci pour l'article très sympa à lire. j'ai de la chance d'en posséder plusieurs et d'avoir trouvé un vendeur qui m'en propose de temps en temps (pas la peine de demander c'est chasse gardée :p )
Personnellement j'adore ce genre de cartes ça met un lien entre l'univers TCG et VCG ce qui est agréable. J'étais content en voyant celle de Platine reprenant ce principe et plutôt déçu de pas avoir ça pour les champions d'Hoenn, d'Unys, de Kalos et d'Alola. Je ne compte pas Galar en raison de l'extension la Voie du Maître mais ça ferait plaisir de revoir ce type de cartes

Re: [Collek] Ces séries jamais sorties en France #7

Publié : 10 janv. 2021, 21:33
par Mishy
J'avoue que certaines de ces cartes sont très jolies et auraient bien mérité un passage dans une série spéciale...

Re: [Collek] Ces séries jamais sorties en France #7

Publié : 18 janv. 2021, 17:48
par Blue Umbreon
Il y a de très belles cartes dans cette série. J’en ai quelques unes dont le Noctali holo (probablement la plus belle illustration de Noctali avec celui de Skyridge et la promo XY)

C’est vraiment dommage que cette série ne soit pas sortie en France, j’aime bien le principe des cartes associées aux dresseurs