[Voyage Voyage] Set de Base 2 & 3 - le retour

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 942
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Voyage Voyage] Set de Base 2 & 3 - le retour

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (My article is ready) !

Pour cet article, nous allons traiter de plusieurs séries. Oui, plusieurs, c'est incroyable, quelle innovation, quelle prise de risques, bref quelle audace.
Pourquoi plusieurs ?
Commençons plutôt par quelles séries ?
Nous parlerons d'abord du Set de Base 2 (espérons que ça soit une bonne suite) puis de Legendary Collection, à savoir 2 séries de rééditions, d'où le fait de les traiter ensemble !

Alors allons-y Alonzo, commençons par le Set de Base 2 !

Image

Dont le logo est... Un 2 avec une Pokéball. Vivement Set de Base 42. :D
La série qui nous intéresse aujourd'hui n'est sortie qu'en Amérique, le 24 février 2000. La série rééditait des cartes issues du Set de Base ainsi que de Jungle et cela sans proposer d'édition 1.

Mais je vous entends : pourquoi sortir un tel set alors même que les séries en question sont sorties bien peu de temps avant ? Ça serait comme sortir Skyrim en HD alors que tout le monde demande Oblivion.

Un peu de contexte : à l'époque les séries sortaient d'abord au Japon, puis en Amérique et enfin en Europe, mais ce ne fut pas le cas à chaque fois.
La série Team Rocket a pris pas mal de retard en Amérique car la carte Raichu Obscur faisait débat entre Wizards et Nintendo (carte sortie en premier en Amérique et non au Japon à la demande de Wizards). Afin de faire patienter les fans, Wizards décide de sortir le Set de Base 2 qui sera d'ailleurs assez mal accueilli tant par les collectionneurs et les joueurs que par Nintendo, mais ça nous y reviendront.

La série profite malgré tout de 4 boosters - de 11 cartes :

booster.png
booster.png (296.01 Kio) Consulté 7192 fois
Images issues de Poképédia

Et de presque autant de decks :

Un deck Plante-Combat nous invitant à "tondre tous ceux qui se trouvent sur votre chemin", un deck Feu-Eau (une pensée émue pour Volcanion) qui nous invite à "amenez nos adversaires à l'ébullition", un deck Électrique-Plante et un deck Eau-Psy :

ImageImageImageImage
Images issues de Poképédia

Et j'avais dit presque alors qu'il y en a 4, mais quelle est cette sorcellerie ? Quel est ce mensonge ?
Il existe également un deck Eau/Combat pour 2 joueurs disponibles avec un CD-ROM (ou une VHS selon les versions). Nous sommes face au premier Trainer Pack pour 2 joueurs !

Image
Image issue de Poképédia

À noter que se trouvait à l'intérieur un Mackogneur du Set de Base qui n'a pas été réédité dans le Set de Base 2 (mais quelle idée) et qui plus est en édition 1, alors que le Set de Base 2 n'existe pas en édition 1. Trop de 1 et de 2.

Pour ce qui est des autres infos, les cartes du set utilisent un holographisme alors inédit en occident : cosmos, qui sera utilisé jusqu'à Noir et Blanc, au lieu d'étoilée comme c'était le cas avant.
Vous pouvez retrouver les scans de la série juste ici.

Mais comme il en faut plus que ça pour que Wizards abandonne une idée, ils sortirent le 24 mai 2002 (uniquement en Amérique) la Legendary Collection !

Image

Identifiable à son logo en forme de petite médaille :

Image

Mais pourquoi vous parler de ce set ?
Car un des noms retenus avant sa sortie était "Set de Base 3"...
Un autre point commun est que tout comme le Set de Base 2, il n'y avait pas d'édition 1 pour cette série.

Mais pourquoi ce set existe-t-il ?

Alors, déjà, on va se calmer avec les questions, c'est mon article à un moment, je parle de ce que je veux. Comment, je m'emporte ? Oui, vous avez totalement raison, mais que ça ne devienne pas une habitude non plus de me poser des questions.
Je disais donc, avant d'être grossièrement interrompu par moi-même... Figurez-vous qu'à l'époque, nous étions entre l'ère des séries Néo et la série Expedition. Un accessoire nommé E-reader (dont Arali parlait juste ici) était attendu et Wizards souhaitait faire coïncider la sortie d'Expedition avec celle de cet accessoire.
Mais comme l'accessoire prit du retard, il fallut sortir une série pour faire patienter les fans, vous connaissez l'histoire !
Mais contrairement au Set de Base 2, Legendary Collection eut énormément de succès au point d'être un des plus grands succès de Wizards. Comme quoi, il suffit parfois juste de changer un nom...

Cette série comporte également 4 boosters rassemblant des trios !
Nous avons les oiseaux légendaires, les formes finales des starters, les 3 évolutions d'Évoli et le fameux trio qui n'a aucun lien :hap: :

booster2.png
booster2.png (583.23 Kio) Consulté 7192 fois

Ainsi que 2 decks : Turmoil et Lava en référence au jeu Turmoil trouvable sur steam.
ImageImage
Images issues de Bulbapedia

Avec un style très... douloureux pour les yeux.
Dans chaque deck était ajouté une 61ème carte tirée au hasard dans la série Legendary Collection, il en sera ainsi dans les decks suivants.
La série réédite des cartes des séries Set de Base, Jungle, Fossile et Team Rocket. On trouve également une carte venue des séries Promo :

29 carte 29Carte numéro 29 de la série LC

Réédition de la carte Mewtwo promo 12 des promos Wizards.
Vous remarquerez d'ailleurs une petite chose en observant la carte, une chose assez anodine et discrète.
Oui, elles sont dans le même style que Team Rocket alors que la série est sortie lors des séries Néo !
Vous avez remarqué autre chose ? Ah oui ?
Les cartes ont un effet holographique en forme de "feu d'artifice" couvrant toute la carte, permettant de les reconnaître très facilement.
D'ailleurs, si vous souhaitez voir les scans de la série, vous les trouverez ici (un peu de promo pour le site, ça fait toujours plaisir aux admins :D ).

Une des raisons qui a poussé la série à bien fonctionner est le fait qu'elle ait été pensée pour les joueurs : les cartes n'apportant rien aux decks ont été retirées alors que les cartes restantes ont été choisies pour leurs apports et rassemblées par type et famille. Il s'agissait également de la première série à proposer des cartes reverses ! La série n'étant pas sortie en France, il aura fallu attendre Expedition pour avoir des reverses françaises.
Ce succès a été tel qu'aux mondiaux de Seattle de 2002 les professeurs volontaires ont reçu un display Neo Destiny au lieu d'un display Legendary Collection, ces derniers ayant tous été vendus avant le tournoi...
Mais surtout, surtout... surtout, il s'agit de la première série à proposer des box topper ! Mais qu'est-ce qu'un box topper ? Eh bien ça, c'est une autre histoire... :hap:

À bientôt !

Volumes précédents :
Gym
Skyridge
Vending Machine
Southern Island
Pokémon Rumble

Source :
Pokepedia
Bulbapedia
Dernière modification par Xyelios le 25 févr. 2020, 22:40, modifié 2 fois.
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: [Collek] Ces séries jamais sorties en France #6

Message par papachu »

Super article, merci Xyelios !
Sujet brillamment exposé dans un style audacieux ne boudant pas les piques du passé simple. D'ailleurs :
Xyelios a écrit : 18 févr. 2020, 20:16Legendary Collection eu énormément de succès
Répéter après moi : Jus, tu hues, il eut ;)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Dokho60170
Membre
Membre
Messages : 119
Inscription : 13 oct. 2018, 11:36
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Ces séries jamais sorties en France #6

Message par Dokho60170 »

Super article, merci !
J’ai profité pour lire les anciens c’est vraiment hyper interessant et ça donne envie d’avoir toutes ces cartes !!!
:p
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Ces séries jamais sorties en France #6

Message par Blue Umbreon »

Legendary collection est la toute première série avec des reverses, pas étonnant qu'elle ait eu du succès, c'était une vraie nouveauté par rapport à Base Set 2 qui n'apporte rien de spécial

Aujourd'hui ces reverses sont très recherchées. Certaines se vendent très cher, même des communes comme Pikachu qui dépasse facilement 50€
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
Jimoniak
Membre
Membre
Messages : 93
Inscription : 24 déc. 2018, 17:03
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Ces séries jamais sorties en France #6

Message par Jimoniak »

Et donc aujourdhui on fete le 20eme anniversaire de base set 2 :)

Nice.
Répondre