[Collek] Ces cartes qui posent soucis

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 655
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Ces cartes qui posent soucis

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Ne me dites pas que cette collection est difficile. Si elle n'était pas difficile, ce ne serait pas une collection.” Feudinard Foch) !


CHATON. DRACAUFEU. RARE. POUVOIR D'ACHAT. KIM KARDASHIAN.
Ok, maintenant que j'ai votre attention, petit avant-propos : pour profiter au mieux de cet article, il est fortement recommandé d'avoir quelques bases sur le jeu organisé (le compétitif), afin de vous aider à y voir plus clair, je vous propose un petit rappel. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la section à ce sujet du forum ;)

 
Petit rat-pelle concernant le jeu organisé :

Les Pokémon peuvent avoir plusieurs niveaux : Base (1er Pokémon d'une famille ou Pokémon ne pouvant pas évoluer), Niveau 1 (évolution d'un Pokémon de Base) ou encore Niveau 2 (évolution d'un Niveau 1).
Les cartes Pokémon "Objet" s'attachent à un Pokémon : elle se place sous lui et le Pokémon bénéficie de l'effet de la carte.

Les tournois sont divisés en format :
Standard : seules les extensions récentes sont jouables,
Étendu : tout est jouable depuis Noir & Blanc,
Illimité : toutes les cartes sont jouables sans distinction.

Voilà, vous pouvez reprendre votre lecture normalement, on se retrouve à la sortie du Spoiler (sachez que le 3e va vous étonner ;) ;) ;) )

Alors non, je vous vois venir, nous n'allons pas parler des cartes censurées car on en a déjà parlé et que ben, on en a déjà parlé !
On va parler des cartes Pokémon, et surtout des Pokémon qui sont dessus, qui posent des soucis à gérer dans le TCG.
Bien que nos bouts de carton favoris soient devenus un poids lourd au sein de la licence Pokémon, elles continuent de suivre ce qui se fait dans le jeu vidéo. Ainsi, nouvelle mécanique -> comment l'intégrer au TCG ? Nouveaux Pokémon -> comment les ajouter sans tout déconstruire ? Problèmes divers -> comment les gérer ?
Et ceux sont ces cartes qui participent à être des grains de sable dans cet engrenage dont nous allons parler !

Prenons par exemple le cas de Silvallié.

184 carte 184Carte numéro 184 de la série SM12

Dans le jeu vidéo, ce chien chelou (chienlou ?) est l'évolution de Type:0, à savoir un Pokémon chimère créé par la Fondation Aether à partir de morceaux d'autres Pokémon (un peu comme certains partis politiques, oui tout à fait). Le point crucial au sujet de Silvallié, c'est qu'il est capable, comme Arceus, de prendre n'importe quel type selon l'objet qu'il tient. Si pour le dieu des Pokémon nous avons eu une carte pour chaque type (existant à l'époque de la 4G) :

Image

Ça n'est pas le cas de Silvallié, malgré leur particularité commune. Sans doute, TPC n'avait guère envie de repartir pour une dizaine de cartes du même Pokémon pour illustrer chaque type. La solution fut donc trouvée de faire varier le type de Silvallié via une carte Objet à lui attacher : les émulateurs ROM.

94 carte 94Carte numéro 94 de la série SM04121 carte 121Carte numéro 121 de la série SM05143 carte 143Carte numéro 143 de la série SM09

Si sur le papier, la cohérence est appréciable (le Pokémon change de type selon l'Objet qui lui est donné), la réalité pose quelques soucis. En effet, seulement 6 ROM ont vu le jour en carte (Plante, Eau, Feu, Combat, Psy et Électrick) laissant ainsi sur la touche les types arrivés en retard à savoir Ténèbres, Métal, Fée et Dragon. C'est sans doute une des raisons qui ont fait que Silvallié est resté le Arceus Top Budget...

Et c'est ça le sujet de cet article que vous lisez avec assiduité (je l'espère, y a interro lundi) : les fois où y a eu un souci. Les fois où la cohérence est passée à la trappe, où la sur-cohérence a fait passer à la trappe le gameplay, etc...

Commençons par l'essence de la vie, par le commencement de l'existence : les bébés.

12 carte 12Carte numéro 12 de la série NG20 carte 20Carte numéro 20 de la série NG22 carte 22Carte numéro 22 de la série NG23 carte 23Carte numéro 23 de la série NG

Lors de la création de la première génération de Pokémon, plusieurs Pokémon restèrent sur la touche car... Il n'y avait pas assez de place sur les cartouches de Game Boy. Non non, ce n'est pas une blague.
C'est ainsi que certains Pokémon furent tout simplement annulés quant d'autres furent décalés à la deuxième génération. Ajouté à cela le fait qu'il est devenu classique chez Pokémon d'ajouter des membres aux familles déjà existantes et vous obtenez un léger souci : comment qu'on fait pour garder cohérent le fait que Mélofée ait été un Pokémon de base avec l'arrivée de Mélo ?

5 carte 5Carte numéro 5 de la série BS21 carte 21Carte numéro 21 de la série UF

Alors, je donne Mélo en exemple, mais cela fonctionne avec plusieurs Pokémon, Pikachu, Lippoutou, etc.
Car techniquement, la logique voudrait que notre Mélofée passe Niveau 1 et Mélodelfe Niveau 2. Ce qui entraînerait quelques petits soucis côté stratégie du JCC (surtout en terme de cohérences). Mais il n'en fut rien grâce aux bébés Pokémon !

Mécanique introduite dans Néo Genesis, les bébés Pokémon possèdent ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui un talent (sous la forme d'un encadré de règles, voir de deux encadrés de règle, car quand on aime, on ne compte pas) qui leur permet d'esquiver quelques coups afin de préparer l'arrivée en fanfare de son évolution.
Mais pourquoi en parle-t-on ici si l'affaire est close ?
Et bien, justement...

Savez-vous depuis quand on a pas vu (en Occident) Pichu en carte ? Depuis le bloc HeartGold SoulSilver. Même chose pour Lippouti, Elekid, ...
Les seuls rescapés de ce massacre sont... Ceux qui n'ont pas posé de souci puisqu'ils sortaient en même temps que leur évolution, à savoir Togepi, Riolu et Toxizap, qui sont considérés comme des Pokémon de base évoluant en Niveau 1 :

44 carte 44Carte numéro 44 de la série ROS79 carte 79Carte numéro 79 de la série BRS108 carte 108Carte numéro 108 de la série FST

Alors que le jeu vidéo les classe comme "Bébé Pokémon". Ça sent le favoritisme éhonté tout ça.
Quelques autres rescapés comme Toudoudou, Debugant ou Mélo (liste non exhaustive) ont réussi à se frayer un chemin tant bien que mal :

131 carte 131Carte numéro 131 de la série SM10168 carte 168Carte numéro 168 de la série SM12100 carte 100Carte numéro 100 de la série SM10

Et à l'opposé nous sommes totalement sans nouvelle de Pokémon comme Manzaï ou Babimanta qui ont chacun eu une carte en Occident dans le Bloc Diamant & Perle et depuis... Plus rien.
Il y a fort à parier que TPC s'est trouvé bien embêté quand l'hiver fut venu il fallut s'adapter à l'arrivée de ces Pokémon qui bousculaient les lignées évolutives.
Si vous vous posez la question, les Pokémon s'ajoutant en fin de lignée (comme Noctunoir ou les 58767852 évolutions d'Évoli) n'ont pas posé de souci étant donné qu'ils venaient s'ajouter en Niveau suivant de l'évolution. Il en va de même pour les formes régionales (formes d'Alola, de Galar, ...) qui viennent s'ajouter comme une nouvelle lignée de Pokémon ou comme nouvel embranchement évolutif pour un Pokémon déjà existant :

31 carte 31Carte numéro 31 de la série SM0441 carte 41Carte numéro 41 de la série SM03

117 carte 117Carte numéro 117 de la série SWSH1118 carte 118Carte numéro 118 de la série SWSH137 carte 37Carte numéro 37 de la série SWSH35

Cependant, cette gestion maîtrisée de la crise ne fut pas une généralité, d'autres catégories de Pokémon étant bien pénibles. En effet, hors des bébés Pokémon, il y eut également le cas des fossiles à gérer.
Prenez par exemple (au hasard, bien sûr) le fameux prophète : Amonita.

62 carte 62Carte numéro 62 de la série FO52 carte 52Carte numéro 52 de la série FO

Fassile (fossile/facile AH AH AH) : le Mystérieux Fossile évolue en tous les fossiles. C'est logique, c'est parce qu'il est mystérieux, tu vois ? Bon, heureusement que les scientifiques de Pokémon ne sont pas trop stupides, sinon on aurait eu un Kabuto avec des ailes de Ptéra.
C'est si surréaliste ahahah... Pourquoi vous ne dîtes rien ?
Durant le bloc EX, les fossiles frappent fort : une extension leur est dédiée !

70 carte 70Carte numéro 70 de la série SS

Ah bah, parfait, ça change pas : ils viennent tous des Mystérieux Fossiles ! Quoi "non" ?

90 carte 90Carte numéro 90 de la série SS27 carte 27Carte numéro 27 de la série SS

Ah, alors certains sont venus avec leur fossile et d'autres non ? Mais je comprends, quand on est invité, c'est cool d'amener des trucs.
Nous avons donc Anorith qui évolue du Fossile Griffe (et Lilia, du fossile Racine). C'est logique : c'est le fossile qui permet de le ramener à la vie dans Jurassik Park les jeux vidéo. Mais Amonita, Kabuto et Ptéra, eux, l'ont dans l'os (fossilisé).
Mais attention car dans Noir & Blanc et XY, c'est un peu différent puisque...

100 carte 100Carte numéro 100 de la série STS56 carte 56Carte numéro 56 de la série STS

Ah, alors maintenant il faut utiliser l'effet du Fossile. Bon, ça complique un peu la chose, mais ça reste pas illogique : après tout il ne s'agit pas d'une évolution mais d'une re-création, d'une renaissance ! Même si pour le coup, ça sent bon les mécaniques de Yu-Gi-Oh.
Oh attendez, on me dit que dans Soleil & Lune ça a changé.

207 carte 207Carte numéro 207 de la série SM12111 carte 111Carte numéro 111 de la série SM12

Ah donc on revient à ce qui se faisait lors de Wizards. Le Fossile Inconnu (il doit être enterré sous l'Arc de Triomphe) peut évoluer en tous les Pokémon fossiles... Ce qui fait que Évoli n'est plus celui qui a le plus grand nombre d'évolution : 8 contre 9 pour le Fossile très Inconnu. Battu par un caillou...
Bon et du coup, dans Épée & Bouclier, ça se passe comment ?
C'est très simple : avec la façon de marcher la moins compliquée qu'on ait vu depuis que c'est compliqué. Vous suivez ?
Hydragon, Hydragla, Galvagon (les lave-linges durent plus longtemps avec lui) et Galvagla évoluent tous du Fossile Rare (qui d'ailleurs représente leurs fossiles) :

167 carte 167Carte numéro 167 de la série SWSH3

Simple, précis, efficace. Et pour le reste des Pokémon fossiles, on a un équivalent du Fossile Mystérieux.
On peut généraliser en disant que globalement, les fossiles de la génération la plus récente ont leur.s carte.s dédiée.s (quand on est invité, ça fait bien d'amener quelque chose, donc) alors que ceux des générations précédentes ont une carte générique et c'est bon, ils avaient qu'à être à la mode.
Mais ce n'est pas tout, puisque Skyridge a eu l'idée bizarre de... Faire un fossile en carte Pokémon. Alors oui, techniquement ils le sont tous, on parle de cartes Pokémon et pas de PEZ ou de figurines POP, mais je veux dire en carte de Pokémon :

47 carte 47Carte numéro 47 de la série SK
Fossile Enterré
Vous pouvez jouer un Pokémon qui évolue de Mystérieux Fossile sur Fossile Enterré (Cela compte comme faire évoluer Fossile Enterré). Fossile Enterré ne peut pas être affecté par des États Spéciaux.
/Poké-Power
Une seule fois pendant votre tour (avant votre attaque), si vous avez une carte Énergie de base dans votre main, vous pouvez chercher dans votre deck une carte Amonita ou Kabuto, montrez-la à votre adversaire et ajoutez-la à votre main. Puis, ajoutez la carte Énergie de base de votre main à votre deck. Mélangez ensuite votre deck.

Vous pourrez noter que même si Ptéra évolue de Mystérieux Fossile et répond à la première ligne, il se fait douiller par le Poké-Power. Quelle vie. Enfin, quelle non-vie du coup ?
Vu tout ce qu'on a déjà vu, c'est pas pire hein... Au moins, ça a un semblant de logique. Oui, je vous accorde que ça fait passer les fossiles pour des êtres vivants mais hé, les Pokémon type Roche comme Racaillou c'est aussi des cailloux vivants et ça vous a jamais semblé bizarre.
Et du coup, avec tout ça, nous nous retrouvons en format Illimité (toutes les cartes autorisées) et en format Étendu (tout depuis Noir & Blanc) avec quelques cas... Surprenants :

75 carte 75Carte numéro 75 de la série SM0918 carte 18Carte numéro 18 de la série FAC

Oui, c'est un Niveau 1 qui évolue en... Niveau 1. Voilà de quoi trigger quelques arbitres et joueurs débutants.

100 carte 100Carte numéro 100 de la série STS46 carte 46Carte numéro 46 de la série LA

Marche mais...

90 carte 90Carte numéro 90 de la série SS56 carte 56Carte numéro 56 de la série STS

NE marche PAS. Mais quelle idée de vouloir faire évoluer un Fossile Griffe en Anorith ? Et puis quoi encore ? Vous êtes vraiment très étranges parfois... (La faute aux conditions d'évolutions d'Anorith).

Bon, on peut quand même voir que globalement, ils ne savent pas quoi faire des fossiles. Un coup, c'est facile, un coup c'est dur au-delà de toute logique. L'avenir nous dira si on continue sur quelque chose de logique ou non. En tout cas, toutes ces modifications font que les fossiles ne font pas de vieux os dans les decks. AHAHAH.

Pour continuer notre périple à la recherche de la cohérence, faisons une petite halte sur les Objets. Dès le début des cartes, l'objectif était de coller le plus possible au jeu vidéo, y compris pour les objets, afin de réaliser un ensemble logique et cohérent. Ainsi, les potions soignent, la Pokéball permet d'attraper un Pokémon dans son deck, les fossiles font apparaître des Pokémon par magie noire, les Professeurs servent à piocher OUI BEN ÇA PEUT PAS MARCHER À TOUT LES COUPS.
Et on pourrait chercher longtemps ceux qui ont échoué (parce qu'il y en a un paquet à travers le temps), mais nous allons nous arrêter sur un cas : l'Évoluroc.

Image
Image issue de Poképedia.

Cet objet est décrit dans les jeux vidéo comme : Un étrange concentré d'évolution qui augmente la Défense et la Défense Spéciale d'un Pokémon pouvant évoluer.
Si quelqu'un sait ce qu'est un "concentré d'évolution" et comment on le cuisine...
Comme dit, elle ne permet pas de faire évoluer un Pokémon, mais elle ne fonctionne que sur les Pokémon pouvant évoluer (marche-t-elle sur le Pikachu de Sacha, rien n'est moins sûr).
En tant qu'objets influent dans la licence Pokémon, elle eut le droit à sa petite carte :

91 carte 91Carte numéro 91 de la série NVI

Avec un effet parfaitement cohérent avec le jeu vidéo : si le Pokémon auquel elle est attachée est un Pokémon de Base, elle réduit les dégâts pris.
Alors quel est le souci ?
Et bien... Dans le TCG, un Pokémon de Base est en effet un Pokémon qui peut évoluer...

9 carte 9Carte numéro 9 de la série BRS35 carte 35Carte numéro 35 de la série BRS120 carte 120Carte numéro 120 de la série BRS

... Mais il arrive aussi...

5 carte 5Carte numéro 5 de la série BRS56 carte 56Carte numéro 56 de la série BRS122 carte 122Carte numéro 122 de la série BRS

... Qu'un Pokémon de Base n'évolue pas du tout. Mais il s'agit tout de même du même statut et donc de la possibilité de faire marcher notre fameuse carte Évoluroc.
C'est ainsi que des cartes comme Darkrai EX et Terrakium s'en sont allégrement servies (tout comme bon nombre de légendaires) alors que cet Objet ne leur ait pas du tout destiné à l'origine. On comprend mieux pourquoi cette carte a disparu dans le bloc où elle est apparue : Noir & Blanc.

Et pour finir notre petit voyage, il était obligatoire de parler du maître des problèmes de TPC, du seigneur incontesté de la controverse, de son imminence moustachue... Invoquons-le ensembles : ABRA...

Image
Image issue de Poképedia.

Quel humour.
Alors, avant d'aller plus loin, mettons-nous d'accord : nous allons parler ici de l'aspect TCG de la question. Si vous souhaitez avoir un topo complet sur l'histoire, je vous invite à jeter un petit œil à cette news.

Donc, pour en revenir au sujet, il faut savoir que les Pokémon ont souvent été associés à Satan. Non non, je ne plaisante pas.
Je reconnais que je ne pensais pas dire ça un jour, comme quoi la vie réserve un tas de surprises... Et bien sûr, en tête de proue : la lignée d'Abra qui ressemble tantôt à des démons, tantôt à Satan en personne, tantôt à des juifs, tantôt comme des membres des SS, tantôt à des plieurs de cuillères.
Et c'est ce dernier point qui nous intéresse : les cuillères pliées !

Voici une version simplifiée de l'histoire, pour un peu de contexte.
Uri Geller est un célèbre psychokinésiste. Il est apparut plusieurs fois à la télévision israélienne en montrant qu'il pouvait plier des cuillères par la seule force de son esprit (les employés des cantines le détestent).
Et Uri Geller a vu en Kadabra une parodie démoniaque de lui et a menacé de porter plainte. Il a donc fallu que TPC soit imaginatif pour passer outre ce LÉGER désagrément et faire en sorte qu'on ne voit plus trop Kadabra dans le paysage. Pour info, on ne l'a pas vu depuis... Expédition en 2003 (on ne compte pas Skyridge, non sortie en France). Et oui, bientôt 20 ans.

Et là, c'est le florilège d'entourloupes pour éviter Kadabra à tout prix. Commençons par Abra :

69 carte 69Carte numéro 69 de la série MT

Avec une attaque pour passer directement à Alakazam (comme notre modo, qui a toujours été un Alakazam EX) sans passer par Kadabra... Malin. Et c'est le seul Abra que nous ayons eu depuis 2003. Par contre, vous aurez remarqué que nous avons eu de nombreux Alakazam. Et bien, une autre astuce (sans doute piquée au seigneur Casque Noir) a été trouvée :

99 carte 99Carte numéro 99 de la série CG38 carte 38Carte numéro 38 de la série RR125 carte 125Carte numéro 125 de la série FAC172 carte 172Carte numéro 172 de la série SWSH4

En faisant de lui un Pokémon de Base en utilisant habilement les raretés du TCG qui permettent de s'affranchir des évolutions. Bien vu l'aveugle !
Et tout ceci a ainsi permis d'éviter d'éditer Kadabra. Et dire que si cette affaire n'avait pas eu lieu, on aurait peut-être eu un Pokémon inspiré de Sylvain Durif...

Dans une situation assez proche, nous avons également les jeux de hasard. Néo Genesis nous en a ainsi apporté 2 :

83 carte 83Carte numéro 83 de la série NG92 carte 92Carte numéro 92 de la série NG

Qui font partis des cartes censurées et qui, après la disparition des casinos dans les jeux vidéo (censure, jeux de hasard, enfants), ont totalement disparu du TCG également. Ce qui est plutôt logique, mais tout de même amusant à remarquer.

Si vous souhaitez creuser le sujet, n'hésitez pas à jeter une oreille (du coup) à notre podcast qui parle du Kadabra (et pas du "cas d'Abra").

Et voilà pour notre petit tour d'horizon des cartes et des mécaniques qui posent des soucis. Globalement, la majorité des cas vient d'un souci de transition entre jeux vidéo et jeux de cartes et, étonnement, c'est souvent car le TCG essaye d'être TROP fidèle aux mécaniques de la licence. Malheureusement, certaines ne s'adaptent pas franchement aux cartes.
Imaginez si pour adapter le Dynamax/Gigamax, on avait dû jouer avec des Jumbo pour illustrer l'augmentation de la taille des Pokémon......

Je tiens à remercier Zarmakuizz, Macabeyleo et l'ensemble des membres du staff qui ont eu la gentillesse de m'aider dans cette quête !

Et n'oubliez pas : “Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème.” (Ferdinand Foch)

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !

Répondre