[US/FR] Carchacrok EB9, Gengar Tapis, et du neuf en tournois

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18481
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

[US/FR] Carchacrok EB9, Gengar Tapis, et du neuf en tournois

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

Nous avons un petit condensé de plusieurs choses aujourd'hui !


Carchacrok EB9 et des corrections

Pour commencer, le site officiel Pokémon nous révèle Carchacrok !

Image

Habituellement, de nouvelles cartes sont révélées à travers des posts de réseaux sociaux qui essaient d'attirer notre attention et de nous hyper de ouf pour la prochaine série. Mais pas cette fois ! Il y a en effet 2 cartes qui ont une erreur de traduction, et ont de ce fait reçu un errata, c'est-à-dire que l'effet imprimé sur la carte a une correction.

Dans le cas de Carchacrok, le texte en anglais et en français ont une coquille :
Lorsque vous jouez ce Pokémon de votre main pour faire évoluer l'un de vos Pokémon pendant votre tour, vous pouvez éviter tous les dégâts et les effets d'attaques infligés à ce Pokémon jusqu'à la fin du prochain tour de votre adversaire.
Ce texte dit que Carchacrok est protégé contre les effets et les dégâts de toutes les attaques. Le texte correct devrait être : de toutes les attaques de votre adversaire. Voici donc le texte corrigé, qui est à utiliser en tournois :
Lorsque vous jouez ce Pokémon de votre main pour faire évoluer l'un de vos Pokémon pendant votre tour, vous pouvez éviter tous les dégâts et les effets d'attaques infligés à ce Pokémon par les Pokémon de votre adversaire jusqu'à la fin du prochain tour de votre adversaire.
Une autre carte a eu une coquille de traduction en français :

148 carte 148Carte numéro 148 de la série CRE
Écrit tel quel, Sentier Blanche-Cime implique que les talents de tous les Pokémon avec Encadré Règle sont annulés. Y compris un Ho-Oh EX dans la pile de défausse. Ce qui est une erreur : seuls les Pokémon en jeu sont concernés. Voici donc le texte corrigé, qui est à utiliser en tournois :
Les Pokémon en jeu ayant un encadré Règle (les vôtres et ceux de votre adversaire) n'ont pas de talent. (Les Pokémon-{V}, Pokémon-{GX}, etc. ont des encadrés Règle.)


Team Challenges


Nous connaissions déjà le premier modèle de tapis distribué aux participants des Team Challenges en cours : un magnifique Shaymin.

L'autre modèle de tapis a été révélé ! Celui-ci sera pour les joueurs qui feront partie du TOP256 des phases finales des Team Challenges.

Image

Envie de revoir l'autre tapis destiné aux joueurs qui arrivent à se qualifier tout court ? Pas de problème !

Image

Il devrait aussi exister un tapis pour les organisateurs, et pour les top8 ou top4 joueurs des phases finales, mais ce seront des tapis avec les mêmes illustrations et un texte différent.

Vous ne participez pas encore aux Team Challenges ? Mais qu'attendez-vous pour faire chauffer Pokémon TCG Online ? Pour en savoir plus : Team Challenges saison 3.



Grands tournois internationaux : des hauts et des bas


Après avoir été mis en pause en mars 2020, le jeu organisé avait annoncé en fin 2021 la potentielle reprise des tournois officiels : à la fois des grands tournois internationaux, mais aussi du jeu local.

Pour ce qui est du jeu local : Malheureusement, la liste des pays autorisés à faire des tournois locaux s'est encore réduite au mois de février. Il y avait une bonne dizaine de pays en novembre dernier, et désormais il ne reste que 2 pays.

Pour ce qui est des grands tournois : là, il y a beaucoup à dire.


Quelques rappels

Pour rappel, il y a des grands tournois de prévus pour : les cartes Pokémon, alias "le TCG" ; le jeu vidéo officiel Épée&Bouclier, alias "le VGC", "le JV", etc. ; et Pokémon Go se lance dans les tournois compétitifs. Il y avait eu une annonce officielle, qui en plus d'ajouter une autre discipline, explique aussi un pré-requis pour pouvoir être à un de ces "grand tournois" :
1. Pour les Championnats plus importants (plus de 300 participants et membres du personnel), les établissements doivent mettre en place la politique de vaccination suivante :
  • La participation en personne aux évènements Play! Pokémon par les joueurs, le public et le personnel doit être limitée aux personnes vaccinées.
  • Les participants doivent présenter une preuve confirmant qu’au moins deux semaines avant le début de l’évènement, ils ont reçu la dernière dose d’un vaccin reconnu par le protocole d’utilisation d’urgence (EUL, article en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les vaccins autorisés par le protocole EUL de l’OMS (à la date du 18 juin 2021) sont : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen (J&J), Sinopharm et Sinovac.
Les multiples demandes de clarification auprès du portail Support Pokémon ont confirmé que il n'y aura pas d'exception : si une personne ne peut pas se faire vacciner, cette personne ne peut pas être présente.

Cette règle n'a pas encore changé, mais cette règle date d'avant le concept de "3ème dose". À voir si cette règle changera.


Liste des tournois

Image

La liste des grands tournois a été mise à jour. Tous les continents ont eu une mise-à-jour, et je garde la meilleurs (l'Europe) pour la fin.

Amérique du Nord :
  • 18-20 Mars : Régional, Salt Lake City, USA : TCG et VGC
  • 1-3 Avril : Régional, Orlando, Floride, USA : TCG, VGC, Go Tournoi annulé
  • 6-8 mai : Régional, Indianapolis, IN, USA : TCG, VGC, ajout de Pokémon Go
  • 20-22 mai : Régional, Secaucus, NJ, USA : TCG, VGC
  • 27-29 mai : Régional, Vancouver, Canada : TCG, VGC, Go
  • 17-19 juin : Régional, Milwaukee, WI, USA : TCG, VGC, Go
  • 24-26 juin : International NA, Columbus, OH, USA : TCG, VGC, Go
On me souffle dans l'oreillette que la Floride a récemment interdit aux sociétés d'exiger une preuve de vaccination. Coïncidence ? Je vous laisse juger.

Amérique du Sud : on passe de 0 à plusieurs grands tournois :
  • 2-3 Avril : Régional Sao Paulo, Brésil : TCG
  • 7-8 mai : Joinville, Brésil : TCG
On me souffle à l'oreille que Joinville (qui n'est pas la ville du joint) avait déjà eu 2 annonces de régionaux par le passé, mais qu'ils ont tous été annulés pour diverses raisons. On leur souhaite que la 3ème sera la bonne !

Océanie : on passe de 0 à plusieurs grands tournois :
  • 2-3 Mars : Régional Brisbane, Australie : TCG et VGC
  • 21-22 mai : Régional Joondalup, Australie : TCG, VGC, Go
  • 11-12 juin : Régional St. Kilda, Australie : TCG, VGC, Go

Et enfin, le meilleur, l'Europe :
  • 26-27 Mars : Régional Liverpool, UK : TCG, VGC, Go. Plus de détails
  • 22-24 Avril : International EU, Francfort, Allemagne : TCG, VGC, Go.
  • 7-8 Mai : Spécial Bilbao, Espagne : TCG, VGC
  • Nouveau 22-23 Mai : Régional Lille, France : TCG, VGC, Go
  • MAJ 28-29 Mai : Régional Brême, Allemagne : TCG, VGC, Go
  • 4-5 Juin : Spécial Milan, Italie : TCG, VGC
La mise-à-jour est très intéressante ! La France a habituellement eu des tournois Spéciaux, et a enfin un Régional. Mais quelle est la différence entre les deux ? Et bien en fait, c'est peu ou prou la même chose, à quelques détails près :
- Les Championnats Régionaux et les Championnats Spéciaux ont la même structure, rapportent le même nombre de CP pour essayer de se qualifier au Championnat du Monde, etc.
- Les Championnats Régionaux ont un prix d'entrée, les Championnats Spéciaux sont gratuits.
- Les Championnats Régionaux rapportent de l'argent en plus des autres lots, contrairement aux Championnats Spéciaux.
- Conséquence de cela, les Championnats Régionaux attirent plus de joueurs.

Ce changement est faible, mais a une importance de taille : Pokémon a trouvé comment avoir des tournois avec lots d'argent en France. Seuls le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suède avaient ce traitement : un quatrième pays est désormais capable d'héberger les Championnats Internationaux, ou même... le Championnat du Monde ? Croisons les doigts !


Avec toutes ces mentions de Pokémon Go, le document de règle officiel TPCI pour tournois Pokémon Go est en ligne ! Preuve en est que Pokémon Go est là pour faire parti du paysage de nos tournois Pokémon.


Bonus : compétition Pokémon Unite

Image
Nous sommes un site orienté cartes, mais puisqu'on parle de compétition, et de compétition faisant partie des Championnats du Monde, je ne pouvais pas faire l'impasse sur Pokémon Unite. En effet, Pokémon Unite sera disponible en tant que discipline aux Championnats du Monde 2022, et Pokémon Unite commence un circuit compétitif !

Je vous laisse consulter le lien pour en savoir plus, mais il y aura des grands tournois tous les mois, et des lots d'argent assez impressionnants. Tous les tournois en question se dérouleront en ligne uniquement, donc depuis chez soi. Sauf les Championnats du Monde, bien entendu.


Voila toute l'actualité du jour. Merci d'avoir lu !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Chaotix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Inscription : 29 mai 2021, 14:36
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [US/FR] Carchacrok EB9, Gengar Tapis, et du neuf en tournois

Message par Chaotix »

Merci pour la news ! :D

Je n’ai jamais fair de tournoi et j’aimerais bien y participer. Comment ça se passe pour participer au Championnat qui aura lieu à Lille ? Il y a des conditions ? :)
Dresseur Pokémon depuis 1998 :D
Ma team de coeur : Braségali (fi) - Lucario (f) - Pikachu (l) - Darkrai (d) - Carchacrok (dr) - Nymphali (fe)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18481
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [US/FR] Carchacrok EB9, Gengar Tapis, et du neuf en tournois

Message par Zarmakuizz »

Payer l'inscription, et avoir le nécessaire pour pouvoir jouer ! Nous partagerons des détails quand nous en aurons, mais je t'invite à rejoindre une communauté locale pour t'habituer au jeu et aux tournois. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre