[Reportage] Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Reportage] Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Xyelios »

Salut !

L'actualité me prend décidément pas mal de court en ce moment. J'avais prévu de vous parler dans un article des différentes controverses que Nintendo a essuyé et surtout de leurs impacts sur les cartes. Mais au vu de l'actu, difficile de ne pas faire un retour dessus...

Tout au long de la news, je vous mettrai des références qui vous permettront d'aller plus loin si le sujet vous intéresse.

Tout d'abord, un peu de contexte :
Uri Geller, que Wikipédia présente comme un "animateur de télévision israélien ayant prétendu pendant plusieurs années avoir la faculté de psychokinésie et de télépathie", a découvert lors d'un voyage au Japon qu'un Pokémon, Kadabra, lui ressemblait.
En effet, l'un de ses tours les plus célèbres n'est autre que le pliage de cuillère par la psychokinésie, ce qui n'est pas sans rappeler l'accessoire que porte Kadabra en permanence et tout ce qui y est lié. Cela aurait pu s'arrêter là. Mais...
Les formes présentent sur le corps de Kadabra furent perçues par Uri Geller, qui est de confession juive, comme des références au SS et à leur symbole*. Bien sûr, l'étoile sur sa tête n'aura clairement pas joué en la faveur du Pokémon...

Image

Mais à nouveau, ce n'est pas tout. Pour la majorité des pays, Kadabra est Kadabra mais au Japon, il se nomme Yungerer. Or, en romaji, Uri Geller s'écrit... Yuri geraa. Difficile de ne pas y voir une énorme référence malgré les propos de Nintendo indiquant que son personnel n'avait nommé aucun Pokémon selon des personnes existantes*.
Malgré tout ça, ce qui a réellement posé problème fut la carte de Team Rocket, Kadabra Obscur.

39 carte 39Carte numéro 39 de la série TR

Le nom de la carte peut se traduire par "Mauvais Kadabra" en japonais (わるいユンゲラ). Uri Geller, en tenant compte de l'ensemble des "coïncidences" y a vu une référence non-autorisée à son image et à son nom. La version "Mauvaise" (ou Maléfique) aura fini de le convaincre que Nintendo renvoie une image négative de lui à l'ensemble du monde*. Il expliquera d'ailleurs que parmi les fans qui lui demandent autographes et photos, certains enfants sont effrayés depuis*.

Afin de protéger son image, Uri Geller décidera de contacter des avocats partout dans le monde. Son avocat américain annoncera qu'il demande 100 millions de dollars d'intérêt*. Cependant, aucune action en justice ne semble avoir été réellement entreprise.
De son côté, Nintendo fera savoir en 2008 par l'intermédiaire de Masamitsu Hidaka (directeur de l'animé Pokémon) qu'aucune carte représentant Kadabra ne sortirait tant qu'un accord n'aurait pas été trouvé*.

La non présence de Kadabra dans Pokémon
Et c'est ce qui a signé la quasi disparition de Kadabra de la licence Pokémon.
On pourra noter qu'il n'est plus apparu dans le dessin animé depuis... 2005. Cependant, il apparaît lors du générique du film Kyurem VS la Lame de la Justice. Le générique présente l'ensemble des Pokémon des 5 premières générations, il est donc logique de le voir apparaître...
Dans le jeu de cartes, c'est plus amusant encore. La dernière carte de Kadabra date de 2003 et est sortie dans l'extension Skyridge, malheureusement jamais sortie par chez nous...

69 carte 69Carte numéro 69 de la série SK

Pour retrouver une trace d'une carte Kadabra par chez nous, il faut remonter à Expédition, sortie en... 2003 chez nous :

84 carte 84Carte numéro 84 de la série EX

Nous amenant à 17 ans sans voir la tête d'un Kadabra. Mais là où TPCi aura filoutée durant ces 17 ans c'est qu'on retrouve tout de même quelques cartes d'Abra et d'Alakazam avec quelques astuces pour éviter Kadabra. Par exemple, le Abra de Diamant & Perle : Trésors Mystérieux :

69 carte 69Carte numéro 69 de la série MT

Vous noterez son attaque, Ultra Évolution, permettant de le faire évoluer directement en Alakazam sans passer par Kadabra. Malin.
On retrouve des idées similaires pour Alakazam qui est généralement présent en tant qu'Ultra-rare :

103 carte 103Carte numéro 103 de la série RR25 carte 25Carte numéro 25 de la série FAC172 carte 172Carte numéro 172 de la série SWSH4

Et ce n'est pas pour rien : à l'exception de celui allant avec le Abra ci-dessus, ils sont tous des Pokémon de Base.
Voilà pourquoi je parle de filoutage de la part de Nintendo : avoir continuer d'utiliser Alakazam sans pour autant utiliser Kadabra durant 17 ans. On pourrait presque parler de génie à ce stade.

Et donc que s'est-il passé hier ?
Pour faire écho à la déclaration de Masamitsu Hidaka : on peut dire que l'accord a été trouvé.

Uri Geller a annoncé hier soir (28 novembre) sur son Twitter qu'il retirait l'interdiction des cartes Kadabra :

Screenshot_2020-11-29 (5) Uri Geller ( TheUriGeller) Twitter.png
Screenshot_2020-11-29 (5) Uri Geller ( TheUriGeller) Twitter.png (162 Kio) Consulté 5916 fois
Voir le Tweet
  Je suis vraiment désolé pour ce que j'ai fait il y a 20 ans. Enfants et adultes, je lâche l'interdiction. C'est maintenant à Nintendo de recréer ma carte Kadabra.
Ce sera probablement l'une des cartes les plus rares actuellement! Beaucoup d'énergie et d'amour à tous!

Quant à la raison de ce changement, il explique à Pokébeach que :
"I am a grandfather now to Romi and Liya and talking to them every day I suddenly felt the sadness of kids not having Yungeller… I am sending my best wishes and love to all. Yungeller is free"
Je suis maintenant le grand-père de Romi et Liya et je leur parle tous les jours, j'ai soudainement ressenti la tristesse des enfants de ne pas avoir Yungeller( Kadabra)… J'envoie mes meilleurs vœux et mon amour à tous. Yungeller est libre.

On ne peut que le remercier d'avoir braqué tout les projecteurs sur un autre Pokémon que Dracaufeu d'être revenu sur sa décision et de rendre Kadabra libre. Merci !
Et pour ne pas gâcher une belle décision, il a précisé que si Nintendo lui payait des droits, il les reverserait à des associations.

Comme quoi, 2020 a quelques belles surprises en stock !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Kadabra, je vous conseille la vidéo de Trxns !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Fujimoto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2015, 22:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Fujimoto »

C'est une bonne nouvelle ca.
2021 le retour de Kadabra
Echange réussi : ... Mew Antique, branette, axeto , wolfram20, Miradora , macabeyleo, Raptorsenal, fl2latour2, Kavel, sebiseba71, trocki, MaxLeleu, Feunard161, Melsaw, Emilio69, OliV_xALRx, PAFAB03, Arwins, Carole89, NicoRaph
Vente réussi : batoub, Liyran, Scp94
A éviter : nono42610
Avatar de l’utilisateur
Zayder31
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2020, 10:40
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Zayder31 »

Enfin ! On l'attender ! Un Alakazam sans kadabra c'est un peut chiant .

Finalement 2020 est moins pire que je le croyais .
De type acier !!!! (s) (s) (s)
Primo kiokre primo kroudonne mega rékaza tous shiney !!! (w) (f) (fi) (dr)
Coudji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 20 nov. 2020, 23:26
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Coudji »

Et au niveau des jeux vidéos il y avait eu un impact aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Arali
Membre
Membre
Messages : 4138
Inscription : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Arali »

Non ça concernait juste les produits dérivés.


Bonne nouvelle qu'il ait enfin reconnu ses torts, après dans les faits ça reste qu Kadabra :hap: Un petit Kadabra V pour l'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Xyelios »

Coudji a écrit : 30 nov. 2020, 01:44 Et au niveau des jeux vidéos il y avait eu un impact aussi ?
Je n'ai pas voulu entrer trop dans le détail mais il y a peut-être un impact.
Dans les jeux vidéo, un Pokémon portant la Pierre Stase ne peut pas évoluer. C'est particulièrement vrai pour les Pokémon qui évoluent par échange (comme Gravalanch ou Kadabra). Si on échange un Kadabra avec un Pierre Stase, il évoluera tout de même en Alakazam, c'est le seul cas du genre.
Donc dur à dire si c'est dû à cette histoire ou non, mais c'est tout de même amusant :p
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3098
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Mishy »

Enfin une bonne nouvelle! Reste plus qu'à espérer qu'ils nous sortent des cartes dignes de ce nom pour son retour!
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
dante05
Membre
Membre
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2011, 19:53
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par dante05 »

Je veux une carte 'Kadabra de Uri Geller' (fout la merde) :D
Transactions réussies: Mwoaa, Drago, lolokiki15
Avatar de l’utilisateur
Myvh773
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2018, 20:15
Genre : ♂️
Localisation : Endroit Superbe
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Myvh773 »

Xyelios a écrit : 30 nov. 2020, 11:00
Coudji a écrit : 30 nov. 2020, 01:44 Et au niveau des jeux vidéos il y avait eu un impact aussi ?
Je n'ai pas voulu entrer trop dans le détail mais il y a peut-être un impact.
Dans les jeux vidéo, un Pokémon portant la Pierre Stase ne peut pas évoluer. C'est particulièrement vrai pour les Pokémon qui évoluent par échange (comme Gravalanch ou Kadabra). Si on échange un Kadabra avec un Pierre Stase, il évoluera tout de même en Alakazam, c'est le seul cas du genre.
Donc dur à dire si c'est dû à cette histoire ou non, mais c'est tout de même amusant :p
L'anecdote de la Pierre Stase est vraiment étonnante ! C'est étrange qu'ils aient implémenté un tel cas particulier, d'autant que je ne comprends pas du tout la motivation qui justifie une telle exception...
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par Xyelios »

Myvh773 a écrit : 19 déc. 2020, 16:33 L'anecdote de la Pierre Stase est vraiment étonnante ! C'est étrange qu'ils aient implémenté un tel cas particulier, d'autant que je ne comprends pas du tout la motivation qui justifie une telle exception...
À titre personnel, je pense que c'est pour limiter le nombre de Kadabra à l'échange. Mais simplement théorie :)
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
HelloRaf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2021, 13:22
Magasin :

Re: Les cartes Kadabra bientôt de retour ?

Message par HelloRaf »

C'est étonnant, j'aurais pensé à une histoire de droit entre Wizards et les suivants... Ça paraît gros le coup du complot contre un israélien dans un jeu pensé pour et par des Japonais... Mais bon j'imagine qu'on ne doit plus s'étonner de rien...
Répondre