[Muséecardex] Papy fait de la résistance

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !
Répondre
Avatar du membre
Termon
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 552
Enregistré le : 09 avr. 2014, 16:54
Sexe : Masculin
Localisation : BZH <3
Magasin :

[Muséecardex] Papy fait de la résistance

Message par Termon » 10 févr. 2019, 00:01

Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau mois, et nouveau Muséecardex ;)
Après avoir avancé doucement dans les années et les séries au fil des différents articles, retour aux origines du JCC avec un personnage qui, normalement, doit tous vous parler !


Vue d’ensemble

88 carte 88Carte numéro 88 de la série BSImage
50 ans et déjà des ch’veux blancs

Quand on parle du Professeur Chen, on a tous les images du premier épisode de l’animé qui reviennent, où il engueule Sacha d’être arrivé en retard et où il lui donne Pikachu l’air un peu blasé. Non ? Serais-je le seul à être nostalgique ? Ou vieux ? Fais gaffe à ce que tu penses toi, tu vas avoir des problèmes…

Bon, petite piqûre de rappel dans le spoiler pour ceux qui ne s’en souviennent pas, c’est cadeau :3
 
ImageImageImage
Quoiqu’il en soit, vous devez normalement tous connaître le Professeur Chen, tant il est apparu à de nombreuses reprises dans les jeux vidéo, les animés et dans le JCC. Dernière apparition en date dans Soleil et Lune, par le biais de Raphaël Chen, spécialiste des formes d’Alola et cousin du Professeur Chen.

Il est tellement emblématique de la licence qu’il a bien évidemment eu sa carte dans le Set de Base. Regardons de plus près ce qu’elle vaut.


La jouabilité

Défaussez-vous de votre main, puis piochez 7 cartes.

Ça vous parle ? Non ? Je vais vous rafraîchir la mémoire alors :D

96 carte 96Carte numéro 96 de la série NG98 carte 98Carte numéro 98 de la série DEX122 carte 122Carte numéro 122 de la série XY

Cette carte a donné les cartes de tous les Professeurs de jeu, à l’exception du Professeur SekoProfesseur Seko, qui a donné BiancaBianca un peu plus tard, du Professeur SorbierProfesseur Sorbier et du Professeur EuphorbeProfesseur Euphorbe. D’ailleurs, ces trois-là ont « Prof. » et non pas « Professeur » dans leur non. Un hasard ? Je ne pense pas :)

Ces cartes ont toujours été très présentes dans le metagame, car très puissantes. Imaginez qu’il ne vous reste que trois ou quatre cartes dans votre main, dont un des professeurs. Si vous arrivez à vous débarrasser des autres cartes (énergies, objets, etc.), vous pouvez donc jouer le professeur gratuitement, sans défausser de carte, et en piocher 7 pour avoir une main toute neuve.

À l’époque de la transition entre les blocs Noir & Blanc et XY, il était fréquent de voir des decks jouer NN et Professeur Platane. Ainsi, en début de partie, il était possible de piocher grâce aux deux et de faire tourner sa main, puis en milieu et fin de partie à la fois d’attaquer en jouant N et en réduisant la main ennemie, et de se défendre contre N avec Platane si on avait peu de cartes dans sa main.

Comme vous le savez tous, les cartes Supporter (dont font partie N et Platane) sont très puissantes, et c’est pour cela qu’on ne peut en jouer qu’une seule par tour. Sauf qu’au tout début du jeu, les cartes Supporter n’existaient pas, et notre bon vieux Professeur Chen était un simple Dresseur ! Du coup, il était possible de vider sa main, jouer la carte, piocher, vider à nouveau sa main, re-piocher en jouant Professeur Chen, etc. Cheaté, n’est-ce pas ?

Lorsqu’est sorti Professeur Orme (voir ci-dessus pour le détail), la carte a légèrement changé d’effet et est même devenue un peu plus puissante que Professeur Chen, puisqu’on est passé de « Défaussez » à « Mélangez » sa main. Mais cette fois, avec le recul du jeu et des années, une précision a été ajoutée, et pas des moindres ! « Vous ne pouvez plus jouer de cartes Dresseur pendant ce tour ». Ainsi, impossible de jouer un autre Professeur Orme, ou même un objet, ce qui diminue la puissance de l’effet.

Le problème a définitivement été résolu lors de sa réédition dans Expédition, puisque les cartes Supporter étaient apparues entre temps, et que l’effet de la carte avait été diminué. Plus récemment, dans la réédition d’XY Évolutions, le tour du joueur se termine une fois la carte jouée.

149 carte 149Carte numéro 149 de la série EX84 carte 84Carte numéro 84 de la série EVO

Nous avons donc étudié en profondeur le Professeur Chen (pas de sous-entendu, je parle de la carte hein). Mais saviez-vous qu’il possédait une doublure ?

73 carte 73Carte numéro 73 de la série BSImage
MWAHAHAHAHAHAHAHAH !

Voici le pendant maléfique du Professeur Chen, j’ai dénommé le Faux Professeur Chen ! Il a presque le même effet que le vrai professeur, sauf qu’il s’applique à l’adversaire qui doit mélanger sa main au lieu de la défausser. Du coup, ça fait que la carte n’est pas si mauvaise que ça pour l’adversaire car si vous avez suivi mon explication précédente, piocher, c’est cool. Donc là, faire piocher 7 cartes à l’adversaire sans qu’il n’ait besoin de défausser de carte, c’est presque encore mieux que jouer le Professeur Chen pour soi-même ! Le seul moyen d’embêter l’adversaire avec cette carte, ce serait qu’il ait une carte très importe à jouer, et de l’empêcher de la jouer en lui faisant mélanger sa main.
Je n’ai pas d’information à ce sujet, mais au vu de son effet, je doute que cette carte ait été beaucoup jouée. D’ailleurs, contrairement au vrai, nous n’avons jamais revu le Faux Professeur Chen avec cet effet.

Je précise cela car il est revenu à deux reprises dans le JCC avec des effets différents, comme vous pourrez le voir ci-dessous :

76 carte 76Carte numéro 76 de la série TR94 carte 94Carte numéro 94 de la série N4

L’artwork

Il a été réalisé par l’illustre 杉森建 Ken Sugimori. Il a été Character and Video Game Designer et directeur artistique durant de longues années pour la licence Pokémon, que ce soit sur les jeux vidéo, les films ou les animés. C’est lui qui a donné l’apparence de tous les Pokémon de la première génération, tandis que Satoshi Tajiri s’occupait du game design. Il a continué à modeler les Pokémon jusque récemment puisqu’il s’est arrêté après la sortie de Pokémon X & Y.

Ainsi, la carte n’est juste qu’une reprise de l’artwork officiel du Professeur Chen pour Pokémon Rouge / Vert (l'arnaque):

ImageImage

C’est pour ça que sur quasiment toutes les cartes utilisant des artworks originaux, on peut voir que l’illustrateur est Ken Sugimori ;)

Au passage, je ne résiste pas à vous montrer l’artwork de « La revanche de Chen, l’imposteur » en HD remasterisé. Elle a aussi été dessinée par Sugimori, tout comme le Faux Professeur Chen et « L’invention du Faux Professeur Chen ».

Image

Petite anecdote, Sugimori a en fait dessiné tous les artworks de cartes de professeurs jusqu’à Noir & Blanc. Quand on pousse un peu plus dans le détail, on s’aperçoit que l’immense majorité des cartes où une figure une personne est dessinée par Sugimori, que l’artwork provienne des jeux vidéo ou ait été spécialement réalisé pour le JCC. À titre personnel, mention spéciale au Travailleur de terrain, que je trouve magnifique, avec le petit Mew derrière :3

Image

Voilà, c’est fini pour moi ! J’espère qu’avec cet article, j’ai pu devenir un professeur à vos yeux :3
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article !

Merci à vous pour votre lecture et à bientôt pour un nouveau Muséecardex ! :)


Si vous voulez retrouver les articles précédents de Muséecardex, c’est ici !
Sources :
Échanges conclus avec : Ambralex, EternalMew, matt120, Amorce (Merci à vous ! ^.^)
Achats conclus avec : Cha_Sunghee, Mwoaa, matt120
Membre blacklisté : dragmara13

Sets en complétion : 64/78 | 63/115 | 90/122 | 90/113 | 107/146 | 65/92 |BS : 61/102
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une chambre constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...

Avatar du membre
xyelios
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Muséecardex] Papy fait de la résistance

Message par xyelios » 10 févr. 2019, 15:39

Très bon article, c'est sympa que les cartes du faux professeur Chen soient mentionnées !

Merci beaucoup pour cet article :)
Echanges réussis avec : matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux,

Achat réussi avec : DarkShadow

Gunter_
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:16
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: [Muséecardex] Papy fait de la résistance

Message par Gunter_ » 10 févr. 2019, 23:01

Merci pour ces belles explications !
Très bien écrit et clair 😊
Hâte des prochains !!

Répondre