Afin d'aider à clarifier un peu la situation, je vais citer les cartes qui pourraient avoir un intérêt. Je vous encourage quand même à regarder les effets de toutes les cartes sur Pokébeach, des fois que je rate quelque chose.
Je cite ici aussi des cartes pour lesquelles je ne crois pas qu'il y aura une véritable utilisation, mais qui peuvent remplir un rôle donc autant les garder en tête même s'il n'y a qu'une chance sur cent pour qu'elles trouvent une place dans un deck.
05. Shaymin EX
Shaymin EX – Grass – HP110
Basic Pokemon
[G] Synthesis: Choose 1 Grass Energy card from your deck and attach it to one of your Pokemon. Shuffle your deck afterward.
[G][C] Revenge Burst: Does 30 damage plus an additional 30 damage times the number of Prize cards your opponent has already taken.
Pokemon EX Rule: When Pokemon EX is Knocked Out, your opponent takes 2 Prize cards.
Weakness: Fire (x2)
Resistance: Fighting (-20)
Retreat: 1
Un des EX, avec une deuxième attaque bien sympa (180 dégâts pour la fin de partie). Bien sûr, le problème c'est que c'est un EX avec 110 PV donc à partir du moment où il tape au moins à 150, s'il est mis KO on perd la partie. Il peut être teché dans un deck qui utilise des énergies plante (je l'ai vu utilisé dans une liste de Mewtwo/Celebi au japon). Il faut jouer N avec par contre pour donner une main pourrie à l'adversaire en fin de partie.
09. Amoonguss
Amoonguss – Grass – HP90
Stage 1 – Evolves from Foongus
Ability: Entry Spore
You can use this ability 1 time, when you play this card from your hand to Evolve a Pokemon. The opponent’s Active Pokemon is now Poisoned and Confused.
[G][C] Toss Up: 20 damage. Flip a coin, if heads this attack does an additional 30 damage.
Weakness: Fire (x2)
Resistance: Water (-20)
Retreat: 2
Je l'ai vu joué dans une liste japonaise en BW-on dans Durant. Mais en même temps, les états spéciaux sont meilleurs en BW-on vu que y a pas Junk Arm pour un accès facile à Switch. Dans l'état actuel des choses, ça peut embêter un deck qui veut contrer Durant avec un seul Pokémon, mais je suis pas sûr que ça vaille vraiment la peine.
20. Chandelure
Chandelure – Fire – HP120
Stage 2 – Evolves from Lampent
[R] Bursting Flame: 30 damage. Choose 2 of your opponent’s Benched Pokemon, and this attack also does 30 damage to each of those Pokemon. (Don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench.)
[R][C] Purgatory: 80 damage. Discard all Energy attached to this Pokemon, and the opponent’s Active Pokemon is now Burned.
Weakness: Water (x2)
Resistance: none
Retreat: 2
Peut-on caser ce Chandelure dans le deck Chandelure ? Pour une énergie feu il tape à trois endroits différents, ça peut être pas mal avec le thème de Chandelure. Et il tape en feu, des fois qu'on aurait des problèmes avec Cobalion (on en a pas trop). Ou Durant je suppose. Je sais pas si ça vaut le coup.
22. Reshiram EX
Reshiram EX – Fire – HP180
Basic Pokemon
[R][C][C] Shining Claw: 50 damage. Flip a coin, if heads this attack does an additional 30 damage.
[R][R][C][C] Brave Fire: 150 damage. Flip a coin, if tails this Pokemon also does 50 damage to itself.
Pokemon EX Rule: When Pokemon EX is Knocked Out, your opponent takes 2 Prize cards.
Weakness: Water (x2)
Resistance: none
Retreat: 3
Avec Eviolite, il se prend que 30 dégâts. Après, est-ce que cette carte vaut le coup d'être jouée, je ne sais pas, il apporte pas grand-chose par rapport à Reshiram. Un atout contre Ross, ok, mais Mewtwo EX remplit mieux ce rôle...
30. Basculin
Basculin – Water – HP80
Basic Pokemon
[C] chèvre: 10 damage.
[W] Swarming Fang: 40 damage. If the opponent’s Pokemon already has damage counters on it, this attack fails.
Weakness: Lightning (x2)
Resistance: none
Retreat: 1
Un basique qui pour une eau (donc une prisme) tape à 80 sur un Pokémon qui a faiblesse feu et qui est non endommagé. Ca fait partie des cartes pour lesquelles je ne pense pas qu'on trouvera sérieusement une utilisation, mais on sait jamais, ça peut mettre KO un Feurisson/Héricendre rapidement.
33. Vanilluxe
Vanilluxe – Water – HP130
Stage 2 – Evolves from Vanillite
Ability: Slippery Soul
Switch your Active Pokemon with one of your Benched Pokemon. Then, the opponent switches his or her Active Pokemon with a Benched Pokemon. You can use this ability 1 time during your turn.
[W][C][C] Ice Crush: Does 60 damage plus an additional 10 damage times the number of Energy in the opponent’s Active Pokemon’s retreat cost.
Weakness: Steel (X2)
Resistance: none
Retreat: 2
Un Vanilluxe avec une capacité intéressante (un warp point par tour). Peut-il être utilisé en combinaison avec l'autre Vanilluxe ? J'avoue que je vois pas trop de synergie. Sinon faut utiliser le Vanillite de cette extension si on veut jouer Vanilluxe, il a 10 PV de plus.
38. Kyurem EX
Kyurem EX – Water – HP180
Basic Pokemon
[W][C][C] Freezing Wing: 60 damage. Choose 1 Special Energy attached to the opponent’s Active Pokemon, and discard it.
[W][W][C][C] Hail Blizzard: 120 damage. This Pokemon can’t use Hail Blizzard during your next turn.
Pokemon EX Rule: When Pokemon EX is Knocked Out, your opponent takes 2 Prize cards.
Weakness: Steel (x2)
Resistance: none
Retreat: 3
Un des EX : il fournit enfin un gros attaquant basique en eau, qui peut faire des dégâts à Reshiram.
41. Zapdos
Zapdos – Lightning – HP120
Basic Pokemon
[L][C][C] Electromagnetic Spark: Choose 1 of your opponent’s Pokemon, and do 50 damage to it. (Don’t apply Weakness and Resistance when damaging the Bench.)
[L][C][C][C] Hurricane Thunder: Flip 4 coins, this attack does 50 damage times the number of heads.
Weakness: Lightning (x2)
Resistance: Fighting (-20)
Retreat: 2
Une carte à l'utilité douteuse, mais je l'inclus parce que les decks électriques sont forts en ce moment, et Electhor apporte deux choses : d'une part la capacité à sniper, d'autre part une résistance combat. La faiblesse électrique l'aide pas par contre, on est d'accord.
51. Zekrom EX
Zekrom EX – Lightning – HP180
Basic Pokemon
[L][C][C] Shining Claw: 50 damage. Flip a coin, if heads this attack does an additional 30 damage.
[L][L][C][C] Strong Volt: 150 damage. Choose 2 Energy attached to this Pokemon and discard them.
Weakness: Fighting (x2)
Resistance: none
Retreat: 3
Pokemon EX Rule: When Pokemon EX is Knocked Out, your opponent takes 2 Prize cards.
Un truc de plus pour les decks électriques... Mewtwo EX remplit mieux le rôle de "faire plein de dégâts contre trainer lock" à mon goût, et la défausse d'énergies n'est pas aussi compatible avec Lampéroie qu'on ne le pense, étant donné le 3 de coût de retraite.
54. Mewtwo EX
Mewtwo EX – Psychic – HP170
Basic Pokemon
[C][C] EX Ball: Does 20 damage times the number of Energy attached to each player’s Active Pokemon.
[P][P][C] Psycho Drive: 120 damage. Choose 1 Energy attached to this Pokemon and discard it.
Pokemon EX Rule: When Pokemon EX is Knocked Out, your opponent takes 2 Prize cards.
Weakness: Psychic (x2)
Resistance: none
Retreat: 2
Oubliez Psycho Drive par pitié, c'est pas pour ça qu'on joue la carte, à part peut-être dans Mewtwo/Gardevoir. Si cette carte sera techée partout c'est parce que X Ball devient très vite une attaque monstrueuse si l'adversaire n'a pas quelque chose pour tenir Mewtwo EX en échec. Et parce que le principal Pokémon pour tenir Mewtwo EX en échec, c'est Mewtwo EX lui-même.
57. Gardevoir
Gardevoir – Psychic – HP110
Stage 1 – Evolves from Kirlia
Ability: Psycho Mirage
As long as this Pokemon is in play, each Basic Psychic Energy card attached to your Psychic-type Pokemon provides 2 units of Psychic energy. This effect can’t be stacked, regardless of how many Pokemon with this ability you have in play.
[P][P][C][C] Mind Shock: 60 damage. Don’t apply Weakness or Resistance for this attack’s damage.
Weakness: Psychic (x2)
Resistance: none
Retreat: 2
Ce Pokémon peut être intéressant uniquement avec Mewtwo EX je pense. Je ne crois pas spécialement au deck, mais il est à garder en tête. A noter que Kirlia dispose d'une attaque Psyko qui fait 40+10 par énergie sur le Pokémon défenseur, pour une psy et une double inco : ça peut faire mal à Mewtwo EX (même s'il faut 5 énergies sur ce dernier pour que l'attaque le OHKO, 6 si Eviolite).
62. Beeheyem
Beeheyem – Psychic – HP80
Stage 1 – Evolves from Elgyem
[P] Brain Control: Look at your opponent’s hand, choose 1 card, and return it to the bottom of your opponent’s deck.
[P][C][C] Psybeam: 40 damage. The opponent’s Active Pokemon is now Confused.
Weakness: Psychic (X2)
Resistance: none
Retreat: 1
Je l'inclus juste pour sa première attaque, que j'aime bien, ça me rappelle Initiative d'Hélio. En tant que tel le Pokémon est pas intéressant (malgré que le Elgyem de Noble Victories soit un bon basique avec Call for Family), mais peut-être pourrait-il être joué avec Mew prime pour une sorte de lock ?
76. Bronzong
Bronzong – Steel – HP110
Stage 1 – Evolves from Bronzor
Ability: Heal Block
As long as this Pokemon is in play, neither player’s Pokemon can recover HP.
[M][C][C] Oracle Pain: Does 30 damage plus an additional 10 damage times the number of cards in your opponent’s hand.
Weakness: Fire (x2)
Resistance: Psychic (-20)
Retreat: 4
Sa capacité est principalement un anti-Ross, elle ne bloque pas le déplacement de dégâts mais le soin via Leuphorie prime, donc peut-être qu'un deck genre Zekrom/Lampéroie pourrait le techer en 1-1 pour pouvoir battre Ross via la technique subtile d'"infliger plein de dégâts". Mais Mewtwo EX semble plus intéressant à vrai dire.
82. Regigigas EX
Regigigas EX – Colorless – HP180
Basic Pokemon
[C][C][C] Giga Power: 60 damage. You may do an additional 20 damage. If you do, this Pokemon also does 20 damage to itself.
[C][C][C][C] Raging Hammer: Does 50 damage plus an additional 10 damage times the number of damage counters on this Pokemon.
Pokemon EX Rule: When Pokemon EX is Knocked Out, your opponent takes 2 Prize cards.
Weakness: Fighting (x2)
Resistance: none
Retreat: 4
Un EX qui tape fort. Peut-être à jouer dans Ross ? Il a plein de PV et une attaque à la Colère. Il peut se techer dans pas mal de decks vu qu'il est incolore et que plein de decks joueront DCE... mais je vois pas d'utilisation convaincante de ce Pokémon pour l'instant.
86. Cilan
Cilan – Trainer’s Support
Choose 3 Basic Energy cards from your deck, show them to your opponent, and put them in your hand. Shuffle your deck afterward.
You can only use 1 Support card during your turn.
Les supporters qui cherchent plein d'énergies sont pas super utiles mais peut-être que dans ZPST ça peut servir pour le tour 1 ?
87. EXP Share
EXP Share – Trainer’s Goods
Pokemon Tool: Attach a Pokemon Tool to one of your Pokemon to use it. You can only attach 1 card to 1 Pokemon, and it remains attached.
When your Active Pokemon is Knocked Out by damage from an opponent’s Pokemon’s attack, choose 1 Basic Energy attached to that Pokemon and move it to the Pokemon that this card is attached to.
You can use any number of Goods cards during your turn.
Je ne sais pas quoi dire de cette carte. Elle peut être utile pour sauver des énergies, par exemple dans ZPST... d'un autre côté, ZPST préfère Eviolite pour sauver ses Pokémon tant qu'à faire. Donc peut-être dans un deck plus évolué, à base de Magnezone par exemple... En gros je sais pas : peut-être que la carte ne sera jamais utilisée, peut-être qu'on découvrira que c'est une excellente tech dans un deck. Un peu comme Energy switch.
88. Heavy Ball
Heavy Ball – Trainer’s Goods
Choose 1 Pokemon from your deck with a retreat cost of 3 or more, show it to your opponent, and put it in your hand. Shuffle your deck afterward.
You can use any number of Goods cards during your turn.
Pour chercher Magnezone, Emboar, ou un des dragons EX, entre autres. Pas la ball la plus intéressante à mon avis.
89. Level Ball
Level Ball – Trainer’s Goods
Choose 1 Pokemon from your deck with HP of 90 or less, show it to your opponent, and put it in your hand. Shuffle your deck afterward.
You can use any number of Goods cards during your turn.
Ca va chercher, outre les préévolutions de Typhlosion, Magnezone, etc. : Lampéroie, Shaymin, Electrode, Pachirisu, Mélo... la carte sera peut-être pas bonne partout, mais je pense que tout deck jouant Lampéroie par exemple devrait la tester, au moins en un exemplaire.
90. Pokémon Center
Pokemon Center – Trainer’s Stadium
Once during his or her turn, each player may choose 1 of his or her Benched Pokemon and restore its HP by 20.
You can only play 1 Stadium next to your Active Pokemon during your turn. If a Stadium with a different name comes into play, discard this card.
Une carte intéressante, pour soigner un Reshiram par exemple après Afterburner... je viens cependant de remarquer qu'on ne peut soigner que les Pokémon du banc, ce qui diminue l'intérêt de la carte. Mais à garder en tête quand même pour soigner les dégâts résiduels de Rainbow Energy entre autres.
91. Skyarrow bridge
Skyarrow Bridge – Trainer’s Stadium
Each player’s Basic Pokemon has its retreat cost lowered by 1 Energy.
You can only play 1 Stadium next to your Active Pokemon during your turn. If a Stadium with a different name comes into play, discard this card.
Je pense que pas mal de decks pourront faire usage de cette carte. Celebi prime prend un intérêt, Queulorior
pourrait revenir à la mode... clairement une carte à considérer.
93. Prism Energy
Prism Energy – Special Energy
This card provides 1 Colorless Energy.
If it’s attached to a Basic Pokemon, it provides 1 unit of every Type of Energy.
Une Rainbow sans marqueur pour les basiques. Pas utile dans tous les decks, mais offre un boost aux decks à base de basiques, genre 6 corners, CaKE, ou peut-être Durant.