But et fonctionnement de la section (à lire svp)

Cette section contient le fruit des réflexions et tests des français pour leur préparation à l'ECC 2012

Modérateur : Luby

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

But et fonctionnement de la section (à lire svp)

Message par Luby »

Bonjour à toutes et à tous !

Si vous lisez ce message, c'est que vous faites partie du groupe qui a accès à cette section secrète (ou que vous êtes un hacker). Ça va prendre quelques minutes, mais c'est important que vous lisiez ça afin que tout se passe bien, donc lisez s'il vous plait, merci, vous êtes adorables.

En tant que team leader autoproclamé (ceci aura plus de sens pour les gens qui étaient là à Prague), je vais me charger de gérer cette section, donc voici ce qu'il faut savoir :

Tout d'abord, pourquoi cette section ?
Vous n'êtes pas sans savoir que la France a carrément géré à la Prague Cup : victoire dans toutes les catégories, 4è place Masters, 2è place Juniors, 5è place Seniors... on a montré à l'Europe que y a pas que les allemands, les finlandais, les italiens et Sami Sekkoum : nous aussi on est là, on est forts, et on va gagner des tournois.
Mais ces victoires ne sont pas sorties de nulle part : je suis le premier à dire que si j'ai gagné, c'est grâce à la liste qu'on a créée en commun avec Sacha et Tichris (et par extension, la team Kawa entière), et aux entraînements intensifs qu'on s'est imposés pour l'occasion. Notre liste a également profité à Caratroc, et aux frères Marcant (ce qui n'enlève en rien leur mérite). Et en junior... bon, en junior, je sais pas. Je crois qu'Ilan est juste trop fort. =p
Pour résumer, on a gagné parce qu'on a travaillé ensemble, et on a maintenant la pression parce qu'il faut montrer au reste de l'Europe que c'était pas juste un coup de bol : il est donc logique de recommencer, en unissant cette fois l'ensemble des joueurs français présents.
Mais il y a autre chose : la prochaine extension, Next Destinies, sort le 8 février, dix jours avant Arnhem, où elle sera autorisée. Ce qui veut dire, d'une part qu'il faudra se procurer les cartes à temps (ce en quoi Hervé pourrait bien nous aider, mais on en reparlera plus tard), mais surtout qu'il va falloir s'entrainer avant que les cartes arrivent, parce que dix jours ne suffiront pas pour trouver le meilleur deck du nouveau format - surtout avec les EX qui arrivent et qui vont changer notre façon de jouer.

Donc cette section sert à ça : discuter des decks possibles, échanger des idées. Concrètement, notre but est de trouver ce qui est fort, ce qui est pas fort. Fonder un deck français qu'on serait beaucoup à jouer serait sympa, mais ce n'est pas un objectif en soi.

Comment fonctionne concrètement la section ?
Pour être un minimum organisés, il y a :
- Un topic pour spéculer sur la liste exacte de l'extension Next Destinies. Le premier post compilera tout ce qui est 100% officiel.
- Des topics pour parler d'idées générales : des choses comme "Est-ce que ça vaut le coup de jouer Queulorior avec Skyarrow bridge", "Y a quoi comme contres à Mewtwo EX", etc.
- Un topic par deck, pour parler des decks, proposer des idées de cartes, des listes, etc.

Bien sûr, il est important d'échanger des idées et que chacun puisse proposer les siennes. Néanmoins, il y a un risque pour que les topics tournent en débat stérile sur "ça va être fort", "non parce que tu peux jouer ceci pour contrer", "oui mais si tu fais ça je fais ça", etc. Donc la règle générale de la section est la suivante : En cas de doute, testez.
C'est volontairement vague, parce que je vais jamais forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit de précis. Mais si vous pensez que carte A est un contre à carte B, et que d'autres pensent le contraire : faites des parties-test, comme ça vous pourrez démonter votre affirmation - ou, au contraire, réaliser votre erreur. Le but n'est pas de prouver qu'on a raison, mais de travailler ensemble pour un résultat optimal : c'est une coopération, pas une compétition.
Comment tester ? L'extension n'étant pas sortie, TCGO est exclu (du moins jusqu'au 8 février, et encore, on peut compter sur des bugs après ça). La solution est simplement de jouer entre nous : soit IRL, soit sur playtcg, dans les deux cas avec des proxys. Là encore, on n'imposera jamais de séance de test, c'est à vous de prendre l'initiative.
Il est aussi possible de tester des choses en solo, par exemple voir à quelle vitesse sort un deck. Pour ce genre de choses, ma méthode est de lancer le deck sur playtcg en jouant contre moi-même, et faire 50 sorties successives en notant à chaque fois à quel tour j'atteins l'objectif fixé. C'est ce que j'avais fait avec différentes versions de ZPST lors de la préparation pour Prague. Je reconnais que c'est un processus un peu rigoureux, et personne n'est obligé de suivre un procédé aussi scientifique, mais ça serait pas mal que vos résultats de tests soient un peu objectifs. Ou, si vous voulez faire part d'un ressenti, affichez-le comme tel : il n'y a pas de mal à dire "bon j'ai testé telle carte dans telle deck sur juste cinq parties mais je pense que ça va servir à rien".

J'encourage tout le monde à participer aux discussions dans cette section, mais je ne force personne : vous pouvez tout à fait vous contenter de lire. Si on donne l'accès à cette section à tous les participants français à l'ECC, c'est parce qu'on veut qu'un maximum de gens profitent de notre travail. Si vous ne dites pas un mot de toute la préparation, que vous copiez carte pour carte une liste pondue au bout de trois mois d'efforts communs, et que vous faites un super résultat, on ne se dira pas "ça m'énerve les gens qui piquent des listes" mais "c'est génial qu'on ait pu aider comme ça". (Réciproquement, si vous postez dans cette section, vous acceptez que d'autres utilisent vos idées.)

Donc vous n'avez pas à participer aux tests, ni aux discussions, ni à en profiter si vous ne voulez pas. Il y a cependant quelques règles à respecter :

1) Tout ce qui est dans cette section doit rester confidentiel. Même l'existence de cette section, ça serait mieux de pas trop en parler si possible. On veut éviter que les joueurs étrangers viennent savoir ce qu'on joue et s'y préparer. Merci de ne pas parler non plus du contenu de cette section aux joueurs français non concernés par Arnhem (aux gens qui n'ont pas accès à cette section, donc) : moins on en parle, moins il y a de risques de fuite, volontaire ou non. Le contenu de cette section sera de toute façon rendu public après Arnhem donc tout le monde pourra profiter de ce qu'on aura fait lorsque les tournois avec Next Destinies auront lieu en France.
Si vous pensez qu'une personne devrait avoir accès à cette section, parce qu'elle va à Arnhem ou qu'elle va participer avec vous à des tests pour Arnhem, contactez Zarmakuizz (pour les sudistes) ou Luby (pour les nordistes) pour proposer cette personne.

2) Cette section sert uniquement à parler des préparatifs pour Arnhem. Ce qui signifie :
  • Ne pas demander de conseils en rapport avec le métagame pré-Next Destinies. Je sais que y a les meilleurs joueurs français ici, mais ce n'est pas une raison. Ils sont là pour préparer l'ECC, certains même alors qu'ils ne postent pas spécialement sur Pokécardex, donc merci de ne pas les embêter avec des choses hors-sujet.
  • Ne pas partir en hors-sujet. Je veux pas interdire aux gens de s'amuser, vous pouvez poster un commentaire marrant dans un topic si ça colle bien avec le sujet, mais on évite de partir en délire sur n'importe quoi : pour ça, il y a tout le reste de Pokécardex ce topic. Surtout si votre commentaire marrant n'est pas si marrant que ça. (Si votre post comporte le smiley :koko: , demandez-vous s'il vaut vraiment la peine d'être posté)

Merci d'avoir lu jusqu'ici. =)

S'il y a des questions, suggestions, avis, etc. sur le fonctionnement de la section, n'hésitez pas à les poster ici.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: But et fonctionnement de la section (à lire svp)

Message par SSL »

Peux t on avoir la liste des membres qui connaissent la section?
Car j'ai pas envie de faire le boulet en tapant la discussion sur la section à quelqu'un qui n'ait pas au courant .
Merci
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: But et fonctionnement de la section (à lire svp)

Message par Zarmakuizz »

Membres actuels du groupe :
Zarmakuizz
Anne-Sophie
Billy redbers
Caratroc
Corbotte
CpF
ewemax
fyat
Heiwka
Iah
Krystal-Fox
Luby
Maaf
master259
mistercyr
Myssdii
Punkemon
rampardos
Rasta
slouboff
SSL
tibio59
Tichris
TomPouce ®
Vaky
ze_gobou
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Verrouillé