Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Luby »

Les légendes racontent qu'à une époque lointaine, les joueurs de cartes Pokémon transcrivaient leurs expériences de jeu dans des rapports de tournoi. Les vainqueurs n'étaient pas les seuls : même les joueurs moyens prenaient parfois la plume pour parler d'un championnat régional où ils étaient allés et avaient obtenu un score correct ou non, du deck qu'ils avaient joué, de leurs parties et de leurs adversaires, et de tout ce qui pouvait leur passer par la tête en rapport avec ce tournoi.

Le temps est venu de réanimer cette antique tradition. La vraie vérité c'est que j'ai fait un rapport similaire l'année dernière après le NAIC, un plus tôt après le EUIC, d'autres au fil des ans, et je n'étais pas le seul. Mais ces topics ayant été, du moins de ce qu'il me semble, perdus dans les abysses des archives de Pokécardex qui s'auto-détruisent chaque année (ce qui remet un peu en question l'intérêt d'archives quand on y pense), je peux faire semblant que cette tradition est restée abandonnée depuis l'antédiluvienne date de 2013, quand les dinosaures régnaient sur la terre et que la télé était en noir et blanc.

L'occasion de ce rapport, c'est le Championnat International d'Amérique du Nord, ou NAIC de son acronyme anglais : un des quatre événements majeurs où sont conviés les meilleurs joueurs du monde entier (je ne compte pas les Worlds qui sont à part), et le plus grand de ceux-ci. Ca veut dire plus de mille joueurs rien qu'en TCG, en catégorie Masters (quinze ans et plus). Ajoutez les plus jeunes, les joueurs de VGC et de Pokkén, et les spectateurs venus encourager leurs proches ou participer aux side events (ou tester la démo de Pokémon Epée et Bouclier !) et vous avez ce qu'on peut appeler un grand événement. Tout ça se passait à Columbus, Ohio, une ville qui honnêtement ne serait pas mon premier choix de destination touristique. Mais c'est tant mieux, parce que comme ça on pouvait playtester sans regret.

Car oui, un tournoi ça se prépare. Je suis arrivé à Columbus le lundi soir, tard, après quelques retards d'avion, en compagnie de mon ami et rival néerlandais Bert Wolters. Nous avons fait le trajet directement depuis Jönköping, Suède, où nous étions pour le Championnat Régional du week-end précédent (j'y termine huitième, Bert deuxième).

Image
Les regards fiers et courageux d'une arrivée à 23h heure locale, soit 5h du mat heure française

Une fois nos bagages récupérés, direction l'appartement loué pour la semaine où nous attendent déjà une belle brochette de joueurs américains. Entre les joueurs qui étaient là le week-end précédent pour le Special Event sur place, ceux qui repartaient pour un autre plan, ceux qui au contraire arrivaient au cours de la semaine et ceux qui venaient simplement dans la journée pour jouer quelques matchs, il est difficile de faire la liste exacte de tous ceux que je peux considérer comme "mon groupe de test". Je cite quand même les noms de quelques-uns des personnages de cette histoire : Pedro Eugenio Torres, champion international, demi-finaliste aux Worlds et numéro deux européen; Rahul Reddy, le joueur le plus charismatique des Etats-Unis; Brent Tonisson, la star australienne avec un des palmarès les plus constants aux championnats internationaux; João Pedro Medeiros, le brésilien numéro 7 au très compétitif classement sud-américain; Grant Manley, un jeune joueur créatif qui est à la limite du top 16 nord-américain malgré qu'il ait raté trois mois de la saison à cause d'une pénalité; Alessandro Cremascoli, l'italien qui en quelques mois a remporté un Régional et terminé finaliste de deux Special Events avec son insupportable deck Stall; ou encore Jonathan Croxton, qui a enchainé trois top 8 de Régionaux en Etendu avec Shock Lock.
Même si ces noms, ou ces palmarès, ne vous disent rien, l'essentiel est que j'ai eu la chance de m'entrainer avec un groupe de joueurs vaste, international et talentueux.

Image
Le plus important : sortir manger en ville en prenant une voiture à la plaque d'immatriculation custom "Poussifeu".

Le principal deck que je veux tester est Zoroark GX / Lamantine. Je joue ce deck depuis la sortie d'Alliance Infaillible, j'ai gagné un League Challenge et deux League Cups avec et je crie à qui veut l'entendre que le deck est véritablement fort, donc je me dois un peu de défendre l'honneur du deck. Et puis, Zoroark GX, c'est toute une période de l'histoire. C'est le Pokémon qui a donné trois championnats internationaux et un championnat du monde à l'Europe l'année passée, c'est le dernier tournoi majeur avant qu'il ne sorte du format Standard, c'était le moment où jamais de le représenter pour lui donner un dernier titre. Je suis trop sentimental pour faire des choix de decks rationnels.

Zoroark GX c'est fort contre un tas de trucs. Ca fait piocher, donc on peut jouer un tas de techs dans le deck pour contrer la plupart des decks attendus. Par contre, les Pokémon Escouade peuvent être un souci à cause de leurs PV trop élevés. Quelques changements dans ma liste de Jönköping permettaient de s'en sortir honorablement face à Reshiram & Dracaufeu GX (le deck le plus attendu du format), mais Pikachu & Zekrom GX, avec toute la vitesse qu'a acquis le deck récemment (Radar Electromagnétique et Dedenne GX), devenait vraiment difficile à battre quand on affrontait une bonne liste dans les mains d'un bons joueurs. Je pensais abandonner le match-up et le compter comme un autoloss (quelque chose d'acceptable lors d'un grand tournoi où on peut espérer esquiver les match-ups défavorables tant qu'il y en a peu), quand Henry Brand, un australien qui devenait rapidement un grand ami grâce à notre adoration partagée pour Lamantine, a suggéré d'ajouter Mandrillon GX au deck. L'idée : utiliser Aiguillon GX avec une Energie Triple Accélération pour rattraper des retards de récompenses. Face à un Pokémon Escouade, il suffit de prendre un KO après Aiguillon GX pour gagner la partie. On commence les tests sans énorme conviction, mais la différence est flagrante : Pikachu & Zekrom GX est en fait tout à fait gagnable maintenant. Reshiram & Dracaufeu GX est aussi un bon match-up, bref, on tient quelque chose.
On passe plusieurs jours à tester comment implémenter le mieux cette idée. Certains testent avec Lamantine, d'autres sans, Henry veut utiliser Aiguillon GX dans tous les match-ups et élabore des stratégies compliquées ("alors on Guzma un Mandrillon pour lui mettre 120, ensuite on tape un Pierroteknik GX à 150, puis on fait Aiguillon GX et on peut prendre le KO avec Giratina et Tokorico Promo") tandis que j'essaie de le convaincre que c'est inutilement risqué de compter dessus tout le temps et qu'on peut gagner sans et utiliser Mandrillon GX comme une simple tech anti-Escouades.
Sur la grande table du living room, il y a la place pour huit personnes. Sur ces quatre matchs, il n'était pas rare que trois d'entre eux se jouent entre Zoroark GX et un autre deck. On se faisait part de nos résultats de tests, de nos idées. Quand je n'étais pas en train de tester, je ruminais de la théorie en boucle : Giratina a-t-il un sens dans un deck sans Lamantine ? Le moteur de pioche utilisé par Tord Reklev à Jönköping, avec des Cours du Professeur Orme et Alyxia, peut-il marcher avec Mandrillon GX, ou la place sur le banc est-elle trop limitée ? Au final, je me convaincs de rester sur une version du deck avec Lamantine, étant mieux capable de lutter contre Zapdos / Ultra Beasts, Malamar, et autres. Quelqu'un, je ne sais plus qui, suggère de remettre Grotadmorv d'Alola dans le deck. Il avait été retiré pour faire la place pour Mandrillon GX, mais avoir l'option de le jouer nous rendait bien plus dangereux contre de nombreux decks.

Image
L'équipe en plein entrainement

Le jeudi, je suis donc satisfait de la liste à laquelle nous avons abouti. Il reste quelques détails à régler : je tiens à garder deux Tokopiyon GX dans le deck et je suis prêt à couper une Hyper Ball de la liste pour ça; Henry tient à ses quatre Hyper Ball. Au moment de tous partir nous enregistrer sur place pour le tournoi, on découvre qu'on n'a pas la clé de l'airbnb. Oups ! L'un de nous, absent depuis le début de l'après-midi, l'a emportée avec lui. Je reste donc derrière le temps qu'il revienne. Isaiah Bradner, un joueur américain en catégorie Seniors (11-15 ans) reste avec moi et on en profite pour faire quelques games de plus pour s'entrainer. Lui aussi jouera le deck, après quelques hésitations de dernière minute.

L'enregistrement sur place est rapide. On retrouve d'autres joueurs sur place et on va manger dans un endroit dans le coin qui accueille les "players at Pokémon Nationals". Personne ne leur a dit que les championnats nationaux n'existaient plus depuis trois ans, et honnêtement c'est amusant de voir les américains continuer à parler des "Nats" quand ce tournoi n'a pas été gagné une seule fois par un américain encore.

Image
Leur fajitas au poulet étaient très bonnes par contre

Le soir, on resleeve son deck, on fait sa decklist, je prends une douche parce qu'avec une douzaine d'habitants et une seule douche dans l'appartement, on n'aura pas tous le temps de passer vendredi matin à moins de se lever beaucoup trop tôt.

(La liste du deck : )
  4/4 Zoroark GX
2/2 Lamantine
1/1 Persian GX
1/1 Mandrillon GX
1 Métamorph Prisme Etoile
1 Grotadmorv d'Alola
2 Tokopiyon GX
1 Dedenne GX
1 Mew UNB
1 Marshadow UNB
1 Giratina

4 Lillie
3 Guzma
2 Juge
1 Margie
1 Lévy & Tatia
4 Faiblo Ball
4 Communication Pokémon
3 Hyper Ball
2 Bandeau Choix
2 Civière
1 Nettoyage de terrain
1 Registre Ami

4 Double Energie Incolore
4 Energie Triple Accélération

Le vendredi matin, jour 1 du tournoi. Alessandro est quasiment en retard parce qu'il pense pouvoir arriver bien plus tard qu'on ne le doit, mais bref, on fait le trajet jusqu'au centre de convention, c'est grand, c'est intimidant, mais c'est cool. C'est l'occasion de revoir plein de joueurs du monde entier, de discuter de laquelle des deux poules dans lesquels sont répartis les joueurs est la plus difficile et de se demander quels decks secrets vont être joués. Puis le tournoi lui-même commence : les appariements sont postés en ligne (et sur papier, mais il est plus pratique de consulter son smartphone que de faire la queue devant les panneaux d'affichage), je vais à ma table, mon adversaire est intimidé par mon playmat de champion international de l'année précédente - tant mieux, c'est l'effet voulu.

Image
Le traditionnel Pikachu gonflable géant

Ronde 1 : vs Paul McCann [US] (Weezing)

Première ronde contre Smogogo. C'est un bon match-up, et je gagne la première partie sans trop de soucis. La deuxième est moins bien engagée : j'ai Dedenne GX et Tokopiyon GX sur mon banc et les deux accumulent rapidement des marqueurs de dégâts, entre Chapelle des Châtiments et le talent de Smogogo. Je n'arrive pas à trouver Margie à temps et je dois concéder tard la deuxième partie. Comme mon adversaire n'a pas joué particulièrement rapidement, la troisième est à peine entamée quand le time est appelé et la partie se termine sur un match nul.

(0-0-1)

Ronde 2 : vs Zach Elliott [US] (Weezing)

Celle-là se passe mieux. Je gagne deux manches relativement rapidement. Je ne sais plus comment se sont passées ces parties, donc je vais expliquer rapidement le match-up à la place : le plan est de prendre des KO sans laisser trop d'opportunités à l'adversaire d'accumuler les dégâts sur le terrain. Mew est excellent mais fragile, donc on garde souvent les Civière pour lui. Marshadow peut retirer Chapelle des Châtiments, et Nettoyage de terrain est une carte-clé pour virer Rune Sort. On peut également utiliser Lamantine pour mettre KO deux Smogogo en même temps en deux tours, surtout si l'adversaire n'a pas beaucoup d'attaquants en jeu. Dans l'ensemble, si on garde bien Margie pour récupérer un bench sitter blessé (typiquement Tokopiyon GX), c'est un match-up positif.

(1-0-1)

Ronde 3 : vs Jalen Jones [US] (Vikavolt)

Quand mon adversaire commence avec Jirachi et Zébibron en jeu, je m'attends à un deck Zapdos / Ultra Beasts. Puis il commence à aller chercher Larvibule et je dois corriger mes hypothèses : il joue le nouveau Lucanon ! Avec Chrysapile pour charger rapidement Lucanon, le deck peut faire très mal à Zoroark GX qui est mal équipé pour le battre. Heureusement, Lamantine est très efficace contre ses petits Pokémon et je l'utilise autant que possible. Grotadmorv d'Alola l'empêche aussi d'utiliser Jirachi et le bloque, et je gagne ainsi la première manche. La deuxième, j'essaie de préparer des KO, mais les cartes me font défaut et mon adversaire arrive à mettre KO mes Zoroark GX trop vite. La troisième manche, j'arrive à bloquer le setup de mon adversaire avec Grotadmorv d'Alola rapidement, et je mets KO son seul Lucanon avec Persian GX. Il concède la partie.

(2-0-1)

Ronde 4 : vs Austin Cruz [US] (Zapdos / Ultra Beasts)

Cette fois, c'est bien un deck Zapdos. Je vais parler vite fait du match-up parce que oui, j'ai un peu oublié ces matchs aussi. Idéalement, on met en place Grotadmorv d'Alola au tour 2 pour priver l'adversaire de Souhait Stellaire, mais il nous laisse rarement faire. Sinon, on prend un premier KO avec Zoroark GX, puis deux avec Lamantine et Giratina, dans le même tour. On saute ainsi le power spike de Mouscoto, le moment où il peut utiliser Coup de Masse pour 120 dégâts. Sans ces attaques, il est difficile pour le joueur de Zapdos de lutter contre Lamantine ou contre Zoroark GX dont les PV sont trop élevés. On évite de poser Persian GX pour que l'adversaire ne puisse pas copier une attaque trop puissante avec Zéroïd, et on s'en sort généralement bien dans la course aux récompenses. Je gagne cette manche 2-0, et j'ai juste un obscur souvenir de mon adversaire copiant Toko Soins GX avec Zéroïd : une action courageuse mais désespérée.

(3-0-1)

Ronde 5 : vs Mikal Henderson [US] (Reshiram & Charizard GX)

Il joue une liste avec Exploration de Leaf, contre laquelle j'ai beaucoup d'expérience. Le plan : taper son Evoli & Ronflex GX, utiliser Aiguillon GX, achever Evoli & Ronflex GX et gagner la partie. Du moins, en théorie. En pratique, arrivé à la phase "Aiguillon GX" du plan, je doute : est-ce qu'il joue des cartes de soin ? Je suis dans une position plutôt comfortable, et s'il joue, disons, Mélange d'Herbes, il pourrait soigner son Evoli & Ronflex GX et je n'aurais aucune chance de le mettre KO avant qu'il ne gagne la partie. Du coup, je décide de prendre simplement le KO en jouant un Juge, en me disant que je suis dans une bonne position de toute façon. Malheureusement, sur le Juge il trouve de quoi charger un deuxième attaquant et prend donc l'avantage aux récompenses. Il gagnera au final cette partie. Je pense que j'aurais dû m'en tenir au plan original, en me disant que puisqu'il jouait Vélo Cross, il était peu probable qu'il utilise aussi Mélange d'Herbes (par manque de place dans le deck).
Armé de ces informations, je décide donc de me tenir au plan Aiguillon pour la deuxième partie, qui fonctionne sans encombres. Malheureusement, à la troisième, j'ai un mauvais départ et je n'arrive pas à lutter, il s'impose donc.

(3-1-1)

Ronde 6 : vs Andrew Wachter [US] (Pikachu & Zekrom GX)

PikaRom est un match-up qui m'aura fait assez peur tout au long du week-end. Je gagne la première partie grâce, il me semble, à Grotadmorv d'Alola qui lui bloque son setup. Je perds la deuxième parce que son start est trop agressif. La troisième, il me semble que je n'arrive pas à prendre l'avantage, probablement parce que j'avais Vémini ou Mandrillon GX en récompenses. Mon adversaire arrive à mettre KO mon Grotadmorv d'Alola et à prendre l'ascendant, mais rate je ne sais plus quelle carte (Electropuissance peut-être ?) sur le talent de Dedenne GX et j'arrive donc à gagner la game. J'ai probablement eu un peu de chance sur ce coup.

(4-1-1)

Ronde 7 : vs JC Sharp [US] (Reshiram & Charizard GX)

Cet adversaire joue une liste avec Jirachi, Marshadow et autres talents. Il remplit son banc dès le début de la partie avec de multiples Pokémon de soutien, donc Grotadmorv d'Alola le bloque énormément. J'arrive à mettre KO son unique attaquant et il n'arrive pas à se rattraper derrière, donc je gagne la première. La deuxième, il arrive à éliminer mon Métamorph avant que je ne puisse évoluer en Grotadmorv d'Alola, mais comme son banc est une fois de plus plein, je ne crains pas Ecremeuh (la seule carte de soin jouée dans les listes avec Jirachi, en général), donc je m'en tiens au plan habituel : infliger des dégâts, Aiguillon GX, gagner la partie en réattaquant. Mon adversaire m'avouera après coup qu'il ne jouait de toute façon pas Ecremeuh.

(5-1-1)

Ronde 8 : vs Chris Siakala [US] (Spiritomb / Umbreon)

J'ai déjà affronté Chris Siakala une ou deux fois par le passé, notamment en win-and-in pour le jour 2 du Championnat International d'Europe en décembre 2017. (J'avais gagné.) En voyant les pairings, je demande rapidement à Rahul s'il sait ce qu'il joue, il me répond "Honchkrow GX". C'est inquiétant, puisque Corboss GX peut m'empêcher complètement de poser des énergies. Heureusement, il s'avèrera qu'il ne joue qu'une lignée 1-1 de Corboss GX sans Pierre Nuit, ce qui est gérable. Ce match a été streamé et est donc disponible sur Youtube. Résumé (caché pour ne pas spoiler ceux qui voudraient regarder le match) :
  Je gagne la première partie grâce à Grotadmorv d'Alola qui bloque le talent de Spiritomb et celui d'Evoli notamment, ce qui met à mal sa stratégie. La deuxième, Corboss GX me met la misère. La troisième est serrée mais je remarque que son Mew est en récompense, ce qui me permettra d'utiliser Lamantine pour gagner la partie au final.
(6-1-1)

Ronde 9 : vs Victor Legorreta [US] (Zoroark GX / Dewgong)

A ce stade, j'ai 19 points de match, donc je suis qualifié pour le deuxième jour de la compétition, mais pas question de s'arrêter là. Avec 19 points, aucun droit à l'erreur le deuxième jour, donc empocher une victoire de plus aujourd'hui me mettrait bien plus à l'aise. En retournant nos Pokémon actifs, je vois que mon adversaire joue, comme moi, Zoroark GX et Lamantine. Comme il commence et que mon start n'est pas des plus fantastiques, je me sens tout de suite défavorisé. Je suis obligé d'espérer qu'il n'aura pas Lamantine, Triple Energie Accélération et un moyen de battre en retraite au deuxième tour, ce qui lui permettrait de prendre deux KOs. Heureusement, ce n'est pas le cas, et j'arrive peu à peu à rester dans la partie. Je ne peux pas utiliser mon propre Lamantine parce que mon adversaire a posé Mew, mais je pense que comme il l'a posé trop tôt, il a un bench sitter inutile sur le banc et mon board est donc plus puissant que le sien. J'arrive à cibler son Miaouss avant qu'il ne puisse évoluer, et je constate que mon adversaire joue des cartes mortes comme Roigada (bon, mon Mandrillon GX sera tout aussi inutile dans ce match-up, c'est vrai). Au final, en ciblant les bons Pokémon avec Guzma et en utilisant Margie au bon moment, j'arrive peu à peu à remonter dans la course aux récompenses, et monter Persian GX me permet d'assurer ma victoire à la fin.
La deuxième partie est plus simple. Mon adversaire est contraint d'utiliser Dedechange dès le premier tour, défaussant Guzma, Margie et Registre Ami, entre autres. Plein de ressources auxquelles il n'aura pas accès pour la suite de la partie. De mon côté, j'arrive à me mettre en place correctement, et comme je peux utiliser les supporters-clé du match-up, je remporte la deuxième partie.

(7-1-1)


C'est mon meilleur score en fin de première journée à un International, je suis donc confiant. Mon deck ne m'a failli qu'une fois, et c'était parce que j'ai pris des décisions sous-optimales : je regarde les decks connus du deuxième jour, tout n'est pas totalement rassurant mais il n'y a rien qui me fasse extrêmement peur, à part peut-être le deck Zoroark GX / Persian GX / Mandrillon GX de la team Limitless, qui joue deux Persian GX.

Parmi le reste de l'équipe, mon partenaire Henry Brand termine malheureusement dans les choux et Michael Catron, qui jouait la même liste, a droppé à 3-2 (je ne suis pas certain de pourquoi). Par contre, Isaiah Bradner termine la journée à 6-0-2 (à cause de la faible participation en Seniors, il n'y a que huit rondes et un top 8, mais son score est bien suffisant pour l'atteindre) et Jonathan Croxton, qui a également adopté Mandrillon GX mais pas Lamantine, est également passé. Les australiens Brent Tonisson et Jack Millar, qui jouent Zoroark GX / Lamantine sans Mandrillon GX, ont tous deux réussi une remontée depuis un mauvais score pour terminer à 6-2-1. Les membres du groupe qui ne jouent pas Zoroark GX s'en sortent bien aussi : Bert Wolters est à 7-1-1 avec Reshiram & Dracaufeu GX, Grant Manley à 7-1-1 aussi avec Pikachu & Zekrom GX, etc. On trouve un restaurant de burgers pas trop loin du centre de convention qui est bien sûr pris d'assaut par des joueurs, mais on arrive à avoir une table sans attendre trop longtemps.

Le soir, on se couche assez rapidement pour avoir assez de sommeil et ainsi aborder la journée de samedi le plus sainement possible. Il y a six rondes à jouer pour atteindre le top 8 qui sera en élimination directe. On estime que le score à atteindre pour le top 8 est 35 points (11-2-2), ce qui veut dire que je devrais passer avec quatre victoires, une défaite et un match nul. Jouable, mais loin d'être facile !

Samedi matin, nouveau trajet tôt, mais cette fois seuls les joueurs qualifiés prennent la peine de se lever à l'aube. Les autres viendront plus tard, à leur rythme. Au total, 112 joueurs se sont qualifiés pour cette deuxième journée, donc il reste quand même beaucoup de monde.


Ronde 10 : vs Gregory Playter [US] (Zapdos / Ultra Beasts)

Je n'ai aucune idée de ce qu'il joue mais son choix m'apparait clairement quand il retourne ses Pokémon. Je connais le plan, et je l'exécute parfaitement à la première partie. La deuxième semble à mon avantage également, j'ai l'avantage aux récompenses, mais il sort Cancrelove & Mouscoto GX, lui attache l'Energie Chimérique Prisme Etoile et une énergie électrique (via le talent de Tokorico Prisme Etoile) et joue Guzma pour mettre KO un de mes Pokémon (Otaria, je crois) avec Jeu Chimérique GX et ainsi prendre deux récompenses. Soudainement, il nous reste deux récompenses à prendre chacun, mais il a un énorme attaquant qui menace, avec une énergie de plus, de mettre KO n'importe lequel de mes Pokémon, même un Zoroark GX.
Mon plan est donc clair : je ne peux pas laisser un GX en actif. Je joue Juge pour réduire les options de mon adversaire, puis j'envoie Lamantine et je prends un KO sur le banc avec Double Blizzard. Au tour suivant, je n'aurai plus qu'à utiliser Guzma pour prendre un KO avec Zoroark GX, à condition de survivre. Hélas, mon adversaire trouve Energie Multicolore et Corde Sortie pour battre en retraite son attaquant. Il envoie Jirachi, et sur son Souhait Stellaire, trouve son dernier Guzma restant, qu'il utilise pour ramener un GX et prendre ses deux dernières récompenses. Le time est appelé et le match s'achève sur une égalité.

(7-1-2)

Ronde 11 : vs Nathan Brower [US] (Zapdos / Ultra Beasts)

Avec ce score de 7-1-2, je suis toujours un cran au-dessus de la masse des joueurs qui ont commencé la journée à 6-2-1 et viennent de gagner un match : c'est bon, mais pas hyper rassurant. Je tombe sur Nathan Brower, un type très cool que j'ai déjà affronté cette année au régional de Toronto. Sa version de Zapdos / Beasts utilise des énergies de base et, il me semble, Marshadow & Mackogneur GX. Je n'ai pas de souvenir net de cette partie mais je remporte la manche 2-0.

(8-1-2)

Ronde 12 : vs Otavio Gouveia [BR] (Reshiram & Charizard GX)

L'aviez-vous remarqué ? C'est mon premier adversaire non-américain ! Je connais un peu Otavio, il donne l'impression d'avoir quatorze ans physiquement mais c'est un bon joueur en course pour le top 8 d'Amérique du Sud, donc pas à prendre à la légère. Il joue la version de ReshiZard avec Jirachi, et il joue Ecremeuh. Je remporte la première partie grâce à Grotadmorv d'Alola qui le locke. La deuxième, je n'arrive pas à le poser et j'opte donc pour le plan Aiguillon GX, sauf que mon terrain est un peu faible et je me retrouve, après Aiguillon GX, avec un seul Zoroark GX en jeu, tandis que mon adversaire a pu battre en retraite son attaquant blessé pour en envoyer un autre. (Il a utilisé Ecremeuh pour se soigner en début de partie mais je l'ai mis KO pour m'en débarrasser. Heureusement, il ne trouvera pas sa Civière.) Je dois donc trouver Guzma, une énergie, et un Bandeau Choix pour gagner, ainsi qu'un Pokémon de base pour compléter mon banc. Tout ça après m'être pris le talent de Marshadow, qui au final m'aide puisque ma main n'était pas terrible. Je regarde mes quatre cartes : Bandeau Choix, Triple Energie Accélération, Zorua, et je ne sais plus quoi (Lilie ?). Je pioche, j'utilise Troc, et une des deux cartes est Guzma, me donnant tout ce qu'il faut pour le KO. Définitement un coup de chance, mais on ne va pas se plaindre !

(9-1-2)

Ronde 13 : vs Hunter Butler [US] (Stunfisk / Spiritomb)

A ce stade, je suis à 29 points, je commence à atteindre les premières tables. Les autres joueurs à 29 points : Jon Eng qui joue Baby Blacephalon, un match-up favorable; et Nathaniel Kaplan qui joue aussi Baby Blacephalon. Hélas, je suis le joueur sous-apparié, et je dois donc affronté Hunter Butler, qui joue Spiritomb, qui plus est en stream. Le match est disponible ici, je mets mes commentaires en spoiler comme plus haut.
  Il n'a vraiment pas envie de m'affronter parce qu'il sent que le matchup est défavorable. Mais il joue 1-1 Corboss GX, et à la première partie, arrive à le poser au deuxième tour sans autre Pokémon. Comme je n'ai pas d'énergie en jeu et que je ne pourrai jamais en poser, cela achève directement la partie. La deuxième partie, j'arrive à m'imposer, et la troisième est serrée mais il trouve ce qui lui faut en fin de partie. Honnêtement j'ai probablement misplay, mais j'avais du mal à déterminer ce qu'il pouvait potentiellement jouer, à cause du manque total d'expérience contre le deck. Les dégâts de Limonde m'ont surpris.
(9-2-2)

Ronde 14 : vs Charlie Lockyer [US] (Tool Drop)

Plus le droit à l'erreur, maintenant : je dois gagner les deux derniers matchs. Et je suis contre... Tool Drop ? (Du nom de l'attaque centrale du deck, Chute d'Outils de Dimoclès.) Un deck sorti du néant mais pas mal positionné dans le métagame du tournoi, au final. Face à un deck qui joue Jirachi, Mew et Gouroutan, Grotadmorv d'Alola est un allié de choix, et il m'aidera à la première manche, mais mon adversaire joue forcément une tonne d'outils, dont des Capuche Furtive qui protègent Mew et Gouroutan du talent de Grotadmorv d'Alola et leur permettent ainsi de conserver leur utilité. Un Nettoyage de terrain bien placé permet cependant de les neutraliser et je gagne la première manche. La deuxième, ma sortie est médiocre et je suis pris de vitesse par ses dégâts monstrueux. (Avec Genesect GX, Tool Drop peut avoir sept outils en jeu, ce qui fait 210 dégâts. Et c'est sans compter Bandeau Choix ou Chapelle des Châtiments !) La troisième, j'arrive à mettre KO son Métamorph Prisme Etoile assez rapidement, tandis que lui remplit son terrain de Pokémon de soutien. Il a une tonne d'outils en jeu mais un seul Dimoclès, et ne trouve pas l'énergie qui lui donnerait le KO sur Zoroark GX. A mon tour, je joue Tokopiyon GX pour Guzma pour mettre KO Dimoclès, et il concède la partie : il me révèle qu'il avait trois Monorpale dans les récompenses.

(10-2-2)

Ronde 15 : vs James Simmerman [US] (Malamar / Ultra Necrozma GX)

Après consultation des appariements, il apparait que le gagnant de ce match, avec 35 points, sera à coup sûr en top 8. Je suis donc plus motivé que jamais. Aux deux premières tables, Nathaniel Kaplan [US] (Baby Blacephalon), Emery Taylor [US] (Pikachu & Zekrom GX), Martin Janouš [CZ] (Malamar / Ultra Necrozma GX) et Magnus Pedersen [DK] (Zapdos / Ultra Beasts) ont ID pour s'assurer des places en top 8. A la table 3, c'est un ID également, qui donne à Hunter Butler une place en top 8 mais en sort presque forcément son adversaire, ce qui pour être honnête, est louche. (Apparemment ils sont potes, mais Hunter a sûrement offert une partie de ses lots en échange de ce top 8 qui lui donnait sa qualification aux Worlds, ce qui est passablement illégal.) Cela laisse trois places pour les gagnants des tables 4, 5 et 6. Je suis à la table 6. En théorie, ces trois places pourraient revenir à des européens ! (L'année dernière, quatre des six européens présents en jour 2 ont atteint le top 8, et de manière générale, on tient à se placer au mieux possible dans ce tournoi, afin de conserver le trophée en Europe.)
Mon adversaire joue Malamar. Sur mes trois adversaires possibles à 32 points, c'est le meilleur match-up pour moi. Mon adversaire semble également nerveux : son nom ne m'est pas familier, il n'est probablement pas un habitué de ce type d'enjeux.
Le match se passera finalement assez vite. La première partie, mon adversaire n'arrive à évoluer qu'un seul Sépiatroce. De mon côté, je rate une énergie pendant plusieurs tours qui me permettrait de prendre un KO, mais j'arrive à monter trois Zoroark GX, ainsi que Grotadmorv d'Alola qui est crucial pour bloquer le talent, notamment, de Marshadow GX. Finalement, je trouve une Energie Triple Accélération et je ramène son Sépiatroce en actif pour utiliser Double Blizzard et mettre KO deux Sépiatop. Mon adversaire concède la première ronde.
La deuxième ronde, il commence avec Marshadow GX, Sépiatop, une énergie, et passe. Il ne trouvera pas de supporter pendant un moment et, bien que ma propre sortie ne soit pas des plus impressionnantes, je pose au plus vite Grotadmorv d'Alola pour lui bloquer la sortie. Quand il arrive à trouver Cynthia, il lui faut encore piocher des Sépiatop, des énergies, et ainsi de suite. De mon côté, j'ai commencé à mettre des dégâts sur son terrain. Il vide toute sa main pour mettre 130 dégâts sur Zoroark GX avec Ultra Necrozma GX, je joue Margie et je le 2HKO, il concède la partie au tour suivant, assez frustré, et s'en va sans me serrer la main. De mon côté... c'est le top 8.

Ce troisième top 8 d'International pour moi me fait rentrer dans un club d'élite : les seuls joueurs à en avoir fait autant ou mieux sont Tord Reklev, Philip Schulz, Pedro Eugenio Torres, et Gustavo Wada. (Jimmy Pendarvis compte si on compte également les top 8 aux Worlds.) Que des joueurs de légende. A noter que mes trois top 8 auront eu lieu avec Zoroark GX !

Voici au final le top 8 :

1. Martin Janouš [CZ] (Malamar / Ultra Necrozma GX)
2. Nathaniel Kaplan [US] (Baby Blacephalon)
3. Emery Taylor [US] (Pikachu & Zekrom GX)
4. Magnus Pedersen [DK] (Zapdos / Ultra Beasts)
5. Stéphane Ivanoff [FR] (Zoroark GX / Dewgong)
6. Preston Ellis [US] (Stall)
7. Hunter Butler [US] (Stunfisk / Spiritomb)
8. Diego Cassiraga [AR] (Pikachu & Zekrom GX)

D'un côté du tableau, quatre américains, pas totalement inconnus mais pas des stars non plus. (Preston Ellis est celui des quatre qui a eu les meilleurs résultats cette année, et on a beaucoup de doutes sur son intégrité en tant que joueur.) De l'autre, l'argentin Diego Cassiraga, champion du monde 2017, et trois joueurs européens renommés (Martin était le leader mondial en Championship Points en 2015, où il a conclu sa saison par un top 8 aux Worlds; Magnus Pedersen est le champion du monde Senior en titre; et moi-même). La finale sera donc USA contre quelqu'un d'autre, quoi qu'il arrive.

Après un peu de temps pour se reposer, se réjouir, tweeter, féliciter ses amis et stresser, nous sommes appelés sur scène pour que le top 8 soit présenté sur le stream, et les matchs commencent. Je suis sur le stream principal.

Top 8 : vs Magnus Pedersen [DK] (Zapdos / Ultra Beasts)

Vous pouvez regarder ce match sur Youtube.
  Je perds la première partie car le deck de Magnus, avec des énergies de base, est plus adapté contre moi. Je n'arrive pas à gérer Mouscoto à temps et il met deux énergies combat et une électrique, ainsi qu'un Bandeau Choix, pour utiliser la deuxième attaque de Mouscoto. La deuxième partie, j'arrive à mettre en place un plan à base d'Aiguillon GX, suivi de trois KO en un tour : deux avec Giratina, et un avec Zoroark GX. Je suis assez fier de cette partie.
La troisième partie, Magnus reçoit une pénalité au premier tour pour avoir battu deux fois en retraite et pioché une carte à cause de cela (en utilisant un deuxième Souhait Stellaire). Cela signifie qu'il ne me faudra piocher que quatre récompenses pour gagner la partie. Du coup, pas de plan à base d'Aiguillon GX cette fois, je rush pour prendre quatre récompenses au plus vite.
Top 4 : vs Diego Cassiraga [AR] (Pikachu & Zekrom GX)

Vous pouvez regarder ce match sur Youtube.
J'ai peu de temps avant le match, juste assez pour être briefé sur le deck de mon adversaire. Pas de cartes de soin, pas de Qulbutoké, mais un Paradis Aether, et il joue Jirachi : cela sera à mon avantage à condition de sortir Grotadmorv d'Alola, puisque son deck, plus lent, comptera dessus.
  C'est effectivement ce qui va se passer à la première manche, tandis que je perds la seconde en me faisant prendre de vitesse.
A la troisième partie, au deuxième tour, j'utilise Troc, pioche deux cartes, et vois accidentellement la carte suivante, un Zorua. Je le signale aux juges qui me collent un warning, mais mon adversaire demande à appeler le head judge qui décide de monter la pénalité en double prize loss, ce qui est compréhensible étant donné les enjeux du tournoi mais très frustrant quand j'ai tenu à signaler moi-même le souci. Bref, avec une telle pénalité, je suis obligé de prendre Grotadmorv d'Alola et espérer qu'il sera suffisant pour la partie. Et... il le sera. Mon adversaire passe son tour, malgré que son Mont Tonnerre soit en jeu et que, sans le talent de Marshadow, je n'ai aucun moyen de le retirer. Je commence donc, peu à peu, à attaquer, sans qu'Aiguillon GX soit une possibilité puisque, après l'avoir utilisé, il suffirait à Diego de prendre une récompense pour gagner. Au final, il sera forcé d'utiliser l'attaque GX de Zeraora GX pour remonter, ce qui ne suffira pas, et je remporte la game 3 sous les acclamations de mes coéquipiers.
A ce stade, je suis en finale, qui aura lieu le lendemain. Je dois passer backstage pour des interviews rapides, et puis on me filme ainsi que l'autre finaliste en train de faire des poses stupides du style croiser les bras comme pour la présentation des joueurs de foot avant un match, ce qui fait franchement ridicule. (Je ne sais pas si ces plans ont été utilisés ou pas dans une intro avant la finale. J'espère que non, mais ça voudrait dire qu'on nous a embêté une demi-heure pour rien...)

Une fois de plus, direction le resto pour se préparer. Puis retour à l'appart et repos... HAHAHA non. Pas question d'aborder la finale sans être 100% prêt. Je sors mon ordinateur et je lance la vidéo de l'autre match du top 4. Plein écran, et pause à chaque frame pendant que mon adversaire fait sa première recherche dans son deck, afin de noter chaque carte de sa liste. Ca prend un peu de temps mais au final, j'établis sa liste. Ensuite, on la monte, et je demande à quelques partenaires courageux de faire des games contre moi. Qulbutoké est ennuyeux donc je dois jouer sans poser Métamorph Prisme Etoile, mais je gagne 4-1 donc je me sens plutôt confiant. J'ai juste peur de Let Loose, le talent de Marshadow avec lequel mon adversaire a donné tant de mains mortes à ses adversaires sur les matchs streamés, mais il n'y a pas grand-chose à faire pour s'y préparer !

Image
Moi-même postant la liste de mon adversaire sur le Café Lysandre dans la nuit de samedi à dimanche, pour frimer

Dimanche matin. Lever tôt. Will Jenkins, un des types les plus cool de l'airbnb, avait dit qu'il m'accompagnerait, mais au moment de partir (on m'a dit d'être sur place à huit heures et demie, sans véritable raison), il n'est pas là, donc je bouge seul. J'arrive sur place, j'erre, je regarde vaguement le top 4 Juniors qui a lieu avant que le stream ne commence, en discutant avec des Poké-parents. Je lorgne la démo de Epée & Bouclier mais ne pense pas avoir le temps de faire la queue pour y jouer. Je n'ai pas pris mon casque, donc impossible d'écouter du Katy Perry à fond avant le match (la véritable clé de toute victoire). A la place, je chantonne pour moi-même en arpentant la salle encore largement vide à cette heure. Quand le stream commence, je trouve une place devant les grands écrans pour regarder les finales. Peu à peu, les joueurs arrivent. A l'occasion de la finale, on m'offre un T-shirt Pokémon Center de mon choix à porter sur scène pour leur faire de la pub. Je choisis celui avec le Pikachu pixelisé de Pokémon version Jaune, parce que bon, j'ai dix ans de plus que l'autre finaliste, autant assumer le côté old school !

Isaiah Bradner est en finale en catégorie Seniors, et je le regarde avec émotion gagner contre le Smogogo de Regan Retzloff. Lui aussi s'est entrainé la veille et, avec Jonathan Croxton, a établi une stratégie pour battre le deck avec Mandrillon GX, stratégie qu'il appliquera brillamment à la première partie. Au final, au moins un deck Zoroark GX / Lamantine / Mandrillon GX aura remporté l'Inter... mais je ne veux pas m'arrêter là.

Etonnamment, je ne suis pas trop stressé quand je monte sur scène. Je n'ai pas la classe de mon adversaire, qui s'attache un Bandeau Choix sur le front, mais j'ai l'expérience de cette situation.

Finale : vs Emery Taylor [US] (Pikachu & Zekrom GX)

Vous pouvez regarder la finale ici.
  Comme je m'en doutais, Emery utilise Marshadow dès le premier tour, et je me retrouve avec une main morte. Au deuxième tour, il prend le KO sur mon unique Zorua avec Electhor, mais c'est un misplay car il aurait pu le prendre avec Pikachu & Zekrom GX et ainsi se charger en énergies, ce qui aurait établi une menace bien plus forte. Je topdecke Dedenne GX, j'arrive à poser un board, mon Métamorph se fait mettre KO mais le banc de mon adversaire est plein et il joue rapidement un troisième Guzma sans arriver à attacher d'énergies : il est clairement en difficulté malgré son avance en récompenses. Evidemment, pas question de prendre un simple KO et de le laisser poser Tokorico Prisme Etoile et remonter : à la place, je cible Pikachu & Zekrom GX. Il est contraint d'utiliser l'attaque GX de Dedenne GX pour libérer une place sur son banc, mais c'est un peu désespéré. J'arrive deux tours plus tard à égaliser les récompenses avec Aiguillon GX. Peu de temps après, je mets KO le Pikachu & Zekrom GX pour gagner la première partie.
La deuxième, Emery tente encore le Let Loose... mais c'est à lui-même qu'il donne une main morte. J'établis Grotadmorv d'Alola au deuxième tour pour l'enterrer, et de là, il s'agit simplement de taper pour prendre des KO sans risque qu'il fasse quoi que ce soit de très dangereux.
Image

Et c'est ainsi que je remporte le NAIC pour la deuxième année de suite, ce qui est, honnêtement, assez dingue. Je ne pensais pas du tout renouveler l'exploit mais c'est une conclusion fantastique à ma meilleure saison de Pokémon. On fête ça avec un déjeuner assez tardif avec tout plein de potes, puis le soir au désormais rituel dîner de célébration européen, où le vainqueur invite le reste du top 16 européen (plus ou moins). On est douze à participer au final et ça fait vraiment plaisir de terminer une semaine incroyable en réunissant Tord Reklev, les frères Schulz, Pedro Torres et plein d'autres joueurs cool. On passe vite fait à l'hôtel où loge Pedro, où s'engagent des parties de beer pong acharnées... bon, honnêtement, les parties étaient assez nulles, mais le trash talk était marrant. Et puis retour à l'appart, et dodo.

Le lundi matin, Grant, Bert et moi sommes les derniers à partir. Ce qui veut dire... ranger tout le bordel que les autres ont laissé ! Je suis impressionné par l'efficacité avec lequel on a réussi à virer les boites de pizza vides, la cinquantaine (au bas mot) de bouteilles d'eau à moitié ouvertes, les papiers de boosters, et les chaussettes abandonnées dans une chambre, le tout en deux petites heures. Puis direction l'aéroport. Le retour est long et mon voisin d'avion squatte tout l'accoudoir, et quand je rentre le mardi matin chez moi je fais une sieste de six heures dans la journée. C'était un long voyage, mais il en valait le coup. :D


La prochaine étape, maintenant, c'est les Worlds. Un mois et demie pour découvrir un tout nouveau format et éplucher les decks jouables, c'est un nouveau défi (aucune possibilité de s'aider de résultats japonais, puisqu'eux aussi vont découvrir la rotation en même temps que nous). Rendez-vous le 18 août pour suivre ça !

Merci d'avoir lu ce rapport. Si vous avez des questions sur quoi que ce soit -- le tournoi, le deck, l'ambiance, le fonctionnement du jeu organisé, qui est le meilleur trash talker au beer pong -- n'hésitez pas à les poser !

Image
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Killerganon
Membre
Membre
Messages : 326
Inscription : 19 avr. 2005, 20:22
Localisation : Toulouse
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Killerganon »

Enormes GGs!
De plus, étant de l'époque où les reports étaient légion, ça fait plaisir d'en relire un après avoir suivi de loin sur twitch;)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Zarmakuizz »

Deuz l'éclair :hap:

Merci pour ta prose, c'était vraiment agréable à lire. Mandrillon GX, la tech anti Escouades, qui l'eut crû ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par papachu »

Ouah, merci pour le rapport, et félicitations à nouveau !
J'ai vu un stream avec Tord Reklev (match nul sur un win-and-in si je me souviens bien) et j'avais pensé qu'il aurait gagné ce match s'il avait eu ta liste ;)

Elle est où la cagnotte pour t'offrir un bandeau pour les worlds ? :D
Dernière modification par papachu le 06 juil. 2019, 23:25, modifié 1 fois.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Willem59 »

Félicitations et merci pour le reportage et les explications!
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Ankylosaure »

Luby a écrit : 06 juil. 2019, 17:40 Je dois passer backstage pour des interviews rapides, et puis on me filme ainsi que l'autre finaliste en train de faire des poses stupides du style croiser les bras comme pour la présentation des joueurs de foot avant un match, ce qui fait franchement ridicule. (Je ne sais pas si ces plans ont été utilisés ou pas dans une intro avant la finale. J'espère que non, mais ça voudrait dire qu'on nous a embêté une demi-heure pour rien...)
Image

Image

:D
Pour les Worlds, mets un Casque Choix et tu seras invincible.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Luby »

Hey, merci d'avoir trouvé l'image, j'avoue que je l'avais pas vue... malgré avoir jeté un coup d'oeil au stream.
(J'avais vu celle pour le VGC, où ils ont écrit "VCG", comme des génies. Y a beaucoup de gens pas très doués impliqués dans la production du stream encore :D )
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par BelphegorJ »

Énorme bravo à toi :D
Étant fan de Zoroark, que tu gagne une 2e fois avec lui me ravi au plus haut point!

Maintenant il va falloir le laisser avec regret notre petit Zoroark :s
Tu pense jouer quoi du coup ?
Facades
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 21 mars 2019, 09:24
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Facades »

Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce rapport !
Aussi plaisant à lire qu’instructif sur le haut niveau...
on a regardé 2 de tes matchs sur le stream en famille (et en mode supporter), on se serait cru devant un match de foot. Mon gamin de 6 ans ne s’est toujours pas remis de ton attaque finale avec le Marshadow stade contre Mouscoto (en quart de finale ?). Moi non plus d’ailleurs.
Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
Kookie
Membre
Membre
Messages : 176
Inscription : 12 juil. 2017, 06:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Rapport de tournoi - Championnat International d'Amérique du Nord

Message par Kookie »

J'ai vu la finale sur la chaine youtube et je te félicite pour cette victoire ! :p

Tu as mérité ce trophée !
Je suis maintenant une fille. Merci de bien vouloir utiliser les pronoms en conséquence lorsque vous vous adressez à moi ;) :p :)
Présidente de l'association Toss a Card - Association multiTCG
https://toss-a-card.forumactif.fr/ / https://discord.gg/QsXKs8h
Verrouillé