Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Lnoirrionl »

Dites moi que vous avez un live les gars je vous en pris.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

Non. Y a le national anglais qui est streamé par contre !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1338
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Lnoirrionl »

mais c'est pas les anglais que je veux voir c'est la france. Voir les collectionneurs et les joueurs rassemblés au sein d'une même ambiance.
Vous pouvez pas sortir un periscope ?
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
Van der Clava
Organisateur
Organisateur
Messages : 841
Inscription : 01 juil. 2005, 08:21
Localisation : Suisse
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Van der Clava »

Quelquun a des infos sur le top8?
FiaroTV

Twitch: https://www.twitch.tv/fiarotv1

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCuiQsw2zVq5wurzM80VeoUg

Page Facebook:
https://www.facebook.com/FiaroTV/?ref=bookmarks


Site internet officiel pour tous les tournois de Suisse:

www.trading-card-games.ch
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

Le top 8 est sur mon twitter comme d'hab.

1. Fabien Pujol : Toad/Tina
2. Joël Nguyen : Night March
3. Julien Dallé : M Mewtwo
4. Cédric Gouin : M Manectric
5. Stéphane Ruffe : Night March
6. Alexis Peiffer : Night March
7. Sylvain de la Crompe : Trevenant
8. Frédéric Lesage : Greninja
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

Double post légal !

Si le résultat de ce CdF vous intéresse, je vais poster des updates en live (le plus en live possible) sur mon compte Twitter (lien dans ma signature). Catégorie Masters principalement, mais je peux renseigner sur les juniors/seniors en cas de besoin.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

Le CdF 2016 s'est achevé.

En juniors, Robin C (Yveltal/Zoroark/Gallade) triomphe de Raphaël B (ToadTina).

En seniors, Vianney L (Toad/Water) remporte son 3è titre de champion de France contre Martin G (Darkrai).

En masters, Stéphane Ruffe (Night March) gagne le duel contre son confrère toulousain Sylvain de la Crompe (Trevenant).

Top 8 masters :

1. Stéphane Ruffe (NM)
2. Sylvain de la Crompe (Trevenant)
3. Alexis Peiffer (NM)
4. Frédéric Lesage (Greninja)
5. Fabien Pujol (ToadTina)
6. Joël Nguyen (NM)
7. Julien Dallé (M Mewtwo)
8. Cédric Gouin (M Manectric)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Hervé
Membre
Membre
Messages : 77
Inscription : 12 mars 2009, 17:16
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Hervé »

Martin a "perdu" un tapis personnalisé auquel il tenait, représentant Nodulithe. Si vous l'avez emporté par erreur ou le voyez, merci de m'envoyer un message.

Sinon week-end très agréable, merci à l'organisation toujours au top.
Avatar de l’utilisateur
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Inscription : 06 juin 2011, 11:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Nkekev »

Je suis mort KO et tout mais je tenais à dire en voyant sur fb que Stéphane est devenu mon idole, je viens de découvrir qu'il jouait NIGHT MARCH EXPLOSIF OMFG. Image Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

Nkekev a écrit :je viens de découvrir qu'il jouait NIGHT MARCH EXPLOSIF OMFG.
nkekev best deckbuilder 2016, get on his level
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
froggy25
Membre
Membre
Messages : 901
Inscription : 13 janv. 2005, 12:12
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par froggy25 »

Noctie a écrit :Pour avoir des évènements officiels en France, faudrait déjà que les sites amateurs Pokémon arrêtent de dénigrer le jeu organisé en France.
C'est pas pour rien si il n'y a pas de CDF VGC en France : quand on voit que certains sites ne news même pas sur le CDF TCG Français, pourquoi Pokémon Europe s'embêterait à créer un évènement pareil ?
Pour le VGC les raisons pour laquelle il n'y en a plus eu en France sont autres je crois (la fréquentation des vgc Lyon et Paris il y a quelques années comparé à celle des VGC Allemands et Anglais surtout). Je pense qu'il y avait suffisamment de communication au sujet des VGC français sur les sites amateurs à l'époque (que ce soit sur bip, trash ou pf), qui certes ne newsaient pratiquement pas sur le TCG, mais ont bien couvert les rares tournois jv officiels organisés par TPCi en France.
Je ne sais pas du tout si TPCi et / ou Asmodée ont réfléchi à les remettre en place en France depuis le temps, et si l'absence de communication dont tu parles est la raison pour laquelle la France est mise de côté, mais m'est avis que ce n'est pas que ça.
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Noctie »

Allez un petit retour à chaud sur ce week-end.

Je voulais remercier tous les joueurs de s'être déplacé pour l'événement, les jeunôts ont été très calmes et concentrés, j'ai beaucoup apprécié de les juger. Il y a eu des pleures, des larmes, des rires, de l'amour, de la complicité... bref, c'était vraiment un superbe week-end.

Merci à tous pour vos compliments pour les goodies, je suis tellement heureuse qu'ils vous ai plu ! J'ai pu rentrer dans mes frais pile-poil. Cette année est certainement la dernière année pour moi en tant que fournisseur de tee-shirts et de goodies, je voulais vraiment faire de ce championnat un World rien que pour vous. Merci à tous pour vos achats, et merci à tous pour votre confiance. Merci à Yaëlle qui a su tenir la boutique avec autant d'ardeur.

Samedi matin, vous êtes arrivés avec des grands sourires, certains sourires ont disparu après des défaites, d'autres ont brillé encore plus suite à des victoires, il y a eu beaucoup de déception mais malheureusement une seule personne peut devenir champion de France.
J'ai vu beaucoup de nouveaux joueurs chez les petits, ce qui n'arrange pas ma mémoire de poisson rouge pour les prénoms... Vous avez tous été géniaux !

Bravo à toi Robin pour ta victoire et bravo à Raphael pour ton courage pendant ce match. Ça n'a pas été facile mais tu as fait VRAIMENT de ton mieux. ;)

Je veux encore remercier l'équipe avec laquelle nous avons fait cet événement magiques. J'espère sincèrement que le CDF vous a plu et que vous avez passé un superbe moment. Cet événement c'est aussi le moyen de tous nous retrouver, peu importe d'où on vient et c'est la force de ce tournois.

Reposez-vous tous comme il faut, bon courage à ceux qui reprennent le travail !

Tout est passé si vite. :)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
Chimpanfeu1973
Membre
Membre
Messages : 472
Inscription : 12 oct. 2012, 14:11
Genre : ♂️
Localisation : Lambersart (59)
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Chimpanfeu1973 »

Oui, Bravo Robin !!

2ème en 2014
3ème en 2015
Champion en 2016

Enfin, tu l'as eu le titre !!

Encore bravo, tu le mérites bien !!
Blog d'un Pokéwalker
liste

Echanges ou achat réussis avec :
  stormi, jazerty457, LexaY x4, vman, maugan, Celestino, gissnyte x2, benjisop x2, branette x2, isa3000, Djerem x2, Phylla x2, Lord Jowy x2, Oda x2, Jubileus57 x3, Fredolabombe, Ramdam, l0ul0u, Pa_vel
Mes Saisons
  2019: 13/17/6 -30CP
2018: 1/2/0 -10CP
2016: 13/11/4 -1634,34-10CP - 61/138 CDF
2015: 26/19/8-1655,44-150CP - 25/138 CDF
2014: 23/33/13-1601,57-60CP - 14/119 CDF
2013:1679,39-70CP - 13/114 CDF
Saisons de Diego :
  2019: 75/32/11 -720CP- 2ème TRT2018, 18/103 Harrogate, 20/143 Berlin - 26eme européen
2018: 13/8/2 -80CP- 6/21 SPE Tours
2016: 12/8/2 -1640,97-80CP - 11/38 CDF Seniors - 20e ECC
2015: 49/17/6 -1863,57-1095CP-9e Européen - Worlds2015 Boston
Vice-Champion France Junior 2015
2014: 43/12/3-1869,46-757CP-10/41 CDF - 25e Européen
Vice-Champion Junior ECC 2014
2013: 1768,40-579CP-35e Européen - Worlds2013 Vancouver
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

Bonjour, j'ai perdu une place en top du CdF. Si quelqu'un l'a trouvée, merci de me contacter. =(

C'est l'heure du traditionnel rapport de Luby au championnat de France ! Cette année, version spéciale "regardez comment j'ai pas été bon".

1. Comment j'ai abandonné un deck avec un stage 2 type eau qui met des dégâts sur le banc

J'aimerais dire que cette année, Pokémon n'a pas été une priorité pour moi, et dans une certaine mesure c'est vrai, j'ai passé moins de temps dessus, j'ai fait moins de tournois... mais "moins de temps" ça veut quand même dire que je passe sur Pokécardex vingt fois par jour, que je regarde des streams, et que je me tiens au courant du métagame. Et même si je ne me suis laissé que quelques jours pour préparer ce championnat de France, je partais quand même avec l'espoir de continuer dans la lignée de mes performances précédentes.

Préparation au championnat de France, donc. Ayant rejoint la team Pokélille, j'ai pu profiter de nombreux coéquipiers expérimentés... qui ne jouent plus beaucoup et ne sont pas venus au CdF. =( Mon entrainement s'est donc fait uniquement avec Martin. Notre évaluation du métagame à l'approche du CdF était la suivante : Night March c'est fort, ça sera toujours fort et ça sera toujours joué; Greninja est super cool et en vogue et sera joué, mais aussi contré, peut-être; Trevenant est en baisse, Toad n'est plus populaire en France depuis un bail et en plus souffre contre les Greninja qui seront présents, Rayquaza pourrait avoir une légère présence parmi certains bons joueurs. En gros on voulait surtout être prêts contre Greninja et Night March. Je voulais jouer Trevenant, mais c'est un deck qui est assez basique, pas très intéressant, qui peut perdre contre Greninja si y a assez de stades et contre Night March par sa propre instabilité (et Martin craignait les decks obscurs aussi).

Greninja était l'option la plus cool, mais c'est aussi un deck avec un match miroir très pénible. On s'est inspirés des différentes listes de David Hochmann, qui a eu beaucoup de succès en Allemagne avec ce deck, pour trouver une liste adaptée au métagame, et on a fait un tas de matchs miroir.

Petit cours sur le match miroir Greninja :
  • L'attaque à utiliser est Shadow Stitching. Le truc c'est qu'à partir du moment où on a deux Greninja, et où une Rough Seas est en jeu, on peut bouger entre les deux chaque tour, et donc aucun KO n'a jamais lieu. (Muscle Band ne change pas la donne, chaque Greninja se prend 60 tous les deux tours et se soigne de 30 chaque tour.)
  • Il y a donc deux manières de viser la victoire : soit on va juste faire ça chaque tour et gagner au deckout, soit on va essayer de contrer ce plan. Dans le premier plan, on joue 4 Rough Seas, une ou deux Shauna, et Durant FLF; dans le second, on joue Delinquant, moins de stades, et des Muscle Band pour faire plus de dégâts que l'autre quand le stade disparait.
  • Quelle que soit l'option choisie par les deux joueurs, c'est Martin qui gagne.
[/size]

Mercredi soir, on était déterminés à jouer Greninja. Jeudi, on teste de nouveau le deck contre Night March, Night March fait rien qu'à gagner, on réévalue nos choix. On se décide finalement pour Night March, avec l'idée que c'est un peu le BDIF quand même. Après quelques tests et considérations le vendredi (on a failli rentrer des Pokémon Catcher au dernier moment), on joue la liste suivante :
  4 Joltik
4 Pumpkaboo
4 Lampent
3 Shaymin EX
1-1 Milotic

3 Sycamore
1 Hex Maniac
1 Judge
1 Lysandre
1 Xerosic
4 VS Seeker

4 Ultra Ball
4 Battle Compressor
4 Trainer's Mail
4 Puzzle of Time
3 Dimension Valley
2 Acro Bike
2 Fighting Fury Belt
1 Float Stone
2 Escape Rope
1 Target Whistle
1 Town Map

4 DCE
La liste est assez standard. Milotic est utile pour récupérer plus de DCE (utile notamment pour récupérer la DCE défaussée au troisième tour par Greninja, par Stardust ou un KO, quand il peut attaquer mais n'a généralement pas le Greninja XY pour KO le Barpau), Mégaphone n'était pas utile dans les match-ups qu'on attendait le plus (NM / Greninja principalement) donc j'ai proposé de l'enlever, Martin voulait 2 Escape Rope pour mieux gérer les Jirachi notamment, du coup AZ était moins utile et on l'a viré, finalement on a rentré un Xerosic pour éviter d'être complètement coincés face à des EX avec FFB et/ou Giratina EX avec DDE.

2. Night March vs the world

Ronde 1 :vs Luc (Trevenant)
C'est un Poké-papa que j'ai déjà affronté à Merville trois semaines plus tôt. Il joue Trevenant, qui est un match-up médiocre, mais il n'a pas de Shaymin, ce qui le ralentit fortement. Du coup j'ai plus de tours d'items que je devrais, et il faut vraiment maintenir le lock de manière permanente pour que Trevenant batte Night March.
(1-0)

Ronde 2 : vs Popeye (Greninja)
Il n'a pas grand-chose sur la première et je gagne rapidement. La deuxième, il starte, draw, pass; je suis prêt à donk, Shaymin pour 5, j'ai pas grand-chose, Shaymin pour 3, j'ai rien. Ni marchers en défausse, ni supporter de pioche, ni DCE... Popeye arrive à se développer tandis que moi non, et rapidement j'ai un tas de récompenses de retard tandis que je galère, je scoope assez tard mais on avait le temps. La troisième game, je starte Shaymin et je perds deux tours sans pouvoir le faire battre en retraite, il arrive à s'installer, avoir un Greninja Break que je n'ai pas assez pour OHKO, sniper mes trucs sur le banc, et bref je la perds.
(1-1)

Ronde 3 : vs ? (Night March)
Je ne me rappelle pas du nom de mon adversaire, il jouait Night March mais une version que je vais gentiment qualifier de non-traditionnelle, avec des énergies psy, Troisième Oeil du Kinésiste au lieu de Hex Maniac, Judge ou AZ, des cartes comme SSU et Rollers mais pas de Trainer's Mail (de ce que j'ai vu), Mountain Ring... je perds malgré tout la première sur un donk. Je gagne la deuxième manche en gérant au mieux le miroir (pas poser de Shaymin sauf si on va utiliser Sky Return, ce genre de trucs). La troisième, je fais un million de mulligans, du coup je joue Juge T1. Et là, de nouveau, main morte. Je suis proche d'une deuxième défaite... j'arrive à temporiser grâce à Escape Rope puis Lysandre, mon adversaire ayant aussi un start moyen, pour essayer de ne pas prendre trop de retard. Mon adversaire misplay en jouant VS Seeker sur Lysandre alors qu'il n'avait pas de Platane en défausse, mais un Compressor en main... je trouve un Puzzle of Time et peux donc piocher Sycamore au tour suivant, et ainsi me remettre dans la partie. Je prends une récompense, j'en ai donc une de retard, mais en évitant d'avoir des Shaymin sur mon banc et en visant les Shaymin adverses, j'arrive à remonter cet écart et finalement gagner la troisième partie, soulagé.
(2-1)

Ronde 4 : vs ? (Olivier ?) (Vespiplume)
Je ne me rappelle plus du nom de mon adversaire, je crois que c'est Olivier mais pas sûr. Il joue Vespiplume, un match-up que je n'ai pas testé du tout. Enfin j'ai un peu joué contre avec Greninja, mais jamais avec Night March, et entre ça et le fait que le deck a eu des sorties médiocres aux rondes précédentes, à ce point je manquais complètement de confiance en ma capacité à le jouer. J'essaie de m'en sortir avec une danse des Shaymin puisqu'à la première partie il n'a pas assez de Pokémon en défausse pour taper à 110 avec Bee Revenge, mais il me laisse lui tuer Vespiquen et ainsi augmenter son nombre de Pokémon en défausse. Je manque tellement d'entrainement contre ce deck que je n'avais même pas réalisé qu'en lui mettant KO Vespiquen je mettais mes Shaymin à portée d'OHKO... je ne pouvais pas laisser Vespiquen en vie de toute manière, mais j'aurais peut-être pris le KO sur Vileplume plutôt dans ce cas. Je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose puisque j'étais en retard aux récompenses.
La deuxième partie va un peu mieux parce que, suite à des défausses et des KO, les 4 Vespiquen sont en défausse alors qu'il reste encore plusieurs récompenses à prendre à mon adversaire. Il a encore son AZ de disponible et possibilité de récupérer des Pokémon avec Revitalizer quand Vileplume est dans sa main, mais mes chances semblent correctes. Il fait cependant l'erreur de prendre une carte récompense de trop en mettant KO un non-EX. Il s'en rend compte immédiatement, on appelle un juge, mon adversaire reçoit une prize penalty. Un tour plus tard à peine, il concède la partie, ayant l'impression qu'à cause de son erreur il mérite de la perdre (alors que sa sanction, appropriée, était juste une prize penalty). Le time est appelé tôt dans la troisième partie et aucun de nous ne peut gagner la partie avec le peu de tours restants.
(2-1-1)

A partir de ce moment-là, le plan pour faire top 8 est simple : gagner 4 games d'affilée... le plan est simple, j'ai pas dit que le réaliser l'était.

Ronde 5 : vs goldorakiller (Mega Sceptile)
J'apprends pendant cette ronde que mon adversaire est goldorakiller sur ce forum, quelqu'un à qui j'ai fait des tirades sur le deck même qu'il jouait. Il a déjà affronté plusieurs Night March et en a marre de ce deck... désolé pour lui. Ce match-up est vraiment à l'avantage de Night March, je peux prendre des KO sur les Pokémon EX du banc (et sur M Sceptile pour les deux dernières récompenses) et il ne prend ses récompenses qu'une par une. On fait deux parties à sens unique.
(3-1-1)

Ronde 6 : vs byron76 (je crois ?) (Reshiram/Giratina)
Mon adversaire m'a dit son pseudo sur cardex, j'espère que je ne me trompe pas et que c'est bien lui.
Giratina/Reshiram donc, un deck très pénible pour Night March... On a Xerosic pour virer les DDE de Giratina, mais ça le laisse quand même avec 210 PV à cause de FFB, donc les Pokémon sont durs à mettre KO. Je perds une première game parce que je n'arrive pas à épuiser ses double énergie dragon tandis que son Giratina OHKO tout sur mon terrain. A la deuxième, je bénéficie d'une bonne sortie et j'arrive à prendre des récompenses rapidement. Grâce à des topdecks chanceux, j'arrive à enchainer les Lysandre et mettre KO des Pokémon EX sur le banc pour remporter la victoire. La troisième partie, malheureusement, est à l'instar de la première.
(3-2-1)

A ce stade, le cinquième top 8 d'affilée est un rêve évaporé. Reste à viser le top 16 pour l'honneur et le playmat. (Et pour pouvoir annoncer des choses comme "je fais au moins top 16 chaque année"... mais le maitre des top 16 c'est Tichris.)

Ronde 7 : vs Lucas Planard (Greninja)
Le petit frère de Florent, qui à peine la ronde commencée a un coup de barre, et droppera d'ailleurs après la game, de fatigue. D'habitude l'effet intimidation du double champion de France marche contre les Poké-papas de la ronde 2, pas aussi tard dans le tournoi !
Contrairement à la ronde 2 justement, cette fois mon deck sort bien, j'arrive à prendre des KO rapidement et agressivement, les Escape Rope font leur travail dans le match-up contre Jirachi, et je gagne deux manches assez similaires (le "assez similaires" sert à masquer le fait que je ne me rappelle plus des deux matchs).
(4-2-1)

Ronde 8 : vs Cyrille Leroy (Toad/Stuff)
Cyrille ! C'est le troisième CdF où je l'affronte, je crois ? (Une recherche rapide de ma mémoire liée à ma passion des stats inutiles me fait conclure que c'est le record de nombre de fois que j'ai affronté quelqu'un au CdF, à égalité avec Mehdi et Sogeking)
Il joue un deck bizarre, apparemment joué par des brésiliens récemment ? En gros c'est Toad, mais sans DCE (aberration contre nature !), avec plein d'énergies eau, Max Elixir, et des Pokémon marrants comme Aurorus EX (carte clairement inventée de toutes pièces parce que personne n'en a jamais entendu parler), Regice, Artikodin (Delta Plus), Manaphy EX... bon le truc c'est que y a pas de Hammer ou autres pour casser mes DCE, et donc si je mets une DCE sur un Pumpkaboo, il pourra attaquer deux fois (ou alors il faudra rompre le lock au Quaking Punch, ce qui m'arrange). Au final oui, le lock est pénible, mais le deck n'est pas dramatique, puisqu'au lieu de tous les trucs pénibles qui vont avec Toad (SSU, Hammers, Giratina) il y a des attaquants secondaires qui ne me dérangent pas vraiment. La première partie est un peu difficile mais je la gagne, la deuxième va plus vite, Cyrille utilisant de plus en plus ses attaquants secondaires (y a même un Jirachi promo dans le deck !) puisque Toad seul ne suffit pas. J'avoue ne pas être convaincu par le deck, mais Vianney a gagné avec en seniors, donc je ne suis pas trop critique. Félicitations à lui, d'ailleurs !
(5-2-1)

J'arrive donc à sauver les meubles. Ma résistance étant abyssale, je termine cependant à la 21è place, ce qui est bien sûr pas mal, mais pas ce que j'attendais. Je n'ai pas trop de regrets concernant le deck. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si Greninja aurait mieux marché, ou si on aurait pu jouer un Mégaphone plutôt que la deuxième Escape Rope ou une Red Card quelque part, mais je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose. Les listes de Night March qui ont toppé ne jouaient pas Milotic, mais franchement il m'a bien servi pendant toute la journée et je ne regrette pas sa présence.


3. Bonus : le non-report du dimanche !

Le plan était de jouer Greninja comme Martin au SPE le dimanche, parce que c'est un deck qui m'est cher. Martin n'avait pas ses cartes mais on aurait pu trouver de quoi monter le deck. Cependant, alors que je n'arrive pas à m'endormir, je me rends compte que je n'ai pas particulièrement envie de faire le SPE. La raison principale est la phrase suivante, qui est la plus arrogante que vous lirez de l'année : en quatre ans où le CdF a eu lieu dans cette salle, j'ai pris l'habitude que ma place le dimanche soit dans l'enclos réservé aux tops.
Pour détailler un peu, et peut-être moins passer pour le mec le plus prétentieux de la planète, l'attrait du CdF a toujours été, pour moi, le tournoi principal lui-même. Je n'ai jamais fait le side event du dimanche et, bien sûr, c'est très bien que tous les joueurs qui se déplacent, parfois de loin, pour participer au championnat de France, ne soient pas abandonnés le dimanche et qu'il y ait toujours un événement qui les accueille... mais j'ai toujours trouvé dommage que le side event soit ce qui préoccupe le plus pratiquement toute la salle, au point que les matchs les plus acharnés parmi les 8 derniers joueurs en lice du championnat passent au final au second plan. (Je me suis senti seul en 2014 quand j'ai eu mon deuxième titre et que personne n'était là pour le voir, parce qu'une ronde du SPE venait de commencer.) Donc j'avais envie de continuer à faire partie de ce championnat de France; pas en tant que joueur, puisque j'étais éliminé, mais en tant que quelque chose. Après mon expérience au KET (pardon, au #KET2016), j'aurais sauté sur l'occasion de commenter des matchs s'il y avait eu un stream.
J'ai demandé si je pouvais avoir accès à la zone des tops pour transmettre les informations sur Internet et, après un refus initial, Hervé a accepté (et je ne peux pas l'en remercier suffisamment). Je me suis donc improvisé un rôle de reporter : j'ai pris des photos des joueurs, j'ai relaté leurs résultats sur Twitter et sur Facebook (et aux spectateurs qui regardaient occasionnellement les matchs mais n'avaient pas le droit de plus s'approcher !) afin que tous, en France et à l'international, puissent suivre les résultats de nos huit derniers compétiteurs. Je voulais apporter au top 8 l'attention qu'il mérite et dont je trouve qu'il a manqué dans le passé; je voulais également couvrir l'événement de la manière que j'aimerais voir quand je suis un championnat national ou régional étranger (c'est-à-dire quelque chose de plus immédiat que juste la liste des archétypes des decks du top 8 le lendemain du tournoi).
Dans ce second but, j'ai demandé aux joueurs si je pouvais prendre leurs decks en photo. Je suis fermement convaincu que pour l'avancement du jeu, les decks qui font top à des grands événements devraient être publiés (et c'est le cas pour les régionaux américains sur le site officiel, cette année); j'ai donc publié ma liste après chaque régional où j'ai fait top cette année (même quand ça m'aurait peut-être arrangé de garder la liste pour moi) sur mon compte Twitter (c'est un mini-coup de pub, mais je le dis parce que plusieurs personnes m'ont demandé ma liste de Trevenant ou de Greninja récemment; vous savez donc où les trouver). Les huit joueurs du top ont accepté ma requête et je les en remercie fortement, une fois de plus. Les listes se trouvent sur le groupe international Virbank sur Facebook, sur mon compte Twitter (lien dans ma signature), et seront bientôt archivées (EDIT : sont maintenant archivées !) sur le site Mudkip Shore, un site récent qui recense les résultats des compétitions européennes (comme The Charizard Lounge le fait pour l'Amérique du Nord). J'espère aussi que les joueurs feront des rapports de tournoi ici, c'est toujours agréable d'avoir de la lecture la semaine suivant le CdF ! (Pas juste pour essayer de manipuler le métagame pour le prochain tournoi, Fabien =p)
Je ne sais pas dans quelle mesure j'ai été utile, mais je suis extrêmement satisfait d'avoir consacré ma journée de dimanche à ce rôle.


4. Quelques remerciements et félicitations :
  • Merci tout d'abord à Hervé pour l'organisation du tournoi, et au staff pour tout ce qu'ils font. Mention spéciale à Noctie parce qu'elle m'a offert une carte promo de la boutique en version misprint, qui vaudra 3000$ d'ici quelques années.
  • C'était comme toujours un grand plaisir de revoir tout plein de monde venu de partout en France. Je connais de moins en moins de monde parce que je n'ai pas beaucoup voyagé cette année, mais c'est cool de voir des nouveaux aussi ! Merci aussi à mes adversaires pour les parties disputées.
  • Merci à Martin pour les entrainements même s'ils n'ont pas été fructueux, et à la team Pokélille pour m'avoir adopté cette année (puis m'avoir tellement fui qu'ils n'ont plus fait un seul tournoi depuis l'ECC). Je me moque, mais c'était cool d'être ne serait-ce que théoriquement en équipe avec eux et j'espère qu'ils seront de retour l'année prochaine.
  • Bravo aux trois nouveaux champions de France ! (Enfin, aux deux nouveaux champions de France et à Vianney qui est un habitué maintenant !)
  • Une petite mention pour Koko, d'une part pour le remercier parce que c'est lui qui a organisé et conduit le trajet en Kokomobile, d'autre part pour le féliciter. Mehdi est la star française incontestée cette année et je suppose que j'ai encore une réputation, mais Koko en est mine de rien à son quatrième top 8 au CdF, ce qui est un palmarès plutôt impressionnant ! Maintenant réessaie avec des top 4.
  • En parlant du genre de stats pas forcément fascinantes mais que j'aime beaucoup, Tichris en est à son, quoi, septième top 16 d'affilée ? Peut-être plus, j'étais pas là avant. Même si le top 8 est le seuil qui compte vraiment maintenant, c'est quand même carrément impressionnant comme série de résultats.
  • Enfin, merci à toi, lectrice ou lecteur, pour avoir tenu bon pendant tout ce rapport et/ou avoir lu cette ligne accidentellement en scrollant pour lire le post suivant !

5. Haha vous croyiez que c'était fini, erreur, les posts de Luby ne sont jamais finis (ou, une brève évocation du futur) :

Cette note de fin concerne surtout l'aspect compétitif de Pokémon et les Worlds.

Fabien et Joël étaient tous les deux en top 8 et pouvaient espérer une place en top 22 européen (et donc un voyage payé, et participation directe au jour 2 des Worlds) avec une victoire ou au moins une place de finaliste au CdF ce week-end. Malgré ces enjeux, à ma connaissance, il n'y a eu aucune évocation, par personne, de la possibilité de scoops pour arranger ces résultats. Je suis, sincèrement, extrêmement fier de cela. Là où, l'année dernière, dans des situations similaires, des joueurs d'autres pays européens ont profité d'abandons généreux ou intéressés de leurs amis ou connaissances pour arriver en finale de nationaux dont ils n'auraient même pas dû approcher le top 16; où cette année encore, on sait que certains nationaux auront leurs résultats dans une grande mesure arrangés à l'avance, je suis fier de voir qu'en France, tout le monde continue à se battre pour le titre, que notre championnat de France est une vraie compétition. Merci.

J'ai l'impression que les clivages qui ont séparés notre communauté ces dernières années sont largement réparés. J'ai l'espoir que notre communauté compétitive reste soudée à l'approche de ces Worlds. J'ai encore la Prague Cup en tête et j'aimerais beaucoup voir les participants français aux Worlds unis pour préparer cette compétition, et rapporter les trophées des trois catégories en France parce que ça a a assez trainé cette histoire. J'en ai parlé à pas mal de gens ce week-end, mais je suis vraiment motivé pour essayer d'organiser les entrainements afin de choisir les meilleurs decks pour les championnats du monde en août. Je ne peux pas consacrer de temps aux playtests avant juillet (j'ai vaguement un concours à préparer), mais je resterai attentif à l'évolution du métagame d'ici là. J'espère que vous serez de la partie !

(Sinon je gagnerai les Worlds tout seul.)
Dernière modification par Luby le 18 mai 2016, 14:34, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par thony222 »

Bravo Luby pour ce pavé, j'ai tout lu ! Lol

Perso le cdf je vais pas faire de report, j'ai misé sur M Mewtwo en espérant éviter NM et j'en ai eu 3... Donc voilà mauvais metacall pour moi.

Heureusement que le SPE fut bien meilleur pour moi.

Sinon pour les worlds je n'y vais pas cette année (surement l'année prochaine) mais je peux aider pour playtest ! Je serai pas mal disponible :)
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Master
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 1050
Inscription : 19 nov. 2006, 15:18
Genre : ♂️
Localisation : Toulouse ... For the win !
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Master »

Je ferai un pavé dans très peu de temps
(En tout cas très heureux de ce CDF 2016)
Worlds 2010/2011 Joueur - 2012 à 2016 Staff

Champion de France 2016 Master

Regional Professor Coordinator France.

Responsable de ligue et événement Pokémon de Toulouse !

Image
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par newton999 »

Tu m'étonnes ^^!
Félicitations Stéphane !!

Donc j'en profite vite pour poster avant le champion !


Bon Luby veut des reports et comme j’aime bien cela.
Sur le principe, je finis 34ème à 4-2-2 donc pas bien intéressant mais il y aura peut-être 2-3 trucs à prendre.

Je jouais Megaman, clairement le BDIF c’est juste que les autres ne veulent pas le comprendre ^^.

La préparation a consisté en 2-3 tournois au format du CDF et à une journée d’entraînement avec SSL, Kurtnaga et TheBoyWonder (AKA Abdallah, Adrien et Clément) à la maison. Featuring Sacha et Lucy, mes 2 petits bouts qui grandissent.

Je teste un peu une version d’Yveltal / Gallade et ça fonctionne pas mal (plein de cartes en x1 et des puzzle of time) mais l’absence de stade me stresse.
J’opte donc pour ce que je maîtrise et choisis Megaman avec une super rod car faut pas faire le malin et un Giovanni pour OHKO les Greninja (on ne rigole pas…)

D’ailleurs Luby, si tu es en manque de partenaire de test, tu es le bienvenu l’an prochain, l’invitation est lancée !


Ronde 1 : VS Cédric – Megaman avec MaxElixir

En gros, je perds la 1ère je ne sais absolument pas comment. J’ai le contrôle du board et un Regice chargé mais Cédric, au lieu d’abandonner une partie que j’aurai scoopée depuis 15mn, joue, tient et tourne autour de Regice en usant et abusant de Lysandre et VS Seeker Lysandre. Le pire c’est qu’il la gagne.
Je ne sors pas la 2ème et paf défaite.

Ouch. Honnêtement, je suis très triste car vraiment, je ne voyais pas la raison de continuer la 1ère partie aussi longtemps.
Mais, pour le coup, ça a payé pour mon adversaire qui y a cru jusqu'au bout.

0-1-0


Ronde 2 : VS Joël (?) – Greninja

Zut, j’espérais ne pas les voir si tôt…
Greninja c’est un match pas facile pour Megaman. Alors c’est gagnable, c’est sûr mais ça veut dire 6 prix à prendre et vaut mieux ne pas avoir à prendre trop de Greninja.
Le deck ne les OHKO pas, Regice ne sert à rien, Voltali EX non plus, Shaymin = 2 prix cadeaux et Hoopa est un superbe actif inutile.

Bref, faut sortir vite, bien et prendre l’ascendant en espérant ne pas piocher du flan sur le top dresseur qu’on va manger T3 ou 4.

La 1ère dure 3 mn, mon adversaire a Jirachi, je bolte T2, derrière, Grenousse ne fait pas le poids.

La 2ème dure 46 mn (c’est précis mais vous allez comprendre). En gros, on fait une vraie partie. Il sort, je sors et ça bolte, ça lance des shuriken, je fais des hexmaniac fourbe, des AZ pour virer les boulets, il fait cendres sacrés pour ressortir des grenouilles etc.
Sauf que je n’ai pas pris assez de KO sur les petits pokémon en début de partie donc trop compliqué et je perds car les shuriken et free retraite c’est abusé…

Je sais qu’il reste environ 90s de jeu car à force de faire des tournois, j’ai un timer dans la tête.
Je décide de commencer et me dis qu’au pire c’est match nul.

Je starte comme dans un rêve. Manectric, NRJ, et Platane. Je joue ce que je peux et Platane me donne le Mega, le lien et une autre NRJ.
Joël a Jirachi en starter…
Il pose un Grenousse et passe. Je rush mon tour, bolt. Joël n’a rien de rien et je peux mettre KO le Grenousse juste avant le time.

Gros vol de match

1-1-0

Pause déjeuner bien sympa avec les copains…


Ronde 3 : VS Adrien – Megaman

Adrien ne savait pas quoi jouer pour le CDF et il a choisi de prendre ma liste (j’en suis fier ^^) mais de jouer une Skyla car il aime cette carte (cf le top10 des cartes sexy de Pokémon huhuhu).

Alors un miroir de Megaman, comment ça se passe ?
Ben celui qui trouve sa ball et son Hoopa le 1er gagne normalement. Bon ça dépend de plein de truc derrière mais à moins d’un Lysandre défensif sur Hoopa ou d’une misère d’NRJ, la prime va au set-up.

Adrien set-up le 1er et l’emporte. En plus j’ai vraiment rien.

La 2ème est plus compliquée. J’ai un start Regice et pas grand-chose. Adrien part lentement et oublie de m’attaquer sur son T2.
Il pouvait faire overrun et cette attaque perdue lui coûte le match en fait.

Car un Regice qui a pris 20 est à portée de Bolt. Sinon, impossible de OHKO le coco.

Derrière, je set-up, lui aussi mais moins bien et mon Regice lui pose problème. Il ne pourra jamais me le mettre KO et il perd un autre tour d’attaque en boltant un pokémon que je AZ derrière.
Je gagne la 2ème tour 15 à cause d’une attaque perdue T2. C’est beau Pokémon !

Ah, et souvent un miroir Megaman, ça fait égalité…

1-1-1


Ronde 4 : VS Maxime – MegaGardevoir

Mega Gardevoir ça tape fort mais pas longtemps s’il perd ses énergies…
Et il a besoin de Xerneas pour sortir les NRJ du deck.

La 1ère, je sors, lui aussi mais il ne peut pas me OHKO, il n’a que 6 NRJ en jeu. L’échange est favorable et une fois le 1er Mega KO, c’est facile.
La 2ème, on galère tous les 2 à sortir, on met 5 tours à enfin se développer. C’est tellement lent que lorsqu’il m’attaque avec Gardevoir, je suis étonné de l’attaque qu’il m’annonce car je pensais que c'était le Méga!
Ben oui, Maxime a cherché dans son deck les megas et les liens sans les trouver.
Et Gardevoir tout seul ça fait moins peur. Une fois lancé, je la gagne sans problème.

2-1-1

A noter que Maxime et moi sommes dans le Parisien du dimanche en photo, avec une superbe légende où il est de La Rochelle alors qu'il est de Nantes et où moi je m’appelle Adrien…
Toute ma vie, on m’appellera comme mon frère, merci papa, merci maman…

Journaliste, un métier où l’on raconte n’imp tout en bénéficiant d’un abattement fiscal de 7.500 €. Tranquille.


Ronde 5 : VS David – Yveltal Darkraï

Bon, je suis partagé sur ce match. D’un côté je suis fier car j’ai mûri depuis le temps. Il y a 10 ans, j’appelle le juge ou je retourne la table…
David joue lentement. C’est horrible.

Le problème c’est que je start Jirachi sur la 1ère, lui, départ canon. Mais je top deck un Voltali EX donc je me dis « encore un tour et scoope ».
Sauf que topdeck Platane. Et que je set-up derrière. OK avec 3 prix de retard mais ça me paraît faisable.
Et c’est faisable puisque je ne perds que sur un Seeker Lysandre 6-5.
Sauf qu’on a joué 30mn… Je sais que je peux gagner mais moi je dois rusher mes tours.

Je gagne la 2ème en 15 mn et je sens le vent du boulet.
Bon, je la fais court : je sors, très bien d’ailleurs, et je mène 3-0 au time. Impossible de prendre 3 prix. Je suis amer.

D’ailleurs, j’espère qu’il y aura un changement de règle afin que la 3ème puisse être décidée par le nombre de récompenses prises ou un truc du genre car c’est vraiment casse-co….e

2-1-2 Caramba encore raté…


Ronde 6 : VS j’ai oublié son prénom mais il était très sympa – Greninja.

De nouveau Greninja… Je sens que ce CDF va être un plongeon au classement…

Finalement, le match est plutôt plaisant bien aidé par l’absence des Greninja dans la 1ère (2 sont prizés).
La 2ème est serrée car nous sortons tous les 2 mais mon expérience et les Hexmaniac font la différence.
En effet, mon adversaire jouait Octillery donc c’est la double peine avec Hexmaniac puisque pas de shuriken et pas de main de 5 cartes.

3-1-2


Ronde 7 : VS Adrien – Greninja

Pfff… Ah au moins, j’aurai bien testé le match-up ce samedi.
Honnêtement, je ne sais plus si ça fait 2-1 ou 2-0 pour Adrien mais je sais qu’il m’explose sur au moins 1 partie.
Rien pu faire.

3-2-2


Ronde 8 : VS Kevin – Sceptile

Mega Sceptile / Vileplum / Ariados pour être précis. Pour l’avoir testé, c’est loin d’être mauvais pour Megaman même sous itemlock.

Sur le papier, Sceptile c’est du 3HKO sur Megaman s’il n’y a pas le poison ou s’il y a Mer Agitée. Donc c’est trop long.
Et l’itemlock n’est pas si dérangeant car il est levable avec Hexmaniac et de toute façon rien n’empêche de mégaévoluer sans le lien surtout si l’on peut se guérir avec le stade derrière.

C’est en fait une guerre de stades : si je peux laisser en place une Mer agitée ou une cité parallèle (je joue 2 de chaque) c’est tout bon pour moi.
S’il ne joue pas Shrine of Memories, c’est encore mieux car il ne fera pas l’attaque de Sceptile qui inflige 130 dégâts si je suis empoisonné, ce qui permet de 2HKO Megaman.
Et Ariados n’est pas trop gênant vu mon 0 en coût de retraite.

Je gagne facilement la 2ème, Kevin ne sort qu’un Mega de mémoire et j’ai plusieurs Megaman.

Quant à la 2ème, il me itemlock de suite après avoir fait son set-up mais il a trashé trop de ressources notamment les stades.
Un Platane me permet d’avoir des énergies en défausse et des pokémon. Je maîtrise le stade. C’est plus long mais Kevin est bloqué.

4-2-2.

34ème pour mon 12ème CDF ^^ (oui j’en ai loupé un en 2011)


Un grand merci à Hervé (je ne t’ai pas vu en partant dimanche, gros bisous !), à Erwann et au staff pour le travail fourni.
Très heureux de tous vous avoir revu, je ne cite personne pour ne pas vexer ceux que j’oublierais mais c’est toujours un grand plaisir !

Caro : mes enfants adorent les badges, on les a accroché sur leur peignoir, ils sont trop fiers !!

Les + :
- Le café était très bon
- 4-1-1 le dimanche, 7ème avec le même deck, en battant Adrien et Mathilde 2 top16
- L’interview à la radio
- La photo dans le journal (c’est cela le magnétisme, les journalistes sont attirés ;-), ne soyez pas jaloux)
- Vincent VS Alain : une histoire de fille à mourir de rire
- Mes 5 adversaires qui m’ont demandé pourquoi je jouais sans playmat (réponse : « de mon temps…)
- Les adversaires qui me demandent si ça fait longtemps que je joue (et en même temps, comment pouvaient-ils savoir ^^)
- Un bien beau champion de France !

Les - :
- Là où j’habite, dans un Américain Saucisses, on met les frites au-dessus des saucisses et pas l’inverse sinon comment on mange ce truc ???
- Quentin qui se moque parce que lui il a les frites de son Américain dans une barquette à part.
- Luby qui se moque 2mn après parce qu’a priori je suis le seul pas au courant qu'on peut avoir ses frites à part...
- Le dernier CDF ??
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Luby »

- Là où j’habite, dans un Américain Saucisses, on met les frites au-dessus des saucisses et pas l’inverse sinon comment on mange ce truc ???
Haha j'allais faire la remarque et ensuite je lis ta remarque deux lignes plus bas. :D Je te rassure, tu n'étais pas le seul, on a juste innové en demandant les frites à côté.

Merci pour le rapport, et c'est noté pour l'invitation, j'y penserai !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par newton999 »

Et ce sera avec plaisir !
On a toujours besoin des conseils et avis d'un double champion de France !
Lucky Boy Worlds '06

"I played Aurelien and it was a great sportman. One player i'd play against any time (and i LOST to him). Delambre Brothers are great players and nice persons". Alberto Moretto, ou le plus beau match pokémon de ma vie.

Fred : "Tu ne missplays jamais mais quand tu missplays c'est impressionnant !!
Moi : "J'ai missplayé ?"
Fred : "Ben, tu n'as pas joué tes items quand Duskull était actif !"
Moi : "Ah bon? il y a eu Duskull en actif !?... Non, sans rire!!?"
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Rasta »

newton999 a écrit :David joue lentement. C’est horrible.
:happrouve:
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Kerudio »

Antivirus...J'm'appelle Antivirus...J'ai mal à la gorge... (les amateurs des films Astérix & Obelix comprendront) XD

Bref, désolé pour mes adversaires du week-end, pour qui ça n'a pas dû être super agréable de jouer leurs matchs contre moi en raison de mon état plutôt désastreux... Report à suivre, car si mon samedi se solde par une piteuse 59e place, je fais top 4 le dimanche (je n'en reviens d'ailleurs toujours pas...)

Merci encore à tous pour ce super weekend :)
Image
Avatar de l’utilisateur
goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Inscription : 06 juil. 2015, 22:03
Genre : ♂️
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par goldorakiller »

Premier cdf pour moi (en même temps je ne joue vraiment que depuis septembre 2015) et pour ma fille.
Notre présence est surtout du au fait que je voulais que ma fille connaisse au moins une fois ça.

Pour ne pas passer mon temps à la regarder jouer, je décide de participer et d'améliorer mon deck Jungko EX avec lequel je joue contre ma fille.

JOUR 1

Je suis désolé mais étant novice a ce genre de tournoi, je ne me souviens plus de tous mes adversaires.
Je fini 82e avec 3/4/1.
De mémoire j'ai joué contre (pas forcément dans l'ordre) :

- Un gars qui jouait Marche nocturne/Apireine. Joueur peu causant et qui jouait lentement, très très lentement...... N'ayant pas l'habitude des tournois je ne dis rien. Les juges le voit faire. Il met environ 2 min par action. Les juges lui demande de jouer plus vite. Mais çà en reste là. La première partie dure 43 min, qu'il gagne. La 2ème démarre aussi vite...... Je ne peux rien faire. j'arrive à lui prendre 5 récompenses en
- ?? Nguyen (me souviens plus du prénom désolé) qui jouait marche nocturne. Joueur qui me dit qu'il n'a pas joué depuis 6 mois. Très sympa. Je crois que l'on fait 1-1.
- Un gars qui jouait Amphinobi Turbo. Méga Junkgo + faiblesse = Pas de match. Je gagne 2-0.
- Nils Huguet qui jouait ?? Je perds. M'en souviens plus. Marche nocturne je crois.
- Luby qui jouait Marche nocturne. Il me bat 2-0 très rapidement. Rien à faire. Joueur expérimenté très sympa.
- Adrien Thiry qui jouait Mega Elecsprint. il me bat 2-0 (j'étais content, on était à la table 17). Joueur expérimenté très sympa.
- Bastien qui jouait ?? Je ne me souviens plus du résultat. Super sympa en plus il vient de Coulon pas très loin de chez nous.
- Camille qui jouait deck Mega Jungko. Match mirroir. Elle démarre moins bien que moi et je gagne sur les shaymin. Je gagne 1 ou 2-0. Très sympa.

C'est nul de ne plus se souvenir et j'ai pas pris de photo des pairing.

Du côté de ma fille, les choses vont beaucoup mieux se passer. Elle joue un deck Yveltal EX/Darkrai EX/Sepiatroce EX
Mais jouant, je n'ai vu aucun de ses combats.

R1 : Elle gagne. 1/0/0
R2 : Elle perd contre marche nocturne. 1/1/0.
R3 : Paul A. Elle gagne. 2/1/0
R4 : Maxime L-D. Elle gagne. 3/1/0
R5 : Robin C. (futur champion de france 2016). Elle gagne. 4/1/0

Elle finit donc 3e des juniors et gagne le droit de jouer le top 8.

JOUR 2

Ma fille est donc présente pour le top 8. Elle est hyper stressée car elle joue à nouveau Robin C. (futur champion de france 2016) car il finit 6e jour 1.
Elle perd. Mais n'est pas trop déçue car déjà très contente d'en être arrivée là.
Du coup cela se termine assez vite pour elle.

Mais elle termine à la 5ème place du CDF 2016 pour sa première participation. Donc très grosse fierté :p :D

Après cela elle intègre le SPE avec une défaite et finit 7ème sur 12 pour ne pas nous attendre tout le dimanche.

Pour ma part, ne voulant pas mettre de pression à ma fille, je m'inscris au SPE avec exactement le même deck que la veille.

La c'est pareil, je ne me souviens plus exactement contre qui je joue (je mélange en plus les matchs avec samedi donc...)
De mémoire j'ai joué contre (pas forcément dans l'ordre) :

- Un gars qui joue marche nocturne. Je perd comme d'hab rapidement. Joueur pas très bavard donc pas d'échange.
- Un gars qui joue marche nocturne avec Archeodong. Mince je gagne. Bon Ok. Il démarre 2 fois avec rien. Très sympa.
- Une fille qui joue Carchacrok. Je gagne. Très sympa.
- Medhi Hafi (lui même) qui joue devinez quoi.... Marche nocturne. Il me roule dessus en 5 minutes. Joueur très très sympa.
- Julie qui joue Mewtwo de mémoire. Je gagne. Très sympa.
- Un joueur qui joue un deck métal bizarre avec Dialga EX. Je sens qu'il débute. Je gagne 2-0.

Au final je finis le SPE avec 4/2/0 et termine donc 13e 8)
Je suis assez content du résultat.

C'est donc un CDF 2016 qui se termine super bien pour nous 2, surtout avec la 5ème place de ma fille et cerise sur le gâteau le venue de David Lafarge et Miss Jirachi (n'en déplaise à certains :p ) qui sont, comme vous vous doutez, des youtubeurs appréciés de mes filles de 8 et 10 ans.
Donc autographes et signatures de tapis de jeu.

Pour ma part, j'ai trouvé l'organisation au top, les juges sympas et accessibles.
J'ai pu faire la connaissance de beaucoup de gens et notamment de Zarmakuizz, Luby et Medhi Hafi avec qui j'ai échangé quelques mots, caratroc aussi qui n'en revient pas que l'on puisse avoir 35-40 joueurs lors des ligues à Parthenay dans le 79.

Je remercie la délégation de Ligue de Parthenay (79) pour cette escapade.
Dernière modification par goldorakiller le 23 mai 2016, 10:42, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Noctie »

newton999 a écrit : Les - :
- Là où j’habite, dans un Américain Saucisses, on met les frites au-dessus des saucisses et pas l’inverse sinon comment on mange ce truc ???
- Quentin qui se moque parce que lui il a les frites de son Américain dans une barquette à part.
- Luby qui se moque 2mn après parce qu’a priori je suis le seul pas au courant qu'on peut avoir ses frites à part..
C'était le moment "question existentielle" ouais.
G bcp riz
goldorakiller a écrit :Premier cdf pour moi (en même temps je ne joue vraiment que depuis septembre 2015) et pour ma fille.[...]
Elle finit donc 3e des juniors et gagne le droit de jouer le top 8.
AAAAH mais c'était donc vous ! Je me demandais qui était la gentille jeune demoiselle mystérieuse qu'on avait jamais vu au CDF venir gagner tous ses matchs, être aussi calme et concentrée... :o

J'me suis même dit "tiens, une fille en champion de France, ça serait vraiment la classe !"
Mais bon déjà pour un premier CDF, je dis château !
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Avatar de l’utilisateur
goldorakiller
Membre
Membre
Messages : 126
Inscription : 06 juil. 2015, 22:03
Genre : ♂️
Localisation : Parthenay (79)
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par goldorakiller »

C'est sur qu'elle n'est pas la plus expressive ni la plus souriante mais elle était très concentrée tout le long du CDF :)
Elle était la seule représentante de la gente féminine des 3 tops 8 je crois :D .

PS : C'est vous qui soldiez les badges et les sacs dimanche soir ?
Et château ou chapeau ? :DD
Avatar de l’utilisateur
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Inscription : 21 mai 2006, 11:40
Genre : ♀️
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France de cartes à jouer Pokémon 2016

Message par Noctie »

Ouip c'est moi :)
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.
Verrouillé