Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
michigoo
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 07 avr. 2015, 15:57
Genre : ♀️
Localisation : Strasbourg
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par michigoo »

qui a gagné finalement ?
et avec quoi comme cartes ?
Avatar de l’utilisateur
grablink
Membre
Membre
Messages : 318
Inscription : 06 mars 2012, 16:00
Genre : ♂️
Localisation : Tarn-et-Garonne 82
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par grablink »

Un weekend riche en émotion, malgré un état de santé lamentable de ma part... Un CDF qui aurait pu me placer dans le TOP16 si j'avais pu gagner le dernier match mais bon, ça reste correct, on a encore du mal à confirmer sur les grands rendez-vous et il va falloir encore beaucoup progresser à beaucoup de niveaux. Un SPE moyen pour moi.

LA grande révélation pour moi c'est vraiment ma petite chérie qui a fait un super weekend, à 3 victoires 3 nuls au bout de 6 rondes au CDF, et qui n'avait jamais été aussi près de réaliser un exploit, quand on voit que JB fait TOP8 avec 5 victoires et 3 nuls! Dommage que ce 7ème match se joue sur un détail...
Et non contente, elle récidive sur le SPE ou elle était à 3/0/2 à la dernière ronde (en ayant eu que des matchups moyens pour son donphan: 3 dark, 1 métal et 1 toadpuff), mais où malheureusement elle subit la loi du Exeggutor de Steffen Erikssen. Résultat un joli top16 quand même, avec ses premiers points, et au final seulement 3 défaites sur les 14 matches du weekend, grand chapeau à elle!

Content d'avoir revu beaucoup de gens qu'on ne voit que trop peu souvent, et mea culpa envers tout le monde pour mes réactions de naze parfois, quand je vais à un tournoi j'y vais jamais pour le fun, c'est toujours pour gagner, et c'est vrai que parfois quand ça fait juste 5 fois dans la même journée que la carte que je veux est prizée, la rage me monte plus facilement au cerveau et j'ai tendance à rager. J'essaie vraiment de travailler là dessus mais il est vrai que l'esprit de compétition fait partie de mon tempérament et j'ai assez de mal à toujours tout positiver...
Par contre autant j'en fait des caisses quand je perds parfois, autant personne ne pourra me reprocher d'exagérer quand je gagne, je suis toujours fair play et modeste, et si je rage ce n'est JAMAIS contre le joueur adverse mais plutôt contre moi-même, contre le meta, contre l'invasion des lapins crétins ou contre Raptor Jesus.
Donc désolé si mon caractère ne se manifeste pas toujours dans son côté positif.

Félicitations à Thomas, qui vient après avoir peu joué cette année, et qui repars avec le trophée et la qualif en poche, la grande classe! A très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Bébé Mario
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 28 juin 2014, 11:47
Genre : ♂️
Localisation : Lille
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Bébé Mario »

Après les cdb c'est un belge qui est n°1 mondial nan ?
Avatar de l’utilisateur
Greenleaf
Membre
Membre
Messages : 189
Inscription : 06 mars 2006, 23:42
Localisation : Nice
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Greenleaf »

c'est la honte quand meme de pas savoir qui à gagné et avec quoi comme deck et la liste des tops players :(
moi qui voulait venir faire le coverage pour dimanche, j'aurai du !
saison 2005-2006:(11-14)
2nd à Cannes, 2nd à Lille, 2nd à Valence, 2nd à Metz, 1er à Nantes, 1er à Paris,2nd Strasbourg, 2eme à Lyon, 2eme Français au Championnat de France, Top 32 Worlds(17ème)
saison 2006-2007:(Master)
1er au Te Nice du 09/09,1er au Défis Gouda15/10 , 1er au Prerelease de Milan Df du 28/10 ,1er au Lucca Chalenge (Spt) ,1er Sceler Df Nice du 25/11
Saison 2008-2009:(Master)Top16 CF,LCQ du worlds(7-1)
Saison 2009-2010:(Master)Top16 CF
Saison 2011-2012:(Master)Top16 CF
Avatar de l’utilisateur
Blue
Membre
Membre
Messages : 1220
Inscription : 21 nov. 2010, 15:27
Localisation : Ile de France/Lille
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Blue »

On a beaucoup annoncé via Twitter cette année :

En master je suis sûr de moi ça fait :

1er Thomas V. (olo c'est moi) VirGen/Mew
2ème Stéphane I. Toadpluff
3ème Cédric G. Toadpluff
4ème Éric P. Toadpluff
5ème Christophe C. Noadkoko
6ème Florent P. Flareon
7ème Heddi B. Toadpluff
8ème Jean Baptiste H. (Yveltal/Garbodor/Seismi)

En junior Johnny N. bat Diego G en finale
En senior Thomas G. gagne mais je ne sais plus contre qui :/

Mais comme Luby et moi étions en TOP 2 masters (et qu'on tweetait) on était pas très au fait sur les autres catégories :/
pik77 sur TCGO (ancien pseudo)
I am Blue da be de da ba da !

Champion de France master 2015
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Luby »

Pour ceux en mal de news, y a mon compte twitter dans ma signature, y a les résultats sur le site officiel Pokémon, je les ai mis sur Virbank pour ceux qui y sont, ou alors vous pouvez attendre le rapport officiel d'Hervé qui va pas tarder. Mais oui, on aurait dû poster les résultats ici, donc pour compléter les résultats donnés par Blue et donner des pseudos qui parleront peut-être plus aux habitués de cardex :

1) Blue
2) Luby
3) Caratroc
4) 999
5) Tichris
6) Khrane
7) arcko de la foret
8) JB Hénard

Les decks donnés par Blue sont corrects à part que je ne crois pas que JB jouait Garbodor dans son deck. Pour les decklists, chacun est libre ou non de fournir la sienne, et l'organisateur peut également les diffuser. Personnellement j'ai posté la mienne sur Twitter et elle sera aussi dans mon rapport que j'ai commencé à écrire hier soir.

Ah et en seniors le finaliste était Mattis S.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par thony222 »

Luby a écrit :Pour ceux en mal de news, y a mon compte twitter dans ma signature, y a les résultats sur le site officiel Pokémon, je les ai mis sur Virbank pour ceux qui y sont, ou alors vous pouvez attendre le rapport officiel d'Hervé qui va pas tarder. Mais oui, on aurait dû poster les résultats ici, donc pour compléter les résultats donnés par Blue et donner des pseudos qui parleront peut-être plus aux habitués de cardex :

1) Blue
2) Luby
3) Caratroc
4) 999
5) Tichris
6) Khrane
7) arcko de la foret
8) JB Hénard

Les decks donnés par Blue sont corrects à part que je ne crois pas que JB jouait Garbodor dans son deck. Pour les decklists, chacun est libre ou non de fournir la sienne, et l'organisateur peut également les diffuser. Personnellement j'ai posté la mienne sur Twitter et elle sera aussi dans mon rapport que j'ai commencé à écrire hier soir.

Ah et en seniors le finaliste était Mattis S.
Si si JB jouait toad/Garbodor avec un Yveltal je crois.

Bravo à tous sinon et félicitations Blue ! Le virgen/Mew a été un excellent choix et je crois que tu as été le seul à le jouer non?

Pour ma part je suis très content de ce très bon week-end où pour mon 1er CDF je fini 12ème donc top 16 et à 1 point du top 8 ! Car de la 9eme à 12ème place on a tous fini égalité en points lol^^
Mais par contre 8 rondes c'est juste méga-crevant :S n'ayant pas l'habitude au bout de 6 rondes j'étais KO lol, je faisais missplay sur missplay ! xD

MAis très satisfait de finir top 16 avec un magnifique playmat Méga-Rayquaza ! :D
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
chaglam
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 11 nov. 2014, 14:47
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par chaglam »

Un petit message pour vous informer qu'Hervé, organisateur du Cdf est absent pendant une semaine pour des raisons professionnelles. Parti ce matin, il ne rentrera que samedi soir prochain. Il lui sera très difficile, sinon impossible, de mettre les résultats sur les forums avant dimanche, mais sachez qu'il a déjà pris le soin de valider les tournois du week-end, chacun devrait avoir ses points.

Pour le classement, nous avons en masters :

1) Blue alias Thomas Vernier avec Virgen parce ce que c'est le meilleur deck au monde ;) dans les mains d'un bon joueur, bien sûr ;)
2) Luby alias Stéphane ivanoff avec Toad/pluff
3) Caratroc alias Cédric Gouin
4) 999 alias Eric Pujol
5) Tichris alias Christophe Caron
6) Khrane alias Florent Planard
7) arcko de la foret alias Heddi Brahmi
8) JB Hénard alias lui

En senior, mes certitudes
1) Thomas G. avec Toad/pluff
2) Mattis S avec Toad/pluff

avec des doutes sur les 3ème et 4ème
3) Félix avec Noadkoko
4) Vianney L. avec Toad/pluff
5) Ilan L. Dark/toad
6) Alexandre M. Toad/garbodor
7) Martin G. avec Fairy
8) Nathan A. avec Virgen

En junior,
1) Johny N'G avec cocotine/gardevoir
2) Diego G. avec Yveltal/garbordor/sismitoad

Avec des doutes (désolée, je suis fatiguée)
3) Robin C.
4) Jules R.
5) Louis A.
6) Louis M.
7) Adam P.
8) Bastien H.

Toutes mes excuses pour la précarité de mes souvenirs, je vais faire une sieste-nuit et j'éditerai ce soir...ou alors demain :shock:

Merci à tous, staff comme joueurs et rendez-vous à l'année prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
CpF
Membre
Membre
Messages : 1149
Inscription : 12 nov. 2011, 10:50
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par CpF »

JBH jouait bel et bien Garbodor, et je suis convaincu qu'il fera mention des anecdotes croustillantes que son Garbodor lui a fait vivre pour son premier top au championnat de France !

Je ferais pour ma part un report© de mon week-end du coté staff, pour changer, en espérant qu'il sera aussi intéressant que ceux des compétiteurs !

Bisous les loulous,

Respect et Robustesse.
Avatar de l’utilisateur
michigoo
Membre
Membre
Messages : 178
Inscription : 07 avr. 2015, 15:57
Genre : ♀️
Localisation : Strasbourg
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par michigoo »

je suis navré mais je n'aime pas du tout Twitter et je n'y vais presque jamais, et à quoi bon aussi faire un topic ici si c'est pour tout mettre la bas aussi alors...
pensez un peu à tous ceux qui préfère ce forum et d'essayer de le faire vivre plutôt que à Twitter....
enfin merci pour les nouvelles en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Luby »

et à quoi bon aussi faire un topic ici si c'est pour tout mettre la bas aussi alors...
Non non, je sais, on aurait dû mettre les résultats ici, mea culpa, d'habitude j'essaie de propager au maximum ce genre d'informations, j'ai juste oublié ce topic sur le coup.
Pour ma défense, ce topic est complètement mort pendant le CdF parce que tous ceux qui y postent avant sont au CdF même. Du coup quand on poste dedans on a un peu l'impression de parler à une ville fantôme.

Au passage, pourquoi Twitter ? Parce que c'est plus pratique sur portable, parce que j'essaie de me faire connaitre, que jça me permet de transmettre les infos à des joueurs du monde entier, et que je peux fav des RT pour avoir l'impression d'être jeune et branché.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Arthur298
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 13 nov. 2014, 18:45
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Arthur298 »

Le classement général des masters sera-il publié ?
 
Saison 2015-2016
LC Orléans (expanded) - 18 octobre - 2/2/0

Saison 2014-2015
Ligue challenge 13/12/14 (Longjumeau) 7e/17
City 1/02/15 (Longjumeau) 18e/24
Régionnaux 14/03/15 (Longjumeau) 45e/58
Ligue 26/04/15 (Longjumeau) 8e/16 - 1/1/2
C. D. France 23/05/15 (Verberie) 105e/134 - 2/6/0
Ligue 21/06/15 (Longjumeau) 6e/10 - 2/2/0
Avatar de l’utilisateur
kurtnaga
Membre
Membre
Messages : 671
Inscription : 04 janv. 2011, 18:44
Genre : ♂️
Localisation : Compiègne (60)
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par kurtnaga »

Arthur298 a écrit :Le classement général des masters sera-il publié ?
Pour le classement master, c'est par ici : https://www.pokemon.com/fr/club-des-dre ... gs/2076133
Et n'oubliez pas que pour gagner plus, jouez plus !
SSL a écrit :LE BYE C’EST PLUS FORT QUE TOI
World 2015 à Boston, objectif Masters 300 CP : actuellement 494 CP!! Qualification acquise :-)

Achat réussi : Nyoho
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Kerudio »

2 fois en 3 ans que le top m'échappe à la dernière ronde, pas de bol ! :) allez, la prochaine fois c'est la bonne ^^

(Bon, je finis quand même à 5/3 pour une 22e place, c'est pas comme si j'avais rien fait non plus-toutefois il y a eu des matchs où j'ai eu BEAUCOUP de réussite/de chance, appelez ça comme vous voulez xD)

Report plus tard-il y a grand besoin d'un peu de repos ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Luby »

Jamais deux sans presque trois (mon rapport du CdF)

Q : Est-ce que Luby va faire un rapport de taille astronomique vu qu'il a fait top ?
A :

1) la partie où je parle de trucs bien avant le cdf mais y a quelques blagues donc peut-être que c'est lisible quand même

J'ai passé beaucoup de temps à ne pas m'entrainer avant cette compétition. Mon raisonnement était double : d'une part, j'ai envie de jouer à LoL, et d'autre part, j'ai choisi un deck deux jours avant le CdF l'année dernière et ça m'a réussi. Oui je sais, les deux parties de ce raisonnement sont foireuses, mais honnêtement, le format ne m'inspirait pas des masses.

J'ai l'impression que le format stagnait un peu, en France du moins. Aux Etats-Unis, des decks nouveaux apparaissent au fil des states et des régionaux, mais, j'ai beau ne pas être du genre à clasher les USA à la moindre occasion*, j'ai quand même l'impression sur ce coup que c'est parce qu'ils ne comprennent pas la force de Toad/Puff. Ou alors c'est que je fais trop confiance à Mehdi. Mon schéma général c'est : 1) je vois un nouveau deck apparaitre aux USA 2) je demande à Mehdi ce qu'il en pense, si ça a pas l'air intéressant 3) il me dit "ça perd contre toadpuff pour telle et telle raisons". (Au bout d'un moment j'ai pu accélérer le processus en trouvant moi-même les raisons pour lesquelles ça perd contre toadpuff.)

*c'est un mensonge

Quoi qu'il en soit, Toad/Puff semble être le deck qui bat un peu tout quoi qu'il arrive. Toujours en me fiant à Mehdi, j'ai appris que Toad/Puff ça bat Groudon, ça peut battre VirGen, et si on montait un hypothétique deck qui tape à 200 pour 0, pioche 6 cartes par tour et lost zone le deck adverse au setup, Toad/Puff aurait probablement un match-up 40/60 au pire contre ça, d'une façon ou d'une autre.

Je donne dans l'exagération là bien sûr, mais j'aimerais préciser que Toad/Puff n'était pas mon choix de prédilection. Bien que j'aimais le deck (je l'ai joué à l'ECC), mon coeur s'est tourné vers Flareon à la sortie de Primal Clash, que j'ai joué exclusivement depuis (à l'exception d'un LC où j'ai joué Empoleon/Swampert). Mais j'ai vu les Toad/Puff dominer au régional de Lyon (que Mehdi a gagné avec un Toad/Puff anti-Toad/Puff), et si j'ai bien pu remporter celui de Montpellier le lendemain en battant le Toad/Puff de Mehdi, sur toutes les parties que j'ai jouées depuis, j'ai vu que Toad/Puff battait Flareon. Et c'était une version de Flareon anti-Toad, avec des Eevee "Energy Evolution", 3 Leafeon, 4 Grass, Virizion EX et Deoxys EX.

Mon groupe de test pour le CdF était un noyau composé de Mehdi, Heddi, Fabien, Hervé (Guillemet), et moi-même, avec quelques interactions avec d'autres joueurs parisiens ou assimilés autour. Pendant que les trois premiers affinaient Toad/Puff en calculant à trois décimales près le nombre de Silent Lab qu'il fallait jouer, et qu'Hervé essayait de voir si le deck serait pas mieux si on virait les Laser ou les DCE, mon rôle consistait à dire des banalités sur le format qui ne faisaient pas avancer grand-chose. Il faut dire que pendant longtemps je pensais encore jouer Flareon au CdF.

Tout a changé environ une semaine avant la date critique. Je m'étais dit que je testerais sérieusement pour la semaine avant le CdF, donc je commence à vraiment réessayer Flareon contre Toad/Puff à fond, et ça passe vraiment pas, donc comme je ne veux pas avoir un mauvais match-up contre Toad (ne serait-ce que parce que tout le reste de ma team prévoit de le jouer), je décide de jouer le seul autre deck pour lequel j'ai une affinité : Toad lui-même.

Mais parallèlement à ça, les résultats du national allemand apparaissent : Flareon gagne, et Niklas Lehnart-Rappel, le gagnant de l'ECC, fait deuxième avec une liste de métal qui joue 2 Aegislash EX, 2 Toad, et 3 Steel Shelter. C'est ce second deck qui nous inquiète principalement, il gère bien Toad/Puff, et du coup, crise générale. Mehdi tombe amoureux du deck métal, Heddi veut jouer Flareon finalement pour contrer les decks métal (annoncés nombreux, je ne sais pas ce qu'il en a été au final). Mon opinion est de laisser tomber ce match-up (au demeurant pas ingagnable non plus) pour se concentrer sur le reste, mais je ne suis pas sûr, je me retourne dans mon lit le jeudi soir en me disant que peut-être que Flareon ne serait pas un mauvais choix finalement.

Le vendredi, on est plusieurs à penser se ramener au CdF avec deux decks montés quitte à faire le choix le matin même. Mais je me décide finalement le vendredi soir pour Toad/Puff plutôt que Flareon pour deux raisons :
- Je teste Flareon contre métal et c'est même pas si positif que ça en pratique (la liste de Mehdi joue 2 Ghetis, ce qui peut tuer Flareon au premier tour, et Aegislash est bien sûr toujours un problème). On peut améliorer le match-up en jouant une version épurée qui sort plus facilement Archie/Empoleon, mais c'est au prix du match-up Toad;
- J'ai l'illumination le vendredi soir :
[22/05/2015 19:59:07] Luby: bon, est-ce que y a quelque chose qui améliore le match-up toad vs metal ?
[22/05/2015 19:59:11] Luby: est-ce que rock guard est une option ?
J'avais joué la carte dans Toad/Puff à l'ECC, donc je sais que ça peut marcher. Je fais un bo3 contre Hervé qui joue métal dans la soirée, je gagne 2/0 (il misplay, certes, mais j'ai l'impression que Rock Guard ajoute des choses), donc je me dis "ok, je joue ça". Mehdi n'approuve pas, Fabien n'approuve pas, Hervé est pas super convaincu bien qu'il finira par jouer la carte par confiance en moi (je suis honoré), mais ma décision est prise et je me sens mieux, je peux dormir tranquille. (Non je me suis réveillé trois fois pendant la nuit comme chaque veille de CdF, bien sûr.)

Voici donc au final la liste, amalgame d'efforts de beaucoup de personnes :

Image
  3 Seismitoad EX
1 Mewtwo EX
4/4 Slurpuff
1 Jirachi EX

4 Juniper
1 N
2 Xerosic
1 Team Flare Grunt
1 Cassius
1 Lysandre
1 Lysandre's Trump Card
4 VS Seeker

4 Acro Bike
4 Ultra Ball
4 Hypnotoxic Laser
4 Crushing Hammer
4 Super Scoop Up
2 Muscle Band
2 Float Stone
1 Rock Guard
2 Virbank City Gym
1 Silent Lab

4 DCE
2) si vous voulez juste voir qui j'ai affronté c'est ici qu'il faut commencer

Arrivée au CdF samedi matin. 135 masters, 8 rondes, la folie. En piste !

Ronde 1 : vs Stéphane Ruffe (Toad/Magcargo)

A la place de l'habituelle ronde 1 contre un inconnu total, je tombe contre un mec qui non seulement sait jouer et depuis longtemps (bien qu'il ne juge plus qu'il ne joue, ces temps-ci), mais en plus a un prénom de winner.
Il retourne Slugma à la première game : ok, c'est Toad/Magcargo, un deck apparu récemment aux USA. Magcargo (Omega Barrier) est une solution bien sympa à des problèmes comme VirGen ou Noadkoko (ce qui en fera un bon call pour le SPE du lendemain), mais ça reste un deck Toad, et le miroir Toad appartient à celui qui joue le plus de Slurpuff. Donc après des starts pas folichons des deux côtés, et un dé officiel du CdF (que j'ai pourtant testé sur 100 lancers le matin même, 46 face / 54 pile) qui décide de ne faire que des face, je commence à piocher plus de cartes que lui grâce à Slurpuff. J'ai Silent Lab pour locker ses outils pénibles contre moi (Munna, Jynx, Keldeo EX) et Lysandre sur Slugma (3 de retraite, et pas KO en un seul Quaking Punch !) me fait gagner un tour de non-lock, ce qui est typiquement ce qui fait gagner le miroir.
Game 2, Stéphane ne sort pas du tout.

(1-0)

Ronde 2 : vs un poképapa de Lyon. eltarion, c'était toi ? Je crois que c'est eltarion. (Virizion/Genesect/Toad)

La ronde 2 contre un poképapa c'est le moment où je gagne juste au facteur psychologique, parce que mon adversaire s'assoit désemparé, presque prêt à signer la feuille de match à l'avance, en me suppliant de pas être trop méchant. Faut arrêter ça hein, c'est pas la première fois que ça arrive, et je suis pas plus invincible qu'un autre, j'ai rien de magique, j'ai juste soudoyé les juges pour pouvoir jouer 6 DCE. (C'est une blague.)

Bref, je ne suis pas confiant en voyant un Virizion EX en face de moi, mais c'est un deck Virizion/Genesect qui utilise aussi Seismitoad EX, et mon adversaire se sert un peu trop de Seismitoad EX, ce qui ne me semble pas être le meilleur choix dans ce match-up. Il perd la première parce qu'il surcharge un Genesect EX sans voir venir le Mewtwo EX + DCE + Muscle Band derrière pour le revenge KO (grâce à Rock Guard ! Enfin, il avait mis 5 énergies sur Genesect en prévision de maillets, mais même avec 3 énergies, une fois que Genesect s'est pris 60 de Rock Guard, Mewtwo a le revenge KO.)
(Il pense que Mewtwo EX est une innovation soudaine dans Toad/Puff mais en fait ça fait un bout de temps que Mehdi prône la carte et j'ai beau avoir eu mes doutes, je suis assez convaincu depuis peu par ce choix.)

La deuxième partie, j'ai moins de souvenirs, je sais que je gagne deux prix en faisant Lysandre sur un Toad non chargé sur le banc qui a été posé pour rien.

(2-0)

Pause déjeuner à suivre, étonnamment longue étant donné qu'il reste 6 rondes à jouer derrière, mais au final ça s'est bien enchainé donc ça allait.

Ronde 3 : vs Kerudio (Toad/Puff)

Alors il faut savoir que normalement, au CdF, je commence à 2/0 et je perds la troisième ronde contre un lillois. Mais cette fois c'est un sudiste que j'affronte, comme quoi ce championnat ne respecte aucune tradition.
Je n'ai pas grand-chose à dire sur le match pour une raison : j'ai joué 5 bo3 de miroir Toad/Puff ce week-end, et tout commence à se mélanger un peu. Donc à la place quelques banalités sur le miroir : les DCE c'est trop fort, Xerosic/TFG c'est trop fort, dès qu'on a un tour d'objets de libre on en profite, plus de Slurpuff c'est cool, et il s'avère que Rock Guard si on peut la poser à temps, c'est super pénible pour l'adversaire.
Je ne sais pas ce qui s'est passé précisément, mais je remporte ce match.

(3-0)

Ronde 4 : vs Sogeking (Toad/Puff)

Même remarque, un autre miroir de Toad/Puff. Celui là m'inquiétait parce que la rumeur courait que la liste lilloise jouait 5 cartes parmi Xerosic/TFG, mais je crois qu'en fait il n'y en avait que 4. Je remporte une première partie assez longue, perd la deuxième rapidement, et le time est appelé au début de la troisième.

(3-0-1)

Ronde 5 : vs Antoine (Métal/Klinklang)

Un joueur que je ne connais pas, de... Lyon, je crois ? Je peux me tromper, désolé si c'est le cas. Si tu as un pseudo sur cardex aussi, je ne le connais pas.
Bref il joue métal mais avec une lignée de Klinklang. En théorie ça a l'air super pénible : j'ai rien pour faire des dégâts, hormis Laserbank mais il joue Steel Shelter. En pratique, c'est beaucoup plus gérable. Déjà, il n'a souvent qu'un seul Bronzong en jeu donc sa recharge d'énergie est limitée et les Crushing Hammer sont beaucoup plus utilisables. Ensuite, pas de Keldeo/Float Stone ici, je peux donc plus facilement Lysandre des trucs à haut coût de retraite et les tuer à coup de Laserbank. C'est long, mais j'ai le contrôle de la partie : je finis par installer 4 Slurpuff en jeu, et ensuite je peux piocher dans mon deck autant que besoin. Si Cobalion EX me défausse une énergie, j'en ai une en rab. Quand il touche un Steel Shelter, je peux juste jouer Trump Card et reposer Virbank. Rock Guard semblait utile mais au final je l'empêche beaucoup d'attaquer (Lysandre Aegislash, si tu mets la moindre énergie j'ai des crushing hammer, et Flare Grunt en cas de besoin) et je ne crois pas que la carte ait ajouté plus de 60 dégâts en jeu.
La partie dure longtemps, mais je la gagne, et le time est appelé tôt dans la deuxième partie.
Anecdote : c'est mon seul adversaire du jour 1 qui ne joue pas Toad dans son deck.

(4-0-1)

Ronde 6 : vs Mehdi (Métal)

Bon. Mehdi est le joueur français le mieux classé, il me bat souvent, il a choisi son deck spécifiquement parce qu'il y avait un tas de Toad/Puff et qu'il voulait les battre. De mon côté, j'ai Rock Guard, ajoutée au deck pour contrer métal (Aegislash en particulier), dont je veux prouver la valeur.
Je ne sais plus comment se déroulent les premiers tours; je me rappelle que Mehdi pose Keldeo EX + Float Stone avant le lock, et que j'ai Xerosic pour virer la Float un tour ou deux plus tard. Rock Guard fait quelques dégâts mais n'est pas déterminante en soi; elle force peut-être Mehdi à la contourner par contre. (A un moment je claque 3 SSU pour essayer de reprendre Jirachi en main pour qu'il soit protégé d'un Lysandre : trois pile. Tour suivant, Lysandre sur Jirachi EX et KO alors que j'avais Toad + Rock Guard en actif)
Je ne sais plus exactement comment la partie se termine, c'est serré en terme de récompenses, mais je la remporte. Mention spéciale pour le Ghetis à 0 qui a eu lieu pendant cette partie !
La deuxième manche se passe plus mal : Mehdi défausse pourtant deux Steel Shelter (sur trois) T1, et je vire le dernier quelques tours plus tard. Mais il arrive à monter des Pokémon, temporise avec Quaking Punch, et en fin de partie je suis obligé de jouer Trump Card, ce qui lui donne de nouveau accès à ses cartes, notamment le stade. J'aurais perdu cette partie, mais le time est appelé trop tôt pour que Mehdi puisse finir.

(5-0-1)

Ronde 7 : vs Heddi (Toad/Puff)

Un autre membre de ma team, et un autre miroir Toad/Puff que je ne vais pas commenter. Je crois qu'Heddi est l'adversaire que Rock Guard aura le plus affecté psychologiquement.

(6-0-1)

Ronde 8 : vs Caratroc (Toad/Puff)

On est tous les deux à 6/0/1, assurés d'être en top quoi qu'il arrive : on décide d'ID, la partie n'ayant pas d'importance à part le classement, et à 6/0/2 on sait qu'on sera dans les trois premiers, et probablement les deux premiers. (C'est une bonne chose parce que le match-up le plus dangereux, le VirGen de Blue, serait à 6/1/1 s'il passait, et donc entre la 3è et la 6è place; en étant premier ou deuxième on est sûr de ne pas l'affronter en top 8.)

(6-0-2)

Le classement tombe :
Image
(photo de Blue)

4 Toad/Puff, un Noadkoko, un Yveltal/Toad dont j'ai appris plus tard qu'il y avait aussi Garbodor dedans, un Flareon, et un VirGen bien placé pour remporter le tournoi. Je suis plutôt pas mécontent de ma position, parce que je sais que je ne tomberai sur VirGen (ou Noadkoko) qu'en finale, et avant ça c'est miroir Toad/Puff, éventuellement Flareon s'il passe en top 4.

Un point cool à mentionner : comme on est juste au-dessus de la limite pour avoir 8 rondes, non seulement tous les 6/1/1 passent, mais tous les 6/2 aussi (l'un d'entre eux aurait pu ne pas passer selon les résultats à la dernière ronde). C'est bien plus propre et plus satisfaisant que lorsque la dernière ronde est remplie d'ID, et que des gens à 5/1/1 (ayant ID ou non d'ailleurs) ne passent pas.

Après une bonne nuit de sommeil (non j'ai aussi mal dormi cette nuit-là) :

Top 8 : vs Heddi (Toad/Puff)

La revanche. Je suis content qu'Heddi ait pu atteindre le top, mais triste de devoir l'affronter.
La première partie se passe super bien pour moi : je prends l'avantage, je maitrise la situation, tout va bien, il me reste 1 prize à prendre et Heddi 6.
Et puis je misplay. Trump Card a été jouée récemment, nos DCE sont de nouveau dans nos decks, avec juste une sur chacun de nos Toad actifs. J'ai une main d'une quinzaine de cartes : Juniper, N, Toad, DCE, et un tas de trucs injouables. Comme je n'ai qu'un seul Slurpuff en jeu, et que j'aimerais avoir des supporters pour casser les DCE adverses, je décide de jouer Juniper (après avoir posé Toad+DCE sur le banc). Erreur. Derrière, Heddi me défausse la DCE du Toad actif, et je n'ai plus de DCE de rechange : même sur une autre Juniper je n'en trouve pas. Du coup il peut jouer des objets, Crushing Hammer la DCE du banc, et je me retrouve à perdre le contrôle de la partie. Tout n'est pas perdu cependant, je peux lui défausser ses propres DCE.
La situation arrive au point suivant : il reste deux récompenses à prendre à Heddi. J'ai un Toad actif qui a pris 50 de Quaking Punch + 10 de poison (Silent Lab en jeu). Il reste une DCE sur le Toad adverse + une autre dans la main d'Heddi. De mon côté, pas de DCE, mais trois Slurpuff, deux Xerosic et Cassius en main. Je Xerosic une DCE et passe, mon Toad passe à 110 PV restants : Heddi n'a pas le KO à son tour, et je pourrai Cassius au tour suivant, envoyer Slurpuff, jouer le deuxième Xerosic sur sa dernière DCE et ainsi le forcer à jouer Trump Card et me laisser jouer des objets sans doute.
Malheureusement, à son tour Heddi pose Virbank et joue N : mon Toad prend 80, et passe à 30. Je fais mes Tasting... je trouve bien Xerosic, mais c'est Cassius qu'il me faut. Mon Toad est KO du poison à la fin du tour, je perds la partie.

Après cette remontée spectaculaire (Heddi était sur le point de concéder la partie avant de commencer à reprendre l'avantage !), j'ai honte pour la suite, parce qu'elle n'est pas à la hauteur. La deuxième partie, Heddi starte Jirachi, float stone, laser, passe. J'ai Quaking Punch T1, la partie est pliée en trois tours.

La troisième partie, c'est mon start qui est tout simplement parfait : Rock Guard T1, une main avec des DCE, Xerosic, Juniper. Je prends l'avantage rapidement et cette fois je ne le lâche pas, Heddi prend 60 dégâts de Rock Guard par tour pour maintenir le lock.

(7-0-2)

Top 4 : vs Eric Pujol (Toad/Puff)

Eric a eu une saison fulgurante où il s'est mis à régulièrement faire top aux grands événements, et ce CdF en fait partie.

Hey c'est encore un miroir Toad/Puff et je ne me rappelle plus des détails, désolé. Seulement du soulagement quand j'atteins la finale du CdF, pour la troisième fois en quatre ans.

(8-0-2)

Top 2 : vs Blue (VirGen/Mew)

De l'autre côté du tableau, Blue a eu raison du Noadkoko de Tichris, puis du Toad/Puff de Koko en top 4. Il est favori au niveau des decks, mais je ne pars pas perdant : Fabien a perdu contre Blue au terme d'un bo3 serré à la ronde 8, Koko me dit que le match-up est jouable avec un peu de réussite... rien n'est joué d'avance.

Je gagne le toss et choisis de commencer. J'ai une sortie, de mémoire, correcte, mais Blue a au premier tour Mew EX, Dimension Valley, Virizion EX sur le banc et énergie sur l'actif. Emerald Slash T1.
Et là je suis confronté à un problème. Le plan de jeu, c'est d'empêcher les énergies d'arriver en jeu, avec Crushing Hammer, avec Team Flare Grunt, Lysandre éventuellement pour ramener un truc sans énergie devant. Et j'ai Mewtwo EX en option pour prendre des KO.
Mais comment faire quand il y a trois énergies en jeu sur le terrain adverse avant que je puisse faire le moindre Quaking Punch ou Crushing Hammer ? Je ne sais pas. Du coup j'improvise, je teste des trucs. J'envoie Mewtwo EX attaquer un Virizion EX sans le mettre KO, ce qui ne sert à rien et je me prends un Enhanced Hammer en échange. Je n'ai pas grand espoir et effectivement, je me prends une raclée.

Deuxième partie, même scénario : Emerald Slash T1. Pourtant cette partie se passe un peu mieux. Je me concentre à fond sur la défausse d'énergie. Je ne me souviens si c'est dans le bon ordre, mais je tente plusieurs choses :
- Virer l'énergie plante d'un Mew EX qui a déjà pris 30 au premier tour pour pouvoir le mettre à 60 avec Laserbank, et passer mon tour avec Slurpuff actif avec la Rock Guard dessus pour que Mew soit KO s'il me tape. (Blue envoie Virizion EX en actif à la place).
- Un Crushing Hammer important fait face, je défausse une des énergies du Virizion EX actif, puis Team Flare Grunt pour la deuxième. Laser, Quaking Punch.
- A un moment Blue a Mew EX avec une énergie Plasma et ne peut donc faire que Quaking Punch. Moi aussi je peux jouer à ça ! Xerosic la Plasma, Quaking Punch. Même la finale est un miroir Toad/Puff camouflé.

A la fin de la partie, les énergies commencent à s'accumuler dans la défausse de Blue. Il lui reste 4 énergies en jeu, 2 sur 2 Virizion EX, et je soupçonne que ce sont les dernières. De mon côté mon deck touche à sa fin, j'ai deux Slurpuff et un Toad avec ma dernière DCE. J'ai 4 récompenses restantes, Blue une seule. Mes chances : son Virizion EX actif n'a plus que 50 PV, et il a un Genesect EX sur le banc avec 50 PV aussi. Et le vainqueur de la guerre des stades est mon Silent Lab.
Laser, Quaking Punch : 20. Blue fait Emerald Slash, mon Toad est blessé, mais son Virizion EX passe à 20. L'ennui c'est que je serai KO de l'Emerald Slash de l'autre Virizion...
Super Scoop Up, mon dernier. Pile. Blue est visiblement soulagé. Il me reste quelque chose comme deux cartes dans mon deck à ce stade, donc pas le choix : VS Seeker sur Lysandre, puis Lysandre's Trump Card. Ca me redonne des outs, mais il récupère aussi toutes ses énergies et ses stades. J'ai deux Tasting pour trouver quelque chose. Première carte : Super Scoop Up, face. Celui-là me permet de soigner mon Toad. Quaking Punch pour le KO au poison. Au tour suivant, je peux Lysandre le Genesect et peut-être le mettre KO avec un Muscle Band ou Laser+Virbank.
Hélas, Blue a la Juniper. Dessus, il touche un stade pour remplacer mon Silent Lab, et une énergie Plasma. Red Signal mon Slurpuff blessé du banc, Emerald Slash pour la victoire et le titre de champion de France.

(8-1-2)

Tant pis ! Blue avait le match-up et il a bien joué, mais je pense que je me suis bien débattu sur la deuxième et je suis satisfait de la manière dont j'ai joué le match, donc je perds sans regret. (La finale a été filmée, donc j'attends la vidéo pour constater que je me rappelle mal de tout le match et qu'en fait j'ai joué comme un pied.)

Je ne suis pas passé loin d'un troisième titre de champion de France, mais une deuxième place est une compensation adéquate ! D'autant plus qu'elle me mène à 895 CP, ce qui devrait être suffisant pour rester dans le top 22 européen à la fin de la saison, et ainsi avoir le voyage et l'hôtel payés pour les Worlds à Boston, ainsi que l'honneur de représenter la France au jour 2 du championnat du monde, au plus haut niveau de compétition.


3) les shoutout et les gg (super nom de groupe)

J'aimerais remercier :
  • Mehdi pour la majeure partie du boulot sur la liste de Toad/Puff, du moins de mon point de vue, ainsi qu'Hervé, Heddi et Fabien pour leurs contributions non négligeables;
  • Sacha, Hervé, Kurtnaga et Koko pour m'avoir tous transporté en voiture à différents moments du week-end, ainsi que le père d'Eric et Fabien Pujol qui a failli le faire (oui, mon organisation est bordélique discutable);
  • Hervé, Mehdi et Zaha pour m'avoir prêté des cartes, parce que c'est important de jouer tout en anglais non reverse, et les DCE set de base sont les plus belles;
  • Un autre Hervé cette fois : Hervé Marcant et tout le staff pour l'organisation qui fait de ce CdF une réussite ! Mention spéciale aux juges : j'ai surtout vu CpF et Zarmakuizz (no offense aux autres, vous jugiez juste pas mes tops !), et c'est un plaisir d'avoir des juges aussi calés et compétents;
  • Ainsi que tous mes adversaires pour les parties agréables disputées.
Et féliciter :
  • En premier lieu, Blue, champion de France 2015 ! Un métacall osé mais récompensé pour ce joueur qui, faut-il le rappeler, a battu Igor Costa une fois;
  • Le reste du top 8, avec une mention spéciale pour le Heddi (dans un monde plus juste, c'est toi qui aurais gagné le match en top 8) et une autre pour Koko (comme quoi s'accrocher à un deck unique, ça paie, à moins que ça soit le costard);
  • Les vainqueurs senior (Thomas G) et junior (Johny N) également, et tant qu'à parler de vainqueurs, Keita qui remporte le national belge en junior avec ma liste exacte (Rock Guard ! :D);
  • Et tous ceux qui ont eu le courage de lire ce rapport en entier. La prochaine fois j'essaie de cacher les numéros du loto dedans histoire que vous soyez récompensés quand même.

4) je savais pas où caser cette quote donc c'est un post scriptum on va dire
[22/05/2015 23:07:36] suisuicunedl: Si tu gagnes pas le cdf avec rock guard
[22/05/2015 23:07:37] suisuicunedl: je te tue
A bientôt !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
JBH
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 06 oct. 2011, 19:39
Localisation : Grézieu la Varenne (à côté de Lyon)
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par JBH »

Salut,
Je résume ce WE que j’ai vécu en mode « QUE m’arrive-t-il » !
Samedi :
Je commence par trois victoires. Je me dis que c’est mon jour de chance !
J’enchaine par 3 matches nuls. Je me dis la chance tourne…
Je commence à me dire que je suis dans le pétrin ! Heureusement pour moi, j’ai bénéficié des conseils de Monsieur CPF qui me dit que si je gagne mes deux derniers matches et avec un peu de chance je passe en TOP8 !
Regonflé, je donne tout et j’attends le que la sentence tombe……. Puis, bing, c’est le Happy end à l’américaine ! Yes we can !
Dimanche :
J’arrive à la table des tops et là horreur j’ai fait 5 boulettes dans ma deck list ! Nan !!!!
J’ai mis la mauvaise extension pour Darkai EX, Mewtwo EX, Yvetal EX, Trubbish et Garbodor… Rien que ça ! Je me prends un price lost totalement justifié. C’est à moi de bien faire les choses.
De plus, j’ai 30 min chrono pour trouver les cartes des bonnes extensions que j’ai mis dans ma deck list pour être en règle.
La cerise sur le gâteau est que j’ai mis dans ma deck list le Garbodor shiny secret rare ! Nan, nan!!!!!
J’ai réussi à réunir les cartes, incroyable mais vrai….. En fait, J’ai Messieurs Maaf, Tchris, CPF & un juge brésilien qui ont beaucoup contribués à me fournir les cartes.
Soulagé, je m’assoie face à Koko mais je ne vous dis pas avec quel niveau de tension artérielle !
Dans mon malheur, Koko prend aussi un price lost :S .
Top8:
Round 1 : Match très serré mais Koko arrache la victoire sur un nième face (snif).
Round 2 : Koko gère et moi je galère… Le TIME est annoncé, il reste 2 prices à Koko et 4 prices à moi, mission impossible avec un crapaud et trois cupcanaille et deux tours pour moi. Exit les tops pour Jean-Baptiste Hénard alias JBH (sur PokéCartdex :D ) !
Deck List :
1 Mewtwo EX LTR 54
1 Jirachi EX PLB 98
1 Keldeo EX BCR 142
1 Darkrai EX LTR 88
2 Yveltal XY 78
3 Yveltal EX XY 79
3 Crapustule EX FFI 20
1 Miamiasme PLS 65
1 Miasmax PLF 119

QTY NAME
1 Xanthin
1 Atout de Lysandre
1 Dame du Centre Pokémon
2 Lysandre
2 Nikolaï
4 N
4 Professeur Keteleeria
1 Lettre du Professeur
1 Recherche Informatique
2 Pierrallégée
2 Arêne d'Onde-sur-Mer
3 Cherche VS
3 Bandeau Muscle
4 Laser hypnotoxique
4 Hyper Ball

QTY NAME BASIC SPECIAL
4 Double Energie Incolore X
7 Energie Obscurité X

Conclusion, j’été venu sans objectif, j’ai vu un rêve se réaliser, et j’ai été vaincu ! Merci à toutes les personnes qui m’ont aidé: au staff, aux runners, aux juges, aux retrouvailles, … pour ce Méga Weekend graver à jamais dans ma mémoire ! ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Psychopolis
Membre
Membre
Messages : 88
Inscription : 22 avr. 2013, 00:33
Genre : ♂️
Localisation : Marseille
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Psychopolis »

Merci a tous de faire en sorte que ce cdf soit faisable, orga, générosité des joueurs car je suis chaque année dépendant de vous! (Va trouver du taff branleur. ui oki )
Bravo aux top8 et mention spéciale pour le junior marseillais qui gagne :D
Par contre impossible de me souvenir a qui j'ai emprunté le dernier gardevoir ex, manifeste toi je commence a culpabiliser haha :(

ps : Arthur vtf avec ton psykokwak bisous.

Amour & commerce de metamorph
  Image
B-i-t-c-h ; i' M F A B U L O U S
  Image
❤❤❤ SKITTYYYY ❤❤❤
[/size]
Avatar de l’utilisateur
omnislash460
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 14 mai 2014, 06:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par omnislash460 »

Luby a écrit : [*]Hervé, Mehdi et Zaha pour m'avoir prêté des cartes, parce que c'est important de jouer tout en anglais non reverse, et les DCE set de base sont les plus belles;
Désolé de ma question pour ceux a qui ca parait evident, mais pourquoi? :x
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Kerudio »

Snif. Encore un week-end de CdF (déjà) fini... Mais pourquoi ça passe toujours aussi vite ? :(

Ce CdF 2015 ne fut pas de tout repos pour moi, même avant d'y venir. Une organisation de voyage un peu tendue ainsi que quelques pépins physiques sans gravité mais copieusement énervants de mon côté (mon dos avait tendance à se bloquer) ont fait que je n'étais pas dans le meilleur état qui soit pour aborder la grande fête de l'année.

Pourtant, malgré tout, je restais, intérieurement, serein en vue de la compétition. Je me suis trouvé depuis les régionaux d'avril un nouveau deck (Toad/Puff), que j'adore jouer et bidouiller, qui est un deck fort-bien que pas sans contres-et surtout, avec lequel je ramène du résultat (jamais de score négatif, et surtout un top 4 de régio).
Ayant toujours en souvenir le cuisant échec de l'an dernier (1-4-2) après un changement de deck tardif, j'avais décidé de ne pas renouveler l'erreur et par conséquent de garder Toad/Puff jusqu'au bout.
En bref, je me retrouve psychologiquement dans la même situation qu'il y a deux ans, lorsque j'avais joué KBBK longtemps et, déjà, échoué aux portes du top à la dernière ronde après un beau parcours. Et ça, ça me plaît, car c'est dans ces moments là que je suis le plus motivé !

C'est donc reparti pour un nouveau CDF...et la particularité de cette année, c'est qu'on a eu 8 rondes, car oui, on était 135 en master !

Ronde 1- vs ?? (Keldeo/Blastoise)

Keldeo/Tortank est un combo techniquement très bon et qui a connu un passé glorieux, notamment combiné à Kyurem Noir EX...mais sans Plage tropicale, et sous trainer lock de Crapaud...ça marche beaucoup moins bien.
Bref, une entrée en matière facile pour moi. Il parviendra tout de même à charger une fois un Keldeo au point de me prendre un one-shoot, mais Mewtwo + DCE + Muscle Band règle illico le problème.

1-0-0

Ronde 2-vs Bicyclette (Primal Groudon)

Désolé Arthur, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de notre match, donc si tu peux compléter, ne te prive pas ! :)
Il me semble juste que Casque assourdissant l'a bien ennuyé, et surtout le N à 1 ou 2 suivi de X Ball à 180 sur Primo-Groudon alors qu'il n'y avait pas de stade en jeu-et qu'il n'en retrouva pas par la suite-a fait pencher la première partie en ma faveur.

2-0-0

Pour la troisième fois en quatre CDF je suis donc invaincu à la pause. Oubliée la désillusion totale de l'an dernier !

Ronde 3-vs Luby (Toad/Puff)

Je suis super content d'affronter Stéphane. Parce qu'avec lui, c'est toujours la promesse d'un très bon match. Notre dernier affrontement remontait à longtemps déjà (un tournoi à Marseille il y a...deux ans je crois ?), c'est donc-du moins pensais-je-une occasion de mesurer mes progrès.

Hélas, c'était cette fois un miroir de Toad, et pour le coup le nôtre ne fut pas passionnant du tout: trois parties à sens unique, dans lesquelles celui qui a locké le premier (en l'occurrence, à chaque fois, celui qui a pu attaquer T1) a complètement éteint l'autre.
A ce petit jeu du miroir, c'est Luby qui réussit: je parviens bien à gagner la seconde manche, qu'il scoope rapidement, mais il me gratifie de deux 6-0 (de mémoire), sur les première et troisième manches, devant lesquels je ne peux que m'incliner. GG :)

PS: La Rock Guard m'a bien surpris et copieusement ennuyé quand tu l'as sortie ! :)


2-1-0

Ronde 4-vs Clément Degoumois (toad/puff)

Sur ce miroir-là, c'est encore pire que contre Luby. Clément m'éteint complètement les deux fois car je n'arrive pas à garder mes DCE sur le terrain (il parvient à quasi-stream des Xerosic ou Flare grunt, ce qui me laisse penser que sa liste était très orientée pour le miroir, contrairement à la mienne plus généraliste).

Les miroirs de Toad ne sont décidément pas mon point fort...

2-2-0

Ronde 5-vs ?? (je me souviens même plus du deck)

Aucun souvenir de cette ronde, désolé....je me souviens juste que je la gagne :(

3-2-0

Ronde 6-vs Teddy Bard (VirGen)

Sûrement ma victoire la plus dégoûtante du week-end...je ne vois pas quoi dire d'autre à part que le dieu du SSU face devait être avec moi sur celle-ci :/
J'arrive à prendre la première manche qui était serrée, mais il me roule dessus sur la deuxième.

Sur la troisième, on starte tous les deux Mewtwo, je crois, mais il n'a rien. Rien du tout, pas même une énergie ou un autre Pokémon qui vient.
Il me Lysandre une première fois pour essayer de se protéger, j'ai SSU...face, et DCE bandeau en main. X ball pour 120.
Il pioche, n'a toujours rien, me re-Lysandre. J'ai un autre SSU. Face.

Que dire de plus à part que c'est p... de moche et dégueu de gagner comme ça :/

4-2-0

Ronde 7-vs ?? (Donphan/Hawlucha)

Je suis ébahi quand je vois ce que mon adversaire joue. Mais que fait un Donphan à ce niveau-là dans un format où Toad et Primal Kyogre existent ??!
Bref, les parties sont quand même un peu longues (forcément, vu que je ne prends de prix qu'un par un dans ce match-là), mais Quaking Punch = peu ou pas de Robo, et DCE+Muscle Band+Laserbank ça fait les comptes pour OHKO, aussi bien sur Brutalibré que sur Donphan, donc je gagne très facilement les deux matchs.

5-2-0

Et voilà le moment critique. Comme il y a deux ans, je me retrouve en position de topper pour la dernière ronde. Sauf que comme il y a deux ans...

Ronde 8-vs Billy (Leafeon/Flareon)

Comment te ruiner ta fin de journée façon Pokémon. Je suis sous-appareillé à mon ami Billy qui bien qu'exilé à Toulouse et jouant sous leurs couleurs, demeure responsable de notre league à Montpellier. Ca signifie qu'au moins l'un de nous deux ne verra pas les tops, génial :(

Le deal est simple: si je la gagne, je passe en tops. Si Billy la gagne, je suis bien sûr out, et il n'aura plus son destin en main-devant attendre les autres résultats autour de nous et les résistances.

Le résumé de la partie sera simple: je ne l'aborde pas correctement. J'ai trop peur de rester en Quaking Punch et je sors Mewtwo trop tôt. Je me fais punir à chaque fois par un Flareon, et je paie donc mes erreurs d'une défaite lourde de conséquences puisqu'elle me ferme pour la deuxième fois en trois ans les portes du top du CDF.

Et comme il était écrit que je devais boire le calice jusqu'à la lie, Billy malgré sa victoire échoue à la 11e place, c'est le pire scénario, aucun de nous ne top et je suis dégoûté. :( mais bon, ce sont les aléas du jeu.

5-3-0

Tout n'est pas complètement noir ceci dit: je termine 22e/135, en top 32 donc, ce qui reste un excellent résultat ! (mais par pitié, enlevez cette limite à top 8 messieurs de TPCI, un top 8 sans au moins une extension de rounds pour le top XX correspondant à la taille du tournoi, pour un tournoi de cette dimension, ça ne rime à rien...)

Et puis le groupe Montpellier s'en sort rudement bien quand même avec 5 joueurs pas moins dans les 26 premiers (Florent 6e, Billy 11e, Anthony 19e, moi-même 22e et Zulfi 26e), ce qui est du jamais vu pour nous !
Rajoutez à ça le top 4 de Billy, le top 2 de Clothilde et mon 2e score positif (3-2-1) le lendemain au SPE et ça donne malgré tout un très bon week-end pour notre groupe. Satisfait !

On reviendra plus fort l'an prochain et cette-fois-ci on essaiera de faire comme Florent et de rentrer dans la fenêtre !

Merci à Hervé et à tous les autres qui rendent cette grande aventure possible chaque année...et à l'année prochaine !
Image
Avatar de l’utilisateur
benjizztop
Membre
Membre
Messages : 2869
Inscription : 20 janv. 2011, 19:26
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par benjizztop »

omnislash460 a écrit :
Luby a écrit : [*]Hervé, Mehdi et Zaha pour m'avoir prêté des cartes, parce que c'est important de jouer tout en anglais non reverse, et les DCE set de base sont les plus belles;
Désolé de ma question pour ceux a qui ca parait evident, mais pourquoi? :x
Parce que si tu joues du reverse et du non-reverse, ton adversaire peut avoir une idée du nombre d'exemplaires du cartes que tu as ;)
  Échanges réussis (17) avec : Zaha (x3), Pyroli (x2), Mwoaa (x2), 3l3ktr0, Mentalisprit, Duby, Pok, Rom1 (x2), Clairette54, Poképaper, Matt120 et Kthemystic
Achats effectués (27) avec : Mwoaa (x2), Matt120, Poketrading (un peu long...), Punkemon, Thomaba (x3), asl102, Master (x2), Zaha, Lesblins, louisealfred (x2), Choubby, SaintOva, Legendaray (x2), pika49, Kthemystic, Lisaloulette, alexboislaurent, Pijako (x2) et Pyroli (x2)
Ventes réussies (37 sur le forum) avec : Keyser (x4), Kydra, 3l3ktr0, toma, Arali (x3), alexboislaurent, Flow, thebeast, loiseau21, MlleFalki, Pokérisson (x2), Elowi, Mély (x2) , AlexGdu94, SektonePokemon, Blastoise, Mwoaa (x2), Baubby, Blood, Popy, Alyesther (x2), Tari, Ijighen, el_barto, chprof, LaurineUhl et Kaz (x2)
mon topic d'échange

Zarmakuizz a écrit :eel fodray korrijay lait fôte d'aurtografe haie d'œufs gras maire.
Avatar de l’utilisateur
omnislash460
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 14 mai 2014, 06:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par omnislash460 »

benjizztop a écrit :
omnislash460 a écrit :
Luby a écrit : [*]Hervé, Mehdi et Zaha pour m'avoir prêté des cartes, parce que c'est important de jouer tout en anglais non reverse, et les DCE set de base sont les plus belles;
Désolé de ma question pour ceux a qui ca parait evident, mais pourquoi? :x
Parce que si tu joues du reverse et du non-reverse, ton adversaire peut avoir une idée du nombre d'exemplaires du cartes que tu as ;)
dans ce cas autant jouer tout en reverse non? J'avais cru comprendre qu'il fallait mieux jouer du non reverse

Merci de ta reponse =)
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par dratiny »

Parce que vive les pauvres !
Image
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Luby »

omnislash460 a écrit :
Luby a écrit : [*]Hervé, Mehdi et Zaha pour m'avoir prêté des cartes, parce que c'est important de jouer tout en anglais non reverse, et les DCE set de base sont les plus belles;
Désolé de ma question pour ceux a qui ca parait evident, mais pourquoi? :x
Parce qu'ainsi tu es plus en communion spirituelle avec l'univers, l'infini, et ton deck.

C'est juste une préférence personnelle, mais je déteste quand les cartes que je joue ne sont pas assorties (genre un N full art et un N Dark Explorers), et depuis que j'ai vu la finale des worlds 2013 (où le deck 30 euros à tout casser de Klaczynski bat le deck omega bling bling de Narode) je veux jouer chaque carte dans sa version la plus sobre, c'est-à-dire anglais non reverse/non FA/non secret rare, sauf mes Empoleon qui sont français et non brillants (version qui vient des decks à thème).

Edit : Et sauf Terrakion parce que le FA est beaucoup plus cool que les deux normaux et que le secret rare.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
omnislash460
Membre
Membre
Messages : 214
Inscription : 14 mai 2014, 06:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par omnislash460 »

Luby a écrit :
C'est juste une préférence personnelle, mais je déteste quand les cartes que je joue ne sont pas assorties (genre un N full art et un N Dark Explorers)
Là dessus je te suis entierement !!

Merci des precisions
Avatar de l’utilisateur
Bakai
Organisateur
Organisateur
Messages : 125
Inscription : 11 avr. 2014, 18:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Championnat de France 2015 de cartes à joueur Pokémon

Message par Bakai »

Hey ! J'ai prêté un Max FA au cdf, je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas récupéré "^^
Je me souviens juste du visage de la personne, pas de son nom malheureusement, s'il peut se manifester et me le garder de côté, merci bien!
Achat : PrettyKunoichi
Verrouillé