Diverses questions d'organisation

Les ligues Pokémon vous permettent d'apprendre à jouer, de rencontrer d'autres joueurs près de chez vous, de faire des échanges, de vous entraîner, et plein d'autres choses ! Trouvez ici une ligue près de chez vous, ou créez votre communauté locale.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
papachu
Membre
Membre
Magasin :

Diverses questions d'organisation

Message par papachu »

Enregistrement : que vérifier sur les listes fournies ?
J'ai besoin que cette phase ne traîne pas. Je peux rapidement vérifier que la liste est lisible et que nom et ID correspondent à l'inscription. Par contre vérifier qu'un trainer inhabituel est bien au format standard etc. me prendrait trop de temps à ce moment, ou alors il faut que j'anticipe (liste des trainers standard, liste des pokémon réimprimés).

Comment gérer les changements de dernière minute dans la structure du tournoi ?
Je voudrais m'assurer de n'avoir que 8 rondes au maximum (pour qu'on puisse les faire en bo3 avec un temps raisonnable pour finir la game 3 et avoir une pause repas). Si je me retrouve avec trop de masters, je peux faire deux flights. Oui mais qu'est-ce qui se passe si des juniors+seniors manquent à la fin de l'enregistrement et que je me rends compte à la dernière minute qu'il n'y a pas les 6 nécessaires pour faire un pod séparé ?
Ex : 4 juniors, 1 seniors, 29 masters. Pod de 34 > 31, 6 rondes + top 8 = 9 rondes. Pod mixte donc flights interdits.
Pour autant que je comprenne la situation, je n'ai pas le droit de faire une sauce maison style 5 rondes + top 8 master, je suis forcé de prévoir 9 rondes...

Et si un senior manquant arrive pendant la 1ère ronde parce que son train a eu beaucoup de retard ? Là, de ce que je comprends, je ne peux officiellement que le refuser puisque l'intégrer modifierait la structure du tournoi (avec un pod séparé de 6 juniors+seniors). (En pratique je serais tenté de relancer un tournoi TOM en bricolant des appariements manuels...)

De plus, les procédures de gestion d'un tournoi disent (section « 2. Annonces avant le tournoi »)
L’organisateur doit communiquer les détails d’un tournoi au début de l’évènement. Au minimum, ces détails doivent inclure le nombre de rondes jouées, le nombre de joueurs qui participent aux rondes à élimination directe [...].
Sauf que le nombre de rondes et de tops dépend du nombre de personnes qui se pointent, et qu'il y a un cas (juniors/seniors manquants menant à un regroupement de pods) où des personnes absentes mènent à une augmentation du nombre de rondes.
EDIT ou il faut comprendre début de l'évènement = fin des enregistrements ?

Comment marchent les tops dans un pod avec junior+senior+master ?
En ce qui concerne les tops dans un pod mixte, pour autant que je comprenne la section 3.3 « Un pourcentage similaire de joueurs de chaque catégorie d’âge participe aux éliminations directes », ça donne sur un pod de 24 avec 19 masters, 1 senior, 4 juniors : un top 8 (24 > 20 dans le pod) avec 8x4/24 = 1.33 juniors, 8x1/24 = 0.33 senior et 8x19/24 = 6.33 masters, soit le premier junior, les 6 premiers masters, et... un indéterminé... ???

Je ne comprends pas ce que vient faire ce junior dans les tops master. Intuitivement j'aurais fait les 5 suisses du pod puis un top 4 sur les 4 premiers masters (19 masters donc top 4).

Quelques détails
« Dans les évènements qui distribuent des Championship Points, aucun joueur ne peut être ajouté après la deuxième ronde. »
= Il est possible d'intégrer un retardataire en cours de 2ème ronde mais pas après le start de la 3ème. J'ai bon ?

Si j'ai 24 masters en début de cup mais un abandonne au début du tournoi, est-ce que ça fait quand même des CP aux masters classés 5 à 8 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Dernière modification par papachu le 24 mars 2020, 12:28, modifié 1 fois.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Diverses questions d'organisation en lien avec une cup

Message par Zarmakuizz »

Plein de questions que j'adore !
papachu a écrit :
02 mars 2020, 22:25
Enregistrement : que vérifier sur les listes fournies ?
J'ai besoin que cette phase ne traîne pas. Je peux rapidement vérifier que la liste est lisible et que nom et ID correspondent à l'inscription. Par contre vérifier qu'un trainer inhabituel est bien au format standard etc. me prendrait trop de temps à ce moment, ou alors il faut que j'anticipe (liste des trainers standard, liste des pokémon réimprimés).
Tu n'as aucune obligation à l'inscription. Tu as le droit d'accepter les decklistes en l'état. Éventuellement, si tu as le temps, tu peux compter qu'il y a bien 60 cartes, ou passer un peu plus de temps à vérifier les decklistes des enfants et des joueurs plus novices. Tu peux aussi vérifier plus en détail les decklistes pendant la 1ère ronde.
papachu a écrit :
02 mars 2020, 22:25
Comment gérer les changements de dernière minute dans la structure du tournoi ?
Je voudrais m'assurer de n'avoir que 8 rondes au maximum (pour qu'on puisse les faire en bo3 avec un temps raisonnable pour finir la game 3 et avoir une pause repas). Si je me retrouve avec trop de masters, je peux faire deux flights. Oui mais qu'est-ce qui se passe si des juniors+seniors manquent à la fin de l'enregistrement et que je me rends compte à la dernière minute qu'il n'y a pas les 6 nécessaires pour faire un pod séparé ?
Ex : 4 juniors, 1 seniors, 29 masters. Pod de 34 > 31, 6 rondes + top 8 = 9 rondes. Pod mixte donc flights interdits.
Pour autant que je comprenne la situation, je n'ai pas le droit de faire une sauce maison style 5 rondes + top 8 master, je suis forcé de prévoir 9 rondes...
Il y a plusieurs choses à redire ici.
4 juniors, 1 senior, 29 masters : la structure des rondes suisses sera donc celle des 29 masters, donc 5 rondes suisses pour tous, puis top8 pour les masters.

Les cups dans le sud font souvent 5 rondes + top8. Si tu tiens absolument à éviter ça, tu risques de créer des déçus, aussi bien pour tes joueurs locaux (qui risquent d'arriver au tournoi 5 minutes avant le début du tournoi, alors que les visiteurs arriveront tôt le matin) que pour les visiteurs (qui ont fait pas mal de route et de train pour venir).

Si tu n'as pas le temps de faire 5 rondes + un top 8 + une pause déjeuner, tu peux :
- Limiter le tournoi à 20 masters : 5 rondes + top4. Oublie cette idée, ce serait contraire à la politique d'inclusivité de Pokémon.
- Passer les rondes suisses en bo1 : 30 minutes, les matches finissent rarement au time donc peu d'égalité
- Sauter la pause déjeuner

Les cups de Marseille font des rondes suisses en bo1, c'est déjà arrivé à Aix-en-Provence également, donc c'est tout-à-fait acceptable. La dernière est la voie privilégiée, surtout quand les enfants ont tendance à jouer 3 rondes et auront donc terminé vers 13h.
Et si un senior manquant arrive pendant la 1ère ronde parce que son train a eu beaucoup de retard ? Là, de ce que je comprends, je ne peux officiellement que le refuser puisque l'intégrer modifierait la structure du tournoi (avec un pod séparé de 6 juniors+seniors). (En pratique je serais tenté de relancer un tournoi TOM en bricolant des appariements manuels...)
Tu peux l'accepter avec un retard. Dès que les pairings pour la ronde 1 sont faits, la structure du tournoi est définitive.
Et les bricolages sont interdits.
Comment marchent les tops dans un pod avec junior+senior+master ?
Comme répondu plus haut : si une catégorie d'âge seule est trop petite pour avoir un top, elle n'a pas de top. 4 juniors + 1 senior + 29 masters => aucun top pour les juniors et seniors.
« Dans les évènements qui distribuent des Championship Points, aucun joueur ne peut être ajouté après la deuxième ronde. »
= Il est possible d'intégrer un retardataire en cours de 2ème ronde mais pas après le start de la 3ème. J'ai bon ?

Correct.
Si j'ai 24 masters en début de cup mais un abandonne au début du tournoi, est-ce que ça fait quand même des CP aux masters classés 5 à 8 ?
La ronde 1 a déjà été appareillée, la distribution de CP est immuable.

Tu peux en savoir plus en relisant le document Procédure de gestion des tournois : https://www.pokemon.com/fr/play-pokemon ... essources/
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Zarmakuizz a écrit :
03 mars 2020, 09:47
Les cups dans le sud font souvent 5 rondes + top8. Si tu tiens absolument à éviter ça[...]
Merci pour les réponses Zarma !
5 rondes suisses + top 8 me va très bien, ça fait 8 rondes. C'est 9 rondes qu'il est délicat de faire rentrer dans la journée (ou en bo1). (Si on le sait d'avance on pourrait peut-être s'arranger avec la boutique ceci dit.)
J'avais mal lu les Procédures de gestion des tournois : en effet le nombre de rondes ne dépend pas de la taille du pod mais bien du nombre de masters (la catégorie la plus peuplée). Ce document m'a induit en erreur avec son « Un pourcentage similaire de joueurs de chaque catégorie d’âge participe aux éliminations directes ».

Je résume : s'il n'y a pas assez de juniors+seniors, il n'y a qu'un pod mixte et tout le monde fait le même nombre de rondes suisses, qui est déterminé par le nombre de masters. Après il y a un top master. J'ai bon ?
Et si un senior manquant arrive pendant la 1ère ronde parce que son train a eu beaucoup de retard ? Là, de ce que je comprends, je ne peux officiellement que le refuser puisque l'intégrer modifierait la structure du tournoi (avec un pod séparé de 6 juniors+seniors).
Tu peux l'accepter avec un retard. Dès que les pairings pour la ronde 1 sont faits, la structure du tournoi est définitive.
Ah ok on a le droit d'avoir une "mauvaise" structure de tournoi si c'est dû à un retard ! Tout le monde dans le pod mixte et hop.

tl;dr Tout va bien il n'y a pas de cas limite problématique :)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

papachu a écrit :
03 mars 2020, 13:29
Je résume : s'il n'y a pas assez de juniors+seniors, il n'y a qu'un pod mixte et tout le monde fait le même nombre de rondes suisses, qui est déterminé par le nombre de masters. Après il y a un top master. J'ai bon ?
Correct ! La division "squattée" détermine la structure.

5 rondes + top8, c'est la structure jusqu'à 32 masters, et un cup va rarement au-delà.
papachu a écrit :
03 mars 2020, 13:29
Ah ok on a le droit d'avoir une "mauvaise" structure de tournoi si c'est dû à un retard ! Tout le monde dans le pod mixte et hop.
Faut bien motiver les gens à arriver à l'heure ET avec une deckliste complète ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Zarmakuizz a écrit :
03 mars 2020, 14:13
Correct ! La division "squattée" détermine la structure.
Bon, maintenant que j'ai compris je te fais un retour sur le document Procédures de gestion des tournois parce que je crois que tu fais remonter ce genre de choses.
- La phrase « Un pourcentage similaire de joueurs de chaque catégorie d’âge participe aux éliminations directes » (3.3) est une généralité qui n'apporte rien à part de la confusion : elle devrait être supprimée. (Il y a un tableau pour la taille des tops donc on voit bien comment ça marche.)
- 3.1.2 gagnerait à dire explicitement que : tous les âges d'un pod mixte jouent le même nombre de rondes qui est déterminé par la taille de la catégorie la plus nombreuse.
- 3.1.3 gagnerait à préciser qu'on peut ajouter un joueur en retard dans un pod mixte sans changer la structure du tournoi, même si les nouveaux nombres de joueurs auraient donné lieu à une séparation par âge si le joueur était arrivé avant l'appariement de la ronde 1.
- 3.1.3 toujours : « aucun joueur ne peut être ajouté après la deuxième ronde » est moins clair que « après le start (ou l'appariement) de la 3ème ronde » (le joueur peut se manifester juste après que l'on ait marqué le résultat du dernier match !).
- 3.3.2 (tops d'un pod mixte) gagnerait à préciser qu'il y a des tops séparés pour chaque catégorie d'âge et que la taille d'un top ne dépend que du nombre de joueurs dans la catégorie concernée.
(Note : on ne peut pas dire qu'un pod mixte ne donne lieu qu'à un seul top parce qu'il y a le cas d'un car de 10 juniors + 10 seniors qui arrivent en retard : 3 tops issus d'un même pod...)
- La terminologie « Système suisse divisé par âge » vs. « Système suisse en fonction de l'âge » est confusante : il est difficile de retenir quel terme désigne quel système. Puisqu'une notion de pod est introduite, il serait beaucoup plus clair de parler de « Système suisse en pods homogènes » vs. « Système suisse en pods mixtes ». Ou « Système suisse en âges séparés » vs. « Système suisse en âges mixtes ».

Merci pour les réponses en tout cas !

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Je suis au travail, et bizarrement j'ai un lien 502 quand je veux accéder au lien français (rancuniers, les allemands...). Cela dit, de mémoire l'information que tu cherches est simplement ailleurs, dans une autre section du document ou dans le document des règles générales, et pas formulée comme tu t'y attends.

Dès que je peux lire le texte français, et le comparer à la version anglaise, je fais remonter l'info !

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Nouvelle question : si j'homologue la cup maintenant et qu'après il faut l'annuler à cause du virus, on aurait alors perdu la cup du trimestre ?
Dans ce cas je préférerais homologuer la cup tardivement (pour pouvoir retenter le coup en avril-mai...) : serait-il raisonnable de l'homologuer (je veux dire cliquer sur le bouton Create Cup) la veille ?
PS D'ailleurs le bouton s'appelle "Create League Cups" mais ça m'étonnerait que je puisse en créer plusieurs ! :D

EDIT J'oubliais : c'est bien ce qui est pénible avec les docs Play! Pokémon : pour les infos concernant à la fois X et Y, la moitié est dans la section X, et l'autre dans la section Y. Au lieu que les sections X et Y soient toutes les deux exhaustives pour les infos les concernant. Du coup il n'y a d'autre choix que d'utiliser une recherche dans tous les documents à la fois. Tant qu'à faire, je préférerais un seul gros document avec des trucs cliquables.

EDIT2 J'oubliais aussi :)
Si j'ai 6 juniors 2 seniors 25 masters, les seniors font bien 3 rondes dans un pod juniors+seniors ?

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par tiny_decoherence »

Si tu crée le cup est que tu dois l'annuler, écris direct un ticket avant de l'annuler pour dire que tu voudrais le décaler à cause du virus, il y a moyen de s'arranger j'ai déjà eu un cup qui a eu le statut "pending" au lieu d'être sanctionned ou canceled.

Creer ton cup la veille c'est prendre le risque de ne pas pouvoir le placer sur le calendrier (fais des test si tu veux, mais y'a pas de garantie) et même si tu le place il risquerait d'être annulé à posteriori (si des grincheux se plaignent que tu n'as pas respecté le délai de 15 jours).

EDIT 1 : je suis d'accord Mais un gros document serait encore plus indigeste.

EDIT 2 : oui 3 rondes sans top juniors seniors mélangés et 5 rondes top 8 pour les masters.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Si tu dois annuler un tournoi, tu as normalement une zone de texte où tu expliques pourquoi tu dois l'annuler.

TPCI est au courant du Covfefe19, il n'y aura pas de perte de cup.

Les tournois doivent être déclarés sur le site officiel au moins 2 semaines avant. Sinon, tu cours le risque qu'il ne soit pas approuvé.
PS D'ailleurs le bouton s'appelle "Create League Cups" mais ça m'étonnerait que je puisse en créer plusieurs !
D'une certaine façon, tu as un gagnant dans chaque catégorie d'âge, donc ça fait plusieurs Cups ;)
(ou c'est un texte permissif au cas où la logique derrière ce bouton change. Les développements logiciels pour les tournoi ont toujours la priorité la plus faible.)

EDIT 1 : Anne est fait.

EDIT2 : Une catégorie d'âge n'ayant pas assez de joueurs est combinée en priorité avec la catégorie d'âge plus vieille. Tes seniors seront combinés aux masters.
La logique est d'éviter au maximum que des juniors jouent contre plus âgé qu'eux.

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Zarmakuizz a écrit :
10 mars 2020, 09:47
EDIT2 : Une catégorie d'âge n'ayant pas assez de joueurs est combinée en priorité avec la catégorie d'âge plus vieille. Tes seniors seront combinés aux masters.
La logique est d'éviter au maximum que des juniors jouent contre plus âgé qu'eux.
Ah, désolé en fait j'ai jamais eu 6 d'une seule catégorie, c'était toujours le mélange seniors/juniors qui m'amennait à plus de 6, du coup ils étaient forcément mixés

PS : je crois que le soucis n'était pas là perte du cup du trimestre prochain mais plus la possibilité d'en replacer une dans le même trimestre si on l'annule (et ça a priori c'est possible, même si c'est jamais garanti)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Ah, oui, j'ai lu la question trop vite.

Le cas habituel classique est de faire un ticket pour demander à déplacer la date du tournoi. Il vaut mieux demander au support de décaler le tournoi, pour raison de Covfefe19.
Dans tous les cas, par les temps qui courent, je m'attends à ce que TPCI soit plus tolérant sur les tournois locaux.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Merci pour vos réponses !
J'ai créé la cup. Si je comprends bien, même si c'est annulé la veille, j'ouvre un ticket pour décaler mais je n'annule pas le tournoi ?
Parce que bon le service support sera clairement débordé, la possibilité que j'ouvre un ticket mais n'ai pas de réponse le jour du tournoi n'est pas mince...

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Si tu annule la veille, annule le aussi sur le site (sinon on peut te le reprocher) mais dans les explications de l'annulation demande à pouvoir le reporter sur une autre date du trimestre.

Tu n'auras clairement pas de réponse en 24h...

Dans mon explication je voyais plus une annulation 15 jours avant car ton département est placé en quarantaine... Et du coup tu pouvais avoir une réponse du support avant la date du cup (mais ce n'était peut-être pas la bonne façon de procéder)

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

OK je vais poser très clairement ma question.
1. J'apprends à un moment qu'on doit annuler la Cup (cause virus), je n'annule pas mais j'ouvre un ticket pour demander de décaler la cup. (En fait je voudrais plutôt revenir à l'état "je n'ai pas encore homologué la cup du trimestre"... mais je suppose que je choisis l'un des deux derniers week-ends du trimestre de toutes façons, c'est déjà chanceux si les restrictions sont levées à ce moment.)
2. La veille du tournoi je n'ai toujours pas de réponse. A priori j'annule la cup sur le site à ce moment, n'est-ce pas ?

PS Je me demande si TPCi va faire des cups sur ptcgo :)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

S'il commence à y avoir des interdictions sur les tournois de 20+ joueurs, je pense que savoir si tu peux redéclarer ton cup un mois après sera le dernier de tes soucis. Les limitations actuelles sur les événements en France durent jusqu'au 31 mai, donc un trimestre entier. Tu ne voudras pas déplacer le tournoi, seulement l'annuler.

TCGO n'est pas assez fiable pour faire des tournois à CP dessus.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Zarmakuizz a écrit :
10 mars 2020, 22:24
S'il commence à y avoir des interdictions sur les tournois de 20+ joueurs, je pense que savoir si tu peux redéclarer ton cup un mois après sera le dernier de tes soucis.
Je suis de nature optimiste : avec l'arrivée du beau temps (en avril par chez nous), hop, au revoir les virus :)
TCGO n'est pas assez fiable pour faire des tournois à CP dessus.
Ça, c'est parce que TPCi n'est pas motivé...

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

papachu a écrit :
09 mars 2020, 21:00
Ce qui est pénible avec les docs Play! Pokémon : pour les infos concernant à la fois X et Y, la moitié est dans la section X, et l'autre dans la section Y. Au lieu que les sections X et Y soient toutes les deux exhaustives pour les infos les concernant. Du coup il n'y a d'autre choix que d'utiliser une recherche dans tous les documents à la fois. Tant qu'à faire, je préférerais un seul gros document avec des trucs cliquables.
Il semble que TCPi soit à ton écoute, vu qu'il y a fusion de documents...

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Re: Diverses questions d'organisation

Message par papachu »

TPCi prend la crise très au sérieux : au lieu que je reçoive en 3 exemplaires le mail qui me dit de faire mon rapport de saison, ce coup-ci j'en ai reçu 9 !
Je risque pas d'oublier de déclarer mes 0 joueurs en séance de ligue !
Et vous ?

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Je recevais ce mail en 2 exemplaires au depart, puis en 4 exemplaires il y a quelques mois et cette fois ci je suis monté à 8.

Etant donné qu'on a eu 15 jours en février avant la crise certains doivent pouvoir déclarer des joueurs malgré tout (par contre j'ai cru comprendre que l'envoi des cartes de ligue est suspendu donc je ne sais pas comment ça va se passer.

Au fait @Papachu, es-tu membre du groupe FB des orgas Pokémon ?

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

tiny_decoherence a écrit :
24 mars 2020, 13:28
Etant donné qu'on a eu 15 jours en février
Ah ? Nous on a eu 28 jours.

En mars : 1er week-end -> challenge (avec possibilité, que nous avons refusée, de le faire à un évènement supercontaminant, comme cela se faisait à l'époque)
2ème -> séance de ligue annulée pour cause de fermeture de l'espace jeu (dépasserait les X personnes autorisées par le préfet)
Au fait @Papachu, es-tu membre du groupe FB des orgas Pokémon ?
Non mais d'autres orgas de la ligue ont une tête à avoir peut-être un FB. C'est utile ? :D

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

En fait nous avons eu 29 jours en février...
comme tu l'as compris je voulais dire 15 jours de possibilité de séances de ligue au mois de mars.

L'intérêt du group FB des orgas c'est que tu aurais plus de sources pour les réponses à tes questions et sûrement plus de rapidités dans les réponses.

Répondre