Comment avoir un organisateur de secours ?

Les ligues Pokémon vous permettent d'apprendre à jouer, de rencontrer d'autres joueurs près de chez vous, de faire des échanges, de vous entraîner, et plein d'autres choses ! Trouvez ici une ligue près de chez vous, ou créez votre communauté locale.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
papachu
Membre
Membre
Magasin :

Comment avoir un organisateur de secours ?

Message par papachu »

Nous sommes plusieurs chefs de ligue avec la qualif orga.
Comme ça si celui qui organise un évènement (surtout cup ou avant-première) a un ennui de dernière minute, un autre peut organiser à se place (au lieu de jouer).
C'est l'idée mais comment celui qui remplace s'y prendrait-il ? Je n'ai pas trouvé d'option "remplacer un organisateur".

Autre question : dans le mail au sujet de la prochaine cup, "Votre Ligue (ID de Ligue 3505) recevra 1 paquets promotionnels de Coupe de Ligue de Epée et Bouclier, permettant la participation de 10 joueurs." Ca veut dire qu'on n'aura que 10 places de cup ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Re: Comment avoir un organisateur de secours ?

Message par tiny_decoherence »

Si tu as un problème de changement d'orga de dernière minutes, fais un ticket en expliquant les raison (de préférence avant le tournoi) et si tout se passe bien ils regulariseront après l'upload des résultats (mais bien sûr ce n'est pas automatique).

Concernant les fournitures de cup, ce ne sont que des fournitures, ça ne limite en aucun cas ton nombre de joueurs.
c'est juste que tu n'aura pas assez de cartes pour tout le monde.
écris un ticket après l'événement et on te renverra suffisamment de cartes pour tous tes joueurs.

Ticket c'est le mot magique dans le monde des orgas ;)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

Wodan
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Wodan »

écris un ticket après l'événement et on te renverra suffisamment de cartes pour tous tes joueurs.
Lors de la dernière cup que l'on a fais à Creil ça nous a été refusé...
« Ligue Pokémon de l’Oise »
https://www.facebook.com/groups/193331534562202/

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

tiny_decoherence a écrit :
10 févr. 2020, 00:19
si tout se passe bien ils regulariseront après l'upload des résultats (mais bien sûr ce n'est pas automatique).
Je n'ai pas compris.
J'ai un imprévu, évidemment je ne le sais que la veille au soir. J'ouvre un ticket "je me fais remplacer par mon collègue". Est-ce que TOM va être OK avec le login du collègue ? Après le plan c'est que j'uploade le tdf qui dit que c'est le collègue qui organise, donc ça coince à la validation automatique mais le ticket va finir par débloquer ? Mais uniquement si on a de la chance parce qu'il y a risque que le tournoi soit annulé et les joueurs risquent de ne pas gagner leurs CP ?

Merci pour les précisions sur les cartes promos. Je pensais que cela limitait les places puisqu'il est écrit dans le règlement que l'on distribue une promo par participant...
Wodan a écrit :
10 févr. 2020, 10:08
Lors de la dernière cup que l'on a fais à Creil ça nous a été refusé...
Ont-ils donné une raison particulière qui permettrait de diminuer le risque d'essuyer un refus ?

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

TOM ne laissera pas passer l'ID du collègue, mais tu fera un upload manuel et par la magie de tes explications limpides TCPi dans son immense bonté validera ton tournoi...
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

Wodan
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Wodan »

Ont-ils donné une raison particulière qui permettrait de diminuer le risque d'essuyer un refus ?
Non, je ne retrouve pas le mail, mais de mémoire c'était "on ne renvoi pas de matos supplémentaire, faut faire avec ce qui vous a été attribué"
« Ligue Pokémon de l’Oise »
https://www.facebook.com/groups/193331534562202/

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

tiny_decoherence a écrit :
10 févr. 2020, 18:27
TOM ne laissera pas passer l'ID du collègue, mais tu fera un upload manuel
Désolé je n'ai toujours pas compris :/
Le collègue lance TOM, qui lui demande un login et mot de passe (et après lui demande l'ID du tournoi etc.) mais il ne se connecte pas avec son login ???
Après je récupère le fichier pondu par TOM et a priori je l'uploade ? Je ne vois pas bien ce qu'est un upload "manuel" par rapport à ce que je fais normalement (cliquer sur upload et envoyer le fichier). Ou alors tu veux dire que le collègue me communique les données du tournoi et je refais un coup de TOM en faisant tous les pairings manuellement pour simuler le tournoi ?

@Wodan OK merci.
A retenir pour la ligue : garder précieusement les promos ligue en rab' pour avoir sous le coude un plan B en cas de souci sur une future cup... ;)

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

le collègue se connecte avec son login et fait le tournoi en tant qu'orga du cup.

mais c'est toi qui te connecte (forcement puisque c'est toi normalement l'orga) pour uploader le résultat (ça a beau avoir l'air manuel, c'est la procédure auto) à ce moment le site pokemon refuse ton upload puisque l'ID de l'orga ne correspond pas mais tu as un onglet dans lequel tu peux joindre "manuellement" un fichier (il ne te dit pas de TOM upload succesfull, tu joins juste ton ficher .tdf).

à ce point c'est donc géré manuellement par TCPi qui va modifier le tournoi pour le faire coller avec l'ID de l'orga (ou éventuellement l'invalider, pour d'obscures raisons que nous pauvres mortels n'étant dans le secret des dieux ne comprendrons jamais)

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Ce coup-ci c'est bon j'ai compris merci :)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

papachu a écrit :
10 févr. 2020, 17:52
J'ai un imprévu, évidemment je ne le sais que la veille au soir. J'ouvre un ticket "je me fais remplacer par mon collègue". Est-ce que TOM va être OK avec le login du collègue ?
TOM n'est absolument pas connecté au site web officiel Pokémon. Ton collègue peut donc se créer un profil TOM sur ton ordi, et créer un tournoi à partir de là. (*)

Au moment d'uploader le fichier de tournoi sur le site officiel, il faut que l'organisateur ait été changé au préalable, afin que le Play! ID de l'organisateur qui a géré le tournoi sur TOM corresponde au Play! ID de l'organisateur déclaré sur le site officiel.

Cela dit, la demande de changement d'organisateur est la recommandation officielle qu'a fait TPCI lors des conférences de Professeur Pokémon à Vienne, en automne 2019.

(*) Comme TOM n'est absolument pas relié à Internet, le mot de passe du "profil TOM sur l'ordinateur" est stocké en clair sur l'ordinateur. Il est recommandé de toujours utiliser un mot de passe bidon lorsqu'on utilise TOM.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Zarmakuizz a écrit :
14 févr. 2020, 16:09
TOM n'est absolument pas connecté au site web officiel Pokémon. Ton collègue peut donc se créer un profil TOM sur ton ordi, et créer un tournoi à partir de là. (*)
Bon à savoir ça !
Pas besoin de quémander une clé wifi au bout du compte !

Et ça veut aussi dire qu'on peut entraîner quelqu'un à TOM en mettant un truc bidon dans l'ID du tournoi, n'est-ce pas ?
Cela dit, la demande de changement d'organisateur est la recommandation officielle qu'a fait TPCI lors des conférences de Professeur Pokémon à Vienne, en automne 2019.
Tu veux dire que TPCi a officiellement recommandé d'ouvrir un ticket pour demander un changement d'organisateur pour gérer les imprévus ? Ont-ils pris une forme d'engagement qu'il y aurait une réponse positive à ce type de ticket ?

Si je comprends bien, au bout du compte, c'est mon collègue qui va uploader son fichier TOM après que le support l'ait mis en organisateur de l'évènement, ce qui suppose que le support aura fait la manip en quelques jours pour respecter la contrainte de l'upload sous une semaine ?
(*) Comme TOM n'est absolument pas relié à Internet, le mot de passe du "profil TOM sur l'ordinateur" est stocké en clair sur l'ordinateur. Il est recommandé de toujours utiliser un mot de passe bidon lorsqu'on utilise TOM.
Il est absolument scandaleux que TOM n'en informe en rien l'utilisateur. "N'utilisez surtout pas le mot de passe de votre compte Play! Pokémon" devrait être écrit en gros avec du rouge juste à côté de la case mot de passe...
Stocker le mot de passe en clair est aussi une mauvaise pratique. C'est pas comme si la cryptographie manquait de fonctions difficilement inversibles et disposant d'implémentations gratuites dans des bibliothèques publiques et maintenues...
En fait on se demande à quoi sert ce mot de passe de profil TOM ? Pour une appli qui gère un truc localement et pond un XML ou JSON à la fin on s'attendrait à un endroit où l'on renseigne l'organisateur tout comme on renseigne les joueurs. S'il s'agit de protéger les données (noms, dates de naissances et Play! ID), hé bien il faut les crypter avec un mot de passe pour TOM qui ne sera évidemment pas stocké en clair...

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

papachu a écrit :
15 févr. 2020, 01:03
Et ça veut aussi dire qu'on peut entraîner quelqu'un à TOM en mettant un truc bidon dans l'ID du tournoi, n'est-ce pas ?
Correct.
Tu veux dire que TPCi a officiellement recommandé d'ouvrir un ticket pour demander un changement d'organisateur pour gérer les imprévus ? Ont-ils pris une forme d'engagement qu'il y aurait une réponse positive à ce type de ticket ?
Première question, oui. Deuxième question, je n'ai pas moyen de savoir, autrement qu'à y croire.
Si je comprends bien, au bout du compte, c'est mon collègue qui va uploader son fichier TOM après que le support l'ait mis en organisateur de l'évènement, ce qui suppose que le support aura fait la manip en quelques jours pour respecter la contrainte de l'upload sous une semaine ?
Tu comprends bien.
Il est absolument scandaleux que TOM n'en informe en rien l'utilisateur. "N'utilisez surtout pas le mot de passe de votre compte Play! Pokémon" devrait être écrit en gros avec du rouge juste à côté de la case mot de passe...
Pour résumer, TOM est un très vieux logiciel, créé par quelqu'un qui ne travaillait même pas chez TPCI. Comme tout logiciel qui vieillit mal, pas mal de logique et de contraintes viennent d'un autre temps, et s'en débarasser peut coûter plus cher que de les laisser en l'état.

TPCI a lancé un projet "TOM2" en 2019, mais pendant très longtemps il était dur de justifier d'investir dans TOM, au-delà de "ajoutons 2-3 fonctionnalités une fois par an". Heureusement, ça va changer dans le futur.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

papachu
Membre
Membre
Magasin :

Message par papachu »

Merci Zarma pour toutes ces infos très utiles !

Répondre