Renseignements sur les ligues

Les ligues Pokémon vous permettent d'apprendre à jouer, de rencontrer d'autres joueurs près de chez vous, de faire des échanges, de vous entraîner, et plein d'autres choses ! Trouvez ici une ligue près de chez vous, ou créez votre communauté locale.

Modérateur : Equipe Modératrice

raton_chou
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Renseignements sur les ligues

Message par raton_chou »

Hello hello,

j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur les ligues, car je dois avouer que même en ayant lu quelques topics, je ne suis pas trop sûre de comment ça se passe. J'espère d'ailleurs que je peux poster un nouveau sujet dans cette rubrique et que c'est au bon endroit?

Bref, donc avant tout collectionneuse, je songe depuis quelques temps à essayer de m'intéresser au tcg. Je connais les principes disons très basiques pour avoir joué quand j'étais petite, mais bon, forcément je ne connais pas tout et surtout, je ne peux pas jouer toute seule. Et surtout, même si ce n'est pas que pour le tcg, ce serait sans doute sympathique de rencontrer des passionnés. Dans la description même de cette partie du forum, il est dit que les ligues sont là pour s'entrainer, apprendre et jouer avec d'autres, mais comment cela se passe ?
Est-ce que l'on va tout simplement dans la boutique qui gère la ligue et on demande à s'inscrire ? Si c'est le cas, est-ce acceptable de venir avec ses cartes et essayer de se débrouiller même si l'on est nul au début ? Est-ce que les nouveaux sont bien reçus avec la hype actuelle ?

Si ceux déjà dans des ligues pourraient me partager leurs expériences, ce serait top :)

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Renseignements sur les ligues

Message par Willem59 »

Alors je vais essayer d’ajouter ma pierre à l’édifice. Il y a un truc qui s’appelle COVID qui a complètement paralysé le fonctionnement des ligues depuis 1 an et demi. Le programme Play! Pokémon est suspendu. C’est à dire que les séances de ligue, tournoi et avant-première sont suspendus.
En réalité, ça reprend tout doucement depuis l’été mais de manière non officielle, des « entraînements », des AP non officielles sont autorisées si c’est compatible avec les conditions sanitaires du pays…
Sinon pour te répondre, dans ma ligue (et certainement partout), tout le monde est le bienvenue, notamment les débutant. J’ai créé une près de chez moi essentiellement à destination des enfants (il y a déjà une ligue à Lille ou c’est plus accès compétitif). Pour cela, je conseille même de venir dans un premier temps sans deck (mais ils amènent leurs cartes pour les échanges). Je fais initiation avec des decks à thème. Une fois les règles ok, j’ai monté pour la prochaine fois des decks un peu plus évolués, pas des decks top Meta avec plein de V et Vmax mais qui ne seront pas ridicules du tout contre eux, ça permet de découvrir des mécanique plus poussées et de jouer des decks avec des prises de décisions, apprendre à jouer ses actions dans le bon ordre etc… on se prête aussi des decks Meta entre nous même sans toutes les vraies cartes en utilisant des proxies (là on commence à tester le nouveau format).
Pour contacter la ligue la plus proche de chez toi, tu pourras pour l’instant pas la trouver sur le localisateur d’évènement du site Pokémon mais ici y a une liste pas tout en a fait à jour ou tu peux aussi trouver sur Facebook. Et si t’as un doute, demande ici, il y a quelques orgas sur le forum qui connaissent pas mal de ligue.

raton_chou
Membre
Membre
Magasin :

Message par raton_chou »

Ok ok merci déjà pour ces premières infos! :D

Je me doutais bien que le play! pokémon ne fonctionnait pas à cause du covid, mais en même temps ici maintenant que tout ré ouvre avec le pass sanitaire etc, ça me paraissait bizarre que les choses ne recommencent pas à reprendre leurs cours.

J'ai déjà repéré la ligue la plus proche qui pourrait m'intéresser, je suis en idf donc celle gérée par Majestik me paraissait la mieux? Si certains en IDF ont des tips, je suis preneuse :)

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Willem59 »

Ouep, t’as Majestik ou Meisia sur Paris. Sinon si t’es au nord de Paris il y a Creil et Compiègne dans l’Oise.

raton_chou
Membre
Membre
Magasin :

Message par raton_chou »

Meisia je juge peut être trop vite, mais quand je vois que c’est le genre de boutique à mettre les etb à 120€, ça ne donne pas trop envie d’aller chez eux :/

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par tiny_decoherence »

raton_chou a écrit :
21 août 2021, 21:43
Meisia je juge peut être trop vite, mais quand je vois que c’est le genre de boutique à mettre les etb à 120€, ça ne donne pas trop envie d’aller chez eux :/
Alors il ne faut pas non plus confondre la boutique et la ligue, généralement les ligues sont gérées par des bénévoles indépendants de la boutique.
En ce moment sur Paris la ligue du meisia est plus active que celle de majestik, mais tu as de grandes chances d'y trouver les mêmes joueurs.
Je n'ai jamais mis les pieds dans aucune de ces 2 boutiques, mais les organisateurs viennent régulièrement jouer/arbitrer dans ma ligue (à Rouen) et ils sont très sympa.

De mémoire les séances de ligue au meisia ont lieu le samedi en début d'après midi, je te conseille d'y faire un tour.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)

raton_chou
Membre
Membre
Magasin :

Message par raton_chou »

tiny_decoherence a écrit :
27 août 2021, 21:29

Alors il ne faut pas non plus confondre la boutique et la ligue, généralement les ligues sont gérées par des bénévoles indépendants de la boutique.
En ce moment sur Paris la ligue du meisia est plus active que celle de majestik, mais tu as de grandes chances d'y trouver les mêmes joueurs.
Je n'ai jamais mis les pieds dans aucune de ces 2 boutiques, mais les organisateurs viennent régulièrement jouer/arbitrer dans ma ligue (à Rouen) et ils sont très sympa.

De mémoire les séances de ligue au meisia ont lieu le samedi en début d'après midi, je te conseille d'y faire un tour.
Merci pour ces infos! En effet majestik n'a pas l'air d'être très actif, je leur ai envoyé un mail pour des renseignements il y a une semaine et aucune réponse... J4essaierai de me renseigner auprès de meisia, merci :)

mermaid92260
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par mermaid92260 »

Coucou les séances au meisia c'est tout les samedi de 13h à 15H-16h c'est 5e par participant il y a une super ambiance on fait des échanges et du tcg

Répondre