nouveau sur pokemon tcg

Présentez-vous ici :)

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2017, 09:55
Genre : ♂️
Localisation : Sud
Magasin :

nouveau sur pokemon tcg

Message par lapoutre »

bonjour à tous .

Voici un nouveau joueur du pseudo lapoutre et que l'on appel nicolas du haut de ces 28ans.
Je me mets a ce jeux tcg,avant j'etais sur yu-gi-oh et maintenant a pokemon.
Je viens pour pouvoir apprendre les metas actuel et à venir car je veux faire des regios etc enfin tout les tournois possibles et a haut niveau.
Alors pour cela j'ai besoin d'un peu d'aide pour que l'on m'explique tout ce qu'il faut savoir si ce jeu svp.

merci à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par Caratroc »

Salut ;)

Pour commencer, tu peux regarder les différents articles de Luby et Zarma.
Et si t'es motivé, il y a le dernier régional de la saison à Birmingham début juin.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2017, 09:55
Genre : ♂️
Localisation : Sud
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par lapoutre »

merci beaucoup de ta réponse caratroc, ok j'irai voir leurs articles.
Eu non quand meme pas ,enfin pour l'instant je veux apprendre tout correct avant de me lancer dans les regios.
mais j'aimerais savoir comment cela ce passe pour les deck,c'est 60cartes c'est sa?et combien d'exemplaire de chaques cartes maxi et y-a t'il une restriction sur certaines cartes et quelles sont les extensions avec lesquels on peut jouer actuellement et jusqu'à quand ?

merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par Luby »

60 cartes pas plus pas moins, dont au moins un Pokémon de base; 4 exemplaires maximum de chaque carte (ce qui compte c'est le nom, donc tu peux jouer que 4 Miaouss par exemple, pas 4 Miaouss d'Impact des Destins et 4 Miaouss d'Impulsion Turbo; inversement tu peux jouer 4 Volcanion et 4 Volcanion EX parce que c'est pas le même nom, même si c'est le même Pokémon), sauf les énergies de base qui sont illimitées; le format Standard est PRC-on c'est-à-dire toutes les cartes éditées ou rééditées en Primo-Choc et plus récemment (et les promos XY36 et plus); une nouvelle série devient jouable le troisième vendredi après sa sortie américaine; tu as les règles du jeu via le site officiel et un topic avec des vidéos pour apprendre à jouer et un topic sur comment on fait un deck.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2017, 09:55
Genre : ♂️
Localisation : Sud
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par lapoutre »

Ok entendu merci beaucoup luby pour ton aide.
Et niveau restriction de cartes il y en a ? et aussi les differents types de tournois , il y a quoi et pour gagner quoi(enfin je veux dire des lots ou des places pour d'autres tournois plus importants) ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par Luby »

lapoutre a écrit : 31 mars 2017, 10:49 Et niveau restriction de cartes il y en a ?
Pas en Standard; en Etendu, Atout de Lysandre et Tengalice NXD sont bannis, mais c'est un format qui n'est quasiment pas joué en France.
et aussi les differents types de tournois , il y a quoi et pour gagner quoi(enfin je veux dire des lots ou des places pour d'autres tournois plus importants) ?
League Challenges -> tournois locaux, en général c'est juste les membres d'une ligue qui se réunissent, éventuellement t'as un peu plus de joueurs qui viennent;
League Cups -> tournois locaux mais avec des joueurs compétitifs qui font le déplacement d'un peu plus loin en général;
(SPE -> des régionaux en un peu plus petit, c'est une catégorie de tournois un peu bâtarde)
Régionaux -> les gros tournois importants qui rapportent plein de points et d'argent, avec beaucoup de monde qui fait le déplacement y compris internationalement. Il y en a 6 en Europe cette année par exemple, c'est assez limité.
Internationaux -> quatre gros tournois dans l'année, un dans chaque région gérée par Play!Pokémon (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie du Sud/Océanie). Tournois majeurs, lots très importants, les meilleurs joueurs du monde entier font le déplacement, les mieux classés ont même des travel awards pour pouvoir faire ce déplacement;
Championnat du monde -> une fois dans l'année, en août.

Tous les tournois sont ouverts à tous sans restriction, à part le Championnat du monde pour lequel il faut gagner des invitations. Chaque tournoi rapporte des Championship Points, selon le type de tournoi. Pour donner une idée, gagner un League Challenge rapporte 15 CP, un League Cup 50, un SPE 130, un Régional 200, un International 500. (Bien sûr il n'y a pas que les vainqueurs qui gagnent des points mais si tu veux la répartition exacte tu vas voir sur le site officiel.) On peut obtenir des points sur 2 League Cups ou League Challenges par trimestre, et sur 8 SPE/Régionaux dans l'année (et pas de restriction pour les Internationaux, si je ne me trompe pas, flemme de vérifier). Il faut gagner 500 CP dans l'année pour se qualifier au Championnat du monde. La structure de tournois est nouvelle cette année donc tout n'est pas établi mais en gros, peu avant chaque International, les 4 premiers de chaque zone géographique ont leur voyage payé pour l'International qui arrive, et les suivants, du 5è au 16è, ont un travel award de 1000$.

Au niveau des lots à gagner, pour les tournois locaux (League Challenges et League Cups), ça dépend de l'organisateur, en général un joueur qui s'associe avec une boutique de jeux, mais la norme en France c'est une PAF de 5 ou 6 euros et un booster garanti par participant, avec éventuellement quelques boosters en plus pour les premiers. Les Régionaux par contre sont bien plus fournis, c'est organisé par Play!Pokémon ou des partenaires officiels (ce qui ne veut pas dire que c'est bien organisé), y a par exemple 5000$ à gagner pour le vainqueur d'un Régional, et deux fois plus pour le vainqueur d'un International.

La première étape si tu veux jouer compétitivement c'est de trouver une ligue près de chez toi, c'est là que les joueurs se réunissent, ça te permet de rencontrer d'autres joueurs, t'entrainer, recevoir des cartes promo exclusives, etc.

Sinon Koko mentionne le dernier régional mais si tu veux vraiment t'impliquer compétitivement, y a le SPE de Lyon le week-end du 22-23 avril, c'est le seul gros tournoi qu'on aura en France cette saison et risque d'y avoir des joueurs de toute la France (ainsi qu'un tas d'étrangers) de présents.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Alakazamex
Modérateur
Modérateur
Messages : 1521
Inscription : 25 mai 2016, 08:42
Genre : ♂️
Localisation : Quelque part en région parisienne
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par Alakazamex »

Salut et bienvenue sur le forum ^^
Je te souhaite bon jeu :)
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mon magasin cardex pour les ventes, échanges et recherches
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Collectionneur (depuis 2010) joueur (depuis 1/11/2016) arbitre (depuis 17/10/2017) Organisateur de tournoi (depuis 17/02/2018)
ex-League leader de Lyon - Trollune (12/02/2018 - covid19)
League leader de Paris - Gentlemen du Jeu depuis 04/2023
Avatar de l’utilisateur
lapoutre
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2017, 09:55
Genre : ♂️
Localisation : Sud
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par lapoutre »

Merci luby pour le temps passer à me répondre .
Non fin avril je pourrai pas .
Et sinon il n'y a pas de championnat de France chaque année ?
Moi la ligue la plus proche est à 2h30 ... :(
Je voulais essayer de voire des vidéos de tournois IRL sur YouTube de cette saison mais je n'en trouve pas ..

Et pars rapport au deck meta je pourrai voir sa ou ?
Et questions budget les plus gros decks actuels peuvent valoir combien?

Merci encore à vous tous .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par Luby »

lapoutre a écrit : 31 mars 2017, 15:25 Et sinon il n'y a pas de championnat de France chaque année ?
Il n'y a plus de championnats nationaux cette année.
Je voulais essayer de voire des vidéos de tournois IRL sur YouTube de cette saison mais je n'en trouve pas ..
Voilà un point de départ : 11 matchs streamés et commentés du régional de Malmö (Suède) qui a eu lieu il y a deux semaines.
Et pars rapport au deck meta je pourrai voir sa ou ?
Tu fais pas beaucoup beaucoup d'efforts toi, tu sais ? Caratroc t'a conseillé de jeter un oeil aux articles de Zarmakuizz ou moi-même. Dans ma signature il y a un lien vers mon article le plus récent. Si tu regardes la section "Articles stratégiques" du forum où cet article est posté, tu verras un tas d'autres articles écrits sur les différents decks du métagame de cette saison.
Il y a aussi un lien dans ma signature vers le topic pour suivre les tournois internationaux, où on (moi, souvent) parle de l'évolution du métagame, des decks qui ont fait top à tous les régionaux au fur et à mesure, etc. Tu veux des decklists ? J'ai aussi un lien vers une archive de photos de decklists que je co-admine. Tu as également cette liste de ressources qui te pointera dans la bonne direction, et notamment la partie Decklists de The Charizard Lounge.
Et questions budget les plus gros decks actuels peuvent valoir combien?
Ce site n'est pas parfait (il est basé sur un site similaire pour Magic et l'adaptation a encore quelques trucs à améliorer) mais peut donner une idée du prix des decks. En gros tu vois qu'aucun deck ne dépasse 300$ (si tu achètes les cartes en français ça coûtera plus cher, par contre).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3108
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par Mishy »

Bienvenue ^-^
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: nouveau sur pokemon tcg

Message par Caratroc »

Luby a écrit : 31 mars 2017, 17:39 (si tu achètes les cartes en français ça coûtera plus cher, par contre).
Pas d'accord parce que :

1) Shaymin EX
2) Certains dresseurs coûteux.

Les EX seront un peu plus chères à l'unité en FR par rapport à de l'US, mais tu peux les revendre au même prix ensuite quoi.
J'ai pris volcanion comme exemple de calcul, je suis à moins de 70 € hors Shaymin EX et Salamence.
Après, ça donne un ordre d'idée.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Répondre