Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer ?

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Zarmakuizz
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Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer ?

Message par Zarmakuizz »

Bonjour les gens,

EDIT : Cet article était destiné aux gens voulant commencer à jouer dans le format MD-CL (c'est-à-dire de la série Aube Majestueuse jusqu'à la série Appel des Légendes). Ce format n'est plus jouable depuis juillet 2011, veuillez consulter la liste des séries jouables en tournoi pour connaître le format en cours.

J'ai vu un topic très intéressant sur Pokégym, le voici, et le sujet c'est :
Je suis un NOUVEAU joueur et je n'ai quasiment aucune carte. Quelles cartes je devrais essayer d'obtenir qui pourraient m'aider à en créer une collection pour que je puisse commencer à jouer dans des tournois ?
Donc la question c'est pas la stratégie toussa, mais plutôt "comment obtenir les cartes les plus utiles" ? Ces cartes sont très souvent celles à laquelle on ne fait pas attention (quand on n'est pas un joueur) : surtout les cartes dresseur.

Le topic commence bien, et c'est alors qu'un magistral pavay cæsar de derrière les fagots surgit, c'était tellement émouvant que le topic n'a pas été prolongé et les gens ont félicité l'auteur du message plus que complet, c'était grandiose. Ceci mérite sûrement une traduction pour les nouveaux joueurs, parce que les nouveaux joueurs ne savent pas forcément l'anglais. J'ai un peu enrichi l'article pour qu'on puisse voir les cartes énoncées sans devoir arrêter la lecture, c'est cool d'écrire des pavays sur Cardex :noel:
emodicer a écrit :Quand j'ai commencé à jouer aux cartes Pokémon, j'étais époustouflé par la diversité des cartes quand j'ai visité quelques sites comme Pokegym. En tant que nouveau joueur, c'est le moment où on commence à s'exciter à trouver de nouvelles combinaisons et d'idées pour des decks, et peu de temps après on veut tout de suite faire un deck et l'essayer aussitôt. Bien sûr, être aussi enthousiaste n'est pas un défaut, surtout quand on commence à jouer. Cependant, bien souvent, beaucoup de ces combos ne machent pas comme on l'aurait voulu, surtout quand ces idées de decks sont testées contre des decks très compétitifs voire même souvent joués par les joueurs qui ont de l'expérience.

Mon premier conseil : au lieu de dépenser de l'argent qu'on a si chèrement économisé pour acheter beaucoup de cartes Pokémon dans son deck, il vaut mieux d'abord étudier les cartes qui sont incontournables dans un deck.

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Butlerforhire vient de faire un magnifique article sur les bases d'un deck à cette adresse (en anglais). L'article en question parle cependant de cartes qui pour certaines ne sont pas jouables lors du format MD-On de l'année 2010-2011. De plus cet article traduit ici explique bien quelles cartes sont incontournables et leur importance quand on réalise un deck, en plus d'être sur un site de qualitay :noel: .
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Pourquoi regarder les incontournables d'abord, plutôt que les Pokémon, surtout quand on commence à jouer ? Parce que les cartes incontournables peuvent être réutilisées quand tu décideras de faire un autre deck (les nouveaux joueurs ont souvent tendance à passer d'une idée de deck à une autre très rapidement). Par exemple, obtenir La recherche d'Amelle ou Collectionneur de Pokémon sera bien plus utile pour plus tard que d'aller acheter 1 Mustéflott GL et 1 Mustéflott GL Niv.X (qui n'est qu'utile que dans les decks avec des Pokémon de type Eau, même si son Poké-Body est bien)

Étant donné qu'en ce moment les parties sont devenues rapides, il est essentiel pour les decks d'avoir plus de Trainer et de Supporter que d'énergies ou de Pokémon, cela afin d'avoir un deck consistant (ça veut dire que le deck fonctionnera comme on le souhaite et qu'on peut démarrer son deck correctement le plus rapidement possible). En particulier les Supporters qui recherchent des cartes et les Trainers te seront vraiment importants pour t'installer en début de partie, parce que plus tu as accès aux cartes de ton deck, et plus tu pourras mettre de Pokémon en jeu, et plus tu pourras attaquer vite avec ces Pokémon en début de partie, au lieu de perdre du temps. À quoi ça sert d'avoir un Pokémon qui inflige 200 dégâts s'il lui faut 10 tours avant de pouvoir attaquer ? De plus, en ajoutant diverses façons de piocher et de rechercher des cartes dans ton deck, tu n'as pas à prier à chaque tour pour piocher la carte dont tu as absolument besoin (se retrouver dans cette situation est vraiment très très frustrante surtout quand on n'obtient pas ce qu'on veut avec cette unique carte, et ça arrive assez souvent).

Butlerforhire a listé dans un lien plus haut quelques cartes qui sont la base d'à peu près tous les decks et qui sont utiles pour un joueur débutant, il est aussi expliqué pourquoi elles sont importantes (je n'ai pas inclus les incontournables propres aux decks basés sur les Pokémon SP). Bien que beaucoup de ces cartes remplissent un rôle spécifique dans le format (par exemple Léo pour piocher des cartes), je pense que celles présentées ci-dessous sont les plus efficaces à utiliser dans les decks comparées aux alternatives possibles.

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Les cartes marquées d'un astérisque (*) peuvent être difficiles à trouver, surtout à cause de leur rareté, du fait que les gens la demandent et que les occasions pour obtenir la carte sont rares (très souvent on ne les trouve que dans des boosters et si on a de la chance).
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Les cartes qui recherchent des Pokémon (de Base) :
Pourquoi sont-elles importantes ? Simplement parce que les Pokémon Évolués ne peuvent pas être joués sans Pokémon de Base. De plus certains Pokémon de Base, qui ne doivent pas forcément évoluer, ont des Poké-Powers ou autre qui peuvent aider à s'installer en début de partie. Y avoir accès en utilisant les cartes ci-dessous vous permet d'en avoir le plus tôt possible, et donc quand il y en a besoin.

Collectionneur de Pokémon (HS)
Obtenir 3 Pokémon de Base, c'est beaucoup en début de partie. Ça évite les donks (note : perdre aux premiers tours de jeu) et peut t'aider à obtenir les Pokémon qui t'aident à t'installer en début de partie, par exemple Créhelf. Cette carte peut aussi servir à obtenir des Pokémon de Base à échanger ensuite pour un Pokémon Évolué en utilisant Communication Pokémon (voir plus bas)
- Cette carte est disponible dans les boosters Heartgold Soulsilver et dans les Trainer Kit HGSS (en deux exemplaires)

Appel à l'énergie (MD)
En plus de fournir de l'énergie, elle permet de changer n'importe quel Pokémon de ton deck (même un Pokémon à faibles PV comme Zarbi Q) en un starter utile, surtout quand on n'a aucun autre Pokémon de Base dans la main de départ. Note : cette carte a été discutée ici et explique bien plus en détail les bienfaits de cette carte.
- Cette carte est disponible dans les boosters Aube Majestueuse.

Les cartes qui recherchent des Pokémon (n'importe lesquels) :
Pourquoi sont-elles importantes ? Obtenir des Pokémon du deck quand on en a besoin est la base pour un deck qui fonctionne bien. Les cartes présentées ci-dessous vous y aideront. En n'étant pas limitées à un type précis de Pokémon, elles peuvent vous offrir plus d'options, et donc peuvent être utiles à n'importe quel moment de la partie.

La recherche d'Amelle (RR) ou surnommée "Amelle" ou "Bebe" (de son nom anglais bebe's Search)
Même si c'est un Supporter, contrairement à la Luxe Ball (voir plus bas), elle peut même obtenir des cartes Niv.X. Le fait de mélanger une carte à son deck n'est pas si handicapant, surtotu quand on utilise des cartes pour piocher plus comme Créhelf ou encore La philosophie de Tanguy (voir plus bas).
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters de la série Rivaux Émergents ainsi que Trésors Mystérieux et Merveilles Secrètes (deux séries non jouables, mais la Recherche d'Amelle ayant été rééditée dans une série jouable on peut aussi utiliser ces éditions), ainsi que dans les decks préconstruits suivants :
_2 dans Rébellion (Platine)
_2 dans Perforation (Rivaux Émergents)
_2 dans Embrasement (Vainqueurs Suprêmes)
_2 dans Flame Master (Arceus, une série qui n'a pas été éditée en France)

Luxe Ball (SF)
Une carte très utile pour tous les decks. Elle peut obtenir n'importe quel Pokémon (sauf une Niv.X) sans aucune compensation, et c'est un Trainer, donc on peut encore utiliser un Supporter ! Très utile.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters Tempête mais aussi dans les decks préconstruits suivants :
_1 dans chacun des préconstruits Tempête
_1 dans chacun des préconstruits Arceus

Communication Pokémon (HS)
Cette carte donne du punch à n'importe quel deck en allant chercher n'importe quelle carte Pokémon. Bien que plus difficile à utiliser qu'Amelle car elle nécessite de renvoyer un Pokémon au lieu de juste une carte, elle a l'avantage d'être un Trainer (on peut en utiliser plusieurs dans un même tour) et elle permet à des cartes comme Collectionneur de Pokémon de rester utiles même en fin de jeu (par exemple en prenant des Pokémon de Base inutiles pour les échanger ainsi contre des cartes Évolution, Niv.X, ou une carte Légende pourquoi pas ?
Cette carte peut être obtenue dans les boosters Heartgold Soulsilver, dans les Trainer Kit HGSS (deux exemplaires) ainsi que dans les decks préconstruits suivants :
_2 dans deux des préconstruits de Heartgold Soulsilver
_1 dans un deck de la série HS : Undaunted, qui sera éditée en France vers Novembre 2010.

Les cartes qui recherchent des énergies :
En quoi sont-elles importantes ? L'énergie est nécessaire pour attaquer. Puisqu'on ne peut attacher qu'une seule carte Énergie par tour en temps normal, il est important d'attacher cette énergie-là quand on le peut, et donc de ne pas perdre un tour d'attache d'énergie. Plus vite vous attachez des Énergies à vos Pokémon, et plus vite ils pourront attaquer.
Note : Un article entièrement dédié au cas des Énergies détaille la situation pour le format MD-On, vous pouvez le regarder en plus de ce qui est écrit ci-dessous.

Le complot d'Hélio (PL) *
Cette carte est considérée comme propre aux decks SP. Cependant, regardez le lien ci-dessus et vous verrez qu'elle est utilisée partout pour remplacer La Recherche de Rose qui est devenue interdite en tournois, pour obtenir des énergies de base. Obtenir un Supporter de plus est aussi un bonus sympa.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters Platine.

Energy Exchanger (UD)
À l'heure où je fais cette traduction, cette carte n'est pas encore éditée en France, et le sera à la Mi-Novembre 2010. Elle ressemble à Communication Pokémon, mais pour les cartes Énergies. De plus c'est la manière la plus efficace d'obtenir des énergies spéciales telles que des Énergies Métal spéciales ou des énergies doublement incolores.
- Cette carte est disponible dans les boosters de HS : Undaunted (à venir en France à la mi-novembre 2010), vous trouverez aussi 2 exemplaires de chaque dans chacun des decks de HS : Undaunted.

Questionnaire d'interview (UL)
Elle n'est pas si incontournable (Hélio est meilleur car il obtient une énergie à coup sûr, voir l'article sur les énergies que j'avais cité plus haut), elle est une alternative plus facile à trouver pour les nouveaux joueurs. D'accord, elle est surtout basée sur la chance, mais elle fonctionne bien pour les decks qui contiennent beaucoup d'énergies (dont des cartes Énergies spéciales).
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters HS : Déchainement, ainsi que les préconstruits suivants :
_2 dans Chaos Contrôlé (HS : Déchainement)
_2 dans chacun des decks de HS : Undaunted, à venir à la mi-novembre 2010 en France

Des cartes pour en piocher d'autres dans le deck :
En quoi sont-elles importantes ? Les cartes de votre main peuvent petre jouées tout de suite, contrairement aux cartes qui sont encore dans votre deck. Piocher est l'action de base pour en obtenir, surtout dans le cas des cartes Trainer qui ne peuvent pas être cherchées habituellement. Même si les cartes piochées apparaissent totalement au hasard et ne peuvent pas forcément t'aider à un moment donné de la partie (même si un deck bien construit peut réduire ce genre ce cas), piocher aide à réduire la taille du deck pour accéder plus facilement aux cartes nécessaires plus tard dans le jeu. Plus le deck est petit, plus tu as de chances d'obtenir une carte souhaitée.

Réglages techniques (UL)
Comme pour le Questionnaire d'Interview, ce n'est pas une carte incontournable mais elle peut servir aux decks se basant sur la défausse de cartes Énergies. On a récemment trouvé un moteur de pioche basé sur cette carte et Archéodong SF (obtenir une carte Énergie avec le Poké-Power d'Archéodong, et défausser une carte Énergie pour piocher ensuite). Cependant on ne sait pas si c'est suffisant pour remplacer Kaorine désormais injouable qui permettait de piocher efficacement à tous les tours.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters de HS : Déchainement, ainsi que dans les decks préconstruits suivants :
_2 dans Chaos Contrôlé (HS : Déchainement)

La visite du Prof.Chen (AR)
Cette carte a été éditée dans la série Merveilles Secrètes, qui n'est plus jouable. Cependant elle a aussi été éditées dans la série Arceus, qui n'a pas été éditée en France mais qui peut cependant être jouée, donc le Professeur Chen a le droit de vous rendre une petite visite en tournoi. Ce qu'il y a de plus attirant dans cette carte est de ne pas avoir de détails encombrant. Même si cette carte fait partie de toutes celles pouvant piocher deux cartes, on peut ici piocher trois cartes et se débarasser d'une carte inutile en la mettant sous le deck.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters Merveilles Secrètes (souvenez-vous que l'ensemble des cartes de cette série est injouable) ainsi que dans les boosters Arceus (qui n'ont pas atteint la France), ainsi que dans les decks préconstruits suivants :
_2 dans Flame Master (Arceus)

Créhelf (LA)*
Elle est assez proche de La philosophie de Tanguy (voir plus bas) car elle est limitée par la taille de la main (jusqu'à 7 cartes). Cependant ce n'est pas un Supporter mais un Pokémon de Base, et c'est donc plus facile de l'obtenir via des cartes cherchant des Pokémon. Il faut faire attention quand on la joue contre des decks SP car elle pourrait se faire bloquer par du Spray Puissant et le Poké-Power n'est utilisable qu'au moment où Créhelf est posé. De plus, ce n'est pas une solution diracle et il faut avoir dans le deck d'autres façons de piocher des cartes dans le cas où votre adversaire bloque les Poké-Powers.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters de la série Éveil des Légendes. Elle était aussi offerte aux joueurs présents pendant les ligues de 2009-2010, il se peut que certains gérants de ligues en aient encore et veulent bien vous les donner si vous vous rendez à leur ligue et que vous faites des parties sur place. Cette carte reste difficile à trouver cependant.

La philosophie de Tanguy (RR)
Ne pouvoir piocher jusqu'à avoir seulement 6 cartes est assez handicapant, cependant bien utilisée elle peut obtenir plus de cartes que la plupart des autres Supporters de pioche si on fait exprès de réduire sa main le plus possible. Vous n'êtes pas obligé de défausser une carte pendant que vous l'utilisez, mais c'est conseillé.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters Rivaux Émergents, ainsi que dans les decks préconstruits suivants :
- 2 dans Perforation (Rivaux Émergents)

Les cartes qui mélangent votre main à votre deck pour ensuite piocher :
En quoi sont-elles importantes ? L'efficacité d'un deck se mesure aussi par la facilité à utiliser certaines cartes de votre main à n'importe quel moment du jeu. Ces cartes qui te reconstruisent une toute nouvelle main peuvent te sauver la vie quand il y a beaucoup de cartes en main qui ne servent pas dans une situaton donnée (par exemple avoir beaucoup de Communication Pokémon sans avoir un seul Pokémon à portée de main, avoir beaucoup de cartes pour soigner ses Pokémon au début de la partie, etc). Ces cartes offrent une seconde chance en refaisant une main, envoyant au deck les cartes non nécessaires en espérant obtenir les cartes qu'on souhaite (ce qui reste du hasard, mais à moins de mélanger très mal le deck ou de vouloir trop en faire, la situation devrait quand même s'améliorer un peu).

Pijako (MD)
Un starter efficace même si on le met en seulement 1 ou 2 exemplaires au lieu de 4 habituellement. Son coût de retraite gratuit et son attaque gratuite vous permet d'éviter les blocages de Poké-Powers sur Pijako et on peut charger une énergie sur notre attaquant principal au lieu de la gâcher sur Pijako.
- Cette carte est une carte commune, donc assez facile à obtenir. On la trouve dans les boosters d'Aube Majestueuse.

Copieuse (HS)
Cette carte dépend de la situation, mais elle est efficace face à des decks qui ont habituellement beaucoup de cartes dans la main. Jouez-la si vous savez que les decks joués ont souvent de grosses mains.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters Heartgold Soulsilver, dans les Trainer Kits HGSS (un exemplaire) et dans les decks préconstruits suivants :
-1 dans Étincelle Embrasée (Heartgold Soulsilver)

Juge (UL)*
Cette carte peut dérouter votre adversaire et est assez paralysante quand elle est utilisée assez tôt dans la partie. Cependant il faut faire attention à comment l'utiliser puisqu'elle nous affecte tout autant (et puisque c'est le hasard, l'adversaire pourrait en obtenir une bonne main et tu pourrais obtenir une mauvaise main de 4 cartes).
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters de HS : Déchainement.

La nouvelle théorie du Prof.Chen (HS)
Surnommée PONT en anglais pour désigner Professor Oak's New Theory, cette carte est la plus consistance pour rafraichir sa main. Elle ne donnera pas forcément une grosse main comme pour Copieuse ou ne dérangera pas l'adversaire comme le fait le Juge, mais il te garantit une main de 6 cartes à coup sûr, ce qui est très utile pour éviter la prise de risque et pour ne pas dépendre de l'adversaire quand tu pioches.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters de Heartgold Soulsilver, ainsi que dans les préconstruits de Heartgold Soulsilver en 1 ou 2 exemplaires selon le deck.

Les cartes qui se fichent de la règle sur l'évolution :
En quoi sont-elles importantes ? Ces cartes permettent aux decks dotés de Pokémon Évolués d'avoir leur chance dans ce metagame rapide. En utilisant des cartes qui évitent d'attendre un tour pour poser une carte Évolution par tour, tes Pokémon Évolués pourront attaquer et encaisser des dégâts le plus tôt possible.

Espace-Temps Brisé (PL)
Cette carte est aussi abrégée BTS de par son nom anglais : Broken Time-Space (PL). En tant que carte Stade, elle peut être utilisée même lors de Trainer Lock (c'est-à-dire quand les cartes Trainer ne peuvent être jouées), par exemple face à Spiritomb ou Rafflésia, et est très efficace surtout dans les decks où les Pokémon n'évoluent qu'une fois, bien qu'elle serve aussi pour les decks où il y a des Pokémon Évolués de niveau 2. Les decks qui offrent beaucoup de place pour aller chercher des Pokémon peuvent tirer un bon avantage de cette carte.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters Platine.

Super Bonbon (UL)*
Cette carte est difficile à obtenir (c'est pour ça qu'il y a un astérisque (*) :noel: ), cependant une série d'un format donné contient forcément un Super Bonbon, et donc n'importe quelle édition du Super Bonbon peut faire l'affaire. Super Bonbon permet de placer un Pokémon Évolué de niveau 1 ou 2 directement sur le Pokémon de Base. Dans le cas du Niveau 2, on le pose sans même poser l'intermédiaire. Il peut être utilisé dans des decks contenant des Pokémon de Niveau 1 principalement comme l'Espace-Temps Brisé, mais est bien plus efficace dans les decks basés sur des Pokémon de Niveau 2, permettant de mettre des formations de 4/2 ou 3/4 Pokémon au lieu de la formation figée 4/4/4, ce qui offre au passage un peu de place pour plus de cartes pour rendre le deck plus consistant. Il permet aussi de faire surgir des Pokémon Évolués qui sortent par magie.
- Cette carte peut être obtenue dans n'importe quel booster HS : Déchainement. Pour voir les différentes éditions existantes du Super Bonbon, tapez Rare Candy (le nom anglais du Super Bonbon) dans le formulaire de recherche de Pokécardex.

Spiritomb (AR)*
Cette carte fait partie de la série Arceus, qui n'a pas été éditée en France. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, voici la traduction de cette carte. C'est là un starter très utile et qui peut être incontournable pour les decks avec des Pokémon Évolués de Niveau 2 qui ont besoin de beaucoup de temps pour s'installer. Il paralyse lourdement les decks ayant recours aux Trainer presque tout le temps (des decks SP, et des decks très rapides comme ceux basés sur Mackogneur ou encore Donphan Prime, et permet pendant ce temps de s'installer. Les decks incluant Spiritomb devraient faire attention à ne pas se faire bloquer ses Trainers lui-même (pour cela il faut réduire les cartes Trainer de son deck, et augmenter la présence de Supporters et de BTS). Une énergie distorsion peut aussi te libérer d'un cas où on te bloque Spiritomb en actif pendant que l'adversaire se prépare encore plus, par exemple face à Pijako.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters Arceus, mais déjà que cette carte est rare elle est aussi dans une série qui n'a pas atteint la France, donc les joueurs achètent les Spiritomb de leurs voisins, rendant cette carte encore plus rare.

Les cartes qui recyclent la pile de défausse :
En quoi sont-elles importantes ? Peu importe le deck, il y aura forcément des cartes Pokémon et énergies dans la pile de défausse. Habituellement les cartes de la pile de défausse sont plus dures à obtenir que celles de ton deck (quand il s'agit de l'avoir facilement en main). En conséquence, les cartes de recyclage qui seront énoncées ci-dessous peuvent t'aider à ramener en jeu un ou plusieurs de tes Pokémon à avoir été mis KO. Avec l'aide de cartes de recherches mentionnées ci-dessus, tu pourras installer d'autres Pokémon et te couvrir du risque de perdre par manque de Pokémon sur le Banc.

Flower Shop Lady (UD) ou La contribution de Koner (SV)
Leur fonctionnement est assez proche. La dame va recycler plus de cartes, mais laisse moins de choix. Koner va recycler une carte de moins, mais laisse une plus grande liberté de choix. Le fait de choisir l'une ou l'autre est une question de goûts et de couleurs, donc c'est à toi de choisir. Quoi qu'il en soit il vaut mieux jouer un ou deux exemplaires de ce genre de cartes.
- Vous pouvez trouver chacune de ces cartes respectivement dans les boosters de la série HS : Undaunted (qui arrive en France à la mi-novembre 2010), et dans les boosters de la série Vainqueurs Suprêmes.

Voilà d'autres cartes qui n'appartiennent pas à une catégorie particulière, mais qui peuvent trouver leur place dans n'importe quel deck :

Créfadet (LA)*
Dès son apparition, cette carte a changé les habitudes de jeu. Très utile pour les decks ayant certaines cartes Pokémon en édition limitée (genre 1 seule fois un Pokémon Niv.X) qui pourraient se retrouver dans les récompenses, transformant un problème (le Pokémon est dans les récompenses) en solution (on peut voir au passage ses cartes récompenses, et obtenir ledit Pokémon sans user de cartes Trainer ou Supporter). On peut même s'offrir le luxe de jouer peu de fois certains Pokémon utiles, pour ajouter des techs (des ajouts personnels uniquement pour tenter de contrer certains decks bien précis). Il faut cependant faire attention à ne pas de faire bloquer ses Poké-Powers, la tentation pour l'adversaire de le faire est grande…
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters de la série Éveil des Légendes.

Expert Belt (AR)*
Encore une carte qui n'a pas été imprimée pour la France, que les joueurs expérimentés adorent mais qui n'est pas forcément recommandée pour les joueurs débutants. Voici une traduction en français de cette carte. Cette carte n'est pas recommandée aux débutants car elle demande une attention particulière à propos du prix très lourd requis par cette carte (en offrant inutilement une récompense de plus) tout en proposant un sacré bonus si on l'utilise. Face à des decks où il faut infliger plus de dégâts face àà des Pokémon pas faciles à mettre au tapis, cette carte est très arrangeante.
- Cette carte peut être obtenue dans les boosters de la série Arceus qui n'a pas connu la France, mais aussi dans les decks préconstruits suivants :
- 2 dans Storm Shaper (Arceus)

Point d'échange (MD)
Cette carte est utile dans les decks qui ont des Pokémon avec un lourd coût de Retraite (au moins 2), et peut déranger l'adversaire en le forçant à changer son Pokémon Actif. Ça n'aide pas forcément à rendre un deck plus consistant, mais ça aide à s'en sortir si ton Pokémon Actif n'est pas un attaquant mais qu'il est voué à sommeiller sur le Banc.
- Cette carte peut être trouvée dans les boosters Aube Majestueuse, mais aussi dans les decks préconstruits suivants :
_2 dans Givre Polaire (Aube Majestueuse)

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En règle générale, les cartes incontournables mentionnées ci-dessus ainsi que d'autres (je pense bien en avoir oublié) sont communes à quasiment tous les decks. À force de jouer et de comprendre les rouages du jeu de cartes en jouant assez de parties, vous allez préférer certaines stratégies et ainsi choisir plutôt telle carte par rapport à telle autre (par exemple Copieuse contre La nouvelle théorie du prof.Chen). Le revers est que même s'il y a des cartes incontournables dans Pokémon, il y a assez de liberté pour expérimenter son propre style avec différents Pokémon et différents decks, d'où son propre ajustement des cartes dresseur.

Pour débuter et obtenir quelques cartes, ça peut être utile d'acheter des decks préconstruits comme ceux listés dans cet article car ils fournissent assez de cartes jouables et incontournables. Cependant, à vouloir obtenir des incontournables plus rares, ça coûte inévitablement moins cher de les acheter à l'unité (via les échanges ou l'achat en ligne) plutôt que de tenter sa chance via des boosters (même si acheter un booster ne tue pas et peut même révéler des surprises). Les displays, des boites de 36 boosters, sont privilégiées par les joueurs expérimentés pour leur nombre constant de cartes ultra-rares. Selon l'auteur original de cet article, les séries Éveil des Légendes, Tempête, Platine, Rivaux Émergents et Heartgold Soulsilver offrent un ratio correct de cartes jouables et de cartes ultra-rares.
Note du traducteur : J'ajouterai HS : Déchainement, qui offre des stratégies faciles pour débuter, tout en offrant pas mal de cartes incontournables.

Rejoindre une ligue peut t'aider à monter un deck à travers des échanges de cartes (c'est bien un « Trading Card Game », un jeu de cartes à « échanger » après tout). Mais le plus important, dans les ligues tu peux trouver des amis qui t'aideront à tester tes decks, mais aussi à apprécier le fait de disputer quelques parties pour le plaisir. Cherche donc une ligue près de chez toi pour faciliter l'apprentissage du jeu de cartes.

Voici quelques liens en anglais vers des articles utiles :
Guide pour devenir un meilleur joueur, partie 1 : concepts de base et stratégie. Écrit par DarthPika (y aura-t-il une partie 2 ? :P )
Pourquoi la consistance d'un deck est importante. Par ryanvergel.
Vérifier la construction d'un deck. Par eriknance.

Il y a aussi une série d'articles "The Nature of Deckbuilding" (La nature du deckbuilding) que j'aurais aimé mettre en lien mais que je ne retrouve pas… Les intéressés trouveront bien les topics en question.

Note du traducteur : et parce que les articles en français c'est pas mal non plus :
Le « Card Advantage », qui parle de comment piocher au mieux. Écrit par Pizzaman, avec des exemples dépassés donc à moins qu'il ne refasse son topic il faudra rechercher les cartes de pioche disponible et vous amuser vous-même à faire une comparaison entre elles.
Découvrir comment faire un deck, car une fois qu'on a des cartes il faut bien qu'elles servent :P . Écrit par Zarmakuizz.


En espérant que ça serve.
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Re: Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer

Message par chamallow »

Merci Zarma pour ce petit cours précis.
Ca rejoint bien mon expérience de débutant et ma réflexion. Ces dresseurs que je ne regardais pas au début, me semblent plus cruciaux que les "monstres".
La difficulté après est de se positionner sur ces fameux monstres.
as-tu un autre article sur les stratégies Pokebody/power et sur résistance/faiblesse ?
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Re: Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer

Message par Zarmakuizz »

Tu parles des stratégies possibles via les Poképower/body et via les faiblesses/résistances ? Pour les power/body c'est peut-être possible de faire quelque chose de ressemblant, mais les pouvoirs sont vraiment très diversifiés donc je ne vois pas du tout comment aborder la chose. Pour le deuxième cas, ça sert surtout à mettre des techs dans un deck, et "tech" c'est un mot à apprendre quand on veut un niveau de jeu supérieur je pense, pas une chose à enseigner au pur débutant. Donc il faudra d'abord un topic traitant de l'utilité des techs, et qui pourra éventuellement citer l'opportunité des faiblesses/résistances.
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Re: Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer

Message par Caratroc »

C'est quand même important les faiblesse/resistance car tout ce qui a du (l) (co) X2 se fait OHKO par luxchamp sans forcer alors que le si luxchamp tombe sur une donphan c'est pas la même histoire
PokéBase
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Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
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Re: Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer

Message par Kyuubi »

Tu viens de faire toi-même une analyse faiblesse/résistance par rapport à Luxchomp là. Bon peut-être une analyse rapide et qui manque de détail, un spécialiste du deck en question aura sûrement plus de choses à dire mais bon…

Le fait est que le côté faiblesse/résistance est aussi un coup de poker dans un sens. On sait bien qu'il y a des trucs qui nous poserons problème mais la gestion que ces fameux trucs tient de ce que disait Zarma. Pour parer certaines faiblesses d'un deck on a recours à des techs et ça c'est pas du niveau débutant.

J'avoue que je vois mal quoi dire sur faiblesse/résistance pour les débutants sans aborder les techs. Analyser la faiblesse d'un pokémon est à la portée de n'importe qui et je ne pense pas qu'un topic soit nécessaire pour que les gens déduise d'eux-même ce qui va leur poser problème et ce qui va les avantager. C''est d'une logique assez implacable mais on est par défaut dans la panade quand on a en face un deck qui est de la couleur à laquelle notre pokémon le plus important est faible et on est clairement en position de force quand c'est le contraire.

En fait je crois que le problème vis-à-vis de ce que disais Zarma c'est que les techs ne se limitent pas à la simple gestion d'une faiblesse au sens où tu l'entends dans ta première question. Un deck SP ou basé sur des pokémon qui n'ont pas besoin d'évoluer est faible à des attaques du type "Take out" de Mackonieur stormfront. Ça c'est une faiblesse bien plus ennuyeuse que les faiblesses de types techniquement.

Alors je ne dis pas que les faiblesses/résistances ne sont pas importantes, c'est un fait ça influe sur la partie. Mais il n'y a pas grand chose à en dire d'un point de vue général et en s'adressant à des débutant. C'est un point sur lequel on devint tout de suite technique si le but est de trouver des solutions pour contrer une faiblesse par exemple. De plus on va certainement avoir besoin d'exemples pour illustrer et donc contrairement aux autres articles s'adressant aux débutant qui donnent tout ou presque "clefs en main" là on aura que des exemple qui ne seront pas forcément pertinents pour le deck d'un joueur en particulier. Autrement dit c'est un topic qui demandera à chacun de faire ses propres déductions par la suite.
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Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
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Re: Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer ?

Message par jojo-alchemist »

article enorme!! dommage quel date :)
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Re: Pour les nouveaux joueurs, comment facilement commencer ?

Message par Noctie »

jojo-alchemist a écrit :article enorme!! dommage quel date :)
Hello,

Attention au necropost. C'est prohibé sur le forum.
Je verrouille le sujet.

Tu as ce sujet-ci pour t'aider : viewtopic.php?f=42&t=23147 et pas mal de dossier sur les decks jouables du moment dans ce topic.

Merci de faire attention à l'avenir !
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PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
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