Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7826
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Luby »

La sixième série du bloc Ecarlate et Violet, Mascarade Crépusculaire (Twilight Masquerade / TWM) est sortie vendredi dernier 24 mai et sera légale en tournoi à partir du vendredi 7 juin 2024, date du premier jour du NAIC. Elle est constituée principalement des cartes des extensions japonaises sv5a Crimson Haze et sv6 Mask of Change. Elle marque l'apparition de Pokémon du premier DLC de Pokémon Ecarlate et Violet, le Masque Turquoise, comme les différents masques d'Ogerpon.
Comme d'habitude, je me propose de vous présenter les cartes de ce set qui sont intéressantes pour le jeu, et ce qu'elles vont apporter au métagame. C'est par--

:) Et Forces Temporelles ?

Hein ?

:) Tu as pas fait l'analyse de set de Forces Temporelles. Ca fait deux mois que je touche aucune carte parce que j'attends que tu me dises ce qu'il faut jouer.

Non mais c'est-à-dire que, ok, j'ai un peu laissé trainer ça, mais c'est un peu tard là et...

T_T Je veux mon analyse de set de Forces Temporelles !!!

Bon, ok. Mieux vaut tard que jamais je suppose ! Commençons par...


0. Un bref récapitulatif de Forces Temporelles

144 carte 144Carte numéro 144 de la série TEF109 carte 109Carte numéro 109 de la série TEF157 carte 157Carte numéro 157 de la série TEF121 carte 121Carte numéro 121 de la série TEF

Forces Temporelles (Temporal Forces / TEF) est la cinquième série du bloc Ecarlate et Violet, la première à utiliser la lettre de régulation H, et marque la continuation des Pokémon Paradoxe dans le jeu ainsi que le retour des cartes High Tech qui étaient apparues à la fin du bloc Noir & Blanc (2012-2013, ça nous rajeunit pas tout ça). L'impact compétitif de cette série est difficile à séparer de la rotation annuelle qui a eu lieu en même temps que sa sortie, mais je vais quand même essayer de le décrire en l'articulant autour de quatre axes :
  • Le passé : Les Pokémon Paradoxe du passé n'avaient pas forcément d'ensemble cohérent même si certains étaient joués par eux-mêmes (Rugit-Lune ex, Hurle-Queue notamment). Forces Temporelles introduit Rugit-Lune, un nouvel attaquant qui profite des cartes Temps Passé en défausse, ainsi que Koraidon qui inflige des dégâts en fonction du nombre de Pokémon Temps Passé en jeu et Guide d'Exploration qui est une carte Temps Passé qui peut aider à remplir sa défausse de cartes Temps Passé. Ces cartes ont formé un nouveau deck, Ancient Box, qui cherche en général à taper vite et fort avec Rugit-Lune. Rugit-Lune peut également être joué aux côtés de Rugit-Lune ex (avec Vitalité de la Professeure Olim et Fortifiant Obscur pour les charger en énergie), et ce deck utilise souvent le nouveau combo d'Insolourdo et Deusolourdo comme moteur de pioche.
    Le nouveau Fort-Ivoire est un autre Pokémon bénéficiant des supporters Temps Passé, et peut être joué dans un deck meule dédié (qui vise à détruire le deck adverse plutôt que ses Pokémon) ou en plan B dans le deck Ancient Box. Et puis il y a d'autres Pokémon du passé qui peuvent jouer des rôles divers. Flotte-Mèche est joué dans divers decks et peut notamment être difficile à gérer pour les decks basés sur la Zone Perdue puisqu'il annule les talents de Guérilande et de Nigosier, tout en étant un attaquant efficace contre ces decks, et Sophie la Girafe (aussi connu sous le nom de Ire-Foudre ex) a un seuil de dégâts illimité et des PV solides, bien que son heure de gloire reste encore à venir (plus de détails plus tard).
  • Le futur : Les Pokémon Paradoxe du futur ne sont pas en reste, et gagnent eux aussi une nouvelle structure pour les unifier. Miraidon est le Pokémon-clé ici, avec son attaque permettant de charger en énergies d'autres Pokémon du futur (au hasard, Paume-de-fer ex). Chef-de-fer ex complète le tableau en boostant les dégâts de ses alliés. On peut également mentionner Bâton de Masse qui permet à Paume-de-fer ex (et d'autres Pokémon, en théorie... mais surtout Paume-de-fer ex) de sauver ses énergies quand il est mis KO.
    Deux autres cartes Temps Futur méritent une mention, même si elles ne sont pas nécessairement jouées avec d'autres cartes Temps Futur. Vert-de-fer ex est une des meilleurs réponses à Dracaufeu ex, et trouve sa place dans tout deck qui peut utiliser des énergies (g) , comme Giratina VSTAR. Et Décodage de Décryptomane gagne la palme du nom le plus bancal du set, mais c'est aussi une très bonne carte dans un deck comme Baojian ex / Glaivodo qui a besoin de cartes spécifiques et dispose de plusieurs moyens de pioche (Castorno, Amphinobi Radieux, PokéStop).
  • Les High Tech : Les cartes High Tech (Ace Spec en anglais) sont de retour ! Ces cartes dresseur (ou, maintenant, Energie) ont des effets uniquement puissants, mais on ne peut en jouer qu'une seule dans un deck, donc il est important de faire le bon choix ! La carte High Tech la plus universellement puissante est Attrape-Ultime, un Ordres de Boss et Echange (un Guzma, donc) réunis en un objet ! Cette carte peut être jouée dans pratiquement n'importe quel deck du format, et est idéale notamment pour les decks basés sur la Zone Perdue (qui aiment pouvoir ramener un Pokémon du banc adverse en actif tout en jouant leur supporter fétiche, Expérience de Nikolaï). Cependant, d'autres decks ont pu préférer d'autres High Tech. Les decks défensifs, ainsi que Gardevoir ex, préfèrent le boost de PV de la Cape Héroïque. Certains decks comme Arceus VSTAR / Giratina VSTAR apprécient le boost de dégâts de Ceinture Maximale qui permet d'atteindre certains comptes (180+50 = 230 pour permettre à Arceus VSTAR de KO des Pokémon de base comme Baojian ex, 280+50 = 330 donc Giratina VSTAR a le compte sur Dracaufeu ex). Le deck Lugia VSTAR / Aeroptéryx a bien besoin d'un boost de stabilité et accueille avec joie la réédition de Master Ball. Les decks Temps Passé peuvent utiliser Tambour Eveil pour piocher, tandis que les decks Temps Futur peuvent utiliser Capsule de Redémarrage pour attacher plus d'énergie en jeu. Seule Néo-Energie Sup n'a pas trouvé de véritable utilisation au format Standard, bien qu'elle ait un rôle au format Etendu (ne me lancez pas là-dessus ou on y est pour le reste de la semaine).
  • Le reste : Potentiellement la carte la plus importante de Forces Temporelles est Poffin Copain-Copain, qui permet à tous les decks avec des Pokémon à 70 PV ou moins (les decks Evolution donc, mais pas uniquement) de se mettre en place plus facilement. Pour des decks comme Gardevoir ex, Dracaufeu ex ou encore Baojian ex, c'est un bon remplacement et même une nette amélioration par rapport à Passe de Combat VIP.
    Néflie est un Supporter très puissant pour tous les decks Stall et Contrôle, mais même d'autres decks, comme Dracaufeu ex et Gardevoir ex, ont pu l'utiliser, notamment pour améliorer leur matchup contre Baojian ex (qui est très dépendant d'un nombre réduit d'objets, notamment Récupération d'Energie Supérieure).
    Planche de Sauvetage est un excellent outil, principalement pour les decks Zone Perdue qui seront ravis de donner un coût de retraite nul à Guérilande.
    Energie Brume est adoptée dans plusieurs decks pour protéger des Pokémon à gros PV d'une attaque comme Requiem Star de Giratina VSTAR, ou des Pokémon à bas PV de Mine Perdue de Ténéfix.
    Enfin, parmi les Pokémon, mentionnons Pashmilla, un nouvel attaquant pour les decks Lugia VSTAR qui peut atteindre 350 dégâts en un seul tour avec l'énergie du tour + quatre énergies attachées par deux Aeroptéryx, et Metang, un accélérateur d'énergie qui a permis à Dialga VSTAR de gagner un Régional. On peut également citer Relicanth et Berasca, deux Pokémon avec du potentiel mais qui n'ont pas encore trouvé de véritable utilité dans le métagame.
Je zappe bien sûr quelques cartes, mais je pense avoir fait le tour de l'extension. Maintenant qu'on est à jour, parlons de ce pour quoi vous avez cliqué sur ce topic : Mascarade Crépusculaire. Voici ce que ce nouveau set apporte !


1. De nouveaux High Tech

165 carte 165Carte numéro 165 de la série TWM152 carte 152Carte numéro 152 de la série TWM167 carte 167Carte numéro 167 de la série TWM

Mascarade Crépusculaire propose un choix encore plus élargi de cartes High Tech à inclure dans votre deck :
  • Tampon Injuste est la carte qui frappe le plus aux yeux, permettant à des decks lents de contrer l'agressivité de leur adversaire très rapidement. Le fait de refaire sa main avec un objet, même sous condition et une fois par partie, est également particulièrement notable.
  • Orthèse de Survie est une carte plus fiable que Cape Héroïque pour permettre à un Pokémon de survivre à une attaque.
  • Hyper Arôme peut chercher trois Pokémon niveau 1 dans un deck, et est donc excellent dans les decks où les niveau 1 sont clé pour piocher des cartes, comme Gardevoir ex ou Gromago ex.
  • Boîte à Secrets va également chercher des cartes variées dans le deck qui ne sont pas évidentes à chercher autrement, mais au prix de trois cartes de la main. C'est un effet très spécifique, qui n'a pas encore trouvé de place idéale, mais à surveiller.
  • Energie Héritage est la carte High Tech parfaite pour le deck Lugia VSTAR. Elle permet au deck d'utiliser des Pokémon dont l'attaque demande une énergie colorée : le candidat idéal est Paume-de-fer ex, qui devient une menace dans ce deck. De plus, avec Energie Héritage, il ne donne qu'une seule carte Récompense quand il est mis KO !
  • Rappel Cyclone est réédité, c'est une bonne carte dans l'absolu mais il n'est pas clair quel deck pourrait vouloir l'utiliser en Standard actuellement.
Cela porte à douze le nombre de cartes High Tech disponibles en Standard, de quoi permettre à tous les decks d'exprimer leur style particulier !


2. Un gros dragon

130 carte 130Carte numéro 130 de la série TWM129 carte 129Carte numéro 129 de la série TWM

Le bloc Ecarlate & Violet continue à régaler les amateurs de decks niveau 2 (qui étaient sur leur faim depuis douze ans). Après Gardevoir et Dracaufeu, c'est Lanssorien, un autre Pokémon populaire mais objectivement* plus stylé que les deux précédents, qui menace de faire régner la terreur avec sa nouvelle forme ex.
* subjectivement

Lanssorien ex, c'est 320 PV, pas de faiblesse, un niveau 1 avec un talent qui fait piocher, et surtout une attaque qui met 260 dégâts sur le board adverse pour deux énergies dont 60 sous formes de marqueurs sur le banc imblocables par Manaphy (ce ne sont pas des dégâts) ou Jirachi (il ne protège que des marqueurs posés par des Pokémon de base). De quoi mettre KO un certain nombre de Pokémon de base comme Roucool ou Keunotor. Lanssorien ex est indisputablement une des cartes majeures de Mascarade Crépusculaire, mais la question est subsiste c'est : ok, mais ça fonctionne comment un deck Lanssorien ? De multiples decks ont pu essayer de se former autour de ce deck : faut-il le jouer avec Roucarnage ex comme on le faisait avec Dracaufeu ex, et peut-être la Néo-Energie Sup pour pouvoir le charger en un tour ? Faut-il utiliser Xatu pour accélérer l'énergie (p) et piocher un peu plus de cartes ? Ou Dracaufeu ex qui est un attaquant dangereux en plus d'accélérer l'énergie (fi) ? Ou faut-il oublier tout cela et jouer Lanssorien ex au sein d'un moteur Zone Perdue, avec Portail Mirage ? Les avis sont encore divisés. Le championnat national japonais du week-end qui vient (1er et 2 juin) et le NAIC le week-end suivant pourront, on l'espère, clarifier cette question.


3. Des Ogerpon masqués

25 carte 25Carte numéro 25 de la série TWM112 carte 112Carte numéro 112 de la série TWM

Le mot Mascarade dans Mascarade Crépusculaire, c'est pour désigner les différentes formes d'Ogerpon, un Pokémon qui prend des types différents selon le masque qu'il porte. Les quatre formes d'Ogerpon existent en forme ex dans cette extension, ainsi qu'un objet (Masque de Monstre) pour passer d'une forme à l'autre. Cela dit, même si on peut jouer les Ogerpon ensemble, ils sont plus efficaces séparément.
Ogerpon (g) (Masque Turquoise ex) est le plus intéressant, grâce à son talent qui permet de lui attacher des énergies chaque tour et de piocher. On peut combiner ça avec le nouveau Théffroyable par exemple, mais la stratégie la plus efficace, qui est rapidement devenu le deck le plus populaire au moins lors des tournois en ligne, est de le jouer avec Ire-Foudre ex. Ire-Foudre ex défausse n'importe quel type d'Energie de base, donc avec Ogerpon ex pour rajouter des énergies en jeu (et Vitalité de la Professeure Olim, bien sûr), on peut maintenir un flot d'énergies et donc de dégâts constant, et taper à 280 dès le premier tour. Le nouveau Kit Attrape-Insecte peut également aider cette stratégie en récupérant Ogerpon ex et/ou des énergies depuis le deck. Ce deck est bien positionné face au terrible Lanssorien ex puisqu'il compte sur des Pokémon de base à hauts PV, et pourrait être un des decks les plus attendus du format à venir.
Ogerpon (f) (Masque de la Pierre ex) dispose d'un talent très ennuyeux qui peut bloquer tout un tas d'attaquants, et même potentiellement des decks entiers (par exemple, le deck Dracaufeu ex, habituellement, n'a pas de meilleur moyen pour le contrer que de taper sept fois avec Salamèche, même s'il peut inclure un Pokémon comme Feu-Perçant ex si besoin). C'est une carte qui est parfois jouée dans le deck Ire-Foudre / Ogerpon sus-mentionné, mais il faut aussi et surtout l'attendre dans d'autres decks comme probablement Stall.
Ogerpon (w) (Masque du Puits ex) est plus situationnel. Il peut s'inclure dans le deck Lugia VSTAR pour sa deuxième attaque, utilisable avec Energie Héritage, et qui peut renvoyer cette énergie dans le deck afin de la réutiliser plus tard. Cela donne à Lugia VSTAR la possibilité d'attaquer le Banc et donc de prendre deux KO en un tour, chose qui lui échappait jusqu'ici. L'attaque Pleurs peut également bloquer un Pokémon en Actif indéfiniment (surtout si on attache une Double Energie Turbo afin de réduire ses dégâts à zéro), et pourrait donc être une alternative à Mysdibule dans les decks Contrôle.
Enfin, Ogerpon (fi) (Masque du Fourneau ex) est... pas terrible, honnêtement. Mais au sein d'un deck Arceus VSTAR / Carmadura, son attaque Brasier Dynamique est un moyen intéressant d'infliger 280 dégats pour seulement trois énergies à un Pokémon Evolution, pile ce qu'il faut pour avoir les comptes sur des Pokémon comme Arceus VSTAR ou Giratina VSTAR, ou même Dracaufeu ex ou Lanssorien ex en ajoutant une Ceinture Maximale.
A noter qu'il existe aussi un Ogerpon non-ex, mais il n'a pas vraiment d'utilité actuellement.


4. Des Pokémon ex jouables

77 carte 77Carte numéro 77 de la série TWM134 carte 134Carte numéro 134 de la série TWM106 carte 106Carte numéro 106 de la série TWM

Vous aimez les Pokémon ex mais vous n'en avez rien à faire d'Ogerpon ? Bonne nouvelle, Mascarade Crépusculaire vous propose tout un tas d'autres Pokémon ex de différents niveau d'évolution, et il y en a même dans le lot qui sont pas mal !

Commençons par les Pokémon de base. Ursaking Lune Vermeille ex est un excellent Pokémon qui joue un rôle similaire à celui de Dracaufeu Radieux, à savoir qu'il tape fort (240 dégâts) pour pas grand-chose (voire rien) en fin de partie. Avec ses 260 PV, il est extrêmement solide pour un Pokémon de base, et est notamment très efficace contre Miraidon ex et ses sbires, puisqu'il tape assez fort pour les mettre KO tout en étant difficile à KO en réponse. On peut s'attendre à voir Ursaking inclus dans de nombreux decks qui peuvent bénéficier d'un attaquant aussi solide, s'ils ont les moyens de le déplacer après qu'il ait attaqué (Chariot Echange, Energie Propulsion, Penny, etc.). Lost Box, Lugia VSTAR et Contrôle feront probablement usage de cette carte, mais on pourrait sans doute le voir surgir dans d'autres decks également.
Dans un autre style, Epine-de-fer ex dispose d'un talent qui peut annuler ceux de tous les Pokémon ayant un encadré Règle. C'est donc une très bonne carte contre des Pokémon tels que Gardevoir ex, Dracaufeu ex, Roucarnage ex, Motisma V, Amphinobi Radieux, etc. La meilleure place d'Epine-de-fer ex est sans doute dans un deck dédié, aux côtés d'autres cartes de disruption comme Maillet Ecrasant afin de bloquer au maximum l'adversaire. A noter qu'il existe des techniques pour le contrer : par exemple, Flotte-Mèche peut être utilisé pour annuler son Talent, au moins temporairement.

Au niveau des Pokémon niveau 1, Leuphorie ex est un concentré d'attributs solides : 300 PV, une attaque qui fait des dégâts notables et fait piocher, un talent pour déplacer les Energie de base... mais quelle place trouvera-t-il dans le métagame ? On peut par exemple le combiner avec Fortusimia (plus de détails sur cette carte plus tard) afin de déplacer des Energie (d) entre plusieurs Fortusimia et ainsi utiliser plusieurs fois son talent, renvoyant les dégâts à l'adversaire, tout en soignant Leuphorie ex avec Attention de Tcheren. Cette stratégie est très efficace contre Lanssorien ex, mais peine face à beaucoup d'autres decks; il y a sans doute mieux à faire avec Leuphorie ex, mais si c'est le cas, on n'a pas encore trouvé quoi.
L'autre niveau 1 amusant est Superdofin ex, un monstre qui a 340 PV et qui tape à 250 pour une seule carte Energie... mais qui ne peut pas être mis en jeu directement. Il faut d'abord évoluer Dofin en Superdofin puis déplacer Superdofin du Poste Actif vers le Banc pour l'échanger contre un Superdofin ex du deck, et ensuite le ramener en Actif pour pouvoir attaquer avec. Tout cela est un peu alambiqué et c'est pourquoi Superdofin ex n'a pas encore réussi à percer. A noter qu'en Etendu, on peut ignorer ces complications et simplement poser Superdofin ex sur Dofin si on a retiré son talent avec Qulbutoké ou Miasmax !

Enfin, deux autres Pokémon ex de niveau 2 restent à mentionner. Amphinobi ex dispose de deux attaques très intéressantes, mais comment l'utiliser ? Avec sa première attaque qui fait des dégâts solides pour une énergie et sa deuxième qui peut viser deux Pokémon, il n'est pas sans rappeler Shifours VMAX Mille Poings, mais sans l'Energie Mille Poings, ou les cartes pour mettre des dégâts sur le board adverse, ou Charmina V pour se débarrasser de Manaphy... bref, les moyens pour compenser son seuil de dégâts relativement faible (par rapport au reste du métagame) ne sont pas là pour le moment, donc Amphinobi ex reste simplement une carte à fort potentiel.
C'est également comme ça qu'on pourrait décrire Luxray ex. Défausser une carte de la main adverse à chaque tour, voilà qui pourrait plaire aux decks Contrôle, mais ceux-ci préfèreront sans doute se contenter de Luxray V, un Pokémon de base bien plus rapide à mettre en jeu et qui peut être soigné avec Penny. Les dégâts plus élevés de Luxray ex ne sont pas particulièrement importants dans cette optique. Ils le seraient dans un deck qui cherche à attaquer tout le temps avec Luxray ex, mais un tel deck aura-t-il un sens ? J'ai l'impression que ce deck ne ferait rien de particulièrement fort dans le format actuel.


5. Et plein d'autres bonnes cartes !

95 carte 95Carte numéro 95 de la série TWM145 carte 145Carte numéro 145 de la série TWM

Je vais terminer cet article avec une petite liste d'autres cartes intéressantes de l'extension, même si elles ne rentrent pas dans un thème particulier.
  • Nigirigon est un Pokémon très sympathique pour récupérer des Supporters dans le deck. Ses PV bas le rendent un peu vulnérable à des Pokémon comme Lanssorien ex, mais aussi récupérable par Poffin Copain-Copain, donc c'est un mal pour un bien. Nigirigon avait été pressenti pour être joué dans Lost Box (qui joue déjà Poffin et Planche de Sauvetage) mais c'est surtout dans Miraidon ex qu'il a brillé jusqu'ici.
  • Fortusimia est un Pokémon qui a surpris par son efficacité. Pouvoir renvoyer trois marqueurs sur un Pokémon adverse est extrêmement utile contre Lanssorien ex (qui mettra toujours des marqueurs de dégâts avec son attaque), mais Fortusimia a aussi et surtout trouvé sa place dans Gardevoir ex, un deck où on trouvera facilement des marqueurs de dégâts à renvoyer à l'adversaire. Il permet ainsi à Baudrive muni d'une Amulette Bravoure d'atteindre 330 dégâts (en ajoutant aux 300 dégâts de Baudrive trois marqueurs déplacés d'un autre Pokémon), mais aussi à Gardevoir ex de gérer des Pokémon à 220 PV, par exemple. Il s'avère que cet effet est suffisamment puissant pour justifier de jouer des énergies (d) dans Gardevoir.
  • Une autre manière de jouer Fortusimia est de le combiner à Momartik, dont le talent Voile Glaçant permet d'accumuler des dégâts sur les Pokémon adverses au cours de la partie. Fortusimia peut recevoir des dégâts de Momartik et les renvoyer à l'adversaire.
  • Parmi les cartes dresseurs, on peut mentionner Roseille, un Supporter qui peut se jouer dès le tour 1 et que Lugia VSTAR (encore lui) a commencé à adopter afin de défausser plus facilement ses Aéroptéryx. Son petit frère Kassis a également du potentiel mais moins évident à exploiter.
  • Vous en avez marre de Lugia VSTAR ? Essayez Maillet Amélioré ! Cet objet classique réédité dans Mascarade Crépusculaire est l'arme parfaite pour se débarrasser de cette fichue Energie Héritage. C'est aussi un bon choix pour tout deck qui est gêné par Energie Brume par exemple.
  • Pour les fans de Stall et stratégies du style, Mascarade Crépusculaire est là pour vous aussi. Flûte d'Accompagnement est une carte parfaite à inclure dans Ronflex afin de sortir les Pokémon de base du deck adverse. Ils ne sont plus en sécurité en main à cause d'Invitation d'Erika, en défausse à cause de Démanta, et maintenant même pas dans le deck... voilà de quoi faire paniquer les adversaires ! Vous apprécierez également Ventilateur de Poche, qui peut déplacer les énergies adverses sur des Pokémon qui n'en ont rien à faire. Lanssorien ex fera moins le malin quand toutes ses énergies (fi) seront sur Motisma V !
  • Enfin, Tour de Brouillage est, je pense, un excellent Stade, mais qui n'a pas encore trouvé sa place dans le format. Beaucoup de decks utilisent actuellement des cartes Outil, que ce soit pour leur mise en place (Pierre Scellée Sylvestre, CT Evolution), pour survivre aux attaques adverses (Cape Héroïque, Orthèse de Survie, Amulette Bravoure), pour la disruption (Ventilateur de Poche), pour augmenter leurs dégâts (Bandeau de Défi, Ceinture Maximale, Amulette Bravoure dans Gardevoir ex)... Tour de Brouillage peut, si un deck lui trouve une place, perturber tous ces plans.

Et avec ceci, je pense qu'on a fait le tour de l'extension ! Bonne chance pour votre préparation à ce nouveau format !

:) Et le deck Lieu de la fête ?

Le deck Lieu de la Fête (Pomdramour, Badabouin, Lieu de la fête) est pour l'instant un gag sans application compétitive ! Bonne journée !
Dernière modification par Luby le 03 juin 2024, 01:42, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 282
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par etmini »

Un grand, énorme merci!!
Avatar de l’utilisateur
Nolanteur
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 05 mars 2024, 18:17
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Nolanteur »

etmini a écrit : 31 mai 2024, 15:20 Un grand, énorme merci!!
Je suis d'accord vu le temps que tu y mets dois être énorme un grand et beau merci pour cette article et toute ta générosité :happrouve: :DD
Je collectionne toutes les cartes représentent des légendaires et surtout
(w) (w) (w) DES AMPHINOBI (w) (w) (w) et (l) (l) (l) LES POHM (l) (l) (l) !!! (ainsi que leurs évolutions )
Donc mes pokémon préféré sont Amphinobi , Métalosse , Mackogneur ,Braségali , Pohm , Courrousinge , Ectoplasma , Miraidon , Koraidon
ENDROIT OU J'AI TROUVÉ MON AVATAR https://www.pokepedia.fr/Cat%C3%A9gorie ... inobi
Sylfraor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2024, 00:49
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Sylfraor »

merci pour l’analyse.
Lyrphe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2024, 04:47
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Lyrphe »

Coucou, désolée je suis nouvelle dans le tcg et j'ai joué contre un deck lieu de la fête et ça avait l'air marrant, j'aimerais bien tenter mais je ne trouve pas de liste de carte, auriez vous ça pour moi ? Merci d'avance ! ❤️
Hedi_
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2019, 11:33
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Hedi_ »

Merci pour l'analyse !
De nouvelles cartes plutôt sympathiques qui offrent de nouvelles possibilités.
A voir ce qui va être joué ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2827
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par AlphaCoreLatios »

Lyrphe a écrit : 01 juin 2024, 04:55 Coucou, désolée je suis nouvelle dans le tcg et j'ai joué contre un deck lieu de la fête et ça avait l'air marrant, j'aimerais bien tenter mais je ne trouve pas de liste de carte, auriez vous ça pour moi ? Merci d'avance ! ❤️
Es tu une vraie personne ? Si oui, un petit tour par le sujet de présentation serait sympa
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
Lyrphe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2024, 04:47
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Lyrphe »

AlphaCoreLatios a écrit : 01 juin 2024, 09:52
Lyrphe a écrit : 01 juin 2024, 04:55
Es tu une vraie personne ? Si oui, un petit tour par le sujet de présentation serait sympa
Oups désolée c'est la première fois de toute ma vie que je m'inscrit sur un forum je vais me présenter de suite !
Avatar de l’utilisateur
Termon
Membre
Membre
Messages : 582
Inscription : 09 avr. 2014, 16:54
Genre : ♂️
Localisation : Normandie
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Termon »

Belle analyse de set 2 en 1, ça donne envie de se replonger dans la compet' ça ! Merci Luby ;)
Sets en cours: 70/88 | 138/207 | 158/209 | 64/78 | 74/93 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

_________________
La Termonie est un pays dictatorialement démocratique, se résumant à une pièce constituant un Empire dont les seuls trésors sont des livres et des objets Pokémon de toutes sortes, dont des cartes...
Avatar de l’utilisateur
Skylord04
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 15 avr. 2021, 18:14
Genre : ♂️
Localisation : Aisne
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Skylord04 »

EH OH c'est trop bien lieu de fête 8)
Skylord04 / Enzo
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7826
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Mascarade Crépusculaire

Message par Luby »

Lyrphe a écrit : 01 juin 2024, 04:55 Coucou, désolée je suis nouvelle dans le tcg et j'ai joué contre un deck lieu de la fête et ça avait l'air marrant, j'aimerais bien tenter mais je ne trouve pas de liste de carte, auriez vous ça pour moi ? Merci d'avance ! ❤️
Tu peux regarder cette decklist par exemple : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... o/decklist
Ou d'autres decklists jouées dans des tournois en ligne : https://play.limitlesstcg.com/decks/fes ... 23&set=TWM
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre