Construire un deck en standard en 2024

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Construire un deck en standard en 2024

Message par Willem59 »

Bonjour ! Dans cet article, nous allons parler de comment construire un deck Pokémon. Je m'adresse ici particulièrement aux débutants, même si des joueurs plus confirmés pourront sans doute y trouver quelques informations pertinentes. Ceux-ci auront peut-être lu une version précédente de ce topic : la nouvelle mouture n'est pas très différente dans l'idée, elle s'adapte simplement à la rotation. De nombreux conseils sont les mêmes que précédemment.

Ce guide parle du format Standard, à partir de l’EUIC de Londres, nous jouerons donc avec les cartes ayant les marques de régulation F, G et H (et plus si affinité). Un Guide d'achat pour se lancer dans le format Etendu existe également et aura bientôt une mise à jour avec les cartes qui sortent du format à la rotation.

Avant-propos

Le 5 avril 2024 a lieu la rotation annuelle et les cartes avec la marque de régulation E ne seront/sont plus jouables au format Standard. Il faut donc retirer certaines cartes de vos decks, parfois il faudra repartir de zéro. On peut donc saluer les cartes suivantes qui auront profondément marquées le format Standard. Certaines trouveront rapidement un substitut, pour d’autres ce sont des archétypes entiers qui disparaissent. Il y aura forcément des déçus qui voient ainsi leur deck préféré prendre sa retraite, mais beaucoup se voient soulagés de ne plus devoir le rencontrer. Vous avez compris, on parle de Mew Vmax, le GOAT, peut-être le meilleur deck de l’histoire du JCC Pokémon
.
Sommaire
  1. La stabilité
    1. Les supporters
    2. Les Ball
    3. Les Pokémon de soutien
  2. L'accélération d'énergie
    1. Les supporters
    2. Les Pokémon
    3. Les objets
  3. Les Pokémon Radieux et les objets High-Tech
  4. Autres cartes indispensables à la construction d'un deck
  5. On monte un deck ensemble

1. La stabilité
Vous êtes un nouveau joueur, une nouvelle joueuse, vous venez de télécharger PTCG Live, par nostalgie pour les cartes Pokémon de votre enfance, pour comprendre comment fonctionnent les cartes que vos gamins vous demandent d'acheter, ou encore parce que vous vous ennuyez et que vous venez d'en entendre parler sur Internet. Le jeu vous fournit maintenant quelques decks sympa et fini le système d’échange, vous pouvez crafter facilement les cartes dont vous avez besoin.

A Pokémon, contrairement à beaucoup d'autres jeux de cartes, il y a beaucoup de moyen de piocher plus de cartes, ou d'aller chercher d'autres cartes dans son deck. On n'est pas contraint, comme à Magic ou à Hearthstone, par un système de ressources, dans lequel piocher des cartes se ferait en dépensant du mana qui ne peut pas être utilisé pour autre chose ce tour-ci, l'accès à plus de ressources se faisant ainsi au prix d'un sacrifice en terme de vitesse de jeu. Il n'y a rien qui empêche un joueur, à Pokémon, de jouer un Menzi, par exemple, pour piocher trois cartes, tout en continuant à jouer des Pokémon de base, évolutions, objets... au même tour. La seule restriction, bien sûr, est la limitation d'un supporter par tour.

Le fait de pouvoir piocher est donc acquis. A Pokémon, on ne joue pas juste avec les cartes qu'on a la chance de piocher chaque tour; on peut piocher des cartes, chercher des Pokémon, de manière à mettre en place la stratégie que notre deck doit réaliser. Le jeu est conçu sur cette base : jouer un deck Pokémon sans cartes de pioche ou de recherche, ce serait comme jouer au tennis sans raquette.

a. Les supporters

189 carte 189Carte numéro 189 de la série SVI 185 carte 185Carte numéro 185 de la série PAL 155 carte 155Carte numéro 155 de la série LOR 166 carte 166Carte numéro 166 de la série SVI

Une des cartes les plus fondamentales du format, qui définit ce qu'on attend d'une carte de pioche, est Recherches Professorales. Piocher sept nouvelles cartes, c'est d'une force monstrueuse. Pourtant, c'est une carte qui rebute parfois les nouveaux joueurs, à cause de son coût : défausser sa main. Il peut paraitre risqué, effectivement, de devoir abandonner toutes les cartes de sa main. Dans la pratique, cet inconvénient est souvent mineur, ou au moins, tout à fait acceptable. Les cartes qu'on va défausser sont des cartes qu'on ne peut pas jouer pour le moment : par exemple, une évolution dont on n'a pas le Pokémon de base en jeu, ou une carte énergie quand on en a déjà une ou plusieurs autres en main. Il est donc bien plus important de refaire sa main, plutôt que de s'accrocher à ses cartes inutiles dans l'espoir qu'elles deviennent utiles d'elles-mêmes. Des cartes comme Méga Canne, dont on reparlera plus bas, permettent de plus de reprendre les ressources défaussées plus tard dans la partie, et donc de mitiger le problème. Certains decks transforment même le fait de devoir défausser des cartes en avantage, par exemple via des cartes comme Fortifiant Obscur, nous y reviendront plus tard.
Il arrive quand même de perdre des parties parce qu'on a dû défausser trop de ressources importantes, mais on en perdrait beaucoup plus si on se privait de la meilleure carte de pioche du jeu.

Mashynn est un mix entre Rosemary et N. C’est une bonne carte de pioche en début de partie, piocher 6 nouvelles cartes tout en remettant ses ressources en bas de son deck, mais cela donnera de nouvelles cartes à votre adversaire. Par contre, c’est une puissante carte de disruption ou come-back en fin de partie, d’autant plus si vous avez un moyen complémentaire de piocher des cartes supplémentaires car vous serez, vous aussi, impacté.

Juge est une autre carte qu'on retrouvait dans beaucoup de decks avant l’apparition de Mashynn. Juge permet en effet de mélanger sa main dans son deck et de piocher 4 nouvelles cartes. En début de partie, c’est un peu moins fort que Recherches Professorales ou Mashynn qui nous permet de piocher plus de cartes pour mettre en place notre jeu, mais Juge a un effet plus efficace sur la main de l’adversaire en début de partie et lui fait également mélanger sa main avec son deck et piocher 4 cartes. Il n’est donc pas rare de voir des decks jouer un Juge en complément de Mashynn.

Un bonne partie des decks du format Standard joueront un mix de ces 3 supporters pour piocher. Cependant, il existe également d'autres supporters à jouer pour améliorer la stabilité d'un deck !
  • Roxanne est un meilleur moyen que Juge ou Mashynn de faire mélanger la main adverse pour lui donner moins de cartes, ici 2 alors que nous en piocherons 6. Cependant, on ne pourra jouer Roxanne que lorsque notre adversaire aura pris au moins 3 récompenses, ce qui fait que la carte est complètement inutile en début de partie. C’est pourquoi que cette carte est jouée en un, voire deux exemplaires maximum. C’est une carte qui favorise les decks un peu plus lents qui sont plus souvent en retard sur les récompenses et comptent sur ce genre de cartes pour faire un come-back en fin de game.
  • Expérience de Nikolaï nous fait piocher 5 nouvelles cartes. C’est plutôt fort car on peut garder celle qu’on a déjà en main. Par contre, il faudra faire un choix et envoyer 2 de ces 5 cartes dans la Zone Perdue. Au final, on aura piocher que 3 cartes comme Menzi dont on parlait plus haut mais on aura vu plus de cartes et on aura pu faire de vrais choix concernant des cartes dont on a(ura) besoin et celles qui ne nous sont plus utiles. On aura l’occasion de rediscuter de la mécanique Zone Perdue un peu plus bas.
  • Nacchara est un supporter idéal pour tout archétypes jouant des Pokémon (w). On peut aller chercher un Pokémon (w) et un objet dans son deck. En soit, beaucoup de decks jouent Amphinobi Radieux et Manaphy et pourraient jouer Nacchara. En réalité, ces decks optent plutôt pour …
  • Pepper qui lui ressemble beaucoup. Grâce à Pepper, on va chercher un Objet et un Outil. Etant donné que les Outils sont maintenant une catégorie à part dans les cartes Dresseur, il n’est plus possible d’aller les chercher avec Nacchara. Une cible de choix pour Pepper est la Pierre Scellée Sylvestre. Cet outil mériterait une catégorie à part entière mais on va en parler ici. En attachant cet outil à un Pokémon V, on dispose d’un talent VSTAR qui permet d’aller chercher la carte de son choix dans son deck. Cela ressemble au talent Naissance Star d’Arceus VSTAR mais pour une seule carte. Et c'est plutôt pratique dans les decks basés sur des Pokémon ex qui peuvent ainsi profiter d'une VSTAR s'ils jouent un Pokémon V de soutien (je donne quelques idées plus bas).

b. Les Ball

196 carte 196Carte numéro 196 de la série SVI 181 carte 181Carte numéro 181 de la série SVI 144 carte 144Carte numéro 144 de la série TEF 146 carte 146Carte numéro 146 de la série ASR

Un autre problème des decks à thème que l’on utilise lorsqu’on débute est qu’ils ne disposent pas de beaucoup de moyen d’aller chercher les Pokémon dont on a besoin au bon moment. Il faudra donc optimiser les moyens d’aller chercher nos Pokémon dès le premier tour de jeu en jouant ces cartes jusqu’en 4 exemplaires (la limite imposée).
  • Hyper Ball est actuellement la carte essentielle pour chercher tous types de Pokémon dans le deck. Pour l’utiliser, il faudra défausser deux cartes, ce qui n’est pas toujours mauvais en soi. Il n’y aucune restriction sur le type de Pokémon que l’on cherche dans le deck, il faut bien que cela ait un coût.
  • Faiblo Ball est le moyen idéal pour installer ses Pokémon de base sur le banc. Attention, certains talents ne pourront pas être activés si vous placez un Pokémon directement sur votre banc avec Faiblo Ball, une erreur fréquente est de poser Luminéon V alors que le talent de Luminéon indique qu’il doit être posé depuis la main alors que Faiblo Ball pose le Pokémon depuis le deck.
  • Poffin Copain-Copain ne comporte pas le mot ball mais agit comme tel. C’est la carte qui remplace le fameux Passe de Combat VIP. Contrairement à ce dernier, il sera possible de l’utiliser n’importe quand dans la partie et agit comme une espèce de double Faiblo Ball pour Pokémon de maximum 70pv. Les decks qui ont besoin d’un gros setup seront un peu moins pénalisé par un Tour 1 où on a manqué ses Passe de Combat VIP, comme Dracaufeu ex ou Gromago ex. Cela ralentit aussi pas mal les decks Turbo à base de gros Pokémon de base comme Rugit-Lune ex.
  • Masse Ball d’Hisui Quoi de plus dur de se rendre compte que votre seul Tapatoès ex ou Amphinobi Radieux est dans les récompenses au moment où vous jouez votre première Faiblo Ball. Pas de panique, Masse Ball d’Hisui est là pour ça. Souvent jouée pour cela en 1 exemplaire dans les decks jouant Nacchara ou Pepper.
  • Cuencia est un stade. Que fait-il dans les Ball? Et bien, ça a la même fonction. Il permet d’aller chercher un Pokémon de base sans Encadré de règle. Encore une autre manière de stabiliser ses premiers tours de jeu.
  • Miraidon ex Mais Willem, tu dérailles complètement? Bah oui, encore une carte qui n’est pas une Ball dans le rayon Ball. Mais le talent de Miraidon permet de chercher des Pokémon (l) de base et les poser directement sur son banc. C’est cumulatif en plus et on peut donc si on le souhaite setup un banc complet rempli de Pokémon (l) avec une seule Faiblo Ball.

J'ajoute ci-dessous quelques autres cartes jouables mais moins optimales pour la majorité des decks:
 
  • Mesaledo est un autre stade qui permet d’aller chercher ses Pokémon. Ici, on peut prendre ce que l’on veut, mais pour cela, il faudra d’abord lancer une pièce et faire face. Mais vous ferez pile dans les moments critiques.
  • Super Ball est un peu moins fiable, on peut trouver n’importe quel Pokémon mais seulement dans les 7 premières cartes du dessus de notre deck. Cela reste toujours un meilleur choix que Poké Ball qui nécessite un lancer de pièce et jouer avec le hasard est le contraire de tout ce que nous essayons de démontrer dans cet article.
  • Arôme Captivant nécessite aussi un lancer de pièce. Ce coup-ci, on est censé être 100% gagnant. Si c’est pile, on choisit un Pokémon de base, si c’est face, un Pokémon évolutif. Il faudrait mener une étude scientifique pour démontrer qu’on fera tout le temps face au premier tour quand on veut un Pokémon de base et que l’on fera pile au moment où on a le plus besoin de notre évolution. C’est une des raisons pour laquelle la carte est pas jouée, à part dans Lugia VSTAR.
  • Techno-Radar permet d’aller chercher 2 Pokémon Temps Futur pour un coût raisonnable (défausser une carte). C’est une trop bonne carte, elle est donc bridée aux archétypes Temps Futur, c’est pourquoi elle se trouve aussi bas dans le classement.
c. Les Pokémon de soutien

46 carte 46Carte numéro 46 de la série ASR169 carte 169Carte numéro 169 de la série PAL 164 carte 164Carte numéro 164 de la série OBF 121 carte 121Carte numéro 121 de la série BRS

Au moment de monter un deck Pokémon, il nous faut choisir un ou plusieurs Pokémon attaquant. Il existe pourtant une autre catégorie essentielle, il s’agit des Pokémon de soutien, ceux avec lesquels nous n’attaqueront pas (ou situationnellement), ceux qui vont nous aider à avoir le deck le plus stable possible.
  • Amphinobi Radieux est probablement le Pokémon Radieux le plus joué car il peut tout simplement être facilement intégré dans tous les decks du format pour pouvoir piocher 2 cartes après avoir défausser une énergie.

    


  • Tapatoès ex est un formidable Pokémon pour aider à s’installer lors de notre premier tour. C'est un peu comme jouer une Recherches Professorales, et jouer un supporter de plus que prévu. C'est fort.On peut aller le chercher avec Faiblo Ball et utiliser son Talent au moment souhaité pour défausser sa main et piocher 6 nouvelles cartes. Ce genre d’effet est bien connu dans l’univers du JCC Pokémon. Le talent de Tapatoès est similaire à celui de Dedenne GX qui aura marqué de son empreinte tout le métagame pendant plus de 2 ans. Pour éviter d’avoir un impact trop important, les designers ont décidé de bloquer cet effet au premier tour et je trouve cela plutôt sain pour le jeu.
  • Luminéon V permet d’aller chercher un supporter lorsqu’on le pose sur la banc (de notre main). L’effet est plutôt fort mais cela reste une cible facile offrant 2 récompenses si votre adversaire le met KO.
  • Roucarnage ex est certes un Pokémon de niveau 2 qui demande un peu d’effort à mettre en jeu, mais l’avoir en jeu vous facilitera votre vie. Permettre de chercher une carte dans son deck pendant son tour sans contrepartie dans un format sans Sentier Blanche-Cime est vraiment très très fort. Il a 280PV (pas facile à OHKO pour beaucoup de deck) et aucun coup de retraite (et devient par conséquent un bon pivot). De plus, Roucool MEW 16 a l’attaque Appel à la Famille pour aider à se mettre en place si on a un premier tour difficile.
  • Mew ex est un Pokémon qui n’a pas de coût de retraite et qui peut servir de bon pivot. Il a également un talent qui permet de piocher jusqu’à avoir 3 cartes en main. Idéal si on a un peu de mal à piocher en début de partie ou si on se prend une Mashynn destructrice en fin de partie pour se relancer. De plus, certains archétypes pourront même utiliser son attaque qui peut copier n’importe quelle attaque du Pokémon actif de l’adversaire pour (c)(c)(c).
  • Motisma V est un Pokémon de soutien qui s’est vu pas mal joué ses derniers mois. On aime finir notre tour 1 (voire tour 2) en piochant 3 cartes, plutôt que de simplement dire « Passe ».
  • Castorno nous permet de piocher des cartes jusqu’à en avoir à nous 5 en main. Vu que l’on pioche des cartes sans avoir jouer notre Supporter du tour, on pourra se permettre de jouer des Supporters plus situationnels comme Attention de Tcheren dans un deck [co] par exemple.
  • Guérilande une autre pièce maitresse de la mécanique Zone Perdue. Lorsqu’il est en actif, on ne peut regarder les deux premières cartes de son deck, en choisir une et placer l’autre dans la Zone Perdue. On essaiera d’enchainer un maximum de Guérilande possible en utilisant tous les cartes d’échange dont on peut disposer.
  • Kirlia reprend le talent de Pashmilla. Le Talent ‘Raffinement’ nous fait défausser une carte (dont nous n’avons plus besoin) pour en piocher deux nouvelles. Et bien entendu, ce Talent est cumulable. Jouer Kirlia permet également de profiter de Gallame.
On continue la liste avec quelques Pokémon qui ont du potentiel, ou pas :
 
  • Même s’il a le même talent, Léopardus se voyait moins jouer car il a plus de 90 pv et cela n’était donc pas possible d’aller le chercher avec Niveau Ball. Maintenant que Niveau Ball n’est plus au format, Léopardus pourrait se jouer pour bénéficier de 10PV supplémentaires, mais j’en doute.
  • Vrombotor est dans le même style que Castorno, il permet quant à lui de piocher jusque 6 cartes mais il vous faudra défausser une énergie. C’est du coup un peu moins fiable en fin de partie si l’adversaire joue Roxanne. C’est probablement pour cela qu’il est un peu moins joué. Mais cela peut être toujours pratique de l’avoir dans son binder pour la prochaine rotation.


2. L’accélération d’énergie

Pouvoir attacher qu’une seule énergie par tour est une règle qui peut être handicapante, surtout si on joue un Pokémon qui nécessite beaucoup d’énergie pour pouvoir attaquer. Ce l’est encore plus si on joue contre un deck qui va tout faire pour nous les défausser avec Maillet Écrasant, ou nous la remettre sur le dessus du deck avec Sbire de la Team Star par exemple. Lorsque l’on monte un deck, on réfléchit donc à quels moyens nous avons à disposition pour accélérer l’énergie, souvent la pierre angulaire au centre de notre deck. C’est autour de cette mécanique que nous pourrons bâtir notre deck.

Bien que certaines mécaniques présentées ci-dessous aient besoin que les cartes Énergie soient encore dans le deck, d'autres mécaniques nécessitent qu'elles soient dans notre main ou dans notre défausse. Il me semblait indispensable de commencer cette rubrique avec LA carte universelle qui permet en chercher dans le deck : Urne Terrestre est bien mieux que Recherche d'Énergie, le carte générique qui est toujours présente au format Standard. Le coût de défausse d'une carte pour aller chercher 2 cartes Énergie de base dans le deck est négligeable. Mieux encore, certains decks apprécieront de défausser une énergie pour aller en chercher 2 autres dans le deck car ils aiment avoir de l'énergie à disposition dans la défausse. De plus, cela a la fonction de vider son deck afin d'essayer d'en piocher de meilleures par la suite.

86 carte 86Carte numéro 86 de la série SVI 60 carte 60Carte numéro 60 de la série PAL 163 carte 163Carte numéro 163 de la série LOR 170 carte 170Carte numéro 170 de la série SVI

a. Les supporters
Lona et Roy étant sortis du format, il reste peu de Supporter capable d’accélérer l’énergie.Vitalité de la Professeure Olim permet d’accélérer deux énergies de notre pile de défausse sur nos Pokémon Temps Passé en jeu et de piocher 3 cartes. Il faudra réussir à défausser des énergies dès que possible, avec Amphinobi Radieux ou Hyper Ball par exemple, afin de pouvoir l’utiliser. On ne pourra cependant attacher nos énergies qu’à des Pokémon Temps passés, ce qui limite un peu son champs d’action.

Meloco attache une énergie (fi) de la défausse et permet de piocher jusque 6 cartes. Comme pour Roy, on peut l’utiliser uniquement si on a subi un KO au tour précédent. C’est l’une des raisons pourquoi la carte n’a pas encore été beaucoup jouée.

b. Les Pokémon
C’est une mécanique récurrente du JCC Pokémon que d’accélérer de l’énergie grâce au talent ou l’attaque d’un Pokémon que ce soit de sa main, de la défausse ou directement de son deck:
  • Gardevoir ex est un archétype à elle seule. On peut attacher autant d’énergie (p) que l’on veut sur ses Pokémon (p) mais en infligeant 20 dégâts par énergie ainsi attachée. Même si le deck a perdu ce Gardevoir ou encore Zacian V CEL, Hurle-Queue PAR 86 reste une bonne cible et nul doute que de nouveaux Pokémon (p) sympas deviendront de bons compagnons à Gardevoir dans un futur proche. Pour rappel, Gardevoir ex est le tout dernier Deck Combat de Ligue qui sort début avril 2024.
  • Xatu permet d’attacher une énergie (p) de votre main à un Pokémon de banc (peu importe le type). Si vous arrivez à le faire, vous pouvez piocher 2 cartes en bonus. Accélération d’énergie + Pioche de carte = un combo gagnant pour la stabilité? Xatu reste un niveau 1 et demande un peu de temps à mettre en place.
  • Glaivodo permet de mettre une tonne d’énergie (w) en jeu. Il peut les attacher à n’importe quel type de Pokémon mais son partenaire naturel s’appelle pour l’instant Baojian ex PAL 61. Glaivodo est un niveau 2 qui demande un peu de setup mais quand on peut jouer Nacchara pour prendre Glaivodo + le Super Bonbon, c’est tout bénéf !
  • Palkia VSTAR pourra utiliser son talent VSTAR une fois dans la partie pour remettre 3 énergies (w) de la défausse en jeu. C’est un talent incroyable pour se charger soi-même mais aussi Amphinobi Radieux qui est une menace très sérieuse pour le banc adverse car il peut infliger 2x 90 dégâts et ainsi prendre 2 KO sur des petits Pokémon.
  • Métang est un niveau 1 qui permet de regarder les 4 premières cartes de son deck et d’attacher toutes les énergies (s) trouvées à ses Pokémon comme bon nous semble. Le reste des cartes sont placés sous notre deck, ce qui permet d’enchainer les talents de nos autres Métang en jeu pour puiser efficacement dans son deck.
  • Aéroptérix un niveau 2 qui permet d’attacher 2 énergies spéciales provenant du deck à ses Pokémon comme on le souhaite. Étant donné qu'il est incolore, il fait partie intégrante de l’archétype Lugia VSTAR qui utilise son talent VSTAR pour en mettre 2 en jeu directement à partir de la défausse.
  • Miraidon a une attaque infligeant 40 dégâts et permet d’accélérer 2 énergies sur ses Pokémon Temps Futur. On utilisera la Capsule Energie Booster Temps Futur ou on cumulera l’effet des talents de Chef-de-fer ex pour infliger plus de dégâts et même prendre un KO sur des petits Pokémon en début de partie.
  • Pelage-Sablé ex permet d’absorber de l’énergie de la défausse, un peu comme le faisait Sulfura de Galar V. Il faudra par contre que notre adversaire ait déjà pris 2 récompenses pour pouvoir activer ce talent. C’est tout de suite moins séduisant.
  • Koraidon ex accélère 2 énergies de la défausse à un Pokémon (f). Cela terminera notre tour, donc à part au premier tour où l’on a pas grand chose à faire, OK. Mais plus tard, on aura plutôt envie d’attaquer, c’est plus pratique pour gagner.

c. Les objets
  • Portail Mirage est la meilleure façon d’attacher 2 énergies de base différentes d’un seul coup avec un objet. Mais pour l’utiliser, il faudra avoir 7 cartes en Zone Perdue. Ce n’est pas si difficile en jouant Guirlande et Expérience de Nikolaï mais cela prend quelques tours (généralement jouable au tour 3). Certains decks appelés Turbo Lost Zone étaient montés pour réussir des combos et jouer Portail Mirage au 1e tour en jouant second !
  • Générateur Électrique sera joué dans tous les decks (l). Il faudra toutefois en avoir un bon nombre d’énergies dans le deck pour réussir au mieux ses générateurs mais c’est ce qui permet aux decks (l) de pouvoir attaquer très vite et très fort dès le premier tour.
  • Fortifiant Obscur permet d’attacher une énergie (d) à un Pokémon (d) sur le banc. C’est un objet qui permet de charger rapidement un Rugit-Lune ex en complément de Vitalité de la Professeur Olim.
  • Piolet Courageux nécessitera un peu de chance pour accélérer de l’énergie. Il faut pour cela que ce soit une énergie quand vous dévoiler la première carte de votre deck. Au pire, si ce n’est pas une énergie (f), vous pouvez mettre la carte dans votre main et vous aurez piocher une carte de plus.

    Comme je disais à plusieurs reprises, je préfère éviter de parler des cartes instables qui nécessitent un lancer de pièce pour activer son effet. Je ne vous parlerai donc pas de Stickers Énergie et on va continuer de parler des bonnes cartes.
3. Focus sur les Pokémon Radieux et les objets High-Tech

Les Pokémon Radieux et les objets High-Tech sont des cartes puissantes dans le JCC Pokémon. Tellement puissantes, qu'elles ont un encadré de règle stipulant que l'on peut en avoir qu'une seule dans son deck (alors qu'on a habituellement une limite de 4 cartes avec le même nom, je le rappelle). Non pas un exemplaire de plusieurs Radieux ou High-Tech différents, non, une seule carte Pokémon Radieux et un seul objet High-Tech tout court. Il faudra donc faire un choix en fonction de votre stratégie mais je tenais à souligner que si on s'en passe au moment où on monte son deck, c'est que l'on se prive délibérément vraiment de quelque chose.

11 carte 11Carte numéro 11 de la série PGO 152 carte 152Carte numéro 152 de la série TEF 154 carte 154Carte numéro 154 de la série TEF 157 carte 157Carte numéro 157 de la série TEF

a. Pokémon Radieux
  • Amphinobi Radieux Je l'ai présenté déjà un peu plus haut, je le sais, je ne suis pas encore sénile, c'est fait exprès. C'est tout simplement l'une des meilleures cartes du format. Pouvoir piocher des cartes, c'est une des mécaniques les plus importantes et Amphinobi Radieux est réellement polyvalent car il peut défausser tout type d'énergie (même les spéciales) et peut donc être joué dans n'importe quel deck.
  • Dracaufeu Radieux Les decks qui choisissent de ne pas jouer Amphinobi Radieux, le font pour jouer Dracaufeu Radieux qui est un redoutable attaquant. Surtout quand il peut infliger 250 dégâts en fin de partie pour une seule énergie (fi).
Il y a de nombreux autres Pokémon Radieux sortis à peu près en même temps, je vous invite à aller lire leurs talents, mais vous comprendrez pourquoi on choisi dans 99% des cas l'un de ces deux Pokémon.

a. Les Objets High-Tech

C'est la deuxième fois que la mécanique High-Tech revient dans le JCC Pokémon. La première fois, c'était au début du bloc Noir et Blanc et ce sont des objets qui ont eu un très gros impact dans le métagame, Recherche Informatique par exemple, était une carte jouée dans une majorité de deck. Avec la sortie de Forces Temporelles, pas de retour de Recherche Informatique, on ne retrouvera (en se basant sur ce qui nous a été annoncé) qu'une seule ancienne High-Tech (dont on pourra jouer l'ancienne version d'ailleurs) : la Master Ball.

Il n'est pas évident pour nous de faire une liste des High-Tech indispensable, celle qui vient naturellement en tête de liste de tous les joueurs compétitif est Attrape-Ultime. Jouer un objet qui rappelle Guzma sans avoir besoin d'utiliser son supporter du tour pour cela, est sans aucun doute très fort. Ceinture Maximale ou Cape Héroïque pourront être joués selon les stratégies privilégiées par le joueu et son archétype. Je reviendrai plus tard sur cette section pour en parler un peu plus, une fois que l'on aura un peu plus de recul sur le Métagame.

4. Autres cartes indispensables à la construction d’un deck

Une fois ces concepts bien intégrés, il y a quelques cartes à côté desquelles il est impossible de se passer.

58 carte 58Carte numéro 58 de la série SHF 68 carte 68Carte numéro 68 de la série PGO 156 carte 156Carte numéro 156 de la série SIT 188 carte 188Carte numéro 188 de la série PAL

a. Gust

Le terme anglais Gust fait référence à Gust of Wind, Rafale de Vent en français qui était donc la première carte avec pour effet de changer le Pokémon actif de l'adversaire avec un Pokémon de Banc. Aujourd'hui, cet effet puissant est réservé à son supporter de tour ou à une condition bien spécifique (être en retard sur les cartes récompenses, lancer une pièce…).
  • Ordres du Boss est souvent LA carte que l’on cherche en fin de partie pour prendre la ou les dernières cartes récompenses sur un Pokémon plus facile à mettre KO qu’un Pokémon ex ou VSTAR non blessé. C’est pour cela qu’on la joue la plupart du temps en 2 ou 3 exemplaires.
  • Attrape-Ultime Avoir un tel effet de Gust est indispensable, on pourra également compter sur le nouvel objet High-Tech Attrape-Ultime pour ce genre d’utilité. Il est de plus facilement trouvable avec Pepper, Nacchara, Roucarnage ex ou même avec Pokéstop.
  • Attrape-Riposte fera aussi le job si vous êtes en retard dans la course aux récompenses. Facile à tuto avec les cartes déjà nommées ci-dessus, c’est un 1-of facilement intégrable dans la majorité des decks.
b. Être mobile

Pouvoir choisir le Pokémon que l’on veut mettre sur le poste actif est indispensable. Éviter de défausser des énergies pour battre en retraite est encore mieux. On pourra donc jouer un mix de :
  • Échange ou Chariot Échange Les 2 objets permettent d’échanger notre Pokémon actif avec un Pokémon de banc. Chariot Échange est utilisable uniquement avec des Pokémon de base, mais permet de soigner 30 dégâts.
  • Terrain de Plage pourra être joué avec les decks avec une majorité de Pokémon avec un coût de retraite (c). L’inconvéniant d’un tel stade, c’est qu’il aide également votre adversaire. A vous de juger si cela en vaut la peine.
  • Skateboard Urgence Skateboard Urgence est un outil qui baisse le coût de retraite de 1 (c) du Pokémon auquel il est attaché, voir tout le coût de retraite s’il lui reste moins de 30PV.
  • Énergie Propulsion est une dernière manière de changer de Pokémon actif. C’est une énergie qui était intensément utilisé dans le deck Giratina VSTAR pour utiliser plus de Guirlande. A voir si c’est toujours le cas.
c. Jouer un stade
  • Pokéstop est un stade très à la mode des archétypes jouant beaucoup d’objets, et souvent, on en joue beaucoup ! Bon, souvent, on défaussera tous nos supporters que l’on joue en un exemplaire au premier tour. Registre ami nous sauvera peut-être… en partie.
  • Centre Commercial permet quant à lui d’aller chercher un Outil qui aurait été défaussé si on avait utilisé Pokéstop (car oui, même si c'est encore noté objet sur les outils jusqu'à la fin du bloc Épée et Bouclier, il y a eu un changement de règle au début du bloc Écarlate et Violet et les Outils sont maintenant une catégorie à part dans les cartes Dresseur). On ira chercher la fameuse Pierre Scellée Sylvestre ou Multi Exp si on veut garder ses énergies en jeu. Les Pokémon Temps Passé ou Temps Futur ont leur Capsule Booster Énergie respective. On a également de nouvelles cibles de choix avec les nouveaux outils High-Tech, Cape du Héros ou Ceinture Maximale. Nul doute que Centre Commercial trouvera sa place dans le métagame.
  • Bassin Magma est indispensable pour les decks (fi) qui ont là un stade qui leur permet d’attacher une énergie de la défausse en plus de celle du tour en infligeant 'que' 20 dégâts au Pokémon de banc auquel on attache l'énergie.
  • Aspirateur Perdu Tant que j’y suis, autant parlé de l’objet qui permet de défausser un stade en jeu. Vous serez moins surpris. C’est un objet souvent joué en un exemplaire mais qui se verra peut-être un peu moins joué à l’avenir vu que Sentier Blanche-Cime n’est plus jouable.
d. Gérer ses ressources
e. Protéger son banc
  • Manaphy permet de bloquer les dégâts des Pokémon adverses infligés sur vos Pokémon de banc, comme l'attaque Shuriken Lune d'Amphinobi Radieux par exemple.
  • Jirachi permet quant à lieu de protéger ses Pokémon des effets d'attaque comme la pose de marqueurs de dégâts de l'attaque Mine Perdue de Ténéfix par exemple.
f. Évoluer ses Pokémon

Avec le retour des Pokémon ex, les designers du jeu ont remis sur le devant de la scène le principe d'évolution de ses Pokémon. Exit les gros Pokémon de base comme les GX Escouade ou les Pokémon VMAX, le jeu a été un peu ralenti et si vous souhaitez jouer des gros sacs à PV, ce seront la plupart des temps des Pokémon de niveau 2. Vous avez remarqué tout au long de ce guide que nombre de ces niveau 2 ont des talents très intéressants, c'est logique, votre stratégie a demandé beaucoup de temps, de place dans le deck et de ressources pour les mettre en jeu. Souvent attendre 3 tours pour suivre la règle de l'évolution classique sera trop long. C'est pourquoi, je ne pouvais pas finir cet article sans mentionner la carte qui permet d'évoluer un Pokémon de base en niveau 2 en une fois, une carte qui est reprint de manière continue depuis Tempête de Sable du bloc EX sorti en 2004 : Super Bonbon. Pour être plus précis, cet effet existait dès le Set de Base avec Éleveur Pokémon. Cette carte n'est évidemment pas jouable à la place de Super Bonbon. Même si le texte est ressemblant et ont le même effet, le nom de la carte est différent.

5. On monte un deck ensemble

Habituellement, on présente dans l’article annuel ‘construire un deck’ une liste que l’on décortique pour en expliquer le fonctionnement. Je choisis aujourd'hui de présenter un deck Dracaufeu ex mais avec deux types de build différents, un basé sur Roucarnage ex, l'autre avec Castorno. Ce Dracaufeu est de type (d) et non pas (fi), je le nommerai donc Darkofeu.

Darkofeu est un deck plutôt simple à prendre en main, qui perd peu à la rotation et ceux qui ont déjà le deck auront que peu de choses à se procurer pour l'updater, mais c'est un deck avec une belle courbe d'apprentissage. Il y a de nombreuses prises de décisions à prendre ; une fois Roucarnage ex installé, on a toutes les options à disposition et au final, faire les bons choix, ça s'apprend. Darkofeu est un Pokémon de niveau 2 qui a beaucoup de PV doté d'un talent qui permet de mettre 3 énergies (fi) en jeu lorsqu'il évolue. Il a une faiblesse de type plante (g), ce qui était plutôt pas mal avant la rotation car c'est un type quasi absent du métagame. Avec la sortie de Forces Temporelles, il devra peut-être faire avec Ver-de-fer ex mais en disposant de Pokémon (fi) dans le deck, on aura du répondant.

En début de partie, Darkofeu n'inflige 'que' 180 dégâts à son adversaire mais ceux-ci augmenteront au fur et à mesure de la partie. En fin de game, Darkofeu pourra OHKO n'importe quel Pokémon du jeu (ou presque). Je présenterai ici deux listes du Champions League de Fukuoka au Japon. C'était le premier gros event post-rotation au Japon (3000 joueurs). Bien qu'ils jouent dans un format particulier (BO1), on peut se baser sur quelques listes pour donner les grandes tendances du deck. Nul doute que les decks évolueront un peu en occident où il y a de très bons deck builders qui torturont le deck dans tous les sens. Dans tous les cas, c'est le deck le plus joué à l'heure où j'écris l'article au Japon et il est considéré BDIF (Best Deck In Format), soit le deck à abattre. Vous risquez d'en recontrer souvent, il faudra apprendre à jouer le miroir.

Darkofeu Pigeon

Image
  Pokémon (17)
4 Salamèche OBF 26
1 Reptincel PAF 8
3 Dracaufeu-ex PAF 54
2 Roucool MEW 16
2 Roucarnage-ex OBF 164
1 Dracaufeu Radieux CRZ 20
1 Motisma V CRZ 45
1 Luminéon V BRS 40
1 Manaphy BRS 41
1 Jirachi PAR 126

Trainer (37)
4 Pepper OBF 186
3 Mashynn PAF 80
3 Ordres du Boss PAL 172
1 Roxanne ASR 150
4 Super Bonbon PAF 89
4 Hyper Ball PAF 91
4 Poffin Copain-Copain TEF 144
3 Faiblo Ball PAF 84
2 Méga Canne PAL 188
2 Attrape-Riposte PAR 160
1 Aspirateur Perdu CRZ 135
1 Échange SVI 194
1 Pierre Scellée Sylvestre SIT 156
1 Bandeau de Défi SVI 169
1 Cape Héroïque TEF 152
1 Ville Perdue LOR 161
1 Stade en Ruines BRS 137

Energy (6)
6 Énergie Feu 2
Le plan de jeu est assez simple, poser rapidement 2 Salamèche et 1 ou 2 Roucool. Si possible, vous pouvez mettre en jeu Motisma V pour piocher au premier tour. On essaiera de jouer Pepper au premier ou au deuxième tour pour récupérer Super Bonbon et Pierre Scellée Sylvestre pour essayer de mettre un Roucarnage ex en jeu en même temps que Dracaufeu ex. Le deck compte essentiellement sur le fait d'être en retard sur la course aux prix et compte sur des cartes de Come-back comme Attrape-Riposte, Bandeau de Défi ou Roxanne. Il y a quand même quelques cartes aggressives pour s'adapter comme 3 Ordres du Boss ou une Ville Perdue pour mettre en Lost Zone les Pokémon adverses. Au lieu de jouer la Cape Héroïque en High Tech, on peut aussi jouer Ceinture Max pour infliger +50 dégâts et mettre la pression d'entrée sur votre adversaire. A noter la présence dans la liste de Stade en Ruines pour enlever rapidement le Motisma V ou Luminéon V que nous avons utilisé en début de partie et éviter la présence d'un Pokémon à 2 récompenses très facile à mettre KO.

Darkofeu Castor

Image
  Pokémon (18)
3 Salamèche OBF 26
1 Salamèche PR-SV 47
1 Reptincel MEW 5
1 Reptincel PAF 8
3 Dracaufeu-ex PAF 54
3 Keunotor CRZ 111
2 Castorno BRS 121
1 Dracaufeu Radieux CRZ 20
1 Rongourmand SVI 151
1 Manaphy BRS 41
1 Jirachi PAR 126

Trainer (35)
4 Mashynn PAF 80
3 Pepper OBF 186
3 Ordres du Boss PAL 172
2 Décodage de Cryptomane TEF 145
4 Poffin Copain-Copain TEF 144
4 Hyper Ball PAF 91
3 Super Bonbon PAF 89
2 Méga Canne PAL 188
1 Faiblo Ball PAF 84
1 Masse Ball de Hisui ASR 146
1 Échange SVI 194
1 Aspirateur Perdu CRZ 135
1 Attrape-Riposte PAR 160
1 Attrape-Ultime TEF 157
1 Capsule Technique : Évolution PAR 178
1 Bandeau Vitalité SVI 197
1 Cuencia PAF 76
1 Stade en Ruines BRS 137

Energy (7)
7 Énergie Feu 2
La version avec Castorno est très populaire au Japon. Ce genre de liste a eu son petit succès en occident mais la plupart des joueurs sont revenus sur une version Roucarnage ex. L'idée est de setup 2 ou 3 Salamèche et 2 Keunotor au tour 1 en jouant second pour utilser la Capsule Technique Évolution pour évoluer un Keunotor en Castorno et un Salamèche en Reptincel. Cela permettra d'une part de commencer à piocher, et d'autre part d'évoluer Reptincel en Dracaufeu ex sans avoir besoin de trouver un Super Bonbon. Avec ce genre de liste, j'aimerai à titre perso trouver une place pour Luminéon V afin de rendre le play plus consistant, les 4 Hyper Ball sont donc des out à Luminéon, qui est lui-même un out à Pepper. Ici, au lieu de choisir une seule carte à chaque tour avec Roucarnage ex, on va essayer de piocher un maximum de carte de sond deck grâce au talent de Castorno. Décodage de Cryptomaniaque servira à mettre par dessus le deck 2 cartes de notre choix que nous pourrons piocher naturellement avec Castorno, c'est plutôt très intéressant en terme de mécanique. En cas de main trop conséquente, on utilisera le talent de Rongourmand pour la mettre sous le deck et piocher une carte. On pourra alors continuer de piocher avec notre second Castorno. A noter ici l'utilisation de l'High Tech Attrape-Ultime qui est aux yeux de tous le meilleur object High Tech à disposition. Etant donné que l'on peut en jouer qu'un seul dans son deck, cela sera souvent un choix difficile à prendre.


Vous avez avec cet article une liste de staples à avoir dans votre binder. Libre à vous de copier des listes existantes que vous trouverez sur Limitless ou de laisser libre cours à votre imagination. Nous serons ravis, sur Pokécardex, de vous aider à penser votre deck : n'hésitez pas à créer un topic dans la section Aide aux decks ! Cela dit, au bout d'un moment, les observateurs extérieurs ne peuvent plus faire grand-chose, et c'est au joueur lui-même de jouer son deck, voir ce qui fonctionne ou non, et de faire ses choix - quitte à demander de l'aide, par exemple "Que puis-je jouer pour améliorer mon match-up contre tel deck", bien sûr.
De plus, le métagame varie, non seulement avec le temps, mais aussi avec le lieu. Un deck peut être très populaire aux Etats-Unis mais négligé en Europe : selon l'heure à laquelle vous jouerez sur TCG Live, vous n'affronterez pas les mêmes choses. Ou des decks très différents peuvent dominer le métagame à Lille et à Toulouse, et selon où vous jouez, un même deck sera un bon ou un mauvais choix. Tout cela fait qu'une fois un certain niveau acquis, les conseils d'un observateur moins impliqué que vous, même bien intentionné, peuvent ne pas vous aider beaucoup.

Comme l'année dernière, nous posterons régulièrement sur Pokécardex, tout au long de la saison, des articles de stratégie présentant les decks du métagame et les analyses de sets à chaque nouvelle sortie. Leur lecture pourra vous aider de deux manières :
  • D'une part, vous pouvez directement jouer les decks dont on parlera : soit en s'en inspirant, soit en copiant carrément le deck. Il n'y a pas de honte à cela : on gagne une compétition en étant le plus fort, pas le plus créatif ! Tous les bons joueurs, moi le premier, ont utilisé des listes de decks déjà existantes. Attention quand même, ça ne suffit pas ! Il faut jouer le deck pour se l'approprier, et faire les changements qu'on juge appropriés après quelques parties (ou pas de changement, si on est convaincu par la liste précise qu'on joue). Vous trouverez une mine d’inspiration sur le site play.limitlesstcg.com car il y a des tournois tous les jours avec decklist ouverte dont au moins 2 tournois par semaine à plus de 300 joueurs.
  • D'autre part, en voyant quels decks existent, même si vous ne comptez pas les jouer, vous pourrez voir, d'une part, à quoi ressemblent différents styles de decks, et d'autre part, ce que vous risquez d'affronter et donc ce qu'il faut pouvoir battre !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter l’article et poser vos questions. L’équipe Articles stratégiques et tous les autres membres du forum seront ravis de vous aider !

A bientôt !
Remi G
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 20 mars 2024, 08:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Construire un deck en standard en 2024

Message par Remi G »

Salut !

Merci pour ce guide complet et super utile pour les débutants comme moi ! J'ai une question concernant la rotation des cartes et l'adaptation des decks : comment faites-vous pour anticiper les changements majeurs dans le métagame à chaque rotation ? Avez-vous des conseils spécifiques pour s'adapter rapidement et efficacement aux nouvelles règles et aux cartes qui entrent/sortent du format Standard ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Construire un deck en standard en 2024

Message par Zarmakuizz »

Remi G a écrit : 21 mars 2024, 15:36 Salut !

Merci pour ce guide complet et super utile pour les débutants comme moi ! J'ai une question concernant la rotation des cartes et l'adaptation des decks : comment faites-vous pour anticiper les changements majeurs dans le métagame à chaque rotation ? Avez-vous des conseils spécifiques pour s'adapter rapidement et efficacement aux nouvelles règles et aux cartes qui entrent/sortent du format Standard ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Il n'y a pas vraiment de formule magique : il faut tester !

Les joueurs du Japon testent le format plus tôt que nous, mais leurs résultats de tournoi ne sont au mieux que des indices sur ce qui peut être construit : la chance joue beaucoup plus chez eux, ils essaient de gagner le plus vite possible et prennent donc des risques. Ils ont aussi des tournois où tu peux faire 10 rondes avec un deck donné, puis tu changes de deck pour le top16, tu perds immédiatement, mais c'est ton nouveau deck qui est retenu dans les résultats de tournoi.

En bref, le plus simple est de beaucoup jouer et essayer, c'est la seule méthode qui marche.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre