Sablezard : Sweet Child O' (Lost) Mine.

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Ymerej69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2022, 21:37
Magasin :

Sablezard : Sweet Child O' (Lost) Mine.

Message par Ymerej69 »

Sablezard : Sweet Child of (Lost) Mine.

Bonjour à tous zé à toutes. J’écris aujourd’hui mon deuxième article pour Pokécardex qui fait suite également à mon premier Jour 2 en régional à Dortmund en me classant finalement 76è sur 1346. Aujourd’hui on va parler du deck que j’ai le plus joué, celui que j’ai le plus travaillé, seul ou accompagné. Le seul et unique “Sablezard”.
Aujourd’hui pas de chichi ni de story telling. Il y a tant à dire et à comprendre que je ne veux pas vous distraire de l’essentiel.
Disclaimer : Cet article ne parle que du format standard. Régulation E. Date du 12/02/2024. PAF-on.

I - Présentation du deck

“Sablezard” kézako ? Ce nom, plus ou moins officiel, provient de la contraction du nom des deux attaquants principaux du deck : Ténéfix (Sableye en anglais) et Dracaufeu Radieux (Radiant Charizard ou Rad Zard pour les anglophones). Cependant, cette dénomination est devenue un peu obsolète dernièrement, tant le deck s’est transformé. Elle permet tout de même de nommer cet archétype.

Avant toute chose, laissez-moi vous rappeler que la Zone Perdue est une zone du jeu dans laquelle toute carte envoyée ne sera plus utilisable ni récupérable pour toute la durée de la partie. Ce sont donc des cartes perdues. C’est cette mécanique qui est au centre du fonctionnement de “Sablezard”, le fameux Lost Engine.

Attention, la zone perdue est une zone publique et unique. Cependant, le compte des cartes est propre à chaque joueur.

L'intérêt de charger cette zone est double. D’abord, cela permet de filtrer le deck en excluant des exemplaires de cartes inutiles contre certains adversaires (dans certains Match up abrégés MU je le rappelle) ou qui ne sont plus nécessaires à un moment donné de la partie. Ensuite, remplir la Zone Perdue active différents effets qui seront détaillés plus tard.

Pour la charger, il y a 3 outils principaux dans le deck.

79 carte 79Carte numéro 79 de la série LOR

D’abord, le Pokémon Guérilande (Comfey en Anglais). Il possède 70PV et son talent Sélection Florale qui permet, une fois par tour, de regarder les deux cartes au-dessus du deck, d’en prendre une des deux en main et de mettre l’autre en zone perdue. Ce talent peut être utilisé par plusieurs Guérilande dans le même tour. Il est donc indispensable pour ce deck de jouer un nombre important de cartes permettant de changer de Pokémon actif, ce que l’on appelle un switch. Il y en a deux dans le deck en quatre exemplaires : Corde Sortie (qui demande à l’adversaire de changer son actif) et Chariot Échange (qui soigne 30 PV de votre Pokémon actif). Battre en retraite pourra également être nécessaire d'où la présence du Terrain de Plage.

155 carte 155Carte numéro 155 de la série LOR

Ensuite le supporter Expérience de Nikolai qui permet de regarder les 5 cartes du dessus du deck, en choisir 2 à mettre en Zone Perdue, et en ajouter 3 dans sa main. Indispensable la plupart du temps, on retrouve des Pokématos 3.0 dans les listes de “Sablezard” pour trouver ce supporter le plus souvent possible.

162 carte 162Carte numéro 162 de la série LOR

Enfin, l’objet Aspirateur Perdu qui demande de mettre une carte de sa main en Zone Perdue afin d’envoyer en Zone Perdue n’importe quel outil ou stade en jeu chez votre adversaire ou chez vous. Notez que cela permet de mettre d’un coup 2 cartes en zone perdue si vous ciblez un de vos outils ou stades.

Le principe de “Sablezard” est donc de charger la Zone Perdue afin d'enchaîner les attaquants, basiques, ne valant qu’un seul prix. Parmi eux, on retrouve :

50 carte 50Carte numéro 50 de la série LOR

Nigosier (Cramorant en anglais) un Pokémon, possédant 110 PV et un talent “Provisions perdues” qui permet d’ignorer les coûts en énergie des attaques utilisées par Nigosier à condition d’avoir déjà envoyé au moins 4 cartes dans votre Zone Perdue. Idéal en début de partie, Nigosier peut prendre un K.O sur pratiquement tous les Pokémon de base n’ayant pas d’encadré règle joués actuellement en infligeant 110 dégâts ! De plus, son talent lui permet d’utiliser gratuitement les attaques des nouvelles Capsules ou Machines Technique arrivées depuis Faille Paradox. En particulier, il sera intéressant de lui attacher la Machine Technique : Poing de crise qui lui permet d’attaquer pour 280 si l’adversaire n’a plus qu’un prix restant !

20 carte 20Carte numéro 20 de la série CRZ

Dracaufeu Radieux (un pokémon limité à un seul exemplaire dans le deck de part son encadré règle) possède 160 PV et un talent qui réduit de 1 énergie incolore le coût de son attaque Explo-Combustion (qui inflige 250 dégâts) pour chaque prix récupéré par l’adversaire. L’attaque coûtant 5 énergies au total (4 Incolore et une Feu), il est possible d’attaquer pour une seule énergie feu lorsqu’il ne reste que 2 prix à l’adversaire, par exemple. De la même manière que pour Nigosier, Dracaufeu radieux peut utiliser gratuitement les Capsules ou Machines Technique si l’adversaire a pris autant de prix que le coût de la Capsule ou Machine Technique.

70 carte 70Carte numéro 70 de la série LOR

Ténéfix est un Pokémon possédant 80PV qui peut utiliser Mine Perdue lorsqu’il y a 10 cartes ou plus dans votre Zone Perdue. Pour une énergie Psy vous pouvez alors placer 12 marqueurs de dégâts comme bon vous semble sur les Pokémon de votre adversaire.

Vous l’avez remarqué, les attaquants ne consomment que très peu d’énergie et seulement de deux couleurs. Usuellement, le deck ne joue que des énergies Psy et Feu ainsi qu’une Énergie Double Turbo afin d’attaquer au plus tôt avec Dracaufeu Radieux si besoin est. De plus les attaquants sont tous basiques et donc facilement recyclables avec Méga Canne (qui renvoie une combinaison de 3 Pokémon ou énergies dans le deck) ou Sophora (Klara en anglais) qui permet de récupérer dans la main jusqu’à 2 Pokémons ou 2 Énergies ou les 4 en même temps !

Pour se mettre en place le deck va compter sur les Passe de Combat VIP, les Faiblo Ball et éventuellement les Boules de Cristal de Brume pour placer idéalement 2 Guérilande et un Nigosier. Il s’agit alors d’utiliser les 2 talents de Guérilande pour arriver à 2 cartes en Zone Perdue. Pour cela, utilisez une carte de switch, battez en retraite avec une énergie ou avec le Terrain de Plage. Si vous jouez en deuxième, il s’agit alors de jouer une Expérience de Nikolai pour atteindre 4 cartes en Zone Perdue afin de prendre un premier K.O ou abîmer un pokémon adverse.
Si possible, attachez une énergie à un Guérilande pour battre en retraite au tour suivant. Soyez proactifs !
Pour les tours suivants il faudra dans la mesure répéter au mieux ce processus afin d’atteindre rapidement 10 cartes en Zone Perdue et activer la Mine Perdue de Ténéfix.
Gardez en tête qu’avec ce deck, il sera pratiquement toujours préférable d’attaquer avec Nigosier en fin de tour que d’essayer de mettre une carte de plus en Zone Perdue si vous n'avez pas assez de cartes de switch pour le tour en cours.

Il existe aujourd’hui différentes versions de “Sablezard”. Certaines jouant Rugit-Lune ex de Faille Paradoxe par exemple. Très bien représenté sous toutes ses formes, (12 occurrences en Jour 2 de Dortmund sur 138 joueurs) la suite de cet article va néanmoins se concentrer sur l’utilisation et l’explication de la version de “Sablezard” sans Rugit-Lune ex.

II - Decklist(S)

Pour prendre en main le deck, je vous joins la liste avec laquelle je finis 76è à Dortmund. Résultat d’une réflexion commune avec 2 autres joueurs que sont DerpFerret (également caster sur la chaîne twitch ColonnesLancesTCG, allez donner de la force, ils commentent les régios en Français) et Paotoocoor.

Decklist : (vous pouvez la copier et l’importer dans Pokémon TCG Live)
Pokémon : 7
1 Spiritomb PAL 89
4 Comfey LOR 79
2 Sableye LOR 70
1 Jirachi PAR 126
2 Cramorant LOR 50
1 Radiant Charizard CRZ 20
1 Manaphy BRS 41
Dresseur : 21
1 Hisuian Heavy Ball ASR 146
2 Counter Catcher PAR 160
4 Switch Cart ASR 154
2 Raihan EVS 152
4 Escape Rope BST 125
1 Mirage Gate LOR 163
2 Pokégear 3.0 SVI 186
1 Pal Pad SVI 182
3 Nest Ball SVI 181
1 Artazon PAL 171
2 Fog Crystal CRE 140
3 Battle VIP Pass FST 225
1 Boss's Orders PAL 172
2 Klara CRE 145
2 Beach Court SVI 167
2 Technical Machine: Devolution PAR 177
4 Colress's Experiment LOR 155
1 Super Rod PAL 188
2 Lost Vacuum CRZ 135
1 Roxanne ASR 150
1 Technical Machine: Crisis Punch PAF 90
Énergie : 3
3 Basic {P} Energy Energy 5
1 Double Turbo Energy BRS 151
2 Basic {R} Energy Energy 2
Total de cartes : 60

N’hésitez pas également à aller sur ce lien : https://limitlesstcg.com/decks/241
Vous y trouverez tous les decks basés sur le Lost Engine ayant performé en Régio. Cherchez les logos Guérilande,Ténéfix et Dracaufeu côte à côte pour trouver des listes de Sablezard.

III - Conseil et Avis sur les MU

Le principe de Lost Engine peut être un frein pour se lancer avec Sablezard. Choisir quelle carte retirer définitivement de la partie peut induire un inconfort. Pour autant après quelques parties, les choix deviennent relativement simples. Il y aura pratiquement toujours dans vos choix soit une carte utile tout de suite (un switch, une énergie, un Pokémon…), soit une carte trop forte pour être jetée (une CT, Dracaufeu radieux, Expérience de Nikolai…), soit une carte inutile (un Passe de combat VIP après le tour 1, un Guérilande alors que les 10 cartes en Zone Perdue sont presque atteintes…). Au départ, pour vous faire la main, privilégiez de choisir les cartes dont vous avez besoin tout de suite. Avec l'expérience, prenez des risques. Sablezard vous punira immédiatement si vous vous trompez. Vous perdez, mais vous progresserez. J’en sais quelque chose !

Une fois le principe compris, essayez d’autres versions que ma liste. Trouvez votre zone de confort. Avec 4, 3 ou 0 Passe de combat VIP, avec ou sans Boule de cristal brume. Sablezard est un deck souple qui a autant de variantes que de joueurs. Trouvez la vôtre (vous trouverez des liens en fin d’article).

“Sablezard” souffre grandement en fin de partie des cartes comme Mashynn, Juge ou Roxane. C’est pourquoi il est impératif de réduire la taille de son deck tout au long de la partie (on appelle cela le Thinning soit en Français, amincir le deck). Cela passe par un remplissage constant de la Zone Perdue. Mais cela passe aussi par l’utilisation de cartes comme Faiblo ball ou Boule de cristal Brume, même si vous ne récupérez rien avec (cela permet toujours de vérifier les cartes restantes dans le deck). En effet, l’objectif final est de maximiser les chances de piocher quelque chose de jouable après avoir subi un supporter disruptif. Le Registre Ami permet également de remettre dans le deck des Supporters de pioche comme Expérience de Nikolai, Roxane ou Roy afin de mieux résister en fin de partie.

Au regard des derniers régionaux et de ma propre expérience je vais détailler les plans de jeu et les astuces contre les decks les plus représentés en ce moment en vue du tournoi d’Utrecht qui sera le dernier, en Europe, sur la régulation E.

29 carte 29Carte numéro 29 de la série PAF

Gardevoir Ex : Si ce MU était jouable, il s’est extrêmement dégradé avec l’apparition de Jirachi et de Colline Clair de Lune, qui empêche de se servir de Ténéfix efficacement. En début de partie, il faut prendre de l’avance en essayant de concentrer les attaques sur les Tarsal puis les Kirlia avec Nigosier pour ralentir la mise en place de l’adversaire. N’hésitez jamais à utiliser [LiencarteHD=LOR,TG24]Ordre du Boss[/LiencarteHD] sur un Kirlia avec le talent Raffinement. Si ce plan de jeu n’est pas applicable, il s’agit alors de profiter des erreurs de l’adversaire. En particulier gardez la CT Dés-Evolution, blessez les Gardevoir et utilisez-la afin de faire perdre les Super Bonbons de l’adversaire et prendre des K.O sur un Pokémon de base ou de niveau 1. Jirachi est une bonne option défensive pour que Cressellia ne puisse pas utiliser Eclat de Lune inversé sur le banc. Gardez un Attrape Riposte, une Corde Sortie ou un Ordre du Boss pour la fin de partie si le Gardevoir ex est en actif est un bon moyen de sécuriser une fin de partie. En effet si vous bloquez un Pokémon sans énergie et que vous le descendez à 20PV, Gardevoir ex ne peut pas attacher d’énergie et vous pouvez bloquer votre adversaire. Ce Mu reste probablement le pire pour Sablezard.

54 carte 54Carte numéro 54 de la série PAF

Dracaufeu Ex : Les listes avec double CT Dés-Evolution sont très efficaces contre Dracaufeu ex. Laissez le utiliser 2 Super Bonbons pour Roucarnage Ex et Dracaufeu Ex, profitez-en pour taper avec Nigosier sur le Dracaufeu ex en actif. Essayez ensuite d’utiliser Attrape Riposte sur un éventuel deuxième Salamèche ou Reptincel. Ne craignez pas de prendre du retard car au troisième tour d’attaque du Dracaufeu ex vous allez pouvoir utiliser CT Dés-Evolution et y associer une Roxane ! Si l'adversaire réussit miraculeusement à placer un nouveau Dracaufeu ex vous avez à disposition une deuxième CT. Sinon il est temps de prendre les K.O sur les Salamèche restants avant qu’ils évoluent en Reptincel puis en Dracaufeu ex et de remporter la victoire !
N’oubliez pas la Machine Technique Poing de Crise pour K.O un Roucarnage ex en fin de partie. En ce qui concerne le partage des dégâts (spread) de la Mine de Perdue de Ténéfix vous pouvez mettre 50 ou 70 sur un Dracaufeu ex en fonction de si vous visez la CT Dés-Evolution ou la CT Point de Crise. Une autre répartition possible serait de placer 50 dégâts sur un Roucarnage ex pour la CT Dés-Evolution et 70 dégâts sur un Salamèche par exemple. En cas de Jirachi sur le banc, cherchez à alterner les attaques avec Nigosier et Dracaufeu radieux. Le MU contre Dracaufeu ex qui utilise CT Evolution semble par contre perdu d’avance. Par chance, le deck n’est pas très représenté.

130 carte 130Carte numéro 130 de la série LOR

Giratina Zone Perdue : En un sens, vous jouez le même deck que votre adversaire mais le vôtre ne donne qu’un prix par K.O. Méfiez-vous de l'Amphinobi radieux qui peut prendre 2 K.O avec Shuriken Lune. Pour ça posez un Manaphy sur le banc, sauf si vous voyez déjà 2 énergies eau en Zone perdue. L’adversaire devra choisir entre jouer le Giratina V et utiliser Déchiquetage (dans ce cas vous utiliserez Dracaufeu radieux avec Roy pour prendre les K.O sur les V) ou le Giratina Vstar en sacrifiant ses énergies. En cas de Giratina V star envoyez les Ténéfix pour prendre des K.O sur le banc avec Mine Perdue et finissez la partie avec CT Poing de crise. Utiliser Roxanne au moment où l'adversaire passe à 3 prix assure pratiquement la victoire, sauf en cas de pioche d’une Roxane adverse en réponse. Si votre adversaire veut jouer sans ses Giratina V, vous gagnerez à la longue car vous avez plus de ressources grâce aux Sophora. Notez également que si l’adversaire remplit son banc sans utiliser Jirachi vous n’aurez qu’à enchaîner les Ténéfix, laissez les Pokémons avec peu de PV et prenez de multiples prix en un ultime tour de Ténéfix pour éviter la Roxane adverse !

124 carte 124Carte numéro 124 de la série PAR

Rugit-Lune ex : C’est le MU le plus facile pour “Sablezard”. A condition de se protéger d’une attaque de l’Amphinobi radieux au tour 2 avec Manaphy. Dracaufeu radieux peut K.O n’importe quoi en face. CT Poing de Crise emballe la partie à la fin. Vous pouvez gagner en 3 ou 4 attaques. Vous pouvez donc prendre jusqu’à 3 prix de retard et remonter. En cas de situation désespérée, vous pouvez utiliser Attrape Riposte sur Sulfura de Galar V et utiliser Roxane pour bloquer l’adversaire. Vous pourrez alors arroser le banc de Mine Perdue avec Ténéfix. Gardez bien les Aspirateurs Perdus pour enlever les Capsule Energie Booster Temps Passé des ex et pensez à mettre 10 ou 40 dégâts sur les Rugit-Lune ex avec Ténéfix pour avoir les K.O avec Dracaufeu radieux ou CT Poing de crise, même si vous ne pouvez pas enlever la Capsule Energie Booster Temps Passé. On voit tout de même apparaître des versions de ce deck jouant Juge et/ou Mashynn. Soyez vigilants.

81 carte 81Carte numéro 81 de la série SVI

Miraidon ex : La grande menace dans ce MU est la présence d’un ou de deux Paumes-de-Fer ex. Ici il y a deux solutions. Si vous avez une énergie Feu en défausse alors après avoir subi un Multi Beaucoup il faut réussir à jouer Roy Roy pour attacher une énergie feu sur Dracaufeu radieux et attacher ensuite une Énergie Double Turbo manuellement (que vous pouvez prendre dans le deck grâce à Roy). Sinon, il faut utiliser Roy pour attacher une énergie psy et prendre Portail Mirage dans le deck. Cela nécessite tout de même d’atteindre 7 cartes en Zone Perdue au tour 2 ce qui nécessitera l'utilisation de 3 talent de Guérillande si vous commencez la partie. Une fois cette menace éliminée, le MU est aussi simple que contre Rugit-Lune ex.

70 carte 70Carte numéro 70 de la série LOR

Lost Zone box et miroir : Si vous êtes légèrement avantagé par votre profusion d’attaquants à un prix, c’est sur Ténéfix en particulier que vous devez compter… et dont vous devez vous méfier. Votre première mission est d’identifier contre quoi vous jouez afin de savoir si vous devez mettre un Manaphy et/ou un Jirachi sur le banc. Dans le doute : mettez les deux. Placez évidemment 2 Guérilande puis Nigosier avant de vous intéresser aux Pokémon de protection. Ensuite, si il y a un Pokémon à deux prix (Paume de fer ex ou Rugit Lune ex ) jouez comme contre un deck Miraidon. Sinon il n’y a que des Pokémon à un prix c’est le schéma du deck Giratina Lost Zone qui joue sans les V qui s’applique.

114 carte 114Carte numéro 114 de la série FST

Mew Vmax : Le matchup est difficile car l'adversaire va enchaîner les Juges et les Mashynn ainsi que faire Bond Psychique. Luttez pour atteindre 10 en Zone Perdue et mettez 60 dégâts sur 2 Mew V/Vmax avec Ténéfix. Ainsi vous vous assurez un K.O avec Dracaufeu radieux. Si vous y arrivez assez vite, vous pourrez soir le refaire soit K.O un Genesect V avec Dracaufeu Radieux, puis, finir avec un Nigosier qui attaque pour 280 sur un deuxième Genesect V avec la CT Poing de Crise.

139 carte 139Carte numéro 139 de la série PAR

Gromago ex : A l’image du MU contre Rugit-Lune méfiez vous de l'Amphinobi radieux au tour 2 avec l'aide de Palkia VStar. Puis vous allez vous gaver sur ses Gromago ex qui se feront martyriser par Dracaufeu radieux. La CT Dés-Évolution est redoutable car les Mordudor ont 50 ou 70 PV et que, par le miracle des mathématiques, 70 + 50 = 120 soit les dégâts de Ténéfix. Conservez CT Poing de crise pour finir la partie en main, car les deck Gromago ne jouent pratiquement pas de supporter disruptif.

61 carte 61Carte numéro 61 de la série PAL

Baojian : Plus difficile que Rugit Lune ex ou Gromago ex, Baojian ex peut attaquer avec des attaquants à un prix. Sa faiblesse ? Les Super Bonbon sont indispensables pour mettre en jeu un Glaivodo. Mettez la pression dessus avec [LiencarteHD]=LOR,50Nigosier[/LiencarteHD] et Ténéfix puis utilisez CT Dés-Evolution pour bloquer son seul moyen de mettre des énergies en jeu. Dans ce MU, vous voudrez vraiment aller à 10 en Zone Perdue le plus rapidement possible donc n’hésitez pas à envoyer vos propres stades en Zone Perdue à l’aide des Aspirateurs Perdus.

J’ai volontairement ignoré dans ces guides une carte pourtant essentielle : Spiritomb de “Evolution à Paldea”. Pour la simple et bonne raison que sa polyvalence lui vaut un paragraphe. Utile contre Rugit-Lune pour bloquer le talent de Sulfura de Galar V ou d’un Lumineon V, elle est indispensable contre les decks de contrôle pour empêcher Motisma V (tout comme contre Dracaufeu ex). Spiritomb peut ralentir Mew tant qu’il n’a pas d’Energie Poing de Fusion sur ses Genesect V. Spiritomb est un couteau suisse à ne surtout pas négliger.

IV - Ouverture et Avenir de la liste.

Lors de mes tests, le nombre de supporter a pu varier en particulier pour Roy et Roxane. N’hésitez pas à faire vos tests pour trouver votre zone de confort.

De plus, vous pourrez voir différentes cartes dans “Sablezard” :

:commune: Métamorph de l’extension 151 aide à avoir un basique de plus que l’on peut remplacer par un Guérilande ou un Nigosier au besoin pendant votre premier tour. Tout en offrant une chance de plus d’avoir un Guérilande actif au Tour 1 lors de la mise en place de début de partie.

:commune: Portail Mirage sert de remplacement à l'Energie Double Turbo si elle est en prix ou à attacher une énergie feu du deck sur Dracaufeu radieux si on attache manuellement la Double Turbo Energie.

:commune: Méga Canne est une Sophora de remplacement. Peut être dispensable si vous ne jouez pas le Portail Mirage.

:commune: Energie Propulsion est une excellente carte qui sert deux fois de switch (par son effet et lors de la retraite).

:commune: Drascore V à la place de Spiritomb simplifie le MU contre Mew Vmax. Il est également possible de manipuler les decks de stall en attaquant avec Drascore V pour mettre K.O ses propres Pokémon de base et ne pas déclencher l'Attrape Riposte adverse.

:commune: Mysdibule permet de bloquer un Pokémon ne pouvant pas attaquer en poste actif contre des decks comme Gardevoir ex afin de gagner à l’usure. Pour utiliser cette stratégie, vous devez jouer Roucarnage V et la Pierre Scellée Sylvestre pour ne pas perdre en vidant votre deck.

Il existe également des versions “Eclipse” de “Sablezard” qui jouent avec Rugit-Lune ex. Moins stable à mes yeux, il présente le gros avantage de charger plus facilement Dracaufeu Radieux pour réagir à Paumes de Fer ex et se permet le luxe de prendre des K.O instantanés sur Gardevoir ex et Dracaufeu ex.
Vous trouverez des listes ici :
https://limitlesstcg.com/decks/list/10105
https://limitlesstcg.com/decks/list/9960

Après la rotation, les deck usant du Lost Engine semblent prendre du plomb dans l’aile. Pour autant, “Sablezard” a potentiellement de beaux jours devant lui. Car s’il perd les Passe de Combat VIP, les Cordes Sorties, les Sophora et les Roy. Il y a déjà de quoi les remplacer respectivement par les Poffins (arrivant avec SV5), les Echanges, les Méga Canne ou Tully et Meloco. De plus, on voit apparaître, avec SV5, un outil donnant une retraite gratuite aux basiques n’ayant qu’un seul coût de retraite, cela permettrait de remplacer les Terrains de plage par des Centre Commerciaux. Si je ne peux pas affirmer que l’avenir est radieux pour "Sablezard" après la rotation, je pense qu’il l’est encore largement jusqu’à Utrecht.

En conclusion je voudrais ajouter que “Sablezard” est peut être la version la plus simple de Lost Engine en ce sens où elle est facile à prendre en main, polyvalente et modulable à l’envie. De plus, restez conscients de votre faiblesse en fin de partie à la disruption ainsi qu’à la longueur moyenne des matchs avec ce deck en partie officielle pour ne pas vous faire avoir par le temps.

Vous voilà à la fin de cet article. Merci d’avoir lu jusqu’au bout. N’hésitez pas à commenter, donner votre avis sur la liste, partager votre expérience ou juste m’aider à m’améliorer.
Je reste disponible pour vous donner plus de précision si vous le souhaitez.

Merci à Paotoocoor, DerpFerret, TornadusF4n, Luby et Zarmakuizz pour les relectures.
Merci à tous pour le soutien, la force et les messages de félicitation après mon premier Jour 2.
Au plaisir de vous aider si ce n’est à performer au moins à vous amuser.

A+ en ronde

Ymerej69
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Sablezard : Sweet Child O' (Lost) Mine.

Message par Zarmakuizz »

Encore un grand crû d'Ymerej ! Tout comme son article de l'été dernier sur Regidrago Vstar, cet article sur la version sablée de la Zone Perdue mérite d'être rajouté aux Articles Stratégiques de Pokécardex.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
GinoMMXV
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 août 2023, 22:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Sablezard : Sweet Child O' (Lost) Mine.

Message par GinoMMXV »

Super article!!!

Tout d'abord félicitation pour ton day 2!

Vraiment intéressant sur la construction du deck. bravo. Ajouter un météno et lunettes super efficace serait intéressant ou pas a ton avis contre paume de fer?

Pendant le tournoi tu as joué et gagné ou perdu quel MU?

Je te souhaite de bon prochain tournoi en tt cas.

au plaisir
Ymerej69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2022, 21:37
Magasin :

Re: Sablezard : Sweet Child O' (Lost) Mine.

Message par Ymerej69 »

Pour mes MU : j'ai perdu en d1 contre Roaring moon (mega brique) et Sablezard ft Roaring Moon. Les deux MU sont sensés être pour moi mais bon... la variance était contre moi.
Je met 8-0 en D1 à Dracaufeu ex. (4 match en 2-0)
Je bat également un Miraidon et un Roaring Moon.
Égalité contre Tina LZ
Je perd contre Gardevoir, ArcGigas et Pidgeot Contrôle en D2.
Je bat Roaring Moon deux fois et LzTina en d2.

Meteno ne me semble pas utile car, comme je le detaille, on a une super ligne de play avec Dracaufeu Radieux.

J'espère avoir pu t'aider.

A+ en rondes
GinoMMXV
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 août 2023, 22:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Sablezard : Sweet Child O' (Lost) Mine.

Message par GinoMMXV »

Oui super intéressant dans la construction et logique de play avant tournoi.

Merci
Répondre