Les tournois locaux reprennent !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18368
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Les tournois locaux reprennent !

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

Après 2 ans de COVID, et beaucoup d'évolutions sur qui pouvait faire quoi dans tel pays, nous y sommes enfin : les tournois locaux peuvent officiellement reprendre en France, Belgique, Suisse, et dans les autres pays d'Europe !

Image

Pokémon a maintenu une liste de pays autorisés à héberger des événements locaux. La France y avait été ajouté pendant 2021, mais face à une nouvelle vague de contagion, elle y avait été retirée. Depuis, à part un Régional de Lille où Pokémon pouvait faire appliquer des règles d'hygiène plus strictes que d'habitude, il n'y avait rien eu. Mais aujourd'hui, la France est retournée dans cette liste, de même pour la Belgique et la Suisse.

Ce qui veut dire que les événements suivants peuvent être organisés à nouveau officiellement :
  • Des Avant-Premières
  • Des séances de ligue : des séances de jeu libre, ouvertes à tous, pour apprendre à jouer, vous entraîner, faire des échanges, etc.
  • Des tournois locaux
Image

Et s'ils sont officiels, ça veut dire que vous pouvez les trouver sur le localisateur d'événements Pokémon ! Cela fait depuis aujourd'hui que les organisatrices et organisateurs ont le droit de déclarer à nouveau des événements officiels, et nos chers bénévoles doivent encore organiser leurs plannings, donc patientez encore quelques jours et vous devriez voir des événements proches de chez vous. Vous vous demandiez où trouver les tournois les plus chauds de la région, ou encore comment découvrir des séries en avant-première ? C'est désormais possible.


Et c'est pas fini

On peut désormais organiser des tournois locaux officiels, et donc les trouver, cool. On peut aussi aller à des tournois larges, tels que le futur Régional de Lille d'octobre 2022 (encore un ? Oui !). Mais... Il manque quelque chose entre les deux, non ?

49 carte 49Carte numéro 49 de la série PRAL68 carte 68Carte numéro 68 de la série PRAL

Les Régionaux permettent de gagner des points de championnat, ou "CP" de par leur surnom anglais. En tournoi local, les Coupes de Ligue et Défis de Ligue (ou League Challenge et League Cup en anglais) permettent aussi de faire cela... Mais il n'y en a pas encore, jusqu'en décembre 2022 compris. De même, pour les joueurs de jeu vidéo, les tournois équivalents Premier Challenge et MidSeason Showdown ne sont toujours pas encore autorisés.

Tous ces tournois que je viens d'évoquer sont beaucoup attendus par les joueurs, et ce pour plusieurs raisons :
  • Pour les joueurs intéressés par le compétitif, ces tournois leurs permettent de se qualifier pour le Championnat du Monde. L'édition 2023 sera hébergée à Yokohama, au Japon, et beaucoup aimeraient être là.
  • Pour les collectionneurs, les Coupes et Défis de Ligue permettent de gagner des cartes avec un tampon exclusif, et c'est déjà arrivé par le passé qu'il y ait une illustration exclusive !
  • Pour les autres, cela permet soit d'obtenir des rééditions de cartes Dresseur utiles à mettre dans son deck (pour les tournois de cartes), soit de jouer des parties avec des joueurs qui viennent d'autres villes de France !
La seule indication donnée par Pokémon aux organisateurs est "en 2023". Les derniers tournois encore attendus pour la reprise arriveront donc pendant 2023. Nous ne savons pas encore quand, ni leurs modalités, mais une chose est sûre : les communautés locales regagneront ces tournois à la condition que lesdites communautés soient actives. Un endroit où personne ne vient jouer aura du mal à obtenir le droit d'organiser des événements plus compétitifs. Alors, si vous voulez avoir ce type de tournoi dans votre sphère locale, venez aux événements officiels qui y sont organisés !

Il n'y a aucune communauté proche de chez vous ? Vous pouvez également en créer une ! Les tournois existent grâce à une participation bénévole, et vous pouvez aussi permettre aux tournois d'exister.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Rob27
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 22 sept. 2022, 21:26
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Les tournois locaux reprennent !

Message par Rob27 »

Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle. Merci pour l'information.

Répondre