Poney blanc et blanc Poney, le deck Sylveroy expliqué

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Poney blanc et blanc Poney, le deck Sylveroy expliqué

Message par TornadusF4n »

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous parle de ma carte préférée de Règne de Glace, Sylveroy Cavalier du Froid.

46 carte 46Carte numéro 46 de la série CRE

Sylveroy Cavalier du Froid était, avec son comparse Cavalier d'Effroi, les deux têtes d'affiche du set. Alors que parfois l'une est excellente et l'autre tombe un peu dans l'oubli, ici les deux se sont imposé comme des figures du metagame.

Cependant, ces cartes se sont illustrées de manières différentes. Là où Sylveroy Spectre est un attaquant de plus en plus efficace tout au long de la partie, Sylveroy Glace est lui une menace dès le début de partie.

146 carte 146Carte numéro 146 de la série CRE

En effet, son attaque principale, Lançomax inflige 250 dégâts au maximum pour seulement deux énergies. Toutefois, il est nécessaire de défausser ses énergies pour faire autant de dégâts. Heureusement, dans le même set est sorti une solution toute trouvé : Lona. Pouvoir récupérer une énergie que l'on vient de défausser tout en piochant 3 cartes, cela nous permet d'enchainer les attaques et de continuellement mettre la pression à l'adversaire. Il faut quand même noter qu'il n'est pas nécessaire d'attaquer à 250 à tous les tours. Il est parfois plus judicieux d'attaquer pour moins de dégâts avec sa première attaque ou en ne défaussant qu'une énergie avec la deuxième. Cela permet de mettre KO un petit Pokemon comme un Larméléon ou un Meloetta sans perdre trop de ressources. C'est également utile pour battre un V Max en 2 coups : commencez par attaquer avec la première attaque puis enchainez avec la deuxième sans avoir besoin de se recharger en énergie entre les deux puisqu'on n'a rien défaussé avec la première attaque.

135 carte 135Carte numéro 135 de la série BRS154 carte 154Carte numéro 154 de la série VIV

Mais 250 dégâts ce n'est pas encore assez. Certes cela bat en 1 coup les Pokemon V mais on peut faire mieux. Il nous faut des dégâts supplémentaires. Et bien Star Étincelantes nous offre la solution sur un plateau : Ceinture Choix. Battre en un coup les V c'est bien, battre les V Star c'est mieux. 250 + 30 dégâts, ça atteint très exactement le nombre de PV d'Arceus V Star : 280. C'est vraiment un chiffre clé actuellement. Mais Arceus a tendance à jouer Grande Amulette, qui lui rajoute 30 PV. Qu'a cela ne tienne, on va jouer Tarak qui rajoute, devinez combien, 30 dégâts. Et 310 ( 280 + 30 ) c'est aussi le nombre de PV d'un Pokemon UN PEU JOUÉ actuellement, Mew V Max.

43 carte 43Carte numéro 43 de la série CRE

Une autre carte de Règne de glace nous aide à faire plus de dégâts, Lézargus. Pouvant infliger 20 dégâts sur n'importe quel adversaire chaque tours, Lézargus permet encore d'augmenter les dégâts maximum du deck. Ce Lézargus a toute sa place dans un deck qui joue déjà Arrozard pour son talent, qui nous permet de récupérer des Dresseurs comme nos précieuses Lona.

148 carte 148Carte numéro 148 de la série CRE

Encore un avantage du deck : il compte assez peu sur le talent de Sylveroy, pour la bonne raison qu'il n'en a pas. On peut donc jouer son stade presque attitré, Sentier Blanche-Cime. Bloquer les talents des Pokemon V pose de gros problèmes à certains decks. Plus de recherche avec Arceus V Star ou de pioche avec Genesect et Nostenfer, cela peut empêcher ces decks de jouer complétement, surtout quand on réduit la main en même temps avec Rosemary.

230 carte 230Carte numéro 230 de la série FST

Un problème du deck est son incapacité à utiliser Ordre du Boss sur certains tours parce qu'on est forcé d'utiliser Lona pour continuer à attaquer. Une solution possible est de jouer Échange Croisé, comme l'a fait la liste de Suicune finaliste du tournoi de Salt Lake City , qui a la même dépendance à Lona. Vu que c'est un objet, aucun problème à le jouer le même tour que Lona, contrairement à Ordre du Boss.
Attention toutefois, ajouter des Échanges Croisés prend beaucoup de place dans le deck et le rend assez instable, ce n'est donc pas une solution miracle.

Sylveroy est donc un deck basé sur un attaquant simple et efficace, pouvant mettre beaucoup de pression dès le début et la maintenir tout au long de la partie, mais qui a peu de plans différents et peut parfois avoir un peu de mal à sortir correctement.

Je vous laisse comme d'habitude avec une liste pour le deck, celle-ci a fait 10ème au régional de São Paulo :

Image
  ** Liste de deck du JCC Pokémon **

##Pokémon - 18

* 4 Larméléon CRE 41
* 4 Sylveroy Cavalier du Froid-V CRE 45
* 4 Arrozard SSH 56
* 1 Lézargus SSH 58
* 2 Lézargus CRE 43
* 3 Sylveroy Cavalier du Froid-VMAX CRE 46

##Cartes Dresseur - 35

* 1 Corde Sortie BST 125
* 1 Éventail Houleux BST 127
* 2 Rosemary SSH 169
* 3 Encens d’Évolution SSH 163
* 1 Tarak VIV 154
* 2 Ordres du Boss RCL 154
* 4 Rapide Ball FST 237
* 3 Lona CRE 146
* 1 Roy EVS 152
* 3 Niveau Ball BST 129
* 1 Épuisette de Rappel RCL 165
* 2 Hyper Ball BRS 150
* 2 Ceinture Choix BRS 135
* 2 Recherches Professorales SSH 178
* 3 Sentier Blanche-Cime CRE 148
* 3 Grand Seau RCL 156
* 1 Arrache-Outil DRX 116

##Énergie - 7

* 7 Énergie Eau SMEnergy 3
jjph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2022, 16:11
Magasin :

Re: Poney blanc et blanc Poney, le deck Sylveroy expliqué

Message par jjph »

Ce deck semble se rapprocher du deck shifours mille poings (f) :
- 1 gros pokémon qui tape fort en dépensant son énergie
- La lignée Lezargus pour allez chercher une multitude de cartes dresseurs en fonction du besoin.

Pour les différences (avantages/inconvénients suivant l'adversaire) :
- On ne subit pas la résistance contre les decks "Mew poings de fusion" ou Lugia
- Les dégâts paraissent plus puissant mais concentrés sur une cible unique.

Ce deck semble pourtant encore moins présent que Shifours mille poings.
Je ne l'ai pas encore testé, peut être que le besoin en carte énergie (w) prend trop d'emplacement à la place de cartes dresseurs essentielles ?
Et les dégâts n'étant pas suffisant pour mettre 1 gros pokémon HS directement, on a des "pertes" sur la deuxième attaque pour achever le Pokémon mais avec un rendement final pas top (beaucoup de dégâts et d'énergie dépensés pour "quelques" point de vie restant :s
Répondre