Le métagame en revue : régional de Liverpool

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le métagame en revue : régional de Liverpool

Message par Luby »

Salut ! Deux semaines se sont passées depuis mon petit compte-rendu du régional de Brisbane, en Australie. Depuis, deux régionaux ont eu lieu : à Salt Lake City, Utah, USA, et à Liverpool, Royaume-Uni. Ces deux tournois ont vu de nouveaux decks performer.

114 carte 114Carte numéro 114 de la série FST123 carte 123Carte numéro 123 de la série BRS

Pour rappel, le régional de Brisbane avait été marqué par la lutte entre Mew VMAX et Arceus VSTAR, et Mew VMAX l'avait emporté. Ces deux archétypes (ou plutôt Mew VMAX et la catégorie générale des archétypes Arceus VSTAR) étaient encore les plus populaires à Salt Lake City, mais là, un phénomène intéressant s'est produit. Les decks Mew ont eu des performances très faibles en jour 2. Sur les 32 Mew VMAX présents en jour 2 (parmi 73 joueurs), seuls cinq finissent en top 32, et aucun ne dépasse la 10è place. Aucun Mew VMAX en top 8, cela semblait impensable, et pourtant c'était le cas.

93 carte 93Carte numéro 93 de la série EVS148 carte 148Carte numéro 148 de la série CRE

Que s'est-il passé ? Mew VMAX a été pris pour cible, tout simplement. Les bons joueurs savaient qu'ils ne passeraient pas un bon tournoi s'ils n'étaient pas fins prêts contre Mew VMAX, et ont donc adapté leurs decklists en conséquence. Les decklists d'Arceus VSTAR, par exemple, se sont remplies de cartes pour aider le matchup Mew VMAX, à commencer par Sentier Blanche-Cime, jusqu'à des cartes obscures comme Damien dans la decklist de Xander Pero (top 8), également jouée par Rahul Reddy et Isaiah Bradner, entre autres. La version d'Arceus VSTAR qui le combine à des attaquants (d) et notamment à Sulfura de Galar s'est également plus répandue, avec un top 4 (Nicholas Moffitt) et un top 8 (Ian Robb).
On a également vu Arceus VSTAR combiné avec d'autres Pokémon obscurs : Sépiatroce VMAX notamment, mais, plus inattendu, également Ectoplasma VMAX. C'est cette combinaison de cartes qui a au final remporté le tournoi dans les mains de Drew Kennett, déjà champion du premier Régional américain de la saison 2016-2017 (donc le premier Régional de l'ère moderne du jeu).
  4 Arceus V
2 Arceus VSTAR
3 Ectoplasma V
2 Ectoplasma VMAX
3 Keunotor
2 Castorno

3 Rosemary
3 Ordres du Boss
2 Roy
1 Recherches Professorales
4 Hyper Ball
4 Rapide Ball
3 Encens d'Evolution
3 Echange
2 Hyper Potion
2 Ceinture Choix
1 Grande Amulette
1 Ballon
1 Arrache-Outil
2 Stade en Ruines

4 Double Energie Turbo
8 Energie (d)
157 carte 157Carte numéro 157 de la série FST

Ectoplasma VMAX a également continué à être joué dans sa version plus classique, avec Démolosse et sans Arceus VSTAR. Cette version est parvenue jusqu'en top 4.

31 carte 31Carte numéro 31 de la série EVS34 carte 34Carte numéro 34 de la série EVS

Enfin, s'il faut mentionner un autre deck de ce régional, c'est Suicune V / Ludicolo, le deck fétiche de Daniel Lynch, qui a créé la surprise. Ce deck semblait avoir passé son heure de gloire, mais il a ressuscité et atteint la finale du tournoi. Ludicolo booste les dégâts de Suicune V et lui permet de OHKO des Pokémon VMAX et VSTAR, et les talents d'Arrozard et de Lézargus permettent de piocher les cartes importantes du deck, comme Super Bonbon ou encore Echange Croisé, qui permet de se passer de Ordres du Boss. La decklist de Daniel Lynch ne joue en effet que Lona et Roy en Supporters ! Voici le deck :
  4 Suicune V
4 Larméléon (CRE)
4 Arrozard (SSH)
2 Lézargus (SSH)
3 Nénupiot
2 Ludicolo

4 Lona
1 Roy
4 Rapide Ball
4 Niveau Ball
4 Echange Croisé
3 Encens d'Evolution
3 Epuisette de Rappel
3 Super Bonbon
3 Grand Seau
1 Hyper Ball
1 Corne Résonnante
1 Cape d'Endurance
1 Ceinture Choix

6 Energie (w)
2 Energie Capture

Une semaine plus tard, le week-end dernier donc, a eu lieu le régional de Liverpool. J'y étais présent, tout comme de nombreux joueurs français et européens, malgré le nombre de places limité par la situation sanitaire. Malgré sa contre-performance aux Etats-Unis, Mew VMAX restait le deck le plus dangereux du format, et chacun savait que si on commençait à sous-estimer ce deck, il se retrouverait champion en un rien de temps.

70 carte 70Carte numéro 70 de la série CRE138 carte 138Carte numéro 138 de la série BRS

De nombreux joueurs, dont Tord Reklev, le meilleur joueur du monde, ont effectivement fait le choix de jouer Mew VMAX, et le deck s'est retrouvé très bien représenté en jour 2. Les decks Arceus VSTAR étaient aussi de la partie, sans surprise, mais il y avait un troisième archétype dont l'heure de gloire avait sonné : Malamar. Ce deck single Prize, que vous avez peut-être déjà croisé dans l'article de Willem sur les decks budget, avait fait quelques résultats à Salt Lake City, mais à Liverpool, il devient le troisième deck le plus représenté en jour 2 (entre autres par votre serviteur), et fait de très bonnes performances, dont une deuxième place par Brennan Kamerman :
  4 Sépiatop
4 Sépiatroce
4 Larméléon (CRE)
3 Arrozard (SSH)
2 Lézargus (SSH)
2 Remoraid
2 Octillery

4 Ambition de Cynthia
4 Bastien
4 Concentration de Cornélia
1 Ordres du Boss
4 Niveau Ball
4 Encens d'Evolution
4 Boule de Cristal Brume
4 Epuisette de Rappel
2 Valise de Rappel
1 Canne Ordinaire
1 Tour de l'Eau

4 Energie Spirale
2 Energie (p)
Il y aura au final dans le top 8 deux decks Malamar, ainsi que deux decks Mew VMAX et deux decks Arceus VSTAR. Quels sont les deux derniers ?

103 carte 103Carte numéro 103 de la série EVS147 carte 147Carte numéro 147 de la série SSH

Tout d'abord, un deck Control joué par le seul, l'unique, Sander Wojcik, le dieu de Control. Comme tous les decks de Sander, la decklist ressemble à une pile de cartes sans queue ni tête, mais l'idée est au final de contrer toutes les stratégies fréquentes du format grâce à des cartes spécifiques, avec un moteur de pioche pour aider à obtenir tout ça. En empêchant l'adversaire de gagner, on s'assure au final la victoire. La liste de Sander est basée sur Pashmilla pour la pioche et Zoroark pour pouvoir utiliser de nombreux Pokémon niveau 1, et elle contient des cartes que vous n'avez sans doute pas l'habitude de croiser, comme Rubombelle (EVS), Encouragements de la Team Yell, ou encore Concombaffe. Un exemple de plan de jeu ? La stratégie de Sander contre les decks Arceus VSTAR est d'utiliser Altaria, qui est immunisé aux dégâts d'Arceus. Dans cette situation, le joueur d'Arceus utilisera Lézargus comme attaquant. Mais, avec un Casque Marmite sur la tête, Altaria peut tenir une attaque de Lézargus, puis Sander peut utiliser Attention de Tcheren pour reprendre Altaria en main et le reposer sur un Tylton du banc (qui n'aura pas pris de dégâts de l'attaque de Lézargus, grâce à Manaphy). En utilisant Blancoton V pour reprendre Attention de Tcheren en main et en renvoyant Blancoton V dans le deck grâce à son attaque (avec Double Energie Turbo), on peut ainsi effectuer cette boucle chaque tour. Ainsi, une fois que l'adversaire est à court de ressources, il ne peut plus gagner la partie.

49 carte 49Carte numéro 49 de la série CPA146 carte 146Carte numéro 146 de la série BRS134 carte 134Carte numéro 134 de la série BRS19 carte 19Carte numéro 19 de la série RCL

On savait que Control pourrait peut-être exister dans ce métagame, grâce à de bonnes cartes comme Double Energie Turbo et Yveltal (CEL) sorties récemment, c'est pourquoi même si le deck lui-même contient beaucoup de surprises, beaucoup n'étaient pas surpris de voir Sander Wojcik empocher un sixième top 8 de régional en deux saisons (je compte 2019-2020 et 2022 comme la même saison).

Plus surprenant peut-être est le dernier deck du top 8, joué par le champion du monde 2018 Robin Schulz, et qui remporte finalement le régional de Liverpool : Rapid Strike Urshifu VMAX. Ce n'est pas que Shifours Mille Poings soit un mauvais Pokémon, bien au contraire, mais dans un format centré sur Mew VMAX, jouer un attaquant VMAX à faiblesse (p) semblait une aberration. Pourtant, c'est le choix de Robin Schulz et de ses coéquipiers de Limitless (dont Fabien Pujol). Leur decklist est compliquée et contient un nombre incroyable (22) de cartes en un exemplaire. Les neuf Supporters du deck sont tous distincts et ni Rosemary ni Recherches Professorales ne figurent parmi eux; à la place, on trouve des cartes comme Ambition de Cynthia, Ornithologue, ou encore Pivonia.

88 carte 88Carte numéro 88 de la série BST149 carte 149Carte numéro 149 de la série CRE

Comment ce deck bat-il Mew VMAX ? Difficilement, mais grâce à Sulfura de Galar, il dispose au moins d'un moyen de OHKO Mew VMAX, à quoi s'ajoutent des plans retors possibles à base de Multicoup G-Max, de Tir Rapide, et de Charmina V. La force d'Urshifu n'est cependant pas de battre Mew, mais de battre tout le reste du métagame. Arceus, Malamar, Voltali VMAX, Ectoplasma VMAX, etc. : rares sont les decks, à part Mew, qui peuvent tenir tête à Urshifu. Voici la liste finale :
  2 Shifours Mille Poings V
2 Shifours Mille Poings VMAX
4 Larméléon (CRE)
3 Arrozard (SSH)
1 Lézargus (CRE)
1 Lézargus (SSH)
1 Remoraid
1 Octillery
1 Quartermac
1 Ronflex
1 Charmina V
1 Hoopa (DAA)
1 Sulfura de Galar

1 Ambition de Cynthia
1 Ordres du Boss
1 Ornithologue
1 Sara
1 Sophora
1 Roy
1 Sonya
1 Résolution d'Amaryllis
1 Pivonia
4 Niveau Ball
4 Encens d'Evolution
4 Epuisette de Rappel
3 Niveau Ball
2 Recherche d'Energie
1 Viseur Téléscopique
1 Registre Ami
1 Canne Ordinaire
1 Tour de l'Eau

3 Energie Mille Poings
2 Energie (f)
5 Energie (d)
Ce deck est-il un nouvel archétype tier 1 ou sera-t-il abandonné maintenant qu'il est connu ? Il faut bien tenir compte que le deck est particulièrement compliqué à jouer, avec de nombreuses options de jeu à chaque tour, et il n'est donc pas à portée de main de tout débutant. Pour l'instant, il semble que les joueurs de tournois en ligne aient du mal à reproduire le succès du deck. Shifours reste une carte à garder à l'esprit, mais peut-être que cette victoire est de celles qui n'arrivent qu'une fois, combinaison d'un métacall inspiré, d'un effet de surprise unique et bien sûr d'un pilote de renommée mondiale.

Nous le saurons bien assez tôt, puisque le week-end prochain (2 et 3 avril) c'est au tour de l'Amérique Latine d'avoir son Régional, à São Paulo, Brésil ! Je ne serais personnellement pas surpris de voir Mew VMAX gagner à nouveau, mais tout peut arriver. Il y aura bien un stream pour ce régional, n'hésitez pas à rejoindre le Café Lysandre (lien dans ma signature) sur Discord pour le suivre en même temps que nous !

Pour finir, voici les liens LimitlessTCG des régionaux passés, si vous cherchez plus de résultats et de decklists :
Salt Lake City : https://limitlesstcg.com/tournaments/296
Liverpool : https://limitlesstcg.com/tournaments/302

A bientôt !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Maitre des Dragons
Membre
Membre
Messages : 124
Inscription : 01 août 2021, 11:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le métagame en revue : régional de Liverpool

Message par Maitre des Dragons »

Mercy Luby pour cette article de qualité comme d'habitude ;)
(dr)
Avatar de l’utilisateur
Yumiqote
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 09 déc. 2021, 11:33
Magasin :

Re: Le métagame en revue : régional de Liverpool

Message par Yumiqote »

Un "On refait le match" version Pokemon TCG, je suis fan.

Je ne laisse pas toujours de messages à la suite des reviews de ce genre, mais je les dévore et je soutiens à 100% ces initiatives.
Un grand bravo et merci à toutes celles et ceux qui les écrivent, continuez comme ça :D !
Echanges réussis avec : Anonyme, Obyk93, Amethystgigalith, Typhen, Yuusuke57, Olivia, EvoHD, Tanoukki, Tony69300, Jonh31, Phylla, ArtSee, Macabeyleo, JoeSlash, Arkane, Dobermann47, Bydom7, Lemagiciendu91, Papa de Lucas, Joekusa
Achats réussis avec : Miradora, Mnmsfrance, Abby2201, Anonyme, Toutoune134, Tanoukki, Tsuku', Astoal, Ureke, Macabeyleo, Dobermann47, Lemagiciendu91, xtrem bloodfist, SpoonJulien, Jnl21, Quentinusdu06
Vente réussie avec : Jonh31, Callista-chan, Coraliemaelann
FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le métagame en revue : régional de Liverpool

Message par FamilleD »

Merci Luby pour ton article et bravo pour ton résultat, qui est plus que bon ! 13ème de mémoire ?

La decklist de Sander m'a donné mal à la tête. Je ne m'imagine pas jouer un truc pareil pendant 30 parties.
Et pour la victoire de Shifours, j'ai envie de dire que c'est plus la victoire du joueur ^^! La lignée de supporter est un mystère pour moi.
Ces 2 joueurs sont impressionnants.

J'aurai quelques questions (tu me répondras ou pas) :
- Malamar en "réel" permet de faire 3 parties en 50 min ? PTCGO biaise le temps, c'est son défaut.
- Plus généralement : les parties vont au bout des 50 min ?

J'ai l'impression que le format a ralenti avec l'explosion des tours à rallonge. Non pas qu'il y ait plus de tours qu'en 201x mais que vu les possibilités
de recherche... un tour de Mew c'est long...
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le métagame en revue : régional de Liverpool

Message par Luby »

Merci !
- Malamar en "réel" permet de faire 3 parties en 50 min ? PTCGO biaise le temps, c'est son défaut.
Malamar n'est pas vraiment plus lent qu'un autre deck. Il n'y a que deux shuffles de deck à faire par tour : avant Cynthia/Korrina, et quand on attaque.
Par exemple on peut faire :
Evolution Incense pour Malamar, Level Ball pour Drizzile pour Fog Crystal pour Inkay, Ordinary Rod; shuffle
Cynthia's Ambition, activation du stade plante, talent d'Octillery, scoop up net un drizzile, drizzile pour evo incense pour inteleon, inteleon pour deux trucs, on attaque, et là on mélange tout.

En général pendant que je fais mon gros mélange à la fin du tour j'ai pris ma prize et j'ai dit à l'adversaire "tu peux commencer à jouer" comme ça on gagne du temps.

Malgré ça, oui, c'est pas évident de finir trois games. Mais ça c'est un peu pareil pour tous les decks du format, on a de nouveau un format avec de la réflexion, des options de soin pour empêcher l'adversaire de prendre des KO (Cheren's Care pour Arceus, Psychic Leap pour Mew), et tout ça fait des games plus longues que les Tag Team qui se OHKO au tour 2, c'est vrai. Ce serait mieux pour le jeu (pas pour l'organisation des tournois) si les bo3 avaient lieu en 60 minutes, mais bon, on fait avec ce qu'on a.
Cela dit beaucoup de bo3 se sont terminés avant la fin de la ronde à Liverpool de ce que j'ai vu, mais c'est souvent un 2-0, ou alors il y a une partie de brick total qui n'a pas eu lieu, ou un joueur a concédé très tôt une partie pour avoir le temps de faire la suite.

(C'est surtout le premier tour de Mew qui est long, les suivants ça va)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le métagame en revue : régional de Liverpool

Message par FamilleD »

Merci pour ta réponse Luby.

J'ai toujours du mal avec la notion de deck control à Pokémon. Pour la simple et bonne raison que cette notion vient de Magic et qu'en tant que vieux c.., j'ai joué contre Turbo Stasis dans ce qui ressemblait aux ligues de l'époque (on était à l'étage d'un bar quoi ^^).

Et que soit en Turbo Stasis qui faisait qu'on ne détapait pas nos cartes ou en Blue / White control à coup de je te pète tes lands ou tes créatures, il n'y a rien d'aussi pénible à Pokémon. Même 10 tours de Quaking Punch ou la choucroute de Sander. Juste pour rappel, dans le deck MTG Turbo Stasis, il n'y avait pas de créatures... On mourrait à cause des artifacts ou à coup de deck-out.


Juste pour l'information des lecteurs, j'ai eu la chance (!?) de jouer sur TCGO contre le deck de Wojcik piloté par quelqu'un qui savait le jouer.
Partie plus qu'intéressante. Je jouais Arceus / Ectoplasma.

Et donc si la notion de control me semble prétentieuse, le deck de Sander est clairement ce qui s'en rapproche le plus.
J'ai très bien commencé la partie et voyant Zoroark, j'ai laissé tomber Ecto pour me focaliser sur Arceus. J'ai pris un tylton rapidement mais Altaria a fini par sortir. J'ai réussi à prendre 5 KO en tournant autour d'Altaria et même à en mettre 1 KO avec Castorno.

Je pensais gagner au deck. Et c'est là où j'ai pris un grand coup. Ce deck ne pouvait pas faire de deckout. Ca m'a laissé rêveur.
En combinant les encouragements de la Team Yell et l'attaque de Blancoton, on remet assez de cartes pour repiocher ce qu'il faut.

Clairement, sans possibilités nombreuses de transfert / corde sortie / ornithologue / pal pad / canne ordinaire, un deck avec des VMax va se faire battre en 30 min, tout en pensant gagner la partie durant les 25 premières.
Deck très perturbant mais qui doit nécessiter un sacré apprentissage pour le maîtriser, sans parler de la concentration pour piloter cela sur 30 parties.

Bravo à lui, c'est juste génial. Pas pour moi mais génial.
Répondre