Analyse de set : Stars Etincelantes

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7686
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Stars Etincelantes

Message par Luby »

Bienvenue ! A l'approche de la sortie de EB09 Stars Etincelantes (Brilliant Stars en anglais, abréviation officielle BRS), je vous présente ma traditionnelle analyse de set.

Au moment de l'écriture de cet article, les scans français ne sont pas encore disponibles sur Pokécardex. Si les balises de lien ne marchent pas, vous pouvez consulter les cartes en anglais sur Bulbapedia par exemple.

Stars Etincelantes regroupe principalement des cartes de l'extension japonaise s9 Star Birth, ainsi que des Start Deck 100, avec comme d'habitude quelques cartes perdues qui se retrouvent par là. Alors, qu'est-ce que ça vaut, tout ça ?

Officieusement, on peut regrouper les extensions principales de cartes par groupes de 4, qui partent ensemble à la rotation, et qui ont tendance à regrouper des mécaniques de jeu. Ainsi, EB01 (Epée & Bouclier) à EB04 (Voltage Eclatant) ont introduit les nouvelles mécaniques du bloc Epée & Bouclier (les V et VMAX), tandis qu'EB05 (Styles de Combat) à EB08 (Poing de Fusion), inspirés par les DLC de Pokémon Epée & Bouclier, ont introduit les mécaniques de styles de combat au jeu. EB09 lance l'ère VSTAR, vaguement basée sur Pokémon Legends Arceus.
En général, ces sets numérotés 4n+1, qui sortent en février, sont assez importants puisqu'ils introduisent de nouvelles mécaniques (février 2021 : les styles de combat dans Styles de Combat; février 2020 : les V et VMAX dans Epée & Bouclier; février 2019 : les Escouade dans Duo de Choc; février 2018 : les Prisme Etoile dans Ultra Prisme; février 2017 : les GX dans Soleil & Lune; etc.). Alors, Stars Etincelantes est-elle à la hauteur de ces sets importants ?

Réponse courte : oui.

Réponse longue : ouiiiiiiii.

Je pense que Stars Etincelantes va avoir sur le jeu un impact au moins aussi important que Epée & Bouclier (qui, on le rappelle, a introduit ou réintroduit dans le jeu Rapide Ball, Recherches Professorales, Zacian V et Rosemary, entre autres). Et, ce qui est peut-être plus important, je pense que Stars Etincelantes va avoir un effet bénéfique sur le jeu. Si je devais la comparer à une série passée, je dirais Gardiens Ascendants.

Je reviendrai sur cette comparaison, mais d'abord, parlons de la mécanique phare de cette nouvelle extension.


1. VSTAR Power !

Les Pokémon VSTAR sont la nouveauté de cette série. Comme les Pokémon VMAX, ils évoluent de Pokémon V. En revanche, ils ne donnent que deux cartes Récompense quand ils sont KO (au lieu de trois). De plus, chaque Pokémon VSTAR dispose d'un VSTAR Power, qui est une attaque ou un Talent. Comme les attaques GX, on ne peut utiliser qu'un seul VSTAR Power par partie.
Les attaques GX étaient une excellente mécanique qui encourageait la réflexion. Choisir quand utiliser son attaque GX, ou quelle attaque GX utiliser, dans les decks en ayant plusieurs à leur disposition, donnaient aux joueurs des décisions intéressantes à faire, ce qui est la base d'un bon jeu. Comme beaucoup, je regrette leur disparition à la sortie d'Epée & Bouclier.
Il semble que les développeurs du jeu aient entendu nos plaintes, car la mécanique VSTAR ressemble beaucoup aux attaques GX.
Mais ce n'est pas tout. Si vous avez joué au format Standard récemment, vous savez que le format est largement dominé par des Pokémon VMAX. Cela peut être assez pénible, car étant donné leur force, il est difficile de leur tenir tête, et les matchs entre decks VMAX avantagent largement le joueur qui commence.
Les Pokémon VSTAR fournissent un contrepoids intéressant aux Pokémon VMAX. Ils sont un peu plus faibles en terme de PV, mais ils donnent une Récompense de moins, ils devraient donc dans l'ensemble pouvoir largement lutter contre les VMAX. De plus, il faut mettre trois Pokémon VSTAR KO pour finir une partie, contre deux VMAX, ce qui signifie qu'avec un peu moins de VMAX dans le métagame, les parties devraient s'allonger un peu en nombre de tours. Ceci permet de diminuer l'impact de la chance sur le résultat d'une partie, et donc de rendre le jeu un peu plus plaisant.

Evidemment, tout ceci dépend de la qualité des Pokémon VSTAR. S'ils ne sont pas assez bons pour être joués, leur impact sur le jeu sera nul. Mais ce n'est pas le cas ! Les Pokémon VSTAR vont avoir un impact assuré sur le jeu, et ceci grâce au héraut de la nouvelle ère, l'héritier de Mewtwo EX et de Zoroark GX : Arceus VSTAR.

280 PV sur l'équivalent d'un niveau 1 à deux récompenses. Une attaque qui inflige 200 dégâts et attache trois énergies de base du deck à des Pokémon V. Un VSTAR Power qui va chercher deux cartes dans le deck, une fois par partie. Que des attributs excellents. Comme Mewtwo EX et Zoroark GX avant lui, Arceus VSTAR peut se jouer avec une multitude de partenaires. Calyrex VMAX Cavalier du Froid (alias Poney Blanc) ? Duralugon VMAX ? Shifours VMAX Mille Poings ? Une toolbox de Pokémon V dont Sulfura de Galar V, Electhor de Galar V et Hoopa V ? Lainergie et Rayquaza VMAX ? Juste lui-même avec une lignée de Lézargus en soutien ? Tous ces choix sont valides, tous ces decks font des résultats au Japon !

Et on ne s'arrête pas là. Arceus VSTAR est intrinsèquement fort. Il y a fort à parier qu'il restera puissant jusqu'à sa sortie du format Standard, et que tant que des nouveaux Pokémon V sortiront, il trouvera de nouveaux partenaires à qui s'allier. Bref, il serait déraisonnable de ne pas vous conseiller de vous procurer une lignée, disons 3-3, de Arceus VSTAR, dès que possible !

Et les autres VSTAR dans tout ça ? Et bien, ils sont, euh. Moins bien. Dracaufeu VSTAR pourrait avoir du potentiel, mais je pense qu'on le verra plus en Etendu où il peut être joué avec Soudeuse. Farfaduvet VSTAR pourrait être un partenaire potable pour Sylveroy VMAX Cavalier d'Effroi (alias Dark Poney), mais ce n'est pas un deck assez intéressant en Standard. Shaymin VSTAR est tout simplement décevant. Phyllali VSTAR et Givrali VSTAR sont déjà sortis et jouables en ligne, et Phyllali VSTAR est décent, mais pas de quoi casser une patte à trois canards. Mais Arceus VSTAR à lui tout seul rend déjà la mécanique VSTAR impossible à ignorer.


2. Un air de Gardiens Ascendants

Vous avez peut-être peur en lisant le paragraphe précédent que Arceus VSTAR bouleverse le métagame au point que tous les decks le jouent, ce qui reviendrait à le centraliser autour d'une carte plutôt qu'au lieu des VMAX en général. Heureusement, ce n'est pas le cas ! Bien que ce soit une excellente carte utilisable par de nombreux decks, il existe également beaucoup de decks, nouveaux et anciens, qui ne l'utilisent pas.
En fait, à voir les premiers résultats de tournois au Japon, ce que je trouve admirable avec Stars Etincelantes est que ce set encourage une plus grande variété de decks. Decks à une, deux, trois récompenses sont totalement viables, et c'est grâce aux nouvelles cartes de cette série. Il y en a plusieurs de très notables, dont des rééditions (littéralement ou figurativement) d'anciennes cartes, qui offrent plus de choix aux deckbuilders, et permettent aux decks d'être construits de différentes manières. A l'instar d'Arceus VSTAR, de nombreuses cartes de Star Etincelantes ne sont pas là juste pour fonder un nouvel archétype, mais pour permettre à une variété de decks d'exister.

Il y a une autre raison pour laquelle je compare Stars Etincelantes à Gardiens Ascendants. Vous avez vu Luminéon V ? Vous avez vu Ceinture Choix ? Ca ne vous rappelle pas un peu Tokopiyon GX et Bandeau Choix, deux des cartes les plus importantes de Gardiens Ascendants ?

Luminéon V est un Pokémon qui va chercher un Supporter quand on le joue. Dans un monde où on ne peut pas jouer de Supporter au premier tour quand on commence, c'est moins excellent qu'avant, mais c'est toujours fort. Une telle carte augmente la viabilité de Supporters situationnels tels que Roy ou Conviction de Marion. Et puis on peut toujours aller chercher un Ordres du Boss pour finir la partie, ou bien sûr une Recherches Professorales pour piocher quand on a besoin !

Précisons également que Stars Etincelantes voit la réédition de Hyper Ball une carte qui ouvre des horizons aux deckbuilders parce que, ben, ça va chercher n'importe quel Pokémon, c'est utile. Tous les decks ne joueront pas quatre Hyper Ball comme c'était le cas il y a cinq ans, parce qu'on a Rapide Ball maintenant, mais certains decks feront grand usage de cette carte (par exemple Mew VMAX, qui appréciera de pouvoir piocher ses Pokémon tout en défaussant sa main pour repiocher plus avec Genesect V). D'autres, les decks Lézargus notamment, l'ignoreront totalement, mais c'est justement le fait d'avoir plus de choix qui permet aux decks de se différencier et qu'ainsi jaillissent de nouveaux archétypes spécialisés.
Hyper Ball permet bien sûr de chercher Luminéon V (ainsi que d'autres Pokémon comme Nostenfer V), et donnent du coup un coup de boost à des decks un peu rapides qui voudraient utiliser un moteur à base de gros Pokémon de base de soutien plutôt que de Pokémon plus lents comme Lézargus.

En ce qui concerne Ceinture Choix, elle permet aux Pokémon de taper plus fort les V (et les VMAX, et les VSTAR (et les Vunion mais on s'en fiche un peu)). Sans attirer tant que ça l'attention sur elle, cette carte devrait être jouée en deux ou trois exemplaires dans beaucoup de decks. Certains decks l'apprécient particulièrement. Ainsi, Ectoplasma VMAX peut l'utiliser pour booster ses dégâts et ainsi être capable de OHKO Arceus VSTAR, voire des Pokémon VMAX, avec l'aide d'une Energie Poing Final ou deux.

Hyper Ball pour chercher ce qu'on veut, un outil pour taper plus fort les gros Pokémon, un Pokémon qui va chercher des Supporters... qu'est-ce qu'il manque pour ressembler à 2017 ? La Double Energie Incolore ?
Et oui, une Double Energie Incolore réapparait dans Stars Etincelantes... mais pas tout à fait. La Double Energie Turbo est une DCE mais qui diminue les dégâts du Pokémon auquelle elle est attachée de 20. C'est un désavantage dont certains decks se moqueront bien, mais il existe et c'est sans doute une bonne chose.
Double Energie Turbo offre peut-être plus d'options de deckbuilding que toute autre carte de ce set. Par exemple, des decks basés sur des Pokémon non-V qui ont une attaque au coût (co) (co) , comme Mad Party, disposent maintenant de quatre Energies supplémentaires (en plus de leur quatre Energie Jumelée) pour leurs attaques, ce qui les rend de nouveau jouables. Des Pokémon tech comme Yveltal de Célébrations peuvent plus facilement trouver leur place dans le métagame.
Si faire des dégâts rapides avec des petits Pokémon n'est pas de votre goût, peut-être préférez-vous défausser le deck adverse rapidement ? Fermite peut utiliser Double Energie Turbo pour manger le deck de l'adversaire et, comme Yveltal, il se moque bien de l'inconvénient de la Double Energie Turbo !
Double Energie Turbo fonctionne sur les Pokémon V, donc Mew VMAX peut l'utiliser, même si ce n'est qu'un plan de secours car il préfère les Energie Fusion avec Inezia. Galopa de Galar, oublié depuis que Soudeuse n'est plus au format, pourrait de même trouver de nouveau un rôle à jouer dans le métagame.
On pourrait multiplier les exemples d'anciens Pokémon qui redeviennent intéressants, ou au moins qui ont du potentiel, grâce à la Double Energie Turbo. Mais vous avez peut-être deviné quel Pokémon est le plus susceptible de l'utiliser : Arceus VSTAR ! Grâce à elle, il peut taper dès le deuxième tour, et ainsi accélérer les énergies à la vitesse de Pikachu & Zekrom GX ou Arceus & Dialga & Palkia GX (désolé si je rappelle des mauvais souvenirs). Le plus fort ? Même si les partenaires d'Arceus VSTAR n'ont que faire de la Double Energie Turbo, vous pouvez juste en jouer un ou deux exemplaires. Le VSTAR Power d'Arceus vous garantira que vous en aurez un exemplaire en main dès que vous voudrez !

2017 c'est l'année où un deck niveau 2, Gardevoir GX, a gagné les Worlds. Ce deck utilisait un Pokémon niveau 1 comme piocheur, Octillery. Ceci est une transition aussi subtile qu'un éléphant monté sur un tank pour parler de Castorno, un autre Pokémon important, qui a le même Talent qu'Octillery ! Ce Pokémon vous permet de piocher jusqu'à avoir cinq cartes en main, une fois par tour. Certes, il ne garantit pas la même sécurité qu'une lignée de Lézargus puisque vous ne piocherez pas toujours ce qu'il vous faut, mais Castorno prend beaucoup moins de place dans le deck : une lignée 2-2 (ou même 1-1 !) peut suffire. De plus, la synergie entre son Talent et Hyper Ball est à signaler, puisqu'on peut maintenant plus facilement se débarrasser de cartes de sa main pour piocher plus. Castorno ne trouvera pas sa place dans tous les decks, mais c'est un Pokémon de plus que les joueurs peuvent essayer dans de nombreux decks, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités.

Enfin, il faut mentionner une autre carte universelle, attendue par de nombreux joueurs : Manaphy, qui a le même talent que Mew. Il protège le Banc ! Enfin, les decks avec des Pokémon à plus faibles PV disposent d'une protection contre Shifours VMAX Mille Poings, Voltali VMAX, et consorts. Ils devraient donc pouvoir surgir un peu de l'obscurité où le métagame de cette première moitié de saison les a contraints, et jouer de nouveau un rôle plus actif dans le jeu. (A ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article de Willem, qui présente plusieurs decks avec des petits Pokémon, certains très compétitifs, et qui constituent de bons choix si vous voulez vous mettre ou vous remettre au jeu IRL !)

Avec pas moins de sept nouvelles cartes staple (en comptant Arceus VSTAR), c'est-à-dire de cartes jouables dans de nombreux decks, Stars Etincelantes apporte beaucoup de changements au jeu. Mais encore une fois, ces cartes couvrent différents styles de jeu et de deck, et vont donc, non pas homogénéiser, mais varier le paysage compétitif, ce qui est une bonne nouvelle si vous en avez marre de voir un tas de Pokémon VMAX partout (et uniquement de Pokémon VMAX) !


3. Une extension on fire

C'est un phénomène régulier : une extension apporte des cartes qui vont aider un certain type en particulier. Comme la moitié du temps (légère exagération), c'est ici le type (fi) qui est à l'honneur. Bah oui y a un Dracaufeu VSTAR dans le set hein.

Alors, Dracaufeu VSTAR, pas de quoi s'enflammer get it ? get it ?, mais il y a d'autres cartes qui pourraient avoir un impact notable sur le jeu, maintenant ou plus tard.
La carte la plus notable, c'est le stade Bassin de Magma, qui fournit de l'accélération d'Energie aux Pokémon (fi) , depuis la défausse. La carte est très comparable à Ecusson Métal / Fortifiant Aquatique / Fortifiant Obscur, en un peu moins rapide puisqu'on ne pas en jouer plusieurs en un tour, mais avec le potentiel de ramener plus d'une Energie en jeu sur le long terme. L'inconvénient du stade, ajouter des marqueurs de dégâts sur les Pokémon qui en bénéficient, est compensé par le fait que certains Pokémon profitent en fait de ces marqueurs de dégâts, comme Dracaufeu VSTAR.
Bassin de Magma rentre dans un deck comme Victini VMAX. On peut ainsi soigner un Victini VMAX avec Sara par exemple, puis le recharger (ou un autre Victini VMAX du Banc) en un tour.
Je pense que c'est au format Etendu que Bassin de Magma trouvera ses meilleures utilisations. Il pourra ainsi s'ajouter à Soudeuse pour mettre plus d'Energies en jeu, que des Pokémon comme Dracaufeu VSTAR ou Pierroteknik GX, par exemple, pourront exploiter.

Parmi les Pokémon qui peuvent utiliser Bassin de Magma, en Standard comme en Etendu, on peut également ajouter le nouveau Sulfura, qui est fait pour en bénéficier, et constitue un attaquant secondaire utile (à la Electhor TEU ou Hoopa DAA) pour un deck (fi) .

Mentionnons également Entei V, la version copiée-collée-recoloriée de Suicune V. On peut tout à fait imaginer qu'un deck efficace se construise autour de ce Pokémon spécifiquement, c'est en tout cas une carte à surveiller, étant donné le succès qu'a eu Suicune V.

Enfin, les decks (fi) pourront également utiliser le nouveau Supporter Saltimbanque. Je ne suis pas sûr que cette carte soit assez forte pour mériter sa place dans un deck (il y a bien d'autres moyens de défausser des énergies, comme Hyper Ball par exemple), mais la synergie avec Bassin de Magma est bien là en tout cas.


4. Les One-Prizers à l'honneur

One-Prizer est un terme qui désigne les Pokémon ne donnant qu'une seule carte Récompense (Prize card, en anglais), par opposition aux Pokémon V (ou GX ou...) qui en donnent deux ou trois.
En général, dès que le format commence à être un peu trop dominé par des Pokémon à deux ou trois Récompenses, un deck avec des Pokémon à une Récompense est là pour leur rabattre le caquet. De Night March à Blacephalon, on a vu beaucoup de decks rivaliser avec des Pokémon bien plus costauds, tout simplement parce qu'ils arrivent malgré tout à les mettre KO en un tour et comme ils prennent les Récompenses deux par deux (ou plus) tandis que l'adversaire est plus lent, ils finissent par gagner.
Depuis le début de la saison au moins, cependant, ces decks ont eu beaucoup plus de mal à fonctionner. En effet, les one-Prizers ont moins de PV, et peuvent donc être facilement mis KO, mais surtout, certains Pokémon comme Voltali VMAX et Shifours VMAX Mille Poings peuvent mettre les mettre KO deux par deux, et donc gagner la course aux Récompenses.

Heureusement pour toutes les personnes qui aiment un peu de variété dans le jeu, ces decks reprennent du poil de la bête avec Stars Etincelantes. J'ai déjà mentionné Manaphy qui est la raison principale pour laquelle un fan de ces cartes peut reprendre de l'espoir. Mais ce n'est pas la seule raison !

D'abord, Ambition de Cynthia est un nouveau Supporter qui risque de s'imposer dans ces decks. Tout deck basé sur des Pokémon à peu de PV doit s'attendre à se faire mettre KO un Pokémon chaque tour (contrairement aux Pokémon VMAX, par exemple, qui ont tendance à survivre un peu plus longtemps). Dans un tel deck, donc, Ambition de Cynthia peut être utilisée pour son effet complet à peu près tout le temps, ce qui en fait un excellent Supporter de pioche. Malamar (Rapid Strike) en bénéficie particulièrement, car accumuler plein de cartes en main est nécessaire pour ce deck, mais à peu près n'importe quel deck one-Prize sera content de pouvoir disposer de cette carte.

Il y a également plusieurs cartes utiles en général qui peuvent servir à des decks one-Prize. Par exemple, la Double Energie Turbo est fantastique pour un deck comme Mad Party, tandis que Bassin de Magma peut donner une chance au deck Dracaufeu VIV.

Stars Etincelantes présente aussi ses propres nouveaux attaquants à une Récompense ! Notons par exemple Pachirisu, qui revitalise le vieux deck Tool Drop. Infliger 30 dégâts par Outil Pokémon en jeu n'a pas l'air très impressionnant, mais avec le nouveau Corboss V qui peut tenir jusqu'à quatre cartes Outil, on peut finalement taper assez fort ! Bon, j'ai du mal à recommander ce deck, qui aura du mal à enchainer les attaquants ou à mettre plein d'Outils en jeu, mais c'est un concept fun.

Dans la même catégorie "on remet à l'ordre du jour un vieux concept de deck", prenons les trois Cheniselle, des versions modernisées d'Apireine. Avec Double Energie Turbo et Energie Jumelée, un deck basé sur ce Pokémon a assez d'Energies pour toute la partie, et on peut taper dans trois Faiblesses différentes. Malheureusement ce ne sont pas les faiblesses les plus pertinentes, et les dégâts de Cheniselle ne sont pas incroyables, sans compter qu'il n'est pas facile de défausser beaucoup de Pokémon (pas de Réducteur de Combat ici).

Enfin, mentionnons Lucario, qui rappelle le Dracaufeu de Duo de Choc, mais en niveau 1. Un Pokémon qui se charge en Energie tout seul, qui peut potentiellement OHKO n'importe quoi, et qui tape dans la faiblesse d'Arceus VSTAR en plus, ça a clairement du potentiel. En pratique, il reste à voir comment on pourra l'exploiter !


Interlude : Un pingouin

Hello ! Petite pause ici. Jusqu'ici on a parlé de Pokémon qui ne sont pas Pingoléon. Faisons un break pour parler d'un Pokémon qui n'est pas un Pokémon qui n'est pas Pingoléon, à savoir : Pingoléon.
Pingoléon est la carte dont les médias refusent de parler ! Enfin par les médias je veux dire la plupart des joueurs / youtubers / streamers / whatever. En vrai peut-être qu'ils en parlent, je sais pas, je lis pas tout. Mais ils en parlent pas assez. Probablement parce que cette carte ne sera sans doute pas jouée en Standard.
Pingoléon est ma carte coup de coeur de cette extension. C'est aussi une carte qui trouve (au moins pour l'instant) son intérêt uniquement en Etendu, mais qui a un énorme intérêt dans ce format. Ces deux faits sont-ils liés ? Mon avocat me dit que je dois répondre par "peut-être".
En gros voici le plan. Pingoléon peut facilement être défaussé via Réducteur de Combat (ou Rapide Ball par exemple). En fin de partie, si on se prend un N à 1, on peut toujours (si on a vidé sa main) ramener Pingoléon en jeu depuis la défausse, pour piocher trois cartes. C'est un peu un Gouroutan SUM, mais qui n'est pas bloqué par Labo Silence ou Grotadmorv d'Alola, et ça c'est important en Etendu, pour un deck comme Mad Party par exemple.
Cela dit, le deck qui profitera au mieux de Pingoléon est Tsareena V, qui cherche à continuellement défausser et ramener des Pokémon en jeu. Ce deck jouera certainement au moins un Pingoléon, puisqu'il pourra ensuite le défausser pour réutiliser son Talent plus tard.

Peut-être que je surestime Pingoléon mais je suis toujours content de voir une carte un peu unique comme ça !


5. Bric à brac en vrac

Finalement, terminons cette analyse par une petite liste d'autres cartes avec du potentiel !
  • Attention de Tcheren : Une Margie mais pour les Pokémon (co) . Comme Arceus VSTAR, à tout hasard. (Mais aussi Togekiss VMAX, qui peut aussi profiter de la Double Energie Turbo.) Assez situationnel, mais s'il y a un Pokémon qui encourage les cartes situationnelles, c'est bien Arceus VSTAR, donc on verra sans doute Attention de Tcheren dans quelques decks.
  • Raikou V : Selon la légende, après avoir copié-collé-recolorié Suicune V en Entei V, Jean-Naruto, designer chez Pokémon Card Laboratory, à la recherche de l'inspiration, se serait écrié : "Eurêka desu!" Ainsi est né Raikou V, qui est moins intéressant que ses comparses parce qu'il n'a ni Lona ni Bassin de Magma pour accélérer l'énergie.
  • Léopardus : Le cultiste d'Ethernatos infiltré chez l'équipe de design de Pokémon Card Laboratory, déjà responsable de Léopardus V et Noctali VMAX, a encore frappé. "Je sais," dit-il, convaincu de pouvoir redorer le blason d'un VMAX déjà oublié par le reste du monde, "je vais faire Pashmilla, mais en dark. Voilà qui forcera tous ces cloportes à se prosterner devant le dieu Ethernatos !" (Les résultats de cette opération sont peu concluants pour l'instant.)
  • Chinchidou : En parlant de Pashmilla, il a maintenant une pré-évolution avec une attaque Appel à la Famille. C'est parfait pour des decks qui voudraient jouer Pashmilla, et il y en a (Malamar par exemple). Une carte qui sera clairement jouée, mais qui n'attire pas particulièrement l'attention.
  • Bekaglaçon : Seule carte avec un Style de Combat dans Stars Etincelante, Bekaglaçon est une promo japonaise oubliée, je crois, qui arrive donc maintenant. Son attaque qui permet de sniper un Pokémon adverse grâce à des Energies Fusion rentre dans le plan de jeu de Mew VMAX, mais au moment où ce deck dispose de trois ou quatre énergies Fusion en jeu, il préfère en général faire des gros dégâts au Pokémon Actif avec Meloetta, donc l'utilité de Bekaglaçon est un peu compromise, mais peut-être que Bekaglaçon trouvera une utilité malgré cela.
  • Stade en Ruines : Un Stade qui limite un peu le Banc. Comme Cité Parallèle, sa meilleure utilité n'est pas la plus évidente : c'est défausser ses propres Pokémon, comme un Nostenfer V ou Luminéon V qui trainerait, pour pas que l'adversaire ne puisse les mettre KO. Peu de decks en voudront, mais l'option est là.
  • Zamazenta V : Un Talent jouable (même si celui de Zacian V sera souvent meilleur), une attaque jouable (même si celle de Zacian V sera souvent meilleure), Zamazenta V avec du potentiel. L'ennui c'est que quand Zacian V sortira du format, Ecusson Métal également.
  • Libégon V : Un attaquant difficile à utiliser, comme la plupart des Pokémon dragon en Standard, mais en théorie, un Pokémon V qui peut OHKO la plupart des Pokémon VMAX, c'est plutôt fort. Affaire à suivre, il est possible que Libégon V ne soit jamais joué, mais peut-être trouvera-t-il un rôle, en Standard ou en Etendu (avec Double Energie Dragon).

Ainsi s'achève cette analyse. J'ai oublié votre carte préférée ? Ben votre carte préférée est probablement nulle Un oubli peut arriver ! Certaines cartes comme Torterra (et son niveau 1, Boskara) ne sont pas sans intérêt, mais j'ai du mal à imaginer un scénario réaliste où elles seront jouées compétitivement, donc je ne les ai pas mentionnées. Mais à chaque extension, il y a des cartes qui passent à travers les mailles de mon filet et qui trouvent une utilité au bout d'un moment !

En tout cas, je pense que Stars Etincelantes sera une des séries les plus importantes pour le jeu et, on peut l'espérer, annonce le début d'une ère plus intéressante stratégiquement pour le TCG que les combats entre VMAX.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner vous aussi votre avis sur l'impact de Stars Etincelantes sur le TCG ! Et sinon, à la prochaine pour un nouvel article !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Le métagame en revue : Le bilan de Stars Etincelantes

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Rapid Strike Malamar

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

974nounou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2021, 19:40
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Analyse de set : Stars Etincelantes

Message par 974nounou »

Bonjour,
Merci pour cet article et ton analyse
Mais la compétition reste compliquée dans mes contrées
Hâte de te lire prochainement
@+

Avatar de l’utilisateur
Yumiqote
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 09 déc. 2021, 11:33
Magasin :

Re: Analyse de set : Stars Etincelantes

Message par Yumiqote »

Merci beaucoup pour cet article !

J'ai toujours apprécié ce genre d'analyse quel que soit le jeu de carte et Pokemon ne fait pas exception. Dans les grandes lignes - Arceus, Manaphy, Ultra ball pour ne citer qu'elles - je m'étais forgé un avis similaire au vôtre, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas aussi rouillé que ça. Mais votre travail est bien plus inspiré et fourni que mes maigres impressions d'ensemble sur le set ;)

Un grand bravo encore une fois, au plaisir de lire les prochaines analyses !
Echanges réussis avec : Anonyme, Obyk93, Amethystgigalith, Typhen, Yuusuke57, Olivia, EvoHD
Achats réussis avec : Miradora

Répondre