5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Willem59 »

Barbaoscura a écrit : 18 août 2022, 06:06 Hello ! Il y a d'autres listes de deck dur le forum ? J'en cherche un en particulier que j'ai affronter pas mal de fois qui a l'air plutôt fort et pas très cher baser sur Séléroc et Solaroc
Je suis en train d'écrire un article sur Lunatone Solaroc et sur les Regis. Enfin, je viens de commencer et j'ai planifié de faire ça pendant que je regarde les Worlds sur les moments de pause entre 2 matchs. ;)
RadioSaloon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 07 sept. 2022, 15:57
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par RadioSaloon »

Bonjour tout le monde !

J'ai bien conscience de commenter en Septembre 2022 un article qui s'appel "démarrer le compétitif en 2022" :3 :3
Mais les decks budgets, même s'ils ne sont plus d'actualités sont toujours une bonne manière de montrer quelques synergies dominantes et intéressantes.

Je m'interroge sur le deck Malamar. Pensez-vous qu'il est toujours d'actualité ? Et si c'est le cas, pensez-vous que cette version, ou celle avec la lignée des Lézargus (Rapid Strike) est aussi/toujours pertinente pour le compétitif ?

En tout cas merci (avec beaucoup de mois de retards) pour ces articles et l'analyse !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Willem59 »

Hello,
on va dire que c'est complètement dépassé, le deck a subitement disparu des radars avec la sortie d'EB10. J'essaie de faire régulièrement des articles sur des decks budget car visiblement ça plait. N'hésite pas à lire celui sur Regigigas et LunaRock, c'est plus actuel. J'ai en tête un article sur des decks budget possible en utilisant le moteur Zone Perdue qui arrive avec EB11.
RadioSaloon
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 07 sept. 2022, 15:57
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par RadioSaloon »

Je viens de Magic (shame or not) et depuis que je m’intéresse au compétitif je trouve ça impressionnant comme les decks Pokemon disparaissent vraiment de la circulation. Je comprend que l'arrivée de nouveaux archétype, cartes etc... ouvrent la voix vers autre choses, mais c'est vraiment ce qui m'interloque le plus dans ce jeux (que j'adore au passage !) : la disparition quasi totale.

Quelles sont, à ton sens, les raisons de cette disparition ? Est-ce que le deck est devenu caduc aux vues des nouvelles metas ? Est-ce que, simplement, les joueurs s'en sont lassés ? Qu'est-ce qui pousse un deck aussi jouer (et performant) à disparaître complètement des écrans ?

En tout cas merci pour ta réponse, et tes deck liste budget. C'est vrai que ça plait toujours dans la mesures où ça rend la dimension compétitive abordables. A mon sens, il y a des joueurs qui veulent simplement s'amuser avec un deck à thème, d'autres qui veulent build, et d'autre (comme moi) qui aiment toucher un peu le compétitif et les enchaînements et capacités proposées par ces decks là. Donc merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Luby »

Même lors du format Brilliant Stars, le format au moment où Willem a écrit cet article, Malamar n'est pas resté un deck au top très longtemps. Il a été poussé hors du métagame par une combinaison de facteurs :
- La popularité croissante d'Avery (Saturnin) dans de nombreux decks lui rendant des matchups (comme Arceus/Inteleon) de plus en plus défavorables;
- Le déclin de Mew VMAX, contre lequel Malamar avait un bon matchup, au cours du temps : Mew était toujours joué, mais moins, beaucoup de joueurs préférant des variantes d'Arceus;
- L'arrivée de nouveaux decks à une récompense, comme Liminal, qui peuvent battre Malamar en gagnant la course aux récompenses;
- La montée de Rapid Strike Urshifu, qui force Malamar à jouer Manaphy (ce qu'il préfèrerait éviter) et peut quand même le battre même avec Manaphy;
- Les decks avec Voltali (et 4 Marnie) vers la fin du format, qui sont un cauchemar pour Malamar puisqu'ils le privent des Talents dont il a besoin.

Astral Radiance n'a fait que confirmer ces tendances. Moins d'Avery certes, mais toujours moins de Mew, peu d'Urshifu mais énormément de Palkia qui, pareil, met la misère à Malamar s'il ne joue pas Manaphy, et souvent même s'il joue Manaphy; de nouveaux decks à une Récompense plus rapides comme Regigigas et LunaRock.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Thomas_Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2022, 16:38
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Thomas_Hugo »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour cette article et ces échanges.

J'ai beaucoup joué à Magic (et je m'y intéresse encore). Mes enfants aiment beaucoup le jeu de cartes Pokémon.
Mais les préconstruits commencent à les ennuyer.

Serait-il possible s'il vous plait de donner les liens des posts dédiés aux decks budget ?
Quels sont les meilleures sites pour acheter des cartes à l'unité?

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Willem59 »

Salut, content que ça te plaise. J'ai déjà écrit plusieurs articles sur des decks budget depuis. Le "soucis" c'est que c'est toujours une capture à un moment précis, je ne peux pas updater les articles à chaque nouvelle sortie, parfois ils sont bons puis deviennent totalement obsolètes. D'autres cartes oubliées peuvent par contre totalement revenir sur le devant de la scène.
Dans mes anciens articles budget, il y a Fermite et Regi et LunaRock. Je pense qu'on peut considérer les améliorations de decks Combat de Ligue aussi comme budget et voici les derniers en date trouvables encore dans le commerce : Sylveroy.
Le prochain article portera sur des possibilités de deck budget grâce à la mécanique de la Zone Perdue. J'attends les résultats des Régionaux et SPE de ce week-end pour voir ce qui arrive à se faire une place dans la méta mais j'ai déjà ma petite idée… ;)
Thomas_Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2022, 16:38
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Thomas_Hugo »

Willem59 a écrit : 15 sept. 2022, 17:03 Salut, content que ça te plaise. J'ai déjà écrit plusieurs articles sur des decks budget depuis. Le "soucis" c'est que c'est toujours une capture à un moment précis, je ne peux pas updater les articles à chaque nouvelle sortie, parfois ils sont bons puis deviennent totalement obsolètes. D'autres cartes oubliées peuvent par contre totalement revenir sur le devant de la scène.
Dans mes anciens articles budget, il y a Fermite et Regi et LunaRock. Je pense qu'on peut considérer les améliorations de decks Combat de Ligue aussi comme budget et voici les derniers en date trouvables encore dans le commerce : Sylveroy.
Le prochain article portera sur des possibilités de deck budget grâce à la mécanique de la Zone Perdue. J'attends les résultats des Régionaux et SPE de ce week-end pour voir ce qui arrive à se faire une place dans la méta mais j'ai déjà ma petite idée… ;)
Hello :)
Merci pour ton retour.
Oui je connais bien le concept du metagame , ceci dit c'est sympa de le rappeler.
Dans un 1er temps, c'est vraiment pour jouer à la maison avec les enfants et passer à autres choses que les decks du commerce un peu limité (du moins les versions initiations. Ils ont bien pigé le truc)

Je vais dépiler les articles.
Est-ce que les decks préconstruits "joueurs confirmés" sont valables et intéressants où est-ce comme MAGIC (naze la plus part du temps) ?

Je me permets de reposer une question :
Quels sont les meilleurs sites pour acheter à l'unité sans se prendre la tête ?

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Willem59 »

Les decks niveau 3 sont tops, ce sont les Sylveroy. Et ils sont bien fait pour se combattre l’un contre l’autre. Les autres ont trop de cartes à modifier et donc reviennent moins cher si on achète à l’unité. Le plus simple, rapide et fiable reste Cardmarket comme pour tous les autres TCG.
Thomas_Hugo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2022, 16:38
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Thomas_Hugo »

Willem59 a écrit : 16 sept. 2022, 14:06 Les decks niveau 3 sont tops, ce sont les Sylveroy. Et ils sont bien fait pour se combattre l’un contre l’autre. Les autres ont trop de cartes à modifier et donc reviennent moins cher si on achète à l’unité. Le plus simple, rapide et fiable reste Cardmarket comme pour tous les autres TCG.
Super , oui j'ai vu après les articles sur les sylveroy : désolé de t'avoir fait répéter ;)
Je vais regarder tout ça tranquillement
AdN30k
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2022, 12:51
Genre : ♂️
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par AdN30k »

Bonjour à tous !

Je remercie Willem59 pour son article bien détaillé.

Je suis un ancien joueur, très vieux joueur. Pour situer, j'ai arrêté au moment où le deck psy Leveinard/Alakazam soin (que j'ai toujours) était joué.
Je souhaiterai m'y remettre un peu car mes enfants vont arriver dans l'âge et que je trouve que pédagogiquement parlant, le jcc est un des meilleurs moyen de faire évoluer sa logique. Certes...

Suite à la première publication, j'aurai voulu avoir de plus amples informations sur les rotations de format standard et étendu. Je suis un jouer de Magic The Gathering afin de vous aider pour faire des comparaisons.

Il est vrai que mon budget est assez limité et que j'aimerai m'orienter sur quelque chose de pas ultime mais qui permet de se faire plaisir sans trouer son porte-feuille.

Je vous remercie d'avance à tous ceux qui vont m'aider à répondant.

Bon jeu à tous !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: 5 decks "budget" pour démarrer le compétitif en 2022

Message par Willem59 »

AdN30k a écrit : 09 oct. 2022, 12:59 Bonjour à tous !

Je remercie Willem59 pour son article bien détaillé.

Je suis un ancien joueur, très vieux joueur. Pour situer, j'ai arrêté au moment où le deck psy Leveinard/Alakazam soin (que j'ai toujours) était joué.
Je souhaiterai m'y remettre un peu car mes enfants vont arriver dans l'âge et que je trouve que pédagogiquement parlant, le jcc est un des meilleurs moyen de faire évoluer sa logique. Certes...

Suite à la première publication, j'aurai voulu avoir de plus amples informations sur les rotations de format standard et étendu. Je suis un jouer de Magic The Gathering afin de vous aider pour faire des comparaisons.

Il est vrai que mon budget est assez limité et que j'aimerai m'orienter sur quelque chose de pas ultime mais qui permet de se faire plaisir sans trouer son porte-feuille.

Je vous remercie d'avance à tous ceux qui vont m'aider à répondant.

Bon jeu à tous !
Oups, ce message était passé complètement hors de mon radar, désolé.
On a déjà fait des articles sur la rotation, dès qu'on aura la date officielle (fort à parier que ça sera au moment où la première série du nouveau bloc sera officielle courant février) on refera un article là-dessus. Plus encore, je mettrai à jour le gros article Construire un deck standard en disant au revoir aux cartes importantes qui rotatent et en ajoutant toutes celles sorties depuis la dernière rotation que je n'ai pas ajouté au fur et à mesure (trop de taf) mais qui sont dans tous les cas expliquées dans les analyses de set de Luby. Je recommande du coup à chaque débutant de bien lire "Construire un deck" + toutes les analyses de set des séries sorties sur la dernière années en complément d'infos/évolution de la méta.
Répondre