Comment construire un deck ? (2021-2022)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Comment construire un deck ? (2021-2022)

Message par Willem59 »

Bonjour ! Dans cet article, nous allons parler de comment construire un deck Pokémon. Je m'adresse ici particulièrement aux débutants, même si des joueurs plus confirmés pourront sans doute y trouver quelques informations pertinentes. Ceux-ci auront peut-être lu une version précédente de ce topic : la nouvelle mouture n'est pas très différente dans l'idée, elle s'adapte simplement au format de cette année. De nombreux conseils sont les mêmes que précédemment.

Ce guide parle surtout du format Standard : cette saison, c'est le format surnommé "SSH-on", c'est-à-dire que les cartes jouables sont toutes celles des extensions plus récentes qu’ Épée-Bouclier inclus, et toutes les cartes promo numérotées SWSH001 et plus. A vrai dire, le système de rotation entier a changé. Il y a désormais une ‘marque de régulation’ inscrite en bas à gauche de la carte, nous jouerons cette saison avec les lettres ‘D’ et ‘E’ (puis à partir de la sortie d'EB9 (?) avec la lettre ‘F’ ). Les cartes portant la lettre ‘D’ sortiront du format Standard fin août/ début septembre 2022, ce système sera plus clair que celui utilisé actuellement.

La plupart des conseils présentés ici s'appliquent également au format Étendu, bien que celui-ci ait beaucoup plus de cartes jouables, et donc plus de différences. S'il vous intéresse, je vous renvoie au Guide d'achat pour se lancer dans le format Etendu.

Avant-propos

Le 10 septembre 2021 a eu lieu la rotation et les cartes des séries TEU à CEC (soit SL9 Duo de Choc à SL12 Eclipse Cosmique) ne sont plus jouables au format Standard. Il faut donc retirer certaines cartes de vos decks, parfois il faudra repartir de zéro. On peut donc saluer les cartes suivantes qui auront marquées le format pendant +/- 2 ans.
  • Arceus, Dialga et Palkia GX a souvent été décrié à cause de la puissance de l’effet de son attaque GX mais n’aura donc jamais eu l’occasion de participer et gagner (?) le Championnat du Monde. Ce n'est pas ma carte préférée (même si je l'ai mise en première de ma liste) mais quel soulagement de la voir quitter le format standard...
  • Mewtwo et Mew GX a quant à lui eu le succès escompté et a eu dès sa sortie son moment de gloire avec la victoire d’ Henry Brand aux Worlds 2019 de Washington D.C. Cette escouade a pu par la suite continuer de s’illustrer en tant que pilier de decks (fi), mais également dans quasiment tous les autres types : (d), (w), (p) voire même (l). Elle aura (et avait déjà) naturellement une vie post-rotation au format Étendu. Pour les curieux, je vous dirige vers l'article qui décrivait les 50 nuances de Mew3.
  • Reshiram et Dracaufeu GX a souvent accompagné Mew3 mais a aussi été la base de deux decks distincts: AbilityZard (ReshiZard avec des Pokémon de soutien qui ont des talents) et GreenZard où aucun Pokémon joué n’avaient de talent, ce qui permettait d’utiliser Exploration de Leaf, Green’s Exploration en anglais.
  • Pikachu et Zekrom GX a remporté de nombreux tournois, on le pensait perdu à chaque sortie d’un nouveau Pokémon combat considéré comme ‘fort’ ou avec l’avènement des Vmax qui avaient beaucoup plus de PV. Mais non, il était toujours là, et vous pourrez continuer de le jouer en Étendu.
  • Dedenne GX a été le Pokémon de soutien universel, joué dans la majorité des decks, il continuera à vous rendre de fiers services dans vos decks Étendu.
  • Jirachi nous bien servi à stabiliser nos decks avec son talent ‘Souhait Stellaire’. Un peu moins utilisé la deuxième année car il avait perdu son Skateboard Évasion, nous avons quand même pu profiter de l’Épuisette de Rappel pour enchaîner différents Jirachi pour utiliser plusieurs fois son talent (un Pokémon sorti du jeu est considéré comme un nouveau Pokémon lorsqu’il revient en jeu, on peut donc réutiliser son talent par exemple).
  • Soudeuse est la carte supporter qui a bien souvent été qualifiée de meilleure carte du format. C’est ce que Luby annonçait dans son analyse du format compétitif 2019-2020. Accélérer jusqu’à 2 énergies feu et piocher 3 cartes a permis aux archétypes feu de (sur)performer. Avec Soudeuse, nous quitte aussi tout le support (r): Atre Géant et Cristal Feu.
  • Tampon de Réinitialisation a permis des retournements de situation mémorables en fin de partie en réduisant la main de l’adversaire à 1 ou 2 cartes.
  • Communication Pokémon était un moyen stable de trouver un Pokémon évolutif tant que l'on avait un Pokémon en main à remettre dans le deck, nous le remplaçons désormais par Encens d'Évolution mais c'est moins facile à utiliser en début de partie. C'est une carte qui a déjà été maintes fois rééditées, ne les jetez pas, cela reviendra bien un jour au format !
  • Last but not least, Mew n'est plus là pour protéger votre banc. De nombreux decks essaieront de prendre plusieurs KO en un tour comme Shifours Mille Poings Vmax ou Voltali Vmax par exemple.

Sommaire
  1. La stabilité
    1. Les supporters
    2. Les Ball
    3. Les Pokémon de soutien
  2. L' accélération d'énergie
    1. Les supporters
    2. Les Pokémon
    3. Les objets
  3. Autres cartes indispensables à la construction d'un deck
  4. On monte un deck ensemble

1. La stabilité
Vous êtes un nouveau joueur, une nouvelle joueuse, vous venez de télécharger PTCGO (et bientôt PTCGL), par nostalgie pour les cartes Pokémon de votre enfance, pour comprendre comment fonctionnent les cartes que vos gamins vous demandent d'acheter, ou encore parce que vous vous ennuyez et que vous venez d'en entendre parler sur Internet. Le jeu vous fournit quelques decks de base, donc vous avez des cartes. Le problème... ces decks ne sont pas très bons. Bon, les Pokémon que vous avez ne sont pas incroyables, il n'y a pas de Pokémon V ou Vmax, mais ce n'est pas le véritable problème. Le problème, c'est d'abord le manque de stabilité du deck.

A Pokémon, contrairement à beaucoup d'autres jeux de cartes, il y a beaucoup de moyen de piocher plus de cartes, ou d'aller chercher d'autres cartes dans son deck. On n'est pas contraint, comme à Magic ou à Hearthstone, par un système de ressources, dans lequel piocher des cartes se ferait en dépensant du mana qui ne peut pas être utilisé pour autre chose ce tour-ci, l'accès à plus de ressources se faisant ainsi au prix d'un sacrifice en terme de vitesse de jeu. Il n'y a rien qui empêche un joueur, à Pokémon, de jouer un Nabil, par exemple, pour piocher trois cartes, tout en continuant à jouer des Pokémon de base, évolutions, objets... au même tour. La seule restriction, bien sûr, est la limitation d'un supporter par tour.

Le fait de pouvoir piocher est donc acquis. A Pokémon, on ne joue pas juste avec les cartes qu'on a la chance de piocher chaque tour; on peut piocher des cartes, chercher des Pokémon, de manière à mettre en place la stratégie que notre deck doit réaliser. Le jeu est conçu sur cette base : jouer un deck Pokémon sans cartes de pioche ou de recherche, ce serait comme jouer au tennis sans raquette.

a. Les supporters

60 carte 60Carte numéro 60 de la série SHF 169 carte 169Carte numéro 169 de la série SSH 146 carte 146Carte numéro 146 de la série CRE 159 carte 159Carte numéro 159 de la série DAA

Une des cartes les plus fondamentales du format, qui définit ce qu'on attend d'une carte de pioche, est Recherches Professorales. Piocher sept nouvelles cartes, c'est d'une force monstrueuse. Pourtant, c'est une carte qui rebute parfois les nouveaux joueurs, à cause de son coût : défausser sa main. Il peut paraitre risqué, effectivement, de devoir abandonner toutes les cartes de sa main. Dans la pratique, cet inconvénient est souvent mineur, ou au moins, tout à fait acceptable. Les cartes qu'on va défausser sont des cartes qu'on ne peut pas jouer pour le moment : par exemple, une évolution dont on n'a pas le Pokémon de base en jeu, ou une carte énergie quand on en a déjà une ou plusieurs autres en main. Il est donc bien plus important de refaire sa main, plutôt que de s'accrocher à ses cartes inutiles dans l'espoir qu'elles deviennent utiles d'elles-mêmes. Des cartes comme Canne Ordinaire permettent de plus de reprendre les ressources défaussées plus tard dans la partie, et donc de mitiger le problème. Certains decks transforment même le fait de devoir défausser des cartes en avantage, par exemple via des cartes comme Ecusson Métal ou en utilisant le talent de Lainergie, nous y reviendront plus tard.
Il arrive quand même de perdre des parties parce qu'on a dû défausser trop de ressources importantes, mais on en perdrait beaucoup plus si on se privait de la meilleure carte de pioche du jeu.

Rosemary est une autre carte qu'on retrouve dans pratiquement tous les decks (on parle de cartes staple). On la préfèrera parfois à Recherches Professorales si nous avons des cartes en main que nous ne voulons absolument pas défausser. Rosemary permet en effet de mélanger sa main, la placer en dessous de son deck et de piocher 5 nouvelles cartes. En début de partie, c’est un peu moins fort que Recherche Professorale qui nous permet de piocher plus de cartes pour mettre en place notre jeu, mais Rosemary a un effet sur la main de l’adversaire et lui fait également mettre les cartes qu’il a en main pour la placer sous son deck et lui fait piocher quant à lui seulement 4 cartes. C’est actuellement le moyen le plus fiable que nous avons pour interagir avec la main adverse.

La plupart des decks du format Standard jouent 4 Recherches Professorales et 3 à 4 Rosemary. Cependant, il existe également d'autres supporters à jouer pour améliorer la stabilité d'un deck !
  • Lona permet quant à elle d’accélérer une énergie eau de notre pile de défausse et de piocher 3 cartes. Cela peut nous faire penser à Soudeuse dont nous parlions un peu plus haut et on peut lui prédire un bel avenir. Contrairement à Soudeuse, pas besoin d’avoir les énergies qui vont avec en main, en revanche il faut réussir à défausser une énergie eau dès que possible en début de partie, avec Rapide Ball par exemple, afin de pouvoir l’utiliser. On ne pourra attacher l’énergie eau qu’à un Pokémon V (et par conséquent à un Pokémon Vmax qui reste un Pokémon V), mais il n’est pas spécifié que le Pokémon V soit de type (w). On peut donc théoriquement jouer Lona avec n’importe quel Pokémon V nécessitant au moins une énergie incolore.
  • Aldo permet de mélanger sa main et piocher 4 cartes ou de piocher 7 cartes si un de nos Pokémon a été mis KO au tour précédent. C’est plutôt fort dans les decks ne jouant pas de V et Vmax car ils auront plus d’occasions de jouer Aldo pour son meilleur effet.
  • Concentration de Cornélia permet de piocher jusqu’à avoir 6 cartes en main. Cela en fait un supporter de pioche moins efficace que Recherches Professorales ou Rosemary qui permettront de voir de nouvelles cartes. Concentration de Cornélia est une carte Mille Poings et reste un supporter plus que correct dans un deck Mille Poings car il sera possible d’aller la chercher dans le deck avec Octillery au cas où nous n’avons pas de meilleurs supporters à jouer pendant notre tour.
  • Copieuse est beaucoup plus situationnelle car nous dépendrons du nombre de cartes en main de notre adversaire. On peut l’envisager si beaucoup de decks se mettent à piocher beaucoup de cartes comme Sylveroy Cavalier d’Effroi Vmax mais nous ne pouvons pas envisager d’en faire notre supporter de pioche principal.
  • Ornithologue permet d’échanger son Pokémon actif avec un Pokémon de banc et piocher 3 cartes. Cela peut s’avérer pratique si avez besoin de mettre un Pokémon en actif pour utiliser son talent comme Astronelle Vmax par exemple ou si votre Pokémon actif ne peut pas attaquer s’il a déjà utilisé une attaque lui empêchant d’utiliser la même au tour suivant, comme l'attaque Lame Vaillante de Zacian V ou si nous sommes paralysé par Tokoriko Vmax (un petit passage par le banc enlèverait cet effet). Un simple Échange ferait la même chose, mais c’est cumulable avec Ornithologue bien entendu.
b. Les Ball

179 carte 179Carte numéro 179 de la série SSH 129 carte 129Carte numéro 129 de la série BST 163 carte 163Carte numéro 163 de la série SSH 171 carte 171Carte numéro 171 de la série RCL

Un autre problème des decks à thème que l’on utilise lorsqu’on débute est qu’ils ne disposent pas de beaucoup de moyen d’aller chercher les Pokémon dont on a besoin au bon moment. Il faudra donc optimiser les moyens d’aller chercher nos Pokémon dès le premier tour de jeu en jouant ces cartes en 4 exemplaires (la limite imposée).
  • Rapide Ball est actuellement la carte essentielle pour installer ses Pokémon de base. Pour l’utiliser, il faudra défausser une carte, ce qui n’est pas toujours mauvais en soi. Nous voyons d’en voir un exemple avec l’utilisation de Lona.
  • Niveau Ball ne permettra pas d’aller chercher de Pokémon V mais tous les Pokémon (de base et niveau 1) qui ont un maximum de 90 PV. Les decks jouant des Pokémon one prizers (aka donnant qu’une seule carte récompense) vont l’utiliser mais plusieurs archétypes Vmax actuels utilisent des Pokémon de soutien avec peu de PV et Niveau Ball est le moyen le plus fiable de les trouver.
  • Boule de Cristal Brume n’est pas une « vraie ball », mais elle en a la même application. On peut chercher un Pokémon (p) de base ou une énergie (p). Elle est similaire à la Filet Ball destinée au type (g) qui n’est plus au format.
  • Encens d’Évolution permet lui d’aller chercher, comme son nom l’indique un Pokémon évolutif (niveau 1, niveau 2 ou Vmax).
  • Super Ball est un peu moins fiable, on peut trouver n’importe quel Pokémon mais seulement dans les 7 premières cartes du dessus de notre deck. Cela reste toujours un meilleur choix que Poké Ball qui nécessite un lancer de pièce et jouer avec le hasard est le contraire de tout ce que nous essayons de démontrer dans cet article.
  • Énergie Capture n’est pas une ball non plus mais permet de poser une Pokémon de base provenant du deck sur son banc tout en fournissant une énergie (c), pratique!
  • Montagnes Orageuses est un stade. Que fait-il dans les Ball? Et bien, ça a la même fonction. On peut chercher une fois par tour un Pokémon (l) ou (dr) dans son deck et le poser sur son banc.
  • Stade de Greenbury est un autre stade qui offrent aux joueurs de deck (g) le droit d'aller chercher dans son deck un Pokémon évolutif de type (g).
 
135 carte 135Carte numéro 135 de la série SM01
Dans quelques mois sortira EB9. On sait déjà que l' Hyper Ball sera rééditée, si vous lisez cet artcile après quelques mois, elle sera donc la meilleure Ball du format car elle pourra aller chercher n'importe quel Pokémon dans son deck après avoir défaussé deux cartes.
c. Les Pokémon de soutien

104 carte 104Carte numéro 104 de la série DAA58 carte 58Carte numéro 58 de la série SSH 147 carte 147Carte numéro 147 de la série SSH 19 carte 19Carte numéro 19 de la série RCL

Au moment de monter un deck Pokémon, il nous faut choisir un ou plusieurs Pokémon attaquant. Il existe pourtant une autre catégorie essentielle, il s’agit des Pokémon de soutien, ceux avec lesquels nous n’attaqueront pas (ou situationnellement), ceux qui vont nous aider à avoir le deck le plus stable possible.
  • Nostenfer V est le digne héritier de Dedenne GX. Il ne défausse pas la main pour piocher 6 nouvelles cartes mais pioche jusqu’à avoir 6 cartes en main. En réalité, son talent n’est pas sans rappeler Shaymin EX mais sans pouvoir enchaîner plusieurs fois ce talent pendant le même tour. Nostenfer est de type (d) mais nous n’attaquerons jamais avec, il sert juste à apporter de la stabilité et peut donc être joué dans n’importe quel deck.
  • La lignée Lézargus a en ce moment beaucoup de succès. C’est un niveau 2 qui possède le Talent ‘Affaires louches’. Grâce à lui, on peut aller chercher 2 cartes dresseur dans notre deck. Jouer des lignées complètes de niveau 2 étaient souvent trop lent dans un format avec les Pokémon GX (Escouade) où de nombreux decks pouvaient attaquer au tour 1. Actuellement, les decks Vmax ne peuvent pas attaquer à leur premier tour. Cela nous laisse donc un peu de temps pour s’installer. La lignée Lézargus est surtout très bonne car son niveau 1, Arrozard, a le même talent mais pour une seule carte dresseur. Il a pour lui l’avantage d’être un Pokémon avec 90 pv que l’on peut chercher avec Niveau Ball, tout comme Larméléon. La lignée a gagnée un boost de stabilité avec le Larméléon sorti dans Règne de Glace qui a comme effet d'attaque pour une (c) d’aller chercher 3 Pokémon Mille Poings et les poser sur son banc. On pourra donc mettre les 3 autres Larméléon en jeu (le joueur de Shifours Vmax Mille Poings pourra également installer un Shifours V s’il n’en avait déjà pas assez). Idéal pour pouvoir mettre en jeu plein d’Arrozard au tour suivant ! Arrozard pourra aussi évoluer dans l'autre Lézargus pour utiliser son Talent Tir Rapide à chaque tour (et cumulable) pour mettre 2 marqueurs de dégâts sur un Pokémon adverse. Idéal pour faire les comptes ou s’attaquer à de plus petits Pokémon de soutien directement sur le banc.
  • Pashmilla reprend le talent de Zoroark GX. Le Talent ‘Faire avec’ nous fait défausser une carte (dont nous n’avons plus besoin) pour en piocher deux nouvelles. Et bien entendu, ce Talent est cumulable. La lignée Pashmilla profite aussi de Niveau Ball car Pashmilla n’a que 90 pv.
  • Octillery est en ce moment très joué avec Nymphali Vmax qui a besoin de poser son banc le plus de Pokémon de types différents. Il profite en effet aux archétypes Mille Poings. Octillery permet, une seule fois pendant son tour, d’aller chercher n’importe quelle carte Mille Poings dans son deck: Pokémon, dresseur (comme Concentration de Cornélia) ou la fameuse énergie Mille Poings.
  • Jirachi est certainement moins fort que celui avec le Talent Souhait Stellaire. Au lieu de regarder les 5 premières cartes de notre deck pour en prendre une carte dresseur, on ne peut "que" regarder les deux premières cartes pour en choisir une. Il peut cependant servir de pivot dans de nombreux decks (par exemple ceux qui ont besoin de charger un nouvel attaquant sur le banc avant de passer sur le post actif pour attaquer).
  • Ronflex est quant à lui idéal pour la mise en place des decks avec majoritairement des Pokémon offrant une récompense. Son talent permet de piocher jusqu’à avoir 7 cartes en main. C’est le même effet que Plage Tropicale, un stade joué en étendu et activer ce talent met fin à notre tour. On croise alors les doigts pour que notre adversaire ne joue pas Rosemary pendant son prochain tour.
  • Gouroutan permet d’échanger une de nos carte avec la première carte de la pioche. On peut avoir un peu de chance et récupérer LA carte dont nous avons besoin. Avoir de la chance n’est pas ce qu’on recherche si vous avez compris l’objectif de l’article. Et si on pouvait être sûr d’avoir la carte rechercher avec Gouroutan? Il y a actuellement deux possibilités. Soit on utilise Motismart (regarder les 5 premières cartes, en choisir une à mettre sur le dessus de notre deck après avoir mélanger le deck) qui augmente notre chance de piocher la bonne carte, soit on utilise Altaria qui permet de mettre la carte Supporter de notre choix au-dessus du deck, c’est plus stable mais limité aux Supporters. Une autre utilisation est de pouvoir mettre une énergie (s) sur le dessus du deck avant d'utiliser le talent Lame Indomptable de Zacian V pour s'assurer d'attacher une énergie avec le Talent.
  • Mélokrik V peut utiliser son Talent Scène Palpitante pour piocher pour avoir jusque 3 cartes en main, voire mieux, jusque 4 cartes en main s'il est sur le poste actif. Il peut donc servir en tant que pivot. Son talent nous rappelle celui de Gouroutan dont j'ai déjà parté dans le guide d'achat pour se lancer en étendu. Il est sorti dans le set de base de Soleil et Lune et n'est donc plus au format. En revanche, Mélokrik est un Pokémon V et offrira 2 récompenses à notre adversaire s'il est mis KO. Il a assez peu de PV et on laisse une proie assez facile en jeu. A vous de voir si vous souhaité prendre le risque.
  • Blancoton V est un autre moyen de trouver une carte Supporter en la récupérant de notre pile de défausse au moment où on le pose sur notre banc. C’est un moyen efficace grâce auquel une simple Rapide Ball se transforme en un Ordres du Boss pour clôturer la partie.

2. L’accélération d’énergie

Pouvoir attacher qu’une seule énergie par tour est une règle qui peut être handicapante, surtout si on joue un Pokémon qui nécessite beaucoup d’énergie pour pouvoir attaquer. Ce l’est encore plus si on joue contre un deck qui va tout faire pour nous les défausser avec Maillet Écrasant et Casque Costaud, nous la remettre en main avec Sbire de la Team Yell, ou l'envoyer sous notre deck avec Éventail Houleux par exemple. Lorsque l’on monte un deck, on réfléchit donc à quels moyens nous avons à disposition pour accélérer l’énergie, souvent la pierre angulaire au centre de notre deck. C’est autour de cette mécanique que nous pourrons bâtir notre deck.

152 carte 152Carte numéro 152 de la série EVS 55 carte 55Carte numéro 55 de la série EVS 96 carte 96Carte numéro 96 de la série BST 170 carte 170Carte numéro 170 de la série SSH

a. Les supporters
Soudeuse étant sortie du format, il reste peu de Supporter capable d’accélérer l’énergie. J’ai déjà parlé un peu plus haut Lona qui permet de piocher 3 cartes en accélérant une énergie (w) de sa défausse sur un Pokémon V est en quelque sorte la soeur spirituelle de Soudeuse.
J’hésitais à ce moment-là à présenter Roy. Il a pourtant un double effet puissant: attacher une énergie de base de la défausse (peu importe le type, ce qui permet de le jouer dans plein de types de decks) et chercher n’importe quelle carte dans son deck. La contre-partie est que l’on ne peut le jouer qu’une fois que l'un de nos Pokémon a été mis KO. Cette contre-partie est la raison pour laquelle je n’avais pas mis Roy dans les cartes indispensables pour la stabilité de son deck car on ne peut pas le jouer en début de partie pour piocher. Il peut cependant être intégré facilement dans beaucoup de decks en 1 ou 2 exemplaires car il est facilement trouvable grâce au Talent ‘Affaires Louches’ d’Arrozard ou Lézargus par exemple.

b. Les Pokémon
Il existe de nombreux Pokémon qui ont un talent permettant d’attacher de l’énergie, de sa main, de la défausse ou directement de son deck:
  • Cériflor est un niveau 1 chercheable avec le Stade de Greenbury, mais aussi avec Niveau Ball. Nous avons à attacher les énergies (g) depuis notre main. Nous ne sommes toutefois pas limité à un nombre d’énergie à attacher mais il faudra trouver un moyen d’en avoir en main. On poura profiter de Récupération d'Énergie par exemple lorsque notre Pokémon attaquant sera mis KO.
  • Beldeneige peut aussi attacher beaucoup d’énergies de sa main. Il faudra cette fois utiliser des énergies (w) et on ne pourra les attacher qu’à des Pokémon (w).
  • Lainergie ressemble un peu à Sépiatroce sorti du format à la rotation de 2020. Il est surtout l’héritier de Lampéroie de Nobles Victoires. Il en a d’ailleurs un Talent du même nom (et la même attaque): Dynamoteur permet d’attacher une énergie (l) de la défausse. On peut utiliser le talent de plusieurs Lainergie pour mettre plusieurs énergies en jeu en un tour, du moment que nous avons des énergies (l) en défausse. Lampéroie avait eu beaucoup de succès avec Rayquaza EX, il n’est pas étonnant de voir sortir Lainergie en même temps qu'un fameux Rayquaza Vmax.
  • Démolosse est comme la plupart des Pokémon de cette catégorie un Pokémon de niveau 1. Il permet d’aller chercher une Énergie Poing Final dans son deck et l’attacher à un Pokémon (Poing Final). En contre-partie, celui-ci s’inflige 20 dégâts. Comme l’énergie Poing Final est une énergie spéciale, on ne peut en jouer que 4 dans son deck. Fort heureusement, on pourra les réutiliser en remettant 2 énergies Point Final de sa défausse dans son deck grâce à Urne de Vitalité. C'est cette accélération d'énergie qui est la clé du deck Shifours Poing Final VMax accompagné de Noctali Vmax.
  • Phyllali V dispose d'un talent lui permettant d'aller chercher une énergie (g) et de l'attacher à un Pokémon de son choix.
  • Zacian V tient dans sa bouche une Lame Indomptable, ce Talent lui fait piocher 3 cartes. Si parmi celle-ci, vous trouvez de l'énergie (s), vous pourrez lui attacher directement.
  • Fulgudog V doit lancer sa première attaque Électrisation pour attacher 2 énergies (l) de son deck à ses Pokémon de banc.
  • Sulfura de Galar V peut attacher une énergie (d) de la défausse à chaque tour (non cumulable). Il rentre parfaitement dans un deck Ethernatos Vmax. Si on a manqué l'attachement du tour, un Échange d'Énergie et le tour est joué. Le combo utilisation du talent + Échange d'Énergie est aussi joué dans certaines version de Shifours Mille Poings Vmax pour pouvoir enchaîner un deuxième Multicoup G-Max d'affilée. Sulfura de Galar V est un attaquant solide pour battre Silveroy Cavalier d'Effroi Vmax qui est de part son type (p), un des matchups les plus compiqués pour Shifours.

Quelques autres Pokémon capables d'accélérer l'énergie mais actuellement moins joués:
 
  • En parlant d'oiseau légendaire, Électhor de Galar, Artikodin de Galar et Sulfura de Galar ont le même talent mais pas la même attaque. On peut leur attacher jusqu'à 2 énergies de notre main lorsque l'on les pose en jeu. A part Shadow Rider qui peut bénéficier d'un boost de dégâts avec Artikodin de Galar, ils ne sont pour l'instant pas très joués.
  • Gorythmic peut aller chercher 2 énergies (g) dans son deck pour les attacher à n’importe Pokémon en jeu. C’est un niveau 2, pas évident à mettre en jeu ; moins facile depuis la disparition de Brindibou et Noadkoko d’Alola GX qui pouvait le faire évoluer dès le premier tour grâce à son attaque Super Croissance. Il y a toujours la possibilité de jouer Super Bonbon, pas toujours évident d’avoir le Super Bonbon et le niveau 2 en main au bon moment, Stade de Greenbury vous aidera à avoir facilement accès à l’une des deux pièces maîtresse de votre stratégie.
  • Momartik est un niveau 1 qui permet d’attacher une seule énergie (w) de la défausse, un peu comme le fait Lona dans les decks (w). Si on veut réutiliser son Talent Givre, il faudra utiliser Épuisette de Rappel puis reposer Stalgamin sur le banc pour l’évoluer à nouveau au prochain tour. C'est un peu plus complexe à utiliser, ce qui fait qu'il est pour l'instant assez peu joué.
  • Electrode attache deux énergies (l) de son deck en utilisant son Talent Générateur Buzzap. En contre-partie, il est mis KO et notre adversaire pioche une carte récompense. Il s'est vu un temps joué avec Pikachu Vmax ou Tokorico Vmax mais ça reste très marginal.
c. Les objets
Écusson Métal permet d’attacher une énergie (s) à un Pokémon (s) sur le banc. C’est un objet sorti au même moment que Zacian V qui en joue automatiquement 4 exemplaires. Il sera indispensable pour tout autre deck (s), car les Pokémon (s) ont bien souvent un coût d’attaque assez élevé.
A noter qu’une fois en jeu, les Pokémon (s) disposent d’ Archéodong pour déplacer les énergies (s) (de base ou spéciales dont l’Énergie Boréale). Un Pokémon (dr) comme Duralugon Vmax peut en profiter pour déplacer les énergies (s) avant d’utiliser Sara par exemple ou attaquer avec un autre Pokémon. Pour info, Duralugon V de la Voie du Maître est de type (s) et pourra aussi utiliser Écusson Métal avant d’évoluer en Pokémon (dr).

Comme je disais à plusieurs reprises, je préfère éviter de parler des cartes instables qui nécessitent un lancer de pièce pour activer son effet. Je ne vous parlerai donc pas de Fortifiant Turbo et on va continuer de parler des bonnes cartes.


3. Autres cartes indispensables à la construction d’un deck

Une fois ces concepts bien intégrés, il y a quelques cartes à côté desquelles il est impossible de passer:

58 carte 58Carte numéro 58 de la série SHF 156 carte 156Carte numéro 156 de la série SSH 148 carte 148Carte numéro 148 de la série CRE 171 carte 171Carte numéro 171 de la série SSH

Ordres du Boss est souvent LA carte que l’on cherche en fin de partie pour prendre la ou les dernières cartes récompenses sur un Pokémon plus facile à mettre KO qu’un Pokémon Vmax non blessé. C’est pour cela qu’on la joue la plupart du temps en au moins 3 exemplaires (voire 4 pour certains decks). Les decks qui ont la possibilité de sniper le banc ou jouant Noctali Vmax qui a un talent similaire à l'effet d'Ordres du Boss en joueront parfois un peu moins.

Pouvoir choisir le Pokémon que l’on veut mettre sur le poste actif est indispensable. Éviter de défausser des énergies pour battre en retraite est encore mieux. On pourra donc jouer un mix de : Échange, Corde de Sortie ou Ballon. Les 2 premières permettent d’échanger notre Pokémon actif avec un Pokémon de banc (Corde de Sortie demande à notre adversaire de faire la même chose en premier), Ballon est un outil qui baisse le coût de retraite de 2 (c) du Pokémon auquel il est attaché.

La plupart des decks veulent aussi jouer des stades pour renforcer leurs stratégies : Pas indispensable dans tous les decks, mais Épuisette de Rappel peut servir à retirer un Pokémon du poste actif, reprendre sa lignée Lézargus en main pour évoluer un autre Larméléon ou Arrozard sur son banc et réactiver un Talent… Quitte à jouer Épuisette de Rappel, avoir un Zigzaton de Galar SSH (ou deux) dans son binder est un moyen efficace d’ajouter les petits 10 PV qui peuvent parfois cruellement nous manquer pour faire les comptes et prendre un KO (ou non).

Pour ceux qui ont du mal à se faire à l'idée de devoir souvent défausser des ressources, Canne Ordinaire et Valise de Secours vous aideront à remettre des Pokémon et/ou énergies dans le deck (en main avec la Valise de Secours), Registre Ami est quant à lui destiné aux cartes Supporter.


4. On monte un deck ensemble

Habituellement, on présente dans l’article annuel ‘construire un deck’ une liste que l’on décortique pour en expliquer le fonctionnement. Je prends le parti de vous offrir un squelette prêt à jouer et vous n’avez qu’à le compléter. En effet, en ce début de format post-rotation (et c’était déjà un peu le cas avant la rotation), on a l’impression que l’on peut prendre n’importe quel Pokémon V ou Vmax auquel on ajoute la lignée Lézargus et on a un deck stable et redoutable. Voici quelques archétypes qui ont déjà performé en utilisant cette lignée que vous pourrez directement ajouter sur PTCGO grâce à la liste (masquée):

Suicune V

Image
  4 Sobble CRE 41
4 Drizzile SSH 56
2 Inteleon CRE 43
1 Inteleon SSH 58
4 Suicune V EVS 31
2 Lotad EVS 32
1 Lombre RCL 8
2 Ludicolo EVS 34

3 Melony CRE 146
2 Marnie CPA 56
2 Boss's Orders SHF 58
2 Professor's Research SHF 60
1 Raihan EVS 152
4 Evolution Incense SSH 163
4 Level Ball BST 129
3 Quick Ball SSH 179
2 Scoop Up Net RCL 165
2 Rare Candy SSH 180
2 Capacious Bucket RCL 156
1 Escape Rope BST 125
2 Cape of Toughness DAA 160

6 Water Energy 3
4 Capture Energy RCL 171
Voltali Vmax

Image
  4 Sobble CRE 41
4 Drizzile SSH 56
1 Inteleon SSH 58
1 Inteleon CRE 43
3 Jolteon V PR-SWSH 151
3 Jolteon VMAX EVS 51
1 Crobat V SHF 44
1 Galarian Zigzagoon SSH 117

4 Marnie CPA 56
3 Professor's Research SHF 60
2 Boss's Orders SHF 58
1 Cheryl BST 123
4 Evolution Incense SSH 163
4 Quick Ball SSH 179
3 Scoop Up Net RCL 165
3 Level Ball BST 129
2 Escape Rope BST 125
1 Tool Scrapper RCL 168
1 Energy Search SSH 161
1 Ordinary Rod SSH 171
3 Elemental Badge EVS 147
3 Path to the Peak CRE 148

4 Speed Lightning Energy RCL 173
3 Lightning Energy 4
Phyllali Vmax

Image
  4 Leafeon V EVS 7
3 Leafeon VMAX EVS 8
4 Sobble CRE 41
4 Drizzile SSH 56
2 Inteleon CRE 43
1 Inteleon SSH 58
1 Crobat V SHF 44

4 Professor's Research SHF 60
3 Marnie CPA 56
3 Boss's Orders SHF 58
4 Evolution Incense SSH 163
4 Quick Ball SSH 179
4 Level Ball BST 129
3 Switch SSH 183
1 Energy Search SSH 161
2 Tool Jammer BST 136
4 Galar Mine RCL 160

5 Grass Energy 1
4 Capture Energy RCL 171
Lanssorien Vmax

Image
  4 Dragapult V RCL 92
3 Dragapult VMAX RCL 93
4 Sobble CRE 41
4 Drizzile SSH 56
2 Inteleon CRE 43
1 Inteleon SSH 58
1 Galarian Zigzagoon SSH 117

3 Professor's Research SHF 60
3 Marnie CPA 56
2 Boss's Orders SHF 58
1 Raihan EVS 152
4 Crushing Hammer SSH 159
4 Level Ball BST 129
4 Fog Crystal CRE 140
3 Evolution Incense SSH 163
2 Scoop Up Net RCL 165
1 Quick Ball SSH 179
2 Tool Jammer BST 136
1 Air Balloon SSH 156
3 Path to the Peak CRE 148

4 Psychic Energy 5
4 Horror Psychic Energy RCL 172
Shifours Vmax

Image
  4 Rapid Strike Urshifu V BST 87
3 Rapid Strike Urshifu VMAX BST 88
4 Sobble CRE 41
4 Drizzile SSH 56
3 Inteleon CRE 43
1 Inteleon SSH 58
1 Crobat V SHF 44
1 Medicham V EVS 83
1 Passimian CRE 88

4 Professor's Research SHF 60
3 Marnie CPA 56
2 Raihan EVS 152
1 Boss's Orders SHF 58
4 Evolution Incense SSH 163
4 Quick Ball SSH 179
4 Level Ball BST 129
2 Escape Rope BST 125
1 Energy Search SSH 161
1 Ordinary Rod SSH 171
2 Telescopic Sight VIV 160
1 Air Balloon SSH 156
1 Tower of Waters BST 138

4 Rapid Strike Energy BST 140
4 Fighting Energy 6
Dans ce squelette de deck, on part du principe que l’on jouera un Pokémon V et/ou Vmax qui attachera que 2 énergies maximum pour pouvoir attaquer. Ainsi, nous n’avons pas de réel besoin d’avoir du support pour accélérer l’énergie et on peut se concentrer à 100% sur la stabilité. On va donc jouer:

  • 4 stades selon votre type de deck. Si vous ne trouvez pas d'interaction particulière, ajoutez 4 Sentier Blanche-Cime pour embêter un max de monde.
  • 8 énergies

Cela fait un total de 60 cartes. Si votre attaquant principal a besoin de beaucoup d’énergies, on jouera plutôt 10 à 12 énergies. Rares sont les decks qui en utilisent plus, cela rend le deck tout de suite moins stable. Cela reste toutefois bien en-deçà des 18-20 énergies des decks à thème, mais il faudra alors réfléchir à intégrer un moyen d’accélérer l’énergie et faire un peu de place pour ajouter ces énergies supplémentaires.
À ce moment-là, on pourra réfléchir à la pertinence de jouer la lignée Lézargus car cela prend quand même pas mal de place et on privilégiera des Pokémon de soutien comme Nostenfer V en complément de notre support d’accélération d’énergie.

Je vous laisse tester en fonction des besoins de votre attaquant principal mais vous avez d’ores et déjà un squelette de deck fiable qui sera une bonne base pour vous lancer dans vos expérimentations. Ce processus d'amélioration est largement personnel. Nous serons ravis, sur Pokécardex, de vous aider à penser votre deck : n'hésitez pas à créer un topic dans la section Aide aux decks ! Cela dit, au bout d'un moment, les observateurs extérieurs ne peuvent plus faire grand-chose, et c'est au joueur lui-même de jouer son deck, voir ce qui fonctionne ou non, et de faire ses choix - quitte à demander de l'aide, par exemple "Que puis-je jouer pour améliorer mon match-up contre tel deck", bien sûr.
De plus, le métagame varie, non seulement avec le temps, mais aussi avec le lieu. Un deck peut être très populaire aux Etats-Unis mais négligé en Europe : selon l'heure à laquelle vous jouerez sur TCGO, vous n'affronterez pas les mêmes choses. Ou des decks très différents peuvent dominer le métagame à Lille et à Toulouse, et selon où vous jouez, un même deck sera un bon ou un mauvais choix. Tout cela fait qu'une fois un certain niveau acquis, les conseils d'un observateur moins impliqué que vous, même bien intentionné, peuvent ne pas vous aider beaucoup.

Comme l'année dernière, nous posterons régulièrement sur Pokécardex, tout au long de la saison, des articles de stratégie présentant les decks du métagame et les analyses de sets à chaque nouvelle sortie. Leur lecture pourra vous aider de deux manières :
  • D'une part, vous pouvez directement jouer les decks dont on parlera : soit en s'en inspirant, soit en copiant carrément le deck. Il n'y a pas de honte à cela : on gagne une compétition en étant le plus fort, pas le plus créatif ! Tous les bons joueurs, moi le premier, ont utilisé des listes de decks déjà existantes. Attention quand même, ça ne suffit pas ! Il faut jouer le deck pour se l'approprier, et faire les changements qu'on juge appropriés après quelques parties (ou pas de changement, si on est convaincu par la liste précise qu'on joue). Vous trouverez une mine d’inspiration sur le site play.limitlesstcg.com car il y a des tournois tous les jours avec decklist ouverte dont au moins 2 tournois par semaine à plus de 300 joueurs.
  • D'autre part, en voyant quels decks existent, même si vous ne comptez pas les jouer, vous pourrez voir, d'une part, à quoi ressemblent différents styles de decks, et d'autre part, ce que vous risquez d'affronter et donc ce qu'il faut pouvoir battre !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter l’article et poser vos questions. L’équipe Articles stratégiques et tous les autres membres du forum seront ravis de vous aider !

A bientôt !
Dernière modification par Willem59 le 27 sept. 2021, 18:26, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7584
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Comment construire un deck ? (2021-2022)

Message par Luby »

Super article, c'est bien qu'il soit mis à jour comme ça, en espérant que ça aide beaucoup de gens !
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Dernier article en date : Analyse de set : Evolution Céleste

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show revient pour la saison 2021-2022 ! Dernière vidéo (18/09) : Lanssorien VMAX

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !

IamGoleiro
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2019, 21:41
Magasin :

Re: Comment construire un deck ? (2021-2022)

Message par IamGoleiro »

Super article, merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Franky30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 18 sept. 2021, 10:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Comment construire un deck ? (2021-2022)

Message par Franky30 »

Beau travail, très intéressant :)
Merci pour cette belle contribution
(d)

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Comment construire un deck ? (2021-2022)

Message par Willem59 »

Merci à tous, ça fait plaisir. C’est très chronophage mais très plaisant de proposer ce genre de contenu, d’autant plus si ça aide un Max de monde! 8)

IamGoleiro
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2019, 21:41
Magasin :

Re: Comment construire un deck ? (2021-2022)

Message par IamGoleiro »

Franchement c'est une bouffée d'air frais d'avoir des articles comme ça. C'est très frustrant d'avoir si peu de contenu en français.

J'espère vraiment que le "nouveau" jeux en ligne va attirer plus de joueurs

Continuez comme ça c'est vraiment bien ce que vous faites.

Répondre