Page 1 sur 1

Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 01 juil. 2020, 12:27
par Luby
Bonjour ! Comme à la sortie de chaque extension, je suis là pour vous parler du nouveau set, Clash des Rebelles, afin de voir quelles sont les cartes les plus prometteuses de cette série, et les decks qui pourraient en découler... hmm?
...
... on me souffle à l'oreillette que Clash des Rebelles est sorti le 1er mai et est donc légal en compétition depuis un mois et demie, ce qui insinuerait, tenez-vous bien, que je serais en retard. Fichtre.

Bon ben tant pis, j'essaierai d'être à l'heure pour Ténèbres Embrasées. A la prochaine !


...

Non, mieux vaut tard que jamais, donc à la demande de ceux et celles parmi vous qui attendaient de pouvoir à nouveau lire ma prose en français (pour me lire plus souvent mais en anglais, abonnez-vous à Pokébeach), je vais parler un peu de ce qui est sorti dans Clash des Rebelles, et surtout, comment cela a impacté le métagame. En gros, c'est quoi qu'est fort maintenant.

Clash des Rebelles contient 174 nouvelles cartes, auxquelles s'ajoutent 18 Full Arts qui sont des copies d'autres cartes, et 17 (!?) Secret Rares qui sont aussi des rééditions dont le but principal est de me faire mal aux yeux quand je regarde une vidéo d'Azul.
Parmi ces 174 cartes, il y en a dix qui sont vraiment notables, et c'est là qu'un rédacteur de moindre talent aurait fait un top 10 des meilleures cartes de Clash des Rebelles, mais étant anticonformiste, je vais pas faire ça, parce que j'ai pas envie. A la place je vais les lister en les regroupant un peu par thème.


1. Les dix meilleures cartes de Clash des Rebelles (mais pas le top 10 (je me comprends))


154 carte 154Carte numéro 154 de la série SWSH219 carte 19Carte numéro 19 de la série SWSH2

Ordres du Boss est la carte la plus importante de cette série. Après neuf mois sans moyen vraiment fiable de ramener un Pokémon du Banc adverse en Actif (Attrape-Perso, Attrape-Suprême et Attrape-Pokémon ont tous leurs inconvénients, Feunard et Florizarre & Vipélierre GX sont réservés à des archétypes spécifiques), on a de nouveau un Supporter qui fait tout simplement ça. C'est une réédition de Lysandre sous un autre nom, comme Recherches Professorales pour Keteleeria et Platane.
Ce Supporter s'inclut assez logiquement dans à peu près tous les decks, et remplace avantageusement Attrape-Perso. (Les decks basés sur Exploration de Leaf, qui sont un peu à l'agonie soit dit en passant, joueront toujours Attrape-Perso, mais ils auront aussi intérêt à avoir un ou deux Ordres du Boss en général.) L'impact de cette carte sur le format est immédiat : les decks qui essaient de patienter derrière une Poké Poupée de Lilie, comme Mill ou Morpeko V, sont en net retrait par rapport au format précédent.

Blancoton V, quant à lui, est une carte de stabilité supplémentaire, un Pokémon qu'on peut inclure dans la plupart des decks pour aller le chercher avec Rapide Ball et ainsi récupérer un Supporter. Cela peut être un Supporter de pioche, comme Recherches Professorales, mais aussi un Ordres du Boss ! Malgré sa ressemblance avec un Pokémon comme Tokopiyon GX, Blancoton V n'est pas du tout joué de manière aussi universelle, ce qui peut s'expliquer par le fait que Tokopiyon GX est une excellente carte à avoir en main de départ, tandis que Blancoton V ne sert à rien avant le milieu de la partie. Néanmoins, cela reste une carte que tout joueur ou joueuse devrait posséder en un exemplaire.


165 carte 165Carte numéro 165 de la série SWSH2

Reprendre un Pokémon en main, vous dites ? Ce genre d'effet a toujours été fort, et Epuisette de Rappel n'y fait pas exception. Pourquoi est-ce si intéressant ? Habituellement, les effets qui reprennent les Pokémon en main sont utilisés pour les soigner (on pense à Margie) mais, Epuisette de Rappel ne marchant pas sur les Pokémon GX ou V (ce qui inclut les VMAX), cette utilisation sera limitée. Mais il y a d'autres raisons de jouer cette carte !
D'une part, elle se comporte un peu comme un Echange en permettant de retirer son Pokémon Actif, sans avoir à le reposer sur le Banc, ce qui a l'avantage de libérer une place en cas de besoin. Mais Epuisette de Rappel permet aussi de réutiliser les Talents de Pokémon ! Une des meilleures cibles de cette épuisette est Jirachi, puisque l'Epuisette de Rappel permet d'utiliser plus de Souhait Stellaire qu'on a de Jirachi à sa disposition. (Vous avez cliqué sur le lien ? Cliquez sur le lien.)
On pourra aussi reprendre Zigzaton de Galar pour rajouter des dégâts, ou Mewtwo pour récupérer des Supporters. Mais il y a plus fort !
Voici une combo amusante. Avec Gouroutan, placez Jirachi Prisme Etoile au-dessus de votre deck. Puis utilisez le talent de M. Mime pour déplacer Jirachi Prisme Etoile dans les Récompenses. La prochaine fois que vous prenez une Récompense, si vous avez la place sur le Banc, piochez le Jirachi Prisme Etoile et hop, une Récompense gratuite ! Quel rapport avec Epuisette de Rappel ? Cette combo existe depuis Epée & Bouclier, mais Epuisette de Rappel la rend véritablement jouable, d'une part parce qu'elle permet de libérer de la place sur le Banc, et d'autre part pour pouvoir reprendre M. Mime et Jirachi Prisme Etoile en main -- soit pour réutiliser la combo une deuxième fois dans la partie, soit pour récupérer le Pokémon en main si on a dû starter avec, par exemple.
Epuisette de Rappel ne se retrouve pas dans tous les decks, mais tous les decks qui utilisent Jirachi en font usage, en gros.
A noter que l'Epuisette de Rappel fonctionne sur les Pokémon EX, ce qui est important pour le format Etendu. La combinaison entre Shaymin EX et Epuisette de Rappel est monstrueuse... tellement monstrueuse qu'il est probable qu'une de ces deux cartes soit bannie bientôt. (J'espère que ce sera Shaymin EX.)


93 carte 93Carte numéro 93 de la série SWSH2172 carte 172Carte numéro 172 de la série SWSH2

Bien, parlons du nouveau gros boss du game, comme on dit dans le milieu (je ne sais pas quel milieu). Les Pokémon VMAX n'étaient pas incroyables avant Clash des Rebelles, mais Lanssorien VMAX est là pour changer la donne. Pour deux énergies, il inflige 180 dégâts, mais 50 de ces dégâts sont répartis sur le Banc adverse. Ce sont des marqueurs de dégâts, donc Mew ne les prévient pas. En gros, Lanssorien VMAX peut très facilement mettre KO des Pokémon à faibles PV sur le Banc adverse. Cela inclut des Pokémon de Base qui évolueraient (les Pokémon Evolution font techniquement partie du jeu actuellement, mais seulement les VMAX. Les Evolutions normales ont été cordialement invitées par les designers du jeu à aller se faire défenestrer en enfer), mais aussi des Pokémon de soutien tels que Jirachi.
Lanssorien VMAX bénéficie d'une des premières itérations d'une nouvelle série d'Energies Spéciales, l'Energie Frayeur. (Pardon, l'Energie (p) Frayeur. Si vous comptez me reprendre là-dessus vous devez prononcer le symbole (p) quand vous dites le nom de la carte IRL.) Cette énergie permet de rajouter des marqueurs de dégâts au Pokémon qui attaque Lanssorien VMAX, et comme Lanssorien VMAX a beaucoup de PV, il aura le temps d'encaisser plusieurs attaques, donc l'Energie s'activera en général plus d'une fois !


67 carte 67Carte numéro 67 de la série SWSH2173 carte 173Carte numéro 173 de la série SWSH2

L'Energie Frayeur n'est pas la seule Energie Spéciale de Clash des Rebelles. Le type (l) a également droit à son joli boost, avec l'Energie Vélocité, qui renforce à peu près tous les archétypes électriques possibles. Piocher deux cartes, c'est simple, c'est fort.
Le type (l) n'a pas droit à un nouveau VMAX surpuissant (il a le droit à un nouveau VMAX tout court, par contre), mais il y a quand même un nouveau Pokémon V plutôt balèze qui rejoint ses rangs : Fulgudog V. Avec une attaque pour mettre des énergies (l) en jeu et une attaque qui fait des dégâts en fonction du nombre d'énergies (l) en jeu, on peut tout à fait construire un deck autour de ce toutou, qui accélère les énergies (avec l'attaque GX de Zeraora GX et Tokorico Prisme Etoile) afin de faire plus de dégâts derrière. Mais Fulgudog V trouve aussi sa place, plus simplement, dans le deck Pikachu & Zekrom GX qui est toujours l'archétype électrique de référence.


174 carte 174Carte numéro 174 de la série SWSH2171 carte 171Carte numéro 171 de la série SWSH2

Les Energies Spéciales sont à l'honneur, décidément ! Ces deux-là trouvent un peu moins leur place dans le métagame, mais c'est en raison des decks joués, et pas de leur force intrinsèque. L'Energie Jumelée est une Double Energie Incolore pour Pokémon à une Récompense. Elle aidera tous les Pokémon non-GX et non-V qui attaquent pour (co) (co) . On peut citer l'exemple du deck Lost March, qui peut utiliser cette énergie pour Natu et Doudouvet.
L'Energie Capture, quant à elle, possède un excellent effet et pourrait aider des decks plus lents à se mettre en place au premier tour. Jouer des Energie Capture revient en gros à pouvoir avoir plus de quatre Rapide Ball dans le deck, et ça c'est fort. L'inconvénient de cette carte, c'est que beaucoup de decks ont besoin d'énergies colorées et ne peuvent donc pas inclure Energie Capture, mais certains (surtout des decks genre Contrôle ou Mill, pour l'instant...) s'en servent très bien.


168 carte 168Carte numéro 168 de la série SWSH2

Enfin, citons la réédition d'Arrache-Outil ! Le format manquait de moyens de gérer les Outils adverses (Saubohne et Labos Lysandre ont tous deux leurs inconvénients) et avoir ça sous la forme d'un objet, c'est bien plus pratique ! Arrache-Outil n'est pas exactement un staple, on ne le joue pas partout, mais c'est une carte qu'on peut envisager de mettre dans de nombreux decks, et son existence rend des cartes comme Grande Amulette ou Poêle Métal moins puissantes.


2. D'autres cartes jouables

Un peu plus en vrac, mais voici d'autres cartes notables de cette extension. Vous noterez qu'il s'agit principalement de Pokémon V.
  • Salarsen VMAX : Le Pokémon VMAX électrique auquel j'ai fait allusion plus haut. Salarsen VMAX n'est pas une mauvaise carte, ses dégâts sont élevés (240 dégâts pour trois énergies si on peut empoisonner l'adversaire, par exemple avec le nouveau Miasmax qui est fait pour ça), mais il y a peu de raisons de jouer cette carte quand Pikachu & Zekrom GX existe et profite bien mieux de tout le support électrique. Salarsen VMAX est à garder sous le coude, mais pour l'instant, ce n'est pas un deck très impressionnant.
  • Moumouflon V : Un bon attaquant qui peut s'inclure dans un deck qui a les moyens de le charger en Energies, par exemple un deck avec Soudeuse, ou Sépiatroce.
  • Feunard V : Détenteur du nom d'attaque le plus alambiqué de l'ère moderne, Feunard V est également une tech pour les decks jouant Soudeuse. Ceux-ci ne sont pas au top de leur forme actuellement, mais c'est encore une fois une carte à garder à l'esprit car un Pokémon qui copie les attaques adverses peut rapidement devenir une excellente tech s'il y a des attaques fortes à copier dans le métagame !
  • Lézargus VMAX, Gorythmic VMAX, Pyrobut VMAX : Les trois formes VMAX des starters de Galar sont jouables, plus ou moins. En gros c'est des Pokémon avec beaucoup de PV et qui tapent assez fort. Pyrobut VMAX peut utiliser Soudeuse, Lézargus VMAX a une première attaque sympa pour ralentir l'adversaire, Gorythmic VMAX peut se combiner avec Gorythmic si jamais votre kif c'est un deck avec un singe qui charge un autre singe qui est le même singe, mais ça fait beaucoup trop de singes pour moi. Honnêtement j'ai regroupé les trois dans le même paragraphe parce que ces cartes me font mourir d'ennui. Désolé !!!
  • Dunaconda V et Monthracite : Un attaquant (f) et un accélérateur d'énergies pour le type (f) (et le type (fi) mais c'est pas Soudeuse donc on s'en passera). C'est un gros Pokémon basique avec un niveau 2 en soutien, c'est Keldeo/Blastoise, c'est Vikabulu, c'est toujours la même chose, sauf que le format est plus rapide maintenant donc le deck n'est pas bon. Peut-être qu'il sera bon après Ténèbres Embrasées, quand il y aura plus de Pokémon à faiblesse (f) dans le format.
  • Milobellus V : Ce Pokémon inflige des dégâts à l'adversaire en fonction de son coût de retraite et peut donc se combiner avec Absol mais aussi la nouvelle Mine de Galar. Pour l'instant, cette combinaison ne semble pas suffisamment forte, mais peut-être qu'elle vaudra quelque chose à un moment.
  • Hexadron et Hexadron V : Voici un concept un peu différent. Hexadron est un Pokémon constitué de six ennemis du premier niveau de Kirby's Dream Land, et le deck basé autour reprend cette idée de "six trucs ensemble" : on va essayer d'assembler six Hexadron (ou Hexadron V) en jeu. Chacun rend l'attaque d'Hexadron plus puissante, et chaque Hexadron V rend les Hexadron plus résistants. Ce deck peut utiliser Energie Jumelée bien sûr, mais aussi Energie Capture pour mettre en place les Hexadron plus vite. A noter qu'apparemment, Takuya Yoneda a joué ce deck au championnat national japonais en ligne (non officiel), qui a eu lieu avec l'équivalent japonais de notre set Ténèbres Embrasées (et donc notamment avec Ethernatos VMAX qui a faiblesse (f) ), donc ce concept pourrait avoir du potentiel dans le futur.
  • Luxray : Allez, on va le citer, mais c'est bien parce que ce monde manque d'attaquants niveau 2. Luxray tape à 160 pour une énergie, c'est plutôt fort, et il se combine avec Lixy et Luxio d'Ultra-Prisme. Si Luxray survit à une attaque, on peut le récupérer en main avec Epuisette de Rappel, reposer le Luxray sur un nouveau Luxio, et refaire Razzia Obscure. Ce concept a des faiblesses, mais il est jouable si vous aimez bien les decks inhabituels !
  • Miaouss de Galar : On regrettait son absence lors de la sortie d'Epée & Bouclier, il est finalement là... et on s'en moque un peu. L'avantage de ce Miaouss est qu'il permet de jouer Berserkatt de Galar dans un deck comme ADP / Zacian sans s'encombrer d'autres cartes de recherche que Rapide Ball. Néanmoins, le méta a évolué et Berserkatt de Galar est beaucoup moins utile qu'avant puisque le format se joue moins aux miroirs d'ADP Zacian, tandis que d'autres Pokémon comme Lanssorien VMAX sont de toute façon hors de portée des dégâts de Zacian V même avec deux Berserkatt et Création Altérée GX. Miaouss reste une bonne carte dans l'absolu, c'est juste qu'il faudra trouver un autre moment pour le jouer.
  • Finalement, parlons des Dresseurs. A part ceux mentionnés dans la première section de l'article, malheureusement, c'est un peu creux... le type (g) gagne le Stade de Greensbury et le type (w) le Grand Seau : des ajouts utiles pour les decks autour de ces types, certes, mais qui ne font pas rêver pour autant. (Le type (fi) a aussi le droit à sa carte mais je ne vous ferai pas l'affront de la mentionner dans un article censé parler de bonnes cartes.) On a sinon une réédition de Carolina, une carte un peu dépassée par la power creep, et Sonya. Sonya est une carte adéquate, même si c'est une variante moins forte de Recherche de Rose, et je ne vois aucune raison en 2020 d'imprimer une version moins forte de Recherche de Rose, qui en tant que Supporter de l'ère Diamant & Perle est bien dépassée maintenant. Mais bon elle est jouable.

3. Et du coup, c'est quoi qu'est fort ?

Le métagame a eu le temps d'évoluer depuis la sortie de Clash des Rebelles, au fil des compétitions en ligne, et il continue à changer régulièrement. Il n'y a pas de classement des decks qui fait consensus, mais on peut distinguer cinq decks qui sont au-dessus des autres.


3.1. PikaRom

Tout d'abord, Pikachu & Zekrom GX, qui n'est certes pas un nouveau deck (plus d'infos ici puis un peu ici) mais a connu une montée en puissance grâce à Fulgudog V et Energie Vélocité. L'Energie Vélocité rend Guzma & Pectorius (et donc Appel aux Escouades) plus intéressant, mais on peut également le jouer sans, avec Radar Electromagnétique.
Beaucoup de joueurs ont choisi de retirer Jirachi du deck, en partie car il est moins nécessaire et s'en passer permet de libérer de la place (celle de Jirachi et celle de Skateboard Evasion), mais en partie aussi pour ne pas donner de Récompense facile face à Lanssorien VMAX. En ne jouant que des Pokémon à une récompense qui ne restent pas en jeu (Tokorico Prisme Etoile et Marshadow), on force l'adversaire à mettre KO des Pokémon à deux Récompenses, plus Pikachu & Zekrom GX.
A titre d'exemple, voici la liste avec laquelle j'ai remporté le deuxième tournoi du Lysandre Championship Series. L'avantage de faire cet article un mois et demie après la sortie du set c'est que je peux vous filer des decklists avec lesquelles j'ai eu du succès ! Bien sûr, Limitless reste une référence pour trouver d'autres listes qui ont fait des résultats.
  2 Pikachu & Zekrom GX
2 Fulgudog V
1 Raichu & Raichu d'Alola GX
1 Zeraora GX
3 Dedenne GX
1 Tapu Koko Prisme Etoile
1 Marshadow

4 Recherches Professorales
3 Tanguy
3 Ordres du Boss
2 Rosemary
4 Rapide Ball
4 Electropuissance
4 Echange
3 Echange d'Energie
2 Radar Electromagnétique
2 Tampon de Réinitialisation
1 Attrape-Suprême
1 Grande Amulette
1 Arrache-Outil
1 Mont Tonnerre Prisme Etoile

4 Energie Vélocité
10 Energie (l)

3.2. Dragapult

Lanssorien VMAX, lui, est un nouveau deck. La base du deck est simple : on joue des Lanssorien VMAX, et des Energie Frayeur et Psy. Au-delà de ça, tout n'est que bonus ! Du coup, les listes varient un peu. Toutes les listes (sauf celles avec Exploration de Leaf, mais je crois que je suis la seule personne à avoir joué ce deck, et encore, c'était une fois en stream) jouent Jirachi et Epuisette de Rappel, ce qui permet d'inclure logiquement Zigzaton de Galar qui se combine bien avec Lanssorien VMAX en lui permettant d'augmenter les dégâts infligés au Banc (par exemple, deux talents de Zigzaton de Galar mettent un Jirachi sur le Banc à portée de KO via les dégâts de Fantômax). Au-delà de ça, certaines listes jouent Maillet Ecrasant ou Giratina pour ralentir l'adversaire, d'autres ont Sépiatroce pour, justement, résister aux Maillets Ecrasants. On peut jouer Zéroïd, Pierroteknik ou Ectoplasma & Mimiqui GX comme attaquants secondaires ou se concentrer sur Lanssorien VMAX, on peut jouer Super Rappel pour soigner un Lanssorien blessé ou M. Mime pour empêcher l'adversaire de soigner ses propres Pokémon (et notamment d'utiliser Epuisette de Rappel). Au niveau des stades, Centrale d'Energie et Chapelle des Châtiments sont les plus classiques, Forêt de Jade et Houle Chaotique sont également des options.
Personnellement, je recommande une lignée 1-1 de Sépiatroce afin de ne pas avoir de problème avec les decks qui s'attaquent aux Energies. Voici la liste qui m'a permis de remporter le troisième événement du Lysandre Championship Series :
  4 Lanssorien V
3 Lanssorien VMAX
3 Jirachi
1 Pierroteknik
1 Zéroïd
1 Sépiatop
1 Sépiatroce
1 M. Mime
1 Phione
1 Giratina (Tonnerre Perdu)
1 Dedenne GX

4 Recherches Professorales
2 Rosemary
2 Cynthia
3 Ordres du Boss
4 Trésor Mystérieux
4 Rapide Ball
4 Epuisette de Rappel
3 Echange
2 Skateboard Evasion
2 Tampon de Réinitialisation
1 Arrache-Outil
2 Forêt de Jade

4 Energie Frayeur
5 Energie (p)

3.3. Combo Zacian

On en a déjà parlé à la sortie de Epée & Bouclier, mais Zacian V est une carte absolument incroyable. Jusqu'ici, la meilleure manière de le jouer était en combinaison avec Arceus & Dialga & Palkia GX pour booster ses dégâts, ou éventuellement Lucario & Melmetal GX pour une approche plus défensive. Mais une troisième option s''ajoute maintenant : jouer Zacian V sans partenaire à trois récompenses, en misant sur la vitesse du deck. Ce deck utilise la combinaison de Gouroutan, M. Mime et Jirachi Prisme Etoile abordée dans la première section, et peut ainsi prendre des récompenses supplémentaires pour finir la partie rapidement, sans avoir besoin de compter sur l'aide d'ADP. Cette combinaison s'inscrit d'autant plus dans le deck que Gouroutan est un excellent partenaire à Zacian V, de base.
Dans l'ensemble, Combo Zacian est très fort et assez simple dans son concept, mais il faut quand même prendre les bonnes décisions : selon le match-up, utiliser la combo sera indispensable ou complètement inutile, par exemple. Il est également possible de techer contre différents decks, par exemple en ajoutant Zamazenta V contre le deck Dragapult.
Voici ma liste de Combo Zacian avec laquelle j'ai remporté un tournoi en ligne à 77 joueurs. Cette liste est quasiment calquée sur celle d'Azul Garcia Griego, qui a terminé deuxième avec ce deck au Limitless Online Qualifier #4 (perdant en finale contre un autre Combo Zacian joué par le japonais Taketo Seki). Cette liste est à la fois très stable et contient des attaquants secondaires utiles : Hoopa contre tous les decks utilisant des talents (notamment Dragapult et Spiritomb), et Necrozma Crinière du Couchant contre PikaRom afin d'achever un Pikachu & Zekrom GX entamé par Zacian V.
  4 Zacian V
3 Jirachi
2 Gouroutan
2 M. Mime
1 Jirachi Prisme Etoile
1 Dedenne GX
1 Hoopa
1 Necrozma Crinière du Couchant

4 Recherches Professorales
3 Rosemary
3 Ordres du Boss
4 Rapide Ball
4 Vélo Cross
4 Ecusson Métal
4 Echange
4 Epuisette de Rappel
2 Skateboard Evasion
1 Attrape-Suprême
1 Arrache-Outil

11 Energie (s)

3.4. Blacephalon

Pierroteknik est au coeur de decks efficaces depuis le début de la saison, grâce à sa capacité à mettre KO n'importe quel Pokémon en un coup, tout en ne donnant qu'une seule Récompense en échange. L'idée du deck est de charger Pierroteknik en énergies avec Soudeuse, puis d'accumuler en main des Energies (fi) grâce à des cartes comme Silex Ardent et Cristal Feu. Le deck utilise également des Pokémon de soutien comme Jirachi ou Plumeline GX.
Le principal ajout au deck depuis Epée & Bouclier est Epuisette de Rappel, qui fonctionne avec Jirachi mais également d'autres Pokémon qu'on peut ajouter au deck, comme Mewtwo pour réutiliser Soudeuse. Il est possible d'intégrer la combo de Gouroutan, M. Mime et Jirachi Prisme Etoile à ce deck, mais je suis de moins en moins convaincu que c'est le meilleur choix. D'autres cartes semblent en effet plus importantes : par exemple, je n'étais pas convaincu par Ordres du Boss dans le deck au début du format, mais il semble vraiment nécessaire d'avoir la carte afin de menacer les decks Dragapult qui peuvent, sinon, prendre le temps de se mettre en place sans crainte.
Je vous propose donc la decklist la plus récente jouée par Azul Garcia Griego au PokeX Invitational, un tournoi en ligne. Cette liste a des choix un peu inhabituels, comme Oeuf Chance ou Tampon de Réinitialisation, mais elle offre ainsi plus d'options qu'une liste classique, tout en gardant les cartes de stabilité qui permettent au deck de régulièrement infliger des OHKO même à des Pokémon à 320 PV.
  4 Jirachi
3 Pierroteknik
1 Pierroteknik GX
1 Nigosier V
1 Mewtwo
1 Plumeline GX
1 Dedenne GX
1 Zacian V

4 Soudeuse
1 Ordres du Boss
4 Rapide Ball
4 Silex Ardent
4 Cristal Feu
4 Echange
3 Epuisette de Rappel
3 Récupération d'Energie
1 Attrape-Suprême
1 Tampon de Réinitialisation
1 Canne Ordinaire
1 Oeuf Chance
1 Skateboard Evasion
1 Usine Thermique Prisme Etoile
1 Ultra-Dimension

13 Energie (fi)

3.5. Spiritomb

Finalement, Spiritomb a fait une apparition surprise au fil des compétitions. Abandonné au Japon puisque l'Energie Multicolore n'y est plus au format Standard, des joueurs occidentaux ont cependant remarqué que Spiritomb pouvait être un attaquant valable dans ce format combiné avec des cartes comme Ceinture Agitée, Lippoutou, et même Arceus & Dialga & Palkia GX. Spiritomb tape dans la faiblesse de Lanssorien VMAX, ce qui en fait une carte très intéressante (avec trois marqueurs de dégâts et une Ceinture Agitée, c'est un OHKO !) mais ses faibles PV le mettent aussi en difficulté face à ce même deck, donc c'est à double tranchant.
ADP / Spiritomb, un deck popularisé par l'américain Ross Cawthon, a peu à peu laissé sa place à un deck Spiritomb pur, accompagné d'autres attaquants à une énergie, notamment Mouscoto qui est très fort contre Pikachu & Zekrom GX, et Pierroteknik GX qui prend une Récompense une fois dans la partie avec son attaque GX. Cela rappelle un peu le deck Zapdos / Ultra Beasts de la saison dernière, avec un plus haut potentiel de dégâts, mais une moindre capacité à viser les Pokémon du Banc adverse. Ce deck utilise également très bien Epuisette de Rappel qui permet d'utiliser plusieurs fois le talent de Lippoutou et ainsi mettre exactement le nombre désiré de marqueurs de dégâts sur Spiritomb !
C'est cet archétype qui a remporté le Limitless Invitational. Voici la liste jouée par Kevin Krueger, le vainqueur. (Le finaliste, Luke Morsa, jouait pratiquement la même liste.) Cette liste est un peu particulière, avec des choix inconventionnels comme Yveltal GX pour OHKO plus facilement les Pokémon à gros PV, mais elle a été très efficace.
  4 Spiritomb
4 Jirachi
2 Lippoutou
1 Mouscoto
1 Yveltal GX
1 Zigzaton de Galar
1 Mew
1 Mewtwo
1 Dedenne GX
1 Plumeline GX
1 Giratina

4 Recherches Professorales
4 Rosemary
2 Ordres du Boss
4 Rapide Ball
4 Epuisette de Rappel
3 Ceinture Agitée
2 Super Ball
2 Echange
2 Skateboard Evasion
1 Attrape-Suprême
1 Sac d'Aventure
1 Canne à Pêche de Néphie
2 Chapelle des Châtiments
1 Marché Noir Prisme Etoile

4 Energie Multicolore
4 Energie Unitaire (f) (d) (fe)
1 Energie Boréale

3.6. Et le reste

Dans l'ensemble, Clash des Rebelles est un format que je trouve intéressant. Les cinq decks ci-dessus sont très forts, mais aucun n'a clairement l'avantage sur les autres, et chacun de ces decks peut être construit de manière à améliorer son match-up contre les autres decks (mais pas tous à la fois). Bien sûr, ce ne sont pas les seuls decks jouables, et il en existe de nombreux autres qui peuvent être joués. Ils seront peut-être moins forts dans l'absolu à cause de quelques mauvais match-ups, mais il ne faut pas les sous-estimer pour autant : ils peuvent tout à fait battre les cinq decks ci-dessus ! En voici une liste non exhaustive.
  • Arceus & Dialga & Palkia GX est toujours vivant. Même s'il n'est plus aussi dominant qu'avant, il peut toujours être combiné, soit à Zacian V, soit à Spiritomb. Les decklists d'ADP / Zacian n'ont pas vraiment évolué depuis Epée & Bouclier à part l'ajout d'Ordres du Boss et éventuellement de Blancoton V, mais c'est un deck qui est toujours très puissant.
  • Mewtwo & Mew GX est en déclin. L'ère des GX est terminée, il ne reçoit plus de nouvelles cartes et stagne donc comparé à d'autres archétypes. Lanssorien VMAX est également une grosse menace puisqu'il lui inflige facilement des dégâts élevés à cause de sa faiblesse. Cela étant dit, ce n'est pas pour autant que le duo miraculeux a dit son dernier mot ! Des cartes comme Jirachi GX permettent de résister à Lanssorien VMAX, et la faible popularité actuelle de Mewtwo & Mew GX signifie aussi que ses contres, comme Mimiqui, ont également disparu de la circulation.
  • Les decks Mill (Cinccino ou Magcargo), qui visent à vider le deck adverse avec Jujube & Zhuman, étaient une des terreurs du format avant Clash des Rebelles. Ils ont fortement reculé dans le format actuel, pour deux raisons : d'une part, la popularité d'Ordres du Boss, qui permet plus facilement de contourner Poké Poupée de Lilie pour s'attaquer aux Pokémon de Banc du deck, et d'autre part, l'arrivée de Lanssorien VMAX, qui peut facilement causer un massacre sur le Banc avec son attaque et mettre KO des Pokémon à faibles PV comme Pashmilla. Cela étant dit, Mill n'est pas pour autant à enterrer, et les aficionados du deck continuent à faire des résultats avec. Cinccino Control, cousin de Cinccino Mill, qui a beaucoup de cartes en commun avec lui mais cherche plutôt à bloquer l'adversaire qu'à directement agresser son deck, fait également des apparitions de temps en temps.
  • Pour les gens qui veulent contrer les gros Pokémon de base (ou les petits Pokémon de base) qui dominent le format, Ixon de Galar est toujours une option ! Ce deck a récemment récupéré les faveurs de certains joueurs. En théorie, Ixon est excellent contre les decks qui n'ont que des Pokémon de Base, et Ténéfix V et Yveltal GX sont très forts contre le deck Evolution principal du format, Dragapult. En pratique, les choses ne se passent pas toujours aussi bien, mais cet archétype reste tout à fait jouable.
  • Plus étrange : peut-être vous rappelez-vous du concept de Dark Box, un deck basé sur Dimoret GX qui utilise des attaquants (d) et déplace les énergies entre eux. Cet archétype, qui semblait pouvoir trouver une place dans le format à la sortie d'Harmonie des Esprits, n'a jamais véritablement percé, et semblait voué à rester au stade de "idée cool mais qui marche pas en pratique". Pourtant, très récemment, ce deck semble être revisité par certains joueurs. Comme tout deck Toolbox, on peut y inclure des Pokémon spécifiques pour battre certains matchups, comme Méga Lockpin & Rondoudou GX contre Pikachu & Zekrom GX, ou Persian d'Alola GX contre Blacephalon et Spiritomb. Quand le métagame commence à être bien défini et qu'on sait exactement quoi contrer, c'est le moment où un tel deck peut briller ! Dark Box pourrait-il être le meilleur play pour la Players Cup ? J'ai des doutes, je l'admets, mais je suis curieux de voir ce que le deck va devenir.
  • Finalement, mentionnons une curiosité : Zarbi MAIN / Malamandre ! Ce concept n'est pas nouveau, mais une nouvelle variante de ce deck est apparu, qui combine ces cartes à Psykokwak et Clément pour empêcher l'adversaire de jouer Rosemary ou Tampon de Réinitialisation. Le boost récent apporté au deck est Epuisette de Rappel (encore elle !) qui permet en fin de partie de reprendre ses Malamandre en main et ainsi d'augmenter son nombre de cartes en main, ce qui peut permettre de dépasser le seuil des 35. Ce deck est assez simple à jouer et très répétitif, mais étonnamment efficace.

Encore une fois, cette liste est non exhaustive. D'autres decks, notamment ceux qui ont pu marcher dans des formats précédents, comme Malamar / Spell Tag ou Fire Toolbox pourraient aussi fonctionner... mais il faut bien s'arrêter quelque part.

J'espère que cette petite analyse du métagame aura pu vous aider, que vous débutiez dans le jeu ou pas du tout. Bonne chance à tous ceux et celles qui se sont qualifié-e-s pour la Players Cup !

Si vous avez des questions, ou si j'ai encore foiré certaines de mes balises, n'hésitez pas à laisser un commentaire (enfin, à répondre à ce topic) ! Et on se reverra pour un prochain article abordant la rotation 2021 du format ainsi que le prochain set, Ténèbres Embrasées !

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 01 juil. 2020, 17:31
par Willem59
Merci pour cette review d'EB2, toujours complet comme d'habitude!

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 01 juil. 2020, 18:43
par Zzju62
Merci, super article ! Abordable, il N permet aux novices comme moi d'en apprendre beaucoup !
Citer les cartes avec leur lien c'est super pratique.
J'ai pu comprendre quelques mécanique c'est génial !
Merci, au plaisir de te voir dans defutures publications !
Ju.

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 01 juil. 2020, 20:53
par Caratroc
Jirachi is cool ! 8)

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 02 juil. 2020, 09:23
par Zarmakuizz
Caratroc a écrit :
01 juil. 2020, 20:53
Jirachi is cool ! 8)
La vériter depuis 2013 :3

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 02 juil. 2020, 18:01
par ptivaroi83
Merci énormément cet article est génial :p

Et perso pour rebondir sur la darkbox (d) la mienne est quand même intéressante pour contrer le gros deck du moment et je me régale avec.
Est-ce que je vais la jouer à la Player Cup je m'interroge encore....

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 03 juil. 2020, 18:47
par Gabrielsab23
Et bien pour moi, ce sera Ixon pour la Player's Cup. J'ai pourtant joué à fond Mew/Mewtwo feu tout le mois de Juin mais ce fut trèèèèèèès compliqué...

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 03 août 2020, 09:51
par Shehroz
Zarmakuizz a écrit :
02 juil. 2020, 09:23
Caratroc a écrit :
01 juil. 2020, 20:53
Jirachi is cool ! 8)
La vériter depuis 2013 :3
La véritER ouais😂.

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 03 août 2020, 23:41
par Luby
Non, arrête de répondre à des messages vieux d'un mois, s'il te plait. Ce n'est pas un truc qui se fait sur un forum.
(et, psst, si tu veux reprendre les gens sur les fautes d'orthographe, commence par corriger le "peut" en "peu" dans ta signature !)

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 04 août 2020, 13:46
par Zarmakuizz
Quelle idée de corriger une faute volontaire. :noel:

Re: Analyse de set (& de métagame) : Clash des Rebelles

Publié : 04 août 2020, 17:39
par Shehroz
Oui oh ça va je rigolais me détestez pas😐